Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour,

Après avoir lu de multiples récits qui nous ont bien aidés, (merci aux membres du forum !) nous nous lançons à notre tour dans un projet de construction dans le 37.

Nous sommes un jeune couple et par ce fait nous voulions à la base nous tourner vers un premier achat « peu couteux » d’une maison à rénover. Avec la période sanitaire favorisant les demandes et non les offres, nous nous sommes très vite rendu compte que le marché avait bien augmenté (nous venons de Sarthe alors les prix sont.. quelques peu différents ^^). En visitant plusieurs maisons notre choix s’est finalement rapidement tourné vers la construction.








Signature du CCMI : samedi 23 janvier
Dépôt du Permis de construire : lundi 29 mars

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Préparation du projet »

Préparation > Administratif Par Léalsr le 05/04/2021 à 17h53
Nous avons regardé dans un premier temps les avis de différents constructeurs sur le forum et nous nous sommes rendu sur leur site internet. Nous avons très rapidement eu un rendez-vous avec Villadéale et également avec Maison Familiale lors de leur portes ouvertes. Bien que Maison Familiale proposait des plans peut être plus attirants le prix final ne nous correspondait pas (le commercial avait chiffré un devis supérieur à nos attentes) et le commercial de Villadéale a su directement chiffrer un devis mettant en avant l’ensemble des dépenses (ou presque..).
Nous le remercions car ce premier rendez-vous a été très rassurant, très clair pour des jeunes sans expériences comme nous.

Attentes concernant la maison :

  • maison avec 4 ou 5 chambres
  •  une chambre en bas avec suite parentale 
  •  une pièce de vie assez spacieuse (environ 40m2) 
  • Une salle de bain en haut
  • Deux WC
  • Un garage

    Lors de ce rendez-vous, le commercial nous a demandé nos attentes également concernant le terrain : 
(Actuellement locataires sur Esvres, nous adorons le secteur, néanmoins lorsque nous nous sommes renseignés sur les montants des terrains cela nous a directement mis à l’évidence : il va falloir s’éloigner encore un peu plus de Tours.)

  • pas trop petit (pas en dessous de 500m2) 
  •  le prix (pour être en adéquation avec notre budget) 
  •  ne pas trop s’éloigner de Chambray les tours (lié aux professions) 


Le constructeur a rapidement trouvé un terrain à 10 min de Esvres mais il nous a bien expliqué qu’il était en zone ABF (et donc des frais supplémentaires et également des…. Contraintes ! ) comme beaucoup en Indre et Loire.. ce qu’on ne connaissait pas puisqu’on était auparavant du côté du Mans ! Il nous a donné l’adresse du terrain et nous sommes allés le voir.
Ce terrain nous a beaucoup plu, il est dans un lotissement calme où la majorité des maisons sont déjà construites, dans une commune qui nous plait, non loin des écoles.. Néanmoins, avec les contraintes des ABF ainsi que sa superficie (471m2) nous avons quand même voulu réfléchir et en voir, si possible, d’autres.
Nous avons donc laissé le week-end coulé, nous avons regardé en parallèle différents terrains sur leboncoin et les prix ainsi que les localisations nous ont rapidement poussés à se positionner.
En deux jours, nous voilà décidés : nous allons mettre une option sur le terrain (oui oui cela a été très rapide..).
Néanmoins, le commercial nous informe que nous sommes malheureusement les deuxièmes à avoir optionné le terrain. Finalement, lorsqu’on est allés le visiter, une option avait été posée la veille…
Malgré cette frustration, le commercial s’est montré très présent et a fait le nécéssaire pour chercher d’autres terrains. Il nous a proposé un terrain dans ce même lotissement mais avec 363 m2. Cela nous paraissait trop petit à notre goût et l’exposition de celui-ci ne nous a pas séduit.  Quelques jours après, le commercial nous recontacte pour nous faire part d’un nouveau lotissement qui va se créer à 50m du premier lotissement. Nous voilà ravis. Seulement.. les prix des terrains ne sont plus les mêmes ! Pour le même nombre de m2(à 30m2 près), le prix a augmenté de 7000 euros….  Il nous a expliqué qu’avec la crise sanitaire actuelle les prix avaient augmenté et que ça allait être partout pareil. Peut être.. mais bon c’est dure à encaisser ! Surtout que les travaux auraient 6/8 mois de retard par rapport au premier terrain étant donné que la viabilisation de ces terrains n’est pas faite.
Nous avons réfléchi, nous avons pris le temps de comparer avec les autres offres (si peu nombreuses)… Puis nous avons posé une option. Finalement, par notre plus grande satisfaction, le constructeur nous appelle quelques jours après pour nous informer que les personnes qui avaient mis une option sur le premier terrain s’étaient désistées et donc que nous pouvons switcher de terrain ! Top : économie de 7000 euros, 6/8 mois de gagné !  

Nous remercions donc jusqu’à maintenant notre commercial qui s’est montré très investi !  Nous l’avons donc signé pour le réserver officiellement le 28 janvier.

CCMI :
Nous sommes allés signer le CCMI le samedi 23 janvier. Comme prévu, les exigences des ABF ont donc augmenté le prix de la maison (ardoises naturelles, les menuiseries en aluminum, gouttières en ZINC etc…).
En amont de cette signature nous avons échangé quelques fois avec le constructeur afin de discuter autour des couleurs de menuiseries autorisées (à la base nous voulions du 7016 mais ce coloris n’est plus accepté..) du plan de maison (car les restrictions imposent une façade latérale à 8m maximum) des différentes tailles de menuiseries (les ABF exigent des menuiseries plus hautes que larges).

 N’étant pas exposé plein SUD (le Sud est du coté de la façade latérale de la maison) nous avons donc voulu ajouter une baie coulissante sur cette façade. Le commercial nous a dit que de toute façon il l’avait prévu car les ABF exigeaient une certaine surface d’ouverture. C’était donc une très bonne nouvelle car le commercial ne nous avait pas dit qu’il s’agissait d’une plus-value ! (Ci nos souvenirs sont bons ils nous semblent vraiment à 99,9999% qu’il avait employé le mot de « gratuité » pour compenser justement les rétrécissement des ouvertures de bases..) Je me souviens que nous avions chiffré ensemble les différentes plus-values souhaitées lors de ce rendez-vous ; 
  • Bandeau sur la maison (que l’on n'aura finalement pas le droit de faire, merci les ABF)
  • Une gerbière 
  • Transformation de la porte fenêtre (accès terrasse) en baie coulissante

    Finalement, lors du rendez-vous pour signer le CCMI la signature a été très «  rapide » (les pages du dossier ont été tournées très rapidement), nous avons entièrement fait confiance en notre commercial et c’est qu’après relecture en détail de ce CCMI quelques temps après que je me suis rendue compte que cette fameuse baie « gratuite » coutait finalement 2548 euros… Je vous avoue m’en être énormément voulue d’avoir signé si rapidement sans faire attention à cela… Puisque de toute façon maintenant nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même !
    Nous avons malgré tout décidé de lui en reparler mais effectivement c’était peine perdue car d’après lui il n’a jamais parlé de gratuité. Nous avons mis quelques temps à digérer mais nous avons décider par la suite de se convaincre que c’était une incompréhension…

    Concernant le choix des couleurs des menuiseries cela a été très compliqué ! Effectivement puisque le RAL 7016 est interdit, nous avons demandé le RAL 7012. Le commercial nous a rapidement dit que cela entrainerait une plus value :(. Nous avons donc voulu faire autrement et se diriger vers un autre choix de coloris. 
    Il nous a proposé le RAL 2900 pour les fenêtres et le RAL 2100 noir sablé pour la porte du garage et la porte d’entrée. Il nous a montré ces coloris sur un échantillon néanmoins nous avons voulu le voir en « réel » car c’est compliqué, je trouve, de pouvoir se rendre compte sur un petit échantillon. Malheureusement il nous a dit qu’il n’avait pas de maison avec ce type de coloris !
    Nous lui avons dit que nous pensons que le RAL 2100 sablé ne serait pas accepté (En effet, les ABF trouvent le RAL 7016 est trop sombre alors le RAL noir sablé 2100 l’est d’autant plus.. ).
    Nous avons donc réfléchi à une seconde couleur dans le cas où les ABF refuseraient. En deuxième option nous prendrons le RAL 7031 (des voisins de notre tranche l’ont choisi donc cela sera accepté) et le commercial nous a indiqué que ce RAL n’entrainerait pas de plus-value ! 

    Suite à ce CCMI, le constructeur nous a expliqué que le dossier allait être dans un premier temps travaillé par son architecte puis dans un second temps envoyé et étudié par « l’archi conseil » (Je vous avoue que ces deux étapes sont flous pour nous, je ne peux pas vous dire en quoi cela consiste exactement mais il me semble que ces études permettent de travailler le « non refus » du PC). 
    Après une longue attente… le mardi 16 mars nous recevons un appel du commercial nous disant qu’il a reçu le dossier de son archi conseil et qu’il faut fixer un rendez-vous pour pouvoir signer les documents afin qu’il puisse déposer le PC.
    Nous nous sommes vus le mardi 23 mars en fin de journée. Nous n’étions pas très contents car nous nous sommes rendu compte que les couleurs des menuiseries indiquées sur le PC n’étaient pas celles choisies. Il était écrit le RAL 2900 texturé partout, nous avons donc fait modifier le document.
    De plus, les menuiseries avaient rétréci ; (sur plan de base : 160/105. Après premier rétrécissement : 120/125) elles sont maintenant à 100/135 ! (Nous l’avons d’autant plus en travers pour la fameuse création de baie à 2548 euros !)
    Et enfin que les WC du haut avait disparu ! 
    Je me suis également posée une question… Si les ABF exigent des couleurs de menuiseries j’imagine qu’ils sont aussi pointilleux sur la couleur des enduits. Jusqu’à maintenant nous n’en avions pas encore parlé avec le commercial. Je lui ai donc demandé et il nous a dit qu’il avait mis le PRB 015 (heureusement que sans le savoir c’était la couleur que l’on voulait parce que l’on trouve ça bizarre quand même de ne pas demander aux clients leurs avis). Il a quand même été demander au responsable de Villadéale qui lui a expliqué que l’on pourrait modifier la couleur à la mise au point si elle nous ne convenait pas.

    Nous sommes rentrés de ce rendez-vous, j’ai relu le PC (car il nous a gentiment fait la copie de l’ensemble des éléments que nous avons signé) et je me suis aperçue qu’encore une fois il y avait une anomalie sur les informations demandées. Le commercial s’était trompé de ligne lorsqu’il a voulu modifié le permis de construire. Une fois de plus il a été très réactif et nous a dit qu’il allait modifier cette erreur.

    Le permis a été déposé le lundi suivant par le commercial et donc le lundi 29 mars. Nous sommes partis pour une durée d’attente de 3 mois maximum..
    En totalité nous avons donc eu presque 5 mois de délais administratif  (architecte, archi conseil et délais du PC en zone ABF).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 mois
 
Super bloggeur Env. 80 message Tours (37)
Bonjour Léalsr , que de déconvenues pour cette 1ère partie. Vous avez pu réintégrer les toilettes au 1er étage j'espère ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 6 mois
 
Léalsr Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Indre Et Loire
sandamand a écrit:Bonjour Léalsr , que de déconvenues pour cette 1ère partie. Vous avez pu réintégrer les toilettes au 1er étage j'espère ?

Bonjour !    
Alors non, la toilette du haut ne figure pas sur les plans du PC mais le commercial nous a dit qu'on pourrait les ajouter après donc cela nous rassure 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison villatango 4 chambres a ligueil
     37  Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil
    Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ...
    Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1059 mess.
  • autoconstruction bioclimatique en bc de 50cm le second oeuvre continue
     37  Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue
    Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ...
    La Croix En Touraine (Indre Et Loire) Par mccyrille 1787 mess.
  • maison toit terrasse en centre ville
     37  Maison toit terrasse en centre ville
    Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ...
    Tours (Indre Et Loire) Par adri 770 mess.
  • maison contemporaine toit plat
     37  Maison contemporaine toit plat
    Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ...
    Esvres (Indre Et Loire) Par Miso 154 mess.
  • tourangelle bepos
     37  Tourangelle BEPOS
    Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ...
    Tours (Indre Et Loire) Par flgrm 173 mess.
  • maison contemporaine rt2012
     37  Maison contemporaine RT2012
    Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie.
    Monnaie (Indre Et Loire) Par GSXRom 40 mess.
  • la maison des deni
     37  La maison des Déni
    Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ...
    Indre Et Loire Par stelou1 482 mess.
5
abonnés
surveillent ce récit

"Maison Villadéale dans le 37 (zone ABF) "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Léalsr Auteur : Léalsr
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Superficie terrain : 471m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Villadeale
Tours (37)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir