Retour
Menu utilisateur
Menu

[69] Nôtre cocon à Chazay d'Azergues

Récit de construction de badgone88 - 5 messages - Affiché 275 fois

Présentation du projet :


Nous voilà partie pour une année 2021 que l'on espère heureuse et sans "TROP" de galère.

Pour les présentations, nous sommes deux jeunes Lyonnais Pauline Infirmière libéral, Jonathan Educateur Spécialisé ainsi que Brune 3ans à ce jour.

Notre cahier des charges à évolué mais à ce jour il est:

- Un petit terrain pour pas avoir trop d'entretien et accessoirement pour le prix
- 35min max de Oullins
- Maison de 150m2 avec 2 chambres enfants, une salle de jeux qui pourrait accessoirement devenir une chambre, une suite parental et une très grande pièce de vie
- Beaucoup de lumière par de grandes ouvertures, un vide sur salon
- un garage une place
- un projet au alentour de 500 000 e




Nous étions en recherche depuis la naissance de notre fille avec une accélération fin 2019. Nous avons rencontré plusieurs constructeurs, maitre d'oeuvre et nous sommes arrêté sur Villa Design de Villefranche

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Comment nous en sommes arrivé là? »

Préparation > Autres Par badgone88 le 11/01/2021 à 23h15


2018: Il me semble que chez moi (Jonathan), le projet germe depuis très longtemps, il a eu un accélérateur à la naissance de nôtre fille printemps 2018. A ce moment là nous avons visité plusieurs terrains, rencontré plusieurs constructeurs mais ma femme n'était pas prête à quitter la ville et avec du recul, je pense que ça m'aurai été difficile également. Cette période nous a permis de ce familiarisé avec la recherche de terrains et voire ce dont nous avions besoin et ce à quoi nous pouvions prétendre., avoir une idée de la taille de la maison et du terrain que l'on souhaitait. A cette époque, nous avions flashé sur Natilia et notamment nous apprécions fortement la Natigreen. Le projet était de construire une maison BEPOS, enfin mon projet car Mme était encore assez a distance du projet et le suivait plus par amour et me faire plaisir.

2019: l'envie de déménager ne m'a jamais vraiment quitté mais nous étions bien dans nôtre chez nous. La pièce de vie est un peu petite et l'envie d'un deuxième enfant devient présente et on souhaite préparé une éventuelle venue. Mme est d'avantage conquise par l'idée, la ville ne devient plus une priorité. Nous commençons a visité quelques biens, nous nous positionnerons même sur une maison avec beaucoup de travaux à Chaponnost. L'offre est rejeté, la propriétaire ne semble pas prête a vendre dans tout les cas. Plusieurs agences viennent estimé nôtre bien et on est plutôt très heureux car elles promettent toutes une plus values assez importante.

2020: Nous continuons a regarder tout les jours le bon coin et sites d'annonces, on visite quelques maisons mais rien ne sous séduit totalement. On a toujours quelque chose à redire. Le périmètre autour du travail ( SUD de Lyon) que l'on s'était fixé s'agrandit de plus en plus au point où l'ont fait un virage à 180° et décide de ne plus recherché au SUD de Lyon mais de partir du côté des pierre dorées coin que l'on affectionne particulièrement. Mme a des horaires décalés, donc pour elle pas de bouchons, pour moi ce sera plus compliqué mais de toute manière je souhaite changer de travail. 

Mai 2020: C'est la que tout commence vraiment. Je vois un terrain à Chazay d'Azergues. Etant à l'affut depuis longtemps, je sais comme les terrains autour de Lyon sont une denrée rare et encore plus au alentours de 200 000eu . A peine sortie sur le bon coin , direct appelé , vite visité et fait une offre. Lors de ce rdv, j'étais accompagné du responsable commercial de Natilia.  Touts les feux étaient au vert pour choisir ce constructeur mais finalement ce ne sera pas lui... Le terrain est plat carré, proche des commodités mais plus petit que ce dont on voulait. La natigreen rentrait sur le terrain ( sans avoir compris le PLU)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois
Article

« Etablissement du projet et rencontres des constructeurs et m »

Préparation > Choix du constructeur Par badgone88 le 12/01/2021 à 00h10
Nous voilà parti à la recherche de celui qui nous feras nôtre cocon. Natilia part avec une large avance, du à la rencontre faite avec eux il y a quelques années mais tout ne se passera pas comme prévu. 

A ce moment là notre cahier des charges était une maison écologique BEPOS pas trop cher, entre 125 et 150 m2. Nous décidons alors de rencontrer plusieurs pro. Natilia donc mais aussi BOOA, Villa design qui nous a été conseillé par l'agent immobilier du terrain, Concept Création et Dome qui m'a été conseillé.

Mauvaise surprise, on comprend que nous allons devoir construire a 3m des limites séparatives et 5m de l'entrée. Le projet est remis en cause sans construction en limite de propriété le terrain est vraiment trop petit.

Villa design nous dit alors avoir peut être une solution, avec un peu de chance la division a été faite avant la mise en place du PLU. Dans ce cas nous profiterons de la cristallisation des droits ce qui fût le cas.

Après plusieurs rétention d'informations de la mairie, j'obtiens un rdv avec la personne de l'urbanisme. Malgré la cristallisation des droits la mairie ne veut rien entendre. La seul concession qu'ils acceptent est la limite de propriété, ce qui était le plus important pour nous.

Nous commençons alors d'essayer de trouver une solution mais en vin. On décidera alors de ce soumettre au PLU alors que nous en avions pas l'obligation légale. 

Entre temps, Natilia font les morts, BOOA nous présente un projet qui ne nous plait pas du tout. Le feeling ne passe pas du tout avec Dome. Concept Création essayent de trouver des solutions mais au final on perd juste du temps.

Les deux finalistes sont alors Villa Design et Concept Création. Durant quelques mois n'ayant pas encore eu le projet du deuxième, nous nous projetons beaucoup sur villa design. J'achète même un casque de VR pour nous aider a mieux nous projeter

Après quelques rdv avec Concept création, on fini par avoir un doute et avoir du mal a choisir mais finalement ce sera Villa design. Le contact passe mieux, nous avons un lien direct avec le patron, il semble plus transparent et nous avons eu quelques bon retours de lui. Nous nous sommes plus projeté sur le projet. Concept création auront vraiment tout fait pour nous donner un projet qui nous ressemblera le plus. Devoir lui dire que nous ne passerons pas par eux fut assez compliqué.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois
Article

« Plan final avant PC »

Préparation > Plan de maison Par badgone88 le 12/01/2021 à 00h30
 

dernier plan étage avant signature

dernier plan avant signature contrat maitrise d'oeuvre

Après plusieurs rdv, différents échanges nous nous arrêterons sur ce plan. La structure de la maison n'aura au final pas changé, seul quelques changement intérieurs. 
Nous signerons le contrat de maitrise d'oeuvre le 19/11/20
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois
Article

« Dépot de permis »

Préparation > Permis de construire Par badgone88 le 14/01/2021 à 23h23
 Ca y'est, il est temps. Après beaucoup d'hésitations mais très rapidement après la signature du contrat de maitrise d'œuvre. Le permis est d'abord envoyé à l'élu de la mairie pour vérification puis déposé officiellement.

Lors de la signature du contrat de maitrise d'œuvre, le plan était mauvais (une dernière version que l'on a finalement pas validé). Ce plan couplé au télétravail vas devenir une plaie difficile à se débarrasser. Tout d'abord dans le documents envoyé pour vérif puis dans le permis déposé le 09/12. Au final, heureusement que je m'en suis rendu compte tout de suite et ça ne nous a pas fait perdre trop de temps.

17/12 demande de pièces complémentaires renvoyé rapidement par le MO

nouvelle demande de pièce le 23/12 renvoyé dès le 04/01 par le MO 
Cette pièce aurait pu être évité après lecture du PLU mais vite réglé, de plus la mairie a pu dire qu'elle se laissait toujours un moi avant de donner le PC

14/01/21: MON PERMIS EST ACCEPTEEEEE , affichage directement le jour même du panneau que je suis allé chercher car mon MO ne pouvait pas le déposer avant le lundi. Trop excité et trop pressé j'ai préféré le faire moi. Attesté par ATTESTIS, j'espère que je ne regretterai pas de ne pas l'avoir fait par un huissier

permis affiché le 14/01 19h

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • projet maison 2 0
     69  Projet maison 2.0
    Nous avons fait l'acquisition d'un terrain de 900m a Chazay d'Azergues ou nous prevoyons de faire construire notre 2eme maison de 125m habitable 40 m ...
    Chazay D'azergues (Rhone) Par elodycha 35 mess.
  • maison en beaujolais
     69  Maison en Beaujolais
    Bonjour, c'est fait.... signature du contrat constructeur aujourd'hui. Apres avoir "profite" de vos recits, conseils et informations sur ce forum, ...
    Salles Arbuissonnas Beaujo (Rhone) Par ANNE MARIE S 89 mess.
  • l accomplissement de notre reve
     69  L'accomplissement de notre rêve
    Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ...
    Grezieu La Varenne (Rhone) Par jmcara 392 mess.
  • des racines et un toit
     69  Des racines et...un toit
    Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ...
    Rhone Par k22 2237 mess.
  • 2 0 contemporain avec les constructions regionales
     69  2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales
    Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ...
    Charly (Rhone) Par benooit 183 mess.
  • chez pato
     69  Chez Pato
    Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ...
    Rhone Par LaMaisonDePato 282 mess.
  • notre maison de 125m dans le rhone
     69  Notre maison de 125m² dans le Rhone
    Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ...
    Rhone Par Nalah69 2173 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Nôtre cocon à Chazay d'Azergues"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
badgone88 Auteur : badgone88
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesRhone Chazay D'azergues Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 150m² (5 pièces)
Superficie terrain : 375m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Villa Design
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir