Retour
Menu utilisateur
Menu

[49] Première construction plain-pied _ 49

Récit de construction de AngryTaz29 - 58 messages - Affiché 1.295 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous.

Nous sommes un couple d'une quarantaine d'année, pacsé, un enfant et sommes domiciliés proche d'Ancenis dans le 44. Nous entamons donc les démarches pour une première construction.

Nous avons tout d'abord chercher une maison avant le terrain. La maison devait être un plain-pied avec les chambres à l'opposé l'une (la notre), des deux autres (celle de notre fils et celle qui fera office de chambre d'ami et bureau).

Nos premières recherches se sont faites sur les sites internet des constructeurs locaux et des sites qui proposent des terrains à la vente.

Nous sommes tombés sur le constructeur Maisons ALYSIA qui proposait une maison sur laquelle nous avons de suite flashé et qui répondait à tous nos critères. Un terrain bien situé, en lotissement, nous intéressait également. Nous avons donc pris rendez-vous afin de voir et surtout découvrir comment on pouvait élaborer ce projet avec eux. Tout allait bien mais le terrain n'était pas assez large pour laisser un passage sur un des côtés, ce qui est pénalisant pour nous.
En parallèle nous avons rencontré un commercial d'Alliance construction. Madame a d'abord été les voir en expliquant notre projet sur le même terrain. Elle a grosso-modo décrit la maison d'Alysia pour qu'il puisse proposer un plan. Madame et Monsieur retournent voir le commercial deux semaines plus tard et le plan ne répondait à aucun des souhaits évoqués par Madame et le budget était largement au-dessus que celui évoqué lors du 1er rendez-vous. On s'accorde donc pour un nouveau plan et aucune nouvelle du commercial depuis...

Se faisant une raison, nous recherchons un autre terrain. Nous le trouvons, moins cher mais beaucoup plus éloigné d'Ancenis. La forme changeant, nous voyons un autre constructeur avec une commerciale très motivée. Le projet est sympa mais si le terrain est moins cher, la maison l'est plus et la distance par rapport à Ancenis nous embête.
Nous mettons donc ce projet de côté et continuons de chercher un terrain. Nous le trouvons donc sur la commune de Bouzillé dans le 49 où la maison d'Alysia peut être construite.

Entre temps, nous avions fait des devis pour une cuisine, dressing et la peinture. Nous avions aussi pris contact avec un courtier pour obtenir une attestation de finançabilité et notre banque a fait une simulation de crédit qui nous aurait été accordé.

Nous avons signé le compromis de vente du terrain le 01/09/20.
Nous avons découvert l'AAMOI sur le site ForumConstruire et avons directement rejoint l'association dés lors que les planètes se sont mises à s'aligner.

Notre aventure commence également.

PROJET CONSTRUCTION (49)
- 02/09/20: Signature option terrain sur lotissement.
- 19/09/20: Signature compromis de vente du terrain.
- 25/09/20: Signature compromis achat chez Maisons ALYSIA
- 01/10/20: Visite de terrain avec constructeur
- 28/10/20: Réception du CCMI pour lecture
- 17/11/20: Signature CCMI chez constructeur
- 29/01/21: Permis de construire accordé
- 11/05/21: Offre de prêt signée
- 27/05/21: Signature du terrain
- 22/07/21: Début construction: Fondation et vide sanitaire.
- 30/10/21: Murs terminés.
- 23/11/21: Toitures, tuiles et menuiseries extérieures posées.
- 15/12/21: Enduit OK
- 15/01/22: Cloisons / plafond OK
- 03/02/22: Tubes plancher chauffant posés
- 13/02/22: Chape plancher chauffant OK
- 04/03/22: Electricité maison OK. Mauvaise adresse sur le Consuel.
- 24/03/22: Contrôle Consuel OK
- 25/03/22: Carrelage posé.
- 03/05/22: DPE et test de perméabilité OK
- 09/05/22: Liaison B OK
- 16/05/22: Electricité OK
- 08/06/22; Réception maison OK

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Oise
Bonjour,
Bienvenus sur le forum. Bonne initiative l'adhésion à l'AAMOI.
Je m'abonne à votre récit pour suivre vos avancées.
Bonne construction
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Oise
Ancienneté : + de 5 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Bonjour.

Petites nouvelles:
- Le permis de construire est accordé du premier coup, c'est qui est plutôt cool.
- Les derniers devis mettent trop de temps à arriver à notre goût, ce qui freinent le lancement de recherche pour le crédit via notre courtier. Les artisans ne font pas d'effort pour comprendre nos besoins et/ou nous proposent des délais qu'ils ne respectent pas. Malheureusement, pour nous, ça conditionne tout le reste mais ça ne semble pas les concerner. Nous aurions aimé être agréablement surpris et bien tant pis pour nous, ça nous met dans le bain direct.

Le dossier pour le crédit est quasi complet, on patiente...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Prêt immobilier »

Préparation > Crédit Par AngryTaz29 le 26/03/2021 à 15h46
Le courtier nous a fait 3 propositions le 5 Mars, une fois que le dernier devis nous est parvenu et qu'il a pu voir les banques. 
On le remercie d'ailleurs d'avoir demandé de faire passer notre dossier rapidement auprès des banques qu'il a pu solliciter.
Il y avait 37 euros de différences par mois, assurance incluse, entre les 3 propositions.

Le 8 Mars nous faisons part de notre choix au courtier.
Notre future banque nous appelle le 12 mars pour un RDV téléphonique le 15 mars.
La conseillère nous demande d'autres documents que le courtier ne nous avait pas demandés et elle nous apprend qu'elle part en congé pendant une semaine... On est content...
On en profite pour lancer les démarches d'assurances de prêt, sachant que ma femme a eu des problèmes médicaux dans le passé.

Le courtier commence aussi a trouvé ça long (il va bien falloir le payer un jour).

Le 23 Mars, nous avons des nouvelles de notre conseillère qui nous renvoie des papiers à signer et nous redemande des documents. Je pense en particulier à l'attestation du notaire. Alors, je ne sais pas si c'est systématiquement demandé (les frais de notaire sont ici inclus dans le prêt) mais personne n'en a jamais fait allusion. Pour ceux qui, comme moi, découvre l'existence de ce document, sachez qu'on y trouve l'identité des co-propriétaires, le régime maritale, l'adresse du terrain, son prix et les frais de notaire. Cela aurait été bien qu'on nous demande ça plus tôt.

L'accord de prêt nous a été transmis le 25 mars. Nous avons maintenant rendez-vous le 1er Avril pour ouvrir notre compte bancaire pour recevoir l'offre de prêt, attendre les 10 jours de réflexions et nous pourrons prendre rendez-vous avec les notaires pour enfin acheter le terrain.

L'offre de prêt arrive le 30 Avril (oui, oui) et nous la renvoyons signée le 11 Mai.

Nous avons du faire un avenant avec le constructeur pour proroger de 45 jours la levée des conditions suspensives.

Nous avons eu le bon sens de scanner l'intégralité de l'offre car nous n'avons reçu aucune copie en retour. Seul un courrier confirme la bonne réception de l'offre avec nos signatures.

Rendez-vous pour l'achat du terrain le 27 Mai.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 500 message Angers (49)
Bonjour AngryTaz29, je viens de lire ton début de récit. Petit conseil concernant les assurances bancaires et le prêt. Le prêt et l'assurance bancaire sont liés : si les taux d'intérêt sont bas (ce qui est le cas à la vue de la conjoncture actuelle), les assurances emprunteurs seront vraisemblablement plus élevées (il faut bien que les banques gagnent de l'argent). Ainsi, signe ton prêt avec ton assurance associée comme ça tes taux seront bloqués, puis dans un délai d'un an, file voir la concurrence et tu verras c'est magique! Pour ma part, nous avons économisé près de 10 000€ d'assurance (sur 19 000) en passant chez un gros assureur français sponsorisant des bateaux!
J'espère que ta construction sera moins hallucinante que la mienne... Bon courage!
Je vais suivre ton récit.
A+ GIB"
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 500
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 2 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
SalutGib\' J'ai parcouru tes "aventures " et c'est à en devenir parano. Je compatis à tes malheur et te souhaite bon courage. En ce qui concerne tes conseils, t'inquiète, c'était bien mes intentions. C'est pourquoi nous avons privilégié le montant du remboursement des intérêts par rapport à celui de l'assurance. Wink
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Signature/achat terrain chez notaire. »

Préparation > Administratif Par AngryTaz29 le 25/05/2021 à 21h35
Bon, nous ne savions pas dans quelle étape le mettre alors nous mettons ça comme ça.

Malgré beaucoup de recherche sur internet, nous découvrons beaucoup de choses.

Une fois le rendez-vous planifié (27 Mai) avec les notaires (le notre que nous avons choisi pour l'achat du terrain et celui qui gère la vente au profit de la municipalité/vendeur), nous avons reçu un courrier avec A/R. Ce courrier contenait le projet d'acte de vente du terrain. A savoir qu'il y a (encore) un délai de 10 jours de rétractation si nous souhaitons arrêter la vente.

Notre notaire nous a envoyé un document appelé "Décompte-acquéreur".
Ce document permet le déblocage de fonds pour l'achat du terrain. On y trouve le prix du terrain, les frais de notaire (9.22% du prix du terrain), les honoraires pour le courtier et les frais de prêt (surprise, on ne sait pas ce que c'est).

Au final, une partie de l'achat est versée par la banque à partir du crédit et l'autre partie est notre apport personnel.


27 Mai: signature du terrain. Un premier RDV chez notre notaire a permis de répondre à la question concernant les frais de prêt. Ces frais représentent les garanties pour la banque donc en gros les frais d'hypothèque.

Nous recevons les PDF des attestations le lendemain. 

Nous sommes officiellement les propriétaires du terrain.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Mise à jour article "PRÊT IMMOBILIER".
Création article "SIGNATURE/ACHAT TERRAIN CHEZ NOTAIRE."

Le temps passe vite mais notre projet pas autant.
Nous étions parmi les premiers à voir notre permis sur le terrain du lotissement mais depuis, alors que nous tournons au ralenti, les voisins ont pris de l'avance…
Vivement la signature du terrain que tout s'accélère…
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Bonjour.

Pas de signe de mon constructeur jusqu'à ce Lundi 14/05. Il aurait téléphoné au géomètre ce jour, soit 2 semaines et demi après la signature de mon terrain. C'est assez frustrant car il lui a donné un délai de 3 semaines avant de pouvoir venir...

Il me propose de déplacer le puisard initialement prévu derrière la maison pour le mettre devant et le raccorder au réseau de la ville qui l'aurait autorisé. Il me semblait que le but du puisard était d'évacuer l'eau en l'absence de réseau et donc quel est l'intérêt ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
AngryTaz29 a écrit:Bonjour.

Pas de signe de mon constructeur jusqu'à ce Lundi 14/05. Il aurait téléphoné au géomètre ce jour, soit 2 semaines et demi après la signature de mon terrain. C'est assez frustrant car il lui a donné un délai de 3 semaines avant de pouvoir venir...

Il me propose de déplacer le puisard initialement prévu derrière la maison pour le mettre devant et le raccorder au réseau de la ville qui l'aurait autorisé. Il me semblait que le but du puisard était d'évacuer l'eau en l'absence de réseau et donc quel est l'intérêt ?

Bon, au final, le constructeur me dit que si le sol n'est pas en capacité d'absorbé la totalité de l'eau, ce n'est pas plus mal que le trop plein se déverse dans le réseau EP. Donc, on a validé.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« La maison commence à pousser ! Fondations et vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par AngryTaz29 le 24/07/2021 à 21h43
Salut.

Nous somme le 24/07/21 et nous rentrons de congés bien mérités.

Nous avons reçu, pendant nos vacances, les 2 premiers appels de fonds (ADF) de notre constructeur par mail. Cela signifiait que le chantier venait de commencer.

Nous avons donc été visiter le lotissement sur le retour de nos vacances pour voir l'avancement des travaux.

Voici les photos:
Fondation et vide sanitaire.

Fondation et vide sanitaire.

Fondation et vide sanitaire.

Fondation et vide sanitaire.

Fondation et vide sanitaire.

Fondation et vide sanitaire.

Fondation et vide sanitaire.

Si vous voyez des trucs bizarres...  ;)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Courdimanche (95)
Citation: Fondation et vide sanitaire.

Je ne suis pas certain de ne pas dire de bêtise, mais les parpaings ne devraient ils pas être croisés pour que les deux murs perpendiculaires se tiennent l'un l'autre ?
Maisons LELIEVRE: 9 mois de retard, et toujours pas de chauffage
https://bienvenuevigny.forumconstruire.com
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 8 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
pjtCourdimanche a écrit:
Citation: Fondation et vide sanitaire.

Je ne suis pas certain de ne pas dire de bêtise, mais les parpaings ne devraient ils pas être croisés pour que les deux murs perpendiculaires se tiennent l'un l'autre ?

Salut pjtCourdimanche

Merci pour ton commentaire.

Après avoir fait des recherches, je n'ai rien trouvé qui obligeait à croiser les parpaings. Certains photos trouvées, ici et là, montrent la même configuration que sur celle de la photo que j'ai prise.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Pose des hourdis et treillis soudés »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par AngryTaz29 le 29/07/2021 à 11h19
Salut.

Visite hier, le 28/07/21, pour voir l'avancée des travaux. Sachant que je lis souvent que dans la construction tout le monde est en vacance en Août, nous nous sommes dit qu'il y a dû y avoir de l'évolution sur notre construction. En effet, les hourdis et les treillis sont posés. Manque plus qu'à faire couler la dalle. On espère que ce sera faire d'ici Vendredi. On y retournera pour voir.

Hourdis et treillis soudés posés. Manque plus qu'à faire couler la dalle.

Hourdis et treillis soudés posés. Manque plus qu'à faire couler la dalle.

Hourdis et treillis soudés posés. Manque plus qu'à faire couler la dalle.

Hourdis et treillis soudés posés. Manque plus qu'à faire couler la dalle.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Courdimanche (95)
Pour la banquette qui est faite chez moi,

Les murs de la banquette ont été apposés à côté, sans croisement, et mon expert va faire reprendre pour que les murs soient liés entre eux (je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme).

Mais si tu as fait des vérifs, peut être que mon expert fait du zèle...

Qu'en pense le sachant du fofo, l'ami Nicolas Half ?

AngryTaz29 a écrit:
pjtCourdimanche a écrit:
Citation: Fondation et vide sanitaire.

Je ne suis pas certain de ne pas dire de bêtise, mais les parpaings ne devraient ils pas être croisés pour que les deux murs perpendiculaires se tiennent l'un l'autre ?

Salut pjtCourdimanche

Merci pour ton commentaire.

Après avoir fait des recherches, je n'ai rien trouvé qui obligeait à croiser les parpaings. Certains photos trouvées, ici et là, montrent la même configuration que sur celle de la photo que j'ai prise.
Maisons LELIEVRE: 9 mois de retard, et toujours pas de chauffage
https://bienvenuevigny.forumconstruire.com
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 700 message Drome
Salut,

je vois mal sur les photos mais j'ai des doutes sur la présence des chapeaux de poutrelle, des chapeaux de rive, des chapeaux de continuité.

La mousse polyuréthane doit être arasée, on coule du béton, pas de la mousse.

Il conviendra de vérifier les recouvrements et les liaisons de continuité des chainages.

@+,

NH


AngryTaz29 a écrit:Salut.

Visite hier, le 28/07/21, pour voir l'avancée des travaux. Sachant que je lis souvent que dans la construction tout le monde est en vacance en Août, nous nous sommes dit qu'il y a dû y avoir de l'évolution sur notre construction. En effet, les hourdis et les treillis sont posés. Manque plus qu'à faire couler la dalle. On espère que ce sera faire d'ici Vendredi. On y retournera pour voir.

Hourdis et treillis soudés posés. Manque plus qu'à faire couler la dalle.

Hourdis et treillis soudés posés. Manque plus qu'à faire couler la dalle.

Hourdis et treillis soudés posés. Manque plus qu'à faire couler la dalle.

Hourdis et treillis soudés posés. Manque plus qu'à faire couler la dalle.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 700
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 700 message Drome
J'aurais pris la précaution d'harper les parpaings. Selon l'EC8, les nez de murs libres sont interdits.
pjtCourdimanche a écrit:Pour la banquette qui est faite chez moi,

Les murs de la banquette ont été apposés à côté, sans croisement, et mon expert va faire reprendre pour que les murs soient liés entre eux (je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme).

Mais si tu as fait des vérifs, peut être que mon expert fait du zèle...

Qu'en pense le sachant du fofo, l'ami Nicolas Half ?

AngryTaz29 a écrit:
pjtCourdimanche a écrit:
Citation: Fondation et vide sanitaire.

Je ne suis pas certain de ne pas dire de bêtise, mais les parpaings ne devraient ils pas être croisés pour que les deux murs perpendiculaires se tiennent l'un l'autre ?

Salut pjtCourdimanche

Merci pour ton commentaire.

Après avoir fait des recherches, je n'ai rien trouvé qui obligeait à croiser les parpaings. Certains photos trouvées, ici et là, montrent la même configuration que sur celle de la photo que j'ai prise.

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 700
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Merci à vous deux pour vos remarques. J'ai RDV avec le CDT Lundi soir pour la visite de chantier. La dalle a été coulé ce matin. Je suis preneur de suggestion pour ce premier RDV.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Dalle coulée »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par AngryTaz29 le 29/07/2021 à 23h03
Dalle coulée ce matin le 29/07/21.

Dalle coulée.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 500 message Angers (49)
BonjourAngryTaz29, tu es entre de bonnes mains avec Nicolas Half et pjtCourdimanche. Simplement, j'espère que tu n'as pas les mêmes maçons que moi, sinon je te conseillerais de regarder l'état de ton vide sanitaire! Tongue . Pour ce rdv, tu peux regarder, si tu as des fers qui dépassent de la dalle (on ne sait jamais), vérifier l'emplacement des fers en attente, des tuyauteries en attente mais également demander où ils comptent mettre l'arase étanche (sous la dalle ou au-dessus de la dalle) et quand ils comptent appliquer l'enduit hydrofuge sur les parpaings du vide sanitaire. Dernier conseil : sur le compte rendu de rdv, il faut écrire tout ce qui est dit dans les détails et y veiller (ça te sera peut-être utile plus tard, on ne sait jamais). Bon courage, GIB
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 500
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 2 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Salut et merci pour ton message Gib\'. Le vide sanitaire n'a que 2 hauteurs de parpaings donc il n'y a pas de trou d'homme pour voir l'intérieur à part quelques petits orifices. Je n'avais qu'un smartphone pour pouvoir regarder et donc je n'ai rien vu. Je repasse en fin d'après-midi sur le chantier avec un matériel plus adéquat.

-En ce qui concerne l'arase étanche et l'enduit, j'avais déjà mis de côté la question. L'enduit est-il obligatoire ?
-Qui doit faire le compte-rendu ? A faire sur place ou pas ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 500 message Angers (49)
SalutAngryTaz29, normalement ton vide sanitaire est clean (je dis ça car j'ai eu le droit à un feu d'artifice dans le mien qui est non accessible), ne t'inquiète pas.
Concernant l'enduit extérieur hydrofuge, as tu quelque chose d'écrit sur ta notice desriptive? Je ne connais pas les normes mais je trouverais ça étrange qu'ils ne fassent rien même si ce n'est pas écrit dans ton contrat. Concernant l'arase étanche, je parle sous le contrôle des connaisseurs, les normes ont un peu changé l'été dernier. De tête, l'arase doit être placée à 15 cm au dessus du sol extérieur fini. Elle peut donc être au-dessus ou en dessous de la dalle. Concernant le compte rendu de rdv, ton conducteur des travaux va le rédiger. Lis le, demande à noter des éléments oubliés avant de le signer et le dater. Il doit te donner le duplicata. Petit conseil, adhère à l'AAMOI et si tu veux un bon expert en cas de problème ou éventuellement pour ton suivi je peux te conseiller l'expert "afitech". Bonne réunion. Gib[pseudo]
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 500
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photographe Env. 70 message Charente Maritime
Bonjour, je vous souhaite une belle aventure.
Je vais suivre votre récit ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Gib\' Je suis déjà adhérent chez l'AAMOI. Les personnes que j'ai eu en commentaire de mon récit de construction que j'ai mis sur leur site étaient, je trouve, très agressives et avaient une façon de me prendre de très haut. J'ai donc mis de côté l'AAMOI pour le moment. J'y suis retourné récemment mais leur site est très compliqué pour trouver des infos, à mon avis.

Concernant la notice descriptive, il n'est stipulé nul part que j'ai un vide sanitaire. Une petite nuance qui pourrait être importante. Pas d'allusion non plus concernant l'enduit. L'arase est bien mentionnée par contre.

On verra tout ça Lundi ;)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Elévations des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par AngryTaz29 le 30/10/2021 à 15h24
Bonjour.

30/10/2021

La maison a donc poussée depuis mon dernier post. Le constructeur aurait eu des soucis pour faire venir une équipe de maçon. Il semble, comme dans beaucoup d'entreprise, qu'il y ait, en plus des pénuries de matériaux,  des pénuries de personnels. Nous avons eu une seule rangée de parpaing de posée pendant 2 semaines… Nous avons donc dû râler pour avoir des nouvelles et la maison s'est mise à pousser.

Cette période fut l'occasion de rencontrer nos voisins de droite, un couple de retraité fort sympathique qui construisent pour louer. On en a profité pour parler grillage mitoyen et Monsieur l'a déjà posé.

Il semble donc que ce soit terminé pour les murs. Le toit devrait bientôt être posé dans les 2 semaines d'après mon CST. On verra bien …

Arrière.
<br />
- Fenêtre WC/SDB chambre parentale à gauche
<br />
- Droite terrasse avec, de gauche à droite, fenêtres chambre parentale, salon, cuisine puis porte de service du cellier.

Coté droit.
<br />
Murs avec entrée patio.

Devant. 
<br />
Fenêtres des 2 chambres.

Côté mitoyen.

Vue intérieure faite à partir des 2 chambres:
<br />
- porte d'entrée à gauche
<br />
- Au fond, porte de service du cellier, fenêtre cuisine et baie vitrée salon
<br />
- à droite, fenêtres WC et SDB.

Vue intérieure:
<br />
- baie vitrée salon à gauche
<br />
- Au fond, garage et sa porte
<br />
- Sur le murs, les ombres de la fenêtre de cuisine et de la porte de service du cellier.

Vue intérieure:
<br />
- baie vitrée du patio à droite
<br />
- Au fond, chambre parentale avec SDB/WC et dressing
<br />
- A gauche, porte de service du cellier puis fenêtre cuisine et baie vitrée du salon

Vue intérieure:
<br />
- baie vitrée du patio à gauche
<br />
- Au fond, 2 chambres avec SDB et WC
<br />
- A droite, fenêtre salon et un bout de la porte du garage
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Bonjour.

La charpente à fermettes est arrivée hier et elle est quasiment posée. Pas de signe de vie des tuiles, mais on espère qu'elles vont vite apparaître.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Les tuiles et les menuiseries extérieures sont posées. »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par AngryTaz29 le 23/11/2021 à 23h39
Bonjour.

Finalement cela a été plutôt vite. Il y a eu un peu d'attente entre la pose de la charpente et l'arrivée des tuiles. Ces dernières sont arrivées le vendredi 19 Novembre. Le Lundi suivant, il y avait pas moins de 5 couvreurs sur notre toit et, oh surprise, le toit est posé ce mardi ainsi que les fenêtres et les portes.

Voilà la maison hors d'eau, hors d'air  NB: Il manque l'enduit….

Vivement la suite.

Devant.

Arrière.

Patio ouvert.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 900 message Val D Oise
Ça va à une vitesse incroyable! C'est génial. De notre côté il n'y a pas encore les tuiles et le chantier a commencé le 10 mars.. Huh
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Maison hors d'eau et hors d'air => Assurance habitation "maison en construction" effectuée ce jour.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Enduit extérieur »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par AngryTaz29 le 30/11/2021 à 23h24
Bonjour.

Prochaine étape: l'enduit.

En effet, c'est mieux pour avoir une maison hors d'eau/hors d'air. Je croyais avoir passé cette étape mais je me suis lourdement trompé. De plus, je ne recevais pas l'appel de fonds et les constructeurs semblent ne jamais être en retard de ce côté là ;)

Du coup, petite visite en cet fin d'après-midi et je vois qu'ils ont mis de l'enduit hydrofuge à l'intérieur en bas, dans le coin de chaque mur et, au même moment, un livreur dépose l'enduit devant la maison.

L'enduit est arrivé.

En espérant que le temps soit favorable. Dommage qu'on soit en automne.

Petites pensées à notre banque pour le traitement du dossier du crédit et aux artisans qui ont pris tout leur temps pour nous rendre nos devis.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Courdimanche (95)
ça, c'est clair que l'envoi des appels de fonds, c'est le seul truc qui fonctionne bien chez mon constructeur...

Jamais en retard
Maisons LELIEVRE: 9 mois de retard, et toujours pas de chauffage
https://bienvenuevigny.forumconstruire.com
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 8 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Salut.

L'enduit n'a toujours pas été posé à cause de la pluie. Le temps devrait se calmer et je pense que ce sera bon d'ici 2 semaines.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Enduit extérieur »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par AngryTaz29 le 15/12/2021 à 21h10
Bonjour.

Bon, j'ai été pessimiste et l'enduit est terminé.

Façade avant. Enduit ton pierre.

Façade arrière. Enduit ton pierre.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Bonjour.

Petit point de situation du 21/01/22:
- La pieuvre électrique a été posée.
- Des fuites d'eau ont été aperçues lors de longues journées de pluies. Le constructeur aurait contacté le couvreur pour régler le problème. Pas de pluie depuis, donc on ne peut pas contrôler que le soucis a été bien corrigé. Faudra-t-il émettre des réserves là dessus ?
- Les cloisons sont en cours de pose.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 900 message Val D Oise
J'espère pour vous que tout est bien réglé. Surtout si les cloisons ont commencé.
Pour les réserves je ne sais pas sur ce point.
Votre maison a vraiment bien avancé quand même. Vous allez l'avoir en avance à ce rythme.
De notre côté, les cloisons devraient être terminées lundi. On croise les doigts.
Nouveau départ
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Cloisons/isolation »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par AngryTaz29 le 11/02/2022 à 23h46
Bonjour.

Cloisons posées fin Janvier. 

Rien de particulier à dire puisque nous n'avons pas pu accéder à la maison pendant les travaux.

J'espère que nous n'aurons jamais de surprise de ce côté là.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Chauffage au sol »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par AngryTaz29 le 11/02/2022 à 23h53
Bonjour.

L'installation des tubes pour le chauffage au sol est terminée début Février. Cloisons et installation plancher chauffant Salon/salle à manger/cuisine


Ca a l'air plutôt propre.

La chape a été coulée. Je posterais une photo Dimanche 13/02 normalement.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 900 message Val D Oise
Cool! Nous aussi la chape à été coulée. Vous avez une date de réception?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Si tout va bien, ce sera fin mai.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Courdimanche (95)
Fin mai ?

N'y aurait il pas moyen d'aller un peu plus vite ?

AngryTaz29 a écrit:Si tout va bien, ce sera fin mai.
Maisons LELIEVRE: 9 mois de retard, et toujours pas de chauffage
https://bienvenuevigny.forumconstruire.com
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 8 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
La cuisine sera posée début Juillet, pas avant. Du coup, on n'est pas pressé.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Carrelage »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par AngryTaz29 le 27/03/2022 à 13h44
Bonjour.

Le carrelage a été posé. Deux journée ont été nécessaire. ça rend plutôt pas mal.
Carrelage imitation parquet Coolwood Honey W97521
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Bonjour.

Petit point de situation:

- Il y a eu un problème sur le Consuel qu'on nous a transmis début Mars, puisqu'il y avait notre adresse actuelle et pas celle de notre future demeure. Cela a engendré un contrôle et 3 semaines pour avoir le nouveau document.

- Il ne reste plus grand chose à faire dans la maison pour qu'elle soit livrée:
* La faïence a ou va être posée dans les salles de bain.
* L'isolation des comble reste à faire
* L'installation et les branchements de la PAC reste à faire.
A notre "charge", il y aura la peinture, la cuisine et les meubles SDB.

On tient toujours les délais pour une remise des clefs fin mai et un déménagement Début Juillet.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Bonjour.

Je me projette doucement sur l'après livraison.

J'ai contacté ma future voisine pour lui présenter mon projet de clôture mitoyen. Il semble que ce n'est pas sa priorité (elle vient tout juste d'avoir ses murs, ça se comprend). De plus, elle n'a pas les finances pour cela. Elle a en projet de mettre des clôtures souples mais cela ne nous convient pas du tout. Nous préférons un mix de clôture rigide et un brise vue en alu au niveau de notre terrasse. 

Je vais donc devoir installer les clôtures dans mon terrain. Cela coûtera plus cher mais ce sera à notre goût.

Avant tout cela, notre commune nous impose de faire une déclaration préalable de travaux. j'ai un document graphique permettant d'apprécier l'insertion du projet de construction dans son environnement.

J'ai un pauvre photo-montage dégueulasse et je souhaite vous en faire profiter  

Photo-montage vue jardin face avant.

Je pense déjà que la haie ne passe pas car il faut une haie végétale en mélange. là, il y a du Photinia X fraseri "carré rouge.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
AngryTaz29 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Loire Atlantique
Bonjour.

Contact pris avec Enedis qui réalisera la liaison B le 20/05/2022.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison contemporaine dans le maine et loire en semi autoconstruction
     49  Notre maison contemporaine dans le Maine et Loire en semi-autoconstruction
    Construction de notre premiere maison a Pruille dans le Maine et Loire. Nous avons fait appel a un maitre d'uvre : Habitat Conception qui fait aussi constructeur. ...
    Pruille (Maine Et Loire) Par Cindouy 111 mess.
  • maison ossature bois bioclim poele
     49  Maison ossature bois, bioclim + poele
    Budget ; 192 000 ttc (TVA 5.5) maison terrain frais notaries (hors cuisine, poele & second oeuvre etage) Terrain : 610m viabilises en lotissement ...
    Maine Et Loire Par roZman49 162 mess.
  • 10052 413 416 428 422 1028 413 406 394 394 416 434 406 1340 1340 1028 428 10052
     49  ❄ƝƠƬƦЄ ƝƖƊ ƊƠƲƖԼԼЄƬ❄
    &10052; &413;&416;&428;&422;&1028; &413;&406;&394; &394;&416;&434;&406;&1340;&1340;&1028;&428; &10052; (&385;&385;&391;) Bonjour a tous et bienvenue dans ...
    Maine Et Loire Par marjolaine49 1237 mess.
  • maison 150 m a toit plat
     49  Maison 150 m² à toit plat
    Nous avons pour projet de construire une maison de 150 m sur un terrain de 622 m. Nous voulons privilegies le RDC. L'etage est prevu pour les enfants. ...
    Montreuil Juigne (Maine Et Loire) Par sebast_l 159 mess.
  • home sweet home du 49
     49  Home sweet home du 49
    Bon ben voila c'est parti, avec un peu de retard certes mais ahhh oui on est dans le batiment c'est vrai :dry: 1er RDV courant septembre, puis environ ...
    Cholet (Maine Et Loire) Par zeujerk 580 mess.
  • bbc a montfaucon
     49  BBC à Montfaucon
    Bonjour, Nous nous lancons dans la grande aventure de la construction d'une maison. Nous souhaitons que notre futur chez-nous obtienne le label BBC ...
    Montigne Sur Moine (Maine Et Loire) Par skimrider 290 mess.
  • maison villadeale villabossa 3 chambres 1rdc
     49  Maison villadéale villabossa 3 chambres + 1rdc
    bonjour, apres plusieurs mois de paperasse, nous voyons enfin le bout du tunnel, pret principal enfin accepte. Nous attendons la semaine prochaine le ...
    Les Ponts De Ce (Maine Et Loire) Par jejeanso 94 mess.
17
abonnés
surveillent ce récit

"Première construction plain-pied _ 49"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
AngryTaz29 Auteur : AngryTaz29
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 106m²
Superficie terrain : 614m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Alysia
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir