Voilà, après plusieurs mois de lecture sur ce forum, et des recherches infructueuses dans l'ancien, nous nous lançons dans la grande aventure de la construction via CCMI avec Demeures et résidences à MORESTEL. Il s'agira de notre première construction donc beaucoup d'appréhension ^^
Nous avons donc trouvé un terrain dans le 38
Voici donc les étapes déjà franchies et celles à venir sous peu.
- Signature notaire compromis terrain le 25/01/20.
- Après une longue période à rechercher un constructeur ( période de confinement / un des constructeurs coup de coeur qui fait faillite ...) Nous signons notre contrat CCMI avec Demeures et résidences à MORESTEL le 27/05/20.
- Discussion avec plusieurs banques pour credit immobilier.
- Validation permis de construire par la mairie le 21/10/20
- Offre de prêt reçu le 24/11/20
- A venir la signature acte définitif terrain le 18/12/20.
- Début du chantier fin janvier normalement.
Voilà je rajoute quelque image de notre projet, en espérant pouvoir l'alimenter le plus souvent possible en photo.
Voilà, désolé de pas avoir plus pris le temps pour étoffer mon récit, mais début d année très chargée ;)
Propriétaire depuis le 18/12/20 de la parcelle comme prévu.
Délais de 3 mois de recours passés.
Début de chantier fin janvier pour réalisation des fondations :
Suite de la construction avec le vide sanitaire ainsi que la dalle. Pour le moment tout se passe bien. Je passe de temps en temps sur le chantier car pas de contact avec le conducteur de travaux. Ça avance bien donc pas de soucis pour moi.
Nous sommes mi Mars et les murs sont terminés presque. Nous voyons à ce moment là avec surprise un pilier de soutien de poutre en plein milieu de notre maison … Nous avons alors pris contact avec le constructeur car celui ci n apparaissait pas sur les plans signés … c est normal pour eux soit disant pas possibilité de faire autrement... et de toute façon chiffrer comme ça donc voilà … Ok j y connais rien donc … pas le choix je n insiste pas.
Reprise du récit ;) Pour faire suite à notre réclamation pour le pilier, le constructeur a tout de même été ouvert à la discussion. Nous avons ainsi trouvé un arrangement avec le gérant et le responsable technique qui ont su être à notre écoute. Nous sommes fin Mars et le chantier avance bien. Toiture en cours de pose.
Oui ça commence à prendre forme ;) Hâte de pouvoir emménager chez nous ;) Suite du récit avec le passage Hors air. Pose des fenêtres, baies vitrée, porte garage etc etc …
Installation isolation, placo, porte intérieur. Pas énormément de photos disponible étant donné que seul le constructeur a les clefs. Seul problème rencontré pour la porte de la salle de bain de la suite parentale. Installation d une coulissante alors que galandage demandée. Le conducteur de travaux a apporté les modifications rapidement. RAS sinon travail propre.
Réunion pour plan électrique sur chantier fait avec l Electricien. Je me suis rendu compte que l Electricien n était pas au fait de toutes les plus-value signées et payées lors de la signature du CCMI : alimentation chemin accès, piscine, pergola etc etc …Mais ok lorsque celui-ci a recoupé avec le constructeur. Installation électrique en cours.
Isolation de la dalle par polyuréthane projeté mi-juin avec un peu de retard lié à la pénurie de matière première…
Ainsi que pose du système de chauffage au sol dans la foulée.
Chape ciment traditionnelle terminée et début de pose carrelage au RDC. Mauvaise nouvelle également qui arrive. Malfaçon sur le linteau de la baie vitrée galandage, celui-ci fissure. Le constructeur pense que le ferraillage est pas bon. Reprise de celui-ci.
Nous sommes fin juillet, reprise du linteau 4m fait, malheureusement avec des déconvenues … Baie vitrée HS, seuil de baie HS, frisette rayée … Le constructeur nous assure que tout sera remplacé et tout est en commande.
Nous constatons que le deuxième linteau de la seconde baie de 4m se met à fissurer également. Reprise de celui ci par le constructeur. Nous commençons à nous poser des questions sérieuses sur la maçonnerie … le constructeur se veut rassurant … il décide ainsi de le reprendre dans le doute … Nous demandons l avis d un professionnel du métier et la c est la douche froide … malfaçons sur beaucoup d endroit au niveau de la maçonnerie … même sur le premier linteau repris juillet août … de grosse question sur l aptitude du constructeur à suivre ses chantiers se fait ressentir !!! Bref je ferais une conclusion globale à la fin du récit sur celui ci … mais sincèrement nous commençons à être très très déçu.
Bonsoir,
Chez nous, le linteau a été coulé sur place par le maçon car il n'existait pas de préfabriqué pour la hauteur de réservation souhaitée. En effet, pour notre baie de 4 m sur 2m35 hauteur, on est parti sur un brise soleil orientable tout métal afin d'éviter que ça tape dans les vitres en cas de fortes rafales. Pour être honnête, je ne savais même pas que les volets grandes dimensions existaient sans meneau central.
Reprise du récit bien tardivement mais pas sans raison … En effet, relation très tendu avec le constructeur par la suite de ses mésaventures … Mais je reviendrais plus tard dessus. Voilà second linteau repris. Début pose équipement sanitaire, cuisine, fin VRD. Nous voilà fin septembre.
Voilà jour fatidique de la remise des clefs qui approche. Nous avons décidé de nous faire accompagner par un huissier, le conducteur de travaux nous faisant comprendre avant réception que si nous avions trop de réserve, il n y aurait pas de remise de clef. Nous avons bien fait car ce jour ci celui-ci a pu constater que la chaudière n était pas en service et qu’un volet roulant était manquant alors que la facture des 95% avait été payé … Appel de fond anticipé constaté par huissier cette fois ci. Clef récupérée donc le 10/11 avec de multiples réserves et non respect de contrat … Réserves non levées à ce jour … Le constructeur nous ayant envoyé un mail pour nous indiquer qu il nous assignait en justice, pour non paiement après toutes les réserves levées, il y a deux mois sans nouvelle (on est plus à une intimidation prêt) Voici donc quelque photo de notre chez nous
Bonjour,
Très jolie maison. Le rendu final est très sympa.
Pour information, je ne sais pas si vous etes toujours en litige avec votre constructeur mais, si vous voulez un point de pression, j'en ai un: vos fondations semblent ne pas respecter les règles parasismiques (surtout en zone 3 ou 4). On passe sur l'absence de semelles de propreté, c'est un classique chez bien des constructeurs... mais les ferraillages verticaux (angles et ouvertures) qui ne sont pas liés AVANT de couler les fondations, c'est une faute GRAVE car ca rompt la continuité de la structure. Si j'en crois vos photos, ca semble etre le cas car on voit bien qu'au moment où le beton est coulé, il n'y a aucun ferraillage vertical. C'est typiquement le genre d'erreur qui justifie, suite à un passage d'expert et déclaration de la non conformité avec les normes sismiques, la démolition de la maison et la reconstruction aux frais de la DO.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy1012 mess.
38 Rénovation "Maison Villard" 38 Suite a une visite au hasard d'une usine desaffectee au printemps, nous avons eu un coup de cur et reussi immediatement a nous projeter dans ce batiment. ... La Mure (Isere)Par helene3870 mess.
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
38 Maison BBC Nord Isère Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ... Vaulx Milieu (Isere)Par pilote9224 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 115m² Superficie terrain : 668m²