Je profite d'un temps moins pluvieux pour appliquer la lasure sur les bordures.
Comme vous voyez, il va falloir que je complète le vide avec de la terre à ramener du fond du jardin:
J'ai regardé des vidéos sur la taille d'oliviers. Ce ne sera pas pour tout de suite: ce n'est pas la bonne période. Bientôt, il commencera à geler à Toulouse. J'attendrai mars. En tout cas, çà me paraît d'autant plus faisable que le sol sera plan désormais pour y placer un escabeau.
Dans le garage, il fallait que je continue à mettre des plinthes de carrelage:
Je n'avais pas terminé: je ne me souvenais plus pourquoi. En fait, le mur n'étant pas droit, les plinthes ne pouvaient pas être appliquées directement sur le mur et il fallait donc les couper en 2 avant de les coller. Ce soir, je m'occupe des joints et demain nettoyage final du chantier.
C'est vrai que j'ai toujours du mal à être soigneux! En plus, cette fois je reprenais des plinthes que j'avais tenté de coller au même endroit 1 mois avant et je me suis trompé de côté pour mettre la colle initialement sur un carreau! Finalement, les carreaux les moins larges n'étaient pas collé correctement. J'ai fait les joints sur ce qui était collé mardi soir et ce soir j'ai recollé les 2 carreaux qui ne tenaient pas sur le mur.
Je repartirai sur de meilleures bases la prochaine fois: c'est vrai que j'en ai bavé pour le nettoyage du carrelage de la terrasse. Le prochain projet carrelage sera de carreler les rebords de fenêtre: je me questionne encore! La peinture ne tient pas bien.
Une gaine traîne par terre. Il s'agit de la fibre optique. Je vais faire en sorte de la guider le long du mur désormais. Par contre, je crois qu'il ne faut pas trop de courbures.
Il reste une partie non carrelée dans le garage. Mais,là il faudra changer la porte. J'attends à la fois le rendez-vous chez le notaire pour le rachat de la part de mon ex-compagne et la conclusion de l'audition devant le juge des affaires familiales pour être fixé sur l'argent qu'il me restera pour réaliser ce travail. Je ne connais pas exactement la somme (surtout les frais) à payer au notaire et je ne connais pas le montant de la future pension alimentaire qui dépendra du mode de garde de ma fille.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par marre31 le 25/11/2019 à 09h26
Après une randonnée en journée autour d'un lac de la région de Toulouse, je continue avec le déplacement de terre de haut en bas du jardin.
Je prends de la terre en haut du jardin pour l'amener à proximité de l'olivier:
En haut du jardin, il y a un problème potentiel. La clôture ne retient plus sur le sol car mon voisin n'a pas réalisé de terrasses comme moi. Les niveaux sont différents de part et d'autre de la clôture.
Voici le résultat en bas du jardin. L'olivier aura sa taille le printemps prochain:
Décoration - finition > Autres
Par marre31 le 30/12/2019 à 18h20
Aujourd'hui, retour de Paris où j'ai passé la semaine de Noël avec ma famille. Cà fait du bien de revoir la famille! Il faudrait néanmoins apporter le climat toulousain à Paris. Ce lundi, la journée était bien plus ensoleillée et chaude qu'à Paris! En plus, actuellement, la journée dure 40 minutes de plus qu'à Paris.
J'ai accroché au mur des chevilles pour guider la fibre optique. La gaine de la fibre optique ne se ballade plus n'importe où.
La petite difficulté était de déserrer un écrou de dispositif de mise à la terre pour passer la gaine en dessous. Je n'ai pas compris pourquoi j'ai pris du "jus" en retirant cet écrou. J'ai éteint après coup toute l'électricité.
Les constructions au dessus du jardin avancent. Je remarque que les futurs occupants des immeubles auront une vue plongeante sur mon jardin et ma terrasse:
Second oeuvre > Menuiserie
Par marre31 le 08/01/2020 à 10h29
Je pense encore à remplacer la porte de garage.
Actuellement, j'ai une porte de garage coulissante. Elle coulisse difficilement. Par contre, elle est très bien pour le passage piéton.
La retombée du linteau est très faible si bien qu'une porte de garage sectionnelle n'est pas envisageable.
Je m'oriente alors vers un système breveté 2 fois plus cher que les autres portes:
La retombée de linteau est faible. L'ouverture se fait de manière électrique. Il y a un passage piéton possible.
J'ai téléphoné à la société commercialisant cette porte de garage. Elle m'a communiqué le nom d'une société basée dans la même ville où j'habite. L'installateur est passé et a fait part de quelques éléments bloquants actuellement.
A gauche et à droite du garage, je dois libérer de l'espace:
De ce côté pour le système de compensation
Peut être avoir des étagères moins longues
De ce côté pour le coffre d'enroulement
Il faut déplacer l'interrupteur électrique sur la gauche et couper le tuyau en cuivre qui devait être utilisé à l'époque pour le gaz. Je dois verser de l'eau à l'intérieur pour savoir si l'eau sort vers le compteur gaz côté rue. Je n'ai pas besoin de gaz mais ce serait gênant peut être pour le futur occupant de ne plus avoir d'arrivée de gaz.
Autre problème, il y a des tuyaux PER alimentant le radiateur du salon qui devront être déplacés:
D'après le technicien, on peut faire une entaille dans le hourdis.
Il faut aussi libérer de l'espace au plafond. Il faut couper les tuyaux cuivre dans lesquels passaient les fils électriques de l'ancien réseau électrique:
Enfin, il faut que je retire la dernière rangée de carreaux: il faudra que je refasse le carrelage.
Le technicien se replonge dans des documentations pour étudier la faisabilité du projet.
L'entrepreneur m'a rappelé pour indiquer que la pose était réalisable.
J'ai rempli d'eau le tube vertical. L'eau arrive bien à l'extérieur vers le coffret gaz. C'est plus ou moins problématique. Cette arrivée de gaz occupe une partie du coffre d'enroulement. Je peux le découper car je n'utilise plus du tout le gaz. Par contre, il ne faudrait pas qu'un occupant ultérieur redemande à brancher le gaz: dans ce cas là, le gaz entrerait dans la maison et tout exploserait!
J'ai découpé un des 2 tuyaux de cuivre.
Je croyais que c'était des fils électriques mais en fait c'était un des tuyaux qui alimentait l'ancien radiateur du salon. Je peux me débarrasser sans problème des tuyaux. Les tuyaux PET ne sont pas un obstacle au projet d'après l'entrepreneur: il n'aura pas à les dévier.
« Travaux préparatoires avant pose nouvelle porte garage »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par marre31 le 17/01/2020 à 10h28
Finalement, j'ai commandé la porte de garage. Je suis livré dans environ 1 mois, ce qui me donne le temps de tout préparer.
J'ai déjà découpé le tuyau d'eau de l'ancien radiateur:
Cà permettra de placer le bandeau supérieur de la nouvelle porte de garage.
Je ne ferai pas poser le coffre d'enroulement à gauche car celà impliquerait de couper le tuyau d'arrivée gaz:
Sur le côté gauche, il y aura le système de compensation de la porte. Il faudra que je décale l'interrupteur à gauche du tuyau d'arrivée gaz.
Le coffre d'enroulement doit être alimenté en électricité. Or, l'électricité n'est pas disponible côté droit: il va falloir que je l'amène de la gauche du garage vers la droite du garage. Les câbles seront fixés au plafond. Il y a de l'isolant entre le garage et l'étage que je souhaite conserver. Il va falloir que je redécoupe des barres d'aluminium que je placerai sur les barres IPN pour maintenir les panneaux de laine de verre:
Les étagères sur la droite devront être redécoupés pour pouvoir placer le système de compensation.
Et il faudra aussi retirer la dernière rangée de carrelage.
En effet épigramme, la porte sera plus maniable et les effractions seront plus difficiles. Je crois qu'il y aura aussi une isolation thermique plus conséquente. Mais tout ça est quand même un luxe que je me paye: 3000 euros la porte et la pose.
Aujourd'hui, travail ingrat. J'ai retiré une largeur de carrelage. Je me suis débarrassé des 2 anciens tuyaux de radiateur. Pas évident d'utiliser la meuleuse. Il a fallu que j'enlève les barres alu retenant les panneaux de laine de verre. Je m'occuperai de remettre en état lorsque la porte sera posée. J'ai déplacé l'interrupteur qui pend encore en l'air :
Le mercredi soir, j'ai enlevé les 2 tuyaux de radiateurs qui étaient bloquées dans la cloison située entre le garage et la partie habitable du sous sol. Il était déjà sectionné des 2 côtés. Il a fallu tirer très fort pour les retirer, d'autant plus que des dispositifs les serraient au plafond. Je ne pouvais pas dévisser les vis des colliers des tuyaux:
Désormais, je peux mettre des colliers pour les futurs fils électriques sans être gêné par ces 2 anciens tuyaux:
C'est encore très brouillon.
Je commence à poser des colliers pour guider les gaines électriques. Je suis gêne par la glissière pour utiliser la perceuse. J'ai décidé de couper la glissière sur le côté gauche. Ma porte ne pourra plus s'ouvrir totalement. Je ne pourrai plus utiliser que l'entrée piéton
J'avance au niveau électricité. Le problème est que je dois travailler le matin avant le travail et après le travail lorsque le jour est encore présent. Ayant à couper l'électricité pour certaines opérations, je dois le faire quand le soleil n'est pas couché et les journées sont encore courtes fin janvier.
Le va et vient va bientôt être de nouveau opérationnel. J'ai dévié l'ancienne gaine derrière la poutre: çà ne servait à rien de ramener la gaine vers le devant de la poutre car elle est arrivait derrière. Mon flémard d'électricien avait utilisé les tuyaux de cuivre pour éviter de faire des trous dans la poutre derrière:
Le petit problème que je vais rencontrer est le câblage du va et vient. Je ne connais pas ou plus précisément plus le principe et il y a 2 fils marrons et 1 fil orange.
Je me demande si c'est normal qu'il y a 2 couleurs différentes au niveau norme.
Je commence à raccorder le 220 volts vers une prise de courant que je vais ajouter à côté de l'interrupteur.
Ça prend forme progressivement. J'ai terminé l'électricité. Il y a quand même un problème : le 220 volts ne parvient pas à la prise de courant. Il va falloir jouer du multimètre.
J'ai retiré des carreaux pour poser le système l'enroulement de la porte de garage
Et, j'en ai rajouté d'autres à l'emplacement des anciennes glissières
J'ai recoupé les planches à une dimension permettant de positionner l'enrouler.
Merci Claude, c'est bon pour l'électricité. Le 220 volts arrive côté droit du garage. C'est beaucoup plus facile de travailler pendant l'heure du repas de midi : il y a beaucoup plus de lumière. Reste à placer maintenant des équerres qui soutiendront les panneaux de laine de verre.
Patrick
Par contre, derrière la poutre, je suis gêné par le tuyau. Je me demande comment je vais le retirer:
Je veux que la laine de verre soit posée au dessus de la gaine électrique. J'ai peur d'utiliser la meuleuse à cause de l'électricité: je vais réussir à sectionner une gaine électrique et faire tout disjoncter. Je sens qu'il va falloir que j'y aille à la scie à métaux mais il y a peut être des coupes tubes.
J'ai finalement réussi à couper le tuyau. J'avais acheté un coupe tube qui ne m'a pas servi tellement finalement. J'y ai été avec la scie à métaux et à la masse pour tordre le tuyau. J'ai commencé à mettre les cornières blanches qui serviront à maintenir les panneaux de laine de verre
Je viens de terminer aujourd'hui l'isolation de la partie non visible derrière la poutre. Mais, ça aura peut-être une utilité au final: moins chauffer la maison pour avoir un même résultat
Ce weekend, je garde ma fille. Je vais moins avancer. C'est interminable cette affaire de séparation. Déjà, c'est long mais il y a la grève des avocats qui rallonge encore.
Désormais, il y a 2 prises électriques de chaque côté du garage. J'ai pris un temps pas possible à faire un trou de 2 cm de diamètre dans l'équerre métallique pour passer la gaine
Tout est prêt pour la pose de porte de garage. Je saurai demain quand est prévue la livraison.
Second oeuvre > Menuiserie
Par marre31 le 19/02/2020 à 22h24
Mardi en fin d'après midi, la porte de garage a été livrée sans encombres. Je stressais pour le conducteur car il avait à manier un véhicule encombrant dans une voie étroite en sans issue.
Mercredi matin, l'installateur vient. Pendant que je commence à démonter la porte, petit stress lorsqu'il me dit que je me suis sans doute trompé en prenant les dimensions. Finalement c'est bon. Des carreaux à enlever. Par contre, problème de contre poids qui ne descend pas au beau endroit. C'est dû à la linéarité imparfaite du mur. Il essaie de rétablir tant bien que mal le niveau mais c'est encore un peu aléatoire. Il repassera me dire ce qu'il en est et se faire payer
Merci à tous. En effet, ce sera sans doute plus sécuritaire. Il me reste à recarreler et à refaire l'isolation. Mais, ce sera la semaine prochaine quand je n'aurai plus ma fille avec moi
Bienvenue catliz sur mon récit.
Ce type de porte de garage est breveté par la société voletshop. Pour l'instant, seule cette entreprise fabrique ce type de porte plutôt au prix fort. L'avantage est l'encombrement réduit et de ne pas avoir de beaucoup de hauteur sous plafond. J'aurais pris une porte sectionnelle si la hauteur avait été suffisante
Décoration - finition > Autres
Par marre31 le 24/02/2020 à 07h56
Maintenant que la porte de garage est posée, je commence les finitions: mettre du carrelage partout et de la laine de verre partout sur le plafond.
J'ai commencé dimanche en fin d'après-midi à redécouper une première partie de carreaux. Il me restera à en découper quelques carreaux mais cette fois ci ce sera uniquement de la découpe rectiligne:
Je commence aussi à placer les panenaux isolants. Je sens que ce sera un peu délicat car je dispose juste du nombre de bons panneaux aux bonnes dimensions:
Second oeuvre > Autres
Par marre31 le 28/02/2020 à 19h51
Je me suis occupé de remettre du carrelage partout.
Désormais, je m'attaque au complément d'isolation. Auparavant, c'était difficile car le garage coulissait sur des rails au sol et au plafond. Maintenant, je peux mettre de l'isolation partout.
J'ai commencé par placer des équerres où elles manquaient sur les 2 pans de mur.
La laine de verre repose désormais sur la barre IPN et le haut en métal du garage. Or, il y a une légère inclinaison. Il a fallu incliner l'équerre sur le mur.
J'ai commencé à découper les tes à la bonne taille. Ces pièces maintiennent les plaques d'isolants. Il me reste des plaques d'isolants mais plus suffisamment larges. J'ai recherché le même type d'isolant avec une face métallisée mais sans succès. Ça se fait visiblement pour les cheminées mais en largeur 1m, or il me faudrait en largeur 1,1m. Je me suis rabattu en laine avec face kraft plus épaisse que ce que je disposais. Ce n'est pas très esthétique. Je me demande si le kraft ne va pas se déchirer
Je continue sur ma lancée et réfléchirai comment faire plus esthétique par la suite.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par marre31 le 01/03/2020 à 11h32
Ce matin, je profite du soleil et de la douceur pour travailler dans le jardin. Il y a des mauvaises herbes partout surtout sur la gauche du tilleul. Je retire le maximum. Ces herbes s'étalent et ne permettent plus au gazon de repousser.
Un côté à peu près potable et un autre catastrophique.
Je regarderai dans le temps si ça s'améliore. Je doute un peu. Les mauvaises herbes viennent des constructions du haut: rien n'a encore été planté. Mon voisin de gauche laisse pousser les mauvaises herbes et comme je suis en contre bas de son jardin, les mauvaises herbes se sèment dans mon jardin.
Une petite taille aussi d'un arbuste qui prend trop de hauteur et qui a tendance à faire trop d'ombre au pêcher
Décoration - finition > Autres
Par marre31 le 15/03/2020 à 18h00
Ce samedi, je me suis occupé du gazon. Je me suis acheté un scarificateur électrique. D'abord, enlever le maximum de mauvaises herbes puis passer la tondeuse puis le scarificateur. Pas mal de déchets verts après tout celà.
Samedi soir, j'apprends que la randonnée le long de l'Ariège est annulée à cause du passage au niveau 3 du conavirus. Vote blanc pour les municipales car je ne vois pas de liste qui me corresponde. Ensuite, grand ménage dans la maison avec pour objectif de tuer le virus s'il était là. Je me décide à enlever la palette de matériaux de construction et à les ranger dans le garage. Départ pour 2 décharges de la communauté de communes qui sont toutes fermées jusqu'à nouvel ordre en raison du conoravirus. Je transporte ensuite de la terre du haut du terrain vers le bas pour combler le trou
Je vais rajouter des graines dans les parties sans trop de gazon et sur la nouvelle partie.
En effet, c'est agréable le jardin quand il fait beau! J'ai un peu de mal avec notre vent d'Autan. Je préfère les journées comme samedi avec du soleil sans le vent. Par contre, le vent d'Autan m'a séché le linge en 2 heures hier.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par marre31 le 17/03/2020 à 16h11
On me demande de ne plus aller au travail en raison du coronavirus.
Cà me permet d'avancer quelques travaux dans la maison et notamment préparer le terrain pour semer le gazon sous l'olivier.
Remarquez la petite décharge qui se forme à cause de la déchetterie fermée toujours à cause du COVID19.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par marre31 le 19/03/2020 à 12h02
Je souhaite remettre de l'ordre dans le gazon du haut de mon terrain.
Il y avait des trous, des crevasses, de la mousse, des mauvaises herbes.
L'affaissement de mon terrain s'explique par le pourrissement progressif de restes de souches sous la pelouse: il y avait eu une tempête février 2017 qui avait déraciné un résineux. J'ai retrouvé un autre bloc aujourd'hui 3 ans après:
J'ai tenté de repréparer le terrain: enlever les mauvaises herbes, scarification et préparation bout de terre pour remettre du gazon (je ne sais pas si les jardineries restent ouvertes en cette période de crise).
Merci annagm, je me suis rendu faire des courses hier à Leclerc. Par contre, j'avais regardé juste avant le confinement le type de gazon vendu et je n'ai pas pu trouver de gazon plein soleil (je vis à côté de Toulouse où le soleil cogne beaucoup l'été et où le gazon prend cher). J'essaierai une autre enseigne la prochaine fois où je ferai des courses alimentaires. Ce n'est pas urgent et autant me déplacer moi-même le moins possible surtout pour les autres, car j'ai l'impression de bien résister jusqu'à présent au virus.
Vous consultez le récit de construction "[31] Renovation maison RAMONVILLE"
Article
« Retrait bordure en béton »
Jardin - exterieurs > Autres
Par marre31 le 01/04/2020 à 15h04
Je me suis trouvé un travail de force pendant mon confinement.
L'ancien propriétaire avait enterré des bordures béton dans le jardin je ne sais pour quel raison. A l'époque, elles devaient raser la pelouse. Cà me gêne par moment avec la tondeuse. J'ai décidé de toutes les retirer de terre:
J'ai du en retirer 10 entre hier soir et aujourd'hui midi.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par marre31 le 05/04/2020 à 16h37
Ce dimanche sous un beau soleil, je me suis occupé d'élaguer les sapins. Il y a avait énormément de branches mortes. J'en ai aussi déterré 2: un qui n'avait plus d'épines et un autre qui ne pouvait plus pousser entre ses 2 voisins.
Le résultat: c'est plus aéré qu'auparavant. Le soleil peut légèrement passer entre les branches en fin d'après-midi. Il faut dire que le soleil est caché plus tôt désormais en raison des nouveaux appartements derrière la maison.
Peut être qu'il y a aura lieu de déraciner certains sapins lorsque les arbres fruitiers auront suffisamment grandi. Ces sapins ont plus ou moins l'avantage de cacher la maison.
J'ai remis tous les résidus à côté du cabanon: il n'y a plus de décharge pour l'instant. Cà me fait du bois lorsque le confinement sera terminé pour un barbecue:
J'ai replanté un peu partout du gazon et en particulier sous l'olivier. J'ai finalement trouvé des semences à Carrefour. Il faut dire que ces enseignes ne jouent pas le jeu en ne vendant pas uniquement des produits de première nécessité.
J'ai voulu tondre mais ma tondeuse est hors service. Je vais attendre les prochains gros achats chez les tricheurs (Leclerc ou Carrefour) pour me racheter une tondeuse.
Finalement, j'ai commandé par Internet une nouvelle tondeuse par Internet car je ne trouvais pas en grande surface. Tonte de la pelouse aujourd'hui avec une petite sueur: la tondeuse ne redémarrait pas: en fait, un plot de la prise de courant s'était dévissé.
Plus de déchetterie si bien que j'ai condamné un espace pour les déchets verts:
J'ai semé du gazon à plusieurs endroits du jardin. C'est poussif: on ne voit que de petits résultats 3 semaines après:
Certains cénaothes sont poussifs alors que d'autres sont en fleurs:
Je profite des derniers rayons de soleil avant la pluie. Nous avons eu un répit enfin avec le vent d'Autan qui n'a fait que souffler du lundi au vendredi. Pluie qui va profiter au jardin mais aussi me dissuadera d'aller au jardin et de me concentrer sur mon télétravail.
31 Contemporaine près de Toulouse Apres avoir cherche une maison plus grande, sans succes; ensuite un terrain, sans grands espoirs non plus compte tenu de la rarete dans le secteur; nous ... Haute GaronnePar gasco31140 mess.
31 Construction maison au sud de Toulouse Bonjour a tous, apres plusieurs renovation de maisons, nous nous lancons dans une nouvelle aventure : construire notre maison A defaut de l'avoir trouve ... Haute GaronnePar jessicaherve1374 mess.
31 Construction à Lanta Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ... Lanta (Haute Garonne)Par cesafabalex343 mess.
31 Notre petit nid proche Toulouse Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ... Castelginest (Haute Garonne)Par gaelle0631104 mess.
31 170 m² de BBC en R+1 Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ... Haute GaronnePar dv31210 mess.
31 Construction maison contemporaine à ROQUETTES 31120 Voila je me lance. Les enfants partis, en juillet 2011 nous avons decide de vendre notre maison pour construire notre maison a notre gout. En septembre, ... Roquettes (Haute Garonne)Par Jacky31127 mess.
31 Notre maison avec TRECOBAT Bonjour, Voici le recit de notre construction sur la region de TOULOUSE avec TRECOBAT. Tout a commence fin d'annee 2015 ou nous avons pour projet lacquisition ... Haute GaronnePar magiiiik86 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC Label énergétique : Aucune Surface habitable : 101m² (5 pièces) Superficie terrain : 650m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC Label énergétique : Aucune Surface habitable : 101m² (5 pièces) Superficie terrain : 650m²