Menu utilisateur
Menu

[35] Notre bulle familiale

Récit de construction de Id&deco - 90 messages - Affiché 3.362 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Id&deco

Messages : 132
Dept : 35
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

01 avril 2018 à 17h35

Présentation du projet :

Depuis le début de l'année, je me suis inscrite sur ce forum pour commercer à me renseigner sur la construction, piocher des idées, lire des récits, ça nous a confirmé ce que l'on voulait Merci à ce forum pour tout ce partage de vie, et c'est donc à notre tour de participer! C''est donc l'histoire d'un couple de trentenaires, avec 2 enfants , qui se lancent dans la Grande Histoire de la Construction.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

01 avr. 2018
19:55:36

Tout commence par quelque chose ..

Préparation > Autres
Janvier 2018 :  tout se déclenche !!!  Des changements professionnels pour ma part, une envie commune avec mon conjoint d'avoir notre chez-nous à nous. 
Nous commençons donc à démarcher la banque de mon conjoint, histoire d'avoir une idée du montant que la banque pourrait nous prêter. Pour l'instant, nous sommes dans l'optique d'acheter une maison déjà construite pour plusieurs raisons : + rapide , un stress différent, nos jobs nous prennent beaucoup de temps à tous les 2, donc pour l'instant nous sommes dans l'optique de rechercher une maison déjà construite. Mon conjoint a épluché toutes les annonces de vente de maison qui correspondait à notre budget, mais cela n'a pas été très fructueux : maisons trop chères, ou avec trop de travaux, pas dans notre secteur... A ce moment là, nous repensons au montant plus élevé que nous pourrions emprunter lors d'une construction neuve grâce au PTZ. Très rapidement, nous prenons la décision de faire construire notre maison pour plusieurs raisons : nous nous rendons compte que nous avons beaucoup de critères, nous avons une idée très claire de la forme de la maison, de l'espace intérieur, de l'aménagement.  Alors, c'est parti pour le grand saut ! 

Février 2018 : nous commençons par chercher un terrain. Sur un site d'annonces très connu, nous remarquons qu'il y a un constructeur (parmi tant d'autres) près de chez nous, qui propose le pack terrain + construction : Empire Construction. Rendez vous calé très rapidement avec une commerciale, d'une durée d'1h pour apprendre à se connaitre, ( montant alloué au terrain et à la construction, secteur choisi, notre composition de famille ) et décrire nos envies et voir ce qu'elle nous propose. Elle nous indique 4 terrains dans le secteur que l'on souhaite. Nous décidons d'aller les voir et déjà de se faire une idée et de revenir vers elle avec notre ressenti.

Nos critères : 
L'emplacement : proche d'une 4 voie pour rejoindre Rennes, nos lieux de travail et les écoles de nos enfants. 
La ville en elle-même : les commerces, les associations sportives, la vie de la commune. 
L'exposition du terrain : Sud, Ouest  (Je viens du Sud, j'ai besoin de soleil !!!!)
et bien sûr, le prix du terrain : nous voulons pas dépasser un certain montant pour le terrain pour avoir un budget conséquent pour la maison en elle-même. Pour parler un peu de prix, en sachant que l'emplacement joue un rôle très important dans notre choix de terrain, nous aimerions pas dépasser un budget de 60000 euros pour un terrain. Dans notre secteur choisi, malheureusement pour nous, avec ce budget, on se rend compte que le "fameux terrain" va être plus petit que prévu... On décide de se déplacer et d'aller visiter les terrains proposés par Empire Construction. 

1er : à St Germain en Ille : Déjà on traverse le village, nous sommes un mercredi après midi, il y a rien, des maisons avec des volets fermés, personne dans les rues, seulement une épicerie, qui fait dépôt de pain-bar-poste-tabac ! le couperet tombe très rapidement : pas possible pour nous de vivre dans un village comme ça!

2eme terrain : Chasné sur Illet : petit bourg aussi, pas grand chose comme commerce, mais c'est un endroit qui est en voie de développement, très facile d'accès. Un environnement sympathique, bien pour les enfants car beaucoup de construction sont déjà finies et l'on voit déjà qu'il y a des futurs copains ! Le terrain en lui même et au bout d'une petite rue, sans beaucoup de vis à vis. Par contre la maison d'à coté, a son niveau de jardin plus haut que sa maison. Sa terrasse se trouve enclavée entre la maison et les quelques marches à monter nécessaire pour arriver sur la pelouse. Cette configuration ne nous séduit pas, si jamais c'est une configuration obligatoire... 

3ème terrain : St Aubin d'Aubigné : grand et bonne surprise pour moi qui ne connaissait pas ce coin là! Un bourg très sympa, très dynamique, plusieurs boulangeries, boucheries, épiceries, cavistes, ( oui, on adore manger!!), coiffeurs, cabinets médicaux, supermarché. Nous validons la commune en soit : l'accès est rapide et pratique pour rejoindre Rennes, 2ème bon point. Le terrain entre dans notre budget et est plus grand que prévu 411m2 donc très bonne surprise MAIS malheureusement, l'exposition ne nous plait pas : le sud se trouve au niveau de l'entrée de la maison, donc l'espace jardin est au nord. Ce qui nous oblige d'avoir notre futur espace terrasse coté rue, à l'ouest et au sud afin de bénéficier de la meilleure exposition... pas top ... 


En parallèle, nous avons avancé sur différents points : et principalement notre choix de construction : entre faire appel à un constructeur, à un maître d'oeuvre ou à un architecte. Mon conjoint était plus penché pour le choix de constructeur et moi, par un architecte ( j'ai fait des études d'architecture intérieure et travaillé dans le bâtiment pendant plusieurs années) Clairement, il fallait faire un choix : la "petite" superficie de notre futur terrain au vu des prix du m2 aux alentours de Rennes, la maison que j'avais en tête, n'était pas faisable ( une maison de plain pied, en U avec un coté "enfant", un coté "parent", avec un patio au centre qui accueillerait la cuisine et le salon ) De ces faits, nous avons supprimé le choix de travailler avec un architecte et je ne voulais pas travailler avec un maitre d'oeuvre, et franchement j'étais pas forcément ravie de faire appel à un constructeur pour plusieurs raisons personnelles ( le fait de ne pas choisir les artisans qui interviennent, le fait de ne pas savoir le montant précis des lots, d'en connaitre beaucoup dont leur façon de travailler ne me convient, le fait d'avoir différents sous-traitants qui interviennent sur notre chantier avec toutes les complications de communication, que ça peut apporter si jamais il y a des litiges ... bref, la liste est assez longue mais c'est uniquement dû à ce que j'ai vu lorsque j'étais sur les chantiers) Après de longues heures de discutions avec mon conjoint, nous décidons de démarcher des constructeurs mais pas n'importe lesquels : des constructeurs qui font plutôt des projets haut de gamme, qui sont à l'écoute de nos envies, et qui vont nous proposer un projet PER-SO-NA-LI-SE !! 

Nous avions échangé déjà avec Empire Construction, mais je n'ai pas forcément accroché avec leur démarche commerciale, nous n'avons pas eu l'impression d'être vraiment écouté, une impression d'être un numéro de dossiers parmi d'autres et surtout un manque de réactivité. Suite à nos visites des 3 terrains que j'ai expliqué précédemment, nous lui avons envoyé un message pour lui expliquer nos impressions et qu'on avait besoin d'échanger avec elle : pas de réponse ! 15 jours après elle appelle mon conjoint pour nous dire qu'elle a 2 autres terrains à nous proposer mais sans plus d'infos et surtout sans avoir entendu nos précédentes impressions. On décide quand même de fixer un rendez vous et nous envoie par mail les plans cadastraux des 2 terrains en questions. 

3ème terrain : De nouveau à Chasné sur ILLET. Un terrain au bout d'une impasse, tous les terrains sont construits aux alentours. Terrain de 370 m2 et dans notre ordre de prix. Mais malheureusement très rapidement nous remarquons un gros point négatif : une maison construite il y a très longtemps en contre bas sur tout le coté de notre maison et franchement vraiment pas jolie alors à part s'entourer de claustras, pas d'autres moyens de ne plus avoir cette "mauvaise vue" et dans ce cas là, on n'a plus de vue dégagée et d'impression d'espace qu'on a envie d'avoir quand on vit en maison. 

4ème terrain proposé  : Chasné sur Illet : terrain bien exposé, 420m2 mais son prix trop élevé et le manque d'animation dans le bourg ( clairement, il y a rien ) on fait que ce terrain a été très vite supprimer de notre liste. 

Donc pour conclure avec Empire Construction, nous décidons de stopper toute collaboration car nous nous sentons pas assez en confiance pour leur confier notre projet de construction. 

Je vous laisse lire mon deuxième article " choix du constructeur" pour en savoir plus  
Partager | Citer |
1
 
01 avr. 2018
21:32:26

Démarches pour choisir notre constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Courant Février : 
En parallèle de nos recherches pour notre terrain, nous avons commencé à démarcher plusieurs constructeurs. C'est mon conjoint qui s'est chargé de faire déjà un tri parmi tous les constructeurs présents sur le marché. c'est là aussi qu'on dit "MERCI" à Forumconstruire, et à tous les membres pour tous les avis qu'il y a, les conseils et les petites astuces que l'on peut trouver sur ce forum, alors MERCI !!! 

Plus le temps passe, plus nous avons des idées assez précises pour notre maison : 
- un minimum de 130m2
- une maison contemporaine, à toit plat, mono-pente ou 4 pans ( tout sauf 2 pans et toit arrondi) 
- une maison cubique avec du rythme et des avancées 
- un grand espace à vivre minimum 50m2 
- une cuisine ouverte sur le salon, tout en ayant quand même son propre espace. La cuisine prend une place importante chez nous, car nous ne souhaitons pas de salle à manger. 
- un espace parental, séparé de l'espace à vivre, avec salle de douche avec fenêtre, et un grand dressing !! 
- étage dédié aux enfants, avec une grande salle de bains, une surface de chambre minimum de 12m2 
- un dressing commun aux 2 chambres
- un espace mezzanine conséquent aussi où l'on peut retrouver un espace bureau, ( mon conjoint est d'astreinte plusieurs soirées et week-end dans le mois et je peux être amener moi aussi à travailler de chez moi lors de certaines périodes), un espace salle de jeux-détente pour les enfants, et un espace minimum de 11m2 pour une future chambre, qui servira de chambre d'amis, ou de 3ème chambre pour un autre enfant. 
Esthétiquement, nous aimerions aussi un vide sur le séjour, avec une grande ouverture sur le jardin, et une grande fenêtre verticale au niveau de l'escalier.

Mi février : nous avons rendez vous avec : 
- DBL Constructeur, basée à Rennes. Un super contact avec le commercial Arnaud, il a très vite cerné nos envies et notre mode de vie; Après 3h de rendez vous, nous partons rassurés ( surtout moi, car je n'étais vraiment pas emballée de faire appel à un constructeur). Il a pris beaucoup de note, nous a montré ces précédentes réalisations, nous a déjà expliqué leur fonctionnement, les grands points de la construction. Nous avons aussi parlé avec lui de notre recherche de terrain, et il nous en a présenté un autre qui venait de se libérer à St Aubin d'Aubigné, la commune que nous avions fort apprécié et qui nous pensons relie tous nos critères. 
Sans tarder, nous décidons d'aller directement voir ce terrain et une grande surprise pour nous, il a l'exposition qu'il faut : plein SUD. A l'est, il y a une piste cyclable qui nous sépare des voisins, et du coté Ouest, il y a un terrain libre, plus petit. Critère exposition OK, critère emplacement OK, critère prix OK. Nous mettons une option avec le lotisseur pour nous permettre d'avoir une base pour débuter le dessin des plans de notre future maison. Il mesure 11m de large sur 28m de long, il est légèrement en pente mais rien de bien méchant. Petit bémol pour la surface de 303 m2.. mais bon il faut faire des choix !!!Nous attendons le retour pour la présentation des plans de DBL Constructions pour échanger avec lui sur ce point là. Nous n'avons pas attendu longtemps car 3 jours après il nous présentait son projet. 
Un dossier très complet, une vue d'ensemble de la maison implantée sur le terrain, des vues des 4 façades, 1 plan du rez de chaussée, un plan de l'étage, 2 perspectives de la pièce de vie, avec un recapitulatif des surfaces de chaque espace et le fameux prix final de la construction. 

3ème constructeur : Maison Battais, route du meuble à Melesse. Un rendez vous de 2h environ avec le commercial Marc, de la même manière que DBL pour lui expliquer nos envies et notre style de vie. La différence notoire que l'on peut remarquer, c'est qu'ils utilisent les briques comme matériau de construction, qu'ils proposent un enduit plâtre plutôt que des plaques de BA13. Nous avons lu aussi sur différents posts, que leur prix est assez élevé mais nous avons lu que des bons retours. 

4ème constructeur : Maison Création, avec Jean Marie, connu grâce à nos balades dans les lotissements où l'on a vu une pancarte de leur société devant le chantier et où la maison correspondait tout à fait à nos envies. Un commercial de notre âge, dynamique qui nous présente aussi son fonctionnement et les dessinateurs, il prend aussi beaucoup de notes, et nous demande particulièrement le "petit plus" qui faudrait pour que nous décidions de travailler avec lui. J'ai bien aimé, au moins il a toutes les cartes en main pour nous présenter quelque chose qui va nous séduire. A coté de ça, son coté très sûr de lui, ses "petits tacles" contre les autres constructeurs, est un brin agaçant. Je sors du rendez vous en disant clairement à mon conjoint que je l'attends au tournant et qu'il va falloir un projet très abouti pour nous séduire. 

Entre temps Maison Battais nous rend son projet : à la première impression, cela ne nous plait pas c'est une maison rectangulaire, à 2 pans , tout ce qu'on aime pas ( ça commence bien!! ) Pas de d'implantation de la maison sur le terrain, 2 vues de facades, 1 perseptive de l'extérieur mais rien de l'intérieur. Il y a quand même des petits points positifs mais rien qui fasse très grande concurrence à la proposition de DBL Construction. Nous sommes déçus clairement car pour nous, il était dans le top 2 des premiers rendez vous que nous avons apprécié.. Dommage !!

Ensuite, du fait de l'éviction assez directe de Maison Battais, nous avons décidé de voir Maison MTB. Un premier rendez vous chez nous qui a été plus rapide et plus simple que ceux que nous avons eu avec les autres constructeurs et rapidement nous sommes pas forcement convaincus, par ses réponses à nos questions ( des réponses moins détaillées, des propositions plus standardisées, des maisons plus "basiques" ) mais bon, nous lui laissons une chance de défendre aussi son projet. 2 semaines plus tard, il nous présente ces plans et notre intuition était bonne, cela ne colle pas du tout avec ce que l'on désire. 

3 semaines après notre premier échange avec Maison Création, l'heure fatidique de présentation des plans est arrivée!!! OUF, nous étions impatients car c'était vraiment le principal concurrent de DBL Construction et du fait de son assurance certaine lors de notre première rencontre, je l'attendais au tournant  Et verdict, très beau projet aussi, des choses qui différent aussi de DBL. Nous hésitons entre les 2 constructeurs, il nous faut quelques jours pour mettre au clair, les points positifs et les points négatifs de l'un et l'autre. 
Partager | Citer |
1
 
02 avr. 2018
14:13:43

Le choix est fait

Préparation > Choix du constructeur
Mars 2018 : 

Ca y est on a fait notre choix : nous choisissons de signer notre projet de construction avec DBL. Il est vrai que dès le début, nous avions été séduits par nos rendez vous : très rapide pour ses réponses, très concis, il nous a vraiment très bien expliqué les différentes étapes de la construction et leur notice de construction. Il est vraiment parti d'un plan vierge et non de mixte de plans de catalogue. Ses plans sont piles poils dans ce qu'on lui avait demandé, il a pensé à la moindre chose. On fait quelques modifications de fenêtres, on rajoute des portes à galandage. Et hop mi mars, ça y est on signe notre CCMI. On se met d'accord sur les travaux que l'on fait faire, et les travaux que l'on fera ensuite. Nous sommes très libres, de rajouter des choses, d'en enlever si on le désire . Il faudra juste, qu'au rendez vous que l'on aura un peu plus tard avec notre chef de chantier et le directeur, dans leurs bureaux, qu'on se mette d'accord sur les plus values ou moins values.

Nous partons donc sur une maison de 147m2 ( on ne voulait pas dépasser les 150m2 pour éviter de passer par l'étape de la validation de nos plans avec un architecte ! on reste raisonnable, la maison d'architecte sera pour un autre projet dans une dizaine année quand on vendra cette première maison ), avec un toit mono-pente zing avec 2 avancées aussi en toit zing, avec une chaudière thermodynamique et des panneaux solaires, un chauffage au sol au gaz pour le RDC, des radiateurs à eau pour l'étage. 

L'entrée se fait donc par le Nord, nous sommes en recul de 7m par rapport à la rue, pour que notre garage soit aligné avec les autres. Il y aura 2 places de parking en béton fait par le lotisseur devant notre garage et un espace de pelouse qu'on aménagera surement plus tard. Un porche est prévu au niveau de l'entrée pour être à l'abri, avec un spot détecteur de présence. 
L'entrée est un espace d'environ 9m2 nous voulions vraiment un sas de séparation entre l'entrée et l'espace de vie. De cet espace, nous en profitons pour prévoir : 
- un grand espace de dressing pour les manteaux, et chaussures de toute la famille. 
- les toilettes suspendues avec lave main 
- l'accès à notre espace parental de 15m2 avec la salle de douche à gauche ( très simple : une douche italienne de 120x100cm et un meuble vasque avec une fenêtre) notre chambre au milieu et à droite un dressing de 4m2 ( que je compte bien exploiter au maximum du maximum ) 

Ensuite, nous rentrons dans la pièce de vie : 
- lieu où il y a l'escalier puisque nous voulions une grande et haute fenêtre fixe, style grande meurtrière de 6m de haut et 85cm de large, à l'est pour bénéficier des premiers rayons du lever du soleil.
- un salon avec une fenêtre panoramique à l'Est où la TV viendra surement s'installer en dessous et une grande baie vitrée coulissante sur le jardin plein sud. 
- la cuisine qui prend une place importante dans la maison puisque nous ne voulons pas d'espace de salle à manger avec une table à proprement dit, mais plus un grand espace îlot à hauteur de bar, où l'on peut se retrouver en famille et entre amis pour des moments très agréables. Baignée de lumière aussi avec une grande baie vitrée coulissante plein Sud et une porte-fenêtre à l'Est . je ferai un article spécial Cuisine pour nous expliquer le projet. 
- on y trouve aussi un accès au cellier, où il y aura un maximum de rangement pour retrouver toute l'épicerie d'un coté et un espace pour accueillir le lave linge, le sèche linge et la chaudière, sans oublier l'accès au garage. 

Pour l'étage, un grand espace mezzanine de 19m2 qui : 
- va accueillir un espace canapé lit pour accueillir nos amis et famille, un espace salle de vidéo puisque l'on veut installer un rétroprojecteur par la suite, 
- va accueillir aussi un espace bureau avec sa propre fenêtre et un espace de jeu pour les enfants, avec un rêve de mettre un billard.
- désert la salle de bains des enfants où il y a une douche bac plat, 2 vasques et une baignoire avec une grande fenêtre
- désert chacune des 2 chambres pour les enfants où il y a au milieu leur dressing en commun.

Pour l'instant, il y a 2 chambres. Mais nous avons pensé à ce que la mezzanine soit cloisonnée pour faire une 3ème chambre si nous en avons besoin ou pour la revente par la suite. Il y a aura quand même un espace bureau qui sera pus petit mais qui existera si jamais cette 3ème chambre se crée. 
Partager | Citer |
1
 
02 avr. 2018
16:45:28

Le financement de notre maison

Préparation > Crédit
Février - Mars 2018 : 
C'est bien beau de rechercher notre construction mais à un moment, il faut que l'on s'attarde sur notre moyen de financement. Le choix d'un courtier nous a semblé très vite la bonne solution. Nous en avons rencontré 3 : CAFPI, Immoprêt et Financae. 

CAFPI : une grande enseigne, tous indépendant. On est très bien reçu, le courtier est dynamique, nous pose pas mal de question sur notre vie professionnelle, vie personnelle, le style de maison que l'on désire. Nous avions préparé le rendez vous en amenant déjà des documents nécessaires à avoir une simulation précise : photocopie carte d'identité, impôts sur le revenu, contrat de travail, fiche de paye, crédit en cours ou non, justificatif de domicile, quittance de loyers. Après 1h de RDV, notre capacité d'emprunt nous satisfait. On peut déjà partir sur un beau projet, tout en faisant tout de même certaines concessions. 
Nous décidons d'aller voir un autre courtier à coté de chez nous : Immoprêt. Après 1h de rendez vous il nous valide un peu à la hausse notre capacité d'emprunt mais grossièrement on reste sur notre budget. Un rendez vous professionnel, mais nous restons sur notre faim. Il manque un déclic pour faire affaire avec lui.. 

Nous discutons avec notre constructeur et au fil de la conversation, il nous indique une autre société de courtage "Financae" basé à Rennes. Rendez vous pris avec Pierre Yves, à la maison et directement le feeling passe! A la fin du rendez vous on lui dit que c'est avec lui qu'on a envie de continuer, on a pas mal de documents administratifs à lui faire parvenir pour débuter le montage du dossier. 
Au fil du rendez vous, nous parlons du 1% patronal et décidons de se renseigner chacun de notre coté auprès de nos employeurs pour avoir plus de renseignements. Depuis Janvier 2018, nos 2 employeurs cotisent au même organisme "Action Logement" nous pouvons donc monter un seul dossier mais on décide de tenter le coup. Lorsque j'appelle leur service, j'échange avec une personne très compétente qui m'explique en quoi cela correspond, qui me pose des questions sur notre projet pour nous assurer déjà que l'on est éligible. Et Surprise : on l'est ! Nous décidons donc de monter notre dossier, on pourrait bénéficier de 10000 euros à un aux de 1% sur 20 ans. Suite à un prochain épisode pour avoir la validation de notre dossier. 
Partager | Citer |
0
 
26 mai 2018
13:46:42

Quelques nouvelles, cela suit son cours ...

Préparation > Crédit
AVRIL 2018 : 
Un peu plus d'un mois est passé depuis mon dernier article : tout suit son cours normalement. Nous sommes dans les temps prévus. C'est un moment pas très intéressant car il y a beaucoup d'attente, pas de grands changements. 
Mais mine de rien, nous avons travaillé sur notre crédit. Nous nous sommes mis d'accord avec notre courtier pour le montant à emprunter. Nous avons essayé de prévoir un maximum de charges pour essayer d'avoir vraiment une idée d'un montant le plus précis que possible. Mine de rien , avec mes expériences professionnelles dans le domaine ( et un chéri qui m'a fait confiance J'aime ! ) ça était assez rapide pour nous! Ce temps-là n'est pas forcément le plus agréable car nous avons passé un temps fou pour aller piocher les informations et faire les devis mais c'est un temps nécessaire pour la bonne construction de notre projet. 

 Une liste se créée au fur et à mesure : 
-> une première partie avec les charges concernant le terrain en tant que tel : 
- le montant de l'achat du terrain 
- les frais de notaire 
- les frais du géomètre pour l'implantation de la maison 
- les frais d'assainissement 
- la redevance archéologique 
- la taxe d'aménagement 

-> une deuxième partie avec les charges concernant la maison en soit : 
- les charges pures de construction de notre maison validée avec notre constructeur 
- l'assurance dommages ouvrables 
- les ouvertures de compteur 
- les frais pour l'évacuation des terres en surplus 

-> une troisième partie avec les charges concernant notre financement : 
- la "contribution" pour notre courtier 
- les frais d'assurance pour la banque 
- les frais de dossiers

-> et ensuite une quatrième partie et là c'est le plus sympathique : l'agencement, l'aménagement et la décoration. Dans cette liste, on y trouve notre budget pour :  
- réaliser nos clôtures
- la chape béton pour la terrasse
- notre spa extérieur 
- notre cuisine 
- l'aménagement des dressings de la maison  

Bien sur, il y a une partie qui n'est pas comprise dans notre crédit et cela comme tout le monde : NOS ENVIES ( ce montant là peut très vite grimper) mais nous verrons ce que nous pouvons faire avec les finances qui resteront  et je ferais un article juste pour le plaisir pour montrer à quoi nous avons penser et que l'on puisse échanger.  

Fin Avril, notre budget crédit est bouclé, validé auprès de notre courtier maintenant c'est à lui de jouer et de nous trouver LA MEILLEURE PROPOSITION ! Suite au prochain article  

PS : nous avons laissé tomber l'idée du 1% patronal car avec les taux très bas à l'heure actuelle, ce n'est pas d'un énorme avantage au vu du temps passé pour monter le dossier ! 
Partager | Citer |
1
 
Splitch44 
11 msg (44)
Le 26/05/2018 à 13h56
Bonjour, noud sommes a peu pres au meme avancement que vous, pouvez vous le dire combien vous avez prevu pour la chape beton terrasse et pr combien de m2. Avez vous fait un devis ? Merci d avance j aimerao l inclure dans mon budget
Partager | Citer |
0
26 mai 2018
14:07:40

Avancement du terrain

Préparation > Terrain
Mai 2018 : 

Surprise : notre terrain ressemble de plus en plus à un terrain prêt pour la livraison  
Vu que nous sommes dans un lotissement en construction, les terrains sont tous viabilisés avec un lotisseur. Le lotisseur a jusqu'au 30 juin 2018 pour nous livrer un terrain en bon uniforme : les arrivées électricité et eau installées , un accès propre au terrain, et notre place de parking bétonnée ! Franchement visuellement on y est ! je ne suis pas assez calée pour savoir ce qu'il manque. Notre constructeur et le lotisseur vont nous informer au moment venu. 

Entre des grosses buttes de terre, des tourets et une pelleteuse, du bazar et un fossé au fond de notre terrain, nous avions du mal à nous rendre compte exactement de la surface. Mais tout est rentré dans l'ordre, nous avons un terrain aplani, plus de fossé et tout propre ! Notre dalle de béton pour notre parking est même coulée ! 

Autre nouvelle : nous recevons un courrier de l'architecte conseil de notre lotisseur qui approuve notre projet mais il faut quand même faire quelques modifications ( très minimes ) : 2 fenêtres sont à centrer par rapport à notre porte de garage et par rapport à une arête d'un mur, un soubassement d'une vingtaine de cm doit figurer sur notre façade, et nous devons apporter plus d'informations sur nos clôtures et notre haie paysagère que l'on voudra installer être. Le bureau d'étude de notre constructeur planche déjà sur le sujet pour régulariser tout ça et avoir le fameux VISA pour déposer notre permis de construire à la mairie pour le 1er juillet.

Donc suite au prochain article pour connaitre le verdict de l'architecte conseil, avoir notre validation, et avoir les réponses des différentes banques consultées par notre courtier. 
Partager | Citer |
1
 
Id&deco 
132 msg (35)
Le 26/05/2018 à 14h49
Splitch44 a écrit:Bonjour, noud sommes a peu pres au meme avancement que vous, pouvez vous le dire combien vous avez prevu pour la chape beton terrasse et pr combien de m2. Avez vous fait un devis ? Merci d avance j aimerao  l inclure dans mon budget

 Bonjour Spitch44, merci pour le suivi de mon récit  Alors, nous avons vu ce point avec notre constructeur. le petit avantage c'est que notre constructeur a sa propre boite de maçonnerie : Il nous prend 75euros/m2 tout inclus ( préparation, fourniture, déplacement, et main d'oeuvre )
Partager | Citer |
0
Id&deco 
132 msg (35)
Le 26/05/2018 à 14h51
Id&deco a écrit:
Splitch44 a écrit:Bonjour, noud sommes a peu pres au meme avancement que vous, pouvez vous le dire combien vous avez prevu pour la chape beton terrasse et pr combien de m2. Avez vous fait un devis ? Merci d avance j aimerao  l inclure dans mon budget

Bonjour Spitch44, merci pour le suivi de mon récit  Alors, nous avons vu ce point avec notre constructeur. le petit avantage c'est que notre constructeur a sa propre boite de maçonnerie : Il nous prend 75euros/m2 tout inclus ( préparation, fourniture, déplacement, et main d'oeuvre ). Oui vous vaez entièrement raison de l'inclure dans votre budget. On a hésité aussi à faire chiffrer une future dalle pour un abri de jardin au fond du jardin et une allée qui longerait la maison  ... 
Partager | Citer |
1
Id&deco 
132 msg (35)
Le 26/05/2018 à 14h51
Id&deco a écrit:
Id&deco a écrit:
Splitch44 a écrit:Bonjour, noud sommes a peu pres au meme avancement que vous, pouvez vous le dire combien vous avez prevu pour la chape beton terrasse et pr combien de m2. Avez vous fait un devis ? Merci d avance j aimerao  l inclure dans mon budget

Bonjour Spitch44, merci pour le suivi de mon récit  Alors, nous avons vu ce point avec notre constructeur. le petit avantage c'est que notre constructeur a sa propre boite de maçonnerie : Il nous prend 75euros/m2 tout inclus ( préparation, fourniture, déplacement, et main d'oeuvre ). Oui vous avez entièrement raison de l'inclure dans votre budget. On a hésité aussi à faire chiffrer une future dalle pour un abri de jardin au fond du jardin et une allée qui longerait la maison  ... 

Partager | Citer |
0
apm29 
111 msg (35)
Le 29/05/2018 à 07h08
Bonjour, c'est marrant comme nous archi conseil approuve notre projet mais des fenêtres à recentrer. Bonne continuation
Partager | Citer |
1
Id&deco 
132 msg (35)
Le 29/05/2018 à 21h24
Il doit avoir un pb avec la symétrie !!!!!
Partager | Citer |
0
23 juin 2018
20:01:52

L'histoire de notre crédit

Préparation > Crédit
Mai -Juin 2018 : 
Notre collaboration avec Financae : Pierre Yves, notre courtier, a la trentaine, super accueillant, nous met très vite à l'aise, et nous apporte des conseils et nous explique très clairement comment cela va se passer. Après 3 rendez vous, nous avons bouclé notre montant que l'on voulait emprunter avec un PTZ. ( je l'explique sur un article précédent)  Il a donc proposé notre dossier à 3 banques, le CMB (celle de mon chéri) le CA ( la mienne ) et une troisième que l'on a jamais fréquenté la BPO. 
Une semaine plus tard, nous avons les réponses des 3 banques : 
- nous éliminons le CA car notre crédit sur 25ans, nous couterait beaucoup plus cher comparé aux 2 autres banques,
- le CMB arrive en deuxième position 
- et surprise, c'est la BPO qui arrive en première place. 
Pas de souci pour nous, nous sommes d'accord pour changer de banque. 

Notre courtier prend très vite contact avec la conseillère de la BPO pour lui demander de valider le dossier et de caler un rendez vous pour la signature de l'offre. Le soir même , notre joie redescend vite car elle a examiné notre demande de PTZ et au vue de la composition de notre famille et notre revenu, nous ne sommes pas éligibles :( :( :( et notre remboursement mensuel est trop élevé par rapport à ce que l'on ne voulait pas dépasser :( :( 

#Parce que le forum sert aussi à raconter ces déceptions, car tout projet en a, mais chaque épreuve nous permet de nous remettre en question et renforce notre amour# 

On se laisse 2 jours de réflexion et tablir un plan d'attaque (lol) : 
- On recentre notre projet afin de baisser notre montant que l'on veut emprunter
-On revoit nos exigences, ( que fait on ? on supprime notre projet spa, on baisse le montant de la cuisine ...) 
NON : on allonge nos listes de travaux que l'on fera nous même !!


En parallèle, le CA me contacte pour savoir où l'on en est : je lui dis qu'il est sorti de la course, que leur montant de leur taux d'intérêt est trop élevé, que nous n'avons pas le PTZ.. Il veut nous proposer une seconde offre .. " Ok , mais vous avez une semaine pour me rendre une réponse mieux que celle de la BPO" un peu de concurrence ne fait pas de mal ! concernant le CMB, pas de nouvelles.... et en fin de compte offre du CA : au dessus de celle de la BPO. 

Nous décidons de signer avec la BPO mais on modifie notre projet : on baisse notre enveloppe de 16000 euros, pour arriver dans la fourchette que l'on voulait rembourser par mois... c'est validé ! Ouf, un soulagement quand même! nous sommes motivés pour faire pas mal de choses par nous même . Pour ma part, j'ai travaillé sur les chantiers, pendant 6 ans en tant que décoratrice d'intérieure, "carreleuse", peintre et parquettiste : J'ADORE LES TRAVAUX ! #moncherivamorfler!!!#

Le jour d'après, retournement de situation la CMB contacte mon chéri pour toute autre chose et il en profite pour lui dire que le lendemain, nous signons une offre avec la BPO à X taux d'intérêt pour un montant global de X euros et qu'il a la soirée pour nous envoyer une meilleure offre .... Chose faite 2heures plus tard, nous avions avec notre courtier, une offre de folie, avec un taux d'intérêt encore plus bas, un montant plus élevé, et avec un PTZ de 10000 euros validé ( contre les 40000 euros du début) et une mensualité encore plus basse que la BPO !!!

Morale de cette période que l'on surnomme : les montagnes russes !!! Il ne faut jamais baisser les bras, être soudé avec sa moitié et à 2, on arrive à avoir ce que l'on veut! 

Le 13 juin, nous signons donc cette offre de prêt avec le CMB! Notre courtier nous accompagne. Autour d'un verre pour trinquer à cette bonne nouvelle, un point sur cette expérience est nécessaire :  Travailler avec un courtier, ça nous a surtout rassuré par rapport à notre capacité de remboursement , ça nous a simplifié la vie pour le montage du dossier, ça nous a fait gagné du temps car c'est lui qui démarche toutes les banques, ça nous a mis en confiance car nous avons pris le temps de lire toutes les petites lignes du contrat... 
Pour toutes ces raisons, on a beaucoup aimé collaboré avec Pierre Yves. Malgré cela, impossible de savoir réellement si le fait de l'avoir mandaté nous a permis de "gagner de l'argent, de mieux négocier notre prêt " car il faudrait avoir un dossier de prêt sans courtier pour pouvoir comparer... 

Conclusion : pour une première expérience : nous ne regrettons rien, c'est une très belle rencontre mais pour la prochaine maison, nous pensons surement faire l'impasse sur un courtier et directement frapper aux portes des banques... 
Partager | Citer |
0
 
apm29 
111 msg (35)
Le 25/06/2018 à 14h06
Personnellement, je penses que le courtier a été un petit léger. Déjà le notre a été voir 7 banques. Et la partie négociation avec les différentes banque à été également faite par courtier.
Après ce qui est rigolo c'est que nous avons également signé avec le CMB.
Normalement, si le courtier fait bien son travail jusqu'au bout, il devra aussi vérifier les offres définitives avant que vous ne les signiez.
De même, notre courtière avait vérifié que nous étions bien éligibles au PTZ et à quel montant afin de voir montant total emprunt et on n'a pas eu de surprises.
Partager | Citer |
0
apm29 
111 msg (35)
Le 25/06/2018 à 14h08
Citation: Premier panneau affiché sur le terrain .. en attendant le permis !!!

Coucou, mercredi nous sommes allé faire réception terrain avec la Sadiv et j'avais repéré panneau. J'espère que votre projet avance comme vous le voulez.
Partager | Citer |
0
Id&deco 
132 msg (35)
Le 25/06/2018 à 21h43
Oui voilà ! On l'a eu vraiment mauvaise le fait qu il ne s'est pas correctement renseigné pour le Ptz (après pour sa défense on a une situation familiale un peu particulière) Du coup après on a voulu gérer le truc plus activement et heureusement que mon chéri a discuté avec la CMB car sinon on aurait jamais eu l offre que nous avons signé.. Il s 'est rattrapé ensuite en décortiquant le moindre détail, mais bon dommage la faute était faite et il est vrai qu on est maintenant un peu mitigé...
Partager | Citer |
0
Id&deco 
132 msg (35)
Le 25/06/2018 à 21h45
apm29 a écrit:
Citation: Premier panneau affiché sur le terrain .. en attendant le permis !!!

Coucou, mercredi nous sommes allé faire réception terrain avec la Sadiv et j'avais repéré panneau. J'espère que votre projet avance comme vous le voulez.


Whaouuu ! Trop bien pour votre terrain vous devez être content !
Partager | Citer |
0
apm29 
111 msg (35)
Le 25/06/2018 à 22h30
C'est vrai que c'est un pas énorme, vous verrez vous aussi ça arrivera
Partager | Citer |
0
apm29 
111 msg (35)
Le 25/06/2018 à 22h50
J'espère quand-même que courtier vous fera une bonne remise car après tout vous avez fait une partie de son travail voir grosse partie négociations. Et même si votre situation familiale est compliquée normalement il devrait faire calcul sans erreur ptz. C'est son job et il devrait être au courant nouvelles normes. Au fait vous avez eu retour archi conseil. Normalement vu date vous devriez avoir eu retour car deuxième dépot normalement 3 semaines retour. Si pas de réponses n'hésitez pas à le rappeler pour savoir où sa en est
Partager | Citer |
0
Id&deco 
132 msg (35)
Le 25/06/2018 à 23h44
Ouais on espère aussi ms je pense que c est mort !!!! 😕😕😕 Non toujours rien 2eme dépôt le 30mai apparent... Et pas de news j'avais appelé vers le 8juin elle m a dit réponse pas avant la fin juin... J'attends mercredi et si jamais je n ai rien je relance !! J'en peux plus d'attendre
Partager | Citer |
0
apm29 
111 msg (35)
Le 26/06/2018 à 05h56
Aller on croise les doigts pour vous, normalement ça devrait arriver vite maintenant. Mais je sais ce que c'est, c'est période longue on peut toujoujours pas déposer pc et on a hâte que ça commence. Dites vous pour relativiser que la ça va être été et que dans tous les cas les entreprises poiraient pas commencer de suite elles bouclent leur chantier en cours. Par contre septembre elles auront bouclé chantier et pourront quasiment commencer de suite. Vous voyez nous on prêt mais maçon ne peut intervenir que dans un mois. On avait espéré que dalle sétait coulé avant de partir en vacances et ça laisserait temps séchage et finalement on aurait peut être même pas vide-sanitaire monté
Partager | Citer |
0
14 juil. 2018
12:10:04

Re: Permis de construire

Préparation > Permis de construire
Juillet 2018:
Le 13,nous avons signé notre dossier de permis de construire.
Dépôt du permis à la mairie lundi, signature définitive de notre offre de prêt, rendez vous à prendre pour la signature du terrain chez le notaire, prendre rendez vous avec le géomètre et caler la Mise Au Point avec notre constructeur pour la rentrée :voilà nos tâches pour les 2 mois qui suivent !!!

Mais en attendant profitons des vacances avec les enfants, de prendre du temps pour nous car le reste de l'année va être chargée !
Bonnes vacances à tous !
Partager | Citer |
2
 
16 aout 2018
11:24:22

Offre de prêt validée

Préparation > Crédit
Et voilà pendant nos vacances sous le soleil on a une (autre )raison de trinquer!les 11 jours de retraction pour notre offre de prêt sont passés on vient de signer définitivement!! Allez il reste encore max un mois pour la réponse de la mairie !
Partager | Citer |
1
 
apm29 
111 msg (35)
Le 16/08/2018 à 21h17
Felicitation. Le service urbanisme est fermé cette semaine ( vacances) mais n'hésitez pas a les appeler la semaine prochaine pour savoir ou en est pc car normalement comme accord archi conseil ils traitent dossier zn un mois. Vous pourrez juste leur demander ou en est projet?
Partager | Citer |
0
12 sept. 2018
21:09:49

Permis de construire

Préparation > Permis de construire
Septembre 2018: Un des grands jours des étapes de la construction ! Notre permis est accepté le 12 septembre !!! Et voilà c est parti, on rentre dans les choses sérieuses !
Partager | Citer |
5
 
Lilipink 
6 313 msg (57)
Le 16/09/2018 à 20h13
Alors .. c’est le tout début pour vous W00tRolleyes
Comme vous devez avoir hâte ..

Une fois le permis accepté, les choses peuvent être planifiées et tout va vite s’enchainer.

Votre projet est vraiment superbe ❤️
Je vais vous suivre avec plaisir dans cette folle année de construction qui va débuter pour vous 😉

Hâte de lire l’article cuisine
Merci de partager votre aventure avec nous ❤️
Partager | Citer |
1
Id&deco 
132 msg (35)
Le 16/09/2018 à 20h44
Merci Lilipink, c est adorable ! Merci merci
Partager | Citer |
1
30 sept. 2018
20:00:34

Les démarches administratives et toute cette paperasse !

Préparation > Administratif
Que des supers nouvelles cette semaine, ça méritait bien un petit article ! 

Après que notre permis soit validé en temps et en heure le 12 septembre  (on arrivait presque au 2 mois d'attente à quelques jours près), nous voilà à fond dans les autres démarches : 
- nous avons réceptionné notre terrain avec la SADIV le 25 septembre, 
- notre rendez vous chez le notaire est le 9 octobre ( hâte d'être enfin propriétaire de cette terre et mauvaises herbes !) 
- La MAP est le 15 octobre pour rencontrer notre futur chef de chantier . Merci à notre commercial, Arnaud qui a toujours bien suivi notre dossier, qui a toujours été disponible et nous a appuyé pour avoir une MAP rapidement après la signature chez le notaire. Nous espérons que la suite avec son collègue sera sur la même lignée. 
 Avec toutes ces dates réservées, j'ai contacté le géomètre pour l'implantation de la maison qui sera faite avant la signature du terrain, l'entreprise pour l'étude de sol, et la SAUR pour l'installation du compteur. 

Mon chéri s'est penché aussi sur l'évacuation de l'excès de terre avec soit un collègue à lui, soit avec un agriculteur du coin ( MERCI Amp29 pour le contact : et oui, j'ai déjà rencontré ma future voisine grâce au forum !) Lors de la réception de notre terrain, la responsable pense que nous n'en 'aurions pas une quantité folle car nous pouvons venir nous mettre au niveau du merlon que nous avons au fond du terrain. Je ne sais pas exactement la hauteur de ce merlon mais ce qui est sur c'est que nous voulons un terrain plat en prolongement de notre terrasse et surtout être un peu en hauteur avec la piste cyclable qui longe notre terrain pour que nous ayons le moins de vis à vis. 

Maintenant que toute cette partie est bien avancée, nous voilà à préparer notre rendez vous MAP ! Explications avec un prochain article ! 
Partager | Citer |
4
 
Lilipink 
6 313 msg (57)
Le 07/10/2018 à 18h51
MAP .. J-8
Partager | Citer |
1
Id&deco 
132 msg (35)
Le 07/10/2018 à 20h24
Carrément !!!! Au taquet c est le début des sujets intéressants !! Tongue
Partager | Citer |
2
11 oct. 2018
19:19:14

Déblocage de fonds

Préparation > Administratif
Enfin depuis mardi 10 octobre,nous voilà propriétaire de notre terrain !! Rendez vous complet avec un notaire très simpa ! Et du coup qui dit signature chez le notaire, dit déblocage des fonds que nous avons avancé depuis mars 2018 au début de notre projet !
Car effectivement je tiens à dire que les paroles des banquiers, courtiers en tout genre comme quoi "mais oui bien sûr Madame, Monsieur, c est possible d'emprunter sans apport" résultat des courses :moi je dis que c'est pas tout à fait vrai !!! Nous avions un petit pécule sous le coude que l'on ne voulait pas intégrer comme "apport" pour nos démarches bancaires : et bien on a eu raison !!!! Car sinon je ne sais pas comment on aurait fait pour faire face aux différentes avances sur frais :
-En avril on a réservé notre terrain, on a versé 10% du prix de vente
-En mai on a réservé notre cuisine afin d'anticiper les plus value électricité (spots et électroménager) , plomberie (Mr rêve d'un frigo américain avec glaçon et glace pillée donc nous avons négocié 2 arrivées d'eau), les plus values placo car j'aimerai un coffrage tout autour des meubles colonnes pour faire l'effet "meubles incrustés dans le mur". Et pour rappel, je n'aime pas les espaces salle à manger dc nous avons opté pour un grand îlot central pour recevoir avec convivialité
-Ensuite on a reçu les devis avec accompte de réservation pour :
-le géomètre pour implantation du terrain prévu juste avant le début des travaux
- l'entreprise de l' étude du sol (intervention d'ici peu de temps)
Et enfin nous avons aussi payé notre courtier ! Donc petit conseil, avoir environ 10000€ de côté aide beaucoup à cette étape de la construction !!

Nous attendons le retour de la Saur pour savoir le montant et le jour de l'installation du compteur. J'avais provisionné 700€ pour les différentes ouvertures de compteur. Pour l'instant on est dans les clous à voir le montant d'enedis, du gaz internet.
Maintenant on se prépare à notre MAP qui a lieu lundi. J'ai déjà un paquet de remarques et de questions ! Je ferai un article pour expliquer cette préparation psychologique !!
Partager | Citer |
4
 
25 oct. 2018
20:47:58

Map

Préparation > Mise au point (MAP)
Octobre 2018 : 
Nous sommes enfin arrivés à la date de notre fameuse MAP !15 octobre : on rentre dans le sujet. Nous sommes conviés à retrouver notre chez de chantier au siège de DBL, près de Redon. Nous sommes en fait reçus, par pas notre chef de chantier, mais par uns de ses collègues, Samuel, qui s'occupent des chantiers du département 56... On n'est un peu déçu car on voulait vraiment échanger avec notre futur chef de chantier. je ne raffole pas forcément des multiples contacts avec plusieurs personnes car l'information a le temps d'être erronée ou oubliée) Samuel nous met à l'aise et est très professionnel.Nous reprenons une à une les lignes de notre notice et donnons notre aval ou non. 
On commence par valider notre futur enduit. On sera plus clair que ce qui était prévu, car l'indice ensoleillement du premier enduit était trop élevé. pour éviter des fissures ou une décoloration, nous avons baissé en tonalité de gris pour les 2 "extensions" de la maison. Je ne voulais pas de peinture sur enduit. 
Ce sera ces 2 coloris : le blanc ( en haut à gauche) pour toute la maison ( étage et RDC) et le gris ( en bas à gauche) sur le cube de la cuisine et de la suite parentale. 




Ensuite nous avons validé les couleurs de nos huisseries : RAL 7016 à l'extérieur et blanc à l'intérieur. J'espère que l'on ne le regrettera pas, j'avais plus envie d'un gris anthracite à l'intérieur, mais plus-value importante et mon chéri n'était pas trop fan de ces menuiseries foncées dans notre ancienne maison.. A voir ! 

Pour continuer avec le choix de notre porte entrée : nous partons sur une porte avec des insertions de verre, car nous voulons avoir la lumière naturelle dans l'entrée et pour les allers aux toilettes nocturnes : pas besoin d'allumer la lumière ! Monsieur a choisi ce modèle dans cette couleur : 




Ensuite, nous avons validé la fenêtre de l'escalier : un des points importants où nous étions directement d'accord avec mon chéri ! Elle fera 4m20 sur 0.80m, elle sera fixe avec 3 parties et sans volet. Du coup j'aurais une mission couture avec ma maman, pour fabriquer un joli rideau  . Je pense qu'elle sera parfaite pour avoir la lumière du matin, puisqu'elle sera à l'Est. Elle donnera beaucoup de luminosité dans l'escalier, mais aussi sur la mezzanine et dans le salon. 



Ensuite vient le choix de l'escalier !!! Je n'aime pas l'escalier en bois que le constructeur me propose. Nous avons choisi de mettre l'escalier dans l'espace salon, avec cette grande fenêtre que j'explique juste au dessus, donc il me faut un escalier qui claque !! La négociation s'annonce. 
Samuel, nous propose un escalier brut, qui peut se peindre .... oui mais non monsieur ! Je ne suis pas fan ni la forme, ni le style qu'il dégage. A moi de trouver où faire des économies pour que le montant de la plus-value impacte notre budget le moins possible ( je suis sur la piste des économies! et je trouverai! )



Bon à moi de partir sur un autre style et de montrer à ma moitié qu'un autre choix sera 100 fois mieux ! 
Je ferais un autre article pour parler de l'escalier. 

Et on finit sur une note bien sympathique, qu'on aime tous : les plus-values que nous aimons pas ! Et oui, comme tout le monde dans la construction, nous faisons face à la première : le vide sanitaire ! Nouas avons fait une étude de sol, et le vide sanitaire doit avoir 2 rangées de parpaings supplémentaires :( :( :( Nous étions contents, nous avions fait des économies sur les frais de notaire et sur l'excédent de terre .... et bien voilà, nous savons que cette économie nous permettra de faire face à cet aléa ! 
Partager | Citer |
1
 
26 oct. 2018
20:49:31

Choix revêtements

Préparation > Autres
Octobre 2018 : Nous avons fait nos choix de revetements de sol, de faience et de parquet. Il faut que l'on calcule absolument nos plus-values dues à nos choix hors gamme constructeur. 

Pour l'entrée, les WC, la pièce à vivre ( salon-cuisine) et le cellier, nous nous sommes arrêtés sur un carrelage effet béton ( J'adore le béton ciré, mais pour notre construction c'était trop compliqué avec un sol chauffant, pas le choix avec le CCMI de trouver un artisan au top du top ) donc nous voici partis sur ce carrelage : Grès cérame Refin Craft Cloud, rectifié pour des joints réguliers et fins, effet béton, 60 x60cm





Pour la salle de douche parentale au RDC : on part dans quelque chose plus tranché. Notre salle de douche est petite : 2,5m2 donc on va jouer avec ce petit espace et le renforcer avec une couleur foncée : ardoise au sol et le même sol sur notre douche à l'italienne ( receveur à carreler avec un caniveau dans la largeur pour éviter les multiples découpes ) 



avec une faïence décor, soit sur le mur du fond de la douche et les 2 autres murs en ardoise, soit toute la douche en décor pour renforcer l'impact coloré. Ce décor sera la touche décoration de la salle de douche. Il y a 2 carreaux différents à mixer. A coté de cela, je fabriquerai un meuble en béton très sobre avec du rangement en dessous et une vasque en pierre. Il y a une fenêtre donc ce sera quand même lumineux, on ne veut pas une grotte non plus ! 






A coté de cela, je fabriquerai un meuble en béton très sobre avec du rangement en dessous et une vasque en pierre. Il y a une fenêtre donc ce sera quand même lumineux, on ne veut pas une grotte non plus !


Pour la salle de bains, des enfants, il y a une douche, 2 vasques et une baignoire. Nous sommes restés sobres, un taupe au sol en 45x45cm pour le sol, et un mélange de blanc décor et uni pour la faience. Une baguette large en alu viendra souligner la baignoire et les vasques pour amener une douche de luminosité. Le meuble sera aussi fabriquer "made in home " en bois . 





avec un profilé alu dans ce genre : 




Nous restons très minéral dans nos choix, ce sera dans la décoration, les objets et la couleur des murs où nous pourrons ramener la chaleur d'une maison coconning  ça avance un peu, ça donne des pistes.. Pas facile de voir tout ce que ça va faire... 


 
Partager | Citer |
1
 
apm29 
111 msg (35)
Le 18/11/2018 à 19h19
Citation: Et voila, les 7 rangs du vide sanitaire !

Magnifique. Dis donc ca avance vite.
Partager | Citer |
0
Id&deco 
132 msg (35)
Le 18/11/2018 à 20h52
En plus on a eu une charmante personne qui a pu nous faire notre reporter pendant nos vacs
Partager | Citer |
1
09 déc. 2018
19:31:50

Ouverture du chantier

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Novembre : Le jeudi 8 novembre c'est el grand jour : l'ouverture du chantier ! Le géomètre vient piquer ses plots et délimiter l'emprise de notre maison sur le terrain : enfin nous nous rendons compte de l'emplacement exact de la maison, l'espace du jardin. Dans la foulée, le terrassier commence à creuser . C'est parti pour le vide sanitaire : 7 rangs de parpaings : on ne risque pas de se retrouver les pieds dans l'eau ! 18 jours plus tard, la dalle est coulée ! Les maçons ne chôment pas, sont très sympathiques et leur travail est très satisfaisant ! Un petit coup de téléphone au responsable des conducteurs des travaux, pour savoir la suite du chantier. Pour l'instant, nous n'avons pas encore rencontré notre conducteur de travaux, c'est donc  avec son responsable que nous échangeons. 
A ce stade, nous sommes satisfaits du travail des collaborateurs de DBL. Nous passons quotidiennement sur notre chantier, ils sont présents quand ils sont annoncés, répondent à nos questions. 
Après, il y a a quand même quelques points où nous sommes mitigés : 
- le fait de ne pas encore avoir rencontré notre conducteur de travaux, 
- de ne pas avoir un planning de l'avancée des travaux, 
- de ne pas avoir un peu d'informations sur les étapes. Si on ne demande pas, rien nous est présenté. On a découvert au moment du coulage de la dalle, qu'il n'y avait pas de trappe de visite pour le vide sanitaire. 
- le coup de la plus-value du vide sanitaire où je l'ai un peu mauvaise car j'avais déjà évoqué ce point là avec le commercial au moment de signer, et une autre fois, au moment de la MAP. C'est vrai que quand j'y repense ma question n'avait pas eu de réponse claire et avec toutes les autres choses à penser, je n'ai pas remis le sujet sur la table ! Note à nous même : la prochaine fois, toute question mérite réponse claire et nette !!! Ne pas lâcher avant !
Heureusement, que le responsable est disponible, j'ai pu échangé avec lui sur ce point et il m'a fait une réduction sur les 4 rangs supplémentaires du VS. 

Quand j'étais sur mes chantiers avec mes clients, je n'hésitais pas à leur parler des petites choses auxquelles on ne pense pas au premier coup. Des petits plus qui font la différence !Pour l'instant, l'étape du gros oeuvre, n'est pas l'étape où je me sens à l'aise car je n'ai pas de connaissance de folies. je serais plus à l'aise et plus attentive sur le second oeuvre. Là, effectivement, nous faisons confiance. Nous devons rencontrer très prochainement le responsable, à ce moment là j'en profiterai pour poser toutes mes questions. 
Partager | Citer |
1
 
09 déc. 2018
19:45:28

Maconnerie

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Décembre : Après une semaine de séchage de dalle, lundi 3 décembre, les maçons sont présents pour commencer à monter les murs du rez de chaussée. Vendredi 7 décembre, la maçonnerie de ce niveau est finie. Le coulage de la dalle de l'étage est prévu pour mercredi 12 décembre. 
Après une semaine de travail bien chargée, pas forcément eu le temps d'aller sur le chantier quotidiennement. Nous profitons donc du dimanche, avec mon chéri pour aller faire un tour et regarder l'avancement de notre maison. Nous sommes très heureux, notre maison prend forme. Les fenêtres sont placées au bon endroit, les arrivées d'eau aussi. Nous voyons déjà les pièces se former et premier réaction : OOO MON DIEU C'EST PETIT NON ??????? Réaction commune à beaucoup de forumeurs je suppose !! Me voilà donc à rassurer mon chéri en essayant de calculer les dimensions des futures pièces, en plaçant aussi nos meubles !!!! Allez, allez, on reste optimiste, la maison sera plus grande que celle qu'on avait avant, y a pas de raison ! et puis, au moment du ménage, on sera content de ne pas habiter un palais !!! 
Demain, j'appelle notre responsable et je cale une date de rencontre afin d'échanger sur le chantier de la suite des évènements, de parler de notre future terrasse et du terrassement. 
Objectif : avant Noel, le lot maçonnerie est fini. 
Partager | Citer |
2
 
Deb35 
122 msg (35)
Le 13/12/2018 à 17h14
Bonjour,
Votre récit est très intéressant et détaillé, je vais le suivre avec grand intérêt !
D'autant plus que nos constructions ont un timing très proche Biggrin
Vous avez un mois d'avance sur nous qui faisons construire à St-Malo.

Votre projet est très beau, nos maisons seront très différentes de l'extérieur mais beaucoup de points communs à l'intérieur, dans la distribution du RDC, nous aurons aussi de grandes baies fixes dans la cage d'escalier !

Bon courage à vous pour cette aventure
Partager | Citer |
0
Id&deco 
132 msg (35)
Le 13/12/2018 à 20h00
Bonsoir, merci beaucoup pour tous ces compliments, ça fait très plaisir ! Effectivement on a moins d'un mois de différence
Votre projet est très beau également !! On sent l'influence Malouine contemporaine c est top ce mélange !
On adore les grandes fenêtres, avoir un maximum de lumière, se lever avec les premiers rayons de soleil...
Votre dalle est bientôt coulée ?
Partager | Citer |
0
Deb35 
122 msg (35)
Le 13/12/2018 à 22h49
Id&deco a écrit:Bonsoir, merci beaucoup pour tous ces compliments, ça fait très plaisir ! Effectivement on a moins d'un mois de différence
Votre projet est très beau également !! On sent l'influence Malouine contemporaine c est top ce mélange !
On adore les grandes fenêtres, avoir un maximum de lumière, se lever avec les premiers rayons de soleil...
Votre dalle est bientôt coulée ?


Merci c'est gentil ! On souhaitait vraiment garder le style balnéaire tout en ayant une maison moderne. On espère que le résultat sera à la hauteur de nos espérances !
On aime aussi beaucoup les grandes ouvertures, avec le ciel gris breton, c'est toujours un plus.
Notre dalle devrait être coulée la semaine prochaine et l'élévation commencer en début d'année, on a hate !
Et vous ils ont coulé l'étage ?
Partager | Citer |
0
Id&deco 
132 msg (35)
Le 13/12/2018 à 22h58
Oui ça y est la dalle est coulée depuis mercredi. Demain ils commencent l'élévation de l'étage. La patience est le mot que je n'arrête ps de me répéter ! Ça a était pour dessiner les plans et l'acceptation de votre permis ? Pas trop de contraintes sur St malo ? En tout votre situation géographique est top !!!
Partager | Citer |
0
Deb35 
122 msg (35)
Le 14/12/2018 à 06h39
Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle ils avancent votre chantier, avec l'élévation de l'étage, la maison va commencer sérieusement à prendre forme !
Je pense en effet que la patience est le maître mot pour la construction, et encore je me dis que ce n'est que le début !
Pour dessiner nos plans, ça s'est très bien passé, le dessinateur du constructeur est top et il a réussi à tout combiner : les espaces souhaités, les contraintes, le style recherché. Nous n'avons fait que de très légers ajustements mais n'avons pas touché au plan intérieur ni au style extérieur de la maison.
Quant au permis, ça s'est relativement bien passé même si l'architecte conseil de la ville a souhaité nous rencontrer afin que l'on modifie la façade : initialement la chambre du RDC et la garage étaient avancés sur deux blocs a toit plat avec un enduit gris foncé mais il trouvait cela trop contemporain... et encore on n'est pas en zone Bâtiment de France heureusement !
On a donc été obligés de simplifier la façade et le dessinateur a été top puisque le 2e projet modifié nous plaisait autant !
Ensuite le service urbanisme a été rapide et a validé notre PC en quinze jours.


Dernière édition par Deb35 le Ven 14/Déc/2018 10:35; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
Id&deco 
132 msg (35)
Le 14/12/2018 à 07h51
Oui c'est vrai depuis que le chantier est ouvert, les artisans sont là tous les jours. Les maçons sont 3.ça avance très bien et le résultat nous convient. Quand ils commencent l'élévation des murs la maison prend vite forme.
Votre dossier a été accepté rapidement c'est bien ! Et votre constructeur a bien compris ce que vouliez. Qd ça démarre comme cela ça s'engage bien !
Partager | Citer |
0
15 déc. 2018
19:35:38

La cuisine

Décoration - finition > Cuisine
La cuisine méritait bien un article unique : Une grande étape pour nous !  
Dés le début des ébauches du plan de notre future maison, la cuisine avait une place de choix dans notre intérieur. Nous voilà donc partis pour notre tour des cuisinistes aux alentours de Rennes. Que de choix, que d'enseignes ! 
On a commencé par Schmidt : on a fait un tour, discuté rapidement avec un vendeur qui nous a dit de prendre un rendez vous, genre ....2 semaines plus tard !! On s'en va :pas très bien reçus et des prix élevés ... bref suivant ! 
On décide d'aller voir Cuisinella. Ici, on est très bien reçu, on nous laisse faire un tour et un vendeur vient nous présenter la marque. Après cette présentation, nous nous asseyons au bureau du vendeur conseil et on commence à lister nos envies : 
- une grande cuisine ouverte ( environ 20m2). Nous aimons beaucoup cuisiné, c'est une pièce primordiale dans notre maison. 
_ un îlot central assez grand où l'on peut se retrouver à 8 personnes facilement. (Je n'aime pas les espaces salles à manger) Sur cet îlot, pas de table de cuisson, pas d'évier : juste du plan de travail !!! 
- une cuisine en I où l'on viendra plaquer le haut des meubles pour avoir un effet " meubles ancrés dans le mur" 
- pour parler " rangement" : 2 grands casseroliers, une grande armoire avec des tiroirs qui coulissent pour avoir tout sous la main, un espace pour intégrer le frigo américain avec distributeur d'eau et glace pilée ( mon chéri, c'est pour toi !!!), un espace pour intégrer une petite cave à vin. 

Niveau déco : on est quand même plus attiré par du bois ... mais où ??? façades, plan de travail ? quel sol pourrait le mieux se marier avec tout cela ?? J'aime beaucoup le mélange des matières : la pierre et le bois : j'adore ! 
Bon, il va falloir qu'on se penche aussi sur le sol qui va de toute façon être le même pour toute la pièce de vie. Ce choix là, déterminera ensuite le choix des revêtements pour la cuisine. Le rendez vous se finit sur la partie budget et j'en profite pour lui glisser que j'adore le quartz !!! Voilà maintenant le vendeur a toutes les cartes en main. 
2 semaines plus tard, le verdict tombe. L'implantation nous plait, la disposition des meubles est un peu à revoir.. le quartz est hors budget, du coup il est parti sur un stratifié .. Nous sortons du rendez vous un peu déçus, nous n'avons pas senti un coup de coeur, notre budget qui est pourtant confortable, nous permet pas d'avoir du quartz, mais rien de très accrocheur nous est présenté pour contrebalancer notre déception. 

Tant pis, quelques jours après, on reprend nos démarches et décidons de caler directement un rendez vous avec IXINA. Effectivement, nous avons une idée précise de la cuisine que nous souhaitons. 
3 heures de rendez vous avec le conseiller : il dessine la cuisine devant nous. Nous restons sur notre idée de cuisine en I, avec l’îlot, donc cela se dessine assez rapidement. Nous craquons sur une façade, imitation bois, pas trop claire mais pas dans le foncé, avec un peu de veinage pour avoir de la matière, qui compensera avec notre choix du plan de travail : du compact ! plus qualitatif que le stratifié, qui imite parfaitement le quartz mais à un prix nettement plus avantageux pour le porte feuille ! Le voilà, notre coup de coeur et notre petit plus qui fait que l'on signe avec IXINA . Avec le compact, nous pouvons choisir l'épaisseur de notre plan de travail : 19mm assez épais pour supporter la découpe de l'évier, de la table de cuisson, mais assez fin qui vient en légèreté souligné notre linaire de 4m . Un autre gros point positif : l'évier sera encastré sous le plan de travail avec des rayures sur le coté directement fait dans le compact pour guider l'eau vers le bac. Whaouuuu plus de traces "cracra" autour de l'évier !! Un coup d'éponge et c'est propre ! 

Allez , place au photo des échantillons : 

Façade ONTARIO : (et une partie de l'îlot) 



Compact ROCHE effet pierre noire : 



Visuel en 3D : ( désolé pour la mauvaise qualité ) 




Nous avons donc 2 meubles hauts " ouverture papillons" en haut, au dessus de l'évier, la hotte en verre noire, inclinée (marre de se taper la tête dans la nôtre) , en dessous la plaque de cuisson et ces 2 casseroliers pour ensuite avoir la colonne du four avec ces placards qui renferment des tiroirs et une étagère pour cacher notre micro ondes ( très moche), ensuite vient le frigo américain, et la colonne de rangement, avec 6 tiroirs. 
L'îlot est créé sur mesure avec le même revêtement que celui des façades, un pied en métal noir et un petit retour en décroché du plan de travail pour donner du rythme et casser le coté imposant de l'îlot. On en profite pour glisser la cave à vin, et du rangement derrière, avec une multi-prise où cafetière et robots trouveront aisément leur place. 

Le tout est baigné de lumière grâce à une grande baie vitré de 2m40 sur le coté gauche, qui donne sur le jardin plein sud, et une porte fenêtre, plein Est, dos à la prise de vue du dessin pour aller sur la future terrasse et profiter des premiers rayons de soleil. 

Coté déco, je pense peindre un mur dans les jaune moutarde, apporter des touches de métal noir mat et faire un petit potager d'herbes aromatiques quelque part dans ce coin de cuisine  Je détaillerai des idées et envies décoration dans une planche tendance. 
Partager | Citer |
4
 

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • un cube pour une famille
     35  Un cube pour une famille
    Nous faisons construire dans la campagne bretonne notre nouvelle maison, il y aura 4 chambres et un salon,sejour, cuisine de 41 m . nous avons adhere a ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par gg0_150 1536 mess.
  • notre maison a cesson
     35  Notre maison a Cesson
    Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ...
    Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine) Par hirondelles35 91 mess.
  • construction de notre maison a chavagne par ami construction
     35  Construction de notre maison à Chavagne, par AMI Construction.
    Apres plusieurs peripeties sur un projet a Concarneau entre 2016 et 2017 avec les Maisons Francois Leon, et apres 2 ans et demi de location a Chavagne ...
    Chavagne (Ille Et Vilaine) Par veroantoi 67 mess.
  • la maison d alex lucas et leo
     35  La maison d'Alex, Lucas et Leo
    Bonjour a tous, Apres la vie en appartement et un petit Leo qui est arrive en Juillet 2015, nous nous lancons dans la construction de notre premiere ...
    Noyal Sur Vilaine (Ille Et Vilaine) Par Kalu35 97 mess.
  • maison contemporaine dans le 35
     35  Maison contemporaine dans le 35
    notre maison moderne et contemporaine
    St Meloir Des Ondes (Ille Et Vilaine) Par boucherie 41 mess.
  • un petit coup de jeune a la maison annees 50
     35  Un petit coup de jeune à la maison années 50
    Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par katseyes 316 mess.
  • maison monopente a betton
     35  Maison monopente à Betton
    Construction d'une maison a toit monopente a Betton avec le constructeur Lamotte Maisons Individuelles.
    Betton (Ille Et Vilaine) Par lmo002 88 mess.

"Notre bulle familiale "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Id&deco Auteur : Id&deco
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneIlle Et Vilaine Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 147m²
Superficie terrain : 303m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Dbl Construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir