je vois que rien ne se passe comme ici avec votre constructeur!! ...je pense que cela dépend beaucoup du CT..!!
concernant le chauffage au sol il se pose sans chape en dessous: un isolant est posé à même la dalle puis les tuyaux du chauffage au sol et ensuite la chape par dessus le système, le tout peut être fait en 2 jours..1 journée pour le chauffage et l'isolant et 1 journée pour la chape..
chez nous la chape a été faite en 6 heures sur les 3 niveaux...et le boulot a été fait parfaitement, je le précise!
donc la chape la semaine prochaine c'est possible!
le constructeur a un planning de travaux avec les entreprises qui interviennent sur chaque chantier, et vous n'êtes pas le seul à construire!!
ce qui explique que souvent on ne voit personne pendant 3 semaines! nous sommes aussi passés par là, et c'est pareil chez tous les constructeurs..au final les délais sont toujours tenus, sinon ils devraient payer des sommes énormes en indemnités de retard! ce qui n'est pas le but....
allez!! courage!!! ça ira!
PC: déposé le 18/03/2010
accepté le 17/06/2010
début de la construction :
22/09/2010
Bonjour Chenouille
je suis d'accord avec vous sur certains points, mais il ne faut pas oublier que le terrassement a commencé chez Juc au mois d'octobre de l'année passée et qu'il accumule les retards. Il n'est pas normal qu'entre chaque passage d'artisans il attend des semaines : soit le planning est mal fait ou alors les artisans choisis ne sont pas fiables au niveau délais. D'autre part, les problèmes de raccordements ne sont pas excusables si l'on sait que le constructeur connaît les règles dans la région et la topologie du terrain. Les plans de l'assainissement devrait être faits dès l'obtention du permis.
De notre côté, nous avons exactement le même problème, rien n'est fait et les gouttières déversent sur le terrain. Nous avons été obligé de faire par nous même des retenues d'eau sinon notre sous sol serait inondé. Si déjà les raccordements sont compris dans les travaux à exécuter par le constructeur, c'est à lui de faire le nécessaire que tout soit prêt à temps et dans les règles imposées par la SDEA (société qui gère l'eau et l'assainissement dans le Bas-Rhin).
chez nous ils ont posé le ragréage au rdc! pourtant on a pas de chauffage au sol ... il semblerait que maison brand a confondu notre maison avec une autre car j'ai eu M.B ce matin et il était étonné que nous n'ayons pas de chauffage au sol Donc maintenant je ne sais plus si lorsque l'on pose une chape sans chauffage ,un ragreage est prévu a cet effet.Vivement que cette maison soit finie car je peux vous assurer que j'ai pas besoin de cure d'amaigrissement,les nerfs et le manque de sommeil s'en chargent
Bonjour,
Je suis d'accord que nous ne sommes pas les seuls à construire mais pourquoi ne pas finir un chantier avant d'en commencer 10 autres à côtés. En Octobre nous avons pris 4 mois de retard parce que le chef de chantier ne s'entend pas avec le maçon.
Et la pareil, le maçon est programmé pour venir un jour et ce jour la, il n'est pas là présent au chantier. Et selon le chef de chantier, il ne peut rien faire. Identique pour la chape.
A quoi sert un chef de chantier dans ces cas là....
decidement nous avons exactement le même parcourt !! je suis tout a fait d'accord avec vous juc ,ils ont beaucoup de chantiers et ils n'arrivent plus à les assumer !!! le commercial de la region doit vraiment être exeptionnel dans son travail !!!
ils n'ont pas qu'un commercial car d'après vos récits, nous avons chacun eu quelqu'un d'autre, donc plusieurs commerciaux = plusieurs chantiers et un seul cdt pour suivre tout cela, pas étonnant qu'il ne réponde pas au téléphone et qu'il faut laisser un message..... avec tous les inconvénients que cela comporte.
Poif : concernant ce ragréage au rez de chaussé, est-ce que ce n'était pas uniquement pour faire une mise à niveau avant de poser l'isolation qui va sous les tuyaux de chauffage (en cas de dalle chauffante hydraulique, pour l'electrique je ne sais pas si c'est le même système. Donc si votre dalle n'est pas au niveau, je pense qu'un léger ragréage était nécessaire. Maintenant si vous n'avez pas de chauffage au sol, je pense que c'est comme chez nous à l'étage : 5 cm de chape.
La façon de faire de votre constructeur me semble pitoyable! Je voulais juste vous préciser que la chape doit sécher avant de poser le carrelage et minimum 4 semaines selon le type de chape! Carreler à partir du 18/06 me semble compromis.
Il y a la possibilité de carreler tout de suite lors de l'intervention du chapiste mais c'est dur à faire, renseignez vous auprès de votre carreleur!
Je vous souhaite de meilleures choses pour la suite
en effet...plusieurs chantiers mal gérés et on se retrouve dans votre situation...
je pense que votre situation et le mienne ne sont en rien comparables..
comme le dit Fred la chape doit en effet sécher au minimum 4 semaines, on peut marcher dessus au bout de 3 jours mais surtout ne pas carreler et en cas de chauffage au sol: la dalle doit être mise en chauffe, et pour cela il faut avoir le raccordement EDF, le consuel etc...donc encore plusieurs semaines d'attente.
bon courage à vous et vivement la fin!
PC: déposé le 18/03/2010
accepté le 17/06/2010
début de la construction :
22/09/2010
Je confirme les dires de Fred et Chounouille.
En moyenne une chape dite fluide nécessite une semaine de séchage par cm d'épaisseur. Par conséquent et avec du chauffage au sol, vous aurez au minimum 5 voire 6 cm de chape. Faites le calcul .
Nous serons aussi dans le même cas, mais cela ne change-t-il pas suivant la saison, car nous sommes maintenant quand même avec des températures plus élevées qu'à la période où Chenouille et Hugo theKing ont coulé leur chape ? peut-on gagner 1 ou 2 semaines sur le temps d'attente ?
Dans notre cas, nous avons une chape traditionnelle anhydrite et c'est 28 jours de séchage avant de carreler, ça peut faire gagner quelques semaines. Il faut voir ça avec le chapiste ou le conducteur des travaux.
Concernant la pose du carrelage sur chape juste coulée, je sais que Sev67 l'a fait, à voir avec elle sur la méthode et les conditions!
Maisons Brand ne font que des chapes traditionnelles....c'est vrai que ce n'est pas indiqué dans le descriptif...
l'entreprise qui les fait est du Bas Rhin et travaille très bien et très vite...au moins un point positif pour vous
PC: déposé le 18/03/2010
accepté le 17/06/2010
début de la construction :
22/09/2010
bonjour à tous ! nous avions vu les chapistes quand ils avaient posé le ragreage,et il vrai qu'il venaient du haut rhin et semblaient plutot bon.Ils avaient vraiment prit le temps de rèpondre à toutes nos questions ... Normalelement ils doivent venir avant la fin du mois chez nous pour poser la chape.Donc si je compte 4 semaines de séchage cela me ramene à début juillet et il me restera donc le temps de poser mon carrelage pour le 19 juillet,jour de la pose de notre poele a bois...
croisons les doigts !! Et chez vous cela avance t'il un peu ?
Nous attendons les chapistes aujourd'hui. J'espère qu'ils seront présent. Nous ne pouvons malheureusement pas retardé la pose du carrelage étant donné que le carreleur n'est plus disponible après fin Juin (période de congés) et notre cuisine arrive mi-Juillet. Nous avons également posé notre préavis pour quitte notre appartement actuel pour le 29 Juillet. Après cela, nous nous retrouvons à la rue.
Nous sommes vraiment dans l'urgence concernant cette chape. Au mois de février, on nous avait garantie cette date pour le carrelage. Personnes ne nous as dit le contraire jusque là. Nous nous sommes basé sur cette date.
Bonjour Juc
Personne nous vous a dit le contraire jusqu'à maintenant, bien sûr, comme d'habitude, on vous le dira au dernier moment "C'est pas possible de carreler maintenant, il faut laisser sècher la dalle" ! ! ! ! !
et pour les raccordements, vous en êtes où ..... là aussi il faudra que ce soit fait et ensuite la dalle de la cave ...... je comprend que vous êtes stressés, on le serait à moins. Il est vraiment désolant de ne pas avoir un planning des travaux correct et de rester dans l'ignorance jusqu'au moment où l'on vous dit "c'est bon, la réception peut être faite". C'est pareil chez nous, aucun planning pour l'intervention de l'électricien et du plombier ...... pour le chauffage et la dalle idem. Il est vrai que la date butoir n'est que FIN JANVIER de l'année prochaine, pour peu que l'envie les prend de faire durer le chantier, rien ne peut les en empêcher et toujours aucune réunion de chantier après la seule qui a été faite en début de construction. Raz le bol .....
L'assainissement doit être fait dans les jours prochains. Ils ont les plans validés par la SDEA depuis 3 semaines. Encore un post de travaux ou nous sommes toujours en attente et ou nous avons aucunes nouvelles. Cess travaux auraient pu être réalisés depuis bien longtemps. Surtout que ces travaux nous bloquent sur pas mal de points.
Je passerai à midi sur note chantier pour voir si les chapistes sont venus.
Bon courage à vous deux!
Concernant la chape, carreler sur une chape non sèche risque de vous causer des dégâts ultérieurement et votre constructeur risque de se désengager au niveau de sa responsabilité, de plus vous ne passez pas par eux pour ce poste. Renseignez vous bien sur les risques! De plus, il me semble qu'ils sont tjs dans le délai contractuel donc inattaquables! C'est un vrai casse tête pour vous!
Bravo et tant mieux pour vous. Donc je pense que le chauffage est aussi déjà posé. Si oui, avez-vous une dalle chauffante hydraulique et est-il envisagé de la mettre en chauffe avant de carreler ?
Cela reste malgré tout un peu juste au niveau du sèchage (même pas 3 semaines avant la pose du carrelage). Que dit à ce propos le cdt ?
Chez nous, les plaquistes sont en train de terminer, ne restera à faire que les finitions autour des tuyaux de sanitaire (pas de date pour le passage du plombier). Bonne continuation.
Oui le chauffage a été posé la semaine dernière. Il s'agit d'un plancher électrique. Il n'est pas envisagé de la mettre en chauffe avant la pose de carrelage.
J'ai contacté le carreleur aujourd'hui. Il m'as dit qu'il n'y a pas de soucis pour carreler d'ici 3 semaines. Il commencera par les faïences pour laisser 1 semaine de plus au séchage de la chape.
Il nous reste également les coffrage verticaux pour les canalisations.
Bonne continuation à vous aussi.
Bonjour juc !
il semblerait que les coffrages verticaux des canalisations doivent rester apparant jusqu'à la visite de sdea ..Je ne sais pas trop car chez moi ils ont été fait (voir le blog).Sinon nous sommes toujours en attente avec l'assainissement on verra ce qui résulte de la reunion de lundi prochain... En tout cas bon courage à vous
Bonjour,
Hier ce qui devais arriver est arrivé. Très grosse engueulade avec le chef de chantier. Ma compagne est allée récupérer les clés afin de faire visiter le chantier au carreleur ce soir. Elle y est allée très calmement en demandant tout simplement quand les travaux allez recommencer (chape coulée il y a 1 semaine 1/2) car rien ne bouge sur notre chantier.
Le chef de chantier nous à indiqué qu'il n'a pas le temps de s'occuper de notre chantier, qu'il a des choses plus importantes à faire. Il ne voulait rien dire à ma compagne. ELle a ensuite changer de ton, en étant un peu plus agressive, et la des insultes sont partis de la part du chef de chantier. Elle est donc partie en claquant la porte.
J'ai rappelé le chef de chantier pour savoir ce qui c'était passé. Et la il me répond qu'il ne souhaite pas parler avec moi et qu'il n'acceptais pas qu'on lui parle de cette façon (juste avec un ton un peu agressive car nous sommes à bout). Il m'a alors dit qu'il fallait qu'on compte sur lui pour que la maison soit livré le dernier jour possible par maison brand et qu'il ne fera aucun effort pour nous la livrer avant. Je lui ai demandé a ce qu'on se voit sur le chantier pour s'expliquer face à face.
Du coup, j'ai appelé la maison mère en souhaitant parlé à un responsable, personne n'est en mesure de me répondre. Je me demande qui est le client chez Maison Brand..... C'est innaceptable de parler de cette façon à des clients.
Suite lundi à 11h avec le rendez-vous avec le chef de chantier.
C'est vraiment désolant d'arriver à de telles situations. Ca ne profite à personne.
En tout cas, j'espère que cela va s'arranger pour vous et que le RDV de lundi sera synonyme d'un nouveau point de départ. Si bien entendu le point de non-retour n'a pas encore été franchi
Bon courage à vous
Bonjour Juc
C'est inadmissible ce genre de propos. Pour vous, cela est bien plus compliqué car vous devez rentrer dans votre maison fin juillet. Quelle était la date de livraison prévue dans le CCMI et combien de mois aviez-vous de prévu pour la construction ? Avez-vous vérifié la date de début de construction ?
Chez nous, c'est toujours le statu quo pour la viabilisation, aucun plan et suite à LA DEUXIEME RENCONTRE AVEC LE CDT DEPUIS LE DEBUT DU CHANTIER, nous ne sommes toujours pas plus avancé. Les plans c'est Colmar qui les fait et c'est donc eux qu'il faut contacter. Mais à Colmar personne n'est au courant .......
Toutes les questions que nous avons posées lors de cette rencontre sont restées sans réponse ou alors des réponses évasives. Nous attendons toujours les passage du plombier et de l'électricien et donc aucune date de livraison n'est prévue.
Chez nous la date du début du chantier est du mois de janvier de cette année et nous avons 12 mois de prévu avec la pose des raccordements, donc cela pourrait nous mener à janvier 2013 si'ils veulent nous embêter.
Avez-vous adhéré à l'AAMOI, souvent cela peut être efficace, mais s'ils sont dans les délais, il n'y a pas grand'chose à faire ...... sauf la "bonne pub" pour le constructeur.
Bon courage
bonjour juc !!
quelle desolation.... cela devient à la limite du ridicule.Nous aussi nous avons la chape depuis 1 semaine et nous n'avons aucune idée de la suite des évènements.Nous avons toujours de grosses saignées dans le placo qui ne sont pas rebouchées,l'installation électrique n'est toujours pas finie(boitier électrique non posé,ainsi que les 3/4 des cables non tirés).L'assainissement toujours au point mort et le pire c'est que nous avions envoyé les papiers sdea a MB depuis mars 2011!! oui j'ai bien dit mars 2011(celon notre contrat,ils sont censés s'occuper de toute les demarches).Nous avons eut une réunion avec mb et sdea lundi dernier et oh surprise sdea n'a toujours rien reçut à la GRANDE SURPRISE du chef de travaux !!!! Bref aprés discution,sdea nous à dit que à partir du moment que mb aura envoyé les plans,et que ceux ci seront accepter il faudra environ 2 mois pour que tout soit fait.....et seulement aprés que l'assainissement soit fait,nous serons relié a edf...conclusion nous ne sommes pas prét d'avoir l'electricité et l'eau dans notre maison... et attention le mois aout arrive à grand pas,synonyme de congé !!!!!!
Je vous souhaite vraiment beaucoup de courage également car chez nous aussi les nerfs sont sur le point de lacher
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par juc le 25/06/2012 à 11h20
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir donné beaucoup de nouvelles mais pas beaucoup de temps.
Etat du chantier :
- Pose du carrelage --> Fini cette semaine
- Assainissement --> Terminée
- Dallage de la cave --> Terminée
- Electricité --> Aucunes nouvelles (cela devait être terminé la semaine dernière ...)
- Isolation des combles --> Pas de nouvelles
- SDEA --> Refus des branchements car drainage branché sur les raccords.
- Mur de soutènement --> Aucunes nouvelles
Cela à nouveau dégénérer avec le chef de chantier, jeudi dernier. Tous sa car la SDEA à refusé les branchements, il s'en ai pris à moi. Egalement pour le mur de soutènement qui devait être fait il y a 2 semaines et qui n'a pas été fait. Malgré le faite que j'ai loué une machine pour le terrassement. Du coup, pas possible de terminer.
bonjour juc !
Pour l'électricité,c'est des branchements ou de l'installation interieur de vous parlez ? et pour votre mur de soutainement c'est pour qu'elle raison qu'il doit etre installé ?
Cela devient vraiment terrible ces histoires !! je vous souhaite vraiment beaucoup de courage
Bonjour Juc
Votre daimnage a-t-il été raccordé par Brand où l'avez-vous fait vous-même. Lors de certains coups de fils, la SDEA nous avait déjà précisé que le drainage devait être raccordé à un puit perdu en tout cas pas au tout à l'égout ou à l'eau pluviale. Avez-vous déjà eu la citerne de posé ? Pour les isolatitions de combles s'agit-il de flockage ou de pose de laine de verre ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais comme vous êtes à un stade un peu plus avancé que nous et que nos questions sont la plupart du temps sans réponse, on essaye de se renseigner comme on peut.
Dommage pour cette détestable relation entre le cdt et vous, cela ne peut que nuire à l'avancement, mais je vous comprend très bien, quand la coupe est pleine ........ commentaires superflus.
En tout cas, tenez bon, vous en viendrez à bout et cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Bon courage
LE drainage a été fait par Maison Brand. Il le savait car je leur ai dit 3 fois. La SDEA m'avait prévenu.
La citerne est posée. L'isolation des combles et de l'isolant projeté.
Je croise les doigts pour vous que cela se termine ENFIN dans de bonnes conditions et que vous puissiez déménager pour fin juillet.
Chez nous, toujours RIEN, cela fait maintenant 3 semaines sans qu'aucun artisan ne s'est pointé sur le chantier et pourtant il reste de quoi faire. SDEA idem, pas de nouvelles, plans soit-disant envoyés mais non reçus par la SDEA ou le SIVU de Brumath donc ils sont dans la nature ! ! !
Je suis content pour vous, cela doit être un soulagement inouï de penser que tous ces ennuis prennent fin. C'est vraiment dommage qu'il faille en passer par là alors qu'un peu plus de suivi et d'engagement de la part du cosntructeur auraient pu laisser un beau souvenir de l'aventure de la construction.
De notre côté, nous suivons votre chemin, 2 jours de travail dans la maison en juin on peut considérer cela comme un record, l'ectricien qui devait venir depuis 3 semaines retarde tout le chantier, car la pose du chauffage au sol est reporté (à quand nul ne le sait) et donc la pose de la chape aussi. Quant aux raccordements, mystère complet car les plans qui devaient soit-disant être envoyés depuis presque 3 semaines à la SDEA personne ne peut nous dire où ils se promènent.
Une petite question :
Le chef de chantier m'a demandé de payer les 5% restant le jour de la livraison sinon il refuse de nous donner les clés.
Normalement on a le droit à un délai de 8 jours non ? De plus, tous les travaux extérieurs ne seront pas fini donc je souhaite mettre des réserves concernant ces travaux afin qu'ils soient quand même réalisés par le constructeur.
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Notre 1ère construction dans le 67 Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ... Bas RhinPar banban6758 mess.
67 Autoconstruction maison passive à toit plat Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ... Bas RhinPar OMEGA0614249 mess.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Notre 2ème bébé après Eléa : la maison... Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ... Wasselonne (Bas Rhin)Par mariecyrille190 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 120m² Superficie terrain : 300m²