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[59] CrazyTeach'

Récit de construction de yoyolecroco - 22 messages - Affiché 193 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

yoyolecroco
Messages : 10
Dept : 59
Ancienneté : moins d'1m

Récit créé le :

30 juillet 2019 à 01h01

Présentation du projet :

Salut à tous,
Voici le début de notre formidable aventure d'Autoconstruction.
On vous emmène avec nous ?

Moi c'est Yohann, prof de Sport dans la vraie vie et Bricoleur de passion, il y a 2 ans, j'ai convaincu ma femme Reine de construire la maison de nos rêves.... Et c'est parti !
Nous n'oublierons pas de vous présenter Célia 3 ans,bricoleuse amatrice et Thibault 1an, perturbateur de travaux professionnels.

On vous raconte ?

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

30 juil. 2019
01:18:17

Les plans, l'archi et l'avant Projet

Préparation > Plan de maison
 Voici Notre Projet: Une superbe maison BBC/Passive de 201m²habitable, cubique, plein sud-sud ouest, le long d'une allée de 150m privée (ou il faudra hélas relier l'élec, le tout à l'égout ...)

Vue de la maison


                                            La Face NORD: Le garage, le Car-port, le Cellier, et l'indispensable atelier de Bricolage

                                             Facade Nord


La Face SUD: La cuisine, le séjour, la terrasse et le jardin. A l'étage une terrasse ouverte et un grand vide sur séjour.

Facade Sud


                                            Le plan de la maison sur le Terrain:

                                            


Les plans du RDC (ils seront détaillés plus tard)

Le RDC


Les plans du 1er Etage (ils seront détaillés plus tard)

Le 1er Etage
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cvieri59 
388 msg (59)
Le 30/07/2019 à 04h04
Bienvenus!Smile
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1
simrou 
251 msg (59)
Le 30/07/2019 à 06h25
Bonjour!

Beau projet!
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1
30 juil. 2019
11:41:55

Vous avez dit Maison Passive ? Quelle isolation (1/8)

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Comment s'en sortir dans la jungle des labels: Maison passive, ou simplement RT2012, PassivHaus, maison BEPOS, ou bien RT2020, les appellations sont nombreuses mais les exemples concrets sont peu nombreux et difficiles à trouver.

Ainsi quoi qu'il se passe, il faudra faire attention à:
-Avoir une très bonne isolation....oui mais quoi et combien de coef ?

-Orienter sa maison pour avoir un vitrage qui suive le parcours du soleil, et bien sûr réfléchir au vitrage
-Etre parfaitement étanche....plus simple à dire qu'à faire
-Réfléchir aux pont thermiques pour en éliminer le maximum
-Penser à sa consommation d'électricité et donc de chauffage
-Repenser la ventilation et la perspirance des matériaux.

A cela s'ajoute:
-Trouver une solution de récupération de pluie...quelle taille, quelle utilité
-Et les panneaux photovoltaïque là dedans ?


Voici un peu les solutions que j'ai trouvé et qui me semble: dans mes compétences de bricoleur, et abordable en prix, 2 contraintes hyper-importantes. 


L'Isolation:
Le choix est forcément lié au matériau de construction. Pour ma femme et moi, il nous fallait du solide (surtout dans notre tête), nous sommes donc partis pour une construction traditionnelle en parpaing/brique/porotherm/béton cellulaire...du lourd quoi ! Mais que mettre ? avec quel isolant ? pour quel prix ?




LES MURS:
-Le parpaing: la solution classique la moins coûteuse, assez longue à mettre en oeuvre, et l'une des plus simple.
Le R=0,19 pour un parpaing de 20cm, le coût est d'environs 11,9€/m²
-Le Béton cellulaire: une solution légère, qui demande plus de technicité.
Le R=1,6 pour un bloc de 20cm, le coût est de 28,8€/m²
-La brique porotherm: le plus utilisé dans les nouvelles maisons.
R=1,02 (Merci marcja) pour une Brique de 30cm soit 29€/m²
Il existe aussi quelques autres solutions mixtes ou particulières.




L'ISOLATION PAR EXTÉRIEURES:
A cela s'ajoute les nombreuses techniques d'isolation par l'extérieur: 
-Le PSE (Polystyrène Expansé Blanc) (lambda 38) R=9 pour un panneau de 380 avec un prix de 30,5€/m²
-La Laine de Roche (lambda 34) R=9,60 pour un panneau de 320 prix: 46,28€/m²
-Le Polystyrène graphité (lambda 32) R=9,65 pour un panneau de 300 prix 55€/m²
-Le panneau de Fibre de bois (lambda 36) R=9,5 pour un panneau de 360 prix 37€/m²
-Le Panneau de Polyurétane (lambda 25) R=9,5 pour un panneau de 220 avec un prix de 65€/m²




CHOIX:
C'est rigolo, mais j'ai du mal à m'imaginer que le panneau de fibre de bois ne s'affaissera pas avec le temps, peut être parce que j'ai manipulé pas mal de laine de verre qui devient complètement difforme au bout de quelques années. Concerné le polystyrène graphité, il est allergique aux UV et demande donc de bacher le chantier (trop compliqué)
Bref pour des question économiques (la grosseur ne me fait pas peur, ce sera du Polystyrène Expansé Blanc sur les murs et sur la toiture et du polyuréthane ou du polystyrène pour la dalle.

QUELLE TAILLE, QUEL R ?
Compliqué de vraiment savoir: La RT2005 demande R=2,3 au sol; R=2,3 aux Murs; R=4 dans les combles
La RT2012 fait passer la résistance à 4; 4 et 8; la normes RT2020 sera de Sol=5; Mur=5 et Toit=10.
Seulement, nous ne souhaitons pas de chauffage et les normes passivHaus qui n'imposent rien (hormis un résultat) sont beaucoup plus haut que cela. Dans les exemples trouvés sur le net, ça se rapproche des R=10 au sol; R=10 aux murs et R=13 en toiture. Comment alors faire un compromis prix, résultat, taille ?
Voici ce pour le moment où nous sommes arrêtés et le coût pour notre maison en panneaux purs:

Proposition 1: RT2020 -> Sol à R=4,8; Mur à R=5; Toiture à R=10 ->17 170€ pour la totalité de la maison
Proposition 2: RT 2020 amélioré -> Sol à R=5,5; Mur à R=6,85; Toiture à R=10,5 ->21 130€
Proposition 3: Grosse Enveloppe -> Sol à R=7,5; Mur à R=8,4; Toiture à R=11,5 ->25 170€
Proposition 4: PassivHaus Allemande (sans garantie de résultat) -> Sol à R=10; Mur à R=10; Toiture à R=13 ->30250€

La difficulté réside pour le moment à choisir sans vraiment savoir la plus-valu sur le résultat. Ainsi personne ne nous garantie qu'une maison RT2020 suffira à ne plus avoir besoin de chauffage, ni même que le fait de mettre 30250€ nous permette d'y arriver. Notre porte monnaie, pourra je pense (j'espère) aller jusqu'à la proposition 3. J'espère que ça en vaudra le coût.

Et toi, t'en penses quoi ?

Dernière édition par yoyolecroco le Mar 30/Juil/2019 13:28; édité 2 fois
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76033360X 
355 msg (62)
Le 30/07/2019 à 12h04
Bonjour,
Sachant que le coût annuel de chauffage d'une maison RT2012 est situé je pense autour de 500€ par an (consommations seules).
Un investissement ne doit être fait que s'il est rentable.

Quel est le délai de retour sur investissement d'isoler autant (en plus, sans garantie d'être effectivement à 0€ de conso de chauffage) ?
En plus, s'il faut prendre en compte le coût de l'argent qu'il est nécessaire d'investir si vous devez faire un prêt. ...(intérêts et assurance)
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Manu-d.en-haut 
4 583 msg (74)
Le 30/07/2019 à 12h18
76033360X a écrit:
Un investissement ne doit être fait que s'il est rentable.

Non. Il y a d'autres critères, notamment le confort, la durabilité, la beauté, le plaisir, l'impact en énergie grise...

Et quelle est la rentabilité d'un 4x4 de 200 chevaux, d'une télé de 1,5 m², ou de carrelage imitation bois ? D'une sculpture ? D'une piscine ?


Dernière édition par Manu-d.en-haut le Mar 30/Juil/2019 13:03; édité 1 fois
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marcja 
670 msg (69)
Le 30/07/2019 à 12h35
Bonjour yoyolecroco, bienvenue dans les récits, ton projet d'autoconstruction est très intéressant. Je m'abonne. quelques remarques les briques porotherm de 20 cm ont un R 1,01
https://www.pointp.fr/p/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/brique-iso[...]-r-1-02-m2-k-w-A1442108
Un panneau fibre de bois à 37 euros/m2 doit être un panneau fibre de bois dense (150 Kg/m2) à voie sèche style pavatherm. Ce sont donc des "planches" de bois qui ne risquent pas de s'affaisser (et me semblent la bonne solution).
J'attends la suite avec hâte.
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Actuellement connecté !
Manu-d.en-haut 
4 583 msg (74)
Le 30/07/2019 à 12h47
yoyolecroco a écrit:Et toi, t'en penses quoi ?

J'en pense qu'il vous faut un thermicien ! Un bon, à l'écoute, habitué aux projets passifs, qui peut faire évoluer son étude au fil de l'avancement du projet.

Et il faudra aussi que vous soyez à l'écoute de votre thermicien.


Dernière édition par Manu-d.en-haut le Mar 30/Juil/2019 13:02; édité 1 fois
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voielactee83 
424 msg (83)
Le 30/07/2019 à 12h57
Bonjour,
Ton projet d'autoconstruction à l'air très intéressant, et tu sembles au début de ta réflexion.
Je sais bien que lorsque l'on a envie de faire construire on a aussi envie que cela aille vite... Mais il y a toujours cette histoire entre vitesse et précipitation ;)
Et je parle en connaissance de cause, nous avons construit une maison traditionnelle et entamé un cheminement différent ensuite... Donc on a la charrue et j'aimerai y mettre des boeufs...

Pour tes questions principales, tu trouveras ici des personnes très compétentes.

Et voici quelques pistes pour tes questions diverses ;) (PS merci Manu, tu m'as ouvert de nouveaux horizons) : eautarcie, forum photovoltaïque et pleins de chaines youtube (comme un pingouin dans le désert, l'archipelle, Barnabé, les ateliers du hameau...).

Bonnes réflexions
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yoyolecroco 
10 msg (59)
Le 30/07/2019 à 13h52
76033360X a écrit:Bonjour,
Sachant que le coût annuel de chauffage d'une maison RT2012 est situé je pense autour de 500€ par an (consommations seules).
Un investissement ne doit être fait que s'il est rentable.


Oui tu as raison, que la rentabilité DOIT être un facteur également, mais comme Manu il y a d'autres critères qui n'ont pas de prix.

Pour ce qui est de la rentabilité pure, on peut dire que faire le pari de ne pas avoir de chauffage ça rapporte plus que ça. Prenons l'exemple suivant sur https://www.hellowatt.fr/blog/consommation-electrique-maison/ ils expliquent que pour une maison RT2012 de 100m², 62% sont pour le chauffage et cela coûte au total 1084€ à l'année.
Si je fais un prorata de cochon: ici c'est 201m² soit (1084€/62%)(/100m²x201m²)=1350€.

Le calcul de rentabilité peut se faire sur 10ans soit 13 500€ sans compter le prix de pose de la PAC ou du chauffage au sol. Si on mettait un chauffage au sol on serait environs une 30aine d'€ du m² soit 3000€ de plus sans compter l'entretien. Et surtout le temps passé à l’installation.
Soit un total d'environs 16500€.

Mais tu as raison pour l'instant rien n'est sûr et ce n'est qu'une hypothèse de travail à peaufiner. 
Mais imagine toi le confort dans un maison sans chauffage à température quasi identique. C'est beau de rêver !
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elisa21 
65 709 msg
Le 30/07/2019 à 15h00
Bonjour

yoyolecroco a écrit:...

Et toi, t'en penses quoi ?

j'en pense que le titre du récit est particulièrement bien choisi

Ce projet est superbe, j'ai hâte d'en savoir plus...

Citation: -Orienter sa maison pour avoir un vitrage qui suive le parcours du soleil, et bien sûr réfléchir au vitrage

Yesssss !

où en êtes-vous par rapport aux plans affichés ? permis déposé ?
vous envisagez de démarrer prochainement ?

pour les estimations de tarifs :

d'où viennent les descriptifs produits et les chiffres ?
fournitures-accessoires compris ? (sable pour agglos, colle pour BC et briques.... colle-clous-chevilles pour iso ?
...)


Citation: ... La RT2012 fait passer la résistance à 4; 4 et 8; la normes RT2020 sera de Sol=5; Mur=5 et Toit=10.

Seulement, nous ne souhaitons pas de chauffage et les normes passivHaus qui n'imposent rien (hormis un résultat) sont beaucoup plus haut que cela. Dans les exemples trouvés sur le net, ça se rapproche des R=10 au sol; R=10 aux murs et R=13 en toiture. Comment alors faire un compromis prix, résultat, taille ?

La RT2012 n'impose rien par élément -et c'est un des gros pb-  seulement un résultat global :

on peut -et on en voit régulièrement- avec R murs minimaliste compensé par une sur-épaisseur sous toiture.=> le calcul global est bon

La "RT2020" ne sera pas une RT mais RE (Reglementation Environnementale) .


Citation: CHOIX:
...Concerné le polystyrène graphité, il est allergique aux UV et demande donc de bacher le chantier (trop compliqué)
Bref pour des question économiques (la grosseur ne me fait pas peur, ce sera du Polystyrène Expansé Blanc sur les murs et sur la toiture et du polyuréthane ou du polystyrène pour la dalle.

exact pour le polys.graphite c'est son inconvénient majeur.

Citation: Proposition 3: Grosse Enveloppe -> Sol à R=7,5; Mur à R=8,4; Toiture à R=11,5 ->25 170€

Citation: -Le PSE (Polystyrène Expansé Blanc) (lambda 38) R=9 pour un panneau de 380 avec un prix de 30,5€/m²

épaisseur de 380 pour ITE , quelle ref ?

avec quel choix de maçonnerie ? ...
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1
aristide 
15 msg (62)
Le 30/07/2019 à 20h44
Salut à toi !

Je suis conscient que l'on peut avoir plein d'ardeur en début de chantier, mais j'apporte quelques bémols en espérant que ça puisse t'aider.

Nous sommes à peu près dans la même situation, ma femme est prof, je suis fonctionnaire, nois construisons dans le Pas-de-Calais, notre chantier a débuté le 8 mai, et j'en suis à ma 6ème maison "retapée" parfois de fond en combles.

Attention, il faut faire une différence entre le "bricolage" et s'investir dans une rénovation "lourde", pour ma part, avant de m'attaquer à mon propre projet (243 m2 habitables + 45 m2 de garages), je me suis essayé à plusieurs chantiers afin d'apprendre et de m'améliorer.

Je maitrise l'électricité de A à Z, la plâtrerie, l'isolation, en plomberie je sais faire un réseau ECS et EFS complet, VRD... mais j'ai des lacunes en montage de parpaings et briquetage.
Il m'a quand même fallu quelques années pour apprendre grâce à d'autres. Et j'ai quand même eu beaucoup de tracas avant d'en arriver là !

C'est super d'être motivé et il faut continuer à l'être, mais dans le bâtiment, la réalité c'est l'argent !
Quand tu ne sais pas faire, tu paies !
Quand tu fais mal, tu paies, sans oublier les "faux frais" que tu ne peux pas esquiver ! (Architecte, étude de sol, étude thermique, dommage ouvrage....)
Mad
Tu évoques les coûts bruts de parpaings, ITE, briques, bardages... 11.90 euros le m2 brut, ok, chez Point P, mais 50 euros posé par un artisan ! Je ne sais pas si tu maitrises ces techniques de maçonnerie, mais j'espère que oui pour rester dans ton budget ! Biggrin
Personnellement, j'ai fait intervenir un maçon (je mets la main à la pate tous les jours pour apprendre, même si je le paie !!!Laugh), je fais faire la charpente et poser les menuiseries.

Un autre exemple de réalité, tu parles d'ITE avec briques...avec une belle brique du Nord ????Huh Quel intérêt ? Autant garder ton argent ! Avec une ITE, il vaut mieux mettre du parpaing !Wink

Idem pour tes plans. Je ne sais pas si tu as fait appel à un architecte, moi je les ai générés sur Archicad, puis comme la maison fait plus de 150m2, nous avons pris un architecte, que nous avons payé (pas de signature de complaisance).
Il a fait quelques retouches (PMR).
A mon avis tu devrais enlever les refends et mettre des poutres PM5, PSS.

Bref, je pourrais te donner plein de petits conseils, je ne te décourage surtout, surtout pas ! C'est un magnifique projet mais il faut savoir où l'on met les pied.
Et puis ton pseudo m'interpelle ! (Crazy W00t)
...le mien, MadYann n'a rien à voir avec fou W00t, ce sont mes initiales.
Si tu le souhaites, on peut en discuter en mp.Smile

Bonne soirée et bon courage!
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elisa21 
65 709 msg
Le 30/07/2019 à 21h10
Youps,

j'ai répondu au sujet sur la base d'une auto-construction totale.

si le projet passe par des artisans, effectivement c'est différent.

=> Aristide, j'ai cherché ton récit et n'ai trouvé que le post DO (01/2019) pour un clos-couvert par artisans ?
la construction a avancé ?
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aristide 
15 msg (62)
Le 30/07/2019 à 21h46
Elisa21, effectivement, la construction est en cours, la dalle de l'étage sera coulée jeudi.
J'avoue ne pas poster par faute de temps...Blush après avoir retapé un loft pour une amie, la nouvelle maison de ma belle mère le mois dernier, je suis maintenant dans "mon" projet et j'y consacre mes journées (et mes nuits car en tant que maitre d'oeuvre, je dois avoir l'oeil partout et ça me travaille !).
Concernant la DO nous avons fait le choix de nous en passer, notre banquier a su être à notre écoute; 3 corps de métiers interviennent (maçon, couvreur et menuiseries), donc auto construction partielle Biggrin

Concernant le projet de CrazyTeach, s'il y 400 000 euros sur table, c'est super ! Si je les avais, j'aurais tout de suite signé Laugh malheureusement ce n'est pas le cas, j'ai un gros projet donc le dois retrousser mes manches, mais c'est enrichissant Smile

De plus, CrazyTeach, tu alternes briques, parpaings sur tes plans de coupe donc ITI + ITE ???
Tu devrais remplacer les briques par des plaquettes mais il faudra sortir les billets Sad tu seras plus près des 45 euros le m2 pour du plain carré, sans compter le coût des plaquettes d'angle Crying

Mais you can do it !
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yoyolecroco 
10 msg (59)
Le 30/07/2019 à 23h19
@Aristide----------------------

Merci Aristide pour tes conseils, ils seront les bienvenus tout au long du chantier.

En effet, je ne maîtrise pas (encore) tout et peut être que certains artisans seront nécessaires pour mener à bien se projet un peu fou, mais rien ne me fait peur (ou presque)pour le moment, je me débrouille dans les fondations (en plus petite taille of course!), les évacuations, l'eau, l'élec, passablement en montage de murs...c'est déjà un bon début.

Oui en effet ce sera du parpaing avec isolation et bardage extérieur de type Trespa ou brique de parement.
Pour ce qui est du plancher de l'étage nous souhaitions faire une structure bois (madrier ou bastaing) suivi d'un dallage OSB et de 8 cm de béton allégé. Ce sera le bureau d'étude structure qui nous guidera sur ce point là.

Le budget est en effet conséquent, 350 000€ du sol au plafond finition comprise...il va falloir surveiller les coûts mais certains imprévues peuvent arriver (enfin pas trop souvent quand même).

Ce sera un plaisir de parler avec toi MP, notamment de budget prévisionnel.


@Elisa21---------------------
Pour le moment le projet est déposé en Mairie et on attend que notre architecte (que je vois demain) donne les pièces complémentaires manquantes. Comme l'achat du terrain est "sous condition de permis" on attends avec hâte l'accord de la Mairie pour signer.

En ce qui concerne la RT2012, tu as totalement raison Elisa21, c'était pour simplifier le point de vu, mais il s'agit en effet d'avoir des points dans mon cas moins de 62pts max au Bbio. Sur le devis fait par l'archi et le technicien j'ai eu 35points (donc moins) en ayant à minima un R(murs)=3,7; un R(Toit)=7,75 et un R(Sol)=2,7.

Pour ce qui est de la RT2020, sa date d'entrée en vigueur n'est pas encore connue officiellement mais sur internet, on parle du 01 janvier 2021. Ça va vite arriver (1an et 4mois)... Je serai encore en train de construire ma maison

A très vite.
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elisa21 
65 709 msg
Le 31/07/2019 à 03h23
yoyolecroco a écrit:...

Oui en effet ce sera du parpaing avec isolation et bardage extérieur de type Trespa ou brique de parement.

parpaings ? choix définitif ?
à mon avis -toujours sur la base d'une "vraie" autoconstruction- ce n'est pas la meilleure solution, même certainement la dernière au classement des choix possibles.

(si artisan maçon c'est différent : les parpaings sont souvent la solution la plus économique)

re :

pour les estimations de tarifs :  

- d'où viennent les descriptifs produits et les chiffres ?

- fournitures-accessoires compris ? (sable pour agglos, colle pour BC et briques.... colle-clous-chevilles pour iso ?
...)

- une ref pour PSE 38cm ?

Surface totale des murs ?


Citation: En ce qui concerne la RT2012, tu as totalement raison Elisa21, c'était pour simplifier le point de vu, mais il s'agit en effet d'avoir des points dans mon cas moins de 62pts max au Bbio...

ok, "RT2012" pour le dossier permis
et vu les objectifs, les critères RT2012 n'auront pas d'autre utilité.

construction sur VS :L'étude de sol est faite ?
pas de contraintes particulières ?


sur les plans il y a quelques décrochés qui ne vont pas faciliter les calculs de structure, l'optimisation financière et de mise en œuvre , je suppose que cela a été évoqué avec l'archi.

(et si c'était pour moi, j'aurais trouvé quelques points à modifier pour optimiser...
...mais ce n'est pas pour moi, les plans sont trop petits et ce n'était pas la question   )

=============

=> Aristide : merci pour les précisions, et bon courage pour la dalle.
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aristide 
15 msg (62)
Le 31/07/2019 à 14h42
Salut Crazy.

C'est cool que tu sois motivé mais il faut surtout avoir soif d'apprendre via le net, les artisans, les tutos, les forums etc.

J'ai regardé ton budget : 350000 € c'est plus que raisonnable, je ne sais pas si tu as déposé ton permis de construire mais en jetant un œil dessus je pense qu'il va peut-être falloir modifier des hauteurs d'étages.
Une grande portée cela implique des lamellés collés ou autre poutre de ce type, ça coûte cher et ça a beaucoup de retombées en hauteur.
Bref si j'étais toi je ferais un plancher poutrelle avec poutre PM5 et EMX et dalle compression.
En plus c'est facile à poser il suffit de lire le plan de pose... et d'avoir des bras !!!

Je pense que tu as un bureau d'étude, il te renseignera peut-être mieux.

Tu peux demander un devis pour plancher béton, tu donnes les plans et ils font l'étude avec même la poutraison.

Je vais te donner plusieurs réflexions et analyses sur ton projet mais attention ce n'est pas un jugement loin de là.

- Tu es à 150 m en allée : attention tu devras passer un 95 mm2 carrés en alimentation (car perte de charge oblige) ça coûte cher le câble 3500 euros te concernant... Achète le livre Promotelec c'est très instructif.

- Il faut mettre obligatoirement un compteur de chantier, il faut prévoir 150m en 6mm2 durant ton chantier et c'est cher aussi car il y a toujours une perte de charge.
Ensuite tu pourras passer à la fin ton 95 mm 2.

- Le raccordement en eau te coûtera 2500 € c'est cher aussi mais il faut de l'eau pour le chantier.

- Pour l'implantation de ta maison, le géomètre est obligatoire car il y a beaucoup de points et à 200 € le point (la borne), tu optimises tes points car ça coûte cher !!!
J'ai essayé de le faire par moi-même et j'avais 5 cm d'erreur sur 25 m par rapport au géomètre.

- Pour ton bardage acier demande des échantillons chez Arcelor il te les donne.

- Prévoir un échafaudage de maçon parce que les parpaings c'est lourd.

- Prévoir une bonne cinquantaine d'étais et de serre-joints (classique et équerre)

- Il te faudra également beaucoup de planches pour le coffrage par ex. et des bastaings.

- Il te faut également une très bonne bétonnière (axe démultiplié).

- du très bon électroportatif Hilti, Bosch bleu Dewalt ...

De plus tu me dis que tu as 350000 € si tu as tout en cash c'est le top il y a négociation possible des achats auprès des artisans par exemple en revanche si tu contractes un prêt à la banque là il te faudra obligatoirement une dommage ouvrage.
Pour ma part, la dommage ouvrage m'a demandé 5000 € en clos couvert et il fallait joindre des devis des maçons, de la toiture, des menuiseries, de l'enduit etc.
La banque se protège !!!!
Moi j'avais un apport, je suis actuellement proprio, donc j'ai négocié auprès de la banque, mais ça n'a pas été facile ! Et maintenant j'ai une hypothèque.

Et qq chose de très très important : la logistique ! Camionnette ou remorque à dispo, les bonnes relations avec les négoces (ex. mon maçon se fait toujours livrer au premier tour, alors que quand tu es un particulier, la livraison se fera dans la matinée ou l'après midi...)

Avoir de l'aide de personnes fiables, car les amis te diront oui 1 fois, 2 fois, et ensuite... pour ma part j'ai mon père et mon frère.
Prévois tout ça, ça t'aidera !

En plus, si tu maîtrises un vrai logiciel d'architecte (Revit, Archicad, etc) c'est beaucoup mieux ! (métré facilité = commande rapide et exacte !)

Bref, j'aurais plein de petits conseils à te donner, mais je n'aime pas trop les claviers !
Mais de temps en temps, si je peux t'aider...

NB: pour le Trespas météon, c'est cher ! Vas voir chez Descamps bois.
De plus, je passerai sur de la LDR sur les murs, c'est plus facile à poser car polystyrène avec les équerres de bardage, ça doit être difficile à percer, d'ailleurs le Trespas se pose principalement avec LDR.

@elisa 21, ferraillage dalle fini ce matin, demain 8h : 2 toupies + 1 girafe ! Ensuite les maçons sont en vacances, je ferai l'enduit de soubassement, les seuils, les appuis, et d'autres choses.

Bon courage ! Wink
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1
01 aout 2019
00:29:53

Vous avez dit Maison Passive ? Et le soleil dans tout ça (2/

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Et ça continue aujourd'hui, nouvel article sur le soleil et ses futurs bienfaits dans la maison.

L'ORIENTATION des Pièces:
La terrain est orienté Sud Ouest, ce qui est plutôt pas mal.
Côté Sud-Ouest: Salon, Salle à manger et cuisine avec de grandes baies vitrées ou porte-fenêtres pour capter un maximum de soleil.
Coté Sud-Est: Notre chambre, le bureau (pour pouvoir se lever avec le soleil...c'est beau de rêver et éviter d'avoir le coucher de soleil derrière l'ordi le soir.
Côté Nord-Ouest, les pièces non isolées qui devraient couper le froid: Garage, Atelier, Cellier
Coté Nord Est, les pièces où l'on reste moins (Salle TV, Dressing, Hall)


Mille excuse encore une fois pour la qualité horrible des photos, mon scanner est HS et j'attends encore les plan de l'archi en format numérique.

En Hiver et en entre saisons la dalle devrait emmagasiner un max de soleil et de chaleur, et comme elle est bien isolée, elle devrait garder tout ça pour le restituer toute la journée.
En été, les casquettes (qui seront rajoutés dans un 2e temps) devraient venir arrêter les rayons du soleil pour éviter la surchauffe. 

Les CASQUETTES:
Et c'est là que ça se complique, pourtant je suis plutôt un matheux, mais, j'ai vachement de mal à penser en degrés.
J'ai quand même calculé 2,3 trucs que je vous explique:
-Au printemps (le 20 mars) c'est l'équinoxe, le soleil est sensé chauffer correctement la maison le jour se lève ç l'est, au bout de 6h, il est au midi vrai et il se couche 6h plus tard. Il est au zénith au soleil vrai à 90°-la latitude. Chez moi à 39,65°. Vous me suivez toujours?
-A l'été (le 21 juin: jour de mon mariage), le soleil se lève au Nord-Est, 8h15 plus tard il est à midi vrai (chez moi à 63°) et 8h15 plus tard)
-A l'automne le 23 sept c'est la même chose qu'au printemps.
-En hiver, le 22 déc, le soleil se lève au sud est, 4h après il est à la moitié de sa courte journée chez moi à 16° puis il se recouche 4h après.
Pour vous simplifier les degrés, vous pouvez utiliser http://www.heliorama.com le truc gratos hein !


Et alors on fait quoi avec ça? Bonne question...euh, on prend du papier millimétré, un calque et un rapporteur, et on teste plusieurs casquettes pour y arriver...c'est pas facile ! C'est là qu'on se dit qu'avec des volets roulants ce serait plus facile, mais après on regarde le prix et on revient à notre papier calque....sniff, je meurs !
Allez je recommence après avoir vu ce site

Avec mon calque je calcule qu'une baie plein sud, il vaut mieux une casquette de 70cm que de 1m car au printemps et à l'automne, ça laisse passer 30cm de plus de soleil, quitte à laisser passer 20cm de soleil. Ensuite je me dis que ma baie vitrée est orientée sud-ouest et là je suis perdu de nouveau 

Bon en cherchant un peu, je me suis aperçu que Sketch Up pourrait le faire, j'ai le fichier de mon archi depuis le début d'après midi. Je me lance donc là dedans.... je me fais un café, la nuit va être longue.
En faisant le café je divagué et me disait que ce serait bien une casquette montée sur charnière amovible qui puisse se rabattre derrière le bardage en fonction des saisons...

1h plus tard...me revoici bredouille ! j'ai convertis mon fichier Autocad en Sketchup, mais la version gratuite n'est pas la même que sur les tuto du net et je trouve pas la fonction géolocaliser.


Du coup, je me propose d'installer dans mon jardin, 3 planches: une de 1m50, une de 1m et une de 70cm dans le même orientation et voir un peu comment ça cache le soleil.
Finalement ce que je ne peux calculer autant le tester ! Un été (ça tombe bien) et un hiver.



(Je vous mets une vraie photo demain)

Il me reste une question quand même. Je dois protéger mes baies vitrées du soleil de quelle heure à quelle heure en été 10h-16h; 9h-17h?; 11h-15h? Chez BéatInfo ils préconisent 11h-15h les heures les plus chaudes. 

Allez c'est l'heure pour moi d'aller dormir, qui sait mon (petit) cerveau arrivera peut être à résoudre l'équation cette nuit Demain, on parlera de Pont thermique ?!?
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elisa21 
65 709 msg
Le 01/08/2019 à 10h59
Bonjour Smile

à cette heure Aristide doit avoir terminé avec sa girafe, j'espère que la bestiole aura été sympathique

je me permets quelques commentaires sur les mess précédents ...
ce ne sont pas des "méchantes critiques" simplement un avis différent,

pour moi c'est le but premier d'un forum : l'échange ... avis, idées, suggestions, solutions, bons plans ... et bonne humeur
aristide a écrit:...
Une grande portée cela implique des lamellés collés ou autre poutre de ce type, ça coûte cher et ça a beaucoup de retombées en hauteur.
Bref si j'étais toi je ferais un plancher poutrelle avec poutre PM5 et EMX et dalle compression.
En plus c'est facile à poser il suffit de lire le plan de pose... et d'avoir des bras !!!

bien d'accord pour les grandes portées... et les bras 

sauf que la PM5 fait 5m max (19kg x 5 = 95kg...)

tu l'avais déjà suggéré : "A mon avis tu devrais enlever les refends et mettre des poutres PM5, PSS."

perso, je trouve que ça manque déjà de refends et-ou de poteaux (pièce de vie) ;
longueur max PSS 6,2m (et 100kg/m  )

mais je ne bosse pas en BE structure, d'où ma remarque précédente "évoqué avec l'archi... si c'était pour moi..."


une solution poutrelles-hourdis chez Isoltop 8m en poids plume http://www.isoltop.com/Plancher-de-grande-portee.html
en plus ils sont très sympas ce qui ne gache rien ( "sympa" au sens professionnel)

ou pour rester sur le projet énoncé (plancher étage OSB) : poutres en i (âme OSB = moins lourd)



une piste d'économie pour le câble elec : passer en alu au lieu de cuivre
=> voir le tableau de Fab1978 ici : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-183344.php


et +1 pour le géomètre, la logistique, les personnes "fiables" (n'usez pas les amis, gardez les )...

=> Aristide stp, puisque tu as bien bossé sur tes chiffrages, en + du prix agglo/m² fourni-posé, si tu pouvais donner le coût total murs (avec linteaux, chainages et cie) ce serait sympa .

Belle journée à tous.
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aristide 
15 msg (62)
Le 01/08/2019 à 15h16
Bonjour,

Les PM5 ont effectivement une portée limitée, j'ai mis 3 fois 2 PM5 jumelées dans la maison et une PSS de 5,60m.
C'est lourd mais à 3 on arrive à les monter.
Pour la PSS, c'est là qu'intervient la logistique; mon maçon connaissant très bien le livreur, il nous l'a installée avec sa grue en 5 min. (Mais il faut prévoir l'emplacement du camion !)

Je pense que construire en "classique" est moins onéreux, mais plus contraignant.

CrazyTeach, je ne sais pas si tu as déjà fait les études de sol et de perméabilité, si ce n'est pas le cas, attention, la structure porteuse de ta maison risquerait de changer....le coût aussi... un architecte, en mission plan, te présente toujours le projet en idéal !

Pour l'élec., on peut passer en alu, mais c'est encore plus gros, plus rigide, donc moins maniable pour tirer les câbles !

Pour la mise en électricité d'un cabanon, je ne pense pas que ça puisse fonctionner... qui dit habitation, dit consuel. J'ai branché mon compteur de chantier sur le poteau EDF le plus proche, je l'ai fixé dessus (obligation Enedis); le poteau EDF étant de l'autre côté de la rue, j'ai tiré un câble en 6mm2 à 5m de hauteur et j'ai mis un poteau dans une poubelle de béton dans mon allée. Le fil court sur 50m dans mon allée, pour arriver à mon coffret de chantier, mis à la terre et avec 2 prises.

CrazyTeach, je pense, sans t'offenser, que tu es dans l'idéal d'un projet, comme je l'ai été, mais j'ai pratiqué chez les autres avant de me lancer chez moi, je me suis détaché de la théorie pour entrer dans la pratique.
Pour faire une métaphore avec ton métier, sur le papier tous les élèves se sentent capables de courir autour d'une piste, et j'ai l'impression que tu modélises un peu trop la course à pied, il faut passer par l'entrainement avant le marathon.
Ne te prends pas trop la tête avec les chiffres, et expérimente, ce matin j'ai encore appris des techniques et des petites astuces qu'on ne mentionne pas dans les bouquins, l'expérience est formatrice ! Propose tes services, même gratuitement comme je l'ai fait (même si ta femme te dit que tu te fais exploiter chez les autres.....), on apprend en faisant et on ne refait pas 2 fois les mêmes erreurs !

@elisa21, la girafe est bien venue à 7h45, 3 plus moi sur le chantier.
8h30, 1ere toupie, 7,5 m3.
3/4 d'heure après, 2ème toupie mais big problem !!! Il n'y avait pas de cailloux dans le bétonHuhMadCrying
Heureusement, mon maçon a appelé tout de suite la centrale, et la 3ème toupie, enfin 2ème, est arrivée avec le bon chargement vers 11h (béton S4).
Nous avons dû faire une reprise de dalle.
D'où l'importance de la logistique, du relationnel avec les livreurs, je ne suis pas certains que si j'avais été seul, la réactivité aurait été la même !
De plus, pour avoir coulé avec les maçons le béton, j'ai pu constater qu'il fallait une certaine dextérité et de l'assurance dans le geste afin de bien répartir le béton et de ne pas tout vider à un endroit.

Sans compter un autre problème qui aurait pu être démultiplié... une bagnole garée là où elle n'aurait pas dû, des difficultés de manoeuvres pour le pompiste qui était à deux doigts de partir (rue en sens unique)... mais il a géré.Wink
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04 aout 2019
01:43:27

Vous avez dit Maison Passive ? Les Ponts Thermiques (3/8)

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Petit Article pour traiter des ponts thermiques que l'on voit couramment dans les maison et qui viennent bousiller notre travail en un rien de temps.


Petite Définition:
Un pont thermique c'est un endroit de passage de chaleur entre 2 matériaux. En Hiver, la chaleur s'enfuit par le pont thermique et crée de l'humidité. Les ponts thermiques sont la principale cause des déperditions thermiques des bâtiments.

Il y a 3 sortes de ponts thermiques:
-Linéaires (ça concerne toute une ligne, genre tout le mur de refend....waouh...c'est beaucoup !)
-Structurels (Ça concerne une technique de pose, genre des clous en métal qui viennent fixer l'isolant par l'extérieur)
-Ponctuels (Ça concerne un élément rajouté, comme un appui de fenêtre, où une menuiserie)


Déjà l'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) vient répondre à de nombreux points. Tel que le raccord entre le 1er étage et le Mur, et c'est la même histoire entre les murs et la toiture.



Mais il reste de nombreux points à réfléchir et à prendre en compte pour éviter certaines boulettes. Ces techniques ne sont pas très rependues, alors ouvrez grand les yeux et les oreilles.

Traiter la jonction Dalle-Mur.
C'est ici le plus gros pont avec l'Isolation par l'extérieur, car il est linéaire et concerne tout le tour de votre habitation. Voici une recommandation technique que j'ai eu du mal à trouver. Pour réduire ce pont, il faut enterrer l'isolant jusqu'à 40cm sous le niveau du sol et le faire remonter jusqu'à hauteur de l'ITE de sorte de former une parois continue. De même pour la partie de la dalle. Ça semble logique finalement, non ? 




Traiter la jonction de la toiture
De la même manière on forme une enveloppe continue en venant entourer le muret sur le toit (sous la couvertine), comme sur la photo.





Maintenant que les pont linéaire ont été traités, voici une liste des points suivants à traiter:
-Les fixations des ITE
-La pose des menuiseries
-La pose de l'appui de fenêtre
-Les conduits de cheminées
-Le passage des câbles et des tuyaux d'évacuation
-Les volets roulants



Fixation de l'ITE
Pour la pose de l'ITE, il faut absolument utiliser des chevilles à frapper à rosaces ou bien coller les panneaux (ou les 2 selon les préconisations et la taille) Certains mettent des chevilles en métal, à quoi bon 



Les Menuiseries.
Plusieurs techniques de pose existent, mais le principal c'est de prévoir le retour de l'isolant autour du contour de la fenêtre. Voici les 2 solutions trouvées que j'ai redessiné.



Les appuis de fenêtre:
Je n'ai trouvé qu'une seul solution sur un forum, je l'explique. Comme sur une des solutions pour les menuiseries, il faut arréter le support (parpaing) avant en prévoyant la place de l'isolant (ca peut être un isolant un peu plus mince).
Chez moi, je veux mettre 300mm d'isolant polystyrène en ITE, sur les retour de fenêtres et sous l'appui de fenêtre, je mettrai que 12cm de polyuréthane, ça réduira la place prise et facilitera les fixations et la dureté.

Les passages de Câble et d'évacuation:
Pour les câbles qui passent dans la dalle, pas de soucis, faites les passer au dessus de l'isolant, il garderont alors la température de la dalle. Pour l'arrivée de courant, normalement il n'y a qu'une gaine, pas besoin de s'embêter. Pensez bien à boucher avec du silicone l'intérieur de la gaine à la fin des travaux pour éviter le passage d'air.
Pour les évacuations, ceux-ci passent sous la dalle et font un trou, je propose donc (à confirmer) de les coffrer dans l'isolant comme sur le dessin.


Les conduits de cheminée:
Les conduits sont des énormes trous thermiques car l'air froid (en hiver) quand le poele est éteind, s'engouffre dans le conduit et irradie du froid sur tous les éléments entourant el conduit. 
J'ai trouvé 3 solutions: Le conduit isolé (très faiblement), mais c'est tellement faible que c'est quasi rien. Regardez le  tableau d'isolation ici
La 2e consiste à venir placer une trappe qui s’ouvre et se ferme automatiquement et qui vient couper l'air froid rentrant...ingénieux le système non? En plus c'est un nordiste qui l'a trouvé, regardez la vidéo.

Enfin  la 3e et la moins cher, consiste à sur-isoler le conduit de cheminée existant avec un isolant résistant au feu de classe A1 ou A2 (avant c'était M0 et M1). Mais le sujet n'est pas super clair dans mon esprit, si qqn c'est déjà penché sur la question, je suis preneur.
@Elisa21...est-ce plus clair ma question de la dernière fois sur les conduits de cheminée?


L'isolation des volets roulants.
Pour les volets roulants, il y a souvent une faiblesse thermique et acoustique. L'idée est de venir créer un coffrage d'isolant autour du volet (accessible, ça va de soi) pour venir sur-envelopper le coffret. 
Car mon dessin n'est pas du tout clair, voici une vidéo qui peut aider.


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yoyolecroco Auteur : yoyolecroco
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Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
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Superficie terrain : 2100m²
Type de constructeur : Auto-construction
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