Bonjour pjtCourdimanche je viens de lire votre récit et de m'abonner par la même occasion, et c'est digne d'un roman à rebondissements.
Malgré toutes ces péripéties votre construction est belle et est prise d'une main de fer en vous entourant bien.
C'est là que je vois qu'un expert est nécessaire.
Je suis en plein choix de constructeurs sachant que j'ai trouvé un terrain coup de cœur et il me reste le choix final et je suis entre Maisons Lelièvre et Maison Sésame.
Malgré toutes ces péripéties me recommanderiez vous le constructeur que vous avez choisi ?
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Bonjour Pikiwi et bienvenue dans nos aventures !!!
Lelièvre et Sésame sont détenus indirectement par la même structure: PIF Holding.
Mais ce ne sont pas pour autant les mêmes entreprises.
Alors la recommandation, c'est une excellente question.
Quand je parcours le forum et que je discute avec d'autres maitres d'ouvrage, je me dis qu'il y a tellement pire que Lelièvre..
Alors, certes, le parcours n'a pas été simple, mais disons qu'on arrive à dialoguer, de manière constructive. Cela peut parfois être long et compliqué, mais au final, on avance, donc si je devais répondre par oui ou par non, je dirai que oui, je les recommande.
Mais attention, recommandation sous réserve d'une grande vigilance.
Je réponds oui également.
Et n'hésitez pas à faire un récit pour faire profiter les autres de votre expérience.
Merci pour ta réponse rapide pjtCourdimanche, si bien sur le tutoiement ne te dérange pas.
J'ai justement fait un récit avec un premier article, je vais bien m'entourer et je penses que je te solliciterai avec ta permission,pour me donner de bons conseils.
J'ai trouvé un terrain dans le même département que toi, j'ai trouvé exactement a Menucourt, tu as une très belle vue sur le Vexin tu es de quel coin ?
Vu comme tel, cette projection 3D à l'air sympathique, cependant il ne s'agit pas d'un vrai plan avec cotations etc...
Si je peux vous donner un conseil, faites un post dans la section du forum qui est dédiée à cela. Il y a des personnes très compétentes qui seraient à même de vous donner de précieux conseils adaptés à votre terrain.
Autre chose, on ne fait pas un plan à partir d'un design mais à partir d'un terrain (plan de masse) ce qui permet de faire face à toutes les contraintes liées à l'ensoleillement, vis à vis, PLU etc...
A partir de la, on peut commencer à réfléchir.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Coucou Fati78
C'est gentil de prendre des nouvelles.
Alors que c'est tip top chez toi. J'en profite pour te dire que je croise les doigts pour que ta santé s'améliore.
Sinon, je sors d'une grosse période bien intense au boulot. ça coïncide avec un temps mort sur le chantier.
Selon le planning que m'avait donné le CDT, cela devait reprendre lundi prochain par le début de la phase 1 de la plomberie.
Et en passant ce soir, j'ai eu le plaisir de constater que ça avait commencé.
Bon, j'ai quand même une petite crainte;
A la MAP, on avait demandé qu'il n'y ait qu'un tuyau qui amène l'eau à l'étage, un nourrice étant dans la buanderie et desservant la salle de bains et la salle d'eau.
Comme le ballon sera au sous sol, l'idée est de limiter les pertes.
Mais de ce que j'ai pu apercevoir de l'extérieur, il me semble qu'il y a beaucoup de tuyaux à l'étage. je crains que la nourrice de l'étage ait été oubliée...
J'ai bien sûr posé la question au CDT. J'attends la réponse.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Salut pjtCourdimanche
Merci pour ma santé, j’espère aussi que cela iras de mieux en mieux.
Tant mieux si le plombier est déjà sur place pour avancer le travail, par contre dommage pour la nourrice…, attendons le retour de ton cdt pour en savoir plus .
Oui c'est les plans qui allaient avec la maison , maison Lelièvre ne nous a pas dessiné de plans sachant que nous démarchons d'autres constructeurs.
Bien entendu nous orienterons la maison pour quelle soit le mieux adaptée au terrain et pas le contraire, cet intérieur en réfléchissant bien, cela nous correspond partiellement.
Je vais plus communiquer sur mon récit. Je ne vais pas pourrir celui de pjtCourdimanche.
Voici les plans intérieurs nous retournons les voir vendredi pour peaufiner et faire quelques changements.
Que pensez-vous des plans Tonyjon ?
Vu comme tel, cette projection 3D à l'air sympathique, cependant il ne s'agit pas d'un vrai plan avec cotations etc...
Si je peux vous donner un conseil, faites un post dans la section du forum qui est dédiée à cela. Il y a des personnes très compétentes qui seraient à même de vous donner de précieux conseils adaptés à votre terrain.
Autre chose, on ne fait pas un plan à partir d'un design mais à partir d'un terrain (plan de masse) ce qui permet de faire face à toutes les contraintes liées à l'ensoleillement, vis à vis, PLU etc...
A partir de la, on peut commencer à réfléchir.
Oh mais pourquoi ils ont cette manie de promettre et de ne pas réalisé.
C'est fâcheux
Bonsoir à tous.
Rien de notable à signaler si ce n'est le paiement de l'appel de fonds de l'achèvement des cloisons.
Si vous suivez nos aventures, vous avez pu constaté la satisfaction que nous procure notre dernier CDT.
Il suit le chantier qui avance. Il écoute, il reprend des choses.
Cependant, il y a un souci: le fameux planning promis à la fin de la maçonnerie.
Sauf que la maçonnerie achevée, il y avait des doutes sur la livraison des tuiles, donc il fallait attendre la livraison des tuiles.
Après, c'était les cloisons et la semaine dernière, je lui ai rappelé son engagement à nous donner un planning indicatif.
Ce n'est pas comme si on était encore dans les délais.
On est à presque 2 mois de retard et on est en droit de se faire communiquer une prévision d'échéance, même avec une certaine marge.
Finalement, ce fameux planning devait être fait ce week end.
j'espérais le recevoir aujourd'hui, ça m'aurait fait un beau cadeau d'anniversaire.
Mais non. Rien.
C'est assez énervant à vrai dire.
J'espère au moins qu'il y aura de l'activité lundi.
Bonne soirée à tous.
aamoi11533
Cliquez sur la réglette pour voir le récit
Oh mais pourquoi ils ont cette manie de promettre et de ne pas réalisé.
C'est fâcheux
j'appelle ça le syndrome de l'artisan : on gère le planning à la vacommejetepousse, on promet à tout le monde sans tenir compte des délais réels, et, au final, on va soit chez celui qui crie le plus fort, soit là ou il y a le feu (mise en demeure déposée par huissier par exemple).
J'ai bossé en négoce de matériaux 10 ans avec principalement des clients professionnels, dont une bonne dizaine de constructeurs de MOB auxquels nous livrions les isolants, l'étanchéité à l'air ainsi que les plaques de finition (placo ou fermacell).
De tous ces professionnels, il y avait UN seul et unique charpentier qui tenait ses délais, et qui, dans la majorité des cas, terminait ses chantiers avec un peu d'avance. Les 2 premières fois je me suis fait avoir avec les livraisons, ensuite, j'ai toujours eu ses commandes en stock avec au moins 1 semaine d'avance !
Tous les autres chantiers par d'autres professionnels connaissaient des absences d'interventions, des défauts de commandes, des retards ...
Et parfois les retards étaient conséquents, comme plus de 9 mois pour un poêle à granulés hydro, vendu très cher par le professionnel, mais pas assuré ... il a attendu d'avoir embauché un chauffagiste pour le poser. Le client était venu se plaindre que j'avais livré le modèle de l'année précédente alors que l'installateur avait expliqué que la marque ne livrait pas !
PS : il ne faut pas oublier que de nombreux patrons de petites entreprise du BTP sont là suite à une situation d'échec scolaire en classes de collèges. Rares sont ceux qui font ces métiers par choix réfléchis vers 14 ou 15 ans.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Bonjour à tous.
Ce matin, pas de photos ni de nouvelles infos
Hier, la fin de journée a été dense.
Les enfants à récupérer, la voiture aussi qui était au garage pour la distribution (et hop, une facture en plus)
Puis ensuite une visite de notre maison actuelle qui est en vente depuis une semaine. (On est parti sur une vente longue. On n'est jamais trop prudents avec nos amis constructeurs...)
Et bien la bonne nouvelle, c'est que nous avons eu une offre au prix !!!
Notre projet commence vraiment à prendre forme... enfin
Ça c'est une bonne nouvelle et il n'a vraiment pas fallu attendre longtemps. Une épine du pied en moins.
Mais c'est vrai que la demande étant toujours plus forte que l'offre, si le bien est entretenue, ça part très vite.
Un peu comme les voitures d'occasion à cause des pénuries
Second oeuvre > Plomberie
Par pjtCourdimanche le 19/03/2022 à 18h40
Bonjour à tous !!!
Retour sur une semaine qui devait être blanche, mais qui a finalement vu l'intervention du plombier.
Alors désolé pour le manque de photo, mais je n'ai pas pu passer quand il était là. Du coup, maison fermée, j'ai du me contenter d'un regard.... extérieur.
Et comme on a annulé les 4 visites prévues aujourd'hui, j'ai pu y faire un saut de jour.
Heureusement qu'on a plein de fenêtres !!!
Du coup, je ne sais pas s'il a fini ou pas. Mais il a quand même pas mal bossé.
Au rez de chaussée, il y a tout un tas de gaines et de tuyaux qui se baladent.
On devine le plus gros qui sort du sous sol au niveau de la salle à manger, qui doit traverser toute la maison pour redescendre dans le sous sol sous le garage.
De là doivent partir les alimentations des 2 robinets extérieurs.
Ce départ sera fait en amont d'un adoucisseur qu'on installera après la réception. Précision qu'on avait fait mentionner dans la notice.
Les gaines pour les robinets extérieurs sont déjà en place
« Robinet extérieur côté Est »
« Robinet extérieur côté Ouest »
La gaine noire qui sort sur la façade côté jardin, c'est pour les luminaires. On en a prévu 4 tout au long du mur.
Lorsque ce sera fini au RDC, il y aura l'isolant.
A la base, c'est du TMS qui était prévu, mais ce sera de la mousse polyuréthane projetée qui sera mise.
A l'étage aussi il y a plein de tuyaux qui se faufilent, mais comme je l'ai déjà raconté, il me semble que la nourrice censée être dans la buanderie a été oubliée.
Le CDT étant en vacances cette semaine, j'espère qu'il me rappellera dès lundi.
de toute façon, je compte lui demander une visite pour faire le point.
Si on a du chauffage au sol au RDC, à l'étage, ce sont des radiateurs.
Pour les pièces pour lesquelles c'est visible de la fenêtre, c'est fait. Pour les autres, j'imagine que c'est aussi le cas...
Pour la salle de bain de l'étage, petite surprise. Le plombier a eu la bonne idée de le mettre devant les interrupteurs des luminaires.
Franchement, ce doit être le cousin du maçon !!!
Petite photo. Ceux qui ont le regard perçant parviendront peut être à constater le souci.
En plus, c'est pas comme s'il n'avait pas la place de le décaler un peu... Bref, encore un truc à refaire.
« Sèche serviette dans la salle de bain
Bien posé sur l'interrupteur des luminaires !!! »
Et au sol, la quantité de tuyaux qui me laisse penser que la nourrice de l'étage a été oubliée.
Vous pensiez qu'une erreur sur le porte serviette, ce serait assez?
Et bien non.
Parce qu'on avait commandé des sèches serviettes mixte pour les 2 pièces d'eau de l'étage, c'est à dire qu'ils fonctionnent avec le chauffage central, mais aussi en électrique.
Et bien visuellement, on ne semble pas avoir de système électrique sur le modèle posé.
Vérification sur l'emballage laissé sur le BIG BAG:
« références des 2 porte serviettes de l'étage »
Et non, ce n'est pas un modèle mixte.
Et bien ce sera à changer pour les deux modèles.
Pour la salle d'eau de notre suite parentale, il est sensé être mis sur le mur extérieur donc je n'ai pas pu vérifier. Mais vu l'emballage laissé dehors, l'erreur a été commise en double.
En espérant qu'il ne me l'ait pas mis devant une prise ou un interrupteur...
Sinon, les prises dans le bureau que le plaquiste m'avait promis de déplacer sont toujours au même endroit.
Pas grave, ce sera à faire plus tard, mais avant la réception.
En faisant les poubelles, j'ai noté les références des bati supports qui doivent avoir été installés.
Pour ça, pas d'erreur, c'est ce qui avait été vendu. OUF
Je me pose une question : c'est normal d'installer si vite les radiateurs ? le sèche serviette est perdu au milieu d'une pièce en chantier !! Il risque surtout d'être abimé.. Enfin s'il est mal posé, c'était peut-être juste un essai..
Notre projet : construction-mob-eloft.over-blog.com
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Salut pjtCourdimanche
Et bien ça avance bien malgré tout , ne porte pas la poisse avec le cousin du maçon , un mais pas deux sur ton chantier quand même !!
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Alors pour le timing, je ne sais pas. Mais vu le retard accumulé, j'ai envie de dire que ce qui est fait n'est plus à faire !!!
Et pour l'essai, et bien on va dire qu'il n'est pas vraiment concluant
Je me pose une question : c'est normal d'installer si vite les radiateurs ? le sèche serviette est perdu au milieu d'une pièce en chantier !! Il risque surtout d'être abimé.. Enfin s'il est mal posé, c'était peut-être juste un essai..
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Le radiateur, ça se déplace. C'est pas fou comme problème.
Le mauvais modèle, et bien ça se change.
C'est l'histoire de la nourrice qui me chagrine un peu plus.
Mais bon, il faudra vérifier que mes craintes soient bien justifiées avant de râler trop fort...
Salut pjtCourdimanche
Et bien ça avance bien malgré tout , ne porte pas la poisse avec le cousin du maçon , un mais pas deux sur ton chantier quand même !!
Hello pjtCourdimanche
C'est toujours un peu rageant de voir des erreurs aussi bêtes et qui font perdre du temps et de l'énergie...... mais bon, ce n'est pas non plus insoluble .....
Bravo pour ton suivi en tout cas
Ce matin, pas de photos ni de nouvelles infos
Hier, la fin de journée a été dense.
Les enfants à récupérer, la voiture aussi qui était au garage pour la distribution (et hop, une facture en plus)
Puis ensuite une visite de notre maison actuelle qui est en vente depuis une semaine. (On est parti sur une vente longue. On n'est jamais trop prudents avec nos amis constructeurs...)
Et bien la bonne nouvelle, c'est que nous avons eu une offre au prix !!!
Notre projet commence vraiment à prendre forme... enfin
Je viens de lire la suite, des fois on tient vraiment des Darwin awards sur certaines choses ! Je me demande à quelle vitesse ils réfléchissent ! Bon hormis ça ça avance quand même plutôt pas mal !
Hello !
Félicitation pour la vente ! Vendue au prix en vente longue, ca fais déjà un soucis de moins !
Ça avance dans la maison, ça dévie à quelques endroits mais ça sera remis dans le droit chemin d'ici là
Bon courage !
Second oeuvre > Plomberie
Par pjtCourdimanche le 21/03/2022 à 18h09
Bonjour à tous !!!
Ce matin, c'était le retour de congés du conducteur de travaux.
Avant de l'appeler, je suis quand même passé sur le terrain chantier (il faut que je m'habitue mais ça fait tellement longtemps qu'on n'a qu'un terrain...) mais personne en vue.
Je profite un peu de la vue sur le Vexin et je me décide à appeler mon CDT pour balayer plusieurs sujets.
On parle tout d'abord des coffrets.
Pour GRDF, c'est le constructeur qui s'en charge. A priori, GRDF est déjà passé, il ne reste plus qu'à voir pour la date d'intervention. Le fourreau est en place. Ca ne devrait pas poser de problème.
Pour l'électricité, c'est moi qui m'en occupe. Je l'informe qu'ENEDIS a profité d'une annulation pour programmer l'intervention chez nous le 1er avril.
Et non, ce n'est pas un mauvais poisson, mais ce qui m'inquiète un peu, c'est que le terrassier n'est pas passé. L'électricien non plus. Eux par contre sont gérés par le CST. Est ce que ce sera bon pour le 1er avril?
Mon CDT me répond par l'affirmative.
Je croise les doigts alors.
Je lui demande où ça en est pour la bavette de la fenêtre de la cuisine qui est trop courte.
C'est pareil. C'est une histoire qui dure depuis des lustres ça....
Pour l'instant, on a de la chance, il ne pleut pas. Mais si la météo devient un peu plus humide, le problème, c'est qu'il va pleuvoir sur notre laine de verre....
Réponse: il va se renseigner. Au pire, il mettra une protection le temps que l'intervention se fasse.
Ensuite, on en vient au travail du plombier.
Je lui dit que si j'en crois les emballages des sèches serviettes, ce ne sont pas les bons.
On avait commandé (et payé) des mixtes. Et a priori, ceux qui semblent avoir été posés ne le sont pas.
Surtout qu'un des deux a été positionné juste devant les interrupteurs de la salle de bain!!!!
réponse: il va vérifier le type de radiateurs prévus et il appelle le plombier.
Puisque j'y suis, je lui parle des arrivées d'eau de l'étage, qu'on avait prévu une nourrice à l'étage pour limiter les longueurs entre le ballon et les différents points d'eau. Et de ce que je peux apercevoir par la fenêtre, je crains que ce petit détail n'ait été oublié !!!
Et là, il commence à me dire que le plombier a l'habitude de travailler différemment, que généralement, il met la nourrice je ne sais pas où...
Ah mais non !!! On ne s'est pas cassé la tête à la MAP pendant une journée entière si c'est pour s'assoir dessus parce que ça ne correspond pas aux habitudes du plombier !!!
Mais bon, comme je lui dis, c'est que je pense deviner quand je vois les différents tuyaux. Peut être que je me trompe...
D'ailleurs, ce serait tellement mieux si je pouvais avoir un double des clés !!! Hein ? Vous ne pourriez pas m'en donner un? Pas pour faire des travaux, juste pour regarder ce qui va ou pas, de sorte à le signaler rapidement, que ce ne soit pas trop compliqué à reprendre... et accessoirement, faire 2-3 photos aussi pour mon livre album souvenirs, et mes copains du FOFO
Visiblement, ce n'est pas dans les habitudes de la maison !!!
Il n'a pas dit non, il a dit qu'il allait demander à la direction... Bon, j'attends la réponse. Mais si ça coince, je me faufilerai quand les artisans seront là. Et à défaut, ce sera par la fenêtre, même à l'étage.
Merci papa noel qui m'avait amené une échelle télescopique tip top.
Alors, pour ceux qui se demandent le Noel de quelle année. Et bien c'était noel 2020 !!!! Et oui, on n'est pas en avance !!!
Je poursuis en lui rappelant qu'on a payé l'appel de fonds achèvement des cloisons sans avoir fait la visite. Mais j'aimerai faire cette visite avec mon peintre pour qu'il valide les supports.
D'ailleurs, si j'avais la clé, ce serait tellement plus simple.... Si en plus ça doit faciliter la vie à tout le monde, il n'y a vraiment que des avantages pour tout le monde !!!
Sinon, il faudra prendre RDV. Ce serait bien si on pouvait éviter d'attendre la visite des 95% quand même.
Enfin, on termine par la suite des festivités.
L'isolation en mousse du sol du RDC devrait être projetée cette semaine. C'était prévu en début de semaine mais le gars est tombé malade. A priori, ça pourrait être bon pour la fin de la semaine.
Et l'électricien devrait passer lui aussi en fin de semaine.
Si ça se confirme, ce sera une semaine d'avance par rapport au planning communiqué. Et oui, on va se retrouver en avance sur les prévisions !!!
Bonjour pjtCourdimanche
C'est bien ça avance. Je suis en retard sur la lecture des récits, mais ça fait plaisir des nouvelles encourageantes. C'est fort comme ce problème de radiateur
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
95 Notre future maison bois Notre projet est de construire une maison ossature bois tres bien isolee, pour qu'a l'utilisation, cela nous coute le moins possible. C'est la crise Cette ... Soisy Sous Montmorency (Val D Oise)Par Morgane23121067 mess.
95 Maison BBC dans le 95 Maison contemporaine de type BBC R1 dans le 95 modele Greenlord de chez Castelord RDC : - Hall d'entree - Bureau - WC/Douche - Cuisine ouverte - Grand ... Val D OisePar serdouka868 mess.
95 Saphir 120 Depuis pas mal de temps, nous cherchions a faire construire et la c'est le debut Acceptation du PC : le 11/03/2013 Affichage du Permis : le 16/03/2013 Bezons (Val D Oise)Par marco932039 mess.
95 Notre Maison a Luzarches Maison Moderne de 4 chambres pour notre famille a Luzarches. Construction Moderne, RT2012 et chauffage au sol. Decembre 2014 choix du Terrain de 550M2 ... Luzarches (Val D Oise)Par GREGTIF109 mess.
95 contemporaine de JPL à Argenteuil jecris ce post pour tout ceux qui comme moi essaient de glaner des infos d'une future maison CONTACTEZ MOI SI VOUS ETES INTERESSE PAR CE CONSTRUCTEUR ... Argenteuil (Val D Oise)Par gattaca157 mess.
95 Péridot maisons sésame Apres avoir cherche a acheter dans l'ancien, et vu les prix trop eleves pour notre budget, nous nous sommes penches sur une construction neuve. Nous avons ... Val D OisePar Pitrouf377 mess.
95 Notre Maison by ERMI Maison Individuelle de style contemporain bicolore (noir & blanc) comprenant 5 pieces, chauffage au sol au gaz marque Frisquet a condensation : - 4 ... Montlignon (Val D Oise)Par gregy37 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012