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[69] Maison familiale dans l'ouest Lyonnais

Récit de construction de Titiemaju - 26 messages - Affiché 3.122 fois

Présentation du projet :


Une belle maison familiale de l'ouest lyonnais, fruit de plusieurs années de réflexion, que nous sommes très fiers de présenter à notre tour.
Le site nous a été utile durant notre construction, à notre tour de partager notre expérience.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

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Le récit de la construction :

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« Calendrier des principaux travaux »

Préparation > Autres Par Titiemaju le 01/05/2018 à 08h42
Pour commencer le récit de notre construction, je vais faire un calendrier rétrospectif des grandes étapes de notre chantier. J’ai souvent vu cela sur d’autres articles et ai toujours trouvé cela très utile. Je vais essayer d’être synthétique et de ne mettre que l’essentiel.
 
Décembre 2014 : Démarrage des recherches de terrain à bâtir suite à l’arrivée du petit 3ème
Novembre 2015 : Signature du compromis pour le terrain après un an de recherche
Janvier 2016 : 1er RDV pour choix du constructeur – mise en concurrence de SGB, Sélection Artisanale et Pierre Bernard Création
27 avril 2016 : Signature définitive pour l'achat terrain
Mai-juin 2016 : 1ere partie élagage / abattage des arbres gênant la future construction, travaux faits par nous même
13 juillet 2016 : Signature du CCMI avec Pierre Bernard Création (PBC)
2 septembre 2016 : Dépôt du permis de construire
27 octobre 2016 : Permis de construire accepté, réserve sur couleur des tuiles qui ne pourront pas être noires
14 décembre 2016 : 1er RDV pour aménagement intérieur / optimisation des plans avec PBC
31 décembre : Suite et fin des travaux d’élagage
4 janvier 2017 : Choix des menuiseries chez Chambost
5 janvier 2017 : 2ème RDV pour aménagement intérieur / optimisation des plans avec PBC
1-3 février 2017 : Raccordement du chantier à l'eau potable par STPML/Sidésol
8 février 2017 matin : Raccordement électrique coffret de chantier par ENEDIS
8 février 2017 après midi : RDV préparation au démarrage de chantier avec l'ensemble de l'équipe PBC
11 février 2017  : Choix du cuisiniste (Nolte Brignais)
13 février 2017 : Choix portail (Atelier de l'aluminium – Chaponost)
22 février 2017 : Démarrage du chantier : premiers "coups de pelle", arrachage des souches
25 février 2017  : RDV pour choix des carrelages et salle de bain chez point P et Sorofi
8 mars 2017 : 1er contact avec TARRES pour escalier et verrière
10 mars 2017 :  Fin du passage des réseaux de la rue à la maison via les 100m de notre chemin d’accès (on avait de la roche, d'où la durée !)
13 mars 2017 : Fin du terrassement, réalisation des fouilles
15 mars 2017 : Fondations coulées
15 mars 2017 : RDV Point P choix définitif des carrelages intérieur et extérieur
20-24 mars 2017 : Premiers parpaings en prévision de la dalle
28 mars 2017 : Mis en place du hérisson de galets
30 mars 2017 : Dalles béton coulées
4 avril 2017 : Début montée des murs RdC
28 avril 2017 : 1er RDV plans électriques avec PBC
4 mai 2017 : Dalle étage coulée
10 mai 2017 : 2ème RDV plans électriques
25 mai 2017 : Fin de la maçonnerie
29 mai - 2 juin 2017 : Pose de la charpente
7 juin 2017 : Pose des chéneaux
7 juin 2017 : 3ème et dernier RDV plans électriques
9 juin 2017 : Couverture, maison hors d'eau
15 juin 2017 : Premier passage plombier (évacuation douche et WC étage)
20-23 juin 2017 : Pose des fenêtres et portes extérieures : maison hors d'air
21 juin 2017 : RDV avec PBC pour présentations calepinage carrelage et faïence
05 juillet 2017 : 1er passage électricien (éclairage extérieur + volets roulants, BSO)
07 juillet 2017 : Visites de chantiers Pierre Bernard Création
10 juillet 2017 : Démarrage placo
28 juillet 2017 : Placo presque fini dans la partie habitable (manque quelques petits bouts)
3-4 août 2017 : 2ème passage plombier (réseau eau SdB + cuisine + buanderie)
4 septembre 2017 : Reprise chantier après congés d'été : début du 2ème passage électricien
5 septembre 2017 : Finitions placo partie habitable + début réalisation du plancher mezzanine dans le garage
14 septembre 2017 : Début passage du jointeur (=bandes placo) sur partie habitable
19 septembre 2017 : Fin du 2ème passage électrique
20 septembre 2017 : RDV avec ENEDIS et PBC pour préparation travaux d'extension de ligne et raccordement électrique
22 septembre 2017 : Fin du passage du jointeur (=bandes placo) sur partie habitable
26-27 septembre 2017  : Mousse polyuréthane
28-29 septembre 2017  : Plancher chauffant + placo isolation garage + bande garage
6 octobre 2017 : Chappes liquides coulées
9 octobre 2017  : RDV sur chantier avec PBC et Tarres pour escalier / verrière / couvertines des murs
11 octobre 2017 : Début préparation murs en prévision peinture : ponçage bandes + couche d'impression mur et plafond
16 octobre 2017 : Choix du menuisier pour marches escalier, placards, dressing et bureau, ce sera Guillaume Bouvet (Vourles)
19 octobre 2017 : Pose baignoire et bacs extra-plats
23 octobre 2017 : Choix électroménager avec cuisiniste
24-26 octobre 2017 : Intervention du plombier, plomberie dans le garage
27 octobre 2017 : Fin de la 1ère phase d'intervention du peintre (préparation mur et plafond + peintures plafond)
13 novembre 2017 : les chappes sont sèches, début pose carrelage et faïence
27 novembre 2017 : Fin pose carrelage et faïence (manque quelques petits bouts)
27 novembre au 1er décembre 2017 : Passage électricien (Pose bloc prises, percement faux plafond RdC pour futur spots, encastrement des fils électriques dans les murs extérieurs)
1-4 décembre 2017 : 2ème phase VRD, raccordement EP et EU, terres en partie ramenées contre la maison
6 décembre 2017 : RDV avec PBC et Guillaume Bouvet pour choix couleur escalier (RAL 7016 mat) et organisation fabrication des marches
11-20 décembre 2017 : Extension ligne ENEDIS dans le chemin d’accès, pose des deux coffrets électriques
3-10 janvier 2018 : Enduits extérieurs (G10)
8 janvier 2018 : Travail de l'électricien sur le tableau électrique + électricité dans les combles
15-16 janvier 2018 : Pose parquet et plinthes dans les chambres
16 janvier 2018 : Nouvelle intervention du terrassier : nivellement du terrain partie ouest + mise en place d'une bande de drainage le long des terrasses
16 janvier 2018 : pose des blocs portes
17-18 janvier 2018 : réalisation du puits perdu
19 janvier 2018 : Raccordement électrique coffret dans le chemin et maison par ENEDIS
19 janvier 2018 : évacuation des terres excédentaires, élimination d’un bosquet gênant le mur, réalisation de la tranchée pour le mur de clôture
25 janvier 2018 : Fondations mur coulées + livraison des marches par Guillaume Bouvet
26 janvier 2018 : Pose escalier, verrière, garde-corps
29 janvier 2018 : Mise en service de l'électricité par ENEDIS, on a le courant !
30 janvier 2018 : Construction du mur et seuil portail, passage peintre pour plafonds
30 janvier – 22 février 2018 : Carrelage terrasses extérieures, pas évident d’avancer avec ce froid
01 février 2018  : intervention plombier pour salle de bain (meubles vasque, douchettes,…)
03 - 08 février 2018 : Peintures mur bureau étage et RdC + plafond RdC
08 février 2018 : Pose PAC
14 février 2018 : Passage du cuivre pour le téléphone par sous-traitant d’Orange
17 – 26 février 2018 : Peintures chambres et buanderie faites par nous même
23 février 2018  : Enduits mur extérieur, isolation des combles
24 février 2018  : Intervention menuisier pour réglage des fenêtres et pose moteur portail garage, passage électricien pour VMC,
26 février au 1er mars : nouveaux passages de l'électricien
02 mars 2018 : Intervention Persyphony (notre paysagiste) dans la cour pour mis en place d’un fond de forme
06  mars 2018 : Pose VR + BSO
07  mars 2018 : Livraison avec quelques petits travaux de finition en réserve
08 - 12  mars 2018 : Pose cuisine et buanderie
14 mars 2018 : Emménagement
21 mars 2018 : Interventions diverses pour lever des réserves
22 - 23 mars 2018 : Pose par Guillaume Bouvet des placards chambres enfants et buanderie
23 mars 2018 : Installation parabole par d'Home Solutions
24 mars 2018 : Pose du parement ardoise par les maçons
29 - 30 mars 2018 : Intervention Bouvet
04 avril 2018 : démarrage chantier Persyphony (paysagiste), fin prévu vers fin mai
09-13 avril 2018 : fin intervention Guillaume Bouvet (avec placard entrée, bureau, prises main en chêne, portes laquées…)
09 avril 2018 : Pose alarme par D'Protec
18 avril 2018 : Fin intervention électricien (pose spots porche entrée, 1 carré inox dans toilettes RdC, interrupteurs radio pour éclairage extérieur, changement des rubans led)
02 mai 2018 : Pose du portail
 
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« Choix du terrain et du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par Titiemaju le 01/05/2018 à 09h47
Après un an de recherche, on trouve notre terrain : 1007m2 + 450m2 d’un long chemin d’accès en indivision avec un voisin, secteur calme, à 2km du centre du village (écoles, commerces, …), environ 10km du centre-ville de Lyon.
L’emprise au sol possible est faible : 14% soit environ 140m2 de surface couverte (habitable ou non) sur ce terrain ce qui sera finalement relativement contraignant concernant l’architecture de la maison car nous voulions une grande surface habitable.
Le compromis pour le terrain est signé fin novembre 2015. Le temps que le terrain soit divisé (démarche géomètre + déclaration préalable + affichage et délai de recours des tiers), on signe l’achat définitif fin avril 2016.

La période de janvier à juillet 2016 correspond au temps que nous nous sommes donnés pour choisir notre constructeur. Pas évident de savoir quelle porte tirer la première car à Lyon l’offre est très importante, et vu que nous ne sommes pas originaires de la région, notre réseau perso local n’était pas très développé ! On s’est beaucoup basé sur divers avis sur internet (notamment forum construire) plus des conseils de contacts professionnels. Au final, sur cette période, nous avons vu trois constructeurs : Pierre Bernard Création, SGB construction et Sélection Artisanale.

Notre choix s’est porté sur Pierre Bernard Création résolument grâce à la personnalité du patron de cette entreprise, qui est le créateur de notre projet, qui est quelqu’un qui a su être à notre écoute et nous faire un projet sur-mesure, qui a su se remettre en cause (pendant plus de 6 mois !) sur ces premiers projets qui ne nous plaisaient pas à 100%, qui a su nous proposer un projet parfaitement intégré dans son environnement, dans lequel les espaces de vie intérieurs qui correspondent à nos attentes sont réfléchis pour être connectés à de beaux espaces de vie extérieurs. Ce qui nous a plu également, c’est son approche concernant la création d’ambiance, de jeux de lumière, sur laquelle il avait beaucoup insisté.

Pendant un temps, nous avions beaucoup hésité avec le projet proposé par Sélection Artisanale. Nous avions été impressionnés par leur réactivité mais cela a fini par se retourner contre eux car on a très vite ressenti une certaine pression pour qu’on se positionne rapidement (malgré le fait qu’on leur ait précisé qu’on voulait se donner du temps pour faire notre choix). Et leur projet, très bien de l’intérieur était moins bien intégré que celui de PBC dans son environnement. Enfin, le plus prix du projet de Sélection artisanale, équivalent à celui de Pierre Bernard Création, n’a pas permis de faire pencher la balance en leur faveur.

Côté SGB construction, notre interlocuteur qui sous-traitait la réalisation des plans à une architecte n’a pas su être à 100% à notre écoute. Il aurait été plus efficace d’échanger directement avec le concepteur des plans ! Après 2 ou 3 projets avec des fautes de goût, ou une architecture parfois en contradiction avec nos souhaits, nous n’avons plus donné suite.
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« Elagage / abattage arbres »

Préparation > Autres Par Titiemaju le 01/05/2018 à 09h54
À partir du mois de mai 2016 et jusque fin juin, nous commençons des travaux importants d'élagage et d'abattage. En effet, plusieurs arbres et arbustes se situent à l'emplacement de la future construction, d'autres sont complètement secs. Un cèdre, trop gros, a été abattu par un professionnel et nous nous sommes occupés d'évacuer les branches en déchetterie.
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« Raccordement à l'eau et coffret de chantier »

Préparation > Autres Par Titiemaju le 01/05/2018 à 10h25
Concernant les raccordements à l’eau et l’électricité, c'est une étape de notre projet que je redoutais beaucoup ayant entendu que c'était long et compliqué de trouver les informations. 
Pour l'eau, ça s'est plutôt bien passé. J'ai d'abord envoyé un mail début septembre 2016 (soit une semaine après le dépôt du permis de construire) à Sidésol, notre fournisseur d'eau potable. Celui-ci m’a recontacté courant octobre via une entreprise de travaux public (STPML). A priori, ils avaient bien reçu mon mail et avaient aussi eu l'information du besoin de raccordement via la mairie. 
J'ai donc eu un RDV sur place avec l'entreprise de travaux public. 10 jours plus tard, j'ai reçu deux devis, un premier pour le raccordement à l'eau potable, et un second pour le raccordement au tout à l'égout. J'ai accepté les devis vers le 15 novembre et les travaux de raccordement ont été faits entre le 1 et le 3 février 2017. J’ai posté une photo des résultats de ces travaux.
 
Concernant le raccordement à l'électricité, on a dû d’abord faire une demande de pose d’un compteur de chantier. Pour le raccordement définitif, cela se gère plus tard, à partir du moment où la maison est hors d’eau et hors d’air. Avant ENEDIS refuse de chiffrer tout travaux (je reviendrai plus tard sur cette deuxième phase du raccordement électrique).
Donc pour le raccordement de chantier, il faut d’abord contacter EDF, qui me semble être le seul fournisseur d'énergie qui propose des contrats provisoires pour chantier. EDF envoie ensuite une fiche SGE à ENEDIS ce qui formalise officiellement la demande de raccordement de chantier (ENEDIS est l'entreprise qui fait les raccordements électriques). L'envoi de la fiche a été effectué début novembre 2016. N'ayant pas eu de nouvelles d'ENEDIS début janvier 2017, je les ai appelés, et heureusement que je n'ai pas plus attendu, car je n'avais jamais reçu leur demande de prise de RDV qu’ils avaient faite par mail car ils n'avaient pas enregistré mon adresse mail correctement. Au final, j'ai reçu leur message, complété les informations qu'ils me demandaient. Quelques jours plus tard, une personne m'a recontacté par téléphone : RDV pris pour le 8 février 2017 pour le raccordement provisoire de chantier. J'ai, suite à cet appel, contacté une entreprise (Chantelec basé dans la Loire) que j'avais repérée sur internet pour qu'elle me fournisse ce fameux compteur électrique de chantier (et oui ENEDIS ne fait que le raccordement, ils ne fournissent pas le matériel). Chantelec est venu le 8/02/17 pour déposer sur place le compteur et ENEDIS a fait la connexion comme prévu dans l’après-midi.  
 
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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« RDV préparation démarrage chantier et résultat étude de sol »

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...) Par Titiemaju le 01/05/2018 à 11h03
Le mercredi 8 février 2017, nous avons passé l’après-midi avec l’ensemble de l’équipe de Pierre Bernard Création. On a repassé de fond en comble les plans techniques (ceux qui sont fournis aux artisans pour faire la construction) ce qui a permis de relever plusieurs coquilles.
 
On a eu également le retour de l'étude de sol : il fallait aller chercher très profond à certains endroits pour trouver le dur au niveau de la maison (plus-value béton) et il y avait du rocher dans le chemin d’accès (plus-value brise roche).
 
Je regrette avoir accepté en connaissance de cause de mettre l’étude de sol dans le contrat de construction avec la mention « sol considéré comme normal, sans eau, sans rocher, sans galerie, sans remblai, etc… toutes nécessités d’adaptation complémentaire après étude géologique seront rajoutées au montant du présent contrat ». Après coup, l’idéal aurait été que je vienne avec mon étude de sol ce qui m’aurait permis de faire de mon côté différents chiffrages préalables, et être plus sûr que je paye un prix juste. Et puis, après de multiples recherches sur internet, je n’étais pas sûr du côté légal d’une telle mention, et je n’ai pas hésité à en faire part à mon constructeur. Afin de rétablir un climat de confiance, PBC a finalement accepté de diviser par 2 la facture brise roche. Au final, on s’en est bien sorti et on a eu le sentiment d’avoir été très bien considéré.
 
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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« Choix de la cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par Titiemaju le 01/05/2018 à 11h09
On a signé notre cuisine le 11/02/17 avec Nolte Brignais. L’équipe Nolte est super. On avait beaucoup apprécié le côté, « je vous écoute, je pars d’une feuille blanche » proposé par M. Clair. En comparaison à Schmidt Vaugneray, nous avions trouvé un meilleur rapport qualité/prix. J'ai mis quelques visu 3D proposées à l'époque par l'équipe Nolte.
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« Terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par Titiemaju le 01/05/2018 à 11h26
Quelques jours avant le démarrage du chantier, le conducteur de travaux est venu mettre des piquets au sol pour matérialiser l’emplacement de la maison.
Le terrassement a commencé le 22/02/2017. Ils ont arraché les souches et profilé le chemin d'accès.
Après 3 jours de travaux, ils ont fini d'arracher les souches et ils ont fait le trou pour l'emplacement de la future maison et des terrasses. 
Ensuite, ils ont fait le terrassement dans les 100m du chemin d’accès (avec rocher) pour le passage des réseaux (plymouth eau potable, tuyau pour les eaux usées et fourreaux pour l’électricité, téléphone).
La première phase d’intervention du terrassier s’est terminée le 13 mars 2017 par la réalisation des fouilles et l’empierrement d’une partie du chemin d’accès.
 
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« Fondations + dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Titiemaju le 01/05/2018 à 14h42
Les fondations ont été coulées mercredi 15 mars 2017. Vendredi 17 mars, les premières palettes de parpaing ont été déposées sur le chantier. Ensuite, les premiers parpaings ont été montées de manière à mettre en place le hérisson de galet le 28 mars 2017. Le 30 mars la dalle a été coulée.
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« Choix carrelage »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par Titiemaju le 01/05/2018 à 15h05
Courant mars 2017, nous avons également avancé sur nos choix carrelages intérieurs/extérieurs ainsi que les faïences. Notre constructeur nous avait donné un contact chez Point P, Mathieu Gourlat, excellent interlocuteur qui a su parfaitement nous conseiller. Le must c’est qu’il avait fait à la main les plans de calepinage de la salle de bain et de la salle d’eau ! Dommage que M. Gourla ait désormais quitté ce poste.
 
Donc pour récapituler :
1/ nous avons choisi pour le sol de l’ensemble des pièces pour lesquelles sont prévues un carrelage (RdC, bureau à l'étage et pièces d'eau), soit environ 110m2, le Grès cérame La Faenza Ego beige en 60x60cm (ref 6309566). Le même carrelage a été posé chez un autre client que notre constructeur, nous avons pu le voir quelques semaines plus tard ce qui avait pu confirmer notre choix.
2/ pour la faïence de salle d’eau parentale, nous avons choisi :
  • la faïence Arte One Iron gris 20x40cm (ref 6465871) : environ 10m2
  • la faïence Arte One Iron gris décor 20x40cm (ref 6465872) : environ 3.5m2 
3/ pour la faïence de salle de bain familiale, nous sommes partis sur :
  • la faïence Naxos Start plaster naturel 26x60.5cm (ref 3824174) : environ 16m2
  • taupe naturel frise 26x60.5cm (ref 3824197) : 5 lots soit 10 carreaux
4/ pour les terrasses extérieures :
  • le grès cérame Ragno Woodtale XT20 nocciola rectifié épaisseur 2cm, 60x60cm (ref 6250384) : 10m2 au niveau de la porte d’entrée
  • le grès cérame émaillé Ragno Concept XT20 greige mat rectifié épaisseur 2cm, 60x60cm (ref 6243581) : le reste des terrasses extérieures soit environ 75m2
Les croquis faits par Mathieu Gourla ont plus tard été repris par le constructeur avec un logiciel. Au final, chaque carreau de carrelage et de faïence a été positionné sur un plan de calepinage, le top pour se projeter !
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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« Maçonnerie »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Titiemaju le 01/05/2018 à 15h16
A partir de début avril 2017, les murs de la maison ont véritablement commencé à monter. Néanmoins pendant 2 semaines environ durant ce mois d'avril, il n’y a eu quasiment aucun avancement, les maçons ayant été pris sur un autre chantier. Au 29 avril, poutrelles et hourdis étaient posés, prêts à recevoir la dalle de l’étage. Celle-ci a été coulée début mai. Les deniers parpaings ont été posés vers le 15mai et les maçons ont terminé leur intervention fin mai 2017 avec la réalisation des seuils des baies vitrées.
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« Pose charpente et couverture »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Titiemaju le 01/05/2018 à 17h29
La charpente a été livrée sur le chantier le 26 mai 2017. Nous avons choisi une charpente fermette sur la partie habitable. On ne voyait pas l’intérêt de mettre une charpente traditionnelle car on ne souhaitait pas avoir de poutres apparentes. On a des faux plafonds placo avec spots led encastrés.
En revanche, nous avons choisi une charpente traditionnelle dans le garage. En effet, du fait de notre souhait d’avoir une grande surface habitable et de la faible emprise au sol possible, nous avons dû faire des concessions sur la taille du garage. Au final, celui-ci fait un peu plus de 20m2 seulement. Par conséquent, nous avons choisi d’y construire un plancher mezzanine afin de pouvoir exploiter les volumes sous toiture du garage pour du rangement (d’où la charpente traditionnelle).
Les charpentes ont été posées entre le 29 mai 2017 et le 2 juin.
Les chéneaux ont été posés le 7 juin et la maison a été couverte le 9 juin 2017.
 
A cette période, nous avons été très agréablement surpris de constaté que le chantier avait été nettoyé ! C’était devenu aussi propre que chez nous et mieux rangé !
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« Réalisation des plans électriques »

Second oeuvre > Electricité Par Titiemaju le 01/05/2018 à 17h59
Entre le 28 avril et le 7 juin 2017, nous avons effectué trois RDV d’environ 4 heures chacun avec notre constructeur pour définir ensemble les plans électriques.
 
De très bons souvenirs ! Même si nous savions globalement ce que nous voulions, PBC a apporté de très bonnes idées pour la réalisation des plans électriques.
 
Nous avons positionné chaque éclairage (spots encastrés principalement et quelques appliques murales et suspensions), interrupteurs, prises électriques, ... On parlait d'ambiance, d’engravures, de fils de lumière en l’intérieur et l’extérieur, le top !
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« Divers RDV »

Second oeuvre > Autres Par Titiemaju le 01/05/2018 à 18h31
Suite aux différents RDV pour définir les plans électriques, nous avons eu d’autres RDV en juin 2017 pour valider les plans de calepinage sol et faïence et nos choix de sanitaires vu qu’on avait choisi tout cela quelques semaines plus tôt. A cette période, on avait également repris les choix de façades extérieures. Au départ, on était parti sur 3 couleurs de crépi (blanc cassé principalement + un gris rainuré au niveau du garage avec un rappel façade sud + du gris anthracite pour liaison entre certaines baies ou fenêtres). Au final, on n’a gardé que deux couleurs, avec 3 on trouvait cela trop lourd (le blanc cassé G10 et le gris anthracite, cf. visu 3D dans les photos).
 
Début juillet 2017, nous avons visité certains des chantiers de notre constructeur. On a notamment vu notre futur carrelage sur un premier chantier : très beau, on validait ! Cela nous a également permis de finaliser le choix des spots (on a pris des spots carrés couleur métal) et de penser qu’il pourrait être utile de mettre un thermostat d’ambiance pour contrôler le plancher chauffant de l’étage indépendamment de celui du rez-de-chaussée. On a également validé notre choix d’enduit extérieur avec un très beau Parex G10 vu sur le premier chantier visité à Irigny ! On a également vu un superbe escalier avec un très beau garde-corps en verre avec main courante carrée plate, qu’on a finalement mis chez nous. Ce jour-là, on a fini le rendez-vous au restaurant, notre constructeur nous y a invité, sympa non ?
 
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« Placo »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par Titiemaju le 04/05/2018 à 21h26
Pendant 3 semaines en juillet 2017, a été posé le placo après un premier passage de l’électricien et du plombier pour certains de leurs réseaux. L’électricien avait passé l’alimentation des lumières extérieures, volets roulants et certaines gaines en attente dans les combles. Le plombier avait quant à lui passé les évacuations des eaux des WC et douches. J’ai mis plusieurs photos de l’avancement de cette phase. C’est une étape importante, c’est vraiment impressionnant de voir comment cela change le chantier. A la fin de l’étape placo, le plombier est revenu un peu début août 2017 pour tirer les tuyaux d’alimentation d’eau dans la buanderie notamment. Ensuite le chantier s’est arrêté pour un bon 3 semaines pour ne reprendre qu’en septembre.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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« Raccordement électrique définitif »

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique Par Titiemaju le 04/05/2018 à 22h04
La surprise de l’été 2017 : le devis d’ENEDIS pour le raccordement électrique définitif !
Le feuilleton avait commencé fin 2016, quand j’avais fait les démarches pour le raccordement de chantier (cf article du 1er mai 10h25). A l’époque, ENEDIS m’avait dit que pour demander un raccordement définitif, il fallait attendre que la maison soit hors d’eau et hors d’air, sinon ils ne feraient aucune étude…
J’ai donc attendu cette étape pour entamer les démarches. Donc courant juin, j’ai suivi une procédure décrite sur le site d’ENEDIS service raccordement. Ils demandent tout un tas d’informations, il faut même leur fournir des photos du poteau EDF le plus proche ainsi que l’emplacement souhaité de la logette.
2 mois après ma demande fournie en bonne et due forme, je reçois le devis courant août 2017 : 8000 euros !! qui comptent la pose de deux logettes, une au début de mon chemin d’accès et une autre à l’autre bout (100 mètres plus loin), la réalisation des tranchées car le câble est posé en pleine terre et les différents raccordements : du poteau EDF à la première logette, puis de la première à la deuxième logette, puis de la deuxième logette à un disjoncteur général dans la maison.
Avant de devoir accepter ce devis (pas le choix, ENEDIS est le seul organisme à faire les raccordements, pas de concurrence, ils pratiquent (abusent !) les prix qu’ils veulent, je les ai appelé pour avoir des explications. J’avais toujours entendu dire que dans mon cas, étant à plus de 30 mètres de la voie publique, je serai sur un raccordement de type II et que j’avais à faire passer moi-même mon câble (et ça ne m’aurait pas couter ce prix là, je vous le promets !). Et bien non m’a-t-on répondu, tout simplement parce que le chemin d’accès n’est pas mon unique propriété (le chemin est en indivision avec un voisin) donc, administrativement, on ne peut pas procéder à ce type de raccordement. La personne que j’ai eu au téléphone m’a dit texto « si vous aviez été seul propriétaire du chemin, on aurait proposé le raccordement de type II, le passage du câble aurait été à vos frais en plus et nous on vous aurez demandé environ 2000 euros pour la pose d’une logette et son raccordement au poteau EDF ».
Au final, j’ai quand même eu le sentiment de me faire avoir, d’autant que j’avais préalablement à ce devis, au début du chantier, fait passer mes réseaux avec notamment le fourreau prévu pour ce fameux câble que je pensais avoir directement à ma charge, ce câble ayant au final été posé par ENEDIS en pleine terre (donc pas dans le fourreau).
Après avoir accepté contraint ce devis, j’ai eu un RDV de chantier avec ENEDIS, SOBECA (le prestataire qui fait les travaux) et Pierre Bernard Création (mon constructeur) en septembre. On a convenu d’un planning pour la réalisation des travaux : début décembre.
SOBECA a commencé son chantier à peu près à temps, mais a mis environ 2 semaines (contre 3-4 jours prévu initialement) pour tirer le câble dans le chemin d’accès et poser les logettes. Une partie du retard était dû à du mauvais temps (neige), mais pas que, je pense qu’ils n’étaient pas super bien organisés. Au final le chantier à pris pas mal de retard à cette période, chemin d’accès non fonctionnel = pas d’accès au chantier.
Début janvier les coffrets ont été mis sous tension.
A cette période j’ai également demandé un RDV avec mon contact d’ENEDIS et Sobeca car mes voisins se sont plaints de Sobeca qui auraient casser leur clôture à plusieurs endroits le long de mon chemin, la personne sur la minipelle ayant donné des coups dans la clôture quand il a creusé pour y enfouir mon câble. Au final, SOBECA n’a pas voulu reconnaitre sa responsabilité ce qui laisse à mon avis une mauvaise image de cette entreprise, car photos l’appui, la clôture était en bonne état avant leur intervention.
Vers mi-janvier 2018, les électriciens de Sobeca sont revenus chez moi pour connecter électriquement le câble au disjoncteur général et j’ai quelques jours plus tard fin janvier 2018 eu un RDV avec ENEDIS pour ma mise en service (pour cela, il faut au préalable passer par un fournisseur d’accès à l’électricité, pour ma part c’est Direct Energie).
Bon, voilà le parcours du combattant pour se faire raccorder à l’électricité. Dommage qu’il ne soit pas possible d’avoir les chiffrages plus tôt (au moment du permis de construire par exemple), ce qui permettrait d’ajuster au mieux le chiffrage et le montant du prêt bancaire !
Si vous avez un terrain dans un lotissement par exemple, vous pouvez passer en grande partie cet article, en général c’est le lotisseur qui s’occupe de viabiliser en bordure (enfin je crois)
 
 
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« Second oeuvre »

Second oeuvre > Autres Par Titiemaju le 13/05/2018 à 15h05
Le chantier a été arrêté en août car c'est une période de congés d’un peu tout le monde.

Pendant cette période, nous avons pu "décortiquer" notre chantier et relever un certain nombre de défauts au niveau du placo notamment. Nous en avons fait part au constructeur lors d’un RDV sur le chantier fin août et tout est rentré dans l’ordre par la suite.

Côté plomberie, les travaux réalisés initialement dans la buanderie ne respectaient les plans fournis par notre cuisiniste (arrivée d'eau au-dessus de l'évier). De même, dans la salle de bain principale, nous avons fait modifier l’arrivée au niveau de la baignoire qu’on voulait sur un côté et non en bout.
Nous avons également demandé à modifier la position des plafonniers de 25cm afin que ceux-ci soient mieux centrés sur notre future table de salle à manger et modifié l’emplacement d’un interrupteur car on n’avait pas anticipé, malgré 12h de RDV pour la conception des plans électriques, que cet interrupteur serait derrière un meuble.

Le chantier a repris le 4 septembre 2017 avec le début du 2ème passage de l’électricien. A partir de cette date et jusqu’au 6 octobre, date de la coulée des chappes liquides, tout est allé très vite. Donc comme je l’écrivais, l’électricien a fait passer la majorité de ces réseaux (sous les futurs planchers chauffants), en parallèle du plombier qui en a fait de même. Sur cette période de septembre, on a eu également la construction du plancher mezzanine dans le garage, nous permettant d’avoir un espace disponible sous l’intégralité de la toiture du garage pour du rangement ainsi que l’isolation du garage. A partir de mi-septembre, les bandes placo ont été réalisées sur la partie habitable. A la fin de ces interventions du jointeur, de l’électricien et du plombier, la mousse isolante polyuréthane a été posée fin septembre suivi dans la foulée de la réalisation du plancher chauffant par le chauffagiste. Les chappes ont été coulées au RdC et à l’étage le 6 octobre 2017.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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« Séchage chape liquide »

Second oeuvre > Autres Par Titiemaju le 13/05/2018 à 15h40
Pendant la période de séchage de dalle (6 octobre – 13 novembre), il y a quand même eu quelques avancements.

Le peintre est passé préparer les murs avant peinture (ponçage + couche d’impression).

Le plombier a également fait quelques travaux (plomberie garage et pose des bacs extra plats et de la baignoire).

On a profité de cette période pour avancer sur différents choix :
-          Notre menuisier pour l’aménagement des placards, marches escalier et bureau : Guillaume Bouvet, nous le recommandons vivement !
-          l’électroménager, finalement on l’a pris avec le cuisiniste (Nolte Brignais) qui nous proposait un très bon rapport qualité/prix

On a également profité de cette période pour échanger avec différents paysagistes, on anticipait pas mal, l’objectif étant pour nous que le jardin soit fait avant l’été 2018.

Fin octobre, nous avons eu un RDV de 2h sur le chantier avec notre conducteur de travaux. On avait pu avoir un planning prévisionnel détaillé des interventions à venir. A cette occasion, on avait pu échanger quant à une date de livraison. C’était trop tôt pour PBC pour se positionner, mais fin févier leur semblait jouable.

Début novembre, on a tranché entre limon central débillardé ou limon droit pour notre escalier : finalement on est parti sur un limon débillardé. Je ferai un article plus tard spécifiquement sur l'escalier.
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« Pose carrelage et faïence »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par Titiemaju le 13/05/2018 à 20h12
La phase carrelage a commencé lundi 13 novembre 2017, après 38 jours de séchage des chappes liquides (temps plutôt beau et sec).

Les carreleurs ont avancé très rapidement sur l’étage, ils avaient notamment quasiment fini les 20-25m2 du bureau plus couloir le 14 novembre. 

Parallèlement à leur avancement à l’étage, PBC sous l’impulsion de Denis (le conducteur de travaux) a souhaité revoir le plan de calepinage du RdC pour que les joints des carreaux intérieurs coïncident avec les joints des carreaux extérieurs. C'est tout un art, mais on a fini par trouver une solution. Sur ce coup, on a particulièrement apprécié l’investissement de l’équipe PBC qui a le sens du détail !

Au 25 novembre, la phase carrelage était quasiment terminée, il ne restait plus que les joints à faire et un petit bout de faïence dans la salle de bain. Au 27 novembre, tout l’intérieur était presque fini (avec les joints) sauf à deux endroits différents, car des carreaux étaient légèrement enfoncés et ont été repris ultérieurement (c’est-à-dire cassés pour recoller de nouveaux carreaux).

Les mêmes carreleurs sont revenus plus tard pour les 85m2 de terrasses extérieures (carreaux de 2cm d'épaisseur en 60x60 posés sur plots). Leur avancement a été difficile à cause des conditions météo et ont fini courant février 2018. Il a fallu leur faire reprendre une partie de leur travail car contrairement aux plans fournis, les joints intérieurs et extérieurs ne coïncidaient pas au nord et à l'ouest, mais le principal c'est que tout est rentré dans l'ordre a posteriori.

On est très content du résultat final, ces terrasses donnent une réelle impression que le sol de la maison continue à l'extérieur, une belle réussite!
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Bonsoir
Très jolie maison !
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« Vrd »

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique Par Titiemaju le 14/05/2018 à 21h39
La phase de VRD a commencé vendredi 1er décembre 2017 afin de connecter la maison aux réseaux EP (eau pluviale) et EU (eaux usées) passés dans le chemin d'accès en mars 2017.

En mars 2017, on avait également fait passer un gros fourreau rouge pour le câble électrique entre l’accès rue et la maison (soit sur près de 110 mètres) pensant qu’on pourrait faire un raccordement de type 2 (cf article du 04 mai 22h04). Finalement, il a fallu recreuser à 10m de la maison environ pour faire ressortir ce fourreau à l’endroit où a été posé par la suite par ENEDIS une de nos 2 logettes.

Lors de cette phase terrassement / VRD de début décembre 2017, il a été question de l’évacuation des terres excédentaires prévues au contrat (gros tas de terre entre 100 et 150m3 issu de la première phase de terrassement). J’avais initialement beaucoup insisté auprès de PBC pour que cette terre soit évacuée car c’était prévu comme cela au contrat et j’avais à cette époque l’impression que si je ne disais rien je risquais de me retrouver avec un excédent de terre à la livraison. Après différents échanges avec notre constructeur, le terrassier et notre paysagiste, on a finalement demandé à ce que cette terre soit étalée sur notre terrain et aujourd’hui on se dit qu’on a bien fait d’écouter nos différents interlocuteurs, on ne le regrette pas bien au contraire (le paysagiste a même dû rajouter environ 40m3 de terre). En effet, à la base, notre terrain nous semblait plat et c’est la raison pour laquelle on ne voulait pas que la terre excédentaire soit conservée, pour ne pas à avoir à rehausser notre terrain. Mais dans les faits, il y avait un peu moins d’un mètre de dénivelé d’un bout à l’autre du terrain (sur plus de 40 mètres je dirais). Le fait d’avoir conservé et étalé cette terre végétale nous a permis d’avoir un terrain « parfaitement » plat et au niveau de notre maison dont le niveau zéro correspond grosso modo au niveau le plus haut du terrain initial ; tout cela, au prix, tout de même, de plaques de soubassements pour gérer le surplus de terre par endroit. On trouve que le rendu final est très sympa, je mettrai plus tard des photos de nos aménagements extérieurs.

Cette phase VRD a dû s’arrêter en décembre 3 jours après avoir démarré car l’intervention d’ENEDIS pour note extension de ligne allait bloquer l’accès au chantier (cf article du 4mai 22h04). Elle n’a repris que du 17 au 19 janvier 2018 après l’intervention d’ENEDIS dans notre chemin et après la phase de réalisation des enduits extérieurs. Au cours des ces 3 derniers jours, le terrassier a réalisé les 9m3 de puits perdu, un drain le long des terrasses connecté à ce puits perdu, l’arrachage d’un bosquet gênant le futur mur de clôture et les fouilles pour les futures fondations du mur.
 
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« Enduits extérieurs »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par Titiemaju le 15/05/2018 à 18h45
Début janvier 2018, en parallèle d’une nouvelle intervention de l’électricien dans la maison, du fait de températures extérieures relativement clémentes, la maison a été enduite. Entre le 3 et le 5 janvier, il y a eu une première phase de préparation (pose des échafaudage, protection des fenêtres). Ensuite les enduits ont été faits la semaine suivante. On a choisi le Parex G10 sur le principal de la maison plus quelques touches de gris anthracite à certains angles de la maison ou pour faire des liaisons entre fenêtres.
C'est qu'à partir des enduits faits que les côtes des BSO (brises soleil orientables) ont pu être prises, a priori,  l'épaisseur locale de l'enduit est à prendre en compte pour la fabrication au mm du BSO. Ensuite, leur fabrication a pu être lancée, et c'est cette étape qui a conditionné notre date de livraison, car sans volet, pas de maison !
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« Escalier, verrière, garde-corps »

Second oeuvre > Escalier Par Titiemaju le 15/05/2018 à 19h30
En janvier, nous avons eu la pose du « lot Tarrès », serrurier (ou métallier) à Saint Martin en Haut qui nous a posé notre escalier + verrière + le garde-corps sur trémie et rampant dans l’escalier.
 
Le choix de l’escalier a été mûrement réfléchi et a commencé en mars 2017 par deux RDV, suite aux recommandations de Pierre Bernard Création. Notre premier RDV a été avec la société Kuka qui propose un showroom sur Lyon. Nous avons été très bien reçu et pu voir différents escaliers. Le service et les prestations nous ont semblé d’un très bon niveau. Le deuxième RDV avec Tarrès s’est fait d’une toute autre manière. Nous avons été reçus dans un bureau bordélique accolé à l’atelier de fabrication. Clairement, les formes y étaient moins (pas de showroom, mais possibilité de visiter l’atelier), la personne nous recevant (le patron certainement) n’avait pas que nous a gérer, était souvent dérangée par ces collaborateurs. Il était de bons conseils et semblait très bon sur le plan technique, mais ne retrouvait pas facilement de photos de ces réalisations, pas facile du coup pour nous de se projeter.

Décrit comme cela, j’imagine qu’on ne comprend pas bien ce qui a fait pencher la balance en faveur de Tarres. Et bien deux choses, le prix tout d’abord, de mémoire de l’ordre de 20% moins cher, et aussi les retours très positifs de notre constructeur, Pierre Bernard Création, qui travaillait de longue date avec eux. PBC nous avait envoyé chez Kuka car certains de leurs clients ne pouvaient pas envisager travailler avec Tarrès du fait de l’absence de showroom.

Le choix du prestataire effectué, nous avons ensuite eu plusieurs RDV entre juillet et décembre en guise de préparation à la fabrication du lot escalier + verrière et garde-corps (et aussi parce qu’on avait du mal à se décider).
Le premier RDV a eu lieu le 11 juillet 2017, nous sommes allés visiter un escalier de clients de PBC qui avaient également travaillé avec Tarrès. Ces clients avaient peint des marches en hêtres, on n’avait pas trouvé le résultat super, du coup on est parti sur des marches seulement vernies.

Le deuxième RDV a eu lieu le 9 octobre 2017, avec PBC et Tarrès, pour une prise de côtes. On hésitait entre limon central droit ou débillardé. On validait néanmoins un retour droit dans l’axe du limon pour soutenir la marche.  
Le troisième RDV a eu lieu début novembre avec PBC seulement qui était venu chez nous nous présenter des visualisations 3D de l’escalier (2 quarts tournant) dans la sa configuration limon central débillardée et sa version droite. Malgré un surcout de quelques centaines d’euros, nous avons finalement choisi le limon débillardé, plus aérien, la version en trois tubes droits semblait plus « lourde » visuellement et nécessitait une fixation murale en plus des fixations dans les dalles du RdC et étage. Au cours de ce RDV, on a choisi notre couleur : RAL 7016 mat.
Il a finalement eu deux autres RDV en décembre en présence de PBC, Tarrès et Guillaume Bouvet (notre menuisier), pour coordonner les travaux de Tarrès et G.Bouvet que nous avions entre temps choisi pour nous réaliser les marches en chêne massif assorties au bureau en chêne à l’étage, bureau fixé d’un côté sur le garde-corps fabriqué par Tarrès.

La fabrication des escalier + verrière + le garde-corps a été lancée le 8 janvier 2018 et la première phase de pose s’est effectuée le vendredi 26 janvier 2018.  L’escalier et la verrière étant des pièces maitresses de notre espace de vie, on se faisait une joie d’aller visiter notre chantier le samedi 27 janvier. Et là mauvaise surprise ! Le garde corps rampant dans l’escalier n’était pas le bon (il était composé de soubassement en tube, on voulait un soubassement totalement vitré, comme le garde-corps à l’étage sur la trémie), la verrière n’avait pas la forme souhaitée (on avait reçu une verrière composée de 6 vitraux rectangulaires verticaux, on avait commandé une verrière avec 6 vitraux carrés), et le limon avait pris un choc lors du transport, un éclat de peinture était visible sous le limon pile à hauteur d’œil. On en a fait tout de suite part à PBC, qui ont, pour le coup, été réactifs. Le lundi soir suivant tout ce qui n’allait pas était reparti, la peinture du limon avait été reprise et quelques jours plus tard, le bon rampant escalier et la bonne verrière (qu’on trouve magnifique) étaient posés. Au final, on a eu quelques sueurs froides, on n’a pas su et pas voulu savoir de qui venait l’erreur, mais le principal c’est que tout est vite rentrer dans l’ordre et nous sommes très contents du résultat final
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« Les finitions »

Décoration - finition > Autres Par Titiemaju le 15/05/2018 à 21h24
En janvier 2018, on a eu également la pose des portes intérieures et la pose du parquet flottant dans les chambres. Il a fallu reprendre une porte à galandage pour laquelle une découpe ne nous plaisait pas.

Fin janvier, les maçons sont revenus faire les 13m linéaire du mur de clôture et couler le seuil du futur portail coulissant.

A cette période, la pose des terrasses extérieures (dalles en 60x60 sur 2cm d’épaisseur posées sur plots) a commencé. L’avancement a été difficile à cause des conditions météo et le travail a été fini courant février. Il a fallu reprendre une partie du travail car contrairement aux plans fournis, les joints intérieurs et extérieurs n’ont d’abord pas été alignés au nord et à l'ouest, mais le principal c'est que tout est rentré dans l'ordre a posteriori. On a également demandé à ce qu’un bout de carreau soit collé sur le seuil alu des baies pour maximiser l’effet de continuité entre l’intérieur et l’extérieur.

Egalement sur cette fin de chantier, le peintre est venu finir son travail (peintures des plafonds de toute la maison et murs de la pièce de vie, cage d’escalier et bureau étage ; on s’est gardé les chambres, toilettes, salles de bain et buanderie).

Le plombier est quant à lui venu à partir de début février finir les salles de bain : pose des meubles vasques (dont notre très beau meuble double vasque en teck avec plan en pierre naturelle), les douchettes et parois de douche, miroirs anti-buée et poser les WC.

Le 8 février 2018, la PAC a été posée par Géoclim Loire. On a eu des fuites pendant quelques jours, de l’eau s’écoulait sous le module intérieur ; Géoclim est revenu très vite régler les problèmes.
Ensuite a démarré une période de vacances scolaires durant laquelle nous avions pris des congés et été beaucoup présents sur le chantier.

Le 14 février 2018, j’ai eu un RDV avec un prestataire d’orange pour le passage du cuivre pour le téléphone. Il a fallu être très patient pour avoir ce RDV, j’avais fait ma demande initiale en juin 2017 via le site maison-individuelle.orange.fr ! Au final, cela a été un peu galère car sur les trois fourreaux prévus (un pour le cuivre, un pour la fibre mais elle n’est pas dispo dans mon quartier, et un de secours), un était bouché, et avec plus de 120m à tirer, sans mon aide, le prestataire venu seul n’aurait pas réussi je pense.

A partir du 17 février, nous avons commencé nos peintures (chambres, salles de bain, buanderie et toilettes), PBC ayant accepté que nous fassions ces travaux avant la livraison. Cela nous a bien arrangé car nous a permis de prendre de l’avance pendant une période où nous avions du temps pour cela. Sans y aller tous les jours, nous avions fini 95% des peintures le 26 février.

Le 23 février, il y a eu une petite fenêtre de tir avec une journée assez ensoleillée qui a permis de faire passer la température extérieure significativement au-dessus de zéro et la réalisation des enduits du mur de clôture extérieur. Les gars étaient arrivés sur le chantier en même temps que nous, vers 8h30, et ont attendu dans leur camion le dégel, pour commencer à travailler vers 10h30 ou 11h. Ils sont revenus le lendemain finir leur travail. 
Ce 23 février, il y a eu également l’isolation des combles par de la laine de verre (ou de roche, je ne sais pas trop) soufflée.

Le 24 février 2018 , le menuisier est intervenu pour régler les fenêtres, certaines s’ouvraient et se fermaient difficilement et poser le moteur du portail garage.

Entre le 26 février et le 1 mars, il y a eu de nouveaux passages de l’électricien pour la pose de la VMC, d’enjoliveurs d’interrupteurs ou de spots encastrés,… A cette période il ne restait quasiment rien à faire, seulement à attendre que les volets roulants (chambres) et BSO (toutes les autres baies) arrivent.
Avant la pose des volets et BSO, il y a eu un gros ménage de la maison par une entreprise spécialisée le vendredi 2 mars + la pose d’un fond de forme par notre paysagiste afin d’avoir les pieds au sec pour l’emménagement.
Les VR et BSO sont finalement arrivés sur le chantier le 5 mars, le 6 ils étaient posés. La maison nous a été livrée le 7 mars 2018.
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« Livraison »

Autres > Remise des clefs Par Titiemaju le 18/05/2018 à 22h15
Notre maison nous a été livrée mercredi 7 mars 2018.

Le RDV a commencé à 8h30 avec le chauffagiste (Géoclim Loire) qui était arrivé sur place 1 ou 2 heures auparavant pour ajouter, suite à notre demande, un thermostat à l’étage qui contrôle le plancher chauffant de l’étage indépendamment de celui du RdC. Le technicien de Géoclim a profité de ce RDV pour nous expliquer le fonctionnement/réglage de la PAC.


Ensuite a commencé le RDV de livraison de la maison avec PBC en présence du conducteur de travaux et du patron de l’entreprise. Ayant pu avoir les clés de la maison dès l’étape de mise hors d’air, nous connaissions parfaitement notre chantier, ce qui nous avait permis de faire les reprises/adaptations au fur et à mesure des problèmes rencontrés nous permettant ainsi de gagner un temps précieux le jour de cette livraison. Le RDV a tout de même duré 3h.


Pendant ces trois heures, nous sommes passés dans chaque pièce et à l'extérieur et PBC a listé, sur un PV de réception, nos réserves correspondant aux travaux à terminer. J’avais listé une bonne partie de ces travaux à finaliser dans un mail adressé à PBC quelques jours avant la livraison (travaux convenus au contrat) et ils ont naturellement tous été validés par PBC. Il restait par exemple des enjoliveurs de spots ou interrupteurs à mettre, faire un piquage sur réseau d’eau pour rajouter une sortie d’eau à l’extérieur, mettre le parement ardoise sur les murs devant l’entrée, poser des couvertines ou une poignée sur une fenêtre ou des éclairages extérieurs,… Mieux, à notre demande ou tout simplement parce que PBC souhaite défendre une certaine image, des finitions supplémentaires ont été ajoutées afin de parfaire notre maison : peindre le porche sous entrée (il avait été sali lors de la réalisation des enduits), rajouter des seuils pour faire le lien entre carrelage et parquet (on l’avait demandé, cela manquait), rajouter une bande de deltaMS à la base de notre mur de clôture côté voisin, son terrain étant 20cm plus haut ou des finitions alu afin de cacher l’isolant apparent au niveau des BSO.


A la fin de notre RDV, notre cuisine nous a été livrée (quelques heures en avance). Celle-ci a été posée dans la foulée (entre le 8 et le 9 mars, le 12 mars pour la buanderie). Plusieurs défauts (accros sur meubles, portes défectueuses) ont été notés par le poseur qui est revenu changer les meubles concernés le 11 avril.


Le 14 mars 2018, nous emménagions dans notre maison.
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« Levée des réserves et pb après la livraison »

Autres > Autres Par Titiemaju le 18/05/2018 à 23h12
Le 21 mars, on a eu une bonne partie de levées des réserves. Il ne restait quasiment que des travaux électriques (changer un ruban led, poser des spots extérieurs, rajouter des interrupteurs radio,…). L’électricien était pourtant venu ce 21 mars, mais il n’a pas eu le temps de tout faire.

Ensuite les maçons sont venus le 24 mars poser le parement ardoise. Ils étaient également sensés évacuer les déchets laissés sur place et poser une bande de deltaMS. Je n’ai pas trop apprécié qu’il fasse mine qu’ils n’étaient pas au courant qu’ils devaient faire ces travaux (PBC me maintenait le contraire et j’ai plus confiance en PBC), et juste après avoir fini la pose des parements, ils sont partis comme des voleurs sans dire au revoir (j'ai fini par évacuer moi même les déchets). Cela nous a rappelé une fois où ma femme en visite de chantier avec Guillaume Bouvet (notre menuisier qui déposait nos marches ce jour-là) avaient croisé le maçon qui faisait les fondations du mur extérieur. Ce dernier qui avait seulement serrer la main de M. Bouvet avait littéralement ignorer ma femme. En plus d’être mal poli, ce maçon a un pb manifeste avec les femmes…

Les dernières réserves (intervention électricien) ont été levées le 18 avril. J’ai véritablement dû harceler PBC pour que cet électricien vienne finir son travail. Il bosse bien mais a des délais trop longs à mon goût. Par ailleurs, je l’avais sollicité à partir du mois de janvier 2018 pour d’autres travaux (pose d’une alarme, interphone), mais fin mars, n’ayant toujours rien vu venir, j’ai fini par chercher et trouver d’autres solutions.

Mis à part cela, nous avons rencontré quelques désagréments dont une partie qui aurait pu, probablement être solutionné plus tôt si nous avions contrôlé notre compteur d’eau le jour de la livraison.

Il s’agit tout d’abord de problèmes de fuites au niveau de l’arrosage extérieur. Ce qui s’est passé, c’est que durant l’hiver, les différents artisans (les enduiseurs notamment), ont utilisé l’eau par l’intermédiaire de mes robinets extérieurs (normal) et les tuyaux n’ont pas été purgés suite à leur passage (pas normal). Le problème s’est qu’il y a eu un gel important (-10°C) pendant 2 ou 3 jours fin février et deux raccords ont cassés. Je ne me suis douté de rien jusqu’au 20 avril, à cette date nous avions enchainés plusieurs jours de grand beau temps avec des températures en journée de 28°C et, pour autant, la terre semblait toujours autant humide juste avant un de mes robinets extérieurs. Après deux ou trois coups de pelles, je déterrais le fameux premier raccord fuyard, une première fuite importante était identifiée. Le plombier venait trois ou quatre jours plus tard changer le raccord après avoir prévu PBC.

Mais toutes mes fuites n’étaient pas réglées. Du fait de cette fuite, j’avais coupé l’alimentation des robinets extérieurs, et le temps que le plombier intervienne, mon paysagiste avait raccordé son arrosage automatique (piquage sur le même tuyau qui alimente mes robinets extérieurs). Une fois le passage du plombier et le premier raccord remplacé, je constatais en remettant en service l’alimentation du réseau d’eau extérieur une consommation continue de l’ordre de 2L/min à mon compteur alors que mes robinets extérieurs et l’arrosage auto étaient coupés… Donc il y avait deux options, soit l’arrosage auto fuyait (c’était plausible vu qu’un premier tuyau du goute à goute avait déjà été percé par un coup de bèche), soit j’avais une autre fuite toujours au niveau de mes robinets extérieurs.

Et puis mon paysagiste a eu d’autres priorité sur mon chantier et ailleurs et il s’est passé 3 semaines avant qu’il ne puisse faire les vérifications nécessaires et me garantir qu’il n’y avait pas de fuite sur son arrosage auto. Mes recherches ont fini par payer en identifiant ma dernière fuite (enfin je l’espère) au niveau d’un autre raccord en pleine terre à un endroit ou la terre avait toujours été humide (raccord en sortie de mon garage qui lie un premier tuyau d’alimentation sous dalle du garage et un plymouth en pleine terre qui alimente un robinet extérieur). Cette fuite a été bcp plus difficile à trouver notamment parce que le raccord était plus profondément enterré (60cm à 80cm je dirais, d’ailleurs c’est étonnant qu’à cette profondeur le long du garage le gel ait pénétré !). Moralité, je vais faire installer des regards de visite par mon paysagiste pour pouvoir contrôler ces raccords, ce n’était pas une bonne idée de les mettre en pleine terre. A la livraison, si nous avions contrôlé le compteur d’eau, on aurait tout de suite vu qu’il y avait une consommation anormale. J’aurais moi-même dû le vérifier régulièrement, mais après une livraison, on a un million de choses à faire…

Entre la livraison et la détection des fuites, environ 150m3 d’eau ont été perdu…

L’autre problème rencontré, c’est un bouchage du réseau d’évacuation des eaux usées, environ un mois après l’emménagement. En théorie les sorties de tuyau ont été bouchées durant le chantier, mais manifestement, ces tuyaux ont été remplis par des gravats et plastiques divers qui ont conduit au bouchage. Le truc pas marrant c’est que c’est arrivé un samedi, un jour où de la famille était en visite à la maison (on était 7 à la maison, sans WC…). Heureusement, j’ai pu trouver sur internet un plombier qui faisait des dépannages d’urgence. Il a galéré pour déboucher (on l’a un peu aidé), mais au bout d’1h30, le problème était réglé.

PBC a pris en charge la facture du plombier et la « facture fuite d’eau » sur la base de mes estimations.
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Titiemaju Auteur : Titiemaju
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FRAuvergne-Rhone-AlpesRhone Chaponost Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
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Informations sur le projet Architecte du projet :
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