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[76] Construction Extraco - Les Nounous

Récit de construction de Xorys - 79 messages - Affiché 3.387 fois

Présentation du projet :


Nous en 2021, Madame, 34 ans et Monsieur, 36 ans, pacsés et sommes les futurs heureux parents d'une petite tornade.

Août 2017


Après avoir survécu une quinzaine d'année en région Parisienne dans un appartement de 44 m² au loyer hors de prix, nous avons décidé sans regret de tout quitter pour rejoindre notre belle famille en Normandie, plus précisément à Saint Valéry-en-Caux. Installée depuis 3 ans, il faut avouer que nous avons eu également un coup de cœur pour la région, pas pour sa météo mais pour ses plages, ses falaises, sa criminalité, etc.
Toutefois, le défis est grand, nous devons retrouver 2 travails et passer le permis de conduire pour madame afin de concrétiser nos objectifs, avoir un enfant et être propriétaire (d'un appartement, une maison, un ranch, quelque chose quoi).

Août 2019

Tous les voyants sont aux verts, nous avons chacun un CDI, Madame roule à toute berzingue dans le village, bref nous pouvons enfin nous lancer dans la recherche de notre futur château.
Nous étudions plusieurs possibilités avec l'idée de rester dans le secteur de Saint Valéry-en-Caux :

Achat de l'appartement dans lequel nous sommes actuellement, un 65 m² plutôt bien situé en bord de mer (on s'est jamais baigné), à 30 minutes de Dieppe et de Fécamp et à 1 heure de Rouen.
Achat d'une maison déjà construite, vu comme on est difficile c'est pas gagné.
Faire construire avec toutes les possibilités qu'offre notre imagination et… notre budget.

Finalement, après plusieurs visite de maisons déjà construites, notre exigence a eu raison de nous et nous nous sommes orienté sur un programme de construction de maison individuelle. A noter que nous sommes complétement novice en la matière et que ce forum nous a grandement aidé.

--

Notre projet est un plein pied de 112 m² comprenant :

Une entrée ouverte sur un séjour de 55,87 m² incluant salon, salle à manger et cuisine ouverture.
Deux chambres de 10.74 m² et 11.11 m².
Une suite parentale de 16.76 m² incluant un placard dressing, la salle d'eau et son WC.
Une salle de bain familiale de 9.36 m² incluant un espace buanderie, une baignoire et une douche.
Un WC séparé de 1.61 m².
Un garage de 21.28 m².

Le plan est un standard modifié à l'aide de la communauté de ce forum et finalisé par mes soins.

Notre budget est de 250 000 € pour le terrain, la viabilisation, la construction, les frais annexes, les taxes et l'aménagement intérieur.
Seul l'aménagement extérieur n'est pas compris dans ce budget.

Nous avons fait le choix de passer directement par des artisans pour les travaux intérieurs comme le carrelage. D'autres travaux seront à notre charge comme les sanitaires. Nous laissons donc ainsi la construction simple de la maison au constructeur.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

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Le récit de la construction :

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Article

« Les dates importantes »

Préparation > Administratif Par Xorys le 02/01/2021 à 18h28
ADMINISTRATIF

04/10/2019 : Signature du compromis de vente du terrain chez le Notaire.
12/11/2019 : Signature du CCMI (151 000.00 €).
27/11/2019 : Validation des plans du bureau d'étude + validation avenants 1 à 4 (5 179.00 €).
28/11/2019 : Dépôt du PC à la Mairie.
29/11/2019 : Dossier de financement complet.
30/11/2019 : Réception des plans en recommandé.
20/12/2019 : Prêt immobilier accepté.
02/12/2019 : Courrier de la Mairie car la Bbio est manquante au dossier.
07/01/2020 : Envoi de la Bbio par le constructeur à la Mairie.
27/02/2020 : Validation du PC.
29/02/2020 : Affichage du panneau de construction sur le terrain.
14/05/2020 : Achat du terrain et levé des conditions suspensives (48 795.00 €).
03/06/2020 : Modification du PC (correction dimension des portes intérieures, ajout terrasse et porte de service).
16/06/2020 : Modification du PC (correction enduit, dimension terrasse et déplacement de la maison sur le terrain).
29/06/2020 : Dépôt du PC à la Mairie + rendez-vous technique + validation avenant 5 (0.00 €).
01/07/2020 : Validation avenant 6 et 7 (1 177.46 €).
06/08/2020 : Réception garantie dommages-ouvrage.
21/08/2020 : Validation du PC.
11/09/2020 : Modification du PC (correction alignement fenêtres + emplacement entrée).
08/10/2020 : Modification du PC (modification dimension baies vitrées et fenêtres salle de bain + aménagement intérieur).
10/12/2020 : Déclaration d'ouverture de chantier à la banque et la Mairie.
14/10/2020 : Validation avenant 8 (- 71.00 €).
15/10/2020 : Dépôt du PC à la Mairie.
13/11/2020 : Validation de PC.
18/11/2020 : Validation avenant 9 (- 4 696.60 €).
03/12/2020 : Validation avenant 10 (0.00 €).
07/12/2020 : Validation avenants 11 et 12 (- 20.40 €).
09/12/2020 : Rendez-vous avec le conducteur de travaux sur le terrain et mise au point électrique.
10/12/2020 : Mail à la banque et la Mairie pour la déclaration d'ouverture de chantier.
22/12/2020 : Appel de fond 25% (38 177.61 €).
23/12/2020 : Validation avenant 13 (2 595.00 €).
26/02/2021 : Mise au point sur le terrain avec le conducteur de travaux pour le plancher chauffant + validation avenant 14 (0.00 €).
24/03/2021 : Appel de fond 40% (23 944.57 €).
17/04/2021 : Appel de fond 60% (31 061.10 €).
27/04/2021 : Première échéance taxe d'aménagement (1 025.00 €) + étude archéologique (264.00 €).
27/05/2021 : Appel de fond 75% (23 295.82 €).
14/06/2021 : Appel de fond 95% (31 061.09 €).
18/06/2021 : Rendez-vous pour la pré-réception, remise des clés estimée au 5 Juillet 2021 + Réception Consuel.
01/07/2021 : Convocation par le CDT et par téléphone à la remise des clés le 5 Juillet 2021.
03/07/2021 : Souscription de l'assurance multirisque habitation (429.02 € soit 35.75 € par mois).
04/07/2021 : Envoi LRAR pour confirmer notre présence à la remise des clés.
05/07/2021 : Réception des clés.
09/07/2021 : Déclaration H1 pour les impôts et l'exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.
11/07/2021 : Envoi LRAR avec les réserves.
12/07/2021 : Envoi LRAR à la caisse des dépôts pour la consignation des 5% restants (7 765.27 €).
23/07/2021 : Consignation des 5% restants à la caisse des dépôts (7 765.27 €).
12/08/2021 : Déclaration de fin de chantier auprès de la Mairie.
26/08/2021 : Demande SAV sur gouttières & baies vitrées.

*PC pour permis de construire*

TRAVAUX

Carrelage

27/02/2020 : Demande devis chez TROADEC CARRELAGE.
03/03/2020 : Retour devis TROADEC CARRELAGE (9 663.55 €).
24/07/2020 : Demande de devis chez EXTRACO.
11/08/2020 : Retour devis EXTRACO (7 121.36 €).
12/08/2020 : Demande modification devis chez TROADEC CARRELAGE (modification type carrelage).
14/08/2020 : Retour devis TROADEC CARRELAGE (9 696.70 €).
23/08/2020 : Demande modification devis chez TROADEC CARRELAGE (ajout livraison carrelage).
30/08/2020 : Retour devis TROADEC CARRELAGE (14 000.00 €).
18/09/2020 : Demande modification devis chez TROADEC CARRELAGE (ajout receveurs).
21/09/2020 : Retour devis TROADEC CARRELAGE (14 755.00 €).
03/11/2020 : Rendez-vous chez TROADEC CARRELAGE + modification devis (coffrages).
02/12/2020 : Retour devis TROADEC CARRELAGE (15 246.45 €).
07/12/2020 : Demande modification devis TROADEC CARRELAGE (coffrages).
30/12/2020 : Retour devis TROADEC CARRELAGE (15 995.86 €).
05/01/2021 : Rendez-vous avec TROADEC CARRELAGE pour actualisation devis (15 000.40 €).
18/06/2021 : Rendez-vous avec TROADEC CARRELAGE pour actualisation devis (15 609.65 €).
24/06/2021 : Correction du devis TROADEC CARRELAGE avec les bonnes références (15 482.50 €).
05/07/2021 : Validation du devis TROADEC CARRELAGE.
18/08/2021 : Démarrage des travaux.

Cuisine

07/03/2020 : Validation cuisine (7 000.00 €) hors électroménager + versement acompte (1 000.00€).
16/09/2020 : Modification implantation cuisine (8 400 €).
25/05/2021 : Rendez-vous sur le chantier pour le métré.
14/06/2021 : Rendez-vous avez le cuisiniste pour finaliser les détails, date de pose le 20 Septembre 2021.

Électricien

07/07/2021 : Première journée des travaux pour l'ajout des prises électriques & spots (600.00 €).
20/07/2021 : Finalisation des travaux (800.00 €).

Enduiseur

03/06/2021 : Paiement acompte 50% pour le ratissage plafond du séjour + ponçage de l'intégralité murs/plafonds (750.00 €)
05/06/2021 : Paiement pour la finalisation des travaux (800.00 €).

Plaquiste

03/01/2021 : Retour devis GT Isolation (618.28 €).
18/05/2021 : Demande de modification devis chez GT Isolation + paiement acompte 50% coffrage mur TV et cuisine (200.00 €).
20/05/2021 : Règlement pour la finalisation des travaux de coffrage (200.00 €).
14/06/2021 : Retour devis GT Isolation (457.94 €).
17/08/2021 : Validation devis GT Isolation (550.00 €).
19/08/2021 : Démarrage des travaux - Renfort salle de bain (210.00 €).


Plomberie

25/04/2020 : Demande devis chez EXTRACO.
29/04/2020 : Retour devis EXTRACO (8 227.20 €).
21/05/2020 : Demande modification devis chez EXTRACO (autre gamme de sanitaire).
11/06/2020 : Retour devis EXTRACO (15 814.26 €).
15/06/2020 : Demande devis chez PROMEX.
16/06/2020 : Demande devis chez BICHOT.
18/06/2020 : Retour devis PROMEX (15 620.62 €).
06/07/2020 : Demande devis chez ROBITAILLE.
09/07/2020 : Retour devis BICHOT (13 208.69 €) + modification de la demande (autre gamme de sanitaire).
13/07/2020 : Retour devis BICHOT (10 492.02 €) + modification de la demande (autre gamme de sanitaire).
15/07/2020 : Retour devis BICHOT (12 634.02 €).
21/07/2020 : Retour devis ROBITAILLE (15 472.80 €).
09/09/2020 : Retour devis BICHOT (12 500.68 €).
07/06/2021 : Demande de devis auprès du plombier EXTRACO pour pose baignoire + 2 bâti-supports.
14/06/2021 : Retour devis du plombier EXTRACO (550.00 €).
17/08/2021 : Annulation devis du plomber EXTRACO, nous avons pris la pose des sanitaires à notre charge.

VIABILISATION

Eau potable, eaux usées et eaux pluviales

04/07/2020 : Prise de contact avec EAU DE NORMANDIE, rendez-vous fixé le 31 Juillet 2020 avec un technicien sur le terrain.
23/07/2020 : Confirmation du rendez-vous du 31 Juillet 2020.
04/07/2020 : Retour devis (2 193.77 € + 2 688.37 €). 
30/10/2020 : Actualisation du devis.
10/12/2020 : Validation devis + envoi courrier avec le paiement des acomptes de 30% (806.51 € + 658.13 €).
28/01/2021 : Démarrage travaux.
09/02/2021 : Règlement pour la finalisation des travaux de branchement neuf d'assainissement (1 881.86 €).
30/03/2021 : Mise en place de l'abonnement mensuel (15m3 pour 15€ par mois), à augmenter le jour de l'emménagement.
31/03/2021 : Règlement pour la finalisation des travaux de branchement eau potable avec terrassement (1 535.64 €).
07/04/2021 : Règlement abonnement + frais d'accès au service de l'eau (114.49 €).

Électricité

04/07/2020 : Prise de contact avec EDF, la pose du compteur et le raccordement doit se faire auprès de ENEDIS.
23/07/2020 : Demande devis à ENEDIS, estimation des travaux au 8 Octobre 2020.
24/08/2020 : Réception devis travaux de raccordement en limite de propriété (1 087.20 €).
21/11/2020 : Validation devis + envoi mail modification placement du coffret + paiement acompte de 50% (543.60 €).
03/12/2020 : Travaux de pose du coffret électrique le 21 Janvier 2021.
10/12/2020 : Demande devis pour le raccordement du coffret au compteur dans la maison.
30/12/2020 : Retour devis avec proposition d'un raccordement triphasé sur la voie privative (332.64 €).
14/01/2021 : Retour devis avec proposition d'un raccordement monophasé sur voix privative (290.16 €).
20/01/2021 : Démarrage travaux voie publique avec pose du coffret électrique.
22/01/2021 : Fin de travaux voie publique avec pose du coffret électrique.
06/02/2021 : Règlement pour la finalisation des travaux (543.60 €).
13/04/2021 : Validation devis + paiement de la totalité des travaux (290.16 €).
29/06/2021 : Intervention pour raccordement compteur Linky + passage du câble dans le fourreau + MAD.
09/07/2021 : Intervention ENEDIS pour mise en production définitive du compteur.

Télécom

04/07/2020 : Prise de contact avec ORANGE pour connaitre la procédure de raccordement télécom.
23/07/2020 : Demande devis envoyée.
10/09/2020 : Dossier transféré au service technique. Délai de traitement entre 2 et 5 mois.
13/09/2020 : Validation du devis. En attente d'un rendez-vous avec le technicien.
28/09/2020 : Rendez-vous avec le technicien le 13 Octobre à 12h00 sur le terrain.
02/11/2020 : Retour devis ORANGE (1 328.93 €).
21/11/2020 : Paiement déplacement technicien (194.65 €).
10/12/2020 : Validation devis, facture à la fin des travaux. Prévoir ensuite la mise en service (69.00 €).
18/12/2020 : Demande devis auprès de la société E.T.B.H pour la tranchée, regard et fourreaux.
05/01/2020 : Retour devis E.T.B.H (550.00 €).
24/02/2021 : Les travaux sur la voie publique ont été réalisés.
20/03/2021 : Validation devis E.T.B.H (550.00 €).
03/06/2021 : Règlement pour la finalisation des travaux (1 328.93 €).
18/06/2021 : Démarrage des travaux par E.T.B.H.
29/06/2021 : Contact ORANGE pour la mise en service (69.00 €), je dois être recontacté dans les 7 jours ouvrés pour la date.
06/07/2021 : Intervention ORANGE pour la mise en service.
03/07/2021 : Règlement des travaux E.T.B.H (550.00 €).
31/07/2021 : Règlement de la mise en service (69.00 €).
05/08/2021 : LRAR pour malfaçon de travaux génie civile. Intervention prévue le 11 Août 2021 à 9h00.
11/08/2021 : Un rendez-vous pour les travaux doit être prévu, en attente de contact.

CONSTRUCTION

09/12/2020 : Ouverture du chantier + terrassement.
14/12/2020 : Fondations.
25/01/2021 : Vide sanitaire.
09/02/2021 : Chauffe au sol.
12/02/2021 : Coulage de la dalle.
26/02/2021 : Monté des murs.
22/03/2021 : Charpente.
29/03/2021 : Toiture.
05/05/2021 : Les enduits.
12/05/2021 : Cloisons.
11/06/2021 : Électricien.
05/06/2021 : Plombier.
08/06/2021 : Coulage de la chape.
18/06/2021 : Raccordements extérieur.
05/07/2021 : Fin de chantier.
Edité 111 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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« Le financement »

Préparation > Crédit Par Xorys le 02/01/2021 à 18h35
Août 2019

Le nerf de la guerre, avant même de nous orienter vers la construction, nous nous sommes rapproché de nos établissements bancaires respectifs afin de prendre connaissance de notre capacité d'emprunt.

Premier rendez-vous avec un conseiller chez LCL, banque de Madame. Il réussira à répondre à toutes nos questions et même nous donner de très bons conseils. Nous hésitons encore à ce moment là à nous lancer dans de la construction et celui-ci nous expliquera parfaitement le fonctionnement d'un prêt immobilier, les frais intercalaires, etc.

Second rendez-vous avec un conseiller à la BNP, banque de Monsieur. Celui-ci ne se passe pas très bien et avant toute étude de notre dossier, on cherche à savoir combien les autres banques peuvent nous prêter. Nous apprécions moyennement le déroulement du rendez-vous.
Malgré que je sois dans cette banque depuis le jour de ma naissance, celle-ci ne pourra pas faire mieux que la proposition proposée par LCL.

Nous déclinerons les 2 propositions mais nous avons à ce moment là une estimation de notre emprunt.

Octobre 2019

Plusieurs personne dans notre entourage nous on parlé du Crédit Agricole, nous avons donc pris un rendez-vous.
Le feeling passe très bien avec la conseillère et la proposition financière est intéressante. Depuis notre rendez-vous au LCL il s'est passé quelques semaines et nous avons bien pris le soin de nous renseigner de notre côté.
La conseillère nous expliquera bien toutes les démarches en prenant le temps de s'assurer que tout est bien claire. Tout semble coller avec les informations que nous avions.

Novembre 2019

Nous signons chez le Crédit Agricole le 29 Novembre 2019 pour un montant de 235 103.00 € sur 25 ans. Ce prêt est répartie de la façon suivante :

Prêt lisseur de 192 103.00 € sur 336 mois, taux à 1.18%.
Prêt facilimmo de 15 000.00 € sur 216 mois, taux 1.00%.
Prêt à taux zéro de 28 000.00 € sur 276 mois.

Décembre 2019

Notre dossier est validé le 20 Décembre 2019.
Edité 8 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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« Le terrain »

Préparation > Terrain Par Xorys le 02/01/2021 à 18h36
Septembre 2019

Rencontre avec le premier constructeur, Maison Hexagone. Rapidement nous abordons le sujet du terrain et nous allons en visiter quelques-uns avec le commercial.

Après 4 ou 5 visites, c'est dans la petite commune de Sainte-Colombe que nous décidons de poser nos bagages.
Le terrain est une ancienne terre agricole et est à moins de 10 minutes de notre habitations actuelle ce qui est parfait car nous souhaitons rester proche de la commune de Saint Valéry-en-Caux.

Le propriétaire n'est autre que la Mairie en personne.

Légèrement en déniveler, nous reviendrons plus tard sur le terrain avec un terrassier pour se rendre compte des futurs coûts d'aménagements extérieurs (clôture + terrassement). A noter que nous avons déjà nos 2 voisins et que de leur côté, les clôtures sont déjà posées.

Ce que nous pouvons dire de plus :

1 110 m² orienté sud côté jardin et situé dans le secteur convoité.
Hors lotissement, pas de mitoyenneté.
Pas de possibilité de construction autour car les terrains voisins sont déjà bâtis.
Tout à l'égout mais la viabilisation est à prévoir.

Le tarif est de 44 000.00 € hors frais de Notaire soit 40.00 € du m².

Octobre 2019

Le 4 Octobre 2019 nous signons la promesse de vente chez le Notaire.

Mai 2020

Le 14 Mai 2020 nous sommes propriétaire du terrain avec la signature de l'acte de vente.









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« La viabilisation »

Préparation > Terrain Par Xorys le 03/01/2021 à 02h10
Le terrain étant pas viabilisé, nous nous sommes rapproché des différents organismes.
Lors de de la signature de notre CCMI, le constructeur nous avait fait une estimation du coût de la viabilisation et celui-ci n'était pas tombé très loin du montant.

Eaux potable, eaux usées et eaux pluviales.

Juillet 2020

Nous prenons contact avec EAUX DE NORMANDIE qui est le fournisseur d'eau sur la région. Nous obtenons un rendez-vous avec le technicien sur le terrain le 31 Juillet 2020.

Août 2020

Nous recevons en retour 2 devis par courrier, l'un concerne la création d'un branchement neuf assainissement à 2 688.37 € et le second pour le branchement eau potable avec terrassement à 2 193.77 €.

Dans le courrier nous avons également les plans de raccordements aux réseaux.






Octobre 2020

Nous faisons une actualisation du devis, celui-ci étant valide 3 mois.

Décembre 2020

Validation du devis et paiement des 2 acomptes de 30%, soit 806.51 € et 658.13 €.
Le délai contractuel est de 8 semaines.

Janvier 2021

La 20 Janvier 2021, la société PRC/ATS me contact par SMS alors que je suis en déplacement pour me prévenir que les travaux de viabilisation initialement prévu ce jour doivent être reportés à la semaine prochaine. Heureusement que ma présence n'est pas requise car j'ai pris connaissance par ce message de la date des travaux.

Les travaux démarrent le 27 Janvier 2021.

Février 2021

Règlement pour la finalisation des travaux de branchement neuf d'assainissement, 1 881.86 €.



Mars 2021

Nous avons mis  en place l'abonnement mensuel (15m3 pour 15€ par mois). N'étant pas encore dans l'habitation, nous avons opté pour la formule la plus basse. Elle sera à augmenter le jour de l'emménagement.

Règlement pour la finalisation des travaux de branchement eau potable avec terrassement, 1 535.64 €.

Avril 2021

Règlement abonnement + frais d'accès au service de l'eau sans déplacement d'un technicien, 114.49 €.

Électricité

Juillet 2020

Nous contactons EDF pour prendre connaissance de la procédure de raccordement au réseau électrique.
Nous sommes redirigé sur le site ENEDIS et nous enregistrons notre dossier.

Août 2020

Nous recevons le devis d'un montant de 1 087.20 €.
Les travaux peuvent bien être réalisés là où nous avions prévu le passage des fourreaux par notre constructeur.



Novembre 2020

Validation du devis et paiement d'un acompte de 50%, soit 543.60 €.
Les travaux auront lieu le 21 Janvier 2021. 
En amont, l'emplacement du coffret devra être faite par un marquage au sol initié par nos soins.

Décembre 2020

ENEDIS nous fait une proposition de raccordement triphasé sur la voie privative à 332.64 €.
Nous demandons un contre devis avec un raccordement monophasé.

Janvier 2021

ENENIS nous envoie une contre proposition avec un devis de raccordement monophasé à 290.16 €.

Les travaux sur la voie publique sont prévus le 21 Janvier 2021 avec la pose du coffret électrique. 

Au préalable, l'emplacement doit être matérialisé au sol. Pour ce faire, j'ai positionné des piquets entre 2 bornes en limite de terrain reliés par une corde ce qui m'a permis de créer un repaire à la bombe de peinture.

















Février 2021

Règlement pour la finalisation des travaux, 543.60 €.

Avril 2021

Validation du devis et paiement de la totalité des travaux de raccordement monophasé, soit 290.16 €.

La somme est bloquée pendant 6 mois durant lesquels, nous devons recontacter ENEDIS afin qu'un technicien vienne passer le câble dans le fourreaux depuis le coffret électrique vers la maison pour un raccordement en monophasé avec installation du tableau de comptage.

Passé les 6 mois, la somme est remboursée et une nouvelle demande (facturée) doit être instruite.

Juin 2021

La livraison de la maison approchant, nous avons pris rendez-vous avec ENEDIS pour le raccordement sur voie privative et la pose du compteur Linky. Nous avons demandé à avoir une mise à disposition d'énergie afin de pouvoir tester les prises de courants, ampoules, etc. lors de la réception prévue d'ici une quinzaine de jours.

Un technicien ENEDIS devra revenir pour la mise en service.

Juillet 2021

Le rendez-vous pour la configuration finale du compteur est positionné le 9 Juillet 2021.

Télécom

Juillet 2020

Nous contactons ORANGE pour prendre connaissance de la procédure de raccordement au réseau télécom.
Nous sommes redirigé sur le site Maison-individuel et nous enregistrons notre dossier.

Septembre 2020

ORANGE nous propose le déplacement d'un technicien sur le terrain, facturé 194.65 €.
Nous validons la proposition et le rendez-vous est fixé au 13 Octobre 2020.

Octobre 2020

Rendez-vous avec le technicien et grosse surprise, l'emplacement où nous avions prévu l'ensemble des arrivées (électrique, eaux et télécom) et pour lequel nous avons signé un avenant auprès de notre constructeur pour la tranchée et le passage des fourreaux en voie privative n'est pas possible.

Nous devons donc prévoir une autre tranchée et donc, un cout imprévu pour notre budget.

Novembre 2020

Suite au déplacement du technicien, celui-ci nous fait en retour un devis à 1 328.93 €.

Décembre 2020

Nous validons le devis, la facturation sera faite à la fin des travaux.
A noter que nous devrons ensuite recontacter ORANGE pour la mise en service, montant de l'intervention, 69.00 €.

Retour de notre constructeur pour la nouvelle tranchée, proposition à 1 024.00 €. Nous attendons la proposition de notre terrassier avant de prendre une décision.

Janvier 2021

Retour du terrassier, après une petite négociation, nous obtenons les travaux pour 550.00 €.

Juin 2021

Nous avons reçu la facture des travaux de génie civil par mail car la facture éditée du 3 Mars 2021 a été retournée à l'envoyeur avec mention de la poste "N'habite pas à l'adresse indiquée".

Le règlement a été réalisé le jour-même sur le site reperes-travaux.orange.fr pour un montant de 1 328.93 €.

Les travaux du terrassier pour réaliser la tranchée ont démarrés.

Nous avons contacté ORANGE pour la mise en service, un technicien doit nous rappeler dans les 7 jours ouvrés afin de fixer un rendez-vous, rappel de la facturation, 69.00 €.

Le rendez-vous est donc prévu le 6 Juillet 2021.

Nous avons également réglé les travaux E.T.B.H pour la tranchée pour 550.00 €, il restera à la refermer une fois l'intervention ORANGE réalisée.

Août 2021

Nous nous sommes aperçu que la gaine d'arrivée télécom était en dehors de notre terrain, nous avons contacté ORANGE afin d'ouvrir un ordre de travaux pour malfaçon de travaux génie civile.
Un technicien interviendra le 11 Août 2021 à 9h00.

Le technicien étant celui qui a tiré la ligne, il n'est pas habilité à modifier les travaux génie civile qui ont été réalisé.

Un autre technicien doit me recontacter afin de faire le constat de la malfaçon.
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« Le CCMI »

Préparation > Choix du constructeur Par Xorys le 03/01/2021 à 03h24
Septembre 2019

Rencontre du premier constructeur, Maison Hexagone, tout est fait pour être à l'aise. Le pauvre commercial ne s'attendait à ce qu'il allait vivre avec nous, on est chiant…
Par contre, notre erreur ici c'est de ne pas avoir fait jouer la concurrence et nous avons donc rapidement été conquis par les roucoulement de notre commercial et du projet qui nous était présenté. Les rendez-vous s'enchaînes pour diverses modifications de plan et consultation des avis du forum. Notre commercial craque à chaque fois car il ne sait pas reproduire les modifications faites sur Kozikaza que je lui apporte sur son Amstrad qui peine à afficher le logo de Windows.

Octobre 2019

Après avoir réussi à joindre les 4 murs de la maison, nous signons le CCMI le 4 Octobre 2019 pour un montant de 151 384.00 €.

Novembre 2019

Quelques jours passes et une opportunité de changer de constructeur s'offre à nous.

Ayant pris conscience que nous avions rien négocié en faisant jouer la concurrence et sachant que malgré la signature du CCMI avec Maison Hexagone, nous étions toujours pas encore engagé (nous avions pas encore reçu le recommandé avec nos plans). Nous décidons alors d'aller à la rencontre de ce second constructeur, Maison EXTRACO.

Nous retrouvons notre ancien commercial qui entre temps avait changé de société ce qui facilite tout de suite les échanges. Nous rencontrons également sa collègue qui le forme et c'est elle qui nous prend en charge.

Rapidement, nous avons un visuel de notre maison en 3D et la négociation peut alors commencé.
Nous avons avons obtenu l'intégralité des menuiseries en aluminium, l'installation d'un insert pour le poêle à bois, une porte de garage à ouverture sectionnelle et l'ajout d'une porte à galandage dans le séjour pour un total de 151 000.00 €

Le 12 Novembre 2019, nous avons confié notre projet de vie chez Maison EXTRACO après avoir utilisé notre droit de rétractation avec Maison Hexagone.

Avec le recul, nous savons qu'on aurait pu négocier beaucoup plus, notamment sur des besoins dont nous nous posions pas la question à l'époque, comme l'ajout de prises électriques supplémentaires ou une arrivée d'eau extérieure que nous ajouterons beaucoup plus tard via un avenant.
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« Les plans du château »

Préparation > Plan de maison Par Xorys le 03/01/2021 à 03h40
Nous sommes partis d'un plan standard constructeur d'une maison 4 chambres sur lequel avons modifié la disposition des pièces et l'ensemble des cotes nécessaires à nos besoins.

Je remercie grandement la communauté de ce forum qui nous a aidé à arriver à ce résultat.

Dans nos critères, nous recherchions une maison avec au moins 3 chambres. Une suite parentale, une chambre pour la tornade et la dernière faisant office de bureau/chambre d'amis.

Le dressing placard dans la suite parentale était un souhait de notre part avec son ouverture par 2 portes à galandage. Les dimensions ont leurs importances car nous envisageons d'y installer 2 dressings PAX en L et une colonne PAX, le tout chez IKEA.

Nous souhaitions également une pièce de vie avec un beau volume pour regrouper le séjour, la cuisine et la salle à manger. L'entrée sur le séjour n'était pas spécialement recherchée et a fait débat sur le forum.

La cuisine est pour nous une pièce importante, celle-ci devait être ouverte sur le séjour et la salle à manger mais  surtout, faire partie intégrante du design de la pièce de vie. En conséquence nous avons pu intégrer un ilot central massif et des grandes colonnes. Le tout, visible n'importe où dans la pièce de vie.

Nous avons abandonné l'idée d'un petit cellier en retirant la cloison qui le reliait au garage. 
Par conséquent, l'espace technique sera sur le mur adjacent à la cuisine avec la PAC, l'adoucisseur d'eau et le tableau électrique.
Pour le stockage des provisions, des étagères seront placées sur le mur adjacent au séjour, mur contre lequel il y aura également un établis.

Concernant les sanitaires, on y trouvera 2 WC, un à l'entrée de la zone nuit et le second dans la salle d'eau de la suite parentale. 2 salles de bain, une dans la suite parentale et une familiale, intégrant une douche, une baignoire et un espace buanderie qui pourra accueillir une machine à laver et un sèche-linge.

Nous avons opté pour des cloisons en placostil, plus épaisses et offrant de meilleures performances acoustiques en comparaison avec le placopan.





Pour l'extérieur, nous avons choisis 2 enduits de la marque WEBER, le principale en blanc 000 et le secondaire en gris galet 660.






Les tuiles seront en béton de type MONIER Nobilée Graphite et de couleur noire.
Les gouttières seront en aluminium anthracite (RAL 7016) et les tuyaux de descentes pluviales en PVC blanc.
L'ensemble des menuiseries extérieures seront en aluminium anthracite (RAL 7016). 
L'intégralité des fenêtres (salles de bain comprises) et baies vitrées seront équipées de volets roulants électriques intégrés dans des coffres tunnels.

J'ai reproduit notre maison à l'échelle avec le logiciel SketchUP, la décoration et les meubles se rapprochent au maximum de la réalité.











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« Le permis de construire »

Préparation > Administratif Par Xorys le 03/01/2021 à 03h45
Novembre 2019

Pour rappel, nous avons signé notre CCMI chez Maison EXTRACO le 19 Novembre 2019.

Depuis cette date, nous avons eu recourt à plusieurs modifications du permis de construire.

Dans un premier temps, quelques erreurs s'étaient glissées dans les plans du bureau d'étude et nous ne les avions pas tout de suite remarquées.
Dans un second temps, nous avons profité de certaines erreurs qui allaient donner lieu à un nouveau dépôt du permis de construire pour ajouter quelques modifications au plan.

Le permis de construire est déposé à la Mairie le 28 Novembre 2019.

Décembre 2019

Courrier de la Mairie pour informer le constructeur que le document de la Bbio est manquante au dossier.

Janvier 2020

Le document de la Bbio est envoyé à la Mairie par notre constructeur.

Février 2020

Validation du permis de construire.

Suite à une erreur sur la dimension des portes intérieur (73 cms au lieu de 83 cms prévu au CCMI) et la couleur d'un enduit, nous avons ajouté une seconde terrasse sur vide sanitaire et un accès garage par une porte de service.

Le confinement étant annoncé, nos plans sont bloqués au bureau d'étude.

Juin 2020

Fin du confinement et retour des plans du bureau d'étude, ils contiennent encore der erreurs notamment sur la couleur de l'enduit. Ils doivent repartir pour correction. Nous en profitons pour apporter une modification à la dimension de notre terrasse et le déplacement d'un mètre sur un mètre de la maison qui est nécessaire.

Retour des plans du bureau d'étude et dépôt du permis de construire à la Mairie.

Juillet 2020

On s'aperçoit entre temps que pour ajouter la bonne dimension des portes intérieur, une cloison a dû être déplacée mais les fenêtres des chambres ne sont plus du tout dans l'alignement.

Le permis de construire doit à nouveau être modifié mais pour le moment il faut attendre celui en cours.

Août 2020

Validation du permis de construire.

Le plan étant à nouveau au bureau d'étude pour corriger l'alignement des fenêtres, nous en profitons pour revoir l'agencement de notre séjour en supprimant le bureau et sa porte fenêtre pour y placer notre cuisine et une baie vitrée. Nous remplaçons les fenêtres de salle de bain par des fenêtres de 80x105 cms.

Octobre 2020

Dépôt du permis de construire à la Mairie.

Novembre 2020

Validation du permis de construire.
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« Les avenants »

Préparation > Administratif Par Xorys le 03/01/2021 à 05h02
Novembre 2019

Avenant 01 : PV porte de service garage : 1 600.00 €.
Avenant 02 : PV chemin de roulement : 599.00 €.
Avenant 03 : PV tranchée + fourreaux : 2 980.00 €.
Avenant 04 : Conformité porte à galandage + talutage + agrandissement façade : 0.00 €.

Février 2020

Avenant 05 : Conformité épandage eaux pluviales : 0.00 €.

Juin 2020

Avenant 06 : PV ajout seconde terrasse : 1 333.36 €.
Avenant 07 : PV agrandissement seconde terrasse + conformité surface planché : - 155.90 €.

Octobre 2020

Avenant 08 : PV ajout baie vitrée + MV retrait porte fenêtre- 71.00 €.

Novembre 2020

Avenant 09 : PV et MV ajout et retrait appareillage électrique et robinet extérieur + MV retrait carrelage : - 4 696.60 €.

Décembre 2020

Avenant 10 : Conformité dimension première terrasse : 0.00 €.
Avenant 11 : Conformité porte de garage sectionnelle : 0.00 €.
Avenant 12 : MV modification dimension porte salle d'eau : - 20.40 €.
Avenant 13 : PV ajout bouclage d'eau chaude sanitaire + PV ajout volets roulants salles de bain : 2 595.00 €.

Février 2021

Avenant 14 : Erreur en notre faveur, la terrasse est plus large que prévue : 0.00 €.

*PV pour plus-value*
*MV pour moins-value*
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« Les travaux intérieurs »

Décoration - finition > Autres Par Xorys le 03/01/2021 à 06h31
Carrelage

Initialement le carrelage devait être posé par le constructeur.
Dans le CCMI, celui-ci stipulait un carrelage chez Point.P d'un montant maximum de 23.00 € (plinthe incluse). A prévoir, des plus-value sur certain format. Autant dire que la mission s'annonçait difficile.

A noter également que toutes les pièces étaient concernées à l'exception des chambres (on en a 3) et des faïences (on a 2 salles de bain et un WC), sachant que la prestation est incluse au CCMI mais facturée 5 651.60 €.

Février 2020

Nous faisons un devis chez TROADEC CARRELAGE, un artisan à proximité de notre domicile avec d'excellents retours, pour se rendre compte de la différence de prix si nous prenions la pose du carrelage à notre charge. 
Celui-ci nous fait une proposition à 9 663.55 €, fourniture du carrelage non comprise.

Ce tarif comprend la pose du carrelage et des faïences dans toute la maison.

Nous ne donnons pas suite pour le moment.

Août 2020

Après une dizaine d'aller-retour chez Point.P à 1 heure de route de notre domicile pour essayer de trouver un carrelage à 23.00 €, "la question a été vite répondue" et nous avons décidé de prendre le carrelage à notre charge en passant par TROADEC CARRELAGE.

Nous faisons une actualisation du devis chez TROADEC CARRELAGE, incluant la fourniture et la pose du carrelage.
Au préalable, nous avons fait une sélection de carrelages chez ses fournisseurs.

Retour du devis pour 14 000.00 €.

Septembre 2020

Nous actualisation à nouveau le devis en intégrant les receveurs à carreler des 2 salles de bains.

Retour du devis pour 14 755.00 €.

Novembre 2020

Demande d'avenant pour supprimer la pose du carrelage par le constructeur, nous récupérons ainsi 5 651.60 €.

Décembre 2020

Nous actualisons à nouveau le devis en intégrant les coffrages des WC.
On se renseigne également pour les coffrages de la cuisine et du séjour, TROADEC CARRELAGE nous informe que son frère a une société de placo et qu'il reviendra vers nous avec une proposition.

Retour du devis TROADEC CARRELAGE pour 15 995.86 €.

Juin 2021

Mise au point avec TROADEC CARRELAGE pour le démarrage des travaux vers le 16 Août 2021.

Nous avons actualisé le devis, pour 15 609.65 €.

Juillet 2021

Le devis est validé après quelques correctifs, soit 15 482.50 €.
Nous attendons le retour de la commande pour fixer une date de démarrage qui se fera certainement en 2 fois car les travaux sont prévus sur au moins 3 semaines et nous devons poser les sanitaires avant que les coffrages soient fait.

Août 2021

Les travaux commencent le 18 Août 2021.

Cuisine

Octobre 2019 à Février 2020

Nos critères sont simple, une cuisine avec un ilot central le plus grand possible, un plan de travail noir et beaucoup de rangement.

Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs cuisiniste, IXINA, Cuisinella, So-Cooc et Eco-Cuisine. Ces 2 derniers travaillant avec notre constructeur, celui-ci nous avait vivement recommandé d'y aller.

Dors et déjà nous avons éliminé Eco-Cuisine et Cuisinella, principalement pour le mauvais accueil dont on a fait les frais.

Après comparaison des différents devis restants, nous décidons de travailler avec So-Cooc.

Les premières ébauches nous permettent d'avoir un ilot central pas si massif que çà, 120x100 cms. L'agencement de la cuisine nous pousse à revoir notre plan et à apporter des modifications auprès de notre constructeur pour déplacer l'emplacement de notre cuisine.

Suite aux modifications, nous pouvons désormais intégrer un ilot central de 190x100 cms.

Mars 2020

Lors d'un rendez-vous avec notre constructeur, celui-ci qui nous avait recommandé entre autre, Eco-Cuisine, a voulu comprendre ce qu'il s'était passé et quelques jours plus tard, nous recevions un appel du directeur du magasin pour nous inviter à reprendre notre projet.
Dans un bon jour, on se décide d'y aller et il faut avouer que l'accueil a été tout autre.

Nous avons donc fait un devis qui est bien plus intéressant tant par le prix que sur les produits proposés. Nous décidons de ne pas donner suite à notre devis chez So-Cooc pour finalement signer chez Eco-Cuisine le 7 Mars 2020 pour un montant de 7 000.00 €, un acompte de 1 000.00 € sera versé.

Septembre 2020

Suite aux nombreuses modifications que nous avons apporté à notre plan et Madame étant à présent enceinte, on s'est rendu compte que l'agencement prévu avec le reste des meubles ne permettait pas une bonne circulation et serait même dangereux pour notre petite tornade. De plus, la suppression du bureau serait un endroit idéal pour accueillir notre cuisine et même agrandir celle-ci.

Nous avons pris rendez-vous avec notre cuisiniste en lui proposant cette nouvelle idée, image à l'appuie.
Le tarif augmente passant à 8 400.00 € mais l'ilot central passe à 280x100 cms et 2 colonnes de rangement viennent s'ajouter aux 3 que nous avions déjà prévue.

Nous avons contacté le constructeur pour lui faire part d'une nouvelle modification du plan et ce serait mentir de dire qu'il a apprécié mais bon, le client est roi comme on dit.





Janvier 2021

Je vous joint un visuel de la cuisine réalisé sur le logiciel SketchUP.







Mai 2021

Rendez-vous sur le chantier pour réaliser le métré.

Juin 2021

Suite à la réalisation du métré qui s'est parfaitement passé, nous avons eu rendez-vous avec notre cuisiniste pour valider les derniers détails et positionner la livraison et la pose de la cuisine le 20 Septembre 2021.

Électricien

Juillet 2021

Nous avons fait un devis chez l'électricien qui à fait toute la partie électrique de la maison afin d'ajouter des prises supplémentaires, nécessitant des disjoncteurs en plus. L'ajout des spots extérieur et l'ajout de points lumineux dans la cuisine, le salon et la chambre parentale.

Coût total de l'opération, 1 190.00 €.

Enduiseur

Juin 2021

Nous avons sollicité l'enduiseur pour un ratissage du plafond séjour (55.87 m²) et le ponçage de l'intégralité murs/plafonds de la maison (413.68 m²). Coût total de 1450.00 €.

Plaquistes

Janvier 2020

Proposition d'un devis de la société GT Isolation comprenant les coffrages de la cuisine et du séjour pour 618.28 €.

Mai 2021

Finalement les coffrages sur le mur TV et au dessus des colonnes dans la cuisine seront fait par les plaquistes pour 400.00 €.
Le coffrage de l'îlot central étant spécifique (la hotte pèse 27 kg, des renforts sont nécessaires), nous attendons le retour de la société GT Isolation avec un devis.

Juin 2021

Retour du devis pour un total de 457.94 €.

Août 2021

Nous avons fait venir le plaquiste sur place afin de revoir les travaux, nous nous entendons sur un montant de 550.00 € pour le coffrage de la cuisine et le renfort de la cloison des salles de bain.

Les travaux seront réalisés en 2 fois, avant la pose de la faïence et après la pose de la cuisine, soit le 20 Septembre 2021.

Plomberie

Concernant les sanitaires, nous avons décidé de les prendre à notre charge car la gamme proposée par notre constructeur ne nous a pas intéressé pour le montant que cela représentait au CCMI.

Sur ce forum, nous avons découvert le site REUTER sur lequel nous avons enregistré notre panier. Celui-ci sera validé quelques semaines avant l'obtention des clés de la maison car pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de stocker l'ensemble du matériel dans notre appartement et surtout, nous ne voulons pas perdre la garantie avant de déballer les cartons.

Nous avons fait plusieurs devis pour l'installation de la baignoire et de son mitigeur, des 2 receveurs avec leur colonne de douche, des 2 WC suspendus et l'adoucisseur d'eau mais les montants proposés sont bien trop importants.

C'est pourquoi nous avons opté pour une autre solution.
Le montage des WC suspendus, de la baignoire et de son mitigeur ainsi que les colonnes de douches seront à notre charge. Les receveurs ont été remplacés par des receveurs à carreler et intégrés au devis carrelage.

Juin 2021

Nous avons demandé au plombier EXTRACO de poser les sanitaires pour un montant de 550.00 €.

Correction sur le devis plombier EXTRACO avec l'ajout de la pose de l'adoucisseur d'eau pour 600.00 €.

Août 2021

Le plombier étant en congés, nous avons finalement réalisé la pose des sanitaires. Nous ferons un devis à son retour de congés pour la modification des platines de la baignoire et des WC ainsi que le raccordement en PER des WC suspendus.
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« Chantier - Terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par Xorys le 03/01/2021 à 07h00
Décembre 2020

Le chantier commence enfin, plus d'un an après la signature du CCMI.













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« Chantier - Fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Xorys le 03/01/2021 à 07h01
Décembre 2020 à Janvier 2021

Les fondations avant l'élévation du vide sanitaire.



















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Je m'abonne ici Biggrin

Récit très bien détaillé pour le moment !

Le plan est vraiment chouette et la pièce de vie promet d'être une belle réussite !

J'attire votre attention sur quelques points :

Couleur d'enduit gris galet => attention à l'application. Les couleurs foncées sont vraiment sensibles à l'application et ne pardonnent pas le mauvais temps ou les trop fortes chaleurs. Quand je vois le pignon intégral sur la façade est, tu dois t'assurer qu'ils vont utiliser la référence Ultime colors car le coefficient d'absorption est élevé de mémoire sur cette teinte.

Les descentes de gouttières en 7016 auraient été pas mal également mais c'est personnel Wink

Enfin, je pense que tu devrais faire une cloison isolée entre ton garage et ta cuisine. Certes cela te fait une porte de plus mais ton "cellier" sera isolé et zone tampon avant de rentrer directement du garage (pièce très froide en hiver) vers ta cuisine. En isolant tu vas gagner 4 ou 5 précieux degrés Wink
Notre interprétation contemporaine de la maison Normande à Rouen : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32709.php
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Membre utile Env. 200 message Seine Maritime
Hello,

Un nouveau récit normand, et qui sent la rigueur quand on voit tous les détails !! Je m'abonne également.

Côté budget ne pas négliger la taxe d'aménagement qui fait toujours mal, même quand on l'anticipe ! Rolleyes
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Membre utile Env. 300 message Seine Maritime
Bonjour,
Il m'arrive de lire des récits détaillés, je peux dire que le vôtre en fait largement partie. Nous avons le même constructeur, je vais suivre votre récit avec attention. Et surtout que "normalement" notre construction va bientôt commencer. Sinon votre plan est top et les deux baies vitrées au sud vont vous faire un séjour bien lumineux.
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Xorys Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 500 message Seine Maritime
Bonjour,

Nous vous remercions pour vos retours et abonnement. On voulait faire un récit le plus clair possible car une majorité de notre famille se trouve à distance et n'a pas l'occasion de venir sur place.

@knightofcydonia
On a voulu optimiser au maximum la pièce de vie, j'ajouterai prochainement des photos faites sur Sketchup pour se rendre compte une fois meublé.

Nous prenons en compte le point sur l'enduit et la question sera posé au conducteur de travaux, affaire à suivre W00t

Les descentes de gouttières est un choix, nous avons voulu les mettre dans la couleur dominante, en blanc.

Initialement il y avait bien une cloison entre le garage et la cuisine mais le cellier était trop petit selon nous, ~1,60m de large. Du fait que ce soit en plus une pièce obligatoire de passage pour se rendre dans le garage, nous avons opté pour supprimer la cloison et allonger le garage. A noter également que le garage fait à présent 6.35m en longueur, ajouter une cloison le rendrait trop juste non ?

@jobrld
En effet, je ne l'avais pas rajouté dans le récit, elle est de 2 487 € Crying

@naousa
Vous êtes également dans l'agence à Yvetôt ? Quand vous dites "normalement", vous avez du retard aussi ?
De notre côté, les fondations ont été coulées juste avant Noël et à ce jour, nous avons seulement une palette de parpaing qui s'ennuie sur notre terrain 
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Membre utile Env. 200 message Seine Maritime
Perso je suis aussi partisan du cellier tampon (voir notre plan), qui en plus de l'aspect thermique permet de stocker un max sans contrainte visuelle (on peut aller jusqu'au plafond sans besoin de beaux placards). L'espace "perdu" dans la cuisine est largement compensé car tu peux stocker au cellier les réserves de nourriture, boissons, poubelles, les plats et accessoires qui servent peu etc, vu qu'il est attenant à la cuisine. Avec de la place tu peux aussi y mettre lave linge, congélateur, chauffe-eau, etc...

1m60 c'est un peu court en effet, mais 80cm sont suffisants pour circuler donc tu peux envisager un linéaire de 60cm sur toute la longueur + des étagères en hauteur.
La 2e porte risque de faire perdre un peu d'espace de rangement, mais celle entre la cuisine et le cellier peut être à galandage !

Concernant le garage, si l'objectif est d'y loger une voiture, j'imagine que 5m50 suffisent ?!
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Membre utile Env. 800 message Rouen (76)
J'avoue c'est assez serré pour caser un cellier entre garage et cuisine. Si tu veux rentrer un gros break et ouvrir le coffre ça va être compliqué Sad

Une Z4 comme sur la photo ça devrait le faire par contre Biggrin

Plus sérieusement, tu peux envisager une profondeur de 5m si c'est pour rentrer une berline compacte. Tu montes une cloison en siporex après coup une fois que tu est dedans et ça te laisse un espace suffisant pour racker jusqu'au plafond et y mettre un mini linéaire avec MAL/sèche linge comme le suggère jobrld.

Avec le bénéfice non négligeable d'avoir un espace tampon, thermiquement c'est quand même pas mal Wink

Attention à la positon de la porte de service et attention aussi à la position du module extérieur de la PAC que j'aurais positionné plutôt côté cellier/garage que côté cuisine (juste derrière la PAC en somme).
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Membre utile Env. 300 message Seine Maritime
Je suis à l'agence du Havre, mais ça ne change rien tout est centralisé et j'attends désespérément une date d'ouverture de chantier.
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« Chantier - Vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Xorys le 27/01/2021 à 00h51
Janvier 2021

Le vide sanitaire est monté avec 4 rangées de parpaing.

On notera également la livraison du matériel "à l'arrache" pour la suite des travaux, je pense qu'on pouvait pas faire pire. J'espère au moins que le polystyrène ne s'envolera pas sur le toit des voisins.











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Mise à jour

Article "LES PLANS DU CHÂTEAU" -> Ajout photos modélisation 3D de la maison.
Article "LES TRAVAUX INTÉRIEUR" -> Ajout photos modélisation 3D de la cuisine.
Article "LA VIABILISATION" -> Eau potable, eaux usées et eaux pluviales & Electricité.
Article "CHANTIER - FONDATIONS" -> Ajout photos.

Nouveau

Article "CHANTIER - VIDE SANITAIRE".
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Concernant la viabilisation réalisée par ENEDIS, si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense des travaux ci-dessous.



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Bonjour,
Avez-vous le nom de l'entreprise qui s'occupe de la maçonnerie ?


Xorys a écrit:Janvier 2021

Le vide sanitaire est monté avec 4 rangées de parpaing.

On notera également la livraison du matériel "à l'arrache" pour la suite des travaux, je pense qu'on pouvait pas faire pire. J'espère au moins que le polystyrène ne s'envolera pas sur le toit des voisins.











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Lorsque j'étais sur le terrain j'avais vu le nom sur le camion et je me suis dis que j'allais le retenir et finalement, non.
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Xorys a écrit:Concernant la viabilisation réalisée par ENEDIS, si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense des travaux ci-dessous.




Après renseignements sur ce forum, il s'avère que les travaux soient corrects.=
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« Chantier - Le chauffage »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par Xorys le 09/02/2021 à 19h37
Février 2021

Finalisation du vide sanitaire, pose du plancher chauffant.

C'est beau avec la neige.









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Système de chauffage intégré à la dalle de compression. Plus économique, je crois que c'est Rector qui propose un système tout fait Dry

Attention à l'inertie et attention aux pont thermiques surtout (seuils de baie notamment).

Chape par dessus la dalle quand même ?
Notre interprétation contemporaine de la maison Normande à Rouen : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32709.php
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Xorys Picto info Auteur du sujet
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En me renseignant sur ce forum, il semblerait que ce système de chauffage ne soit plus trop utilisé, j'ai fait un mail à mon conducteur de travaux et on a rendez-vous la semaine prochaine sur le terrain.
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Si ça peut vous rassurer, je me suis renseignée dans divers forums et groupes, ce que j'ai pu en conclure c'est que ça met plus de temps à chauffer mais qu'après pas de problème. Ce n'est pas de plus en plus rare mais plutôt de plus en plus fréquent. Jai crû comprendre que c'est une économie pour le constructeur mais les retours des clients sont plutôt positifs.
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Bonjour,

Merci pour ce retour, je vous joint également le post que j'avais créé sur le forum :

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-415452-tot-[...]-plancher-chauffant.php
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Bonjour,
J'ai lu le post mais si vous en voulez un avec divers avis pour et contre, des avis de personnes avec ce système ... Je vous conseille d'aller sur ce lien il y a 150 commentaires https://m.facebook.com/groups/371717249903255/permalink/969834706758170/
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« Chantier - La dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Xorys le 09/03/2021 à 01h44
Février 2021

Petite réunion de chantier le 26 Février 2021 suite à mon mail envoyé conducteur de travaux concernant le plancher chauffant dans la dalle de compression.

Quelques photos avec la dalle coulée et la première rangée de parpaing.















Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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« Chantier - Levage des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Xorys le 09/03/2021 à 01h54
Mars 2021

Ca commence à prendre forme.

























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Article "CHANTIER - LA DALLE".
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Je vais contacter le conducteur de travaux vis à vis des ces photos car je pense qu'il s'agit d'imperfections.













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Bonjour, les découpes en bas de chaînage sont normales de ce que j'ai compris, il s'agit de s'assurer que le béton arrive bien jusqu'en bas lorsque le chaînage est coulé (elles sont d'ailleurs très propres comparé à ce que j'ai pu voir ailleurs) . Ça sera rebouché plus tard.
Concernant la sorte de mousse qui semble projetée sur les planelles, je dirais que c'est pour améliorer l'étanchéité.
Je ne suis pas expert en maçonnerie mais ça me paraît plutôt de bonnes nouvelles !
Vous nous direz ce que le cdt vous a dit !
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« Chantier - Charpente et couverture »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Xorys le 30/03/2021 à 22h53
Mars 2021

La charpente a été posé et la toiture est en cours de finalisation.

































Avril 2021

Le conduit a été remis en conformité.



Edité 4 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Article "CHANTIER - CHARPENTE ET COUVERTURE".
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Petite réunion de chantier ce Jeudi 01/04 avec le conducteur de travaux suite à un mail que j'ai envoyé la veille concernant une erreur de conformité du permis de construire.

En effet, la pose du conduit du poujoulat a été faite ce Mercredi et je me suis rendu compte qu'il était sur le toit côté façade Nord au lieu du toit côté façade Sud conformément au permis de construire. En plus d'être du mauvais côté, le conduit tombe au milieu du mur sur lequel je devais installer ma télévision, ce qui forcément rend le mur inexploitable.

Le conducteur de travaux m'a dit qu'il allait rattraper le coup avec un jeu de coude mais que le conduit resterait côté façade Nord. J'ai donc demandé si un nouveau dépôt de permis de construire devait être fait en Mairie, il m'a répondu que non, ce n'est pas nécessaire du moment que la cheminée est bien présente (le doute m'habite).

Je suis étonné car l'année dernière, lorsque le permis de construire avait été déposé en Mairie, nous avions entre temps remplacé une porte-fenêtre par une baie vitrée sur le plan ce qui avait eu pour conséquence de devoir faire une nouvelle demande auprès de la Mairie (et le mécontentement de notre constructeur au passage).

Par acquis de conscience, j'ai fait un post sur ce forum pour recueillir  d'autres avis et je vais également me renseigner auprès de la Mairie.

Voici quelques photos pour mieux illustrer la problématique.



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Demandez simplement la mise en conformité
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C'est effectivement ce que nous avons demandé, nous attendons le retour du conducteur de travaux.
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Oui, il est vrai que le plus simple, c'est de respecter les engagements contractuels...


Xorys a écrit:C'est effectivement ce que nous avons demandé, nous attendons le retour du conducteur de travaux.
Maisons LELIEVRE: +de 10 mois de retard, et ça refuse des pénalités
https://bienvenuevigny.forumconstruire.com
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Xorys Picto info Auteur du sujet
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Le conducteur de travaux m'a rappelé, ils vont bien remettre le conduit en conformité. Les ouvriers avaient pas les derniers plans suite à des modifications effectuées en fin d'année...

Par précaution, une réunion avec le plaquiste va être organisée afin d'être raccord sur le plan final car sur celui en possession du conducteur de travaux, un bureau que nous avions retiré est encore présent.

On a convenu qu'on profitera de cette réunion pour voir comment je peux installer les planches au dessus du faux plafond avant que celui-ci soit installé afin que je puisse marcher dans les combles. Ce sera plus simple de les installer avant plutôt que de passer ensuite par l'unique trappe d'accès.

En attendant, ils vont installer les gouttières et attaquer les menuiseries.
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« Chantier - Menuiseries »

Second oeuvre > Menuiserie Par Xorys le 27/04/2021 à 22h13
Avril 2021

Le conduit a été remis en conformité.

Les portes, fenêtres et porte de garage ont été posés.

La maison est hors d'eau, hors d'air.











Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Xorys Auteur : Xorys
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 112m² (4 pièces)
Superficie terrain : 1110m²
Budget de ce projet :
Budget total : 250 000 €
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