Menu utilisateur
Menu

[25] Notre construction sur Fourg

Récit de construction de yoann25 - 6 messages - Affiché 143 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

yoann25
Messages : 9
Dept : 25
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

12 juin 2018 à 12h45

Présentation du projet :

Bonjour à tous !
C’est à retardement que nous allons essayer de raconternotre aventure. Nous avons décidé defaire cette synthèse et afin d’éviter aux autres personnes de faire les mêmeserreurs ! Car aujourd’hui pour nouset comme pour beaucoup trop, c’est la douche froide. Alors si comme nous lerécit des autres vous aide à trouver des réponses, peut être que le notre enaidera d’autres…
Nous somme à l’heure actuelle au stade des 95% et sous la pression de notreconstructeur pour payer alors que lestravaux ne sont pas terminées et les malfaçons se sont accumulées.
Retour en arrière :

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
12 juin 2018
12:49:58

Lancement du projet

Préparation > Mise au point (MAP)
Nous construisons un pavillon sur sous-sol dans une petite commune proche de Besançon et Saint-Vit.  Environ 75m² au sol avec comble aménageable.
Après avoir fait le tour des constructeurs des environs, le choix s’est porté sur le constructeur BATILOR. Plutôt satisfait du travail du commercial pour faire rentrer cette maison dans notre budget au vu du travail à réaliser : Maison sur sous sol et sol en roche calcaire, brise roche obligatoire….
A ce stade un premier changement a été fait. Le commercial nous a trouvé un terrassier avec lequel il nous était possible de travailler en direct afin de baisser les couts. Il s’est occupé de faire les devis et nous à formellement assuré que ce devis était le même que celui prévu initialement. Le devis de Batilor étant plutôt en terme succin et celui du terrassier en terme très technique, nous faisons alors confiance au commercial et signons alors en direct.  Première erreur, nous le verrons plus tard ! Surtout vérifier le moindre mot…
Viens alors le RDV de mise au point technique. Vous savez le rendez vous annoncé comme super important par le commercial !! Lors de ce RDV nous devions tout valider, le choix du carrelage, des portes, de toutes les options ainsi que valider les plans de manière définitive.
Lors de ce RDV nous devions valider la modification des plans :
  - mettre la porte montant du sous-sol en bas de l’escalier afin de faire une cage ouverte
  -réaliser l’implantation de la trémie  pour l’étage avec une porte d’accès aux combles (accès pour pose du plancher par nos soins)
Nous avons eu comme  réponse : « NON ». Impossible de faire les modifications pour « La Dame ». D’après elle, plus possible de les faire il faudra voir en direct avec le conducteur des travaux et les artisans. Deuxièmes erreurs !
Nous nous y reprendrons à trois RDV afin de valider tout ça et encore rien n’était vraiment claire…..Position possible des éviers éclairage, PAC etc.…..
Clairement, il ne faut rien signé avec le moindre doute ou la moindre chose écrite noir sur blanc!
Enfin bref, ce coup ci c'est partit !!!!

Terrain lors de l'achat

Terrain après défrichage

Dernière édition par yoann25 le Mer 13/Juin/2018 12:29; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
13 juin 2018
12:29:05

Premier cout de pelle

Gros oeuvre > Terrassement
Nous n’avons pas rencontré de problème majeur lors du début des travaux. Le terrassement s’est passé comme prévu. Comme prévu ca à taper fort ! Heureusement, nous avions provisionné une somme pour le brise roche. Le terrassier  ne nous a pas non plus assommés sur le surcout, ça rentre dans les clous.

Nous n’avons pas eu de problème non plus d’évacuation des matériaux, le terrassier nous permet de nous arranger avec un agriculteur du coin intéressé. Il devrait également pouvoir récupérer de la terre chez lui, car sur le terrain c’est le désert !!!! Mais ça ce n’est pas encore gagné à l’heure actuelle.

On notera qu’à ce stade, le conducteur de travaux devait informer le terrassier d’une fondation supplémentaire à creusé pour un futur mur de soutènement. Nous avons contacté en catastrophe le terrassier nous même car la commission n’avait pas été faite. Cette fondation était prévu depuis l’ouverture de chantier…Donc ça commence, communication ZERO !

Ca tape fort!

Ca tape fort!

Ca tape fort!
Mise en place des gaines
Partager | Citer |
0
 
14 juin 2018
13:11:39

Maçonnerie et toiture

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Ca à été assez impressionnant de voir à qu’elle vitesse le projet avance à ce stade. Passer du terrain brut à la maison comme ça, ça nous a scotché . Malheureusement c’est à partir de là que l’on a commencé à être partager entre deux sentiments. D’un côté tous nos rêves se réalisent et d’un autre les problèmes commencent, pas facile à gérer ces situations.


Remblaiement :  
A la fin de la maçonnerie, notre terrassier à procéder à un pré-remblai afin de mettre en sécurité le chantier. Eh oui parce qu’avec le sous sol ça commence à faire haut !!
A ce moment la nous nous rendons compte que le terrassier n’a pas posé de drain . Incompréhension, ce drain était bien prévu sur le devis de Batilor. Eh oui, comme expliqué plus haut, il l’était sur celui de Batilor mais pas sur celui du terrassier, d’où le prix inférieur. Super merci au commerciale à qui nous faisions confiance jusque la…..
Le point positif tout de  même, reste qu’avec ce terrassier nous avons toute confiance et qu’il ne nous assommera  pas sur une évacuation des matériaux. Si jamais je peux donner son contact en MP^^
Aujourd’hui il ne devrait pas tarder à décaisser tout autour de la maison afin de poser le drain. (A notre charge bien sur, ce qui fait les affaires de notre constructeur, on le verra pourquoi plus tard).

Ca s’est ensuite bien enchainé, du plot, de la brique du béton (de la colle pour les briques, ça m’a fait bizarre ça ) et voila la maison qui prend forme






Malheureusement les problème arrivent :

Le conducteur des travaux n'est même pas au courant. Mais nous avons  corrigé nous même le tire auprès des mâcons avant qu’ils s’en aillent car ils avaient zappé deux fenêtres !!! Le conduc était INJOIGNABLE comme d’habitude.

Un escalier a été coulé entre le sous sol et le RDC.  Après vérification impossible de passé sans se faire arraché le cou. Un escalier complètement hors la loi ! Après des relances interminables et des courriers RAR nous obtenons un rendez vous pour en discuter sur place.
Surprise, notre conducteur de travaux n’est pas seul, il a du renfort. Un autre conducteur de travaux que je qualifierais de….. Désolé ! Après nous avoir mis la pression nous avons refusé une offre de 300€ (la blague quoi ) et ordonnons la casse de l’escalier ce que nous obtiendrons. Batilor à ce stade refuse de faire une modification de la structure en coulant des murs de soutient et en agrandissant la trémie en forme de L afin de libérer de l’espace. Cette modification est jugée et je cite, comme « DU CONFORT ».  Nous n’avons toujours pas le fin mot de l’histoire, mais le problème vient du plan.

Nous prenons donc en charge le montage des piliers de soutien et réaliserons une modification une fois la maison livrée. A ce jour aucune proposition de dédommagement n’a été proposée. C’est déjà une « faveur » de nous refaire l’escalier d’après eux… Affaire à suivre donc.


Tuilage

Escalier 1




Tuilage


Le toit à été posé sans trop de soucis, si ce n’est un appel de fond anticipé alors que le toit n’était pas fini. On a retardé au maximum mais devant les menaces d’arrêt de chantier nous avons cédé. Nous nous posons aujourd’hui des questions au sujet de l’aération de ce toit. Aucune tuile ventilée !? Si quelqu’un à des infos^^










[/url]



[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1683846.php]
Partager | Citer |
0
 
19 juin 2018
12:34:53

Cloisons et équipements

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Et venue ensuite la pose du placo. L' escalier tout juste détruit, le placo était déjà en train d'être posé . Je ne m'attarderai pas sur la qualité du travail des artisans, il est sans commentaire. Désolé si on a l'impression que nous faisons que nous plaindre mais la bataille a continuée. Voici les problèmes rencontrés :

Nous avons dû intervenir une nouvelle fois pour faire cloisonner notre cage d'escalier « ouverte » (Porte en bas de la cage et une autre débouchant dans les combles. Le message n'était toujours pas passé alors qu'on nous dit « ok à voir sur chantier depuis le début » .  Le deal était de payer le surplus de travail au plaquiste en direct. Batilor se chargeait de fermer la cage d'escalier de manière classique une fois le carrelage posé avec très peu de vis pour correspondre à leur plan. (vis caché par le futur garde corps) Nous sommes donc parti sur cette planification avec le placo mis en attente autour du futur escalier.


Coffrage du second escalier


A noter qu'à la fin du placo, le nouvel escalier a été coulé. Les marches sont désormais plus balancées, mais trop juste. On a beaucoup plus de place, mais la hauteur d'échappé n'est toujours pas en règle. La modification de la poutrelle est inévitable et se profile toujours à notre charge à l'heure actuelle. Pour l'heure, nous avons déjà monté les piliers mais sans toucher la poutre (convenu avec le CT).  Nous ne lâcherons pas...

 Second escalier carrelé


 [url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1685063.php][/url]



  S'en est suivit l'enchainement, je pense habituel : chauffage, carrelage etc... (Mais pas le reste du placo ni des bandes). Tout cela ponctué d'appel de fond ultra anticipé, et dans une qualité plus que douteuse. Pour en résumer la situation voici une petite anecdote :
Lors d'un passage sur le chantier (oui tout seul puisque la porte fenêtre ne ferme pas du tout depuis le début) nous nous apercevons qu'il manque une arrivée d'eau pour le lave main dans les toilettes. Miracle nous arrivons à joindre note CT, il transmet le problème. Nous repasserons plus tard, la sortie et l'évacuation sont là : oui là mais en extérieur du placo, il se fait pas chier le gars. Nous avons repris tout ça en urgence avant qu'il ne fasse la chape. (Avec l'autorisation ). Nous en avons également profité pour faire la plomberie en double vasque qui devait être faite par le plombier en direct mais le CT ne l'a jamais prévenu.

 Enfin voilà voilà, grosse galère tout du long. Je mets une petite série de photos et on pourra faire le point de la situation actuelle^^ C'est la merde mais on tient bon, on l'aura un jour NOTRE MAISON


WC suspendu terminé

Pose de renfort pour le futur escalier

Placo salon

Mise à parts ces problème de COM on peut tout de même remercier le CT pour sa souplesse. Nous avons toujours pu réaliser ce que nous voulions avec son accord: WC suspendu, sortie double vasque, couvertines, renfort d'escalier...
D'autres photos dans l'album






  
Partager | Citer |
0
 
21 juin 2018
13:04:07

Les 95%

Second oeuvre > Autres
Sa commence à sentir la fin!

La maison n’ayant toujours pas atteint le stade des 95% nous recevons des relances de paiement ainsi que des menaces d’arrêt de chantier . Après acharnement, (courrier RAR etc..) nous obtenons un rendez-vous sur place. Nous devions valider l’état d’avancement afin de régler l’appel de fond des 95% qui court depuis 3 mois !! Nous savions très bien les choses à reprendre et n’avions pas l’intention de payer mais plutôt de relister absolument tous les problèmes .

Comme prévu, les choses n’étaient toujours pas reprises. Enfin pas tout à fait : la sonnette est en place !!! Nous pouvons donc payer alors !?  Car « tout va être fini les jours qui viennent » Mais bien sûr !
Au cours de ce rendez-vous nous sommes allés vérifier la hauteur des allèges des fenêtres de l’étage. Et là le drame… Elles sont 25 cm trop basse ! Nous terminons donc le RDV sur cette nouvelle.
Dans la foulée, nous avons fouillé les forums et nous sommes tombés sur le récit de Carlinette (à aller feuilleter absolument ) et nous avons trouvés quelques réponses sur l’attitude à adopter désormais devant la tonne de problèmes. Carlinette m’a également donné un contact qui nous aide beaucoup aujourd’hui…Merci
Après le début de ce récit et cette prise de contact, nous avons eu un rendez-vous en compagnie du directeur technique et du conducteur de travaux, afin de « nous faire des propositions ». Un résumé dans un prochain article s’impose !

Ci-dessous une partie de la liste en cours ce jour-là :

-Infiltration au sous sol dès qu'il pleut.
-Problème de crépis à refaire
-Problème de la dalle affaissé au fond du garage lors de la coulée
-Problème d'hauteur de l'échappé de l'escalier béton sous sol/RDC
-Problème placo local PAC "classique" au sous et complètement moisi suite à dégât des eaux
-Placo non terminé autour de la cage d'escalier
-Bande à refaire car bullées et décollées
-Carrelage douche à refaire car pas centré et pointe de mosaïque dangereuse
-Portes intérieures non posées
-Portes fenêtre non réglées (ne marche pas du tout)
-On voit du jour autour de la porte d'entre pas réglée
-Pas de remise du consuel avant réception
-Pas de branchement de la PAC avant réception
-Volet pas terminée de posée
-Les fenêtres trop basse de 25cm à l'étage

Etc etc ect......
Partager | Citer |
0
 
2 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre construction sur Fourg"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
yoann25 Auteur : yoann25
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBourgogne-Franche-ComtéDoubs Fourg Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 120m²
Superficie terrain : 1300m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Batilor
Besancon (25)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre mob a montbeliard
     25  Notre MOB à Montbéliard
    Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ...
    Doubs Par kiwibibi 165 mess.
  • auto construction lumineuse jeunes et motives
     25  Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés !
    Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ...
    Lavernay (Doubs) Par Carolyn25 998 mess.
  • entre noir et blanc
     25  Entre noir et blanc. . .
    Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ...
    Doubs Par CROMI 424 mess.
  • ossature bois toit plat
     25  Ossature bois Toit plat
    Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ...
    Plaimbois Vennes (Doubs) Par Cusmar25 288 mess.
  • notre maison msb en demi niveau 25
     25  Notre maison MSB en demi niveau 25
    Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ...
    Doubs Par Swissmade 224 mess.
  • maison dans le haut doubs
     25  Maison dans le Haut Doubs -
    Voici donc la presentation de notre projet qui est deja bien en cours. Hors d'eau cette semaine. Nous construisons dans un village aux alentours de Pontarlier ...
    Doubs Par lenalio 187 mess.
  • construction maison ecovillage du mont d or
     25  Construction maison ecovillage du mont d'or
    Construction d'une maison avec un grand salon sejour cuisine et 3 chambre, sur un grand sous sol, simple mais fonctionnelle.
    Jougne (Doubs) Par adri025 46 mess.
Voir