Retour
Menu utilisateur
Menu

[67] La tanière des castors

Récit de construction de manchotbleu - 94 messages - Affiché 38.069 fois

Présentation du projet :


Bienvenue dans notre projet de construction: La Tanière des Castors


La famille Castor est actuellement composée de deux membres seulement: Monsieur et Madame Castor (mais ils ne sont pas mariés). Ils souhaitent, avant de fonder une famille, préparer une tanière douillette, idéale pour accueillir des Castors Juniors.

Le projet a débuté réelement au printemps 2009, nous allons voir que depuis cette époque de nombreuses péripéties ont eu lieu et que le projet a (heureusement) évolué.


N’hésitez pas à donner votre avis et à émettre des critiques concernant notre aventure, cela peut être utile à notre projet. Nous serons également ravis de répondre à tout type de question (y compris: pourquoi ce concept bizarre des castors?).

I) Nos premiers pas dans la construction de notre tanière
1. La recherche du terrain
2. La rencontre avec les constructeurs
3. Le choix du constructeur: présentation de la future tanière
4. Le financement


II) Le chantier
1. Le lotissement
2. Le permis de construire

III) L’aménagement intérieur
1. La cuisine

_______________________________________________________________________________

I) Nos premiers pas dans la construction de notre tanière

1. La recherche du terrain

Les autres castors du forum auront sûrement remarqué qu'il est difficile de trouver le terrain idéal. Il y a toujours autre chose qui ne va pas: la taille ou la forme, une servitude, un gros mur qui cache tout le soleil, et surtout le prix.

Comment nous nous y sommes pris?

Nous nous sommes servis de tous les supports possibles: sites internet proposant des terrains, revues spécialisées dans l'immobilier, petites annonces, agences immobilières et constructeurs connaissant bien le marché. Une autre astuce a été de créer une annonce de recherche sur le bon coin notamment ce qui nous a valu quelques appels et visites de terrains.

Finalement c'est sur le site internet d'une agence immobilière que nous avons vu le terrain qu'il nous fallait. Nous avons négocié le prix ce qui n'a pas été trop compliqué car le prix initial n'était pas adapté à notre budget (le vendeur n’avait pas vraiment le choix).

Le terrain retenu est situé à Niederschaeffolsheim, charmante petite commune aux abords d'Haguenau. C'est un terrain en lotissement de 5,1 ares. Le lotissement qui s'appellera Les Acacias n'est au départ qu'un vaste champ. Nous en verrons l’évolution dans une partie suivante.

2. La rencontre avec les constructeurs

Pour commencer, voici la liste des constructeurs que nous avons contacté (ordre chronologique):
a) Maisons Résonance
b) Arlogis Saverne
c) Stéphane Berger
d) Claude Rizzon
f) Maisons Barberousse
g) Béral

a) Maisons Résonance: Nous avons rencontré un commercial de Maisons Résonance lors du salon de l'habitat à Strasbourg au printemps dernier. Nous avons accroché sur un modèle en particulier qui semblait être adapté à notre budget. Nous avons revu le commercial durant l'été au cours de divers entretiens.

Le commercial était très disponible et sympathique. Le problème est que nous n'avions pas l'impression d'avancer suffisamment au fil des rencontres. Il nous a finalement proposé un projet concret adapté à notre budget mais trop tard. En effet, nous nous imaginions déjà à ce moment là dans la maison proposée par Barberousse.

b) Arlogis: Le commercial ne semblait pas naturel, le contact n'était donc pas forcément bon. Surtout, il ne s'est pas présenté au second rendez-vous sans nous prévenir.

c) Stéphane Berger: Le contact au départ était très bon. Cependant à chaque fois que le commercial avait un engagement ( nous appeler ou encore envoyer un e-mail), il ne le tenait pas. Ainsi nous nous retrouvions à chaque fois sans nouvelles. De plus, le projet manquait de transparence. Cependant c'est grâce à lui que nous nous sommes décidés pour le terrain: il l'a réservé en notre nom.

d) Claude Rizzon: Belles maisons mais trop chères pour nous, pauvres castors. Nous n'avons même pas organisé d'entretien au final.

c) Maisons Barberousse: Nous avons trouvé le terrain grâce à ce constructeur ce qui est déjà appréciable. Surtout, la commerciale nous a très rapidement fait une proposition concrète adaptée à notre budget. La maison a été dessinée sur mesure. La liste descriptive est claire et détaillée. La disponibilité de notre interlocutrice est également appréciable.

d) Béral: Belle maisons, il s'agit d'un maître d'œuvre ce qui ne permettait pas de réaliser un pass foncier.

3. Le choix du constructeur: présentation de la future tanière

Vous l'aurez sûrement compris: nous avons choisis de travailler avec Barberousse. Notre maison est une maison traditionnelle de cinq pièces, d'une surface totale de 97m². Elle comprend un sous-sol et un étage. Pour des raisons de budget, nous avons choisi du chauffage électrique au sol au rez-de-chaussée et des convecteurs à l'étage (il n'y a pas le gaz à Niederschaeffolsheim). La tanière sera présentée plus en détail dans une partie consacrée à l’aménagement intérieur.

4. Le financement

Le projet est financé avec l'aide d'un Pass Foncier. Dans le Bas-Rhin, c'est le Conseil Général qui accorde l'aide à l'accession sociale à la propriété. Notre collecteur 1% est Astria Foncier. Nous avons démarché plusieurs banques: la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel (2 agences distinctes), le Crédit Agricole, le CIF, et le Crédit Foncier. Finalement, seuls la Caisse d'Epargne et le Crédit Foncier étaient en mesure de nous proposer une offre Pass Foncier convenable

La Caisse d'Epargne nous a proposé un prêt sur 25 ans à 4,6% hors assurance.

Le Crédit Foncier a fait un peu mieux avec un taux à 4,4% toujours sur 25 ans.
Cependant, le Crédit Foncier n'accepte pas de délégation d'assurance. Et c'est bien les assurances qui reviennent très chères (0,29% à 100% par personne). Nous avons donc été obligés de choisir le Crédit Foncier.

Nous passons par un Pass Foncier type bail à construction. En effet, Astria ne fait pas encore de prêt Pass, l'instruction fiscale n'étant pas encore sortie (au moment du traitement du dossier).

Nous avons commencé l'ensemble des démarches (banque, Conseil Général, Astria) fin octobre 2009. Il faut rassembler un très grand nombre de documents et s'armer de patience.
A l'heure actuelle (mi-décembre 2009), le Conseil Général a confirmé l'octroi de la subvention.
Astria a confirmé l'octroi du Pass Foncier (attestation d'octroi reçue).
Concernant le Crédit Foncier, ils sont actuellement impossibles à joindre.

Le Pass Foncier est une mesure intéressante car il permet à des ménages comme le nôtre de pouvoir accéder à la propriété. Cependant, certains bénéfices de ce système ne nous profitent pas. En effet, les banques ne jouent pas le jeu. Le Crédit Foncier détient un quasi monopole des prêts Pass Foncier (dans notre département) et applique un taux supérieur à la normale, difficilement négociable.

De plus, le nombre de documents à rassembler est impressionnant et peut décourager un grand nombre de personnes. Surtout qu'il faut à tout moment montrer patte blanche: contrats de travail CDI, pas de crédit en cours, et un apport personnel (10% environ du budget total) est le bienvenue.

Heureusement, nous avons été agréablement surpris de la rapidité et de l'efficacité du traitement de notre dossier par le Conseil Général et Astria.


II) Le chantier

1. Le lotissement

Cette partie permettra de suivre au fil du temps l'évolution du lotissement, les travaux ayant débuté fin octobre.

Aujourd'hui, le 6 décembre 2009, les travaux de viabilisation avancent et le grand champ s'est transformé en immense tas de boue. Difficile d'évaluer ce qui se passe réellement quand on n'est pas connaisseur. En tout cas s'est un plaisir de voir les machines travailler! A priori nous pourrons débuter la construction de la tanière au mois de mars.
Le constructeur de la maison s'est rendu le 15 décembre sur le chantier du futur lotissement afin d'effectuer le relevé du terrain pour avoir les niveaux et compléter ainsi le permis de construire. Cependant, les fondations de clôture ne sont pas encore terminées, mais les engins de chantier étaient en pleine action.

Le constructeur souhaite déposer le permis de construire, mais il ne peut malheureusement pas le faire. Il manque toujours au dossier le plan de recollement et l'accord pour le dépôt du permis de construire que le lotisseur tarde à nous envoyer. Avec les congés de fête de fin d'année, le permis de construire ne pourra être déposé qu'en début d'année prochaine dans le meilleur des cas.

En ce début février, les travaux ont repris sur le futur lotissement après une interruption en janvier dûe au froid et à la neige. Les ouvriers s'activent à poser les gros tuyaux pour la rétention d'eau située en aval du lotissement. Les fondations de clôture ne sont malheureusement pas encore terminées. Les Carrés de l'Habitat ont mis en place leur panneau publicitaire sur le terrain pour les deux futurs collectifs Les Carrés du Schlittweg: http://www.carre-habitat.com/achat-maison-appartement/alsace/bas-rhin/67/niederschaeffolsheim.html. Nous allons déposer le permis de construire au cours du mois malgré qu'il nous manque toujours l'attestation de parfait achèvement.

En ce début mars, les travaux de viabilisation du lotissement se poursuivent. Vu le beau temps de ces derniers jours, nous espérons que les travaux vont s'achever comme prévu à la mi-mars, ou à la fin mars au plus tard.

2. Le permis de construire

Nous avons déposé le permis de construire le vendredi 30 avril 2010 à la mairie de Niederschaeffolsheim malgré qu'il manque toujours la déclaration d'achèvement des travaux du lotissement. Nous devrions obtenir ce dernier le 15 mai.


III) L’aménagement intérieur

1. La cuisine

Notre recherche de cuisine à débuté dans les différents magasins afin de voir dans un premier temps quel type de cuisine pouvait nous plaire. Suite à cela notre intérêt s’est porté sur la marque Nobilia. Cette dernière est commercialisée dans différents points de vente.
Pour une première approche nous avons organisé un entretien avec un commercial d'Ixina. La première élaboration de cuisine n'est pas évidente. Je recommande de bien réfléchir à ce que l'on veut et d'évaluer le bon nombre de rangements. Pour notre part ce premier projet entrait dans notre budget (moins de 6000 €) mais il manquait des meubles. Nous nous sommes rendus compte de cela une fois chez nous. En tout cas le contact avec le commercial était bon.

Nous avons décidé de rencontrer un autre cuisiniste pour voir ce que donnerait une cuisine plus grande et tout simplement pour comparer. Nous avons été chez Darty où on nous a proposé une cuisine avec suffisament de rangements. Cette fois le budget été explosé. Le commercial n'a voulut faire aucune concession. Il voulait que l'on se revoit ultérieurement (à ce moment là il consentirai à faire des efforts). Nous étions assez frustrés et n'avons pas donné suite.

Nous avons rencontré un dernier cuisiniste en Allemagne car nous avions eu des échos indiquant que le coût serait moins important. En fait le résultat était le même qu'en France. Heureusement l'entretien ne s'est pas avéré innutile car il a permis de concevoir la cuisine idéale.

Nous avons choisi de rencontrer à nouveau le commercial d'Ixina. Après d'âpres négociations nous avons pu avoir la cuisine de nos rêves. Il a fallu un peu augmenter le budget mais sans exagération.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Bloggeur Env. 200 message Bas Rhin
Bonjour!
pourquoi ce concept bizarre des Castors pour un manchot bleu?Wink
A bientôt
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 3000 message Perdue Dans Mon Grenier (28)
Salut

Très chouette présentation du récit BRAVO

Peu être des photos du lotissement en plein essor ??

La livraison du lotissement est donné pour quand ???


Bonne continuation
Dans la rénovation, faut aimer manger la poussière :o)
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=4362
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Perdue Dans Mon Grenier (28)
Ancienneté : + de 13 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Salut Maudite et Angele_Cyril


Nous avons choisi le concept des castors car ils sont très forts en construction, ça nous portera chance j'en suis sûr! En même temps je ne voulais pas renier mes racines de manchot.

La livraison du lotissement est prévue pour début mars, les travaux sont arrêtés depuis une semaine à cause du froid Sad . Je vais ajouter des photos du lotissement aujourd'hui.

Merci pour vos messages et à bientôt pour de nouvelles aventures!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haut Rhin
Coucou!

J'ai trouvé le récit bien écrit et le début m'a fait mourir de rire!
Je vous souhaite bonne chance et surtout beaucoup de courage et de patience dans votre "aventure".
Je viendrai suivre vos péripéties régulièrement!
Bisous
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Salut!

Merci grandesoeur pour ton soutien!
Vous serez les bienvenues dans la future tanière des castors qui aiment les manchots bleus!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 1000 message 67 (67)
Salut !

Très sympa comme présentation.
Projet, sympatique également... Je vais suivre avec intéret. D'autant plus que nous ne sommes pas loin du tout... Et encore, avant j'habitais Brumath
Bonne continuation
Fred
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : 67 (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Haguenau (67)
Salut les castors,

Je suis justement entrain de me renseigner sur ce lotissement .... en effet je suis originaire de Niederschaeffolsheim et souhaiterait pouvoir y habiter avec ma moitié.

A la base, lorsque j'ai reçu les tarifs des terrains au milieu de l'année dernière, environ 22 k€ l'are, j'ai abandonner l'idée de construire.
Mais depuis j'ai entendu parler du Pass Foncier, et je me dit que ca pourrait peut-être encore se faire !!

Mais j'aurais quelques petites questions.

1. Quand je fait des recherches sur le PASS Foncier, j'ai l'impression que c'est un vrai parcours du combattant ....
Par quoi commencer ?? le choix du terrain et de la maison, ou d'abord faire la demande de Pass Foncier. En effet, sans Pass Foncier, ce projet ne sera pas réalisable pour nous.

2. Si ce n'est pas indiscret de combien a tu pu faire descendre le prix du terrain ?

En esperant être un jour voisins des castors !! sait-on jamais ..

Merci d'avance.
Messages : Env. 10
De : Haguenau (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Salut oli8067!

Les Castors seraient ravis de vous avoir comme voisins!

En ce qui concerne le Pass Foncier, le plus simple est tout dabord de savoir si vous avez droit à l'aide. Pour cela il faut prendre les revenus fiscaux de référence des deux années précédentes de toutes les personnes du foyer. Après tu vérifies que vous ne dépassez pas les plafonds fixés (en fonction du nombre de personnes du foyer).

Si tu n'es pas sûr, demande à un constructeur qui saura te répondre.

La première étape est de trouver un terrain. Là aussi un constructeur peut vous aider.

Une fois que tu as choisi le terrain (et éventuellement la maison), il faut remplir une demande de Pass Foncier auprès de ton 1% logement (renseigne toi auprès de ta société).

Une fois que tu t'es fixé sur la maison, il faut trouver la banque. Apparemment, seul le Crédit Foncier est compétent dans la région! La banque te fournira alors une offre de prêt et, dans le cas du Crédit Foncier, s'occupera de demander au Conseil Général la subvention.

Le 1% logement te demandera des papiers au fur et à mesure de l'instruction de ton dossier. C'est pas trop compliqué!

Globalement, les démarches ne sont pas trop difficiles. Il faut juste s'armer de patience et avoir une bonne photocopieuse!

Pour répondre à ta deuxième question, regarde tes messages privés.

A bientôt! La famille Castors.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
gs Picto info
Env. 10 message 67000 (67)
Merci de faire part du détail de votre projet que je manquerais pas de suivre.

Mon épouse et moi même avons fais les memes démarche mais n'avons pas encore rencontré Barberousse.

Je voulais savoir à combien vous reviendra votre maison Barberousse en PAD ou totalement fini.

Actuellement nous sommes aussi à la recheche de terrains ça fait environ 1 an et quel galère. Il est plus facile de construire une maison que de trouver un terrain.

En attendant de vos nouvelles...

@ bientôt
Messages : Env. 10
De : 67000 (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Kuttolsheim (67)
bonjour manchotbleu en fait je suis a la recherche aussi d une maison avec terrain et je voulais tes avis sur maisons barberrousse et si bien sur je pourrai visiter votre maison pour que j ai un aperçu merci
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
De : Kuttolsheim (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 1000 message 67 (67)
Coucou tous,

Je crois qu'à Haguenau (ou dans le secteur) il y a une maison témoin BARBEROUSSE, j'avais été la visiter d'ailleurs.

A Pfaffenhoffen, il y a 3 maisons témoin HANAU également et à Brumath, il y a RISON (je crois).

De quoi aller voir...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : 67 (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 1000 message 67 (67)
gs a écrit:

Il est plus facile de construire une maison que de trouver un terrain.

@ bientôt


Coucou,

On en reparlera... , mais il est vrai, tu as raison que la recherche du terrain n'est pas facile...
Entre les terrains hors de prix, les terrains pourris.... Ben c'est pas marrant !
Bonne chance à toi.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : 67 (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Bonjour à tous!

Steve, concernant notre maison tu seras le bienvenu sur le chantier quand la construction débutera, surtout si tu es armé d'une truelle et d'un marteau Tongue , en fait même sans tes outils tu seras le bienvenu!
Au sujet de barberousse, même si la construction n'a pas encore commencé, nous apprécions le professionalisme et la disponibilité de notre interlocutrice. Nous sommes confiants pour la suite et on ne manquera pas de vous tenir informés.

Frédérique tu as tout à fait raison sur les terrains, quand ils rentrent dans le budget il y a toujours un truc qui cloche. Ca n'a pas été facile de trouver le terrain idéal!
En ce qui concerne les maisons Claude Rison, nous avions visité un chantier bien avancé à Gambsheim. La maison était très belle mais le prix allait avec.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Auxerrois Exilé En Alsace (près D'haguenau) (67)
Salut,

Ah, Niederschaeffolsheim, voilà un nom facile à mettre sur une enveloppe...
à condition qu'elle soit en format A4 W00t
Et à prononcer pour les gens qui ne sont pas du cru comme moi, je vous raconte pas Biggrin

On va être quasiment voisins avec vous les castors, nous on est installé à Kaltenhouse...

Au moment de notre construction nous avions aussi contacté Barberousse, dont les maisons nous avait semblé intéressantes. Mais on est tombé sur un charlot de commercial qui ne nous a manifestement pas pris au sérieux, et qui nous a recontacté 6 mois après notre première visite. Dans l'intervalle nous avions signé avec NMA, pour notre plus grand bonheur.

Je vais suivre votre récit avec intérêt, et ne manquerais pas d'aller faire un tour sur votre chantier, une fois qu'il aura débuté.
Je prendrais mes outils avec moi, bien entendu
Messages : Env. 400
De : Auxerrois Exilé En Alsace (près D'haguenau) (67)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 1000 message 67 (67)
fred the fox a écrit:Salut,

Ah, Niederschaeffolsheim, voilà un nom facile à mettre sur une enveloppe...
à condition qu'elle soit en format A4 W00t
Et à prononcer pour les gens qui ne sont pas du cru comme moi, je vous raconte pas Biggrin



Mort de rire !
C'est vrai, c'est carrément pas facile....
je crois que c'est le village d'Alsace qui a le plus grand nombre de lettres...
Mais il y a en a pleins dans le même genre...
En Alsace on aime les "heim" et les "bergen"... Avec un paquet de lettres avant .
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : 67 (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Logelbach (68)
Bonjour les Castors,

Le récit est vraiment bien écrit:Félicitations

Nous suivons avec intérêt toutes les pérégrinations de cette belle et courageuse
aventure!
Il faut s'armer de beaucoup de patience mais les Castors vont y arriver très bientôt!
Bon courage
Le papacastor qui attend impatiemment l'aventure (qui est aussi humaine semée d'embuches) de la Tanière douillette des Castors et des futurs Castors Juniors.
Bisous Papacastor et Mamancastor
Messages : Env. 10
De : Logelbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Logelbach (68)
Salut les Castor,

C'est avec beacoup d'intérêt et surtout d'admiration que j'ai lu le récit de l'aventure de la famille Castor.
Je vous souhaite beaucoup de chance pour votre projet.
Surtout, armez-vous de patience (le courage vous en avez !) pour la construction de la Tanière. Vous verrez le projet se fera tôt ou tard.
J'attends impatiemment les Castor le dimance 25 avril à midi pour un Castor-repas et pour la suite du récit de la Castorconstruction.

Gros bisous à tous et à bientôt,
<SPAN style="CURSOR: pointer" onclick="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('', 'editor');}">
Mamancastor
Messages : Env. 10
De : Logelbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Merci beaucoup Papa et Maman Castor. Nous avons la chance d'être bien entourés donc cette aventure ne peut que bien se terminer Biggrin
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Bonsoir à tous!

Les relevés topographiques ont été réalisés la semaine dernière. Biggrin
Nous avons rajouté les implantations altimétriques en photos.

Le dossier pour le permis de construire est maintenant presque complet. Il ne manque plus que l'attestation d'achèvement du lotissement.

A bientôt!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Bonsoir à tous!

Le permis de construire a été déposé aujourd'hui à la mairie de Niederschaeffolsheim! Biggrin

On attend patiemment la déclaration d'achèvement des travaux du lotissement prévue pour la mi-mai.

A bientôt!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Logelbach (68)
Salut les Castors,

Mamancastor est très heureuse du déroulement des opérations et félicite les Castors.

A bientôt les Castors pour le repascastor et la visite de la future tanière.

Gros bisous,<SPAN style="CURSOR: pointer" onclick="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('', 'editor');}">


Mamancastor
Messages : Env. 10
De : Logelbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Logelbach (68)
Mamancastor s'excuse ; elle n'arrive pas à mettre un smile correct.

A bientôt et bonne soirée.
Messages : Env. 10
De : Logelbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Logelbach (68)
Salut les Castor,

Mamancastor est un peu malade ; une rhinipharingite. Cest normal... le sale temps. Mais cela n'est pas grave mais je suis saturée d'antibiotiques.
Ca ira mieux le dimanche de la fête des Mères quand vous viendrez. J'espère qu'il fera soleil pour faire un barbecue.
Je me réjouie de votre venue.
Et la suite de la saga "La tanière des Castor" ??????????
J'ai tout lu et je n'ai rien trouvé de neuf !
Je vous embrasse très fort et je vous attends en pleine forme le dimanche 30 mai à midi.

A bientôt,

Mamancastor

* Qu'est-ce-que vous aimez comme viande pour le barbecue ?
* J'espère que les smiles vont me réussir.



* Bravo ! J'ai réussi !!!
Messages : Env. 10
De : Logelbach (68)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Refus de permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par manchotbleu le 30/05/2010 à 19h04
Bonjour à tous!

Nous avions déposé le permis de construire à la mairie de Niederschaeffolsheim et avions reçu l'accusé de réception de celui-ci le 30 avril.

Ce samedi, 29 mai, nous avons reçu une lettre de la mairie de Niederschaeffolsheim nous indiquant que notre permis de construire a été refusé. Voici un résumé de cette lettre:

Demande de pièces manquantes dans le dossier de demande de permis.

Après examen des pièces jointes à votre demande de permis de construire pour une maison individuelle, il s'avère que les pièces suivantes sont manquantes ou insuffisantes:

PC4 La notice décrivant le terrain et présentant le projet est incomplète: indiquer l'aménagement prévu en limite de terrain (clôture, etc...)
[Art. R. 431-8 du code de l'urbanisme] - Nombre d'exemplaires: 1

L'article 13.4 du règlement du plan local d'urbanisme stipule que les remblais aux abords de la façade principale orientée vers la rue ne pourra pas dépasser la moitié de la hauteur du soubassement et les accès seront traités de façon à éviter de contrarier le mouvement naturel du terrain.
Or sur la façade ouest, il apparaît que le niveau du remblais dépasse la moitié de la hauteur du soubassement. De plus, votre traitement des accès contrarie le mouvement naturel du terrain. En effet, vous représentez une bande verte de la façade jusqu'à la rue. Veuillez expliquer cet aménagement.

Et ensuite, le courrier dit que l'on a trois mois pour effectuer les modifications et que, par ailleurs, le délais d'instruction de permis de construire ne commencera à courir qu'à compter de la date de réception de la pièce manquante par la mairie. En résumé, nous avons attendu un mois pour rien.

Nous ne comprenons pas trop bien les modifications à apporter au permis. Est-ce que ces modifications seront importantes? Faut-il modifier les accès (accès garage notamment)? Qu'en pensez-vous?

En conclusion: cela fait bientôt un an que le CCMI et la promesse de vente du terrain ont été signés. Et cela fait bientôt un an que l'on accumule les retards et les mauvaises surprises (cf retard sur les travaux de lotissement). Il nous semble alors légitime de douter sur nos choix (banque, lotisseur, constructeur...), et de remettre en question leurs compétences. Serait-il pour nous plus simple de tout abandonner afin de mieux rebondir, sachant que le refus de permis de construire constitue bien entendu une condition suspensive?

Merci pour votre soutien et vos conseils!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Permis de construire accordé! »

Préparation > Permis de construire Par manchotbleu le 19/06/2010 à 10h18
Bonjour!

Après que le permis de construire ait été refusé, Maisons Barberousse a rapidement effectué les modifications demandées. Apparemment, il s'agirait d'une incompréhension de la DDE.
Enfin, voila, notre permis de construire a été rapidement réinstruit pour être finalement accordé le 9 juin (soit deux semaines après l'avoir modifié).

Le panneau d'affichage a été posé dans la foulée. Et une photo de celui-ci a été envoyée à Astria, afin de compléter le dossier Pass Foncier. Maintenant, nous attendons avec impatience la réponse d'Astria pour être enfin propriétaire du terrain et commencer les travaux de construction.

Il nous semble que c'est la première fois que nous apercevons le bout du périple administratif que constitue le Pass Foncier. Il est maintenant l'heure de se faire plaisir en choisissant les éléments décoratifs de notre future maison!

Nous avons choisi la porte d'entrée, les tuiles, la porte du garage, les vitrages des fenêtres...
Et c'est pas fini!

A bientôt!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haguenau (67)
bonsoir
est ce que quelqu un a construit pas ARLOGI SAVERNE
Messages : Env. 10
De : Haguenau (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
knaus a écrit:bonsoir
est ce que quelqu un a construit pas ARLOGI SAVERNE


Non, on construit avec Maisons Barberousse.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Fondations + murs du sous-sol + dalle sous-sol »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par manchotbleu le 11/09/2010 à 19h07
Bonjour à tous!

La construction de notre maison a enfin débuté. En deux semaines, les fondations, les murs du sous-sol et la dalle du sous-sol ont été réalisés.
Nous sommes très heureux que la construction commence enfin!

Nous avons mis en ligne des nouvelles photos.

A bientôt!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Enduit évéol + début dalle RDC + début escalier »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par manchotbleu le 13/09/2010 à 19h34
Bonjour à tous!

Le chantier de notre maison avance bien. Aujourd'hui, le plancher du RDC est en train d'être construit.
Nous avons mis en ligne des nouvelles photos.

A bientôt!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Delta MS - Dalle - Escalier sous-sol »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par manchotbleu le 15/09/2010 à 19h33
Bonjour à tous!

Merci panakucha, c'est vrai que notre construction a commencé super vite. Vivement qu'il fasse à nouveau beau et chaud!
Hier, la dalle du RDC a été coulée, le delta-MS a été fixé et l'escalier du sous-sol au RDC est presque terminé. L'électricité a été mis en place aussi.
Nous avons mis en ligne des nouvelles photos.

Aujourd'hui nous ne sommes pas allés voir si le chantier a évolué ou non (il a plu toute la journée).

A bientôt!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
bonjour nous construisons également avec barberousse et pour l'instant nous somme content.

Quel surface à votre maison et quel est vote chauffage ?

j'ai hâte d'en être au même stade que vus !

@+
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Bonjour enagrom777

Les Maisons Barberousse nous ont appelé aujourd'hui pour nous informer que la maçonnerie du RDC a débuté et que le terrassement est terminé. On ira voir tout ça demain! Mais c'est vrai que ça avance super vite!

Pour répondre à ta question, notre maison fait environ 100m² habitables. Il est prévu du chauffage électrique au sol au RDC, des radiateurs électriques à inertie dans les chambres et un sèche-serviette à inertie et soufflant dans la salle de bain. On a aussi prévu un poêle à bois Lotus M2 au RDC. Avec tout ça, nous espérons avoir bien chaud!

Sinon, je te conseille vivement de prendre le film de sous-toiture car sinon tu vas être embêté quand il va neiger.

A bientôt!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Maçonnerie étage - Conduit de cheminée »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par manchotbleu le 27/09/2010 à 19h28
Salut!

Aujourd'hui les maçons ont posé les premières briques de l'étage. Le conduit de cheminée est aussi presque terminée.
Les travaux avancent bien et rapidement!
Nous avons mis en ligne de nouvelles photos.

A bientôt!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Citation:

Trendel a mis sa petite pub. Peut-être que les fenêtres vont bientôt être posées??
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Charpente jaune »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par manchotbleu le 17/10/2010 à 16h57
Bonjour tout le monde,


La charpente commence à être montée.
Nous nous posons une question et serions ravis de bénéficier de vos avis.
Comme vous pouvez le voir sur les photos de la charpente, cette dernière est de couleur jaune fluo.
Il s'agit probablement de la couleur du traitement du bois, qu'en pensez-vous?
Ce qui n'est pas visible sur les photos et qui soulève d'autres questions est l'aspect du bois. Celui-ci n'est pas lisse, il semble légèrement s'effriter. Est-ce normal?

D'après la notice descriptive, la charpente devrait être en bois de sapin 1er choix avec traitement insecticide et fongicide.

Merci pour vos réponses et à bientôt!

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Bonjour panakucha,

Merci pour ton message. En effet, le charpentier vient de Wissembourg. Ta charpente est-elle similaire? En fait, c'est la seule charpente jaune fluo et non rabotée de tout le lotissement. En tout cas, ton message nous rassure.

Peux-tu m'envoyer en MP l'entreprise d'où venait le plâtrier?

A bientôt pour la suite de notre récit
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 60 message Niederschaeffolsheim (67)
Bonjour,

Je vois que vous avez de grands murs de soutainement qui ont du être fait par le maçon. Je viens d'avoir un devis de plus de 6000€ ttc pour

2x9m hauteur 1.80m en parpaing coffrant qui est censé être moins chère que le béton brut. Vous avez du payer une fortune pour vos 2 murs???

Bon courage pour la suite de votre chantier.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Niederschaeffolsheim (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Citation:

Il manque toujours les 5 tuiles; sans doute pour mettre en place la laine de verre au-dessus de l'avancée du toit.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Citation:

Il manque toujours le velux, à cause du charpentier!
Ma bonté me pousse à le pardonner, car son erreur va être réparée.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Pose des portes et fenêtres »

Second oeuvre > Menuiserie Par manchotbleu le 17/11/2010 à 19h39
Salut à tous!

Aujourd'hui, les portes et les fenêtres ont été posées. On n'a pas pu entrer dans la maison, car le barillet doit être changé pour y accéder avec la clé chantier.
Trendel semble avoir fait du bon boulot. On attend avec impatience le retour du charpentier et du couvreur pour la pose du velux oublié.

Nous avons mis en ligne de nouvelles photos.

A bientôt!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Bas Rhin
Bonsoir amis rongeurs!!

Petite curiosité, quel est votre budget pour cette belle tanière? Sans compter le terrain.

Merci d'avance
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Bas Rhin
Salut les castors !

Je vois que tout avance assez vite ! ca doit faire plaisir !

Mais bon une construction à toujours ces petit imprévus ! lol Mais je pense que c'est un constructeur de confiance donc faut se rassurer !

La récéption ou la fin des travaux est prévu pour quand normalement ?

Avez vous déja choisi un carrelage pour le sol ? Nous on est déja allé voir dans la partie constructeur même si on est pas encore à l'étape déco ! loin de là mais trop impatiente !

en tout cas votre maison est très chouette !

@+
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Bonjour!

Votre maison a l'air superbe. Vous devez avoir hâte d'y habiter.

La réception de notre maison est prévue pour le mois de juin.
En ce qui concerne le carrelage, c'est Maisons Barberousse qui s'en occupe. Nous avons choisi la série Cerabati Ethnic en 40x40 couleur Moka et Cendre pour le sol, et gris pour le mural avec une listel.

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
manchotbleu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 60 message Strasbourg (67)
Bonsoir!

Voila le velux a été installé ce matin. Et les tuiles manquantes ont été rajoutées.
Prochaine étape: électricité + cloisons

A bientôt!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 11 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • ma maison ossature bois monopente
     67  Ma Maison Ossature Bois Monopente
    Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ...
    Bas Rhin Par magdi 190 mess.
  • notre 2eme bebe apres elea la maison
     67  Notre 2ème bébé après Eléa : la maison...
    Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ...
    Wasselonne (Bas Rhin) Par mariecyrille 190 mess.
  • maison toit plat karelis a spachbach
     67  Maison toit plat Karelis à Spachbach
    Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ...
    Oberdorf Spachbach (Bas Rhin) Par mictaz67 206 mess.
  • notre maison moderne q bi en alsace projet terrasse en cours
     67  Notre maison moderne Q-BI© en Alsace - projet terrasse en cours !
    Bonjour a tous, Voici le descriptif de notre projet de construction. Il se situe dans un petit village au Nord-Ouest de Strasbourg. Maison contemporaine ...
    Bas Rhin Par colombine 851 mess.
  • nouvelle maison pour nouvelle vie en alsace du nord
     67  Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord
    Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ...
    Bas Rhin Par Passi 6873 mess.
  • notre 1ere construction dans le 67
     67  Notre 1ère construction dans le 67
    Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ...
    Bas Rhin Par banban67 58 mess.
  • maison toit plat en alsace
     67  Maison toit plat en alsace
    C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ...
    Bas Rhin Par toubabou 100 mess.
30
abonnés
surveillent ce récit

"La tanière des castors"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
manchotbleu Auteur : manchotbleu
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstBas Rhin Niederschaeffolsheim Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Régionale / Traditionnelle
Surface habitable : 97m² (5 pièces)
Superficie terrain : 510m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Barberousse
Haguenau (67)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir