Lui a 39 ans et moi 30 ans. Ensemble depuis mars 2016, nous formons aujourd’hui une joyeuse famille recomposée car mon compagnon a deux enfants que nous avons en garde alternée et qui ont aujourd’hui 9 et 13 ans. 👨👩👦👦
Au fur et à mesure des mois, l’idée de concrétiser notre relation par un achat commun a émergé.
Notre projet a été définit assez vite : nous voulions une maison où chacun puisse avoir son espace. C’est important pour nous de ne faire aucune différence entre les deux grands et le potentiel futur enfant, il nous fallait donc un bien comprenant 4 chambres au minimum.
Vivant en Ile de France, nous avions conscience que nous n’aurions pas des hectares de terrain, mais nous souhaitions néanmoins avoir un bout de jardin.
De plus, nous étions limités à quelques communes autour de notre lieu d’habitation afin de ne pas complexifier l’organisation de la garde alternée.
Préparation > Autres
Par Kiwix91 le 23/10/2020 à 17h11
Etape 1: Estimation d notre Budget et repérage du marché immobilier
Septembre 2018: Avant de se lancer dans les recherches, nous avons discuté ensemble du budget mensuel que nous souhaitions alloué à notre crédit. Après s’être mis d’accord sur la mensualité, nous avons, tout bêtement, simulé notre budget sur le site meilleurtaux.com.
Une fois le budget défini, nous avons commencé à regarder les annonces de maison dans l’ancien. Car oui, au début, nous n’étions absolument pas partis pour e lancer dans un projet aussi titanesque que la construction.
Etape 2: Les visites
Septembre-Décembre 2018: Nous avons dû effectuer une vingtaine de visites. Après une visite coup de cœur un samedi, nous avons hésité à faire une offre de suite mais comme il s’agissait de notre toute première visite, nous avons rappelé le lundi afin de se positionner. Le secteur de l’immobilier dans ce secteur étant très tendu, nous avons malheureusement loupé le coche. Ça a été une grosse déception pour moi, car je me projetais vraiment dans cette maison.
Décembre 2018: Nous avons fait une offre sur une maison dans laquelle il y avait ENORMEMENT de travaux. Cette offre a été accepté oralement et par texto par les propriétaires fin décembre après une négociation. N’ayant toujours pas de nouvelles du notaire pour la signature du compromis, nous n’avons eu de cesse que de relancer les propriétaires. Finalement, nous avons appris par texto, fin mars, avant notre départ en vacances…qu’ils ne souhaitaient plus vendre. Pour l’anecdote, cette maison a été vendue quelques semaines après ce texto…
Nous avons eu une bonne baisse de moral à ce moment-là et avons décidé de mettre les recherches en stand-by quelques temps.
Etape 3: Redéfinition de notre projet
Cette période a été salvatrice car nous avons pris la décision de revoir notre projet et après avoir revu notre budget en cas d’achat dans l’ancien ET dans le cadre d’une construction, nous nous sommes rendu compte que nous étions éligibles au PTZ. Ce prêt nous permettait d’avoir un budget dans le neuf, bien plus important que dans l’ancien.
Le visites ont donc repris sur les chapeaux de roue entre maisons et terrains. Plus le temps passé, plus nous étions emballés par l’idée de faire construire notre propre chez nous. Nos recherches se sont donc axées davantage sur les recherches de terrain.
Le secteur est aussi très tendu pour les terrains.
Etape 4: Rencontres avec des constructeurs
Afin de savoir combien nous couterait notre projet, nous avons rencontré plusieurs constructeurs. Il était important pour nous d’avoir un feeling positif, ce qui nous a permis d’éliminer un certain nombre de constructeur. Entre les commerciaux trop…commerciaux dans le mauvais sens du terme, ceux qui devaient nous envoyer des infos et qui ne sont jamais revenus vers nous, ...
Finalement, nous avons sélectionné 2 entreprises : AJC Bâtiment à Lisses qui fait de la maison traditionnelle en structure brique et Natilia à Evry qui fait de la structure bois.
Etape 5: Trouver la perle rare
Après plusieurs visites de terrain et avec l’aide précieuse du commercial de l’entreprise AJC, qui s’est toujours rendu disponible et de très bons conseils, nous avons fait une offre sur un terrain.
Comme nous ne choisissons jamais la facilité depuis le début de notre projet, il s’avère que les propriétaires étaient un couple absolument pas d’accord sur le fait de vendre ou pas. La femme souhaitait vendre et le mari freinait des quatre fers, tout ça sur fond de crainte de divorce.
Nous commencions à en avoir vraiment marre des déceptions, nous avons donc laissé notre proposition en suspens et avons continué les recherches. Etant donné que nous avions visité tous les terrains dispo en annonces dans notre budget, nous avons commencé à visiter des maisons avec uniquement 3 chambres (mais possibilité d’en créer une 4ème).
La chance a enfin tourné quand mon compagnon a appelé pour visiter une maison. Le propriétaire lui a dit qu’il n’y avait pas du tout l’espace pour faire une 4ème chambre MAIS qu’il vendait des terrains et que ceux-ci n’étaient pas encore en annonce.
Dès le lendemain, nous étions sur place pour visiter et nous avons eu un réel coup de cœur pour ce terrain de 400m2 en lot avant. Le contact est très bien passé avec le propriétaire, un septuagénaire très sympathique et nous avons eu le bonheur d’apprendre qu’e ce terrain était pile dans notre budget. Le commercial de AJC, s’est rendu disponible dès le lendemain pour le voir, ce qui nous a permis de confirmer notre choix.
Tout de suite après cette « contre visite », nous avons téléphoné au propriétaire pour confirmer notre offre orale de la veille. A ce moment-là, grosse frayeur, il nous indique avoir eu une visite et que la personne lui en proposé 20000e de plus… (il faut avouer que là, on a retenu notre souffle car nous ne pouvions pas nous aligner, le terrain étant vraiment au taquet de notre budget). Il a très vite ajouté qu’il avait refusé l’offre préférant attendre notre retour. Un gros ouf de soulagement de notre côté mais une joie contenue car avec toutes les péripéties vécues jusqu’à présent nous ne souhaitions pas nous emballer trop vite.
A peine rentrés, nous faisions partir une confirmation écrite par mail et recevions son accord en retour. Et c’est avec joie que le 7 novembre 2019, nous signons donc officiellement la promesse de vente devant le notaire.
« Quand le projet devient plus concret : entre projection, adm »
Préparation > Administratif
Par Kiwix91 le 23/10/2020 à 17h42
Il faut savoir que nous nous sommes plutôt bien trouvés : j’ai un travail avec un aspect administratif important et lui travaille dans un secteur plus technique. La répartition des rôles était donc toute trouvé : je ferai toute la paperasse et lui gèrera les questions relatives à la construction.
Le terrain faisant parti d’une division, il fallait maintenant attendre le bornage définitif avant de déposer la demande de permis de construire. Nous réceptionnons celui-ci le 10 Janvier 2020.
Entre temps, nous avions fait les plans de notre maison sur KOZIKAZA afin de visualiser davantage notre future maison. Nous avons abouti à une maison d’environ 120 m2 avec sous-sol total. Etant bricoleurs et ayant pas mal d’amis et de famille prêts à nous aider, nous avons choisi de garder à notre charge les peintures, les sols, les sanitaires et la cuisine.
Ce plan a été envoyé aux deux constructeurs et après échanges, nous sommes restés sur AJC, qui avait toujours été présent depuis le début de notre projet et ce malgré les galères et le temps qui passait. Une vraie relation de confiance s’est créée. Nous avons signé le CCMI le 1 Février 2020.
Crédit immobilier
Novembre 2019: Nous avons contacté un courtier en crédit immobilier. Nous avions eu une première simulation de crédit mais pas d’offre de prêt car nous n’avions pas encore signé le CCMI à ce moment-là.
Puis quand nous avions tous les documents nous permettant de faire une demande de prêt, le 17 mars, il y a eu l’évènement 2020 : le coronavirus et le confinement. Cela a mis en stand-by les demandes de crédit car les banques ne prenaient plus de nouveaux dossiers…
Nouveau moment d’angoisse pour nous : nous venions de déposer la demande de permis de construire et le gouvernement avait permis aux mairies de décaler les délais légaux d’autant que la durée du confinement…et les taux de crédit recommençaient à augmenter. Nous étions habitués à ne pas avoir beaucoup de bol depuis le début de notre projet mais là ça nous a vraiment mis un coup.
19 Juin 2020: Finalement, c’est ma banque, la Banque postale qui a assuré et nous a fait une offre de crédit au même taux que pré-confinement. Afin de ne pas rallonger les délais, nous avons souscrit auprès de l’assurance de prêt CNP qui est leur partenaire. Néanmoins, elle est particulièrement élevée, nous avions donc anticipé le fait que nous allions la changer grâce à la loi HAMON après le premier prélèvement pour une équivalente en garantie mais 4 fois moins cher (via la BNP).
Permis de construire
Avant de déposer le permis de construire, nous avions une interrogation sur un poteau EDF se situant sur la chaussée devant notre future descente de garage. Après avoir contacté les services techniques de la ville, nous avions eu une réponse orale nous indiquant qu’il fallait les recontacter une fois le permis accordé afin que celui-ci soit déplacé.
2 Mars 2020: Dépôt de la demande de permis de construire.
Le service urbanisme de la Mairie de Villecresnes qui, en plus d’avoir été très aidant avant le dépôt de la demande de permis, a été d’une efficacité redoutable pour le traitement de cette demande car malgré le confinement et les délais qui pouvaient être rallongés.
28 Avril 2020: Réception de l'acceptation de notre permis de construire. YOUPI!
Préparation > Autres
Par Kiwix91 le 23/10/2020 à 17h56
Le terrain n’étant pas viabilisé, il faut installer l’eau courante, l’assainissement, l’électricité et le téléphone. A avoir : la mairie récupère une bande de 2 mètres afin d’agrandir la chaussée dans le futur, les viabilisations doivent donc se faire à la nouvelle limite de propriété.
SUEZ : La grande aventure
La première étape est l’eau car pour avancer dans le chantier, le constructeur en a besoin rapidement. A savoir que vous n’avez pas le choix du prestataire car il est définit en fonction des communes.
Nous avons donc contacté SUEZ sur le numéro de téléphone prévu à cet effet. C’est là que la galère commence : en premier lieu, au téléphone, on m’indique que l’on n’a aucun créneau à me proposer pour venir faire un devis et qu’il faut appeler la semaine suivante.
La semaine suivante rebelote.
2 Juillet 2020: J’ai donc décidé de contacter SUEZ via les réseaux sociaux. A ce moment-là, ils ont été réactifs et sont revenus vers moi par mail en me proposant un créneau pour le devis dès le 7 Juillet.
9 Juillet 2020: Nous recevons le devis d’un peu plus de 3000e, et pour le coup, nous n’avions pas imaginé que cela serait si cher pour un lot avant, sans difficulté particulière.
Les vacances faisant, nous avons payés l’acompte début Aout.
Début Septembre: Etant sans nouvelles, je relance et on m’indique que l’intervention doit avoir lieu la semaine du 14 Septembre et que l’on me tient au courant.
17 Septembre 2020: Je relance et on m’indique que l’intervention a eu lieu le 15… Craignant que le regard n’ait pas été installé au bon endroit, je vais sur le terrain et constate qu’en effet, il ne l’est pas…😑
Il faut reconnaitre à Suez qu’ils se sont rendu compte de leur erreur et m’ont contacté le lendemain pour m’indiquer qu’une nouvelle intervention aurait lieu la semaine du 21 Septembre. J’ai envoyé un mail à la personne que j’avais en contact sur le local en lui demandant de me tenir au courant de la date afin que je sois présente pour leur indiquer l’emplacement exact. On me répond que je serais contacté pour convenir d’un RDV.
2 Octobre 2020: SURPRISE! Je reçois un mail m’indiquant que le regard a été déplacé «au bon endroit » le 02 Octobre. Je me rends sur place, et pas de chance, il n’est toujours pas exactement au bon endroit.
Nous en parlons au constructeur qui nous rassure et nous dit que ça ira.
SYAGE : Rapide mais manque de communication
15 Juin: Demande de raccordement
7 Juillet: Passage du technicien et réception du devis
12 Aout: Paiement de la totalité du devis
7 Octobre: En venant voir le regard de SUEZ suite à la 2[sup]ème[/sup] intervention, je me rends compte que le regard d’eaux usées a été installé. NI mail, ni appel pour me prévenir.
ENEDIS:
Demande faite en ligne le 25/10/2020. Pour le moment pas de news. Si quelqu'un a une idée des délais pour, ne serait ce, qu'ils regardent la complétude du dossier?
MAJ du 13 Novembre: Nous avons eu un appel cette semaine afin de vérifier le projet. Ils nous demandent une date prévisionnelle pour le hors d'eau/ hors d'air, nous allons demander à AJC et revenir vers eux.
Orange:
La rue étant équipée de la fibre, nous demanderons à notre prestataire de nous l'installer. Qu'en pensez vous?
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Kiwix91 le 23/10/2020 à 18h35
Jusqu’à présent, nous avions uniquement rencontré le commercial de AJC. Nous étions donc impatients et un peu stressés de rencontrer le patron. Nous espérions surtout que le bon feeling que nous avions eu allait continuer et que nous pourrions avoir des réponses à nos questions.
Nous avions des questions sur :
- L’escalier : Nous souhaitions savoir si nous avions plusieurs choix de modèle et nous étions heureux de voir qu’il y avait 2 possibilités : un tout bois, et un bois métal. Nous avons choisi celui en bois et métal car plus en accord avec notre décoration.
- La porte d’entrée : Nous souhaitions avoir une porte qui laisse passer un peu de lumière. Par chance, nous avons pu voir le modèle de base et il nous convient très bien.
- Ajout d’une réservation : Nous voulons mettre un répartiteur de chaleur à notre poêle à bois afin de chauffer les chambres de l’étage. Pour cela, il faut prévoir une réservation. Pas de soucis pour eux.
- Nous souhaitions avoir un endroit sans chape dans le sous-sol pour faire un espace cave à vin. Le patron nous a dit qu’il n’y voyait pas d’inconvénient mais il nous a alertés sur les risques d’odeur possible. Nous avons décidé de renoncer à cela.
- La porte de garage : De même que pour la porte d’entrée, nous voulions une porte ajourée pour laisser entrer de la lumière. Vu la configuration, ça n’aurait pas été d’une grande efficacité. Il nous a conseillé, si le budget nous le permettait, d’envisager une cour anglaise dans l’endroit du sous-sol où nous voulions de la lumière. Après quelques jours de réflexion, nous avons décidé de le faire.
Il nous a donné des conseils sur d’autres points qui nous ont permis de faire quelques améliorations. Le chantier devait donc commencer rapidement.
Le bilan a donc été très positif de notre côté !
Très beau projet, de belles galères pour en arriver là mais ça débute enfin, très content pour vous, je vais vous suivre également
Sais tu me dire (en mp au besoin) le prix qu'il t'a été proposé pour la cour anglaise, je compte procéder de même mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre avant la MAP stp ? Merci par avance
Gros oeuvre > Terrassement
Par Kiwix91 le 02/11/2020 à 12h50
Bonjour à tous,
1 semaine après le lancement, ça a déjà bien creusé!
Ce que nous avons fait entre temps:
- Nous voulions le plan de ferraillage et demandé à la secrétaire mais pas de réponse (c'est bon, nous l'avons reçu après le coup de téléphone au patron).
- Nous avions besoin de l'accord du propriétaire de terrain d'à côté car nous devons creuser de 50 cm chez lui pour faire nos fondations. Permission accordée!
- Le terrassier à déraciner des souches d'arbres et nous nous demandions si il nous en débarrassait. Malheureusement cela n'est pas prévu, nous ferons donc jouer de la tronçonneuse et irons nous en débarrasser nous même.
-Nous souhaitons aménager une partie du sous-sol donc nous voulions savoir si ils pouvaient prévoir une isolation dans la dalle (afin de ne pas perdre en hauteur sous plafond). Le patron nous a annoncé que l'étude technique prévoyait un vide sanitaire alors que cela n'était pas prévu de base. Le CCMI étant signé, il le prend à sa charge. Il nous a donc parlé de hourdis en polystyrène qui pourraient isoler. Mon compagnon doit revoir avec lui car à priori, selon les infos sur internet, il n'y aurait pas de réelle différence de prix donc à voir si ça va devoir faire l'objet d'un avenant.
« 04 Novembre 2020: Fondations en cours, et quelques questions »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiwix91 le 05/11/2020 à 09h50
Belle surprise hier en allant sur le terrain: ils ont commencés à couler les fondations! J'ai vraiment l'impression que les choses avancent bien! D'autant plus que sur le terrain d'à coté, il y a une autre construction et le chantier a démarré 2 semaines avant le notre mais rien n'avance!
Par contre, nous sommes venus avec le plan de ferraillage et les losanges (AC) sont prévus pour être des attentes simples or elles ont toutes été remplacés par des attentes poteaux (4 ferrailles). De même, le poteau du milieu du plan semble avoir été fait plus gros.
A l'inverse, un certains nombre d'attentes poteaux n'ont pas été fait.
Nous avons donc envoyé un mail au constructeur afin d'en connaitre la raison. D'ailleurs si certains d'entre vous peuvent me renseigner, ça serait top!
MAJ du 08 Novembre:
Des infos fraiches car nous avons eu le patron.
Il nous a indiqué que le maçon est un ouvrier avec qui il travaille depuis longtemps et qu'il a (comme tous les maçons) "ses petites habitudes" il a ajouté que néanmoins "c'était pas le style de la maison de ne pas respecter l'étude technique" et qu'on avait bien fait de revenir vers lui. Il a appelé son maçon, qui va donc revenir intégrer les attentes manquantes en les fixant avec du scellement chimique.
Il a ajouté que le mur en mitoyenneté était prévu dans l'étude en parpaing mais qu'il avait décidé de faire un mur en béton banché pour plus de solidité. Nous voilà rassurés!! C'est agréable de voir que nous avons un retour quand nous nous posons des questions!
MAJ du 13 Novembre: Après passage sur le terrain ce jour, les ferrailles ont été ajoutés! Photos à venir
En cette période pas simple, je suis content pour vous que ça ait demarré
Les plans de ferraillage sont obtenus après la MAP ?
Oui, nous sommes hyper contents!
Nous les avons demandé avant le début des travaux, je crois que les constructeurs ne les donnent pas systématiquement mais il nous semblait utile de pouvoir les avoir.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiwix91 le 10/11/2020 à 22h28
Bonsoir à tous,
Bon, un petit soucis se pose à nous: dimanche, nous avons reçu un mail du propriétaire des terrains mitoyens au nôtre. Dans ce mail, il nous indique que nos ouvriers ont entreposés de la terre sur un de ses terrains et que cela pose soucis pour l'accès à la servitude pour le chantier situé sur le lot arrière du terrain à gauche du nôtre (oui c'est un peu compliqué ).
Suite à ce mail, nous faisons un transfert de mail au constructeur.
Le 10 Novembre: Mon compagnon fait un tour sur le terrain et nous constatons que:
- En effet, de la terre et des ferrailles sont sur le terrain de gauche et des ferrailles sur le terrain de droite. D'ailleurs, mon compagnon s'est fait alpaguer par un des ouvriers du chantier de derrière car ils ont accès très compliqué à la servitude à cause des terres et des ferrailles...
- Les ajouts de ferrailles manquantes n'ont pas encore été faites comme indiqués au téléphone. Mais nous leur faisons confiance, cela ne devrait pas tarder.
Nous avons donc fait un deuxième mail ce jour à AJC, afin de de savoir quoi répondre au propriétaire car 'es assez gênant...on serait certainement agacé aussi à sa place.
MAJ du 11 Novembre: Le patron est revenu vers nous pour nous indiquer que le terrassier était passé et que le maçon viendrait normalement vendredi, il devrait déplacer les ferrailles des terrains mitoyens et ajouter les ferrailles manquantes.
MAJ du 13 Novembre: Passage sur le terrain à l'instant et à nouveau, l'entreprise a fait preuve de réactivité et de sérieux car tout est débarrassé des terrains mitoyens!
Ca avance, ça avance et les soucis débutent aussi, rien de dramatique jusque là mais en espérant que ça ne dure pas dans le temps et qu'il sera fait au mieux rapidement
Ca avance, ça avance et les soucis débutent aussi, rien de dramatique jusque là mais en espérant que ça ne dure pas dans le temps et qu'il sera fait au mieux rapidement
Oui rien de bien grave! On voudrait juste ne pas être en conflit avec les voisins alors qu'on est même pas installés!
Et bien cette semaine, RAS, mais ils nous avaient prévenus ! On va quand même aller y faire un tour demain!😁
En attendant je bosse à retaper un meuble qui deviendra un meuble vasque pour la grande salle de bain!😁😁
Et de votre côté ?
C'est sympa aussi la recup, de quoi t'occuper avant le rush quoi
Ici RAS, toujours pas de retour ni de PC, bref la loose un peu quand même mais jme soigne
Et bien cette semaine, RAS, mais ils nous avaient prévenus ! On va quand même aller y faire un tour demain!😁
En attendant je bosse à retaper un meuble qui deviendra un meuble vasque pour la grande salle de bain!😁😁
Et de votre côté ?
« 21 Novembre: Le plancher du sous sol a débuté! et mise à jou »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiwix91 le 21/11/2020 à 16h01
Bonjour à tous,
Une bonne surprise aujourd'hui en allant voir le terrain: les hourdis commencent à être posés!
D'ailleurs, on est d'autant plus contents de l'avancée de notre chantier quand on voit celui d'à coté...une partie de leur dalle est carrément effondrée!
Petit tour sur le terrain ce matin en nous rendant au travail! Ils avancent super bien!
Pour l'imperméabilisation, nous avons de prévu dans le CCMI le drainage périphérique et l' isolation des murs extérieurs en parement hydrofuge et on a fait le choix de prendre en plus un Delta MS.
De base, on avait pas prévu de mettre de cour anglaise et finalement en discutant avec le constructeur, on a fait un avenant pour en ajouter 1.
Cool moi aussi.
Tu as prevu quoi pour l'imperméabiliser? Tu as prevus des fenetres dans cours anglaise?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiwix91 le 27/11/2020 à 18h31
Bonjour à tous,
Du nouveau par ici: les ouvriers ont été efficaces car la dalle a été faite le lendemain de la pose des hourdis!
Maintenant, je pense qu'il y a certainement un temps de séchage.
J'ai eu ENEDIS au téléphone et ils m'ont indiqués qu'ils ne pouvaient intervenir qu'une fois la maison hors d'eau/hors d'air. La secrétaire nous a indiqué un prévisionnel à la semaine 8. Enedis nous a donc dit que nous étions un peu en avance pour faire la demande. Je suis surprise car je pensais qu'ils étaient long à intervenir. Si certains ont un retour ça m'intéresse!
Très très long d’habitude.... que dire avec le Covid
Bonjour à tous,
Du nouveau par ici: les ouvriers ont été efficaces car la dalle a été faite le lendemain de la pose des hourdis!
Maintenant, je pense qu'il y a certainement un temps de séchage.
J'ai eu ENEDIS au téléphone et ils m'ont indiqués qu'ils ne pouvaient intervenir qu'une fois la maison hors d'eau/hors d'air. La secrétaire nous a indiqué un prévisionnel à la semaine 8. Enedis nous a donc dit que nous étions un peu en avance pour faire la demande. Je suis surprise car je pensais qu'ils étaient long à intervenir. Si certains ont un retour ça m'intéresse!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Kiwix91 le 04/12/2020 à 09h38
Bonjour à tous,
Mon compagnon s'est rendu hier matin sur le chantier et a pu rencontrer le maçon alors que le matériel était en train d'être déchargé (jusqu'à présent nos horaires de travail ne nous avaient pas permis de venir à des heures décentes de travail ).
Très bon contact avec lui!
Dans la journée, mon compagnon a croisé un collègue qui s'étonnait du fait qu'il n'y ait pas plus de ferrailles sur le mur qui sera en béton banché. Le travail étant propre jusqu'à présent, M. chéri est retourné voir le chantier ce matin et a pu en discuter avec le maçon. Apparemment les poteaux et les fers horizontaux sont suffisants, vu le travail depuis le début, nous décidons de lui faire confiance!
Mise à jour du 08 Décembre
Mise à jour du 9 décembre
Mise à jour du 13 Décembre
Mise à jour du 14 Décembre
Mise à jour du 18 Décembre (à 8h du mat donc les photos sont bof) et du 19 dans la matinée (pour plus de lumière):
J'ai eu l'occasion de rencontrer le maçon (mon compagnon l'avait vu mais pas moi), qui est très sympa! Franchement c'est agréable de voir qu'il est impliqué !
Nous avons pu discuter avec lui de l'affaissement des terres (du côté du terrain du propriétaire qui nous nous a vendu le nôtre). Le maçon nous a indiqué qu'il allait appeler le patron afin que le terrassier vienne faire quelquechose.
Les pluies n'ont pas aidé malheureusement...
Apparemment la dalle sera coulée lundi après-midi !😁
En parlant avec le maçon, nous nous sommes rendu compte que nous pensions (à tord) que la dalle de l'entrée (sous notre avancée) été incluse.
Nous allons donc contacter le patron pour voir combien cela couterait.
Je ne suis pas assez expert en ferraillage mais j'espère que ton homme à pu obtenir de plus amples informations pour redresser la barre si nécessaire. En tout cas ça avance et ça fait plaisir à voir
Décoration - finition > Décoration
Par Kiwix91 le 20/12/2020 à 18h19
Bonjour à tous,
Dans l'attente de pouvoir nous installer, je m'amuse en retapant des meubles pour aménager notre futur chez nous!
On ne trouvait pas exactement ce que nous souhaitions donc la solution parfaite (en plus d'être hyper économique) était de trouver d'occaz et de mettre un peu d'huile de coude!
Meuble avant (acheté 50 euros):
Meuble après pour la SDB commune: Double vasque, changement des poignées et mitigeurs à l'ancienne.
Commode pour notre chambre avant (argenté) et après:
A venir: Nos tables de chevets et le meuble vasque de notre SDB parentale!
94 Projet "Ti Caz" Projet de MOB BBC dans le val de marne Val De MarnePar PASLYD60 mess.
94 La résidence des Amours Bonjour a toutes et a tous, Apres plusieurs mois a naviguer sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques ... Le Plessis Trevise (Val De Marne)Par bumblebee94223 mess.
94 Maison d'architecte à Maisons-Alfort MAJ du 06/02/2014 : PERMIS ACCORDE LE 31/01/2014 CONSTRUCTEUR : RENOBAT DEBUT DE CHANTIER : AVRIL 2014 / FIN DE CHANTIER : PREVUE MAI 2015 ---------------------------------------- ... Maisons Alfort (Val De Marne)Par Alfoo641 mess.
94 Maison R+1+sous sol dans le val de marne Bonjour a tous, J'ouvre ce recit pour vous relater notre premier projet de construction de maison entame en janvier 2019. Il s'agit d'une maison de 130 ... Joinville Le Pont (Val De Marne)Par arguail167 mess.
94 Maison en Ekorex dans le Val de Marne Bonjour a tous ceux que ce recit interessera Le 19 septembre dernier nous avons obtenu notre permis de construire pour une maison en madriers Ekorex ... Joinville Le Pont (Val De Marne)Par viobri231 mess.
94 Le domaine des cerisiers Bonjour, Futur proprietaire d'un appartement dans la residence Le domaine des Cerisiers a Alfortville, j'aimerais pouvoir echanger avec d'autres proprietaires ... Alfortville (Val De Marne)Par Mr.Mika105 mess.
94 Maison Pierre. Bonjour a tous, Notre projet est cree un foyer a notre image, une maison chaleureuse et douce pour notre fils avec un petit bout de terrain pour qu'il ... Noiseau (Val De Marne)Par Bea&mike158 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 400m²