Retour
Menu utilisateur
Menu

[31] Renovation maison RAMONVILLE

Récit de construction de marre31 - 406 messages - Affiché 12.144 fois

Présentation du projet :


J'ai fait appel à Maison Malet pour rénover une maison à RAMONVILLE.
Nous projetons de créer des pièces au sous-sol (environ 100 m2): chambre, salle d'eau, buanderie et dressing.
Nous faisons refaire toute l'électricité et toute la plomberie. Nous isolons la maison par l'intérieur. Nous changeons toutes les portes fenêtre et fenêtres en double vitrage.
Nous refaisons entièrement la salle de bains et la cuisine.
Nous demandons à Maison Malet de mettre partout du PVC imitation parquet.
Nous remplaçons la chaudière par une pompe à chaleur air eau.
Nous réisolons le toit.
Nous projetons de refaire les chêneaux.
Nous remplacerons les radiateurs fonte par des radiateurs plus design.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Attente pose menuiseries »

Préparation > Autres Par marre31 le 31/07/2017 à 16h40
Après avoir signé auprès du notaire fin avril pour l'acquisition de notre maison, nous pensions que les travaux allaient commencer rapidement. Et bien pas du tout!
Maison Malet nous indique qu'il faut attendre les menuiseries. Il y a un délai de fabrication d'environ 2 mois. Je m'imaginais que l'entreprise aurait commandé les menuiseries entre la promesse de vente et la vente de la maison.
Voyant que l'entreprise était bloquée, je leur ai suggéré de vérifier la toiture, de dégager le maximum de choses dans la maison et de réaliser de petits travaux comme la soudure de ferronneries.
Mais, on m'a dit que c'était rapide. 
En attendant les menuiseries, le conducteur de travaux a remarqué un problème pas détecté pendant le devis initial. Il y a une porte de garage sectionnelle qui existe. Je la trouve très pratique car on n'est pas obligé d'ouvrir complètement quand on entre à pieds dans le garage. Mais, la fermeture a été prévue du côté futur chambre. Et, une fois la porte déroulée, il n'y a plus de place pour une porte entre chambre et garage. Le conducteur de travaux me proposait une nouvelle porte mais j'ai préféré finalement conserver la porte de garage et modifier légèrement le plan des pièces à créer au sous-sol.
Dans l'attente des menuiseries, j'ai pensé qu'il serait bien de mettre un cabanon dans le jardin. J'ai donc demandé à Maison Malet de réfléchir au devis d'une dalle de béton de 5m2. La réponse étant tardive, j'ai fait appel à l'artisan de mon actuel propriétaire (qui me loue la maison que j'occupe en attendant la fin des travaux). J'ai ensuite monté moi-même le cabanon. J'ai réalisé une tranchée. Le responsable de rénovation m'a aidé pour choisir les sections de fils et pour la méthode à employer pour faire passer les fils à l'intérieur d'une gaine ICTA.
Mi juin, Maison Malet est passé en indiquant où les câbles du cabanon devaient arriver. J'ai du reprendre mon travail de tranchée sur quelques mètres.
Début mai, nous avons eu une mise au point pour réfléchir à la position des prises de courant dans les pièces. Maison Malet a mis énormément de temps à me mettre les plans au propre pour les valider. Il faut attendre fin juin pour signer, ce qui est trop tard pour eux pour faire fabriquer les pieuvres avant le mois d'août.
Mi juin, enfin la pose des menuiseries. Cà a été très rapide et bien fait (en 2 jours). Les petits travaux demandés ont été réalisés. 

Je crois comprendre à postériori pourquoi ils ont retardé la date du chantier. Je leur avais donné dans le contrat un délai de 3 mois pour commencer les travaux. (j'aurais du demandé 2 mois). Je n'ai même pas vu mentionner les délais sur le contrat. Les 4 mois annoncés à l'oral étaient en fait 3mois+1 mois août (où tout est bloqué)+6mois=10 mois. Il n'y a pas que le montant des travaux qui compte mais aussi les délais annoncés!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Electricité »

Second oeuvre > Electricité Par marre31 le 31/07/2017 à 17h26
Mi juin, les menuiseries sont posés.
Je m'attends à ce que le chantier continue. Mais non! Pour me faire patienter, on me fait signer des travaux complémentaires: cuvelage (précaution prise contre humidité sous sol), interphone, antenne télévision, PVC plus haut de gamme que celui initialement prévu, refaire plafond cuisine, etc..). Je suis dans de meilleures dispositions pour signer.
Un midi, je vois le conducteur de travaux et le responsable rénovation présents dans ma maison. Ils font le tour pour reprendre les plans du sous-sol et pour savoir si ce qui est sur papier est possible (prises et éclairage). Ils me demandent si je veux conserver un meuble dans une pièce. Je réponds que non et m'engage à le démonter: il était un peu gênant pour réaliser l'isolation intérieure. Pas possible pour eux de prendre en charge les frais de décharge. C'est moi qui m'occupe d'amener les restes du meuble à la décharge (en ayant conservé quelques planches pour des travaux ultérieurs).
Je fais refaire ma cuisine par IKEA. Je leur fournis les plans de la future cuisine. Mais, le travail n'est pas maché pour Maison Malet. Il faut que j'indique les positions des prises de courant dans la cuisine, IKEA n'y mettant pas aussi du sien. Cà me choque, car Maison Malet devrait davantage connaître les règles d'emplacement des prises électriques que moi.
Voyant que les travaux n'avancent pas, je m'occupe de décoller les moquettes des chambres. J'emmène les moquettes à la décharge. L'objectif est que Maison Malet soit obligé de ragréer. Ils auraient un PVC miracle qui pourrait se passer de ragréage mais je n'y crois guère). En retirant une moquette, je fais sortir une fenêtre de ses gonds. Elle est tordue une fois par terre. J'en parle à Maison Malet. Je leur envoie une photo de la fenêtre. Je leur demande ce qu'ils comptent faire. Pas de réponse.
Le 13 juillet, j'ai un jour de RTT imposé par ma société. Je décide de faire le point avec Maison Malet en me présentant à Portet à l'improviste à 8h30. Le conducteur de travaux a juste le temps de parler 5 minutes avec moi le temps de partir sur un chantier. Je lui propose de revenir au moment où il veut dans la journée. Refus de sa part. Je fais un mail au responsable rénovation pour l'en informer. Réponse par mail assez cinglante. On me dit que j'étais d'accord sur le changement de PVC, que ce sera maintenant un surcoût à ma charge, et que après le 16 juillet j'étais présent pour constater l'état des menuiseries. Or, ce jour là il n'y a eu personne chez moi. Je réponds par mail ce qu'il en est. Je redemande date devis toiture, action fenêtre? , revenir devis initial PVC, date cuvelage, date début travaux électricité). Réponses avec des engagements qui ne seront pas tenus.
On me fournira juste avant les vacances les plans des salles de bain pour que je prenne RDV avec leur fournisseur SIDV et on m'indiquera qu'ils ont eu reçu les pieuvres électriques trop tard.
Courant août, l'électricien travaille (exceptionnel pour le bâtiment) et Maison Malet s'engage à commencer l'électricité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Construction cabanon »

Préparation > Terrain Par marre31 le 03/08/2017 à 08h02
J'ai réalisé un cabanon dans le jardin. J'ai moi même creusé pour préparer les fondations de ce cabanon. J'ai fait ensuite couler du béton par une entreprise. Elle m'a pris relativement cher mais je n'étais pas sur d'y arriver par moi-même. Le compliqué était de réaplanir le terrain pour que le bois du cabanon ne touche pas la terre.

J'ai creusé une tranchée pour avoir de l'électricité (éclairage et prise de courant). Etant donné le diamètre des câbles à l'arrivée, j'ai placé entre la prise et l'arrivée un tableau électrique qui permettra aussi d'arrêter le courant sur place en cas de problème. Photo cabanon
Tableau électrique, prise et interrupteur cabanon

[img]no[/img]
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Travaux électricité »

Second oeuvre > Electricité Par marre31 le 03/08/2017 à 13h02
Les travaux d'électricité ont commencé le 3 août donc une semaine avant ce qui avait été prévu.
Les ouvriers sont venus repérés les lieux le 2 août en fin de journée.
Ils sont venus avec 3 pieuvres.
Le 4 août, installation des pieuvres Les fils électriques cachés dans le sous_plafond du sous sol

Le vendredi 5 août, les électriciens se sont occupés des pièces de l'étage. Ils ont fait passer les fils par les combles.
Câbles électriques salon
Les câbles électriques dans la future cuisine


Cette semaine, les travaux sont arrêtés. Il leur restera le disjoncteur et le tableau électrique à poser, à faire entrer les fils électriques de l'extérieur (cabanon et interphone) à l'intérieur de la maison. Je voudrais bien reboucher les tranchées avec la terre du haut du jardin. En haut du jardin, je remets tout de niveau. En remettant de niveau, j'ai une affreuse souche qui dépasse et que j'essaie actuellement d'enlever. Il y a un énorme conifère qui est tombé (en raison de vents violents en février) dans mon jardin entre le compromis et la vente. Heureusement que les propriétaires précédents ont payé pour enlever l'arbre du jardin.
Mercredi 9 août en fin d'après-midi, l'électricien est venu faire 2 trous (un pour passer la gaine du cabanon et un autre pour passer la gaine de l'interphone. Jeudi, j'ai donc pu reboucher les 2 tranchées en amenant la terre du haut du jardin.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Nord
Bonjour,
les travaux avance bien ! hâte de voir la suite !
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 4 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
Oui, en effet. Ils sont 3 à travailler: le père et ses 2 fils adolescents. J'espère que çà va continuer ainsi pour habiter au plus vite dans la maison. J'ai de la chance que certaines entreprises travaillent encore au mois d'août.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Jardin »

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies Par marre31 le 09/08/2017 à 12h33
Lors de la tempête de février, un résineux d'environ 10 mètres de hauteur s'est abattu. La famille du défunt propriétaire a pris à sa charge l'évacuation de l'arbre mais pas le dessouchage (cette tempête est intervenue entre le compromis de vente et la vente). J'ai dégagé les racines latérales. Et, je cherche à enlever la souche de manière à replanter des arbres fruitiers à cet emplacement. Cà pourrit progressivement. Mais, je cherche à presser les choses.
La souche qui dépasse dont je voudrais me débarrasser.

[/url]
Dans le jardin, ma femme et moi nous sommes occupés de faire un potager.
Le potager avec sur la gauche la souche d'un résineux victime de la tempête de février.

Pendant mes vacances, le potager a bien poussé. Je vais bientôt arrivé à mes fins: la souche est désormais inclinée. Elle n'est plus immobile comme auparavant. Je vais bientôt pouvoir la dégager pour remettre à niveau le terrain.
Le potager et la souche fin août

J'ai planté des arbres fruitiers (pommiers et pêcher). Je n'ai pas réussi à déplacer la souche mais je suis parvenu à couper toutes les branches latérales et à la basculer. Je suis en train d'aplanir le terrain pour ensuite planter du gazon.
Partie haute du jardin réorganisée

Souche d'arbre qui dépasse

J'ai bêché la partie haute du jardin et l'ai aplani en vue de planter du gazon prochainement:
Terrain prêt pour semer le gazon

Le gazon a été planté le 16 septembre. Par un beau soleil et une température extérieure de 25 degrés, le dimanche 24 septembre, on le voit sortir du sol. Par contre, c'était la galère pour arroser. Cette partie du jardin est à 300 mètres environ du point d'eau et le robinet d'eau arrière maison est condamné le temps des travaux de plomberie. Il a donc fallu faire 20 allers retours par jour avec un arrosoir chaque jour pour humidifier le sol.
Le pêcher planté
Le reste de la souche
Le potager, les arbres fruitiers et le gazon apparaissant

Un des 2 pommiers plantés

Le gazon continue à pousser
Le gazon qui a poussé un peu plus

Une semaine plus tard, je creuse vers l'arrière du jardin pour récupérer de la terre pour le bas du jardin. En transportant la terre, j'utilise une brouette. Sur ma trajectoire, j'esquinte toute la pelouse si bien que j'ai resemé. Désormais, j'ai pris l'initiative de ne plus rien faire en haut.
Gazon à proximité cabanon

Gazon à proximité du cabanon

Gazon sur terrasse supérieure

Le résultat est quasiment parfait début novembre après une première tonte:
La partie haute du jardin début novembre






[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1572421.php]
Edité 8 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pays De Gex (1)
Bienvenue sur le forum et surtout armez vous de courage pour la suite de votre renovation. Il en faut Biggrin
Si ce n'est pas fait... C'est à faire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 8 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
J'ai regardé les photos de votre projet. Çà change bien entre le début et la fin. J'ai hâte de constater ce type de changements.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pays De Gex (1)
Oui, on commence à voir la fin. Façade et isolation cet automne, cuisine avant noël et aménagement du jardin quand on aura le temps... Au final ça passe assez vite quand on est à fond dedans.
Si ce n'est pas fait... C'est à faire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Plomberie »

Second oeuvre > Plomberie Par marre31 le 10/09/2017 à 14h58
A la rentrée, Maison Malet commence à placer les pieuvres plomberie.
Pieuvre plomberieArrivée des tuyaux radiateur chambre

Il s'agit des gaines rouges et bleus à l'intérieur desquels il y a des tuyaux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Isolation intérieure »

Second oeuvre > Isolation Par marre31 le 14/09/2017 à 20h58
Début septembre 2017, 2 ouvriers sont présents pour placer les panneaux d'isolation intérieure.
La cuisine. A la fois les fils électriques et les tuyaux de l'évier et du lave vaisselle
Photo

Une des chambres
Photo

Le salon
Le salon

Le 19 et le 20 septembre, les ouvriers ont travaillé dans le sous-sol, là où il y aura de nouvelles pièces: chambre, dressing, salle de bain et buanderie:
les supports des cloisons du sous_sol
Le sous-sol avec le plafond




[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1582917.php][/url]
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Cloisonnement du sous_sol »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par marre31 le 27/09/2017 à 20h34
Le sous-sol commence à prendre forme le 27 septembre:
On devine la buanderie, pièce en longueur
Le futur dressing au sous sol
La future salle d'eau au sous_sol

La nouvelle chambre au sous_sol

La buanderie prend forme:
Bunaderie

L'isolation est terminée côté garage:
Isolation côté garage


[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1588084.php][/url]
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Préparation partie médiane du jardin »

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies Par marre31 le 27/09/2017 à 20h39
Je prépare fin septembre la partie médiane du jardin pour y planter printemps 2018 du gazon
Il faut retourner la terre
La partie médiane du jardin

Puis, il faut retirer les branches souterraines d'une ancienne souche (qui est déjà en bonne voie de décomposition). Je conserverai sans doute dans un coin les restes de la souche pour en faire du terreau:
Une autre souche à retirer

J'avance niveau bêchage
Bêchage avant gazon
J'ai mis dans un coin le reste de la souche qui pourra être utilisé comme charbon de bois pour les barbecues ou comme compost:
Le "charbon de bois" de la souche et à côté de la souche

Le bêchage est un peu plus avancé:
Partie à préparer gazon

La préparation est terminée. C'est semé:
Le jardin une fois semée
Il y a un arbre perdant actuellement des feuilles. Il faut donc que je les enlève. Par contre, l'arrosage est plus facile car le tuyau est suffisamment long pour m'épargner l'arrosage. Cette semaine, encore des 27 degrés l'après-midi sous un soleil gagnant.

J'ai repris mi octobre le terrain pour remettre la terre végétale partout et pour enlever quelques mousses et mauvaises herbes:
Terrain un peu retravaillé pour le gazon

Des brins de gazon commencent tout juste à apparaître. Il faut zoomer:
Cà commence tout juste à pousser

La météo ne m'épargne pas. Le vent d'Autan assèchait la terre pendant 5 jours. Après le vent, d'habitude il y a des pluies, mais quasiment rien aujourd'hui.
[/url]
Quelques jours plus tard
Cà verdit lentement

Un week-end entre soleil et pluie, voilà ce que çà donne:
De plus en plus de vert

Le jardin fin octobre:
Le jardin fin octobre

Début novembre, çà pousse lentement mais surement. Mais, un peu plus de pluie serait la bienvenue:
Le jardin début novembre



[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1597732.php]
Edité 12 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Aude
Bonjour,

cela prend doucement forme...

Claude.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 5 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
Bonjour Claude,
Je constate que nous sommes quasiment voisins (je suis juste à côté de Toulouse). J'ai visité ton site de chambre d'hôtes. Ma femme d'origine guadeloupéenne adore ce type de logement. D'après ce que je vois, ta maison n'est pas trop loin des sources d'eau chaude de l'Aude. Cà lui rappellera les sources d'eau chaude en contrebas du volcan. Je réfléchirai sans doute à passer une fois qu'on habitera réellement dans notre nouvelle maison. Actuellement, ce n'est pas gagné pour elle au niveau travail, nous avons un loyer et des mensualités d'emprunt. On ne peut pas faire d'extra. Début 2018, on verra plus clair dans ce qui restera. Venant de la Réunion, tu n'ignores pas que les voyages en avion sont chers surtout pour une famille de 5 personnes.
Merci pour le petit mot en tout cas. J'ai vu aujourd'hui la fille de l'ancien propriétaire qui m'a dit que c'était incroyable comment çà avait changé depuis la vente.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Aude
marre31 a écrit:Bonjour Claude,
Je constate que nous sommes quasiment voisins (je suis juste à côté de Toulouse). J'ai visité ton site de chambre d'hôtes. Ma femme d'origine guadeloupéenne adore ce type de logement. D'après ce que je vois, ta maison n'est pas trop loin des sources d'eau chaude de l'Aude. Cà lui rappellera les sources d'eau chaude en contrebas du volcan. Je réfléchirai sans doute à passer une fois qu'on habitera réellement dans notre nouvelle maison. Actuellement, ce n'est pas gagné pour elle au niveau travail, nous avons un loyer et des mensualités d'emprunt. On ne peut pas faire d'extra. Début 2018, on verra plus clair dans ce qui restera. Venant de la Réunion, tu n'ignores pas que les voyages en avion sont chers surtout pour une famille de 5 personnes.
Merci pour le petit mot en tout cas. J'ai vu aujourd'hui la fille de l'ancien propriétaire qui m'a dit que c'était incroyable comment çà avait changé depuis la vente.

Merci pour ce petit mot,
Et oui nous sommes "voisins", notre maison est idéalement située pour découvrir la région de l'Aude : châteaux Cathares et autres petits villages historiques, sans oublier la vallée de l'Aude qui comprend quelques villes thermales . Cela sera avec joie qu'on vous acceuillera en 2018 . J'arrête là le prospectus publicitaire ...
C'est sûr qu'entre tout la période des travaux est toujours compliquée, sans parler des mauvaises surprises qui ne manquent pas et viennent grever un peu plus le budget...
Bon courage pour la suite des travaux.
Claude.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 5 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
Bonjour Claude,
Effectivement, il y a beaucoup de choses à voir dans l'Aude. Nous ne connaissons que Carcassonne et Sigean (zoo). C'est avec plaisir que nous viendrons. C'est incroyable le temps des travaux. J'espère habiter au plus vite. C'est plutôt mieux parti qu'au début. Les travaux piétinaient avant les grandes vacances. C'est çà: vous faites 2 activités: chambre d'hôte, travail à l'extérieur et accessoirement travaux de finition. Cà ne doit pas vous donner beaucoup de loisirs! Bon courage à toi aussi!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Cuisine »

Second oeuvre > Autres Par marre31 le 02/10/2017 à 13h13
Notre cuisine à l'état actuel:
La cuisine avec les joints


Nous avons choisi une cuisine IKEA au mois de mai 2017:
La cuisine retenue

Il s'agissait d'une étape bloquante pour les travaux. En effet, il fallait renseigner notre constructeur sur la position des prises électriques, des arrivées d'eau pour qu'il puisse concevoir le plan électrique et le plan plomberie. Le constructeur commande des pieuvres électriques et plomberie. Cette phase a mis beaucoup plus de temps que prévu. Le constructeur n'a fait valider que tardivement ces plans, ce qui nous amène à début octobre 2017 pour la mise en place des pieuvres. D'autre part, je n'ai pas bien compris pourquoi Maison Malet ne voulait pas prendre la responsabilité de placer les prises au bon endroit. Il a fallu que je tombe sur le bon conseiller IKEA pour qu'il nous renseigne sur les règles de placement des prises. Si j'avais contacté un vrai cuisiniste, il aurait établi lui-même les plans.
Cette cuisine a été conçu en fonction des longueurs des murs lors de l'achat et en enlevant quelques centimètres en raison de l'isolation intérieure et de la place occupée dans les cloisons pour faire passer des fils électriques.
Le prestataire de pose de cuisine IKEA est venu fin septembre mesurer la pièce cuisine et regarder les positions des prises. Il s'avère que côté fenêtre, il a fallu choisir un meuble de rangement un peu plus petit et que des prises devront être décalées sur le mur de droite.
Cà sera la pièce critique de la maison car le retour sera sans doute trop petit pour manger à 5. La cuisine était petite à l'origine et a encore diminué de taille en raison de l'isolation intérieure.
La prochaine étape sera de commander la cuisine, de prendre rendez-vous avec un technicien pour la pose. Mais, il faudra déjà mettre le PVC avant.
La commande de la cuisine a été réalisée le 14 octobre. La livraison sera réalisée mi décembre. La date de pose sera à voir plus tard en fonction de l'avancement des travaux.
Le 23 octobre, j'ai demandé au conducteur de travaux de vérifier l'emplacement des prises par rapport au document de l'installateur de cuisine. J'ai eu raison, car des prises étaient mal placées. La prise hotte par exemple n'aurait pas été cachée par la hotte par exemple. J'en avais parlé à l'électricien, mais visiblement, il n'avait pas pris le temps de vérifier! En tout cas, l'électricien devra revoir sa copie et ressortir les conduits de VMC.
J'ai poncé la cuisine. Voici le résultat. Mais, l'électricien n'est toujours pas revenu pour déplacer les prises:
Le résultat du ponçage en cuisine

Mi novembre, sous-couche de peinture:
Peinture cuisine

La cuisine une fois peinte:
Cuisine peinte

La cuisine avec le parquet, mais que le peintre devra reprendre en raison des goûts de madame:
Cuisine mi-décembre


[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1604696.php][/url]

La cuisine devait être livrée mi décembre par Ikea. Par contre, la société n'a pas livré car le virement de mes parents n'a pas été associé à la cuisine. Ikea me permet maintenant de passer avant les autres clients : je serai livré le 13 pour une installation le 15 et le 16 janvier 2018. Je fais l'hypothèse d'être en monophasé et non plus en triphasé et que les prises seront raccordées pour tester l'électroménager.
Edité 9 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pays De Gex (1)
Good luck pour la cuisine! Nous on commence juste la démarche avec les cuisinistes, la dernière étape de notre renovation.
Si ce n'est pas fait... C'est à faire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 8 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
Bonjour jlm,
Bonne idée de mettre un garde corps. Je crois que nous suivrons ton exemple. Si j'ai bien compris, l'intérêt est qu'il n'y a pas de rouille (zéro maintenance). Tout ce genre de petit détail en tout cas, je m'en occuperai pour la suite une fois que je saurai ce qu'il nous reste comme argent une fois installés. Une fois installés, nous ne puiserons plus au moins sur nos réserves pour payer le loyer.
La cuisine ce n'est pas grand chose. C'est surtout contrôler si les prises seront bien déplacées. Hier, le placo a été correctement réhaussé par le plaquiste.
Je fais actuellement des travaux de force pour déplacer de la terre du haut vers le bas du jardin. Il faudrait aussi que je reprenne le gazon du haut car la pousse n'est pas uniforme. Une tonte un peu délicate car l'électricité ne peut être prise qu'à 100 mètres de la pelouse. Comme me dit l'électricité, c'est du tout ou rien. Il raccordera tout au nouveau tableau une fois tout terminé et j'aurai au moins l'électricité dans notre cabanon.
Bon courage à toi aussi pour les finitions!
Patrick
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Jardin côté rue »

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies Par marre31 le 07/10/2017 à 15h55
Il faut que je prépare le jardin côté rue pour engazonner. A 1 centimètre du sol, c'est une véritable décharge: tuiles, pierres, etc.. En créant la tranchée pour l'interphone, je m'en étais déjà rendu compte
Jardin côté rue
Poubelle déchets construction

J'ai repris cette partie ce week end. J'ai pris pas mal de temps à enlever les restes de végétation sous l'escalier et à retirer les herbes et les déchets de construction autour des marches. Je laisse les matériaux sous l'escalier: tout de manière, rien ne poussera. Voici le résultat:
Des matériaux de construction dessous l'escalier

Préparation gazon



[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1592457.php][/url]
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pays De Gex (1)
Tu sais le garde corps ainsi que notre façade c'était programmé depuis longtemps mais le budget ne pouvait pas suivre.
Apres 4 ans Blush on voit enfin le bout W00tW00tW00t
Courage pour le gazon, après c'est tout beau Rolleyes
Si ce n'est pas fait... C'est à faire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 8 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
Merci JLM pour les encouragements. J'ai travaillé quasiment tous le week-end pour la préparation de la bande médiane du terrain pour le gazon. Je suis un peu désespéré par l'ampleur du travail, mais en voyant le résultat du haut de jardin, çà me donne de l'énergie. Les gelées vont peut être arriver chez nous dans 3 semaines. Pour l'instant, plutôt de la chance question météo: on prévoit du soleil avec des températures maximales de 25 degrés cette semaine. Je souhaite profiter de ces conditions. En mars, j'aurai sans doute d'autres choses à faire! Je suis tes travaux pour m'en inspirer plus tard.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Joints placo »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par marre31 le 12/10/2017 à 09h42
Après une semaine d'arrêt de chantier, les ouvriers réalisent les joints des plaques de plâtre.
Le salon avec les joints
La cuisine avec les joints

Je ne sais pas si c'est le mail que j'ai envoyé à Maison Malet qui les a fait bouger. Je leur ai demandé le planning envisagé des travaux et leur ai dit que j'étais étonné que les travaux arrêtent juste avant que je paie l'appel de fonds. J'ai demandé à Maison Malet de me prévenir un peu à l'avance pour le paiement. Il faut en effet une semaine pour que je puisse les payer et le paiement se fait par rachats successifs de mon assurance vie. Un rachat met une semaine à être réalisé. Maison Malet m'a indiqué qu'elle comprenait que le paiement prenne du temps.
Une autre petite semaine d'interruption après les travaux de joints. Je demande des nouvelles par mail et par téléphone au conducteur de travaux. Pas de nouvelles. Je joins alors le responsable de la rénovation. Le lendemain matin, le conducteur de travaux téléphone pour prendre un rendez vous lundi à venir sur le chantier. Dans la conversation, 2 surprises: les jointeurs sont ils bien passés ? Je ne m'y connais pas très bien en ponçage, mais il faudrait le faire avec une girafe! Je suis avec un pro du bâtiment ou quoi ?🦊
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Aude
Cela avance bien Wink...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Nettoyage bande sud jardin »

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies Par marre31 le 15/10/2017 à 21h12
Ma femme ce 15 octobre a nettoyé la bande sud du jardin. Avant beaucoup de mauvaises herbes. Maintenant, c'est nettement plus net. Nous conserverons l'herbe à l'état sauvage contrairement au reste du jardin. Cà fera une partie de jardin un peu moins domestiquée:
Gazon côté olivier
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Préparation bande nord jardin »

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies Par marre31 le 16/10/2017 à 20h35
Ce week-end du 15 octobre, j'ai commencé à désherber la partie nord du jardin où j'ai fait passer les tranchées pour l'électricité du cabanon et de l'interphone d'entrée. Le gazon sera planté au printemps prochain: les journées sont plus courtes et on n'aura plus de "grosses chaleurs" comme maintenant:
Désherbage côté nord jardin

On continue aussi de ce côté. Encore pas mal de résidus de construction à enlever juste sur le mur de la maison:
Préparation bande jardin côté nord


[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1596238.php][/url]
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pays De Gex (1)
Courage pour le déserherbage... Un truc sans fin Crying mais qui fait du bien car tu vois directement le résultat de ton travail.
J'adore pour te relaxer en rentrant du boulot W00t:
Si ce n'est pas fait... C'est à faire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Aude
Tout à fait d'accord avec Jlm, les bienfaits du jardinage...

Claude.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 5 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
Merci JLM et Claude. Mais, c'est quand même moins dur que je le redoutais. Il y a moins de matériaux de construction résiduels. Encore un week end de travail sans doute pour complètement terminer cette bande et la bande côté rue.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Toiture et chenaux »

Second oeuvre > Gouttières Par marre31 le 24/10/2017 à 13h13
Le 23 octobre, en fin d'après-midi nous avons rencontré notre conducteur de travaux pour faire le point avec lui sur le chantier.
En début d'après-midi, le couvreur qui était normalement programmé début mi-septembre est enfin venu. Il était déjà venu constater l'état des chenaux en septembre. Les chenaux nécessitent d'être reposés car ils avaient été monté à l'envers dès l'origine (années 60-70). Il y avait des petites fuites d'eau qui au fur et à mesure peuvent faire des dégâts.
Je croyais être tranquille en refaisant faire ces chenaux. Et, bien non! Le couvreur a remarqué que des certaines tuiles étaient fendues alors que mon voisin m'avait indiqué qu'un couvreur avait revu le toit il y a 2 ans.
Ce sera encore un coût supplémentaire dont nous nous serions bien passés! A croire que l'ancienne famille occupante ne contrôlait pas suffisamment les travaux.
Le conducteur de travaux nous a indiqué que la laine de verre sous la toiture récupérait l'humidité et qu'on avait heureusement pas de placo au plafond.

Une photographie du toit après remplacement des tuiles. Il reste les chenaux à poser:
Les chenaux en zinc à remplacer
Le toit
J'ai rencontré le jour de la Toussaint le couvreur. Il m'a montré comment les tuiles étaient fragiles. Ça ne se voit pas sur la photo, mais certaines sont fêlées. Il m'a montré aussi un excellent travail au niveau des chenaux. J'ai appris qu'il était payé peu pour son travail et que maison malet gardait une marge importante.
Le nouveau chenau:
Le nouveau cheneau
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Aude
Les mauvaises surprises CryingCryingDryDry. C'est le lot de ceux qui rénovent malheureusement...

Claude.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Décollage papier peint »

Jardin - exterieurs > Autres Par marre31 le 25/10/2017 à 09h19
Je commence à décoller les papiers peints. Autant dans le couloir c'est facile autant dans les chambres c'est difficile.

Nous avons décidé de faire faire les peintures par un professionnel. Nous commençons à faire établir des devis. Mais, par contre pour minimiser la facture, je me suis engagé à préparer les murs.
Il y a pas mal de travail pour reprendre les "anciens murs": il faut déjà enlever le papier peint, ensuite retirer les chevilles, puis ensuite refaire du plâtre.
J'ai commandé sur Internet un aspirateur de chantier et une ponceuse girafe que je recevrai sans doute ce week-end pour commencer à poncer.
Par contre, les ouvriers ont très bien réalisé les raccords entre plaques de platre.

Le mur de la chambre dont l'autre côté de mur donne sur la cuisine est dans un piteux état:
Mur chambre (cuisine de l'autre côté)

Les autres murs seront plus faciles à reprendre:
Mur chambre (cuisine de l'autre côté)
Mur chambre

Mur cuisine
Ce dernier vendredi d'octobre, j'ai bien avancé au niveau décollage papier peint

Papier peint quasiment retiré

 Chambre contigue cuisine

 Mur couloir

L'aspirateur est arrivé ainsi que la ponceuse girafe. Je vais pouvoir terminer samedi le papier peint, balayer, passer l'aspirateur et commencer à tester la ponceuse dimanche.

J'ai avancé ce week-end pour le décollage du papier peint mais je n'arrive pas à tenir le rythme. Je suis tout seul à travailler et je veux en plus prendre du temps avec ma fille. Une entreprise me propose de tout faire pour 12 000 euros hors taxe. Je trouve çà énorme. Je me rends compte que j'ai mal testé la ponceuse girafe: je n'ai pas mis de disque à poncer! Il faudrait quand même que je réessaie pour savoir si je peux arriver au moins à poncer les murs du sous-sol. Je viens de demander un devis de peinture à Maison Malet pour conserver de bonnes relations avec eux. Il faudrait que Maison Malet m'indique quand ils comptent installer les radiateurs et le PVC. Maison malet doit faire un devis peinture. Une cloison en placo sera rajoutée de toute façon sur le mur dans un état piteux. Je compte travailler mercredi et le week-end sur le ponçage du placo.
Je me demande quand même si le mur n'est pas récupérable en réinjectant du ciment blanc.
Edité 6 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pays De Gex (1)
Salut,
Tu décolles avec quel outil ton papier peint? Décolleuse à vapeur et spatule?
Est ce que tu as entaillé légèrement le papier peint (léger quadrillage au cutter afin de ne pas marquer le plâtre) afin que la vapeur pénétre bien?

Pour les peintures je trouve dommage de sous-traiter ce poste. Une fois que la préparation des murs est faite le plus dur est fait. La peinture ne présente pas de difficultés majeure (à condition d'utiliser de la peinture pro avec de bons rouleaux).
Si ce n'est pas fait... C'est à faire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Val De Marne
pomasien a écrit:Les mauvaises surprises CryingCryingDryDry. C'est le lot de ceux qui rénovent malheureusement...

Claude.

+1
mais bon.. on s'en sort!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
Salut Jlm,
Pour répondre à ta question, j'humidifie le papier peint en passant une brosse mouillée. J'utilise ensuite une spatule pour retirer le papier. Je n'utilise pas d'appareil à vapeur.
Je suis d'accord avec toi que le principal est fait lorsque les murs sont préparés. Mais, il faudrait que le reste de la famille suive. Nous sommes 5 personnes: ma femme, ses 2 enfants d'une précédente union de 14 et 17 ans et notre fille de 5 ans. Les ados n'ont pas pour habitude de faire des travaux manuels. Cette semaine, je suis le seul à travailler (hors rénovation). J'ai réalisé les peintures de notre ancien appartement de 90 m2 tout seul. Je vois l'ampleur du travail. J'étais à peu près dans des conditions similaires puisqu'il n'était pas habité. C'était déjà long. En plus, je prépare un concours interne en parallèle pour mi décembre. Je prendrai des congés une semaine sur 2 jusqu'à la fin de l'année et repartirai mon temps entre concours et rénovation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Plomberie »

Second oeuvre > Plomberie Par marre31 le 30/10/2017 à 18h23
Ce lundi 30 octobre, les plombiers sont venus travailler dans la buanderie où il y a les nourrices et la salle de bain:
La salle de bain à l'étage
La plomberie dans la buanderie

La plomberie dans la buanderie

Le sol de douche est là début novembre:
Le sol de douche


[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1602663.php][/url]
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Ponçage et préparation des murs »

Décoration - finition > Peinture Par marre31 le 05/11/2017 à 12h37
Comme je l'ai dit, je serai tout seul pour faire la peinture. C'est un trop long travail pour le faire sol: il y a environ 450 mètres carrés de murs à faire. Je cherche quand même à minimiser les frais. Je fais donc appel à un peintre, mais prépare les nouveaux murs avec ponceuse et retire les papiers peints et anciens interrupteurs. Sur 3 devis demandés en 2 semaines, j'ai eu un seul devis rédigé par écrit. Je choisis donc ce devis d'autant plus qu'il n'est pas cher.

Voici la ponceuse qui m'a servi à poncer les murs:
La ponceuse girafe

Les interrupteurs retirés avec les trous à boucher avant peinture. Je ne sais pas s'il y a des choses conçues pour reboucher:
L'entrée avec le reste des anciens interrupteurs
Voir dans la rubrique cuisine pour visualiser le rendu du ponçage. On ne voit pas bien sur les photos. après ponçage, c'est plutôt le toucher qui permet de visualiser le résultat.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pays De Gex (1)
Salut,
C'est une étape pas hyper sympa mais il faut bien y passer.
Pour la rénovation des murs après avoir longtemps galèré avec enduit de rebouchage et enduit de lissage (toujours plein de grumeaux dans la préparation Mad), je suis passé au MAP pour le rebouchage et enduit pour les bandes à placo pour le lissage. C'est top.
Attention à ne pas laisser de surépaisseurs avec le MAP car c'est hyper dur à poncer. L'enduit pour bande par contre se ponce très bien à la main grain 80 ou 120 à velcro sur cale souple.
Pour un finish nickel, j'utilisais un projecteur en lumière rasante afin de repérer les défauts.
J'ai aussi fait plein de petite reprise après la première passe de peinture (sous-couche).
Bon courage Wink
Si ce n'est pas fait... C'est à faire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Aude
Même technique pour moi que Jlm... L'enduit pour bande se travaille facilement et le ponçage est plus facile.

Bon courage.

Claude.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 5 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
Salut Jlm,
Je te remercie pour ton soutien. Mais, tu crois visiblement que je vais en faire plus au niveau préparation. J'ai indiqué au peintre que les papiers peints seront retirés et que les cloisons placo seront poncés. J'enlève aussi les chevilles. Je ne serai pas assez rapide pour tout préparer tout seul surtout sans congés permanents jusqu'au jour de l'an. Sinon, de ton côté le travail d'isolation extérieure est chouette. Patrick
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
Je ne connaissais pas les initiales Map. En fait, les jointeurs ont déjà joint les plaques de plâtre entre elles. Il n'y a pas de bande à mettre. Il a fallu poncer ce qui a pris 1 journée en grain 120 et 0,5 jour en grain 220
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
marre31 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 700 message Haute Garonne
Je ne connaissais pas les initiales Map. En fait, les jointeurs ont déjà joint les plaques de plâtre entre elles. Il n'y a pas de bande à mettre. Il a fallu poncer ce qui a pris 1 journée en grain 120 et 0,5 jour en grain 220
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison ossature bois pres de toulouse
     31  Maison Ossature Bois près de Toulouse
    Nous ne pensions pas que se lancer dans la construction d'une maison pouvait etre tant passionnant que deroutant voire desesperant. Nous voulons partager ...
    Haute Garonne Par gma31 112 mess.
  • construction a lanta
     31  Construction à Lanta
    Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ...
    Lanta (Haute Garonne) Par cesafabalex 326 mess.
  • du papier a la realisation
     31  Du papier à la réalisation
    1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ...
    Cadours (Haute Garonne) Par poupinou31 40 mess.
  • maison toit plat proche bouconne
     31  Maison toit plat proche Bouconne
    Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L)
    Haute Garonne Par Laocoon 146 mess.
  • maison au sud de toulouse
     31  Maison au sud de Toulouse
    Bonjour a toutes et a tous, Apres avoir passe des heures et des heures a lire ce forum, il etait grand temps que nous nous y mettions aussi. Nous sommes ...
    Haute Garonne Par piranhan 577 mess.
  • maison plain pied a ayguesvives
     31  Maison plain pied à Ayguesvives
    Bonjour a tous Ca y est on se lance dans la construction de notre maison dans le sud de Toulouse a Ayguesvives. Voici quelques informations concernant ...
    Ayguesvives (Haute Garonne) Par marie1401 33 mess.
  • notre maison avec trecobat
     31  Notre maison avec TRECOBAT
    Bonjour, Voici le recit de notre construction sur la region de TOULOUSE avec TRECOBAT. Tout a commence fin d'annee 2015 ou nous avons pour projet lacquisition ...
    Haute Garonne Par magiiiik 86 mess.
19
abonnés
surveillent ce récit

"Renovation maison RAMONVILLE"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
marre31 Auteur : marre31
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Ramonville St Agne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de construction : Sous sol + RDC
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 101m² (5 pièces)
Superficie terrain : 650m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Malet
Portet sur garonne (31)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir