Menu utilisateur
Menu

[31] Renovation maison RAMONVILLE

Récit de construction de marre31 - 65 messages - Affiché 2.449 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

marre31
Messages : 125
Dept : 31
Ancienneté : + de 4 mois

Récit créé le :

31 juillet 2017 à 13h14

Présentation du projet :

J'ai fait appel à Maison Malet pour rénover une maison à RAMONVILLE.
Nous projetons de créer des pièces au sous-sol (environ 100 m2): chambre, salle d'eau, buanderie et dressing.
Nous faisons refaire toute l'électricité et toute la plomberie. Nous isolons la maison par l'intérieur. Nous changeons toutes les portes fenêtre et fenêtres en double vitrage.
Nous refaisons entièrement la salle de bains et la cuisine.
Nous demandons à Maison Malet de mettre partout du PVC imitation parquet.
Nous remplaçons la chaudière par une pompe à chaleur air eau.
Nous réisolons le toit.
Nous projetons de refaire les chêneaux.
Nous remplacerons les radiateurs fonte par des radiateurs plus design.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
31 juil. 2017
16:40:05

Attente pose menuiseries

Préparation > Autres
Après avoir signé auprès du notaire fin avril pour l'acquisition de notre maison, nous pensions que les travaux allaient commencer rapidement. Et bien pas du tout!
Maison Malet nous indique qu'il faut attendre les menuiseries. Il y a un délai de fabrication d'environ 2 mois. Je m'imaginais que l'entreprise aurait commandé les menuiseries entre la promesse de vente et la vente de la maison.
Voyant que l'entreprise était bloquée, je leur ai suggéré de vérifier la toiture, de dégager le maximum de choses dans la maison et de réaliser de petits travaux comme la soudure de ferronneries.
Mais, on m'a dit que c'était rapide. 
En attendant les menuiseries, le conducteur de travaux a remarqué un problème pas détecté pendant le devis initial. Il y a une porte de garage sectionnelle qui existe. Je la trouve très pratique car on n'est pas obligé d'ouvrir complètement quand on entre à pieds dans le garage. Mais, la fermeture a été prévue du côté futur chambre. Et, une fois la porte déroulée, il n'y a plus de place pour une porte entre chambre et garage. Le conducteur de travaux me proposait une nouvelle porte mais j'ai préféré finalement conserver la porte de garage et modifier légèrement le plan des pièces à créer au sous-sol.
Dans l'attente des menuiseries, j'ai pensé qu'il serait bien de mettre un cabanon dans le jardin. J'ai donc demandé à Maison Malet de réfléchir au devis d'une dalle de béton de 5m2. La réponse étant tardive, j'ai fait appel à l'artisan de mon actuel propriétaire (qui me loue la maison que j'occupe en attendant la fin des travaux). J'ai ensuite monté moi-même le cabanon. J'ai réalisé une tranchée. Le responsable de rénovation m'a aidé pour choisir les sections de fils et pour la méthode à employer pour faire passer les fils à l'intérieur d'une gaine ICTA.
Mi juin, Maison Malet est passé en indiquant où les câbles du cabanon devaient arriver. J'ai du reprendre mon travail de tranchée sur quelques mètres.
Début mai, nous avons eu une mise au point pour réfléchir à la position des prises de courant dans les pièces. Maison Malet a mis énormément de temps à me mettre les plans au propre pour les valider. Il faut attendre fin juin pour signer, ce qui est trop tard pour eux pour faire fabriquer les pieuvres avant le mois d'août.
Mi juin, enfin la pose des menuiseries. Cà a été très rapide et bien fait (en 2 jours). Les petits travaux demandés ont été réalisés. 

Je crois comprendre à postériori pourquoi ils ont retardé la date du chantier. Je leur avais donné dans le contrat un délai de 3 mois pour commencer les travaux. (j'aurais du demandé 2 mois). Je n'ai même pas vu mentionner les délais sur le contrat. Les 4 mois annoncés à l'oral étaient en fait 3mois+1 mois août (où tout est bloqué)+6mois=10 mois. Il n'y a pas que le montant des travaux qui compte mais aussi les délais annoncés!

Dernière édition par marre31 le Jeu 03/Aoû/2017 23:01; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
31 juil. 2017
17:26:29

Electricité

Second oeuvre > Electricité
Mi juin, les menuiseries sont posés.
Je m'attends à ce que le chantier continue. Mais non! Pour me faire patienter, on me fait signer des travaux complémentaires: cuvelage (précaution prise contre humidité sous sol), interphone, antenne télévision, PVC plus haut de gamme que celui initialement prévu, refaire plafond cuisine, etc..). Je suis dans de meilleures dispositions pour signer.
Un midi, je vois le conducteur de travaux et le responsable rénovation présents dans ma maison. Ils font le tour pour reprendre les plans du sous-sol et pour savoir si ce qui est sur papier est possible (prises et éclairage). Ils me demandent si je veux conserver un meuble dans une pièce. Je réponds que non et m'engage à le démonter: il était un peu gênant pour réaliser l'isolation intérieure. Pas possible pour eux de prendre en charge les frais de décharge. C'est moi qui m'occupe d'amener les restes du meuble à la décharge (en ayant conservé quelques planches pour des travaux ultérieurs).
Je fais refaire ma cuisine par IKEA. Je leur fournis les plans de la future cuisine. Mais, le travail n'est pas maché pour Maison Malet. Il faut que j'indique les positions des prises de courant dans la cuisine, IKEA n'y mettant pas aussi du sien. Cà me choque, car Maison Malet devrait davantage connaître les règles d'emplacement des prises électriques que moi.
Voyant que les travaux n'avancent pas, je m'occupe de décoller les moquettes des chambres. J'emmène les moquettes à la décharge. L'objectif est que Maison Malet soit obligé de ragréer. Ils auraient un PVC miracle qui pourrait se passer de ragréage mais je n'y crois guère). En retirant une moquette, je fais sortir une fenêtre de ses gonds. Elle est tordue une fois par terre. J'en parle à Maison Malet. Je leur envoie une photo de la fenêtre. Je leur demande ce qu'ils comptent faire. Pas de réponse.
Le 13 juillet, j'ai un jour de RTT imposé par ma société. Je décide de faire le point avec Maison Malet en me présentant à Portet à l'improviste à 8h30. Le conducteur de travaux a juste le temps de parler 5 minutes avec moi le temps de partir sur un chantier. Je lui propose de revenir au moment où il veut dans la journée. Refus de sa part. Je fais un mail au responsable rénovation pour l'en informer. Réponse par mail assez cinglante. On me dit que j'étais d'accord sur le changement de PVC, que ce sera maintenant un surcoût à ma charge, et que après le 16 juillet j'étais présent pour constater l'état des menuiseries. Or, ce jour là il n'y a eu personne chez moi. Je réponds par mail ce qu'il en est. Je redemande date devis toiture, action fenêtre? , revenir devis initial PVC, date cuvelage, date début travaux électricité). Réponses avec des engagements qui ne seront pas tenus.
On me fournira juste avant les vacances les plans des salles de bain pour que je prenne RDV avec leur fournisseur SIDV et on m'indiquera qu'ils ont eu reçu les pieuvres électriques trop tard.
Courant août, l'électricien travaille (exceptionnel pour le bâtiment) et Maison Malet s'engage à commencer l'électricité.
Partager | Citer |
0
 
03 aout 2017
08:02:08

Construction cabanon

Préparation > Terrain
J'ai réalisé un cabanon dans le jardin. J'ai moi même creusé pour préparer les fondations de ce cabanon. J'ai fait ensuite couler du béton par une entreprise. Elle m'a pris relativement cher mais je n'étais pas sur d'y arriver par moi-même. Le compliqué était de réaplanir le terrain pour que le bois du cabanon ne touche pas la terre.

J'ai creusé une tranchée pour avoir de l'électricité (éclairage et prise de courant). Etant donné le diamètre des câbles à l'arrivée, j'ai placé entre la prise et l'arrivée un tableau électrique qui permettra aussi d'arrêter le courant sur place en cas de problème. Photo cabanon
Tableau électrique, prise et interrupteur cabanon

[img]no[/img]

Dernière édition par marre31 le Lun 07/Aoû/2017 20:42; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
03 aout 2017
13:02:04

Travaux électricité

Second oeuvre > Electricité
Les travaux d'électricité ont commencé le 3 août donc une semaine avant ce qui avait été prévu.
Les ouvriers sont venus repérés les lieux le 2 août en fin de journée.
Ils sont venus avec 3 pieuvres.
Le 4 août, installation des pieuvres Les fils électriques cachés dans le sous_plafond du sous sol

Le vendredi 5 août, les électriciens se sont occupés des pièces de l'étage. Ils ont fait passer les fils par les combles.
Câbles électriques salon
Les câbles électriques dans la future cuisine


Cette semaine, les travaux sont arrêtés. Il leur restera le disjoncteur et le tableau électrique à poser, à faire entrer les fils électriques de l'extérieur (cabanon et interphone) à l'intérieur de la maison. Je voudrais bien reboucher les tranchées avec la terre du haut du jardin. En haut du jardin, je remets tout de niveau. En remettant de niveau, j'ai une affreuse souche qui dépasse et que j'essaie actuellement d'enlever. Il y a un énorme conifère qui est tombé (en raison de vents violents en février) dans mon jardin entre le compromis et la vente. Heureusement que les propriétaires précédents ont payé pour enlever l'arbre du jardin.
Mercredi 9 août en fin d'après-midi, l'électricien est venu faire 2 trous (un pour passer la gaine du cabanon et un autre pour passer la gaine de l'interphone. Jeudi, j'ai donc pu reboucher les 2 tranchées en amenant la terre du haut du jardin.

Dernière édition par marre31 le Ven 11/Aoû/2017 07:52; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
jahcool 
5 msg (59)
Le 03/08/2017 à 23h57
Bonjour,
les travaux avance bien ! hâte de voir la suite !
Partager | Citer |
0
marre31 
125 msg (31)
Le 04/08/2017 à 09h29
Oui, en effet. Ils sont 3 à travailler: le père et ses 2 fils adolescents. J'espère que çà va continuer ainsi pour habiter au plus vite dans la maison. J'ai de la chance que certaines entreprises travaillent encore au mois d'août.
Partager | Citer |
0
09 aout 2017
12:33:16

Jardin

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Lors de la tempête de février, un résineux d'environ 10 mètres de hauteur s'est abattu. La famille du défunt propriétaire a pris à sa charge l'évacuation de l'arbre mais pas le dessouchage (cette tempête est intervenue entre le compromis de vente et la vente). J'ai dégagé les racines latérales. Et, je cherche à enlever la souche de manière à replanter des arbres fruitiers à cet emplacement. Cà pourrit progressivement. Mais, je cherche à presser les choses.
La souche qui dépasse dont je voudrais me débarrasser.

[/url]
Dans le jardin, ma femme et moi nous sommes occupés de faire un potager.
Le potager avec sur la gauche la souche d'un résineux victime de la tempête de février.

Pendant mes vacances, le potager a bien poussé. Je vais bientôt arrivé à mes fins: la souche est désormais inclinée. Elle n'est plus immobile comme auparavant. Je vais bientôt pouvoir la dégager pour remettre à niveau le terrain.
Le potager et la souche fin août

J'ai planté des arbres fruitiers (pommiers et pêcher). Je n'ai pas réussi à déplacer la souche mais je suis parvenu à couper toutes les branches latérales et à la basculer. Je suis en train d'aplanir le terrain pour ensuite planter du gazon.
Partie haute du jardin réorganisée

Souche d'arbre qui dépasse

J'ai bêché la partie haute du jardin et l'ai aplani en vue de planter du gazon prochainement:
Terrain prêt pour semer le gazon

Le gazon a été planté le 16 septembre. Par un beau soleil et une température extérieure de 25 degrés, le dimanche 24 septembre, on le voit sortir du sol. Par contre, c'était la galère pour arroser. Cette partie du jardin est à 300 mètres environ du point d'eau et le robinet d'eau arrière maison est condamné le temps des travaux de plomberie. Il a donc fallu faire 20 allers retours par jour avec un arrosoir chaque jour pour humidifier le sol.
Le pêcher planté
Le reste de la souche
Le potager, les arbres fruitiers et le gazon apparaissant

Un des 2 pommiers plantés

Le gazon continue à pousser
Le gazon qui a poussé un peu plus

Une semaine plus tard, je creuse vers l'arrière du jardin pour récupérer de la terre pour le bas du jardin. En transportant la terre, j'utilise une brouette. Sur ma trajectoire, j'esquinte toute la pelouse si bien que j'ai resemé. Désormais, j'ai pris l'initiative de ne plus rien faire en haut.
Gazon à proximité cabanon

Gazon à proximité du cabanon

Gazon sur terrasse supérieure

Le résultat est quasiment parfait début novembre après une première tonte:
La partie haute du jardin début novembre






[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1572421.php]

Dernière édition par marre31 le Dim 05/Nov/2017 13:21; édité 8 fois
Partager | Citer |
0
 
Actuellement connecté !
Jlm01 
1 028 msg (1)
Le 16/08/2017 à 22h50
Bienvenue sur le forum et surtout armez vous de courage pour la suite de votre renovation. Il en faut Biggrin
Partager | Citer |
0
marre31 
125 msg (31)
Le 17/08/2017 à 08h35
J'ai regardé les photos de votre projet. Çà change bien entre le début et la fin. J'ai hâte de constater ce type de changements.
Partager | Citer |
0
Actuellement connecté !
Jlm01 
1 028 msg (1)
Le 17/08/2017 à 22h49
Oui, on commence à voir la fin. Façade et isolation cet automne, cuisine avant noël et aménagement du jardin quand on aura le temps... Au final ça passe assez vite quand on est à fond dedans.
Partager | Citer |
0
10 sept. 2017
14:58:12

Plomberie

Second oeuvre > Plomberie
A la rentrée, Maison Malet commence à placer les pieuvres plomberie.
Pieuvre plomberieArrivée des tuyaux radiateur chambre

Il s'agit des gaines rouges et bleus à l'intérieur desquels il y a des tuyaux.
Partager | Citer |
0
 
14 sept. 2017
20:58:54

Isolation intérieure

Second oeuvre > Isolation
Début septembre 2017, 2 ouvriers sont présents pour placer les panneaux d'isolation intérieure.
La cuisine. A la fois les fils électriques et les tuyaux de l'évier et du lave vaisselle
Photo

Une des chambres
Photo

Le salon
Le salon

Le 19 et le 20 septembre, les ouvriers ont travaillé dans le sous-sol, là où il y aura de nouvelles pièces: chambre, dressing, salle de bain et buanderie:
les supports des cloisons du sous_sol
Le sous-sol avec le plafond




[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1582917.php][/url]
Partager | Citer |
0
 
27 sept. 2017
20:34:41

Cloisonnement du sous_sol

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Le sous-sol commence à prendre forme le 27 septembre:
On devine la buanderie, pièce en longueur
Le futur dressing au sous sol
La future salle d'eau au sous_sol

La nouvelle chambre au sous_sol

La buanderie prend forme:
Bunaderie

L'isolation est terminée côté garage:
Isolation côté garage


[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1588084.php][/url]

Dernière édition par marre31 le Dim 01/Oct/2017 12:14; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
27 sept. 2017
20:39:53

Préparation partie médiane du jardin

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Je prépare fin septembre la partie médiane du jardin pour y planter printemps 2018 du gazon
Il faut retourner la terre
La partie médiane du jardin

Puis, il faut retirer les branches souterraines d'une ancienne souche (qui est déjà en bonne voie de décomposition). Je conserverai sans doute dans un coin les restes de la souche pour en faire du terreau:
Une autre souche à retirer

J'avance niveau bêchage
Bêchage avant gazon
J'ai mis dans un coin le reste de la souche qui pourra être utilisé comme charbon de bois pour les barbecues ou comme compost:
Le "charbon de bois" de la souche et à côté de la souche

Le bêchage est un peu plus avancé:
Partie à préparer gazon

La préparation est terminée. C'est semé:
Le jardin une fois semée
Il y a un arbre perdant actuellement des feuilles. Il faut donc que je les enlève. Par contre, l'arrosage est plus facile car le tuyau est suffisamment long pour m'épargner l'arrosage. Cette semaine, encore des 27 degrés l'après-midi sous un soleil gagnant.

J'ai repris mi octobre le terrain pour remettre la terre végétale partout et pour enlever quelques mousses et mauvaises herbes:
Terrain un peu retravaillé pour le gazon

Des brins de gazon commencent tout juste à apparaître. Il faut zoomer:
Cà commence tout juste à pousser

La météo ne m'épargne pas. Le vent d'Autan assèchait la terre pendant 5 jours. Après le vent, d'habitude il y a des pluies, mais quasiment rien aujourd'hui.
[/url]
Quelques jours plus tard
Cà verdit lentement

Un week-end entre soleil et pluie, voilà ce que çà donne:
De plus en plus de vert

Le jardin fin octobre:
Le jardin fin octobre

Début novembre, çà pousse lentement mais surement. Mais, un peu plus de pluie serait la bienvenue:
Le jardin début novembre



[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1597732.php]

Dernière édition par marre31 le Dim 05/Nov/2017 13:23; édité 12 fois
Partager | Citer |
0
 
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Renovation maison RAMONVILLE"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
marre31 Auteur : marre31
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Ramonville St Agne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de construction : Sous sol + RDC
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 101m² (5 pièces)
Superficie terrain : 650m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Malet
Portet sur garonne (31)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre chez nous dans le lauragais
     31  Notre 'chez nous' dans le Lauragais
    Bonjour, Bienvenue a tous ceux qui voudront suivre avec nous notre projet de construction. Nous sommes novices dans cet exercice, pardonnez-nous les ...
    Trebons Sur La Grasse (Haute Garonne) Par nathpie 158 mess.
  • ma premiere maison a fonsorbes
     31  Ma première maison à Fonsorbes
    Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ...
    Fonsorbes (Haute Garonne) Par yoann31 226 mess.
  • notre petit nid proche toulouse
     31  Notre petit nid proche Toulouse
    Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ...
    Castelginest (Haute Garonne) Par gaelle0631 104 mess.
  • construction a lanta
     31  Construction à Lanta
    Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ...
    Lanta (Haute Garonne) Par cesafabalex 315 mess.
  • gaff au lion la reprise
     31  [gaff au lion] : La reprise...
    Bonsoir a tous, Bon ca y est On vient de signer la promesse de vente pour un terrain de 1000m dans notre cher Lauragais, a 10mn de villefranche Lauragais. ...
    Lagarde (Haute Garonne) Par lionbar 557 mess.
  • notre projet sur toulouse est
     31  Notre projet sur Toulouse Est
    Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ...
    Bourg St Bernard (Haute Garonne) Par quiky31 210 mess.
  • maison toit plat proche bouconne
     31  Maison toit plat proche Bouconne
    Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L)
    Haute Garonne Par Laocoon 136 mess.
Voir