Salut titebelette, c'est vraiment de la bonne qualité.
J'ai hâte de voir le rendu final avec l'enduit extérieur (prévu normalement courant décembre selon le temps)
La levante coulissante, c'est géniale, on tourne l'énorme poignée et ensuite on pousse d'un doigt.
Les montants par contre sont énormes.
Nous avons fait une pose en applique, ce qui permet de diminuer l'épaisseur visible des montants côté extérieur et d'augmenter le clair de vitrage côté intérieure.
Merci de ce retour! hâte de voir les notres! bon après sur une baie de 5.90 logique qu'il faille des montants de bonnes dimensions si on veut que cela tienne!
L'enduit effectivement ça change tout! nous ce sera pas avant le printemps pour l'habit de la belle. Chez nous, ce sera posé en tunnel pour être dans l'isolant et pas dans le béton.
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Merci pour tes prix !
Je suis dégoûté pour mes menuiseries quand je compare le prix et leurs qualités... Dommage que j'ai connu internorm trop tard.
Pour comparer a dimension proche :
mon fixe 2150x2000 : 1541€HT
un autre fixe 900x3000 : 1624€HT
Et bien sur a ce prix, c'est moi qui pose. je n'ai que double vitrage avec un Uw de 1,6
Salut Shinus, qu'est ce que tu mets ensuite sur ta dalle? Chape liquide seulement ? Tu avais déjà posé les seuils des baies vitrées ? Et des fenêtres ? Si tu as le détail de tes seuils en photo je suis preneur
Ordre d'idée de prix : Fixe 2880 x 930 : 773 € HT posé
Fixe 2530 x 2220 avec montant central : 1037,31€ HT posé
Fenêtre 2530 x 1120, 1/3 OB, 2/3 fixe : 1159 € HT posé
Fenêtre 615 x 780, OB, RC2 : 713,50 € HT posé
Merci pour tes prix !
Je suis dégoûté pour mes menuiseries quand je compare le prix et leurs qualités... Dommage que j'ai connu internorm trop tard.
Pour comparer a dimension proche :
mon fixe 2150x2000 : 1541€HT
un autre fixe 900x3000 : 1624€HT
Et bien sur a ce prix, c'est moi qui pose. je n'ai que double vitrage avec un Uw de 1,6
Et c'était pourtant le 2ème devis le moins cher.
Hello,
Alors là j'ai jamais vu ça ! Internorm des menuiseries très haut de gamme ! moins chère que du Technal avec du double vitrage ! jamais vu ça !
Bien souvent ce sont les revendeurs qui font le prix final, Ced semble être mal tombé!
Si je compare avec les mêmes caractéristiques techniques que Shinus, on a ici :
fixe 2100 x 1100 : 554€ HT
AU final on a même choisi de prendre les menuiseries du sas chez Internorm car juste 3 menuiseries pour un autre revendeur en double vitrage on était plus cher!
Ordre d'idée de prix : Fixe 2880 x 930 : 773 € HT posé
Fixe 2530 x 2220 avec montant central : 1037,31€ HT posé
Fenêtre 2530 x 1120, 1/3 OB, 2/3 fixe : 1159 € HT posé
Fenêtre 615 x 780, OB, RC2 : 713,50 € HT posé
Merci pour tes prix !
Je suis dégoûté pour mes menuiseries quand je compare le prix et leurs qualités... Dommage que j'ai connu internorm trop tard.
Pour comparer a dimension proche :
mon fixe 2150x2000 : 1541€HT
un autre fixe 900x3000 : 1624€HT
Et bien sur a ce prix, c'est moi qui pose. je n'ai que double vitrage avec un Uw de 1,6
Et c'était pourtant le 2ème devis le moins cher.
De mon coté histoire de comparer, pour les meme caractéristiques que Shinus31, sans la pose, en HT :
Fixe 3000mm x 750mm : 587€
Porte fenêtre 1000mm x 2200mm : 893€
Fenêtre : 1500mm x 1200mm : 1090€
Sdb : 600mm x 750mm : 610€
@ced74
J'ai du demandé au moins une cinquante de devis répartis sur une quinzaine d'entreprise.
Pour mes fenêtres Internorm, ma note s'élève à environ 22000 € TTC posé (la levante coulissante est très chère).
Mais j'ai reçu beaucoup de devis en double et en triple à plus de 35000€.
Je ne travaille pas non plus avec les deux distributeurs Internorm toulousains.
Au final, il n'y avait que Cpassif avec les Unilux qui était plus compétitifs avec la promo sur les levantes coulissantes : 14500€ TTC non posé
mais je ne sentais pas de faire la pose.
@ptiju
Il y a vraiment de tout dans le monde des menuiseries et il faut beaucoup chercher ou avoir de la chance et tomber sur un bon commercial du premier coup comme le disent const101 et titebelette
@Titebelette j'en ai une fixe 2100 x 1130 à 452,90€ HT posé, après ça dépend aussi du design et de la couleur choisie, pour moi c un RAL de base 9006 en home pure.
Pour une couleur inox sur toutes les fenêtres, il fallait rajouter environ 2000€ TTC sur la facture.
Salut Shinus, qu'est ce que tu mets ensuite sur ta dalle? Chape liquide seulement ? Tu avais déjà posé les seuils des baies vitrées ? Et des fenêtres ? Si tu as le détail de tes seuils en photo je suis preneur
Salut gui_64,
Alors pour la dalle, je ne sais pas encore, j'ai 5 cm pour la chape et le revêtement.
Je cherche un artisan pour me faire un béton ciré ou quartzé à un bon prix mais c'est très dur sur Toulouse.
Le seul devis que j'ai pour l'instant s'élève à 100€ TTC du m²
Sinon j'ai un devis pour une chape anhydrite à 16,90 € HT du m², ponçage compris.
Mais je pense aussi partir sur une chape tradi avec pose du carrelage scellé, j'ai trouvé un artisan qui fait du bon boulot.
A voir donc !!! par ordre de préférence: dalle quartzé, chape tradi et chape anhydrite.
Alors pour les seuils fenêtres, j'ai mis du XPS 16 cm coupé en biais pour avoir la pente, je cherche des seuils alu maintenant.
Je n'ai rien défini encore pour les seuils de baies et porte-fenêtres comme je n'ai pas trouvé de produit adapté à mes besoins et à mon budget.
Beck & Heun ne voulait pas me livrer pour une commande si petite.
Les portes fenêtres sont rehaussées sur des cales isolées de 3 cm fournis par Internorm et posées directement sur la dalle.
Auparavant, j'ai attaqué la dalle entre l'isolant et la porte fenêtres sur 4 cm de hauteur, je pourrais coller au moins 10 cm de XPS pour couper le pont thermique.
Ensuite soit je met un seuil en pierre par dessus, soit la terrasse viendra finir contre la porte fenêtre.
Bon en me relisant, j arrive pas à me comprendre . J'essayerais de faire un petit schéma ce week-end.
Par contre si tu n'as pas encore coulé ta dalle, tu peux déjà placer de l'isolant pour couper le pont thermique entre la position éventuelle de ta baie et la planelle de rive lovimo.
Un peu comme sur la photo ci dessous.
Pour les fenêtres je vois à peu près, pour les baies j'ai pas tout compris Dommage que tu sois loin je serai bien passé voir comment tu as fait! Si tu as un schéma je suis preneur
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
@ced74
J'ai du demandé au moins une cinquante de devis répartis sur une quinzaine d'entreprise.
Pour mes fenêtres Internorm, ma note s'élève à environ 22000 € TTC posé (la levante coulissante est très chère).
Mais j'ai reçu beaucoup de devis en double et en triple à plus de 35000€.
Je ne travaille pas non plus avec les deux distributeurs Internorm toulousains.
J'ai demandé une quinzaine de devis, fait 2 salons, seul 6 ont répondu. 4 était entre 26000 et 32000€, 1 à 42000€ et 1 à 64000€ pour à peine mieux en qualité. Donc avec de pareil prix, je ne suis jamais intéresser au marque plus haut de gamme par peur de devenir aveugle en voyant le devis...
Je précise que j'ai les coffres de volet intégré à la menuiserie. Mais bon, je trouve pas que cela justifie un tel prix.
Bravo pour ta recherche en tout cas. 50 devis c'est un boulot !
"Je cherche un artisan pour me faire un béton ciré ou quartzé à un bon prix mais c'est très dur sur Toulouse. "
Si je peut te donner un conseil Shinus31, si tu peux remplacer ton idée d'appliquer un béton ciré par un jolie carrelage c'est mieux. Le béton ciré c'est une catastrophe :/
Shinus parle à la fois de béton ciré et de béton quartzé et ce n'est pas la même chose attention!
dalle quartzeé, dalle béton (8/10 cm) saupoudrée de quartz coloré et poncée à l'hélicoptère
béton ciré, là ça peut être une dalle quartzée cirée dans un second temps ou alors tout autre chose (jusqu'au revêtement de quelques millimètres)
50 devis!!! T'es un warrior Shinus!
En tout cas le résultat est à la hauteur du temps passé, comme quoi!
Sinon une question sans doute bête mais il y a-t-il beaucoup de différence de déperdition entre un double et un triple vitrage dans le sud de la France?
Pourquoi tu dis ça ?? Nous aussi on voudrait du béton ciré.
Bonsoir,
Je veux ne faire peur à personne chacun choisi ce qu'il a envie de faire, mais pour avoir vu en vrai xx chantiers avec des bétons cirés, ce n’est jamais homogène, ça marque extrêmement vite même si il y a une "laque" dessus pour protéger et étanchéifié le sol (sois-disant garantie sans marque pendant 5 ans, oui faut la refaire après xx année apparemment).
La plupart des gens sont contents du résultat, enfin ils acceptent que ça ne soit pas nickel, avec des défauts de couleur et d'homogénéité, ce qui y a pas avec des dalles de béton ciré fait une usine, bon on à des joints, mais de toute façon il faut quand même créer des joints de dilatation avec un sol béton ciré, et l'artisan qui c'est faire ça aussi propre que des dalles, je n’en ai jamais vu.
C'est un avis strictement personnel ou je suis peut-être très pointilleux sur certaines choses surtout au prix du m2.
Cherchez, comparez et regardé sur le forum y a des exemples de béton ciré c'est très jolie, mais c'est loin d'être parfait :/
50 devis!!! T'es un warrior Shinus!
En tout cas le résultat est à la hauteur du temps passé, comme quoi!
Sinon une question sans doute bête mais il y a-t-il beaucoup de différence de déperdition entre un double et un triple vitrage dans le sud de la France?
Hello,
Y a forcement une déperdition par rapport au double vitrage, mais faut être raisonnable, le double vitrage dans le sud de la France c'est juste un LUXE. Faite donc une étude thermique, et regardé si le prix en vos la chandelle. De plus forcement qui dit 1 vitrage de plus dit moins de luminosité dans les pièces, on peut évidement avoir la même luminosité que du double mais là les prix sont carrément hors d'atteinte.
Tout est une histoire d'équilibre et de compromis. Vos mieux mettre un peu plus de prix dans l'isolation que d'avoir du triple vitrage, ou de meilleur profiles et un moins bon vitrage.
Ca y est on est HE/HA malgré ce satané vent!!!
Bon il reste quelques finitions (couvertines, geotextile et caillous) mais il peut pleuvoir maintenant, !!!
@Titebelette et PtiJu
Je parlais en fait d'une chape quartzée, j'adore l'effet industriel même s'il y a quelques inconvénients (fissures, couleurs, etc...)
Pour l'instant je n'ai trouvé personne à tarif raisonnable et le faire soi-même s'est prendre un trop gros risque !!
@Kaolla31
C'est surtout une énorme perte de temps, je n'avais provisionné que 20000€ pour les menuiseries(hors garage, entrée et VR).
Je n'avais donc pas le choix pour rentrer dans mon budget.
Selon mon etude phpp, j'étais toujours passif avec du double vitrage au Sud et du triple au Nord.
Après il y a l'offre Internorm, le triple vitrage au prix du double.
Avec le double vitrage, je crois qu'on est limité à un Uw mini de 1,1 W/m²K, avec du triple vitrage on va jusqu'à 0,69 W/m²K.
Dans le Sud de la France et exposé au Sud, il n'y a pas de grosses influences d'avoir du triple vitrage, après c'est un tout dans la conception et l'étude thermique.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Shinus31 le 01/12/2014 à 14h20
Au final , je pensais que l'étanchéité serait beaucoup moins fatigant et moins long.
Nous avons mis presque 11 jours pour préparer et étancher trois toitures à deux.
La première, celle de l'étage fait environ 61 m² sans les acrotères.
La seconde, côté nuit du RDC, en bas à gauche de l'image, fait 32 m².
Et la dernière, celle du garage et du SAS fait 43m².
Après avoir demandé 5 devis d'artisan pour l'isolation et l'étanchéité, nous n'avons reçu qu'une seule pour un montant de 19100€ TTC avec 12 cm de PUR et l'étanchéité en PVC.
Je n'ai reçu aucune offre pour de l'EPDM et j'ai donc contacté trois sociétés qui fournissent tout le matériel nécessaire aux autoconstructeurx pour faire leur étanchéité en EPDM.
Mon épaisseur d'isolation a augmenté depuis les premiers devis mais ils me permettent de faire une comparaison équitable.
EPDM-france , revendeur EPDM carlisle : 16000€ TTC en pose collée (9,67€ HT / m²)
Asturienne avec calepinage par epdm-aquitaine fournisseur exclusif firestone dans le sud-ouest : 7100€ plus pare-vapeur et isolant 4500€ soit total de 12600€ TTC (pose collée) avec beaucoup de découpe et de pontage car longueur unique . (13,17 € HT / m²)
EPDM-TPO , revendeur EPDM carlisle, en pose lestée 8600€ TTC (8,53 € HT / m²)
En parenthèses les prix de l'EDPM uniquement au m²
Le dernier revendeur est donc le moins cher.
De plus avec les retours sur le forum de Ced764 et de CrazyOrk, nous n'avons pas hésité longtemps.
Les avantages avec EPDM-TPO, c'est que le service est idéal pour les autoconstructeurs, avec tout le nécessaire disponible à la découpe.
Pas besoin de commander tout un rouleau de pontage pour seulement 3m.
Ils sont très disponibles pour répondre à toutes nos questions!!
Ils vous envoient une photo du/des colis avant le chargement par le transporteur.
Après certains réajustements, notre devis final avoisine les 11000€ TTC avec 199,07 m² de EPDM à poser !!!!
La réception est rapide après le paiement de la totalité de la commande.
Alors voici ce que nous avons prévu pour nos toitures, même pour le garage. on aura un U de 0,109 et un R de 9,19
Avant de commencer,t il nous faut préparer la dalle et les acrotères.
Nous avions remarquer lorsqu'il pleuvait des zones de stagnation de l'eau, que nous avons repérer.
Nous avons donc ragréer ces zones avec un mélange
1/2 sable tamisé fin,
1/4 ciment,
1/4 ciment colle pour extérieur.
Le mélange a été testé un mois sur une zone pour voir si ça ne s’effritait pas. Pas du tout !! ça tient vraiment bien
La seconde étape a été de préparer les acrotères, en effet, on ne peut pas encoller sur du polystyrène surtout avec de la colle néoprène qui le fait fondre !!!
Il y a donc 2 solutions :
soit on fait un enduit tramée
soit on coffre en OSB.
La première solution n'a finalement pas été retenue car, comme notre bloc a des queues d'arronde, on ne pouvait pas utiliser de pré-enduit, enduit directement sur la trame, donc mauvaise adhérence.
Ensuite il aurait fallu trouver une astuce pour poser la bande périmétrique et enfin le prix environ 1100 € TTC pour tous nos acrotères environ 60m².
Nous avons donc opté pour un coffrage en OSB de 10mm, collé à la mousse PU et vissé avec des chevilles à queue de cochon FID50 et les vis adéquates 500€ TTC environ pour l'ensemble.
Les panneaux d'OSB3 de 1250 x 2500 ont été découpé à la largeur et/ou à la hauteur des acrotères.
Ces chevilles sont introuvable sur Toulouse obligé de passer par Internet.
Un préperçage a permis de positionner les chevilles FID50.
OSB collé et vissé avec la réservation pour l'évacuation des eaux de pluie.
Nous avons traité entièrement chacune des toitures les unes après les autres, seul le ragréage était déjà fait.
C'est bon, nous pouvons passer à l'étape suivante: la pose du pare-vapeur.
« Etanchéité Jour 2 : Pose du pare-vapeur et de l'isolation »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Shinus31 le 01/12/2014 à 18h15
Sur les toitures chaudes avec isolation sous et sur le support, il y a de gros risques de condensation au niveau du support qui peuvent créer des dégâts (moisissure, etc..)
Le pare-vapeur a donc le rôle d’éviter cette condensation en empêchant la vapeur d'eau de pénétrer.
Le pare-vapeur associé à la membrane d'étanchéité permet de protéger aussi l'isolant extérieur afin qu'il conserve ses propriétés.
Le pare-vapeur utilisé est du BauderTec DBR, en feuilles d'aluminium et à base de bitume élastomère autocollant à froid avec un Sd > 1500.
C'est à dire que pour traverser le pare-vapeur, la vapeur d'eau devrait traverser en équivalence une couche d'air supérieure ou égale à 1500 mètres.
De plus ce pare-vapeur joue aussi le rôle d'étanchéité à l'air.
La pose en elle-même n'est pas difficile, une fois que l'on a trouvé les bonnes astuces.
Il faut au préalable préparer la dalle, c'est à dire qu'il faut étaler un primaire à base de bitume pour permettre une bonne accroche du pare-vapeur.
Ce primaire va permettre aussi de noyer toutes les poussières restantes sur la dalle malgré l'utilisation de l'aspirateur à poussière.
Nous avons tester deux méthodes :
Etaler le primaire sur toute la surface
Ca semble la plus rapide mais par contre, il faut bien attendre que tout soit sec, sinon on n'en fout de partout sur le pare-vapeur, bon ca part assez bien avec du white spirit.
Etaler le primaire uniquement sur la zone de collage
Assez rapide si le soleil est de la partie !!
Au niveau de la pose, le premier laie (125 cm) est le plus délicat en sachant qu'il faut que le pare-vapeur remonte sur les parois de la hauteur de l'isolant.
On aura donc une remontée de 15cm sur OSB.
Le premier laie sera donc distant de 110 cm par rapport à l'acrotère, on reporte cette distance et on la trace au cordeau bleu.
Ce qui nous permet d'avoir notre ligne directrice. On déroule le pare-vapeur sur 2 mètres en se positionnat dessus. On enlève la protection et on place le pare-vapeur.
Attention il est très collant surtout sur lui-même.
Après il suffit de se positionner derrière le pare vapeur, un qui tire la protection tout en déroulant le pare-vapeur et le second qui maroufle au balai.
Les laies se chevauchent sur 10 cm.
Toutes les remontées, les chevauchement de laies et les imperfections de pose ont été traités au décapeur thermique et à la roulette afin d'améliorer l'adhérence.
Avec une pose lestée, l'isolant est juste déposé et ajusté sur le pare-vapeur.
Il s'agit de PIR de 14 cm en 600 x 600 de marque Eurothane BR-BIO.
On place tout et après on ajuste les derniers isolants.
Isolant sur la toiture de l'étage
Isolant sur la toiture du garage
Sur le SAS, on a été obligé de mousser à la bombe PU, pour régler les soucis d'aplomb de l'acrotère.
On a voulu éviter tout problème de non continuité de l'isolant.
Une fois l'isolant posé, nous avons étalé grossièrement l'EPDM pour deux raison, la première effacer les plis et lui permettre de se dilater, la seconde pour éviter toute condensation et rosée sur l'isolant le lendemain matin.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Shinus31 le 01/12/2014 à 18h32
Mon tel m'ayant laché, je n'ai pas de photo de toutes les étapes
La partie la plus difficile et où il faut être au minimum trois personnes non en fait 4 personnes : MONTER L'EPDM sur la toiture.
On l'a fait à trois mais je ne le conseille à personne, c'est trop lourd !!!!!!
Nous avons donc dérouler une par une les membranes afin de faire la chenille pour les monter à l'étage par les escaliers.
Donc pas trop de soucis pour les toitures du RDC, par contre il a fallu remonter celle de 90m² à l'étage.
La méthode si vous n'avez pas de manitou sous la main (Tout le monde n'est pas chanceux comme Crazyork ) :
Sortir la membrane sur la toiture du rdc
La plier en 2
Récupérer sur la palette, le carton et la membrane EPDM de protection
Passer une corde dans la pliure en protégeant la membrane avec le morceau d'epdm
2 personnes en haut qui tirent chacune des extrémités de la corde et une personne en bas qui poussent la membrane comme elle peut
Si vous avez deux personnes de plus vous pouvez placer deux échelles de chaque côté de la membrane pour aider à pousser d'en bas
Une fois la membrane arrivé en haut de l'acrotère, il suffit de déplier une moitié et de tirer ensuite la seconde moitié.
Après ça, il faut étaler la membrane comme indiquer dans le précédent article et puis rentrer à la maison !!!!!!!!!!!!
Pour la pose de l'EPDM nous avons beaucoup suivi les recommandations de ces sites et regarder pas mal de vidéo:
Donc le lendemain matin, on se rend compte qu'il y a de la condensation sur la membrane, on essuie tout puis on replie les côtés de la bâche à environ 20 à 30 cm de distance des acrotères afin de bien la positionner.
Pour tendre la bâche, il faut se positionner perpendiculairement au pli et tirer fort, même très fort dessus en évitant que l'air passe dessous.
En travaillant sur les 4 angles, on obtient assez facilement une membrane bien tendue. Par contre, on a mal aux articulations des doigts le lendemain
L'espacement va nous permettre de poser la bande périmétrique, on laisse 8 cm dans les angles. Cette bande est vissée dans l'OSB tous les deux points bleus.
Sur une pose lestée, il faut bien réfléchir à l'ordre de pliage de la membrane, on commence toujours par encollée le côté le plus long, puis le côté opposé.
Il faut donc plier les deux autres côtés en premier pour avoir le bon chevauchement dans les angles.
Une fois la bande périmétrique posée, on repousse le bord de la membrane le plus prêt possible de la bande périmètrique.
On nettoie la membrane sur 15 cm environ et on passe du primaire.
Une fois le primaire sec au toucher, on retire le plastique de protection de la bande périmétrique et on déroule la membrane doucement en commençant par le milieu.
Le moins salissant est de passer ces mains sous la membrane rabattue pour la dérouler lentement tout en se dirigeant vers l'extrémité.
On refait la manip en se dirigeant vers l'autre extrémité où la seconde personne la déjà faite
Il s'agit ici d'une vulcanisation entre la membrane et la bande périmétrique, c'est une soudure à froid.
Ne pas oublier de maroufler la partie vulcanisée avec la roulette.L'EPDM se dilate et se rétracte très fortement selon les températures, la bande périmétrique empêche la membrane de se décoller aux niveaux bas des acrotères.
Les angles rentrants doivent être traités en même temps que la pose, nous le verrons dans un autre article.
Il suffit ensuite d'encoller la membrane sur l'acrotère avec un double encollage.
Avec de la colle acrylique, il faut attendre que la couleur soit devenue entièrement transparente afin de l'utiliser en colle contact.
On peut reprendre assez facilement certaines imperfection avec la colle acrylique, il suffit de maroufler au balai.
La colle acrylique n'est utilisable que sur le bois.
Ce n'est pas le cas de la colle néoprène, avec laquelle nous avons commencé, pas de possibilité d'ajuster la pose et impossible à décoller
Comme on ne savait pas si on allez enduire ou coffrer, on a pris de la colle néoprène qui va bien sur les deux.
Pour les remontées d'acrotères, de la même façon, on commence à encoller toujours à partir du milieu, en appuyant bien sur l'angle du bas de l'acrotère et on encolle avec un geste de bas en haut.
Pour le haut des acrotères, on eue quelques difficultés et imperfection, c'est pour cette raison qu'on est parti sur de la colle acrylique ensuite.
La colle acrylique est très longue à sécher surtout si le soleil n'est pas au rendez-vous (30 à 40 min parfois ...)
Superbe récit de construction et de même pour la réalisation de l'étanchéité de la toiture
Notre futur maison sera de plein pied avec une toiture de 190 m2, les premiers prix d'entreprises sont exorbitant. J'ai fait un devis auprès d'un fournisseur EPDM qui travail avec les auto-entrepreneurs et vais suivre de près votre réalisation.
Nous seront dans la configuration suivante de l'intérieur vers l'extérieur:
BA 13 mm
Plénum 250 mm
Plancher SEACBOIS 150+50
Primaires bitumineux
Pare vapeur
Isolant PU 140 mm
EPDM
Isoldrain Knauff 45 mm
Géotextile
Substrat de végétalisation 60 mm
Plantation Sédum
Les remontées d'acrotère seront collées sur les blocs à bancher. Cela vous semble t'il compatible?
@titebelette
Je préfère éviter tout contact entre solvant ou bitume avec le polystyrène.
J'ai fait des tests avec le primaire EPDM, le primaire bitumé et la colle néoprène, l'isolant fond !!!
ET il y a du bitume sur le pare-vapeur.
Le montage a été validé en plus par mon BET passif.
Edit: L'idéal aurait été de coffrer en bois l'acrotère et non pas avec l'isolant, pour que le pare vapeur soit collée sur toute la surface du plancher et remonte sur la partie béton de l'acrotère. Mais cela posait plusieurs problèmes :
- Comment maintenir l'isolant extérieur pendant le coulage de l'acrotère?
- Il aurait fallu un isolant supplémentaire pour l'acrotère sur lequel on peut coller la membrane.
je ne vois pas d'incompatibilité de coller l'EPDM sur les acrotères en bloc à bancher avec de la colle néoprène.
C'est ce que Mccyrille a fait sur son projet.
Par contre, vous n'isolez pas vos acrotères? Comment traiter le pont thermique?
Au niveau de la constitution de la toiture, tant que vous respecter au niveau du R, 1/3 sous le support et 2/3 au dessus, mais il faut avoir les différents lambda, vous ne devriez normalement pas avoir de soucis.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Shinus31 le 03/12/2014 à 16h56
Pour l'ensemble des 3 toitures, nous avons eu à traiter 3 angles sortants, 11 angles rentrants, 18 ml de solin, 5 évacuations pluviales, 2 trop pleins et 1 pontage.
Les angles rentrants ont tous été traités de la même manière :
Lorsque que les deux côtés opposés ont été collé, la membrane est donc entièrement déplié sur le rebord de l'acrotère.
Je n'ai pas de photos, j'ai donc fait des schémas.
Il suffit de couper aux ciseaux en suivant les pointillés le long de l'angle supérieure de l'acrotère.
On reporte sur la membrane la hauteur de l'acrotère en haut et en bas de la remontée d'acrotère pour obtenir les pointillés verticaux que l'on découpe aux ciseaux.
Cette seconde découpe permettra de plier et de coller la membrane en poche étanche avec encollage au primaire.
On obtient cette configuration, une fois la membrane dépliée, les pointillés représente la partie pliée et collée en poche.
Il ne reste plus qu'à rabattre la dernière partie après l'avoir encollée.
En vrai, voici le résultat. La dernière partie rabatue n'est donc pas étanche!!
C'est la dernière étape, on nettoie et passe du primaire des deux côtés de la parties coupées, on dépasse l'angle et on n'oublie pas de redescendre des deux côtés de l'angle intérieur.
On attends que ça sèche et on y colle la bande adhésive pour détails d'angle.
L'arrête intérieure de l'angle doit être minutieusement traitée.
On maroufle à la roulette !
On finit l'étanchéité en mastiquant les rebords à la colle PU noire ainsi que l'arête intérieure de l'angle.
Les angles sortants doivent être préparées en même temps que la pose de la membrane
Il faut dessiner un carré sur la membrane avec comme côté la hauteur de l'acrotère.
Ce carré doit avoir une face contre l'angle et la seconde en continuité de la ligne formant cet angle.
Si la membrane est très longue après cette angle, on peut aussi reporter la largueur de l'acrotère.
La diagonale ainsi formée sera la ligne de découpe qui sera ensuite parallèle à la ligne formant cet angle.
Membrane coupée et dépliée, on s'aperçoit que la membrane du coup ne recouvre pas totalement l'acrotère.
Il faut donc faire un rajout de membrane, après avoir encollée et dépliée la partie découpée.
Sur 2 angles nous avons rajoutée des découpes de membranes et sur celui ci-dessus, on a fait un pontage.
Une fois les découpes positionnées, on nettoie les parties à étancher et on encolle au primaire. Une fois sèches, on encolle la bande adhésives pour détails d'angles de 15 cm.
L'angle en lui même est traitée spécifiquement avec 2 bandes adhésives pour détails d'angles de 30 cm.
En premier la partie rouge, puis les blanches. On distingue bien une superposition d'au moins 5 cm au niveau de l'arrête de l'angle.
Ces 5 cm sont collées après avec la même méthode utilisée pour les évacuations (voir ci-dessous).
On maroufle à la roulette !
On finit l'étanchéité en mastiquant les rebords à la colle PU noire.
Les évacuations et les trop pleins se traitent de la même façon.
Vu l'épaisseur de l'acrotère 41 cm, on ne pouvait mettre que des évacuations rondes.
Avant la pose de la membrane il faut creuser le PIR pour lui donner une forme d'entonnoir.
On aurait pu lui donner plus de pente !!
Une fois la bâche posée, on découpe au niveau des réservations.
On encolle au primaire, la membrane sur un carré de 30 x 30 cm ainsi que la membrane de l'évacuation.
On positionne le tout et passe du primaire à l'intérieur de l'évacuation sur 5cm de profondeur environ.
On réencolle au primaire sur un carré de 50 x 50 cm pour étancher cette fois avec la pièce adhésive pour platine d'eaux pluviales 45 x 45 cm.
Si on est très proche de l'angle, il faut couper qu'une partie de la protection de la pièce adhésive pour ne pas l'enlever entièrement.
Cette partie est rabattue en suivant.
On coupe au ciseaux au niveau du trou et on rabat à l'intérieure de l'évacuation où l'on avait mis préalablement du primaire.
On maroufle à la roulette !
On finit l'étanchéité en mastiquant les rebords à la colle PU noire.
On n'oublie pas de mousser à la bombe PU de l'autre côté
Pour les solins, nous avons coincé la membrane entre le polystyrène et le solin, pré-percé pour pouvoir positionner les chevilles FID50, mastiquer à la colle PU tous les trous de vis et visser.
En suite par dessus, on a mastiquer pour finir l'étanchéité et éviter que l'eau ne passe par les queues d'aronde.
On a laissé de la marge si l'on veut mettre une couvertine au dessus de l'acrotère
On voit bien le mastic PU noire au niveau de la vis, ce qui rend étanche !!!
L’esthétique n'est pas top mais l'enduit recouvrira tout
Pour la bande de pontage rien de plus simple !!
On passe du primaire sur les deux membranes, après les avoir nettoyées, une sur la face supérieure et la seconde sur la face inférieure.
Une fois sec, on colle les 2 membranes. On repasse du primaire par dessus pour vulcaniser ces 2 membranes à la bande adhésive.
On maroufle à la roulette et on mastique
Voici pour mes toitures.
Il nous reste pour finir totalement à :
poser le géotextile
poser le gravier
mettre les bandes de rives ou les couvertines (selon les devis finaux)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Shinus31 le 03/12/2014 à 17h12
Le coffrage des acrotères, l'isolation et l'étanchéité des 3 toitures a duré 11 jours, nous les avons traitées séparément.
Je peux vous dire que j'étais cassé le soir !!!
Je pensais que ça serait plus facile et plus rapide mais je n'avais pas compter le temps de coffrage.
Heureusement que nous avons eu du beau soleil les deux derniers week-end d'octobre.
Les conseils :
- Pour monter les membranes, prévoyez 4 à 5 personnes ou un manitou
- Pour la pose, à 2 ça se fait, une troisième personne peut faciliter la pose mais ne soyait pas trop non plus !!! (On se gêne vite )
- Soyez méthodique et patient, la colle s'est long à sécher !!
- Éviter les jours de rafale de vent, j'ai renversé 2 fois le primaire et la membrane ne fait que se retourner, sinon la colle sèche vite
- Imprimer la doc de firestone ou avoir un ordi pour pouvoir se rememorrer un détail.
- Mater le maximum de vidéo vous et les personnes qui vous aident !!
Les 2 tâches au milieu ...
Du coup nous avons du chercher du primaire pour deux angles et une évacuation sur la dernière toiture car il devait pleuvoir le lendemain.
On est aller voir la concurrence avec le primaire de firestone qui fonctionne très bien aussi, chez un revendeur local, ouf !!!! Le soir même il a plu !!!
- Attention à bien refermer le pot de primaire et à faire vos toitures assez rapidement, notre primaire a commencé à sécher légérement ce qui rend cet aspect jaunâtre.
Du coup le rendu final sur la toiture du coin nuit n'est pas très propre mais c'est bien étanche, heureusement qu'il va y avoir du gravier
Au final on a utilisé 2 pots de primaire de 10L en plus que prévu.....
Voici les toitures finies:
L'étage
Le coin nuit
La membrane s'est dilatée à l'étage ainsi sur sur le coin nuit.
On voit 2 petites zones de stagnation, mais l'eau s'évapore dans la journée si elle est ensoleillée!
Merci, c'est tout à fait faisable à 2 !!!
C'est juste qu'il faut jouer avec la météo et prévoir des bras pour monter la membrane.
Pour la toiture de l'étage, membrane de 89 m², 3 jours sans compter le coffrage.
Le coin nuit, membrane de 53 m², 2 jours sans compter le coffrage.
Le garage, membranes de 60m² + 13m², 2 jours 1/2 sans compter le coffrage.
On rajoute un jour par toiture pour le coffrage.
Pour exemple sur le coin nuit, on a mis
- 1 jour pour primaire bitumée, pare-vapeur, isolant et mise en place de l'EPDM
- 1 jour pour la vulcanisation, collage de la membrane et les finitions
Par contre, on a fait de grosse journée mini 10heures avec de toutes petites pauses.
A la fin on est content du résultat, ça pourrait être mieux, mais le principal c'est que ce soit étanche !!!
Bien content
Le problème de la météo se pose et puis les grosses journées ça va être difficile avec les jours qui raccourcissent encore et toujours, on finira avec les spots sur le toit je le sens!!!
la plus grande membrane fait 57 m², ça permet aussi de limiter le poids!
Second oeuvre > Menuiserie
Par Shinus31 le 08/12/2014 à 15h17
Les murs de la maison font 34 cm d'épaisseur, comme nous avons choisi de mettre des coffres de volet roulant tradi de 24 cm d'épaisseur, nous avons donc écarté la pose en tunnel.
Notre choix s'est donc porté sur une pose en applique intérieur.
Pour ce type de pose et pour respecter les normes passives, Illbruck préconise du compriband TP600 et de la membrane ME500 ou ME503
Comme nous allons plâtrer les murs en polystyrène ensuite, la membrane sera donc la ME500.
Pose des fenêtres
Les seuils seront en XPS de 16 cm recouvert d'une bavette en alu RAL 9006.
Les fenêtres sont maintenues par des équerres sur les côtés et en bas.
Pour cela, il faut faire des feuillures dans le polystyrène et le XPS.
Sur le panoramique de la cuisine, on voit le seuil en XPS, les équerres sont sous la mousse PU et on voit la membrane sur les côtés de la fenêtre.
Fenêtre des toilettes entièrement posée
Découpe du polystyrène pour la feuillure et les équerres
Pose des portes-fenêtres
En rouge la partie Lovimo qui sera coupée et remplacée par une pièce en XPS afin de couper le pont thermique au niveau du seuil.
Pour avoir une épaisseur d'isolant suffisante, la dalle a été attaquée et ragréée.
La porte-fenêtre est posée directement sur la dalle, une cale isolée a été montée en usine par Internorm.
Les fenêtres et les portes-fenêtres ont été posées de façon à ce que le plâtre de 15mm vient en buté derrière la fenêtre.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Shinus31 le 08/12/2014 à 22h21
La pose des menuiseries s'est effectuée en 2 fois, du 22 au 28 octobre pour les menuiseries Internorm et le 21 et 22 novembre pour la porte d'entrée et la porte du garage Hormann.
Arrivée des menuiseries le 22 octobre
Et il faut tout sortir à la main ...
Il y avait que 2 poseurs, je leur ai donc donné un petit coup de main surtout pour les fixes.
La pose a commencé par les baies du salon , levante coulissante à droite et fixe à gauche
Gros plan sur le levant coulissant 2500 x 2200
Panoramique de la cuisine, il y a de la buée le matin sur le vitrage extérieur!!!
Ici on voit le panoramique, si si il est posé !!! c'est l'effet pose en applique intérieure.
Par contre, en haut, la fenêtre n'est pas encore installée.
Fenêtres des futures chambres des enfants
Fenêtres de la salle de jeu
Fenêtre des toilettes, c'est la même pour les salles d'eau.
Pose de la porte du garage
La découpe du polystyrène nous a permis de voir le linteau, pas de défauts, pas de fissures . COOL !!!
Vue extérieure, porte de garage montée
Feuillure pour la porte d'entrée et mise en place du compriband
Détail de l'isolation du seuil de la porte d'entrée, ici il n'y a pas de cale propre à Internorm.
Porte d'entrée, vue de l'intérieur
Porte d'entrée vue de l'extérieur
Détail de finition: plaque alu RAL 9006 pour cacher l'espace entre la fenêtre et la coulisse
Détail de finition: plaque alu RAL 9006 pour cacher l'espace entre la fenêtre et le volet roulant.
Vue façade Sud
Vue façade Nord
Voila il ne reste plus qu'à poser les seuils alu mais on peut dire que la maison est hors d'eau, hors d'air depuis le 24 novembre !!!
Bon pas le temps de se reposer, prochaines étapes :
Enduit
Plâtre sur mur polystyrène après avoir tiré les gaines et posé les boites d'encastrement
Ne pas oublier: les rives ou couvertines, les seuils et les suspentes du faux plafond
C'est vrai, on a eu beaucoup de chance au niveau du temps!!!
Maintenant on peut travailler tranquillement à l'intérieur, d'ailleurs il fait assez bon une fois tout fermé.
Va falloir que je fasse des relevés de température !!
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 160m² (5 pièces) Superficie terrain : 783m² Type de constructeur : Auto-construction