Je démarre enfin mon récit, après en avoir lu une belle quantité sur ce forum (qui m'a beaucoup apporté!).
Présentation rapide : avec mon conjoint, nous sommes ensemble depuis quelques années et avons hâte d'avoir un vrai Chez Nous. 28 ans tous les deux, on cherchait d'abord à acheter dans l'ancien, à retaper ou faire retaper, pour avoir une maison écologique et minimiser notre empreinte carbone (vous voyez venir les relous sur l'écologie ? ).
Le problème, c'est qu'on ne trouvait aucune maison dont l'agencement, la superficie du terrain, l'implantation géographique nous convenait. Finalement, le coût et le fait de parvenir difficilement à une maison qui nous convienne nous a fait réfléchir. Donc début janvier, à force de voir des terrains sur leboncoin, on envisage la construction.
Une chance monstre fait qu'on trouve notre terrain en 3 jours, et qu'on signe une promesse de vente 1 mois plus tard (je ferai un article sur le choix du terrain ).
On a adhéré à l'AAMOI le lendemain de cette signature chez le notaire et on devrait signer le CCMI cette semaine - croisons les doigts !!
On s'est "rapidement" positionné sur un constructeur car on souhaitait impérativement une maison ossature bois ainsi qu'un contrat CCMI et surtout, le notaire nous a shorté les délais (gros point aussi, ce notaire). On est novices dans le domaine et on préfère déléguer toute la partie "gestion de professionnels" à une personne. Evidemment, on suivra le chantier de près, mais cette forme de contrat est celle qui nous a le plus rassuré. Je ferai aussi un article sur le choix du constructeur, qui était une étape super intéressante, parfois décevante, mais pendant laquelle on s'est bien marré !
J'aurai aussi probablement besoin de vos conseils sur l'optimisation de l'agencement dans les pièces, les matériaux, les couleurs..! Bref, pas mal de choses.
En espérant que ce récit puisse apporter des conseils aux autres et m'aider moi dans l'avancée de mon projet
Chronologie :
12/02/2021 : Signature de la promesse de vente
01/03/2021 : Signature du DIP
11/03/2021 : Signature CCMI
15/03/2021 : Dépôt permis de construire 19/04/2021 : Demande de pièces complémentaires pour le permis de construire 18/05/2021 : Renvoi de l'ensemble des documents demandés 16/06/2021 : Permis de construire accepté 17/06/2021 : Dépôt du panneau sur le terrain 21/07/2021 : Signature du prêt immobilier 03/08/2021 : Signature de l'acte authentique du terrain ! 31/08/2021 : MAP 11/09/2021 : Terrain débroussaillé 27/09/2021 : Premier coup de pelle ! 04/10/2021 : Sillons creusés 14/10/2021 : Raccordement Veolia 20/10/2021 : Abattage des arbres 28/10/2021 : Fondations coulées 22/11/2021 : Démarrage vide sanitaire 26/11/2021 : Fin du vide sanitaire 07/12/2021 : Dalle coulée
Préparation > Terrain
Par OggyELC le 08/03/2021 à 12h09
Bonjour tout le monde !
Je fais un (petit) article pour la recherche du terrain, qui n'a pas duré bien longtemps.
Le 9 janvier, c'est là qu'on se dit "Ok, on zyeute pour construire". On repère donc tous les terrains à vendre du secteur.
Points essentiels pour nous :
- 6 ares minimum
- entre Metz et Nancy mais-plus-proche-de-Metz-parce-qu'on-adooOoOoOre-la-ville
- ne pas être orienté plein Nord
- ne pas exploser le budget
- être du côté Est de la Moselle (rivière) - parce que coucou les bouchons quand il faut passer les ponts
On contacte 3 personnes entre le 10 et le 12 janvier :2 terrains remplissent toutes les conditions sur le papier et 1 lotisseur.
On reçoit les plans du lotisseur : 1) On trouve les terrains chers (mais visiblement, ce sont les prix de notre secteur) ; 2) Le Chéri m'annonce "en fait, les lotissements ça m'angoisse"
Bon, on rajoute une ligne à nos points :
- hors lotissement
L'un des 2 contacts restant est un agent immobilier. Je tique un peu quand il me donne l'adresse du terrain, qui est finalement Très proche de la Moselle. Il m'annonce : "le bas du terrain a parfois les pieds dans l'eau, mais ce n'est pas un problème, vous construirez en bord de route !".
Je file sur géoportail et vois une jolie flaque bleue sur toute la zone : "unité aquifère".
Bref, on zappe vite fait.
Le dernier terrain n'était ni sur LBC, ni sur terrainàvendre, ni sur rien du tout. Il était juste sur paruvendu, avec 3 lignes, sans photo. Ca nous inspirait pas des masses, mais on a quand même tenté.
Après plusieurs échanges avec le vendeur, on a un super feeling avec lui. Il avait acheté le terrain pour y faire construire son bien qui avait obtenu un PC, mais un accident de la vie a fait que le projet s'est arrêté là et il a décidé de revendre le terrain
Il nous envoie le dossier complet de tout ce qu'il détenait en lien avec le terrain et son projet : ça nous a permis d'avancer suuuper vite sur beaucoup de choses. On se dit qu'on a une moule d'enfer
Après une visite dudit terrain qui s'est ensuivie de RDV constructeurs, on lui a fait part de notre intention d'acheter. (Bon, au préalable j'avais fait ma propre étude de financement, étant ancienne employée de banque - ça aide !)
C'est comme ça qu'on s'est retrouvés le 12 février chez le Notaire, pour signer une promesse de vente
Il est entièrement clôturé et des maisons sont à gauche et à droite et à droite : la viabilisation et les raccordements ne devraient pas nous coûter 20 000€: re-Youhouu !
Toutes nos volontés sont réunies, y'a plus qu'à trouver notre constructeur..!
Je m'abonne aussi, suivant le récit de Bob j'ai fait ma curieuse. Heureusement que le chéri a annoncé son angoisse des lotissements en amont, et pas après en avoir visité plusieurs !
Je m'abonne aussi le choix du terrain, pas une mince affaire pour tout le monde ...lol. Le plus dur est fait ! Plus qu'à trouver le constructeur qui faira la maison de vos rêves
Décidément, les points communs se confirment.
Pour nous aussi le terrain est hors lotissement mais avec des maisons de part et d'autre.
Par contre, pour la viabilisation, j'ai beaucoup de mal à trouver une façon fiable d'estimer les couts.
Comment les as tu estimé?
Membre ultra utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Hop! Je rejoins les copinautes
Quel coup de chance ce terrain! Dire que certains mettent des mois à trouver
Il fallait y penser, à regarder Paru-Vendu! Ça ne me serait pas venu à l'esprit, et pourtant je suis de celles qui ont parcouru Geoportail en détail lol.
Oooh bah ça m'fait chaud coeur que vous rejoignez tous notre Aventure
Pitiponks il faudra que tu m'expliques comment mettre un Gif.. Moi ça ressort en image Et la photo du terrain date de 2016, aujourd'hui il ressemble plus à .. un champ à l'abandon
Aussi, la clôture a été refaite : on a un beau portail gris, gaines prêtes à recevoir l'électricité. Toute la partie avant en béton, à gauche, a été intégrée au terrain par la nouvelle clôture. On a 735 jolis m²
Cheew oui, j'aurais été déçue de me projeter pour qu'au final on se désiste (Bon j'avoue que je ne suis pas fan du lotissement non plus, mais clairement aujourd'hui il n'y a pas pléiade de terrains hors lotissement!)
popo51 il a été trouvé héhé, je ferai peut-être un article dans la soirée ou demain !
Birdy-cat les branchements tous réseaux ont été estimés par notre constructeur au vue de GoogleMaps, donc un peu au doigt mouillé quand même... J'attends qu'on ait le permis de construire pour contacter Enedis et le reste ! Tu es loin de la route ? Tu as vu des grosses plaques de fonte quelque part au sol, pas loin de ton terrain ?
Edit : Merci Bob ! Oui, une copine a mis presque 2 ans... Et les autres, c'est pas glorieux non plus leurs délais :o
Edit 2 : Petit JPG devient Grand Gif grâce à Pitiponks
Haaaa, c'est tout simple ne t'en fais pas.
Tu copies le lien de ton plus beau .gif trouvé sur Giphy ou autre site.
Ensuite quand tu écris un article ou un message tu cliques sur insérer une photo, tu copies le lien du dit .gif dans URL d'image et
Pour les lotissements je partageais ton avis, et au final même en achetant un terrain qui semble en diffus bah tu peux te trouver dans un lotissement par défaut suite à une division avec permis d'aménager, et hop, tu es dans les emmerdes quand-même.
Pitiponks Aaaah j'ai pu modifier mon Post du coup ! Olééé, merciii !
Cheew oui effectivement ça peut arriver :-( Notre chance, c'est qu'un projet de lotissement sur la commune est déjà en cours, tout en bas de notre future rue Pis on a pu constater qu'on a fait une belle affaire avec ce terrain. Dans un rayon de 3km, les tarifs affichés pour des terrains plus petits sont un peu différents de ce qu'on paie
Et en contre-bas de notre terrain, c'est le champ de l'agri où les vaches passent quelques mois dans l'année
Pareil, j'attends le permis de construire pour contacter les fournisseurs. Mais vu qu'il est pas encore déposé, il va falloir que je sois patiente...
Pas vu de plaque en fonte...l'ancien propriétaire m'a dit que tout était en bordure mais le malheureux a eu la mauvaise idée de casser sa pipe avant la signature du compromis et il y a pas mal d'info qu'il n'a pas eu le temps de me transmettre. Le fiston qui a hérité du terrain est bcp moins au courant.
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Bienvenue sur FC !
Ah encore un récit dans le coin.
Attention une maison vraiment écologique sans être dans l'auto construction je me suis rendu compte que c'était un peu le truc pour ceux qui avaient gagné à l'euro millions
Mais clairement y a de quoi réduire un peu son empreinte tout de même sans partir dans des énormes délires.
Par contre le terme la viabilisation ne devrait pas nous coûter trop cher. Vous avez les devis ? Vous avez déjà les compteurs ? Vous travaillez pour enedis ?
Non parce que s'il y a bien une chose qui est « hors logique et hors contrôle » c'est bien la viabilisation.
J'ai fait construire en centre ville mais malgré des centaines de points de raccordement à moins de 100m, ça ne garantie pas une viabilisation pas trop onéreuse ...
je vous jure il faut attendre les devis. Ce qui nous a sauvé sur notre terrain c'est d'avoir déjà toutes les gaines et le terrassement de fait.
Vous avez des plans ? On aime bien les plans nous
édit : je viens de voir la réponse sur les réseaux estimés par le constructeur ... ça ne me rassurerait pas. J’espère qu’il a prévu large pour que vous ayez une bonne surprise.
C’est le point du terrain diffus.
Avant la signature du compromis j’avais contacté Enedis et le service de l’eau.
Ils avaient été sympa j’avais eu des fourchettes de tarif.
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Et puis j'en connais de l'Ouest qui veulent aussi venir....
Vraiment parce qu’on galère ensemble depuis un an ... je suis même prête à vous héberger ^^^^
Et j’ai un chauffe eau tout neuf ! Themodynamouise et c’est le troisième en un an ... et il a battu des records il fonctionne depuis deux mois sans problème
Et puis j'en connais de l'Ouest qui veulent aussi venir....
Vraiment parce qu’on galère ensemble depuis un an ... je suis même prête à vous héberger ^^^^
Et j’ai un chauffe eau tout neuf ! Themodynamouise et c’est le troisième en un an ... et il a battu des records il fonctionne depuis deux mois sans problème
même un ti bout d'aller pour garer le "compicar" ca ira
Fati78 Nous aussi on l'adore, on a hâte d'avoir un visuel de la maison implantée
birdy-cat Aïe pour le décès du vendeur :-( On en est vraiment au même stade alors ! Concernant la viabilisation, du coup milkapops ça me rassure pas vraiment On attend sagement le PC pour les appeler.. Après on a encore de la marge s'il faut rallonger (je suis une toquée des finances, je refuse de m'endetter à 33% ), mais on espère vraiment que le CST soit proche de la vérité..!
Puis pour le coup, la maison passive, on s'est bien rendus compte que c'était pas dans nos budgets :-( Donc oui, on part surtout sur la piste de l'empreinte écologique la plus basse possible, dans notre marge de manœuvre. J'ai arrêté de me mettre la pression sur ça ; parce qu'au début ça me minait vraiment le moral. Déjà, notre bois vient des Vosges, forêt durablement gérée, les ouvriers viennent tous du coin. Celui qui aura le plus de route à faire sera un ouvrier des Vosges également, donc là-dessus on est content sur le "coût carbone" du truc. Après... une construction ça génère des déchets, de la production d'énergie,.. On espère contrebalancer tout ça par notre consommation future
Les plans arrivent bientôt Laissez-moi juste le temps de rédiger le récit sur les visites constructeurs ; j'espère que ça vous fera rire un peu ! Nous en tout cas, sur la route retour, on a ri pendant 1h.
Et milkapops, je n'ai pas encore lu ton récit ! Je vais voir toute cette histoire de thermobidule :-o
Moi quand j'ai vu les messages pour la tournée :
Avec Chéri on est toujours prêts pour un apéro D'ailleuuuurs, notre table de SAM sera une table billard, avis aux amateurs ! Pis on a Toujours de la bière au frais On vous attend de pied ferme (sur notre terrain vague-plein-de-ronces !)
Je m'abonne allezzz!!! Je suis aussi entre Metz et Nancy, plus proche de Metz quand même! Elle est tellement belle notre Moselle
Nous ne voulions non plus pas de lotissement, j'ai déjà 3 gamins (et c'est déjà beaucoup crois moi ), j'avais pas spécialement envie d'entendre ceux des autres à longueur de journée. Mais y'a des avantages et des inconvénients partout comme on dit!
Bon courage pour la viabilisation, c'est un sacré casse tête. On peut avoir de sacrés surprises en ayant les devis. Nous actuellement on se BAT avec la fibre! A croire qu'on est en 1990 ! Et le permis a été déposé il y a plus d'un an !
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Et puis j'en connais de l'Ouest qui veulent aussi venir....
Vraiment parce qu’on galère ensemble depuis un an ... je suis même prête à vous héberger ^^^^
Et j’ai un chauffe eau tout neuf ! Themodynamouise et c’est le troisième en un an ... et il a battu des records il fonctionne depuis deux mois sans problème
même un ti bout d'aller pour garer le "compicar" ca ira
Vendu, les semis remorque, les toupies, sont passés par mon portail donc c’est tout bon.
« La Grande croisade des constructeurs - Round 1 »
Préparation > Choix du constructeur
Par OggyELC le 09/03/2021 à 09h37
(Re) Bonjour tout le monde !
Nous avions retenus 3 constructeurs MOB pour pouvoir comparer les différentes possibilités qui s'offraient à nous. CCMI+MOB+local, y'a pas foule sur le marché ici !
Le 1er ne nous a jamais rappelé, malgré trois tentatives de notre part et un SMS de sa part nous disant : "Je vous rappelle après mon RDV".
Bon, s'il n'est même pas dispo pour une prise de contact, ça part mal pour la suite. Next.
Suite à ça, deux RDV sont programmés avec des constructeurs dont le premier appel "découverte" s'est bien passé. Nous les verrons l'un et l'autre pour 3 RDV. Appelons-les CST 1 et CST 2.
On commence par rencontrer CST 1 : personne avenante, bon contact, nous présente le fonctionnement de la société et du groupe.
On se présente également et le laissons consulter les documents que nous avions ramenés, notamment celui qui relève la hauteur des terres naturelles, la superficie du terrain, son implantation, l'ancien projet avec toutes les cotes,... Il soulève quelques problématiques quant à la pente, les différents types de maison qu'on peut envisager,... A ça, je lui réponds :
" - Je me suis déjà amusée sur Kozikaza
- Mmh.. Je vois.. Combo Pinterest aussi ? " sur le ton de l'humour
Je le rassure un peu, "Non non, juste pour voir ce que pourrait donner notre futur plan .."
Bon.. Il devait Savoir au fond de lui
Je lui montre mes "plans", lui indique surtout ce qui est essentiel pour moi. Il note tout ce qu'on lui dit (j'ai beaucoup apprécié ce point). On lui pose quelques questions techniques sur les matériaux, les procédés,.. Il reste très pédagogues face à nos 1 000 questions.
A la fin du RDV, il regarde la surface que l'on souhaite, une maison à étage, garage, un demi-niveau sur l'avant lié au terrain, de nombreuses baies vitrées,... Il nous fait un chiffrage à la grosse louche pour nous situer, voir si c'est déconnant par rapport à ce qu'on voulait mettre. C'est un peu au-dessus, mais ça va.
Le RDV s'achève, on lui laisse les plans que j'avais dessinés pour qu'il puisse s'en inspirer.
RDV CST 2 : notre interlocuteur est un peu plus sur la réserve que CST 1, mais s'ouvre au fur et à mesure du RDV. Il regarde les mêmes documents que ceux fournis à CST 1 et nous dit qu'il n'y a pas besoin d'un demi-niveau, que ça se rattrape très facilement. Ok, bon point, moins onéreux (mais notre but est plutôt que notre maison s'adapte au terrain et non l'inverse). Il est d'entrée de jeu plus sur la technique et les matériaux que CST 1, on a apprécié ses différentes suggestions. Il nous montre le mini-mini show-room des carrelages. On lui dit tout de suite qu'on voudra du 60*60.
Les plans lui sont présentés, il nous annonce qu'il n'y a "rien de fou" ; il nous donne un premier tarif à la grosse louche également, qui passe effectivement dans nos estimations.
On repart en lui laissant nos plans.
En résumé, ces RDV 1 :
- CST 1 un peu plus commercial, CST 2 un peu plus technique
- les 2 ont reçu mes plans
- les 2 savent ce qui est important pour nous : chambre parentale à l'est, pièces de vie au sud, cuisine à l'ouest. Les pièces "de passage" au nord. Peu d'ouvertures au Nord, grandes baies au Sud. Puis une fenêtre à l'est dans la chambre, j'y tiens, j'adore le matin. Un emplacement poêle à bûches et un coin du salon pour mettre 2 PC, qu'on peut cacher quand on a du monde. Un coin pour un Sauna dans la SDB du haut. Une terrasse en L. La problématique du portail déjà placé sur notre terrain , tout à gauche.
« La Grande croisade des constructeurs - Round 2 »
Préparation > Choix du constructeur
Par OggyELC le 09/03/2021 à 10h32
Place aux RDV des plans !
On attend ces rencontres avec impatience. Avec du recul, on a une petite préférence pour CST 2 qui est rentré très vite dans le vif du sujet avec des précisions sur ce qu'il comptait faire pour le passage des machines, etc,..
RDV CST 1 : Toujours aussi avenant, il a la délicatesse de ne pas faire durer le suspens trop longtemps (dans ma tête c'est compliqué de rester froide : )
Et là, il nous dévoile les plans du RDC. Je vous le donne en mille :
A part la fenêtre dans les WC du bas, TOUT y est. TOUT. Ou presque... Il manque l'espace pour le poêle à bois, relève Chéri. On a une contrainte d'une poutre qui fait qu'on ne peut pas le placer où on veut. Le CST ne se démonte pas, prend sa règle, son crayon, cherche une solution. Après 5 minutes, il nous propose quelque chose qui nous convient parfaitement. Alléluia ! Ah, puis aussi, ma petite fenêtre à l'est, dans la chambre. Il se note directement dans son cahier les modifications.
Bon, le visage du Chéri reste fermé.. ça me rassure pas trop :-/
On passe aux plans de l'étage : il a réussi à me l'aménager pour supprimer mon grand dégagement inutile. Seul bémol : la place pour le sauna est trop petite (j'ai repéré un sauna un peu.. grand ). CST 1 ressort sa règle, son crayon, voit pour bouger les cloisons, en mettre une en diagonale pour la porte,... Bref, il s'arrange. Il est bien ce CST quand même..
Puis il nous montre les visuels extérieurs : Simple comme on aime, génial ! Toujours pas de marque d'enthousiasme du chéri, gloups.
Une fois dans la voiture, je lui demande s'il est déçu (parce que quand même, c'était quasiment un copier coller de nos plans!) : "Ah non mais j'ai adoré ! Mais je sais que Toi tu as du mal à te contenir, faut bien que quelqu'un le fasse ." Il me connaît après quelques années, le petit.
Bémol / inquiétude : pas de chiffrage.
RDV CST 2 : nous avions dû décaler le RDV d'une semaine pour cause d'imprévu de sa dessinatrice. Ok, petite déception parce que le message a été envoyé la veille au soir pour un RDV le lendemain matin à 9h, mais on comprend.
Jour J : Le CST nous dit qu'il veut d'abord nous présenter sa notice, avant de nous montrer les plans. On est ok (pas le choix, de toute façon). C'était instructif, les choix des PAC/VMC/carrelages,.. semblent qualitatifs. Mais certaines options n'ont pas été cochées. Il appelle son collaborateur pour qu'il modifie et réimprime tout ça.
On voit le prix sur l'une des dernières pages : dans le prix ! Trop bien !!
"Bon, vous avez hâte de voir les plans maintenant hein ?
- Oh oui !
* Il nous tend des plans en R+1, immenses*
- Alors, on n'est pas partis sur un R+1, j'aurais été 30 000€ trop cher
* Il retire les plans *
- Du coup, on est parti sur un plain-pied !" On lui avait dit qu'on n'était pas fermés si on n'avait pas le choix, mais qu'on préférait VRAIMENT un R+1.
Le CST veut nous montrer ses plans à l'ordinateur mais... Quelqu'un a visiblement écrasé nos plans pour mettre un projet qui n'a rien à voir avec le nôtre. Le constructeur cherche pendant 10 minutes nos plans, essaie d'appeler sa dessinatrice qui ne décroche pas, ne trouve pas ce qu'il veut,.. Bref, si des gamers sont parmi nous, "il s'est fait Int son RDV" - pour les moldus, ça veut dire que sa team a gâché son RDV
Donc il n'aura que le plan papier à nous présenter et ne pourra rien modifier sur l'ordinateur en temps réel, et pas de visu 3D.
Là, il nous montre le Sésame. Réactions :
On ne comprend pas. Il met 2 minutes à retrouver le Nord, la Route, ... Au final on retrouve nos petits et.. ça ne va pas. Mais pas du tout. Le garage à à droite alors que le portail est à gauche. "Mais on peut construire en miroir, c'est pas un souci". Bah du coup notre chambre est à l'ouest, la pièce de vie à l'est, ça c'est un souci. On a un WC dans l'entrée, genre pas dans la pièce WC, non non, DANS L'ENTREE !
On cherche comment réagencer, mais sans PC, compliqué.
Puis j'ai la question magique :
"Vous avez des ciseaux ?"
On a fait un patchwork chez le CST 2 - qui partait favori - pour arriver à un plan en U qui nous convient plutôt. Les réponses à nos questions sont en demi-teinte ce coup-ci, contrairement au RDV1, telles que "oui ça peut se faire sans souci", sans prendre de notes. Bon, certaines personnes ont très bonne mémoire et n'ont pas besoin de tout écrire, on l'entend aussi.
Une fois le nouveau-plan-puzzle établi, on quitte le RDV (couvre-feu). Le CST nous dit qu'il revient vers nous avec les nouveaux plans pour le RDV 3.
On tourne l'angle du bâtiment et on a un fou rire. Dans la voiture, c'est un déluge de blagues. On reparle du plan R+1 où rien n'était optimisé : une mezzanine de 18m² (on ne souhaite pas de mezzanine), le bureau de 15m², et pour le coup, y'avait laaargement la place dans la SDB du haut pour le sauna ! Bah.. Ils sont là les 30 000€, dans toutes cette superficie dont on ne veut surtout pas ! On veut une petite maison, toute simple, juste lumineuse - notre seul impératif. Grosse déception.
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Ah ben ça a l'air pas mal tout ça !
Méfiance tout de même avec le chiffrage absent du premier... Te montrer le truc de tes rêves pour que tu sois en joie, tu te projettes bien jusqu'au rdv suivant, et finalement tu es prêt à mettre une rallonge après la déception du hors budget, c'est visiblement une stratégie courante ! (Ça marche aussi pour des escaliers, des cuisines...)
J'ai beaucoup rigolé à la la lecture de l'explication de la réaction peu enthousiaste du chéri !
Es-tu une gameuse ? Si oui bienvenue dans la team ! Je suis curieuse de voir le bureau du coup.
« La Grande croisade des constructeurs - Round 3 »
Préparation > Choix du constructeur
Par OggyELC le 09/03/2021 à 11h27
C'est parti pour les derniers RDV avant notre Choix !
RDV 3 - CST 1 : On arrive, je le trouve un peu moins enjoué qu'aux premiers RDV - Chéri me dit que je me fais des films. L'intuition féminine, les gars !
On déroule page par page, en détaillant chaque poste. Le prix total est sur la dernière page, ouf il n'y en a que 3 !
CST 1 nous explique qu'avec notre étude de sol G1/G2, on a dû consacrer un bon budget aux fondations. On creuse à 1.50m, semelles filantes de 30 cm, murs de refend et .. Béton armé; 4m cube pour lier les fondations des deux niveaux différents. Surcoût : 10 000 €. Aïe.
Je lui demande s'il nous prépare mentalement à un prix astronomique.
" Non, pas astronomique, mais on est au-dessus de ce que j'imaginais."
Petite panique intérieure.
On déroule le chiffrage de cette maison sur mesure, avec les options chiffrées. Les isolations sont celles qu'on attendait, les matériaux nous plaisent, la PAC est la même que celle de son concurrent, les couleurs des menuiseries sont déjà incluses, et certaines choses incluses sont vraiment différenciantes pour nous. Au final, 27 000€ plus cher que le prix qu'on lui avait communiqué (on savait que ce serait plus cher que ce qu'on annonçait, on a anticipé).
Le commercial a été top, il nous fait d'office une remise qui compense ces surprises liées au surcoût des fondations, ce qui fait un dépassement de budget de 14 000€. Il nous prévient qu'il est à son effort max, on comprend et sommes déjà soulagés que ce soit pris en compte. Avec nos options (spots, prises extérieures supplémentaires, électricité en plus, BSO, terrasse, etc etc) on rajoute encore 10k.
Je dois refaire tous nos calculs. Par exemple j'avais exclu le poêle et tubage, or là dans ce nouveau prix, le tubage est inclus. Donc je suis entrain de comparer des pommes et des poires.
Une chose nous plait : prix ferme et définitif, sans révision du prix. Top !
Il nous demande un peu ce qui fera pencher la balance pour notre choix, on lui parle du second projet. On lui dit dans les grosses lignes à quoi il ressemble et là il tic un peu et reprend les relèves des terres naturelles : sur un plain pied, on aura une pente de garage assez forte (chose qu'on ne souhaite pas avoir puisqu'on veut que nos invités puissent se garer à l'avant de la maison, à droite, et qu'il faut donc du plat sur quelques mètres - ces places sont imposées par le PLU également). Ok, on en touchera un mot avec le CST 2.
On sort du RDV un peu sur les rotules après 3h d'explications du chiffrage, assez technique pour nous. Un peu inquiets sur les chiffres, mais quand même vachement emballés par le projet
En route pour CST 2, l'après-midi même !
RDV 3 - CST 2 : comme les surfaces sont restées les mêmes, le prix n'a pas bougé. Aussi, on avait déjà détaillé la notice descriptive, on n'avait plus vraiment de questions sur cette dernière.
On reçoit les nouveaux plans : ça ressembler à peu près à notre patchwork, mais baromètre de l'excitation au point mort. On sait tous les deux qu'on préfère CST 1. C'est bien, c'est joli, un peu original mais pas trop, dans nos prix, mais il manque l'étincelle.
La salle d'eau et le dressing des parents ont disparu. Le bureau fait 9m² pile - moyen pour le Chéri qui télétravaille à 50% - surtout que c'est Aussi une chambre d'ami.
On lui demande à combien nous reviendrait une terrasse, il nous dit qu'on verra avec son terrassier directement. On lui répond que Ok, mais on voudrait quand même pouvoir l'estimer ! "Entre 90 et 120€ m²". Moui, ok, pas de détails sur ce qui peut être fait.
On lui demande la taille des baies. Réponse "tout est modulable, je peux aller jusqu'à 3m". Bah oui, d'accord, mais ça modifie le prix non ? Il ne compte pas marger "là-dessus". Un peu inquiétant
On reprend la SDB, qui était toute petite pour le coup. Impossible d'agrandir sans faire bouger la façade sud de 1m - la question du prix n'est pas évoquée.
Il manque toujours l'emplacement du poêle : "ça on peut voir plus tard, on met deux coudes et on peut vous le placer n'importe où". CST 1 nous avait informé que la sortie du tubage était mieux sur le point culminant du toit et que par conséquent, on essaie de ne pas trop s'en éloigner. Ca tombait bien, j'aime les cheminées centrales dans les pièces !
Mon conjoint pose la question qu'on juge essentielle à cet instant : quid de la pente du garage ? "Elle ne sera pas très pentue, ne vous inquiétez pas!"
Bref, on abrège le RDV. Après un regard, on a compris avec qui on préférait travailler.
Je tairais volontairement le nom de cette seconde société, parce que je suis certainequ'ils peuvent proposer quelque chose de plus qualitatif, de mieux ordonné, de plus poussé.
Mais j'imagine que CST 2 a baissé les bras après le RDV 2 un peu catastrophique.. Dommage.
Le soir-même avec Chéri, on s'attèle fissa aux chiffrages !
Je cède à un emprunt sur 25 ans, long combat du Chéri (psychologiquement, j'aurais aimé finir de payer la maison avant 50 ans) et magie.. Tous nos problèmes sont résolus.
On peut inclure Toutes nos options ET ne pas avoir des mensualités monstrueuses (les 33% impossibles pour moi, vous dis-je).
On envoie un texto le lendemain à CST 1 : Ok, on marche avec vous ! On s'appelle lundi pour les détails.
On voulait qu'il puisse passer un bon week-end notre CST, donc on lui a écrit même si on était samedi
Suite du programme (et j'aurai besoin de vous) : les plaaaaans !
Vivement le prochain RDV! Super!
Parfois les plans de rêves ca marche. Chez nous, quand une commerciale nous a dit qu'elle mettrait tout ce qu'on a demandé dans la maison, on y croyait pas (vu les plans précédents que nous avions eu ailleurs) et bien pourtant on a tout eu et tout est rentré dans le budget!!!
il faut y croire
Bobthefrog Mais je suis sympa, je fais pas languir trop longtemps (a) Pis si j'arrive à rédiger ça, les plans seront mis cet aprem !
birdy-cat le compte rendu est paru
Nanomélie Oui, mais Chéri et moi avons tous les deux eu des expériences dans le "commerce" (ancienne employée de banque, ça m'a servi pour ma vie perso du coup ) et on sait que c'est pratique courante malheureusement. A pratique courante, réponse courante : sous-sous-budget annoncé Je ne sais pas si ça a été utile au final, mais du coup le prix final (avec nos chiffrages de parquet, mes lubies de grand sauna, cuisine, poêle à 3 faces,..) On s'en sort pour un dépassement de budget qu'on peut tenir. L'un dans l'autre on est satisfait, mais merci d'attirer l'attention là-dessus (qui est un cas courant et les personnes peu averties peuvent avoir des désillusions!)
Cheew il nous faut juste de la place pour 2 PC, il est pas fou mais il est bien incrusté dans notre pièce de vie On joue à un jeu où la communauté est pire que la Mer Morte.. Est-ce que ça te parle ?
Toviclerdren Ouiii, merci pour ton message ! Comme dit, on ne veut rien de fou, mais on a des exigences qui font gonfler la note.. Je suis vraiment contente que tu aies obtenu tout ce qui te faisait rêver
Préparation > Administratif
Par OggyELC le 11/03/2021 à 16h53
Après 4 heures de RDV, nous y voilà ! On a signé
On a lu et relu les documents fournis par l'AAMOI au préalable, on se sentait fin prêts !
Puis au final, on n'a pas eu grand chose à redire ; ça nous a vraiment soulagé sur la qualité du CST. Il a (presque) fait un sans faute
Par contre petite question.. Le CST garde la propriété des plans (tout comme un architecte), ce qui ne nous pose pas de problème puisque c'est l'état de la jurisprudence actuelle. Mais pour avoir vos avis sur des cloisons etc, dois-je refaire les plans sur kozikaza ou autre ? Je ne suis pas censée, je cite, "en faire un usage personnel". Quid ?
Membre ultra utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Il y a effectivement des chances que tu ne sois pas autorisée à publier tes plans tels quels ici.
Par contre sur home by me tu peux télecharger tes plans pdf et dessiner par dessus. J'ai trouvé cette fonctionnalité trop top, car du coup tu dessines tes plans en 2 temps 3 mouvements!
54 Notre Sweet Home Une premiere construction, petite maison mais tres fonctionnelle Doncourt Les Conflans (Meurthe Et Moselle)Par ManuOphé57611 mess.
54 Familiale 4AS Il est temps pour nous d'edifier notre maison familiale, au beau milieu de la campagne. Apres 15 ans en centre ville, retour aux sources Tout d'abord, ... Meurthe Et MosellePar alphanono41 mess.
54 Notre cabane : une maison passive en Meurthe & Moselle (Lorraine) Bonjour a tous, voici notre 2eme recit de construction. Le 1er se trouve ici http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6543.php. Si vous voulez decouvrir ... Longwy (Meurthe Et Moselle)Par licoupeille54629 mess.
54 La calougeotte, maison bioclimatique en KLH Bonjour a tous Je me lance dans le recit de notre construction : il s'agit d'une maison en bois dont nous avons fait realiser le gros oeuvre. Nous sommes ... Meurthe Et MosellePar rms5457 mess.
54 Retour aux sources - Construction à Velaine en Haye Quoi de plus excitant de revenir dans la region apres 11 annees passees en region Parisienne, avec en plus un projet de construction Nous sommes une ... Velaine En Haye (Meurthe Et Moselle)Par martivanes252 mess.
54 Ma lorraine à la provençale Bonjour a tous :) En couple depuis 10 ans, age de 29ans sans enfant, nous nous lancons dans notre premiere construction Fonctionnaire et comptable, mute ... Thumereville (Meurthe Et Moselle)Par vins3180903 mess.
54 Autoconstruction à badonviller 54 Apres plusieurs mois pour faire mes plans et calculer le prix des materiaux , ils nous restaient a trouver un terrain qui nous plaisaient et assez large ... Badonviller (Meurthe Et Moselle)Par pitou05458 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 117m² Superficie terrain : 735m²