Pour moi c'est révélateur d'un conducteur de travaux débordé, soit par incompétence soit par une charge de travail trop importante.
Je me demande si je n'aborderais pas le sujet avec lui, en lui demandant quel canal de communication (laissant des traces) il préfère. Ou s'il veut qu'on mette son assistant en copie.
En tout cas il ne faut pas perdre de vue qu'un mail n'a de valeur juridique que s'il a une réponse (la notification de suppression sans lecture étant une réponse... à conserver précieusement).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par pjtCourdimanche le 21/07/2021 à 22h52
Bonsoir à tous !!!
Quelques nouvelles de nos aventures constructives, pour vous divertir entre plage, mojitos (spéciale dédicace pour Dream2010-78 ) et autres réjouissances adaptées au climat estival qui nous accompagne enfin en cette fin juillet.
Hier, j'ai eu le bonheur de constater la livraison du plancher du rez de chaussée
et ce matin, le maçon était à l’œuvre.
Priorité du jour: coffrer et couler les longrines de la banquette, le tout sous un soleil de plomb.
Petit passage ce matin, à l'occasion d'une (longue) balade en vélo avec le fiston,
mais surtout,
passage en début d'après midi pour amener le désormais traditionnel café du début d'après midi, qui a été reçu avec plaisir, et surtout de l'eau fraiche qui n'a pas été boudée non plus.
Je ne devais être de passage qu'un petit moment, mais finalement, je suis resté un peu plus que prévu.
La langue turque ne m'étant pas familière, j'ai quand même parfois du mal à comprendre ce que me dit le maçon mais j'ai cru comprendre qu'il manquait des ferrailles pour couler les longrines sur toute la longueur de la façade.
Qu'importe, il y a une bonne partie qui peut l'être, du garage jusqu'au voile à bancher de la cage d'escalier.
Et voilà le travail du maçon.
Alors pour les spécialistes du ferraillage, il doit certainement y avoir à redire.
Moi je n'avais vu que le défaut d'enrobage à prévoir, que ce soit sur certains côtés, ou en sous face puisque, comme précédemment, les ferrailles étaient posées à même le coffrage en sous face.
Finalement, mon expert, avisé, s'est déplacé sur place de manière improvisée et il a pris les choses en main, de façon, peut être un peu directive, mais néanmoins efficace.
On le voit ici mettre les mains à la pâte !!!
Il aura fait reprendre le ferraillage sur plusieurs points, fait rajouter des cales pour avoir un enrobage suffisant en sous face (en prenant des bouts de planelle), et recentrer les aciers pour que l'enrobage latéral soit conforme.
L'expert a fait un passage en coup de vent avant de repartir pour se faire vacciner.
Je suis resté encore un peu avant de prendre congés.
Et le maçon, que je craignais un brin rancunier pour le cours gratuit de maçonnerie que venait de lui donner l'expert, me lance un malicieux "à demain".
Oui, à demain !!!
surtout, il ne faut pas que j'oublie le café, je pense qu'il serait déçu...
Membre utileEnv. 600 messageMontigny-le-bretonneux (78)
pjtCourdimanche cet article, un vrai plaisir à lire. Et je tombe d'amour pour ton expert Une fin de saison avec de belles avancées que tu mérites bien !! Vite vite la suite
Membre ultra utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
De bonnes nouvelles ici !! Le "cours gratuite" c'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la phtos avec ton expert . Le maçon a de la chance, ce n'est pas tous les jours qu'on peut bénéficier d'une petite remise à niveau gratos - et pour peu que l'apprenti ait été là lui aussi, c'est 2 formations pour le prix de 0 .
Blague à part, il est vraiment tip top ton expert. On voit qu'il a vraiment à coeur de t'avoir une maison bien solide comme il faut.
Je suis très heureuse que la progression de ta construction puisse se faire. Les derniers événements étaient quand même inquiétant.
Ton expert est vraiment très réactif et très impliqué. Je suis sure que les maçons ont écouté et regardé avec attention pour profiter de son savoir. Ils n'ont peut-être pas eu la chance d'avoir une bonne et sérieuse formation. C'est pas facile quand il y a un obstacle de communication. D'avoir vu comment ça doit être fait, cela va probablement les aider pour la suite.
On peut dire que ce n'est pas un métier facile. Ils continuent avec la chaleur en plein soleil, je leur souhaite bon courage.
Attention, j'ai vu un petit détail qui tue sur cette photo. La nature reprend très vite ses droits !
Fati78 apportes ta débroussailleuse !
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Comme tu fis Bobthefrog, il est vraiment tip top l'expert.
Chaque jour je regrette un peu moins d'avoir investi sur lui.
Et effectivement, il n'y a pas que le maçon qui a bénéficié de la leçon en accéléré hier. L'apprenti en a aussi pris plein les mirettes !!!
Tant mieux si mon expérience est agréable à lire. Merci Asta99
Elle l'est aussi, parfois, à écrire.
PS: je transmets le mot doux à l'expert et je peux vous mettre en relation par MP
Effectivement CHJPP , les conditions sont loin d'être agréables en ce moment, entre la pluie la semaine dernière et là la canicule...
D'ailleurs, je m'apprête à leur porter café et eau fraiche !!!
Alors, petite précision Fati78 : pas complètement gratuit, hein....
Parce que l'expert ne bosse pas à l'oeil.
Néanmoins, il ne vole pas ses honoraires !!!!
Je suis presque content de les lui verser
Membre ultra utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Alors techniquement avec toutes les indemnités que ML va devoir te verser, c'est limite eux qui paient les cours de maçons... Donc on peut considérer ça comme un investissement sur leurs prochains chantiers
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Pour l'instant, ils sont encore dans les temps...
Mais tic tac... j'ai déjà sorti la calculette.
Et une chose est sûre: je ne leur en ferai pas cadeau.
Ne serait ce qu'en raison des égards qu'ils peuvent avoir envers nous lorsqu'ils supprime un mail qu'on leur envoie sans même le lire....
Salut tout le monde !!
pjtCourdimanche j’adore ton expert !!
Un petit cours gratis pour ton maçon, ça peut aider !
Alors, petite précision Fati78 : pas complètement gratuit, hein....
Parce que l'expert ne bosse pas à l'oeil.
Néanmoins, il ne vole pas ses honoraires !!!!
Je suis presque content de les lui verser
Alors techniquement avec toutes les indemnités que ML va devoir te verser, c'est limite eux qui paient les cours de maçons... Donc on peut considérer ça comme un investissement sur leurs prochains chantiers
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par pjtCourdimanche le 23/07/2021 à 07h37
Bonjour à tous !!!
Alors que le sous sol est presque terminé (il reste 3 parpaings à mettre au dessus d'un linteau et un bout de longrine qui sera terminé mardi, la ferraille manquante n'étant pas dispo avant, et quelques reprises autour de la cage d'escalier), hier, le maçon a attaqué le plancher du RDC.
Tout d'abord, voici la longrine made by le maçon + l'expert:
Ne la trouvez vous pas magnifique ???
Outre le décoffrage, le maçon a donc attaqué le plancher:
La suite aujourd'hui...
Le chantier a rarement avancé de manière aussi dense....
Sinon, hier, le terrassier a fait un passage pour me retirer un camion de terre....
Je vais essayer de le croiser ce matin pour savoir ce qu'il fait exactement parce que je ne voudrai pas me retrouver avec un fossé en guise de jardin....
Whaou! J avais un tel retard... Je viens seulement de lire les derniers jours de récits qui sont bien riches ! Bravo pour ces avancées et je suis ravie que le gouvernail semble être bien remis dans la bonne direction et avec fermeté, avec la vigilance de ton expert (et la tienne bien entendu aussi). Chapeau.!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par pjtCourdimanche le 25/07/2021 à 20h06
Quelques nouvelles de notre chantier.
jeudi, le maçon a poursuivi la préparation de la dalle du RDC.
Il lui reste à terminer le ferraillage mais aussi à couler la longrine près du séjour qui n'a pas pu être coulée car il manquait une ferraille qui ne pourra pas être livrée avant mardi...
Donc en attendant, c'est temps mort.
Si l'expert valide mardi soir pour mercredi, le maçon pensait pouvoir couler jeudi ou vendredi.
pjtCourdimanche cela faisait un moment que je n'étais pas passée sur ton récit faute de réseau sur mon lieu de vacances En tout cas, ravie de voir l'avancée sur ta construction et concernant ton expert _ dont tu m'avais d'ailleurs communiqué le nom et les coordonnées _ ya pas à dire c'est vraiment un pro digne de ce nom ! Hâte de découvrir la suite et oui, croisons les doigts pour sa validation mardi soir !
pjtCourdimanche cela faisait un moment que je n'étais pas passée sur ton récit faute de réseau sur mon lieu de vacances En tout cas, ravie de voir l'avancée sur ta construction et concernant ton expert _ dont tu m'avais d'ailleurs communiqué le nom et les coordonnées _ ya pas à dire c'est vraiment un pro digne de ce nom ! Hâte de découvrir la suite et oui, croisons les doigts pour sa validation mardi soir !
Dans l'ensemble oui merci ! 2 semaines au bord de la mer des Landes où pourtant la covid sévit pas mal, mais honnêtement on était tellement déconnectés qu'on l'avait presque oublié ce vilain virus.
Par contre zéro réseau sauf lors de nos déplacements en ville pour les courses, du coup ça nous a vraiment contraints à lâcher un peu côté démarches administratives du projet mais bon, ça y est nous sommes rentrés et le week-end est fini : je ptit dej et j'attaque les appels à droite à gauche
Bonne semaine à toi et à bientôt ^^
pjtCourdimanche cela faisait un moment que je n'étais pas passée sur ton récit faute de réseau sur mon lieu de vacances En tout cas, ravie de voir l'avancée sur ta construction et concernant ton expert _ dont tu m'avais d'ailleurs communiqué le nom et les coordonnées _ ya pas à dire c'est vraiment un pro digne de ce nom ! Hâte de découvrir la suite et oui, croisons les doigts pour sa validation mardi soir !
Mais ... ce chantier devient presque un chantier "normal"!
Ce doit être plaisant de voir le maçon et l'expert travailler de concert. Fin des conflits à ce niveau, garantie du respect des normes et gage de qualité : cela doit être un réel soulagement.
Bravo d'être arrivé à ce résultat, comme quoi la diplomatie est un atout maître.
ps j'espère avoir besoin des services de ton expert l'année prochaine. Merci d'arrêter de lui faire cette pub gratuite et combien méritée. On va se l'arracher
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Bonsoir
Mais ... ce chantier devient presque un chantier "normal"!
Ce doit être plaisant de voir le maçon et l'expert travailler de concert. Fin des conflits à ce niveau, garantie du respect des normes et gage de qualité : cela doit être un réel soulagement.
On devrait en avoir la démonstration bientôt.
La ferraille manquante du dernier bout de longrine qu'il reste à faire et qui devait être livré hier pourrait être livré vendredi.
Le maçon a prévu de terminer le ferraillage et l'expert est avisé, de sorte à ce que s'il y a des reprises à faire, si tout le monde est sur place, c'est mieux.
En espérant qu'il n'y ait rien de méchant pour que le maçon puisse couler lundi ou mardi prochain.
ps j'espère avoir besoin des services de ton expert l'année prochaine. Merci d'arrêter de lui faire cette pub gratuite et combien méritée. On va se l'arracher
Je confirme qu'il mérite une bonne publicité. Il est franchement top.
Ce serait à refaire, je lui re-signerai le contrat sans aucun souci !!!
Ce serait plutôt ce qui ne s'est pas passé La réception !
Depuis le début, nous bénéficions d'un traitement BorDerLine pour notre construction.
Après avoir fait un simple point de chantier le 12 mai avec notre CDT, son Responsable et notre Expert, une liste de tout ce qui restait à faire et à reprendre a été établit. Malgré le fait que la maison n'était pas achevée au sens de l'appel de fond des 95%, nous avons reçu dans la même enveloppe (qui n'était même pas en AR) l'appel 95% + facture des avenants + Réception à payer pour le 2 juin
Donc autant dire qu'ils ont eu le droit à une réponse en AR.
Ils ont eu largement le temps de faire ce qui était listé depuis le 12 mai ! Mais figures toi, que suite à un appel de notre CDT pour caler un rendez vous ou nous lui avons posé la question : Est-ce que tout à été fait ? "La douche à l'italienne est fait, enfin je crois " A savoir que pour cette douche, la réservation d'évacuation n'étaient pas fait le 12 mai, elle était à l'état Isolant sur dalle de compression et sa place servait de poubelle !
Donc, en voilà un qui ne vérifie même pas son dossier avant d'appeler ! On devait se recontacter, mais à chaque fois impossible de le joindre. Evidemment, vis à vis de la façon dont son géré les chantiers, les CDT ne communiquent pas leur portable. Quand il a essayé de nous rappeler après plusieurs de nos tentatives, là c'était mon conjoint qui n'était pas disponible. Mais, il a laissé un message "j'ai vu que vous avez essayé de m'appeler, je vous rappellerai.
A défaut d'être rappelé, il nous a envoyé un mail pour nous proposer un rendez vous de "Réception" Nous lui avons rappelé que nous n'avions pas eu de rendez vous pour constater l'achèvement et lui avons indiqué notre préférence pour un rendez-vous sur les 3 dates consécutives qu'il avait proposé.
Notre expert était présent hier, pour les vérifications. Une partie de ce qui avait été listé n'a pas été fait. Vis à vis du nombre de réserves et de l'état de moisissures, nous n'avons pas transformé ce rendez en réception. Il a quand même envoyé une "convocation de Réception" en AR alors que l'achèvement n'était pas constaté !
Le test d'étanchéité n'est même pas fait, le prestataire revient en septembre !
Notre CDT est à présent en vacances... Il a du faire le tour de ses dossiers pour partir l'esprit tranquille (vacances bien mérités )
La mésaventure continue
PS : En plus : tenu vestimentaire correct (jean taille basse) ! Il est monté sur un escabeau et j'ai eu le visuel de sa raie du LUC en pleine face
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
95 Rénovation de notre maison en meulière 1900 Nous renovons une maison meuliere construite en 1901, achetee fin octobre 2012. Nous aimons les belles choses et le travail bien fait mais avons cependant ... Val D OisePar Petite Dorrit1791 mess.
95 Saphir 120 Depuis pas mal de temps, nous cherchions a faire construire et la c'est le debut Acceptation du PC : le 11/03/2013 Affichage du Permis : le 16/03/2013 Bezons (Val D Oise)Par marco932039 mess.
95 Notre Maison a Luzarches Maison Moderne de 4 chambres pour notre famille a Luzarches. Construction Moderne, RT2012 et chauffage au sol. Decembre 2014 choix du Terrain de 550M2 ... Luzarches (Val D Oise)Par GREGTIF109 mess.
95 Péridot maisons sésame Apres avoir cherche a acheter dans l'ancien, et vu les prix trop eleves pour notre budget, nous nous sommes penches sur une construction neuve. Nous avons ... Val D OisePar Pitrouf377 mess.
95 Notre Maison by ERMI Maison Individuelle de style contemporain bicolore (noir & blanc) comprenant 5 pieces, chauffage au sol au gaz marque Frisquet a condensation : - 4 ... Montlignon (Val D Oise)Par gregy37 mess.
95 Le Vexin nous sommes là !! Et bien voila comme beaucoup d'autres personnes nous avons decide de nous lancer dans la grande aventure de la construction. Nous avions ete proprietaires ... Val D OisePar boutchy5102 mess.
95 contemporaine de JPL à Argenteuil jecris ce post pour tout ceux qui comme moi essaient de glaner des infos d'une future maison CONTACTEZ MOI SI VOUS ETES INTERESSE PAR CE CONSTRUCTEUR ... Argenteuil (Val D Oise)Par gattaca157 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012