Après avoir lu beaucoup de récits de construction, je me lance à mon tour. Première construction pour moi. J'ai choisi la construction en ossature bois.
* dépôt permis de construire en mairie: 1er décembre 2018
* obtention du permis de construire: 19 décembre 2018
* signature du CCMI avec GLV: 30 janvier 2019
* 1ère visite chez le courtier pour montage du prêt: 5 février 2019
* signature de l'acte de vente du terrain: 14 mai 2019
* édition de l'offre de prêt: 1er juin 2019
* ouverture du chantier: 1er juin 2019
* implantation: 1er juin 2019
* fondations: 2 juin 2019
* signature de l'offre de prêt: 11 juin 2019
* semelles, montage des murets, passages des évacuations et réseaux, arases: du 12 au 14 juin 2019
J'ai mis les premiers dessins. Quel projet vous parait le mieux. Le projet plan 1 ou plan2? J'avoue que le cellier placé au Sud me gêne un peu. Faut- il fermer la petite pièce de l'étage ou la garder ouverte en mezzanine? Faut-il mieux des Velux ou des lucarnes dans le toit?
Bonjour,
Esthétiquement, les lucarnes rendent mieux. Personnellement, je trouve que la luminosité est meilleure avec des Velux.
En revanche, pour moi les Vélux sont intéressants surtout si vous installez des stores extérieurs et les options concernant la forte exposition au soleil.
Pour la petite pièce de l'étage, cela dépend de l'usage que vous souhaitez en faire: chambre d'appoint, bureau (quelle utilisation? Familiale? Télétravail?), salle de jeux?
Une mezzanine apporte de la luminosité généralement.
Le cellier au sud, certes, c'est pas forcément le mieux mais en même temps si l'on inverse cellier et suite parentale, c'est également l'aménagement de la pièce de vie qui est à revoir: on ne va pas rentrer dans la chambre par la cuisine...
Petite remarque: pensez à demander l'ouverture de la porte des toilettes du rdc vers l'extérieur et non vers l'intérieur.
Merci pour votre réponse. La pièce du haut avec les Vélux servira de bureau atelier. J'ai besoin qu'elle soit la plus lumineuse possible. La solution Vélux est donc la meilleure?
Pour la petite pièce elle servira de bureau pour mon conjoint, il a une préférence pour qu'elle soit ouverte en mezzanine afin de ne pas se sentir enfermé dans une petite pièce.
Pour le rdc oui en effet, si l'on inverse le cellier avec la chambre il faut que la cuisine passe à la place du salon. Je me pose également la question de l'escalier qui sera 2/4 tournant. Je n'ai jamais eu d'escalier comme cela mais toujours 1/4 tournant avec un escalier qui monte le long d'un mur. J'ai peur de l'effet boite que cela risque de provoquer dans la cage d'escalier. De plus, j'ai impression que ça prend plus de place. Avec un escalier droit 1/4 tournant, on peut exploiter l'espace dessous.
La solution Velux me paraît en effet être la meilleure question luminosité. Attention en revanche concernant la chaleur estivale. Sous comble, il fait déjà plus chaud donc pensez à avoir les options qui vont bien concernant les stores UV, etc...
Pour votre conjoint, dans ces cas-là, il n'y a pas à hésiter (à moins que vous ayez en arrière pensée que cette pièce serve un jour -dans un futur éloigné, de chambre pour enfant): laissez en mezzanine.
Escalier 2/4 tournant, j'ai déjà vu des toilettes dessous. Cela dépend de la hauteur sous plafond de la cage de l'escalier et donc de l'escalier lui même.
Dans mon lotissement, 4 maisons sur les 6 ont un escalier comme cela. Il faut bien le choisir lorsqu'il "trône" dans la pièce de vie car ce sera un véritable objet déco. Une structure alliant métal et marche en bois par exemple? En fonction de l'esthétique choisi, vous n'aurez pas forcément "l'effet boite" que vous craignez. Il y a beaucoup d'exemples sur le forum.
Le nôtre est également 2 quart tournant mais un quart au bas de l'escalier et l'autre tout en haut.
Permis accordé le 17 décembre! 15 jours de délai, wouah!! plus qu'a attendre les trois mois de recours maintenant.
Depuis CCMI signé et dossier crédit chez le courtier déposé. Affaire à suivre
Voilà, le chantier a commencé le 1er juin dernier et à ce jour, les fondations sont réalisées. La dalle sera coulée demain et la maison montée mardi et mercredi. J'ai hâte!!!
Oui tout à fait. Ils la montent le lendemain car les murs ne reposent pas sur la dalle mais sur les arases. Par contre ensuite, ils laissent sécher pendant 3 semaines avant d'intervenir à l'intérieur pour faire l'isolation.
Je pense en juillet. Il reste encore le terrassement avec eaux de pluie et eaux usées à raccorder. LEs wc à poser, la pompe à chaleur, fermer l'escalier, mettre en serivce l'electricité, poser le chauffe-eau, la cuisine, les faïences, les dressing, les meubles de salle de bain. Il y a encore bcp de travail.
Si, si j'ai pu les consulter par la suite.
En effet, il reste encore du travail... Le fait d'avoir l'escalier posé me laissait supposer que la fin était plus proche.
Pour nous, ils ne sont pas encore venus prendre les côtes de l'escalier, il est encore loin d'arriver...
Votre maison est très jolie et va être super lumineuse ! Elle va être très agréable à vivre.
Nous sommes en réflexion pour construire une mob,et hésitons entre 2 constructeurs dont celui que vous avez choisi.
Est-il possible d'avoir des photos récentes de votre maiSon et si vous le permettez des contacts par mail.
Très cordialement.
Puffin16
29 Notre future maison dans le Finistère Apres de longues heures passees sur ce forum, mon tour est arrive de vous presenter notre futur petit cocon C'est une maison moderne SHON: 155m Surface ... Langolen (Finistere)Par CATH2949 mess.
29 Adieu grisaille, vive la Bretagne Bonjour Apres 20 ans en region Parisienne pour moi et douze pour ma femme, nous avons decider de quitte la grisaille pour revenir en province, dans sa ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par magma24295 mess.
29 Art de vivre Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ... Plouescat (Finistere)Par Ruto234 mess.
29 Maison contemporaine à Plounérin (22780) Bonjour a tous, Apres avoir trouve un terrain sur la commune de Plounerin au mois de novembre 2015,nous avons fait le tour des differents constructeurs ... FinisterePar Gregs2958 mess.
29 Notre maison en finistère Sud Pour notre premiere construction dans le Finistere sud, nous avons decide de construire une maison de plein pied. Nous avons trouve un terrain au calme ... FinisterePar neozin2997 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere)Par IRON T 29247 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 108m² (5 pièces) Superficie terrain : 576m²