Membre utileEnv. 1000 messageContamine Sur Arve (74)
Bon pour rendre à César ce qui lui appartient, je tiens à préciser que la réponse m' a été soufflée et je dois dire sans hésitation grâce aux 3 photos par ma belle-mère et voisine Gisèle.
Gloire à elle !!!
Elle est d'ailleurs époustouflée d'apprendre qu'il y en a des champs entiers et souhaiterait savoir plus précisément où ils se trouvent (en mp si besoin pour éviter le pillage...)
Par ailleurs, le "e" muet m'a aussi égarée mais la ressemblance était tellement flagrante que je me suis tout de même lancée.
Je réagis vigoureusement à cette " injustice " .... je l'avais repérée, mais, comme tu as dit 3 syllabes, je ne l'ai pas proposée je vais noyer mon chagrin dans mon verre de vin, et vous serez responsable si je roule sous la table
Ah, Uhlane va mieux, tant mieux, elle ne s'est pas pas desséchée.
Tu as raison, j'aurais dû appliquer strictement les syllabes. Dans ma tête les mots sont des sons, et j'ai compté les syllabes qu'on prononce : As-pho-dèl, sans compter le e muet. Toutes mes excuses Uhlane.
Mais on ne peut tout de même pas assassiner Zorette qui t'a sauvée. Alors bravo à toutes les deux !
Heu ! Comme tu le dis Fillinges, le "E" est muet. Il n'y a donc bien que trois syllabes et on prononce bien As-pho-dèl et non As-pho-dèleu.
Bon, je n'ai pas roulé sous la table et je reconnais mon erreur de " comptage " de syllabes
Maintenant au lit, à demain pour de nouvelles devinettes proposées par fillinges qui a de véritables trésors dans son jardin !
Jardin - exterieurs > Portail
Par fillinges le 12/07/2016 à 19h59
Remorque, camion, et voici un 2ème camion livreur. C’est le grand rendez-vous.
Le livreur s’en va, la mini tracto va continuer de remplir la remorque.
Tranchée pour le portail, et tout au bout, décaissement terminé pour son coulissement.
Le terrassier a même prévu une passerelle pour nos petits petons.
« Ferraillage semelle + fourreaux »
Fourreaux électriques pour alimenter visiophone, digicode, feu clignotant, fins de course … et moteur. Il vaut mieux ne pas se tromper dans leur positionnement !
« Ferraillage semelle »
Le ferraillage terminé,
« 1ère coulée semelle »
la 1ère coulée est lancée.
« Coffrage semelle finition »
Après la 1ère coulée, mise en place du coffrage pour la semelle : cette fois-ci, il s’agit d’être précis.
« Coffrage semelle finition »
« Coffrage semelle finition »
« Coffrage semelle finition »
Les cotes ont été vérifiées et les niveaux parfaitement ajustés.
« Semelle terminée »
La semelle est lissée. A l’arrière-plan, la partie qui recevra les piliers de guidage et la motorisation (très compacte, grâce à la solution technique développée par le constructeur).
A droite, l’attente pour un panneau fixe assorti au portail.
Tout ceci a pris 9 jours. Et entre 2 séchages de béton, en avant la creuse des trous de la clôture et la pose des panneaux rigides !
Après avoir si bien travaillé, le maçon pique un petit roupillon.
(Chuut, laissons-le dormir… et le béton sécher.)
Jardin - exterieurs > Portail
Par fillinges le 13/07/2016 à 23h50
Choix du portail
D’abord, c’est sûr, nous voulons un coulissant. Il sera autoportant, donc sans rail au sol, pour pouvoir facilement pousser la racle à neige.
Nous avions trouvé l’entreprise idéale, hélas leurs portails étaient inesthétiques car avec un cadre trop haut.
Puis nous trouvâmes ailleurs le portail idéal, lisse et futuriste. Il nous plaisait à tous les deux, fait assez rare pour être mentionné !
Mais le commercial voulait qu’on signe trop vite, et ne fournissait pas de devis pour la maçonnerie. Or nous voulions qu’une seule entreprise chapeaute, pour s’éviter des temps morts.
Ce portail de nos rêves, sobre et épuré, était magnifique. Mais l’urbanisme voulait un portail ajouré et il était plein ! Heureusement, l’usine accepte de modifier pour nous ce modèle : il y aura un vide entre les larges lames.
Mais le prix est très élevé…
Ces deux entreprises nous proposent d’aller voir différents modèles chez des clients, ce que nous acceptons avec plaisir.
Une troisième entreprise (je vous épargnerai les nombreux rendez-vous, puis les visites de portails) est en concurrence directe avec celle du magnifique portail.
Après moult discussions, le commercial réussit presque à s’aligner au niveau prix. Mais c’est encore trop cher. Il propose un autre fabricant, le modèle nous plaît, le prix un peu moins, et finalement, après quelques tours de passe-passe, bravo au commercial : nous nous mettons d’accord.
Pose du portail
Le maçon avait terminé en scellant des bordurettes de 50 cm de haut pour retenir gravier et terre le long de la zone de coulissement.
Après remblaiement.
Un technicien s’occupe de passer les nombreux câbles électriques entre les différents poteaux.
Au sol, le premier élément du portail : ce rail de guidage coulissant permet un mouvement télescopique du portail.
Après 8 jours de canicule , le grand jour de la pose du portail est arrivé !
Mais il pleut des cordes ! Qu’à cela ne tienne : très organisés, les poseurs déploient un gigantesque parasol (plutôt parapluie), pour travailler presque au sec.
Il n’y a « plus qu’à » décharger le portail. Pas facile de sortir la grosse bébête de 5m 50 de long ! (portail de 4m50 + 1m de guidage)
Il ne doit pas toucher le sol (terre et gravillons ne feraient pas bon ménage avec la crémaillère), mais il faut surtout le glisser puis le pivoter pour qu’il passe derrière les poteaux !
Voilà, personne ne s’est tordu une vertèbre ou cassé une dent, et le portail non plus.
La pluie redouble et le brouillard descend des montagnes…
Sous son auguste parasol, le portail coulisse et recoulisse pour les ultimes réglages.
(La suite sera pour plus tard, l’usine devant encore livrer l’un des 2 panneaux latéraux.)
Jardin - exterieurs > Déco générale du jardin
Par fillinges le 24/07/2016 à 17h47
Aïe, le massif « travaille » et se cintre sur 2 des grands côtés !
Voici le « grand massif » (celui des 2 oliviers). Les traverses de chêne font 20 cm de haut ; la périphérie est sur 2 traverses (40 de haut) et le centre sur une seule hauteur.
La grande longueur (tout à droite) fait 8m 70.
C’est là que « ça se corse » !
Le sol naturel n’est pas absolument plat ; il avait été mis de niveau à la construction du massif, mais après l’hiver, et avec la poussée de la terre, des « bombages » sont apparus (très peu visibles sur la photo).
Pourtant, les poutres avaient été posées en quinconce pour une meilleure rigidité, et le tout fixé par des plaques métalliques !
Sur 2 côtés du massif, Jules a dû jouer au mulot géant creusant des trous à la jonction des poutres. Voici un trou, sur 40 cm de profond (et presque autant de large pour pouvoir passer la visseuse) ; d’autres trous vont suivre…
Les plaques métalliques mises sont insuffisantes, les vis trop courtes : il va rajouter des plaques et remplacer les vis.
Je n’ai pas de photo du travail terminé, Jules ayant très vite remis la terre en place. Mais un conseil : mettez davantage de plaques qu’il vous semble nécessaire, et de très longues vis, surtout si vous empilez 2 hauteurs de poutres !
Membre super utileEnv. 3000 messageSaint-sulpice-la-pointe (81)
C'est de la bâche que tu as mis en surface ? J'en ai jamais vu de cette couleur qui se rapproche de celle de la terre ? C'est intéressent tu en es contente ???
Comme me le rappelait très récemment Uhlane " la nature reprend toujour ses droits"... entre la pluie et les neiges que vous avez en hiver le bois et la terre doivent sacrément travailler!
Au fait magnifique ce portail (j'avais zappé l'article)
... Comme tout le reste
Delflabelette merci (suite du portail fin août quand l'entreprise "rouvrira".)
Catliz pour info, certaines traverses ont des défauts : extrémités coupées de biais, flaches (parties pas complètement équarries), grosses fentes. Pas de problèmes pour des petits massifs (= 1 seule hauteur de traverse et une seule longueur). Par contre pour une grande longueur, ça devient plus difficile d'assembler les traverses.
C'est de la bâche que tu as mis en surface ? J'en ai jamais vu de cette couleur qui se rapproche de celle de la terre ? C'est intéressent tu en es contente ???
Oui Kathy, c'est de la bâche qui ne s'effiloche pas quand on la coupe. Et elle est bicolore, brune d'un côté, noire de l'autre. Aspect plus naturel. On en est très contents !
Toile de Paillage PLANTEX GOLD ® 2,00 m x 100 ml soit 200 m² - 237,60 € le rouleau (existe aussi en rouleaux plus petits, mais ça reste du matériel pour professionnels).
Agrafes pour toile de paillage - Paquet de 100 agrafes - 15,00 € le paquet
Jardin - exterieurs > Déco générale du jardin
Par fillinges le 26/07/2016 à 22h23
Pour éviter les mauvaises herbes, un entourage de galets de la région (granit de Chamonix ) autour de l’olivier ; des pierres jaunes ramenées du Midi ; et pour le reste on mettra du gravillon rond et blond.
Voilà, le petit bout est tout propret,
le voici sans l'autre extrémité (de droite)
...que voici : le 2ème olivier sera paillé plus tard (quand nous aurons un peu de temps).
Dans la partie centrale, mahonia, romarin, euphorbes, sedums, santoline.
Au 1er plan un gaura et un buis
… tout ce petit monde au pied de l’érable pourpre,
lui-même s’inclinant devant l’olivier.
Revoici l’érable dont le coloris nous ravit.
Parmi les sedums, les gauras de l’année dernière ont tous péri, sauf le rose.
Continuons nos paillages, avec des pierres plus sérieuses ramenées du Midi. Ceci, vous l’avez sans doute deviné, est l’intérieur de la voiture, sièges arrières rabattus ! (Sur les pierres, on étalera nos bagages.)
Notre cadette commence à disposer ces pierres pour faire un sentier. C’est elle la spécialiste, elle creuse pour insérer les plus épaisses et va chercher de petits cailloux plats pour caler celles qui bougent quand on marche.
Santoline, euphorbes, sedums. La pluie a rosi les galets, d'habitude ils sont presque blancs (voir photo précédente).
On voit que les sedums ont bien poussé !
A droite de l’érable, une euphorbe chariacas en fleurs.
(Dans la partie non couverte, des semis spontanés de gauras.)
Le paillage s’arrête provisoirement faute de « munitions » ; la suite bientôt, quand nous aurons trouvé d’autres pierres. Mais nous sommes contents de ce joli début de massif qui pousse bien ! Il est face aux canapés du salon, et on peut « se rincer l’œil » par cet adorable spectacle !
Membre super utileEnv. 3000 messageSaint-sulpice-la-pointe (81)
Très beau travail !!!
C'est vraiment MAGNIFIQUE !!!
J'aimerais tellement que mes filles s'investissent dans la déco du jardin !!! J'ai droit à la petite Tracy de 15 mois pour m'aider
Elle transporte les arrosoirs et lance les beaux galets blancs dans la terre
Eh oui, la Mondeo, c'est l'annexe de la brouette !
Je faisais la même chose lors de l'aménagement du jardin de notre villa, mais c’était avec une SEAT AROSA. J'ai du transporter plusieurs tonnes de pierre dans cette pauvre voiture .
Très beau résultat Fillinges, y-a-plus-qu'à terminer .
Claude.
Merci à toutes !
Titebelette, le massif fait 50m2 hors surface poutres.
Claude, oui, notre Mondeo, vieille d'1 an, a vite compris à quelle sauce elle allait être cuite ! Elle suit les traces de la précédente, morte de vieillesse. (Pour nous les critères de choix de voitures sont : hayon et énorme coffre.)
Tu dis "y a plus qu'à finir" : ouais, mais maintenant on file à notre ancienne maison : taille de glycine avec l'échelle, arrachage d'herbes plus hautes que moi qui ont envahi l'ex potager, idem liserons dans la framboisière, etc.etc.)
Pour votre portail, ça c'est du portail dis donc ! Ca vous fait une super entrée.
Pour les réalisations de ton jardin, rien à dire il faut juste contempler.
Bravo
Quel plaisir de t'entendre, Saphirette , ça faisait longtemps !... Comment vas-tu ? ... Vous avez finalement, après les aventures du jardinier évaporé avec l'acompte, pu faire vous-mêmes le gazon ? Et les mésaventures de l'escalier et du reste ??... Donne-nous de tes nouvelles ! (une fan de ta maison !)
le gazon c'est fait, le jardinier a été contacté par le commissariat de son lieu de résidence je vais poster sur mon récit, nous sommes remboursés .
En ce qui concerne les mésaventures, eh bien c'est plus compliqué. La PAC vient d'être déplacée (mi juillet) au plus light... bientôt 1 an que nous avons la maison et les réserves principales ne sont pas levées.
Nous avons bien travaillé dans la maison et je prépare un concours, alors c'est sur je suis moins présente sur le forum, mais les photos sont là il faut juste prendre le temps d'écrire.
le gazon c'est fait, le jardinier a été contacté par le commissariat de son lieu de résidence je vais poster sur mon récit, nous sommes remboursés .
En ce qui concerne les mésaventures, eh bien c'est plus compliqué. La PAC vient d'être déplacée (mi juillet) au plus light... bientôt 1 an que nous avons la maison et les réserves principales ne sont pas levées.
Nous avons bien travaillé dans la maison et je prépare un concours, alors c'est sur je suis moins présente sur le forum, mais les photos sont là il faut juste prendre le temps d'écrire.
Bonne journée et j'ose un gros bisous
Sacrées nouvelles ! J'ai vu ton récit, super, on va pouvoir continuer à te suivre, même si c'est plus espacé... Bisous à toi aussi saphirette !
MAGNIFIQUE !!!! Au centre du massif là où il n'y a pas de bâche de quel arbuste il s'agit ??? J'adoooore ???
Merci Kathy, c'est un (accroche-toi bien) "acer dissectum 'Inaba Shidare'".
Un érable pourpre choisi pour 3 raisons : il reste rouge sauf en hiver, il supporte le plein soleil sans brûler, et il est de petite taille.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 Première maison Bonjour, Voici le recit de notre projet de construction d'une maison (la premiere) sur Bons en Chablais avec Maisons Oxygene. N'hesitez pas a donner votre ... Bons En Chablais (Haute Savoie)Par Benmu58 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
74 7 ENCOURS Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ... Allinges (Haute Savoie)Par SJ7300 mess.
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
74 Construction dans le chablais Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ... Bonne (Haute Savoie)Par benpourkoi192 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 240m² (7 pièces) Superficie terrain : 1465m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 240m² (7 pièces) Superficie terrain : 1465m²