Une construction ça prends toujours du retard, c'est normal (enfin "normal" ... dans la normalité quoi).
Je crois qu'il n'y a que dans Asterix et Cléopatre que le délai est respecté (mais bon, ils avaient de la potion magique eux).
Nous avons fait le point vendredi soir avec le maitre d'oeuvre sur le suivi de chantier, le planning du chantier (passé et à venir), et les ordres de services pour les artisans.
Un point qui m'exaspère : le maitre d'oeuvre n'accepte pas du tout l'idée que les retards de chantier soient aussi de son fait.
Et pour lui, les oublis du plombier sont "du ressort de l'artisan", en gros le plombier fait comme il veut et on verra à la réception, et s'il doit refaire le placo et la faïence pour passer un tuyau il se débrouille : sauf que la somme réservée pour la réception ne couvrira jamais tous ces frais, donc ça me dérange.
Donc sur ces points, je ne suis évidemment pas d'accord : si j'avais voulu voir des choses uniquement à la réception, j'aurai pris un CCMI pas une maitrise d'oeuvre.
Je vais donc continuer à surveiller le chantier et à pointer tout ce que je vois. (et espérer que je ne rate rien).
Au moins, j'ai pu lui dire ce que j'en pensais, et je lui répèterai.
Niveau planning du chantier, on a refait le point sur tous les délais et qui avait retardé le chantier.
(dans nos contrats artisans, nous avons un délai, fixé de base à 90 jours, et par ordre de service, on peut le modifier au fur et à mesure de l'avancée du chantier. Si l'artisan est hors délai, il y a des pénalités de retard indiquées au contrat, et ces pénalités se "négocient" en fin de contrat).
Certains délais sont de notre fait : nous avons rajouté des choses à l'electricien qui l'a retardé, puisque selon nos choix de domotique ou pas, nous n'avions pas le même nombre de cables à passer.
Le choix des portes nous a pris 3 semaines : pour moi c'est un souci de non-anticipation du maitre d'oeuvre, mais encore une fois on n'est pas d'accord, donc passons.
Il reste donc que :
- le plombier est en retard, et a déjà quelques pénalités sur la présentation des produits, sur une réparation du frein-vapeur par le charpentier... et son délai est donc dépassé. (ce sera à revoir à la prochaine réunion de chantier).
- On impute 4 semaines de retard au plaquiste : il n'a rien fait sur le chantier pendant 1 mois (au mois d'avril), alors qu'il lui a suffit de 3 jours pour poser la première couche de placo de partout : donc pour 3 jours de boulot, il a empêché l'électricien et le plombier de bosser... et donc son délai se termine aujourd'hui : alors qu'il n'a pas fini...
- le charpentier aurait du tout finir au 10 mars. Lui il est en retard et il aurait pu bosser, mais il a attendu la façade et a mis aussi la façade en retard. Plus le fait que l'auvent tombe, et que ça ce n'est pas encore réglé.
Les ordres de services sont partis : le plombier a rien dit.
On a un RDV téléphonique avec le plaquiste aujourd'hui, qui n'est pas d'accord sur les délais et les pénalités et à qui il faut qu'on explique qu'on lui retient 1 mois de retard mais qu'on va lui accorder du délai pour finir.
et pour l'instant pas de retour du charpentier qui gère déjà son problème d'auvent.
Et nous sommes passés sur le chantier :
- le plombier a résolu la majeure partie des choses (il reste l'arrivée d'eau du lave linge).
- le plaquiste a fermé toutes les cloisons, il attend la fin de la ventilation (mise en place des gaines) pour faire les plafonds, finir les coffrages et passer à la peinture.
- l'électricien - ventilation a bien avancé, il lui reste à passer les gaines de ventilation, mais il a posé toutes les bouches de ventilation pour la double-flux
- la façade est terminée sur le garage / côté Est-Nord-Ouest et le crépi rend super bien ! et l'échafaudage est enlevé (donc le charpentier rale qu'il peut pas finir sans échafaufage.... ) Il restera la façade sud une fois que l'auvent sera réparé.
ça avance, on remet un coup de boost aux artisans avec les ordres de service et les menaces (réelles) de pénalités de retard et on va gérer la fin de chantier.
Une photo du crépi et du garage en limite de propriété avec le chéneau intégré:
Coucou Isayla,
Et bien mince, j'avais loupé les dernier messages, il s'en est passé des choses sur ton chantier entre temps !
Nous avons en commun un maître d'œuvre qui ne se sent pas coupable du retard de chantier
Et à nous aussi on nous a dit (l'entreprise dans notre cas) que les désaccords / défauts se règlent à la réception... Je trouve que ça n'a pas de sens quand on a l'occasion de réduire le carnage d'un artisan.
En tous cas je suis admirative tu sembles mener tout ça comme une chef.
Bravo
Je viens de m'abonner à ton récit, je l'avais déjà survolé et je pensais être abonnée mais non, c'est donc chose faite maintenant !
Je suis désolée de lire les tracas que tu subis depuis plusieurs semaines, cela peut être réellement épuisant psychologiquement une construction, mais c'est aussi une belle aventure que de construire SA maison. J'espère que tout va vite se régler, déjà, le plombier a rectifié tous ses oublis/erreurs, c'est un point positif !
Pour le reste, je ne doute pas une seconde que cela suivra, vous aurez certes, du retard sur la livraison, mais vous allez l'avoir votre belle maison (très sympa cet enduit)
Je découvre ton récit et je m'abonne également. Tu suis ton chantier de près et tu es super vigilante, et pourtant il y a encore des ratés. Je vais m'inspirer de ta dynamique quand ce sera mon tour. Mais ce n'est pas simple d'avoir affuté pour tout et de repérer toutes les anormalités. Même en venant tous les jours.
Merci pour vos message,
Woofy, je fonce sur ton récit, je vais suivre ça de près aussi !
NSL et Colopeg, merci, et courage NSL pour la tienne de construction. Dans la majorité des cas, ça se finit bien !
Telb : il y a des choses qui se voient très facilement (l'oubli d'une évacuation ou d'une arrivée d'eau, il suffit de suivre le plan et de pointer), d'autres qui sont plus difficiles techniquement, mais pour la plupart ça reste du bon sens, ou alors c'est en posant des questions que tu comprends et que tu peux "surveiller".
Souvent, c'est juste en posant des questions aux artisans et au maitre d'oeuvre que ça les fait se questionner pour apporter une réponse.
Certains artisans se questionnent tout seul (l'électricien par exemple qui prend le temps de poser des questions et d'avoir la solution avant de travailler pour le faire une fois proprement et s'organiser), et certains ont besoin qu'on les questionnent pour se mettre vraiment sur le chantier.
Hormis le retard, et quelques aléas, tous les artisans intervenus ont fait du bon travail (de mon point de vue).
Et là, d'avoir donné un coup de pied dans la fourmilière avec les pénalités de retard, bizarrement, ça va tout de suite plus vite, et ils trouvent des solutions hyper rapidement...
Et la minorité qui reste se retrouve autour d'une table avec Julien Courbet, je m'y voyais déjà
C'est vrai que de discuter un peu avec tout le monde sur le chantier et de questionner ça aide à mettre en évidence les sujets un peu douteux ou tout simplement à challenger le projet quand les pro le font passer du plan à la réalité. Et puis après en effet il y a les trucs qui sautent aux yeux, mais ça je n'arrive toujours pas à comprendre que des "pros" arrivent à faire des boulettes que nous particuliers on n'aurait pas laissé passer
Bonjour Isalya, J'ai vu que vous installiez une VMC DF, avec les murs en BC ça suffit ? Pas besoin d'une autre source de chauffage ?
Je me demandais aussi comment vous alliez faire l'ECS ?
Bonjour Telb,
Oui ça suffit, avec les fenêtres tout au sud, 2 sèches-serviettes, et notre activité de tous les jours.
On a au final un super test d'étanchéité à l'air, et on sent déjà les changements de température quand on va faire les réunions de chantier : en mars / avril, il faisait chaud dans la maison, juste avec l'apport solaire (et pas encore la VMC).
Pour l'eau chaude, il faudrait que je fasse un post spécifique RT2012 : au départ on était parti sur un cumulus électrique traditionnel (moins cher, et on n'a que l'eau chaude en électrique donc niveau consommation c'était peu).
Mais la RT2012 oblige à avoir une énergie renouvelable (et non, utiliser le soleil pour se chauffer et ne pas avoir de chauffage, ça ne suffit pas).
Donc il nous fallait forcément : soit un poêle, soit des panneaux solaires photovoltaiques, soit une PAC, soit un chauffe eau thermodynamique, soit un chauffe-eau solaire...
Pour nous, il est hors de question de mettre un thermodynamique, qui aurait du avoir sa sortie côté nord, à côté de la VMC et avec un bloc fixé à l'étage... bref, non.
Donc on fait mettre un chauffe eau solaire.
C'est un des défauts de conseil de mon maitre d'oeuvre qui ne nous l'a pas dit avant, et dont on s'est aperçu au dernier moment qu'on n'était pas conforme à la norme RT2012.
(ça coute 5000€ pour info... pas budgété au départ forcément).
Membre utileEnv. 1000 messageContamine Sur Arve (74)
Bonjour,
Juste un petit conseil (si vous ne l'avez pas déjà fait), consignez par écrit toutes vos remarques en datant bien vos documents et envoyer les à toutes les personnes concernées (artisan et maître d'oeuvre).
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Isayla le 11/06/2019 à 14h24
Quelques nouvelles de la réunion de chantier de jeudi dernier et des avancées du chantier.
Une réunion un peu houleuse avec le charpentier qui fait faire une expertise par son assurance recherchant la responsabilité de la désolidarisation de l'avancée de toit.
Nous sommes convoqués le 2 juillet pour l'expertise.
Concrètement, cela signifie pour nous qu'avant le 2 juillet :
- pas de crépi sur la façade sud,
- une avancée de toit qui reste à réparer,
- pas de pose de volets sur la façade sud (alors que ça représente la moitié des volets forcément)
- pas de possibilité de faire la lame d'air (pour les remontées par capillarité sur le crépi) côté sud,
- pas de terrassement possible.... et donc pas de terrassement du tout du reste de la maison, ou alors quasiment rien.
Cela va forcément entraîner des retards, qui seront affectés au charpentier ou à l'artisan responsable du sinistre selon résultats d'expertise.
Si l'expert trouve directement, nous pouvons avoir un protocole en sortie de réunion le 2 juillet et donc débloquer le chantier. S'il ne trouve pas, ou que ça dure, ça va être très problématique pour notre organisation personnelle. (les enfants sont inscrits dans la nouvelle école pour septembre).
Les avancées de chantier,
- les plafonds RDC sont en place,
- les plafonds étage ont été validés à la réunion et ont été mis en place depuis
- ils préparent la peinture pour faire tous les plafonds et la préparation des murs avant le carrelage qui démarre le 17 juin.
Forcément le plaquiste se protège, étant donné qu'il est retard (un mois de chantier abandonné où il a bloqué tout le monde, alors qu'il lui a fallu 3 jours pour faire la première peau de toutes les cloisons), mais au moins il avance et ils font un super travail (de mon point de vue de néophyte).
L'électricien a bien avancé et va bosser sur les tableaux électriques.
Le menuisier va poser les rails des volets coulissants cette semaine (côté Est et Ouest puisque le sud est bloqué).
Et on fait fabriquer nos volets sur mesure, on a vu le menuisier qui s'en occupe et il fait ça bien.
Des problèmes de devis avec le plombier, qui va par contre corriger tout ce qu'il a fait à l'arrache dans la maison (oubli de l'arrivée d'eau du lave-linge, rapatriement d'un tuyau d'eau à proximité d'une colonne d'évacuation qu'on puisse coffrer un minimum et pas perdre 30 cm... ), plus ce qui lui reste à faire pour le réseau d'eau extérieur.
Il n'est pas d'accord sur notre négociation de prix, et veut systématiquement nous rajouter des plus-values à ce qui est déjà noté sur le contrat.
il a osé dire "ça rapporte pas votre chantier, y'a que deux salles de bain"... il s'est fait envoyer bouler.
Et comme il continue, si vraiment il nous pousse à bout je pense qu'il y a des choses effectivement qu'il ne va pas faire, et ça lui rapportera encore moins. (oui il m'agace, vous l'aurez deviné).
ça avance, et mis à part le plombier et cette histoire d'avancée de toit, le reste ça roule.
C'est bizarre cette avancée qui se décroche...pourquoi le charpentier ne veut pas la reprendre ? C'est bien lui qui l'a installée !!
Et du coup le façadier fait quoi avec son échafaudage, il attend ou il repart pour revenir ?
J'espère que l'expert sera rapide dans son diagnostic et que vous trouverez une solution pour débloquer cette situation.
Quant au plombier il est gonflé, s'il trouve que son lotr est trop petit pour son égo, il n'avait qu'à passer son chemin
Bon courage pour la suite et j'espère que le chantier ne prendra pas trop de retard
Bon courage pour.la.suite, ça fait du tracas tout cela...
Par contre, le charpentier abuse un poil, il aurait pu reprendre cette avancée. Quant au plombier, je crois que je lui collerai bien un coup de pelle derrière la tête pour tenter de le rendre moins abruti
Quelques news de samedi dernier (je suis en retard)
et quelques photos quand même
- un bout d'éternite en sous toiture :
- les cloisons et les plafonds sont terminés, partout, y compris les coffrages des WC et gaines de ventilation et plomberie. Et les plafonds du RDC sont peints
- l'électricien a installé toutes les prises et les boites pour les interrupteurs. C'est là qu'on s'est rendu compte qu'il y avait une prise et un interrupteur qui ne sont pas à la bonne place (de peu), ça me bloque un pan de mur qui peut accueillir un meuble). Il faut qu'il bouge la prise de 30 cm.
Pour l'interrupteur c'est plus compliqué, il est vraiment pas à la bonne place, et surtout il commande 4 lumières, alors qu'il devait en commander 2, et il me manque donc un autre interrupteur dans la cuisine.
Sinon, entre-temps on a trouvé notre parquet et fait les choix de couleurs pour les chambres (nous avons laissé les enfants choisir).
Et ce qui nous attend :
- les volets sont livrés demain matin, et on se fait un WE complet ponçage/ saturateur avant la pose des volets
- le carrelage du RDC a été entièrement posé
- le carrelage et la faience de la salle d'eau aussi
- les portes du RDC sont en train d'être posées.
- l'escalier devrait être posé en début de semaine prochaine (ils faut que les artisans s'arrangent, parce que pendant la pose de l'escalier l'accès à l'étage est compliqué)
Un petit conflit avec le carreleur :
Pour la salle d'eau, le carreleur nous a appelé en début de semaine en disant qu'il ne pouvait pas poser notre choix de carrelage au sol (le même que la faience, on a pris un seul choix) car il allait être trop glissant.
Cela nous met le doute, parce que le but de la salle d'eau du RDC c'est d'être utilisé par des amis et de la famille pas toujours jeunes, où par nous en cas de problème, c'est pas pour se faire une deuxième jambe en sortant de la douche.
On convient donc de tester le carrelage avec de l'eau le samedi (demain matin donc). Mais en fait jeudi matin tout était posé...
J'ai donc été fort désappointé, et je me suis un peu énervée. Donc on fait un test quand même demain matin, et si ça glisse, le carreleur recommence.
J'en ai marre que nous devions tout décider dans les 3 minutes et que même quand on prend une décision ils ne la suivent pas.
(c'est pas comme si 2 m² de carrelage au sol allaient tout stopper)
Et un autre conflit avec le plombier (oui oui le même toujours)
- Pas d'accord avec notre demande de négo des plus-values : il demande 860 € de plus-value pour un changement de fourniture, on propose 400€ (après vérif des prix sur internet) et pour le justifier, il nous envoie les documents avec les prix publics : 560 € de différence... son prix de départ était bien incorrect.
- pas d'accord avec les pénalités inscrites sur son contrat et qui ont été chiffrés
- qui ment au maitre d'oeuvre sur ce qu'il a fait ou non (il affirme que son gars est passé décaler un tuyau pour le plaquiste, alors que le maitre d'oeuvre était sur place et que c'est le plaquiste lui-même qui a décalé le tuyau).
- et qui refuse de continuer les travaux et notamment d'installer la baignoire et de finir les WC tant qu'on est pas d'accord.
On va devoir sortir l'artillerie lourde.
Soit il fini au moins ce qu'il a commencé et on arrête à l'amiable avec un dernier paiement de fin de travaux,
soit il veut arrêter, et de toute manière, on ne lui doit rien puisqu'il n'a rien fini et que ce qu'il a installé couvre juste le premier acompte et les pénalités actuelles.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Isayla le 29/06/2019 à 16h20
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles après ce message consacré aux volets.
Oui tout un message sur des volets !
Pour la maison, nous voulions des volets motorisés.
Mais comme on fait une maison passive, on ne met pas de volets roulants avec coffre intégrés, et nous avons donc choisi des volets coulissants, motorisés.
Nous avions eu, il y a un an, un devis établi par le maitre d'oeuvre pour des rails coulissants motorisés, et pour des panneaux de volets en bois, classique.
Premier problème : quand on a mis à jour le devis pour commander les rails, le prix a doublé. LMe fournisseur (seulement 2 sur le marché) a doublé ses prix, et il n'y a rien à faire.
et pour les panneaux, souhaitant passer à une gamme un peu au dessus, il s'est avéré qu'il était également impossible de trouver des panneaux de volets à ce prix là.
On s'est donc retrouvé avec un budget imprévu conséquent pour les volets.
Un micro-solution a été trouvé pour avoir une meilleure qualité sans faire augmenter le prix (mais évidemment, nous n’avons pas réussi à la baisser. ça c'est quasi impossible en construction.) :
nous avons fait fabriquer les panneaux de volets, avec des lames de bardage en mélèze.
Et nous nous occupons du ponçage et du passage du saturateur avant la pose.
Quelques photos des premiers volets terminés et posés :
Les volets à l'atelier, le premier fini.
Ce sont des volets en lame de bardage, construits avec doubles lames : un côté horizontal visible de l'extérieur, et un côté vissé horizontal qui sera visible de l'intérieur
On s'est étalé dans le garage pour les préparer :
pendant le ponçage : on n'est pas content du boulot du menuisier sur les gros traits de crayons pour fixer les vis. Il nous laisse vraiment trop de boulot de ponçage et il aurait pu trouver un autre moyen de marquer l'emplacement des vis sans mettre un crayon hyper gras hyper appuyé qui oblige à poncer 2 mm.
Et ensuite, deux couches de saturateur incolore pour les protéger (la partie la plus facile, évidemment la mienne) :
Et une fois fini, le menuisier a pu les poser sur les rails déjà en place :
ça rend super bien mais c'est un très gros budget, et un gros gros boulot de fabrication / finitions.
on en a fait 7 sur 19 (les 7 plus petits), et on va traiter ceux de la façade sud un peu plus lentement, le temps de régler le fameux problème d'auvent qui se décroche.
« Avancée juin - encore des incidents dans le garage »
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Isayla le 29/06/2019 à 16h40
Je rattrape mon retard de récit, il se passe tellement de choses en une semaine maintenant sur le chantier que je n'arrive pas à suivre.
On se prépare pour la réunion de chantier de mardi, avec en préalable l'expertise d'assurance pour le auvent côté sud.
Dans la maison, ils ont bien avancé :
- l’électricien a posé les spots de toute la pièce de vie
par contre il n'a pas modifié la prise au mauvais endroit et l'interrupteur également au mauvais endroit.
- les peintres ont peint en blanc toute la pièce de vie.
- les tablettes de fenêtre sont sur le chantier en attente de pose
- côté carrelage : le carrelage de la pièce de vie avait été posé,
par contre il lui en manque pour finir la chambre (forcément il a pas commandé avec les quantités finales de carreaux après qu'on en ai rajouté).
ils ont posé la salle d'eau trop vite, et le carrelage glisse, on attend une solution
ils ont par contre avancé l'étage avec le carrelage du couloir, du dressing, des WC, du local technique, de la salle de bain (sauf baignoire).
et la faience de la salle de bain est posée également.
Le calepinage prévu a été respecté et c'est vraiment beau.
On attend également encore du carrelage pour l'étage,
et pour le RDC, il ne va pas avoir le même bain, donc il refait carrément la chambre commencée pour qu'on ne voit pas les différences de couleurs. (ça va qu'on a une pièce séparée).
Il va aussi carreler le placage des WC suspendus.
- le menuisier a posé nos volets extérieurs finis, et il a posé les portes. Sauf une, parce que forcément, ils en ont perdu une à l'entrepôt du grossiste, il la recommande, on a un délai de 3 semaines.
il a également terminé l'escalier, que des mains d'artisans m'ont sali... car ils n'ont pas protégé la rambarde.
Et aux dernières nouvelles, le plombier souhaite arrêter son contrat "il ne fait pas assez de marge sur notre projet", et nous a menacé d'un constat d'huissier pour lui payer le travail réalisé.
Sauf que, comme dans mon message précédent, il a des pénalités de retard au contrat, donc il nous fout dans la merde et il espère avoir des sous.
Une réunion de mardi qui va être houleuse.
Je finis avec la nouvelle du jour :
le frein vapeur du garage, juste agrafée, et où le charpentier n'a pas rajouté de solivage pour qu'il tienne, s'est complètement déchiré, et j'ai retrouvé aujourd'hui tout mon isolant de garage par terre.
je suis dépitée, et ça va se payer cher en indemnités. Je commence sérieusement à en avoir marre.
il me faudrait 3 jours pour tout raconter, alors en résumé :
- réunion d'expertise merdique,
- un plombier qui a abandonné le chantier,
- des bras de fers avec les artisans
mais une maison qui se termine à l'intérieur d'ici une semaine,
et un extérieur qui avance aussi pour qu'on emménage mi-août.
Entre temps, le maitre d'oeuvre qui déclenche une réception partielle parce qu'il se barre en vacances (sans avoir prévenu avant de ses vacances), et donc on fini sans lui à gérer la suite.
je viendrais raconter en détail quand ce sera fini.
Oh zut, que de stress et quel dommage. Il y a quand même sur beaucoup de chantiers merdiques un gros manque de professionnalisme et de conscience professionnelle....
Courage, la fin est proche
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Isayla le 11/09/2019 à 14h18
Bonjour à tous,
accrochez-vous j'ai 2 mois de retard sur le récit, ça va aller vite.
Je m'étais arrêté à la préparation de la réunion de chantier de juillet, et à l'expertise suite au décrochage de l'auvent côté sud.
Un résumé de l'expertise :
- deux heures pour rien, enfin presque
- 3 experts qui sont d'accord pour ne rien faire et nous laisser nous débrouiller entre nous
- 3 experts qui sont là pour surtout ne rien payer
- 3 experts qui en arrivent à faire des menaces au client final qui lui n'a rien demandé
Le déroulé :
- une demi-heure pour que les experts complètent leur fiche : malgré le dossier complet envoyé par le maitre d'oeuvre, ils ne savent pas comment on s'appelle, demande le numéro du PC, la date d'ouverture de chantier, la date des faits ....
- un quart d'heure pour blablater et regarder l'auvent qui se décroche pour dire : "ha oui, ça tombe là"
Je fournis les dates parce qu'aucun des artisans présents n'est capable de dire quand il a monté son échafaudage, quand il est intervenu... et ça n'avance pas.
- une demi-heure pour en arriver à la conclusion que peut-être les fixations utilisées par le charpentier ne sont pas assez solides, et que même si l'échafaudage appuie dessus, quand même avec les bonnes fixations ça devrait tenir
- une demi heure de ping pong entre : le charpentier a pas mis les bonnes fixations, mais le facadier aurait pas du poser l'échafaudage, mais est-ce que le maitre d'oeuvre a vérifié la dimension des fixations, pour savoir à qui revenait la faute.
- 3 minutes de conclusion : de toute façon, pour un devis de réparation à 1500€ ça tombe dans la franchise des artisans, ha ben démerdez vous entre vous alors, l'assurance paiera rien
et ensuite, une fois que je m'en mêle un peu : l'artisan est en retard de 3 mois, j'ai des pénalités de retard au contrat :
Menaces d'expertise judiciaire : ma petite dame, si vous comptez vos pénalités de retard, on part en judiciaire, vous touchez rien pendant 2 ans au moins...
et Menaces d'abandon de chantier : l'expert a dit tel quel à l'artisan : ha non mais si elle vous compte des pénalités de retard abandonnez le chantier tout de suite.
J'en ai pleuré.
Ma conclusion à moi, c'est que ton artisan te fait de la merde (il a pas utilisé les bonnes fixations), il a 3 mois de retard et fout ton chantier en retard : mais tu ne peux rien faire sinon il abandonne.
Donc tu as déjà payé, ou pas, mais tu pourras rien récupérer financièrement ou en tous cas faut pas lui dire sinon il abandonne le chantier.
Et les experts ne servent qu'à redire ce qu'on leur a dit, ils sont quand même arrivés à se mettre d'accord sur le fait que ça venait des fixations, donc du charpentier (c'est lui qui a déclenché le processus d'expertise), donc les réparations c'est pour le charpentier.
Mais le conseil devant moi de dire d'abandonner le chantier, alors que je venais de leur dire qu'il fallait que je déménage pour que mes enfants aillent à l'école, je crois que je l'aurai frappé si ça m'avait pas autant surprise.
Très mauvaise expérience pour moi, et pour le maitre d'oeuvre aussi puisque son expert ne l'aidait pas et essayait de trouver des solutions pour le charpentier...
Petite discussion avec le charpentier pour lui dire qu'on n'avait pas l'intention de lui retenir toutes les pénalités de retard, qu'on prendrait le coût de notre loyer puisqu'on pouvait pas déménager.
Et déjà, on lui dit qu'on va pas lui retenir 10 000€ mais un ou deux mois de loyer à 700€, et il nous lance : non mais si je vous fait 500€ ça vous va ?
Je viens de te dire que mon loyer c'était 700€ déjà, pas 500...
on a laissé couler ce jour là, l'important c'était de trouver des solutions, et on reparlera de la facture finale après.
Et on était encore pas au bout de nos surprises ce jour là... mais la suite ce sera plus tard.
C'est lamentable... Je trouve tout de même que le maître d'oeuvre est vraiment léger. Son rôle est de régler ce genre de problème.
Là il se comporte comme s'il espérait que les expert allaient l’exonérer de ses manquements. Et vis à vis des artisans il est maintenant grillé, pas d'autorité et aucune capacité à mettre de l'huile là où sa grince.
Coucou Isayla !
Oulala je me retrouve, comme tu le disais il y a des similitudes dans nos récits !
Et à ton avis il y a moyen que tu grattes une partie des pénalités de retard sur les 5% qu'il te restera à régler à la réception ?
Moins grave chez nous, mais nous aussi nous avons du mal à faire avouer les bavures. Nous avons un velux dont le rail pour le store a complètement été enfoncé. L'entreprise qui l'a posé nous dit qu'elle n'aurait jamais posé une fourniture défectueuse (en plus on a retrouvé des photos qui le prouvent) l'entreprise que tout accuse dit que ce n'est pas elle, et que d'autres entreprises sont passées entre temps sauf que c'est la seule à travailler à l'étage...
Du coup vous avez trouvé votre petite location à côté du chantier ?
oui on récupère des pénalités de retard, c'est un minimum.
Les bavures c'est super dur, et même avec des photos qui le prouve c'est compliqué, ils faut leur refaire répéter 20 fois ou chopper un autre gars pour leur faire avouer.
Et pour la location, c'est Woofy ;)
Nous on a pu emménager au mois d'août, je vais continuer le récit.
J'ai déjà chargé pas mal de photos des avancées et des emménagements.
Second oeuvre > Plomberie
Par Isayla le 12/09/2019 à 09h36
Je continue,
après l'expertise foireuse, nous avons enchainé le même jour (le 2 juillet donc) sur la réunion de chantier pour le reste.
A savoir, que la maison n'était encore pas habitable, et qu'au départ, elle devait être finie le 3 mai, et que j'avais prévu dans l'idéal de déménager autour du 10 juillet, après la fin de l'école.
L'objectif était qu'on s'installe tranquillement pour l'été avant de reprendre à la rentrée.
Mais non.
Donc la réunion de chantier a commencé avec le charpentier, et le responsable de l'isolation (pour rappel, l'isolation du garage est par terre... ), et le charpentier s'engage à faire toutes ses interventions la semaine suivante, pour enfin terminer ce chantier.
Le façadier est ok pour intervenir dès que l'auvent est réparé pour que la façade sud puisse continuer, sauf en cas de canicule (pour le coup, la météo a été clémente avec nous).
Le menuisier est en vacances, mais il revient théoriquement le 26 juillet pour pouvoir poser les volets côté sud. (ça c'est la théorie, en pratique on ne les a toujours pas... mais je ferai un article complet tellement c'est ubuesque).
Côté intérieur : le carrelage manquant arrive, la dernière porte a été livrée et va être posée et le peintre va pouvoir terminer toutes les peintures et finitions.
On a demandé de finir la faience proprement sur les tableaux de fenêtre des salles de bains.
Les points bloquants :
- l'électricien nous annonce qu'il en a encore au moins pour 2 semaines de boulot : il doit finir les tableaux, et l'installation électrique du garage avant de faire passer le consuel.
Il n'est pas sûr qu'on puisse avoir le consuel avant son départ en vacances le 2 août.
Là j'avoue que dans le cours de la matinée je ne suis pas bien du tout.
ça signifie que potentiellement, on n'a pas d'électricité jusqu'à fin août (avec les vacances), et que côté déménagement, et rentrée scolaire des enfants c'est chaud.
- autre point bloquant : on n'a toujours pas de sanitaires et la plomberie est à la ramasse (ni WC, ni meubles vasques ou baignoire commandé, ni colonne de douche. on a juste les receveurs, et une nourrice sans robinet d'arrêt... )
Et là le plombier, qui nous a déjà écrit qu'il voulait abandonner le chantier, affirme qu'il abandonne.
On a préparé un document pour finir à l'amiable, il arrive avec un constat d'huissier et une facture.
La facture compte des éléments non faits et des plus-values non acceptés et non faites, que même l'huissier a constaté comme non faits : genre pose de WC suspendu : seul les batis sont posés, pas la cuvette, et il compte tout. (photos d'huissier à l'appui).
Il refuse de signer le document amiable qui lui propose d'en rester là : il nous met en retard et clairement dans la difficulté pour finir le chantier, et ce qu'on lui a payé couvre le début du boulot, et ce qu'il a fait ensuite couvre à peine les reprises à faire sur la distribution et les pénalités de retard qu'on peut lui retenir.
Il abandonne donc, de manière officielle (il a eu une mise en demeure de finir, et un constat de carence, pour que nous on soit clair niveau administratif) et on en reste là.
Heureusement pour nous, on fait installer un chauffe eau solaire, par un autre plombier, qu'on n'avait pas retenu au début justement parce qu'on avait écarté le chauffe eau solaire (une autre boulette du maitre d'oeuvre).
Et ce plombier là va finir.
Je prends du coup la décision de commander moi même les meubles de salles de bains, parce que j'ai 4 semaines de délai, et que là ça va pas aller.
je suis même prête à les poser moi-même (enfin par nous, pas moi toute seule).
Donc fin de réunion de chantier :
- pas d'électricité garantie
- la plomberie en vrac
- une expertise foireuse
et le pompon final : le maitre d'oeuvre nous annonce qu'il veut faire une réception le 25 juillet, parce que le 26 il part en congés pendant 15 jours.
Et que comme les artisans partent au mois d'août, il faut la faire avant.
On le sent pas, et on annonce clairement qu'on ne réceptionne pas un lot pas terminé.
Et qu'on verra dans 10 jours comment ça a avancé.
On a passé l'après-midi à poncer des volets pour qu'ils soient posés, ça nous a un peu occupé.
Bon, malgré les similitudes toute votre histoire m'a l'air bien plus mouvementée que la notre ! Nous avons les mêmes menaces et les mêmes craintes, mais en plus soft (ou peut être en décalé).
Comme toi on finit par se dire que c'est moins risqué de passer les commandes nous même, quitte à mettre la main à la patte !
Hâte de lire la suite du dénouement, vous êtes installés alors ? Je suis perdue, tu parlais de ta location à 700€ dans le résumé d'avant
En tout cas quelle force dans la galère malgré tous ces rebondissements et ces "pro" lamentables !
Hé ben, c'est mouvementé chez vous aussi, malgré le bon démarrage de chantier !
J'imagine que la location c'est le logement actuel que vous n'avez pas encore quitté ?
Sinon oui moi j'ai loué à côté, mais la différence c'est que je ne suis pas encore à la fin des travaux, ni au début, je ne suis même pas encore certain d'avoir le terrain.
Aaaah je viens de comprendre alors
Comme il y avait un truc avec la rentrée des enfants j'étais persuadée qu'Isayla et sa famille devaient absolument bouger pour septembre.
Tu m'as l'air bien en avance de phase toi Woofy ça sera quelques sources de stress en moins sûrement en étant juste à côté !
C'est plus qu'en avance de phase, je ne pensais pas déménager avant janvier.
Mais bon, vu que cette maison était libre, on pouvait bien foutre 4000€ de loyer en l'air pour l'avoir.
Au final, on a déménagé en août dans la maison (rha que d'impatience )
Et oui ma location c'était le truc dans lequel j'étais pendant le chantier.
(à 20 min de route, et surtout pas dans le bon sens pour gérer les allers-retours à l'école... ou alors fallait laisser les gosses en pension complète chez mamie...)
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Isayla le 12/09/2019 à 14h11
A la demande générale, je fais un tour des avancées juin-juillet en photo :
En juin, le carrelage a bien avancé (après le placo), donc quelques photos de carrelage et faience :
Carrelage de la pièce de vie en 80x80(côté cuisine avec la sortie électricité des prises de l'ilot)
le carrelage de la chambre en attente des carreaux manquants : (au final, il a décarrelé cette partie pour poser le même bain sur toute la chambre du RDC)
La faience de la salle d'eau : l'ensemble du carrelage et faience est comme ça (à côté de la porte)
Le carrelage du couloir étage : le même qu'en bas, mais en 60x60. C'est le même de partout : WC / Salle de bains / Buanderie / Dressing / couloir
Faience de la salle de bains : 60x30, le même que le sol.
Petite fantaisie pour le mur au dessus de la baignoire, du 60x20 en vaguelette (facile à nettoyer, mais on sent bien les vaguelettes, et il est plus rose que le reste)
Second oeuvre > Escalier
Par Isayla le 12/09/2019 à 14h16
Direct après le carrelage, l'escalier a été livré et posé aussi
Il est resté protégé jusqu'après notre emménagement (les marches du moins), ce qui était fort pratique.
Et donc, même si les photos sont déjà chargées (patience !), je veux (et j'ai eu) un meuble sur mesure sous l'escalier pour faire le placard d'entrée. (je lui consacrerai un article, parce qu'en plus c'est une fabrication de mon papa).
Second oeuvre > Plomberie
Par Isayla le 12/09/2019 à 14h29
Message subliminal aux admins : on pourrait avoir une étape "second oeuvre" sans devoir choisir, comment on fait pour parler de tous les corps de métier en entier ?
Je le classe en plomberie, c'était le plus gros qui restait...
Donc après la réunion de chantier du 2 juillet, encore une frayeur pour la reprise de la plomberie.
Le plombier remplaçant teste le réseau sous pression air, et trouve des fuites...
donc évidemment, panique, le premier plombier a abandonné, et tous les placos sont refermés, les tuyaux sont passés sous la dalle sèche fermacell... s'il faut tout casser, on est très très mal !
Heureusement, malgré son abandon de chantier, et sa réclamation de facture, le premier plombier renvoie son salarié qui a fait l'installation, et après mise en eau réelle, pas de baisse de pression constatée. Tout va bien. Le deuxième plombier reprend le chantier plus serein.
Ouf.
Entre temps, la dernière porte est posée, le carrelage est fini et le plaquiste / peintre termine toutes les peintures, y compris les couleurs dans les chambres.
Le plombier qui reprend commande directement toutes les fournitures : donc on a choisi la baignoire par défaut sur celles qui étaient en stock et dans les dimensions voulues. (ça va qu'on était déjà fixé sur un type de baignoire, pas trop rond, avec de la place, rien de particulier, et que les choix proposés nous allait).
Il commande également les colonnes de douche, les parois de douche et la robinetterie, ainsi que les cuvettes de WC suspendu.
En une semaine, on a des douches fonctionnelles, une nourrice reprise avec des robinets d'arrêts sur tous les tuyaux, des jolies étiquettes indiquant où ça va, et des WC (non fonctionnels encore, il manque surtout la pompe de relevage... )
Les nourrices :
Le chauffe eau solaire en attente de pose :
Les WC (le même carrelage qu'au sol sur le bati - j'aime les trucs coordonnés, j'ai toujours peur de planter la décoration, une finition en chromé et rien sur le dessus)
Le carrelage peut finir sur le tour de la baignoire,
Les meubles vasques sont commandés et arrive début août (avec un plombier qui part en vacance seulement le 10 août, ça passe).
L'électricien se dépêche d'avancer les tableaux et l'électricité du garage.
J'attendais d'avoir une date pour l'électricité pour la cuisine en attente, et pour la pompe de relevage...
Et au final, le cuisiniste m'appelle pour me dire qu'il peut avancer la pose de la cuisine au 18 juillet. Il veut pas bosser sans électricité, mais on a la chance d'avoir des voisins cools à qui on emprunte un peu pour poncer les volets déjà, donc on fournira l'électricité.
Et s'il pose la cuisine, il peut faire passer le granitier et que tout soit opérationnel avant les vacances du mois d'août.
Je me dis que déjà, même si on n'a pas d'électricité, avoir une cuisine posée, c'est mieux, donc banco.
01 Maison sur ss sol dans le Pays de Gex Bonjour, Nous voici partis pour la construction de notre maison. Nous avons trouve le terrain de nos reves, accroche aux pentes du Jura, oriente sud-sud-ouest, ... Gex (Ain)Par vanepagniez60 mess.
01 Du rêve à la réalité .. Voila, apres avoir passe des heures a vous lire et rever par vos photos, je me lance a mon tour afin de partager mon bonheur et vous presenter notre futur ... AinPar candola511 mess.
01 BBC 01 Ce projet est notre premiere maison que nous avons souhaite BBC. Une maison tres classique mais que nous avons souhaite de qualite. La maison fera 91 ... AinPar TYBOC42 mess.
01 Construction dans le 01!! Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ... AinPar nico013026 mess.
01 Notre maison dans l'Ain, proche de Lyon Bonjour, J'ouvre ce recit pour la construction de notre maison dans l'Ain, proche de Lyon. Le terrain est d'une superficie de 786m2, issu d'une division ... AinPar Wasp97 mess.
01 Comme à la maison ! Bonjour a tous, La trentaine a ete synonyme pour nous de projet immobilier. La construction s'est imposee naturellement a nous, en effet nous habitons ... AinPar Tavares389 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 144m² (5 pièces) Superficie terrain : 600m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 144m² (5 pièces) Superficie terrain : 600m²