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Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Alors tout d’abord, petite présentation très rapide, nous c’est Céline et Jérémy, parents d’une petite fille Candice âgée de 4 ans et nous sommes actuellement en location dans une maison aux Sorinières (44).

Pourquoi faire un récit ? Et bien déjà pour nous, le fait de poser les choses par écrit, permettra de se les remémorer en temps voulu et nous fera des souvenirs, car on ne se fait aucune illusion, avec notre poisse légendaire (on aurait pu s’appeler Pierre et Richard 😊), il risque d’y avoir pas mal de chose à raconter car il parait peu probable que tous se passe sans accros et cela peu importe les choix que nous ferons, c’est comme ça et il faut se faire une raison. Un autre point, c’est de pouvoir avoir des avis, des infos, des réponses à d’éventuelles questions que l’on pourrait se poser. Et enfin, il pourra servir aux personnes qui choisiront le même constructeur que nous, pour voir si les travaux se passent bien ou mal, les problèmes rencontrés, les solutions apportées et pourquoi pas, la possibilité d’échanger ensemble ! Ce sera je pense quelque chose de bien plus concret et complet que les avis et notes pas toujours très pertinents sur Google et consorts.

Pour nos éventuels lecteurs, il faut s’attendre à ce que nos propos aient quelques fois besoin d’être modérés. Effectivement, nous allons essayer d’écrire ça le plus à chaud possible et il y aura surement des moments d’enthousiasme qui vont vite retomber, des inquiétudes avérées ou pas, des coups de gueule peut-être pas toujours justifiés, des éléments qu’on laissera passer alors qu’on n’aurait pas dû et des choix qu’on regrettera.

Il est important de préciser ici que l’aventure a commencé pour nous en Janvier 2019, et qu’à l’heure où je finis d’écrire cet intro, nous sommes à la fin du mois d’août 2020, la maison en est actuellement au stade hors-d’air. La publication du début de l’aventure arrive avec beaucoup de retard car au lieu de publier la directement sur le site, nous l’avons écrite dans un fichier Word et par manque de temps nous ne l’avons pas publié au fur et à mesure du coup plus on avançait dans la construction, plus ça s’accumulait et plus nous savions qu’il nous faudrait du temps pour mettre tout ça en ligne… Bref une chaine sans fin que les congés d’été ont permis de stopper et de nous remettre à jour 😊. La suite de la construction sera publiée en temps réel, enfin on l’espère !

Les dates importantes :
  • 21 Mars 2019 ------------ Signature compromis de vente du terrain
  • 24 Avril 2019 ------------- Adhésion à l’AAMOI
  • 26 Avril 2019 ------------- Début des travaux de viabilisation du lotissement
  • 17 Mai 2019 -------------- Signature du CCMI
  • 25 Septembre 2019 ---- PCMI 9/10 et fin de viabilisation du lotissement
  • 18 Octobre 2019 -------- Dépôt du PC
  • 29 Octobre 2019 -------- Obtention de l’offre de prêt
  • 27 Novembre 2019 ----- Réunion MAP
  • 09 Décembre 2019 ----- Acceptation du PC
  • 13 Décembre 2019 ----- Signature acte authentique du terrain
  • 17 Décembre 2019 ----- Avenant N°1 suite à MAP
  • 18 Décembre 2019 ----- Implantation de la maison par le géomètre
  • 23 Janvier 2020 --------- Avenant N°2 pour modification des ADF
  • 27 Janvier 2019 --------- Réimplantation de la maison suite erreur CST et géomètre
  • 30 Janvier 2019 --------- Plans d’exécutions signés
  • 05 Février 2020 --------- Fondations coulées
  • 06 Février 2020 --------- ADF Achèvement des fondations
  • 07 Février 2020 --------- Montage du soubassement et mise en place des réseaux
  • 18 Février 2020 --------- Mise en place de la couche de forme
  • 19 Février 2020 --------- Dalle coulée
  • 11 Mars 2020 ------------ Début d’élévation des murs
  • 03 Avril 2020 ------------- ADF Achèvement des murs
  • 22 Avril 2020 ------------- Charpente posée
  • 18 Mai 2020 -------------- ADF Mise hors-d ’eau
  • 04 Aout 2020 ------------- Mise hors-d’air

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
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« Premières réflexions »

Préparation > Autres Par hispalys le 30/08/2020 à 23h39
     Bon, « Premières réflexions » n’est peut-être pas un titre très approprié, car nous réfléchissons à faire construire notre maison depuis la vente de notre appartement nantais en 2017. Pour le moment nous sommes en location dans une maison neuve, c’est sympa, très bien placé, mais le terrain est très petit, la maison un peu low-cost et pas forcément à notre goût. Nous allons considérer que Janvier 2019, c’est le départ où nous nous lançons vraiment dans le concret. En effet, actuellement, les taux d’emprunts sont très intéressants et nous avons de nouveau droit au PTZ car nous ne sommes plus propriétaire depuis plus de 2 ans.

    Notre première démarche sera de faire une simulation grossière de crédit avec notre banque pour savoir à quoi nous pouvons prétendre. Ensuite, nous nous sommes lancés dans la visite des villes du secteur géographique qui nous intéresse, à savoir le Lac de Grand-Lieu. A ce stade, il ne s’agit que d’un premier repérage, mais nous devrions trouver notre bonheur !

    La prochaine étape sera de réfléchir et de se mettre d’accord sur la taille du terrain et le style de maison que nous souhaiterions. Pour la taille du terrain, nous allons être guidé beaucoup par le budget et nous nous contenterons de 500m2. Pour la maison, nous aimons beaucoup les R+1, nous trouvons que ça à plus de « gueule » que les plains-pieds. Au niveau des pièces, 3 chambres de minimum 12m² avec de grands placards, dont une suite parentale au RDC, une grande pièce de vie, un placard au niveau de l’entrée, un cellier/buanderie pour PAC, LL, LV, réfrigérateur, congélateur et un garage assez large pour pouvoir mettre pas mal de rangement sur les côtés ainsi qu’un évier. En ce qui concerne les équipements, chauffage au sol partout, carrelage grand format, WC suspendus avec lave-mains, douche italienne, et enfin pour les menuiseries, des portes âme pleine pour l’intérieur et de l’alu pour celles extérieures. Histoire de faire quelques grosses économies, on a prévu de nous garder en travaux réservés les classiques peintures, parquets, faïences, paroi et colonne de douche, meuble de salle de bain, portes et aménagements des placards ainsi que la cuisine.

    Voilà pour les grandes lignes, je pense que nous avons fait le tour, il ne reste plus qu’à prendre contact avec des constructeurs pour voir ce qu’ils peuvent nous proposer et surtout si tout ça peut rentrer dans le budget ou s’il faudra faire l’impasse sur certaines choses.
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« Prise de contact »

Préparation > Choix du constructeur Par hispalys le 30/08/2020 à 23h40
     Février 2019, nous profitons d’une semaine de congés pour prendre rendez-vous avec 3 constructeurs, nous n’avons toujours pas de terrain, mais ils auront peut-être des choses à nous proposer :
  • MTC Construction : beaucoup de blablas, nous sommes les meilleurs, nous avons des labels « Top Moumoute » ! Un petit questionnaire pour savoir ce que l’on souhaite, le secteur, le budget, la maison, etc… Il a des terrains à nous montrer qui pourraient nous intéresser, mais il ne nous dit pas où. Un RDV est fixé pour nous les montrer dans quinze jours.
  • Alliance Construction : commercial sympa, petite présentation aussi de la société avec présentation des brochures, des labels qualité, le questionnaire qui va bien ! Il a lui aussi une idée pour des terrains. Un RDV est fixé avant celui de MTC pour aller voir ça.
  • MF Construction : commercial sympa aussi, brève présentation de la société, mais à la différence des deux autres, au lieu de nous montrer des prospectus, on a du concret. Il nous avait déjà demandé le secteur que l’on recherchait lors de la prise de rendez-vous et n’est donc pas arrivé les mains vide car il a déjà pu travailler en amont. Il nous a présenté 2 ou 3 projets de lotissement qui sont en cours. Un terrain de 520m2 dans un lotissement de 28 lots nous fait de l’œil et correspond à ce que l’on cherche. Il appellera le lotisseur le lendemain pour savoir s’il est toujours disponible et mettra une option en notre nom, car ils partent comme des petits pains ! Nous irons voir sur place si cela nous plait ou pas et si nous confirmerons l’option.
    Petit bilan après ces premiers rendez-vous, pour les 3 constructeurs, la maison que l’on souhaite dans le secteur que l’on recherche devrait passer dans notre budget. Bon, nous ne nous faisons aucune illusion, ça rentre toujours dans le budget, par contre au moment d’annoncer les chiffres, il manque toujours un peu ! Ne soyons pas déjà mauvaise langue et attendons de voir si nous seront l’exemption qui confirme la règle 😊.
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« Visite du terrain »

Préparation > Terrain Par hispalys le 30/08/2020 à 23h41
     Suite à l’option mise sur le lot dans l’article précédent, nous nous rendons sur place pour voir la chose et là, ben… il faut imaginer, car pour le moment, c’est un champ ! Nous en faisons quand même le tour pour voir, nous arrivons à situer la parcelle qui nous intéresse. Bon, il y a un talus dans le fond qui va partir lors du terrassement, un arbre qui risque de tomber en même temps que le talus. Nous faisons également le tour de la commune pour se rendre compte de ce qu’il y a, commerces, écoles, parc, etc… Le secteur nous plaît et le projet général du lotissement aussi 😉.
Faites marcher votre imagination, c'est la parcelle 27 qui nous intéresse.
La parcelle est en rouge et on peut apercevoir dans le fond du lot le talus ainsi que l'arbre.
    Nous nous laisserons quand même le maximum de temps autorisé par le lotisseur pour confirmer l’option. Un rendez-vous sera fixé le 21 Mars pour signer le compromis de vente chez le notaire. Dans la foulée, nous prévenons les constructeurs que le choix du terrain est arrêté, ils vont pouvoir commencer à travailler sur le projet de construction. Forcément les RDV pris avec Alliance et MTC pour les visites de terrain ont été annulés, mais pas très grave, car ils voulaient nous emmener au même endroit.
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« Courtier »

Préparation > Crédit Par hispalys le 31/08/2020 à 00h15
    En attendant le 2nd rendez-vous avec les constructeurs pour qu’ils nous présentent leur projet, un contact est pris avec un courtier pour une estimation plus précise de ce à quoi nous pouvons prétendre. Nous sortirons de ce rendez-vous avec une bonne surprise car la première estimation que nous avions eu de la part de notre banque était pas mal sous-évaluée.

    A ce stade, nous connaissons, le prix du terrain, les frais de notaires, le taux des taxes, les frais annexes liés au lotissement, donc après quelques petits calculs, on a un estimatif assez précis de ce qu’il nous reste pour la maison et normalement cela devrait le faire 😊 !
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« Présentation des projets »

Préparation > Choix du constructeur Par hispalys le 31/08/2020 à 00h22
    De notre côté, nous avons aussi cherché un agencement qui pourrait nous plaire, nous avons un peu galéré, mais nous arrivons à deux plans, un R+1 et un autre de plein-pieds au cas-où… Et après de longue discussion entre nous, nous retiendrons le plain-pied complètement en contradiction avec notre premier souhait. Mais bon, nous allons quand même voir ce que les constructeurs nous proposent en R+1, on ne sait jamais, ils ont peut-être eu de bonnes idées.

    Aïe ! Aïe ! et Aïe ! On va dire qu’il ne se sont pas foulé ☹. Pas un seul plan correspond à ce que nous attendions, peut-être Alliance qui se détacherait du lot et encore, soit la taille des pièces est trop petite ou trop grande, le nombre de chambre n’est pas bon, pas de placard, bref on se demande à quoi sert le questionnaire du premier rendez-vous s’il n’est pas respecté, et pour les 3, nous sommes hors budget donc il faudra une rallonge ou enlever des prestations, c’est étrange non ? A ce stade, Ils ne savent pas que nous avons une rallonge non négligeable par rapport au premier budget annoncé.

    Donc « exit » les projets proposés et nous soumettons notre plan de plain-pied pour un chiffrage. Il est vraiment très simple, d’extérieur très basique, mais il a le mérite d’avoir tout ce que nous souhaitons, nous avons la place d’y mettre nos meubles, il nous semble fonctionnel et franchement n’a rien à envier à ce qu’on nous a proposé.
Voilà le plan que nous donnons au CST pour un chiffrage.
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« Chiffrage du projet »

Préparation > Choix du constructeur Par hispalys le 31/08/2020 à 00h25
    Le plus rapide sera MF Construction et sera par conséquent notre prix de référence. Le plan a été bien respecté, des débords de toit ajoutés ce qui donne un look sympa, menuiserie tout alu 7016, carrelage grand format, WC suspendu, etc… c’est pas mal, il y aura des détails à ajouter et d’autres à enlever mais la base est déjà bonne. La dalle prévue est sur terre-plein mais une étude de sol est comprise dans le prix et si une adaptation au sol est nécessaire, comme nous signons un CCMI, le commercial nous annonce que c’est pour eux !  Le prix est dans le budget également. Nous allons voir ce que propose les autres.

    Le second sera MTC et là ce n’est pas la même musique ! Ils ont diminué la surface habitable de 10m2 pour que ça rentre dans le budget ☹. Ici, nous avons le droit à des menuiserie PVC blanc, carrelage 45x45, débords de toit sur les façades uniquement. Après discussion sur le prix, la diminution de la taille des pièces, ce qu’ils proposent et ce qu’on nous propose ailleurs, nous aurons un chiffrage le lendemain, avec la bonne taille des pièces, et les options que l’on souhaite pour à peine plus cher que le prix présenté la veille. Il a dû nous prendre pour des idiots je pense.

    Alliance arrivera en dernier et bien après, au grand désespoir du commercial. Le plan a été respecté pile-poil, les prestations proposées semblent pas mal non plus. Il manque toutefois quelques trucs par rapport à MF construction, genre les menuiseries en 7016, le carrelage grand format et les débords de toit. Par contre ils construisent sur vide sanitaire et sont moins cher. Le commercial nous apprend ici que la maison mitoyenne à la nôtre sera de chez eux, si on ne les choisit pas, nous pourrons comparer et peut-être regretter le cas échéant.

    Nous irons visiter une maison Alliance et une MF Construction, pour MTC, il voulait nous montrer un vide sanitaire en construction, c’est bien gentil mais pas d’un grand intérêt. Pour la maison Alliance, maison avec un look très sympa et original, prestations haut de gamme, des spots partout, c’est quasiment fini et y’a rien à dire, ça en jette ! Le problème c’est que ça fait maison vitrine avec les commerciaux qui prennent un ticket à l’entrée pour la montré aux futurs clients. Pour la maison MF Construction, maison bien plus simple qui se rapproche davantage de ce qu’on va avoir. Elle est à peine terminée, les carreleurs sont en train de régler les chandelles pour le niveau de la chappe liquide qui ne devrait pas tarder à arriver. A première vue la maison fait plutôt propre, mais ici aucun équipement n’est encore installé. Le soir, au moment d’écrire c’est ligne, un petit doute sur le fait que le plancher chauffant ait été mis sous pression pour le coulage de la chappe car il ne nous semble pas que les circuits du PC étaient connectés. Nous serons vigilent là-dessus si nous les retenons pour notre construction.

    A nous de faire notre choix maintenant. MTC sera tout de suite mis de côté. Sur la notice de MF Construction on a déjà bien chargé au niveau des prestations que l’on souhaite, donc le prix final devrait être proche de la vérité et c’est une petite société, jeune, qui jusque-là semble réactive et la communication sera peut-être plus facile qu’avec un grand groupe. Pour Alliance, à vue de nez, si on ajoute tout ce qui manque, on devrait arriver au même prix, mais la réactivité n’a pas l’air d’être au top et ils ont l’air débordé rien que pour un chiffrage.

    Petit aparté ici sur un problème rencontré, avec les deux constructeurs d’ailleurs, qui leurs permet de faire baisser le prix de base du CCMI et avec lequel il faut être vigilent, c’est le fameux « Ah ça, on verra ça à la MAP » ou alors, « Il faut voir directement avec l’électricien ou le plombier », car à la MAP, ce sera un avenant surement au prix fort et avec les artisans en direct, cela ne sera pas donné non plus, rien que rajouté une prise peut couter une petite fortune et il ne faut pas se leurrer, dans la notice descriptive ils mettent le minimum syndical et encore… Et tout ça sera à financer avec vos deniers personnels car pas inclut dans le crédit. Nous, nous ne voulons pas de surprise, donc il faut que tout soit noté dans la notice et par conséquent compris dans le prix. Il faut aussi faire attention aux estimations de budget qu’ils donnent pour les travaux réservés car ils sont carrément sous-estimés, à moins de se fournir chez Brico-pipo et encore…

    Avec tous ces éléments en tête, on pèse le pour, le contre et nous nous mettrons d’accord pour poursuivre cette aventure avec MF Construction. Au vu du paragraphe précédent, il y a quelques bricoles à corriger sur les plans et sur la notice descriptive, mais rien qui ne devrait faire bouger le prix de manière significative. Il restera quand même quelques points, genre « épaisseur suivant étude béton » ou encore « épaisseur suivant étude thermique », mais ça parait logique car ils ne vont pas faire ces études avant que le contrat soit signé, par contre elles devront nous être fournies pour vérifier que ce qui est fait est bien conforme, en plus c’est nous qui les payons !

    Comme nous ne sommes pas trop téméraires, nous adhérons à l’AAMOI fin Avril avant de signer le CCMI le 17 Mai 2019. La société qui est récente semble soucieuse de son image sur le net et le commercial profite de ce rendez-vous pour nous demander de mettre un avis sur « immodvisor ». Sur le principe, nous ne sommes pas contre même si pour le moment les avis ne portent quasiment que sur des logements non-livrés, ni même commencé. Nous ne manquerons pas de jeter un œil de temps en temps pour voir l’évolution des commentaires en fonction de l’avancée des chantiers.
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« Début d’aménagement du lotissement »

Préparation > Terrain Par hispalys le 31/08/2020 à 00h28
    Nous voici fin Avril pour une petite visite sur le terrain, les travaux d’aménagement et de viabilisation du lotissement ont commencé, et là, première déconvenue pour nous. Les terrassiers ont dessiné les contours du lotissement et la voirie, ils ont également nivelé les terrains et ils ont laissé l’espèce de talus dégueulasse au fond de la parcelle. Il devait y avoir deux arbres dans un coin de la parcelle, un chez nous et un chez le voisin, il s’agit en fait de la même souche, donc arbre mitoyen ☹. Appel au lotisseur et pour lui, aucun problème, ça restera comme ça. Super, avec ça nous perdons plus de 100m2 de terrain. Une longue bataille s’engage.
Démarrage des travaux du lotissement.

Fond de la parcelle que le lotisseur a laissé tel quel !

C'était normalement deux arbres, on voit clairement que non ! Et on aperçoit la borne qui nous indique que le terrain va 4m plus loin soit derrière le talus.

Le talus vu de derrière, le coin de notre parcelle est environ le pneu de la voiture pour donner une idée.

Une petite vue aérienne pour mieux comprendre le problème.
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« Cuisine et Prêt »

Préparation > Autres Par hispalys le 31/08/2020 à 00h34
    Nous voici en Juin et les travaux se poursuivent sur le lotissement et notre bataille pour récupérer nos 100m2 aussi.
Les travaux d'aménagements se poursuivent.
    Nous consacrons donc cette période à la cuisine. On avait repéré en amont une implantation dans un magasin et on se pose sur SketchUp pour adapter ça à notre maison.
Il ne faut pas se fier au couleur, mais l'agencement est là.
    On fera le tour des cuisinistes pour tâter la qualité et voir les possibilités qui s’offre à nous en fonction de notre budget. On va mettre très vite de côté les cuisines en KIT de chez le suédois, Merlin Pinpin et les autres, on a déjà eu, ça fait le boulot largement, mais on voudrait quelques choses de plus qualitatif. On fera faire des devis chez IXINA, SoCoo’c, Mobalpa et Schmidt.

    On ne s’étalera pas sur les techniques de ventes ici :
  • IXINA à du penser que l’on n’avait pas d’argent et que c’était inutile de perdre son temps avec nous car on est ressorti avec une vue 3D dégueulasse et le prix écrit à la main sur un coin de la feuille sans devis détaillé.
  • SoCoo’c, franchement très bien, réactif, seulement la gamme de choix est assez restreinte.
  • Mobalpa, bien aussi, même qualité que chez SoCoo’c, mais beaucoup plus de choix dans les aménagements et les couleurs.
  • Schmidt, bonne qualité, pas mal de choix, des meubles grandes profondeurs disponibles.
La proposition SoCoo'c.

La proposition Mobalpa.

La proposition Schmidt.
    Les meubles grandes profondeurs ainsi que d’autres petites bricoles feront pencher la balance en faveur de Schmidt.

    Pendant cette période, nous avons également eu les retours du courtier concernant notre prêt, et c’est la proposition du CA qui sera retenue. Nous aurons un rendez-vous courant juillet pour ouvrir un compte.
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« Viabilisation terminée et dépôt du PC »

Préparation > Permis de construire Par hispalys le 31/08/2020 à 00h38
    Mercredi 25 Septembre 2019, nous réceptionnons le PCMI 9/10 qui annonce la fin des travaux de viabilisation et la surface plancher de notre terrain. Le permis va enfin pouvoir être déposé cher l’architecte conseil pour avoir son accord.

    Dès le lendemain, le constructeur nous transmet la première ébauche du permis de construire pour vérification, il y a 2 ou 3 coquilles, notamment la couleur des appuis de fenêtre qui n’est pas bonne, mais rien de bien méchant. Le permis sera déposé dans la foulé après correction chez l’architecte conseil.

    Premier retour de l’architecte conseil, il manque des infos sur le permis de construire, notamment sur les aménagements extérieurs comme les clôtures, les haie, etc… Tout ça sera très vite corrigé par le constructeur et redéposé chez l’architecte.

    Le constructeur recevra l’accord de l’architecte conseil le 15 octobre, nous lui transmettons les derniers Cerfas signés de la demande de permis pour qu’il puisse le déposer en mairie, chose qui sera faite le 18, il n’y a pas de perte de temps et ça c’est top 😊.

    A la fin du mois, nous recevrons également l’offre de prêt. Un rendez-vous est pris avec le courtier pour valider que tout est conforme. Le courtier qui repointera tout avec nous s’apercevra qu’il manque une clause sur un des prêts, pas de frais en cas de remboursement anticipé pour vente. Le nécessaire sera fait auprès des services crédits de la banque pour que nous ayons un avenant.
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« Bonne et moins bonne nouvelle »

Préparation > Terrain Par hispalys le 31/08/2020 à 00h41
     Début novembre, petite visite sur le terrain pour montrer ça à la famille. Après une grande bataille, nous constatons que la butte de terre a enfin été aplanit, et que l’arbre qui était vraiment très moche a été arraché. On retrouve les 100m2 de terrain qui n’était pas exploitable et ça, c’est une très bonne nouvelle 😊 ! On tombe par hasard sur un voisin du lotissement, qui au fil de la discussion nous apprend qu’apparemment tous les permis sont refusés et qu’il y a eu une grande réunion avec le lotisseur, le maire, les ABF, etc… Le lotissement serait dans le champ de visibilité d’un monument historique, donc il faudrait fenêtre en bois, volet en bois, et plein d’autres trucs pas à notre goût ! Bref, nous on n’a rien reçu, par acquis de conscience on jette un œil au compromis de vente du terrain car de mémoire, il y avait un avis des ABF, mais pour dire qu’il n’y avait aucune préconisation particulière. N’ayant pas reçu de refus de PC, on ne cherche pas plus loin.
Après une longue bataille notre terrain est enfin niquel et bien plat, le talus est chez le voisin.
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« Derniers ajustements »

Préparation > Mise au point (MAP) Par hispalys le 31/08/2020 à 00h44
     La MAP est prévue le 27 novembre. On fait quelques modifications sur la distribution des pièces car on a décidé d’enlever une des salles d’eau et de rajouter une séparation au niveau de l’entrée, on donne le plan électrique, on choisit les portes, les poignées, on ajoute un BSO au sud, du placo habito dans la cuisine, salle de bain et quelques autres bricoles. On apprend qu’il n’est pas prévu de placo ni d’isolation au plafond du garage ☹. Après relecture de la notice descriptive, il fallait décrypter que ce n’était pas prévu car une trappe d’accès au comble avait été comptée. A notre humble avis, c’est des économies de bout de chandelles, mais bon, nous le ferons nous-même et cela nous permettras de gagner un peu de hauteur. On nous demande si on a été choisir nos sanitaires et ayant gardé tout ce poste à notre charge, on se rend compte que l’on a oublié que les WC en faisaient partie. Ce n’est pas très grave, on prendra rendez-vous au showroom. Il faudra également que l’on voit avec la SAUR pour l’ouverture du compteur d’eau. Sinon, rien d’autre à signaler, on va dire que ça a été une réunion plutôt efficace.
Plan final avec une légère redistribution, une salle d'eau a été enlevée et une séparation ajoutée au niveau de l'entrée.
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« Propriétaire, PC accordé et implantation faite »

Préparation > Terrain Par hispalys le 31/08/2020 à 00h46
     Début décembre, le lotisseur nous transmet l’avis favorable des ABF pour notre construction. Après renseignement, l’ABF qui avait donné l’avis pour le compromis de vente et la construction du lotissement avait fait de la m……. Ils ont dû revoir leur copie et les permis devraient être accepté sans modification. Un autre problème de résolu !

    Nous recevrons l’accord de la mairie pour notre permis de construire la veille d’aller signer le terrain chez le notaire, on va dire que tout s’enchaine plutôt bien.

    Vendredi 13, nous somme propriétaire, l’acte authentique a été signé chez le notaire, ce qui était notre dernière condition suspensive à notre CCMI. Rien à signaler de spécial hormis que l’on en a appris un peu plus sur les problèmes avec les ABF et que la banque a fait n’importe quoi, elle a débloqué les crédits au lieu de prendre dans notre apport personnel comme demandé, vive les intérêts intercalaires pris dès maintenant ! L’étude du notaire n’étant pas très loin du terrain, on passe sur « notre propriété » (enfin celle de la banque pour le moment 😉) et on constate que le commercial est passé le matin poser le panneau d’affichage du permis de construire, c’est réactif 😊.
Le panneau du permis de construire est affiché.
    La semaine suivante, nous recevons l’avenant n°1 suite à la réunion de MAP, il y a des choses qui ont été oubliées et la date qui n’est pas bonne. Le copier/coller c’est bien mais il faut penser à relire ! Bon après signalement, le problème sera corrigé et pas de grosse surprise sur le prix, les ajouts sont facturés plus cher que ce qu’on enlève, mais ça on s’y attendait. Pour résumé, on a enlevé des choses et on en a ajoutées et au final, cela s’équilibre bien.

    Le géomètre du lotissement est passé implanter la maison le 18 décembre à la demande du constructeur ce qui lance le délai contractuel de 12 mois. A y réfléchir, ce n’est pas très judicieux car ils ne commenceront pas la maison avant la période de recours au tiers du PC, mais c’est leur choix et pas à notre désavantage.
Les piquets d'implantation sont en place.
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« Implantation et premier gros couac »

Préparation > Terrain Par hispalys le 31/08/2020 à 01h06
    Début janvier, on a reçu le plan de bornage avec l’implantation de la maison ainsi que l’état des lieux pour le terrain. Avant de renvoyer tout ça signé, direction le terrain avec le décamètre pour vérifier les bornes et les piquets. Pour le bornage du terrain, tout va bien, par contre pour l’implantation de la maison, là il y a un problème ☹ ! La maison est implantée 25 cms trop en avant. Donc, il s’en suit un coup de téléphone au géomètre, il n’avait pas reçu de plan de coupe de la maison, juste le plan de masse et n’avait pas vu qu’il y avait des débords de toit. Le géomètre viendra réimplanter lors de son prochain passage sur le lotissement. Entre temps, on se rend compte que de toute façon le plan de masse est mauvais, les débords de toit ont été mis à 20 alors qu’il fallait 25… Bref, coup de téléphone au CST, et effectivement il y a une erreur, ça commence bien !
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« Plans d’exécution et 2ème couac »

Préparation > Plan de maison Par hispalys le 31/08/2020 à 01h08
    On arrive fin janvier et le chantier ne devrait pas commencer avant le délai de recours au tiers, soit le 13 février. Nous faisons la demande d’ouverture de l’eau, le compteur sera posé le 11 Février. Entre temps, le géomètre expert est venu réimplanter la maison sur le terrain.

    Nous recevons à ce stade les plans d’exécution. A l’ouverture des fichiers on est bien dégouté et on se demande où on a mis les pieds, c’est bourré d’erreurs alors qu’on avait donné un dossier super complet lors de la MAP ☹. On nous a fait comprendre qu’une fois signer c’est définitif, les modifications seront payantes. On va se prendre le week-end pour contrôler et corriger tout ça. Une fenêtre et des évacuations mal placées, des prises et interrupteurs également, une porte…. Ah c’était bien la peine de nous demander le plan du cuisiniste pour aller coller les siphons de la cuisine derrière le lave-vaisselle entre autres. Ça ne fait pas très sérieux, ni crédible je trouve.  On reçoit également l’avenant au contrat n°2 qui modifie légèrement les montants des ADF, c’est à notre avantage, donc ici, pas de problème.

    Entre temps, coup de téléphone du CDT pour nous annoncer que le chantier commencerait le 5 février car le maçon avait une disponibilité et pour savoir si nous avions fait la demande pour l’ouverture de l’eau. L’inquiétude commence à grandir de notre côté sachant que les plans d’exécutions ne sont toujours pas bons. Il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs !

    Il ne faudra pas moins de 4 versions des plans d’exécution et autant d’échanges de ping-pong pour avoir des plans enfin corrects. Il aurait été bon d’exploiter les deux mois depuis la MAP à cet effet, plutôt que de tout faire à la va vite une semaine avant le démarrage des travaux. Il faut être honnête, à ce stade ça n’inspire pas du tout confiance pour la suite, il va falloir corriger le tir.

    Vendredi 31 janvier, nous passons un coup de téléphone au siège de la société pour leurs signaler qu’on passera en soirée leur déposer les plans d’exécution originaux signés dans la boite aux lettres et s’assurer que les ouvriers auront bien la bonne version des plans, réponse positive bien évidemment ! J’en profite pour demander l’étude béton, l’étude thermique et l’étude de sol. Apparemment, on est les premiers à leurs demander ces documents. C’est dommage, il y a un espace client sur leur site internet où on peut mettre les documents et il reste désespérément vide ! Ça serait tellement simple de mettre les documents dedans au fur et à mesure de leurs arrivés.

    Bon, à ce stade c’est surtout le plan béton qui nous intéresse (fenêtre mal placée sur les premiers plans d’exécution reçus), car entre les plans d’exécutions signés et le démarrage des travaux, va falloir que le BET soit rapide ! Ne nous voilons pas la face, à ce stade on est sûr que si les plans béton existent, ils sont mauvais et réalisés à partir des plans d’exécution qui n’étaient pas bon. Comme les paroles s’envolent et que les écrits restent, nous mettons tout ça dans un mail où nous mettons tout le monde en copie.

    Nouvelle semaine et nouveau coup de téléphone au siège pour s’assurer de la bonne réception des plans que l’on a déposé dans la boite aux lettres, les travaux commencent dans 2 jours. J’en profite pour redemander les différentes études que l’on n’a toujours pas reçu et où ils bottent en touche, je remets sur le tapis le problème de la fenêtre.

    La veille du démarrage du chantier, le CDT nous appelle pour savoir où en est l’eau sur le chantier.  Pour la nième fois on s’assure que les maçons auront bien les bons plans et que la fenêtre sera bien placée. « Pas de problème, les maçons auront bien les bons plans, par contre rappeler moi, c’est quoi le problème avec la fenêtre ? ». La réponse se passe de commentaire. Il va falloir grandement améliorer la communication !
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« C’est le jour J »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par hispalys le 31/08/2020 à 01h14
    Voilà, nous sommes le 05 Février 2019, presque 1 an après les premières réflexions, le gros œuvre démarre enfin. Je profite de ma pause du midi pour me rendre sur le chantier et prendre quelques clichés du début de cette aventure. Je tombe sur le maçon qui est en train de déjeuner dans son camion. On échange quelques mots et il me dit qu’il attend la toupie. Je prends 2 ou 3 clichés et je repasserais le soir prendre d’autre photos une fois la journée terminée.
Le chantier après une matinée de travail, le maçon attend la toupie.
    En arrivant à la maison, je montre tout ça monsieur et là…… Aïe !!!!! Les équerres dans les angles ne sont pas installées comme il faut, rien, hormis les équerres mal placées, n’est ligaturé, les longrines reposent dans le fond des fouilles, et les attentes des chainages verticaux ont été misent en place une fois le béton coulé, bref ce n’est pas la joie. Un mail est envoyé au CDT pour avoir son avis sur ce travail où l’on souhaite avoir une réponse écrite. Nous n’aurons pas de réponse écrite directement, mais il transférera notre mail au maçon. Pratique assez curieuse quand même, car cela saute aux yeux que le travail n’a pas été fait comme il faut et on ne demande pas au coupable de se juger lui-même. Bref, un RDV est pris sur le chantier le vendredi 07 au matin.
En y regardant de plus près, équerres d'angles mal placées, aucune ligature entre les longrines où elle se chevauchent, pas de cales sous les longrines et les attentes verticales qui attendent sagement sur le coté des fouilles pour être piquées une fois le béton coulé, du travail bâclé quoi !

Encore un autre exemple, avec cette fois, en plus, des économies de ferrailles car les longrines doivent avoir 10-15 cms de recouvrement à tout casser!

Bon ici on voit clairement que les attentes n'ont pas été ligaturées, il y a besoin de fer en travers à certains endroits pour les maintenir le temps de la prise du béton.

En regardant d'encore plus près, on voit carrément les traces qu'a laisser le piquage des attentes, c'est quand même difficile de nier l'évidence.

Il y a quand même une chose de bien, ils ont bien fait une fondation déportée en limite de propriété.
    Dès le lendemain, nous recevons les deux premiers appels de fonds, car à ce jour, on n’a toujours rien payé, donc ADF de 3% pour la signature du contrat et celui de 15% pour l’achèvement des fondations. A cette date, on ne savait pas que le soubassement fait partie des fondations et que cet ADF était quelque peu anticipé car le soubassement ne sera monté que le 07, jour du RDV.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 25 jours.
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« Litige fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par hispalys le 31/08/2020 à 01h18
    Vendredi 07 Février nous avons rendez-vous avec le CDT au sujet de nos remarques sur les fondations. Le maçon est là également, le montage du soubassement est en cours. Il n’est pas super content du mail qu’il a reçu qui critique sont travail, rien d’étonnant ! Forcément, tout a été ligaturé comme il faut et les attentes misent en place avant que la toupie n’arrive. Les longrines ne reposent pas sur le fond des fouilles n’ont plus, il y a des pics en dessous, mais on ne les voit pas sur les photos. Ben voyons… Bref j’ai de gros regrets de ne pas avoir attendu que la toupie arrive. Point positif, j’arrive enfin à avoir une copie du plan béton des fondations.

     Le soir même, réception de la réponse écrite du CDT à notre mail où on me confirme que tout est fait dans les règles de l’art, qu’il faut leur faire confiance, que ce sont des professionnels, qu’ils ont de l’expérience, etc… Mouais, pour la confiance, au vu du nombre de boulettes sur les plans et le reste jusqu’à présent, ce n’est pas pour tout de suite.
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« Visite de chantier »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par hispalys le 31/08/2020 à 01h22
    C’est le week-end, on commence notre journée par jeter un œil au plan béton obtenu la veille, lors de la réunion avec le CDT. Et devinez quoi ????  Et bien, il n’est pas bon, comme c’est étrange, les attentes pour la fenêtre de la chambre ne sont pas bien placées comme nous nous y attendions. Bon, on se dit que le plan n’est pas bon, mais qu’après avoir parlé du problème à mainte reprises à tous nos interlocuteurs, l’info a dû être transmise au maçon et qu’il aura fait la correction. Alors on sort le décamètre et on file sur le chantier, et là grosse surprise !!!! Ce n’est pas bon ! Faire confiance nous a-t-on dit ?  On en profite pour checker également le réseau PVC ainsi que les gaines techniques qui ont été posés la veille. Là, tout semble en place, il ne manque rien. On a juste une petite interrogation sur 2 gaines d’alimentation du PC qui n’arrivent pas au bon endroit par rapport au plan d’exécution, il y a peut-être une explication technique. On appellera le CDT lundi pour lui demander et signaler le mauvais placement de la fenêtre.
Le soubassement est monté, le réseau d'évacuation ainsi que les gaines techniques ont été posés.

Au centre de l'image, là où il y a 4 gaines rouges au premier plan, il y en a 2 qui ne devrait pas arriver ici, mais au niveau de la PAC.
    Donc, le week-end se passe. Lundi, coup de téléphone au CDT pour lui signaler les deux problèmes. Pour les gaines, c’est une erreur et ce sera corrigé. Et pour la fenêtre, très dur d’admettre qu’il y a une erreur. Ce n’est pas faute de les avoir prévenus pourtant. Bon passons, après des calculs d’apothicaires, il y a bien une erreur et ce sera corrigé, ENFIN 😊 !

    On arrive aussi, à force de persévérance, à obtenir l’étude de sol. Sans doute que l’attente du paiement de l’ADF aura aidé. L’étude de sol préconise une dalle portée par les fondations, ainsi qu’une parfaite étanchéité du soubassement et un drainage périphérique, la notice descriptive elle était basée sur un terre-plein. Les préconisations de l’étude de sol ont été suivies pour la maçonnerie, restera à voir ce qu’ils ont prévu pour l’étanchéité et le drainage qui est nécessaire.

    L’attestation nominative de garantie arrive dans notre boite mail également, l’attestation nominative de DO, elle, reste aux abonnés absents.
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« Poteau mal placé »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par hispalys le 31/08/2020 à 01h25
    Article court pour montrer la résolution au problème du poteau qui est mal placé. La méthode nous semble un peu douteuse et relève plus du bricolage qu’autre chose. Après un gavage de torseur et de RDM à l’école, même si c’est loin, nous ne sommes pas certains que tordre les aciers des poteaux soit une méthode très respectueuse des règles de l’art.
Méthode douteuse et pas certain qu'ils arrivent à récupérer le décentrage de la fenêtre qui est de 15 cms quand même, on contrôlera une fois fini.
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« Coulage de la dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par hispalys le 31/08/2020 à 01h29
    Ici, rien de particulier non plus, la couche de forme a été mise en place ainsi que le réseau de PER et la dalle coulée par la suite, le CDT nous annonce que le chantier ne va pas trop bouger le temps que la dalle sèche, hormis la pose de la protection anti-thermites.
Couche de forme et réseau PER en place.

On distingue l'emplacement des nourrices et les deux gaines rouges ont été replacé, tant bien que mal, là où elle devait aller.

Il va falloir enlever le surplus avant de couler, sinon l'épaisseur n'y sera pas.

La Dalle est coulée.

La planche, c'est une réservation pour le seuil du garage.

Il a pas mal plu, ça ne devrait pas tirer trop vite.
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« Choix sanitaire et carrelage »

Décoration - finition > Autres Par hispalys le 31/08/2020 à 01h33
    La dalle étant en train de sécher, nous profitons de cette semaine pour aller choisir les sanitaires chez « Artipôle ». On a juste le bâti-support ainsi que la cuvette à choisir. La vendeuse nous montre ce qui a été prévu au contrat, bonne grosse déception, ils ont tiré sur le matos ! Pourtant, je ne pense pas que l’on ait joué les radins dans le reste de nos choix, genre toutes les menuiseries et VR ALU 7016, carrelage 60x60, appareillage Céliane, PC avec PAC, bref pas les trucs les moins cher. Ils auraient au moins pu mettre un bâti de marque non ? Bref, notre choix se porte sur un bâti-support Geberit et une cuvette Ring-Free. Plus-value 452€ ☹.

    On en a également profité pour aller voir le showroom du carreleur. Lors de la MAP, on nous avait annoncé plus de 200 références. Notre contrat nous donne droit a du 60x60 GAMME PRESTIGE PLUS ! Bon pas de chance pour nous, beaucoup de références sont absentes, car les nouvelles collections ne sont pas encore arrivées. On nous montre une quinzaine de modèles, bien loin des 200. La nouvelle collection doit être immense ou alors le terme « Prestige Plus » un peu ronflant. On a repéré un carrelage imitation parquet qui pourrait peut-être nous convenir, ainsi qu’une collection de faïence. Bref, on s’y prend tôt pour avoir le temps de la réflexion et nous reviendrons voir une fois la nouvelle collection en place.
Carrelage imitation parquet que nous avons repéré, lame de 88x24.

Et voilà pour les murs de la salle d'eau, il existe le carrelage assortis pour le sol.
    Au niveau du chantier, le coffrage de la dalle a été enlevé et le produit anti-termites posé. Le compteur d’eau ainsi que le robinet de puisage ont enfin été posé, il ne pouvait pas avant car la conduite principale du lotissement n’avait pas été ouverte.
Le coffrage de la dalle a été enlevé et la protection anti-termites posée.

Ils en ont mis sur toutes la périphérie de la dalle, ainsi que sur les PVC et les gaines qui la traversent.
    Nous avons également reçu un mail avec un mandat à signer pour l’ouverture d’un compteur provisoire de chantier. Bon, il n’y a pas une adresse de bonne ☹, l’administratif n’est toujours pas au point. On verra ça plus tard.
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« Les premiers rangs d’agglos… »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par hispalys le 31/08/2020 à 01h36
    12 mars, je profite de ma pause du midi pour aller faire ma visite hebdomadaire sur le chantier voir si les choses ont évolué et là surprise, les maçons sont au travail. Je discute avec le responsable, il m’annonce qu’ils ont commencé la veille. Là, ils attendent la livraison du reste des matériaux. Ils reviendront le mercredi 18, jeudi et vendredi finir le travail. Impeccable, la maçonnerie devrait être finie fin de semaine prochaine.
Élévation des murs en cours.

Un autre angle, le bas des poteaux est bien ouvert.
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« Visite du chantier »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par hispalys le 31/08/2020 à 01h38
    Aujourd’hui, c’est le week-end, visite de chantier tous les trois. On en profite pour prendre un peu plus de photos. Le chantier est assez propre par rapport à ce que l’on voit autour sur les autres constructions. Les chainages périphériques des ouvertures sont bien présents, le bas des poteaux a bien été ouvert. Les matériaux de construction pour finir la construction ont été livré. Bref, à ce stade rien de plus à signaler.
Le chantier n'a pas beaucoup bougé depuis ma visite d'avant hier midi.

Le reste des matériaux a été livré.

Pas au top le stockage des coffres de VR pour éviter de les abimer.

Une petite vue intérieure.

Une autre, mais sous un autre angle.
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« Confinement et COVID-19 »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par hispalys le 31/08/2020 à 01h46
    Le 17 Mars, coup de téléphone du CDT pour nous annoncer l’arrêt du chantier car avec le début du confinement les magasins sont fermés et les maçons n’ont pas de ciment pour finir l’élévation des murs. Il nous informera de la reprise du chantier.

    Le 27 Mars, réception d’un mail du constructeur antidaté du 19/03/20 pour nous annoncer l’arrêt du chantier à compter du 17/03/20 et la prorogation du délai contractuel du même type que beaucoup de personne on l’air d’avoir reçu et nous seront prévenu par LRAR de la reprise du chantier. A ce stade on espère que ça ne va pas durer trop longtemps.

    Le 1er avril, nouveau mail un peu blablas d’information COVID-19, rien d’intéressant.

    Le 3 avril, coup de téléphone du secrétariat pour nous signaler que l’on n’a toujours pas renvoyé le mandat pour l’ouverture du compteur provisoire de chantier, j’avoue qu’il était un peu passé à la trappe, mais bon de toute façon les adresses n’étaient pas bonnes, et le chantier arrêté. J’en profite pour demander l’attestation de DO nominative que l’on n’a toujours pas reçu. Peu de temps après on reçoit le mandat corrigé et l’attestation. La journée se poursuit et là surprise, dans l’après-midi on reçoit un nouveau mail avec un ADF 35% pour l’achèvement des murs, surement une erreur car notre chantier est arrêté 😉. Bon, c’est le week-end, on verra ça la semaine prochaine.

    Le mardi 7, nous appelons la société de construction pour savoir ce qui l’en est et on tombe sur le gérant :
    « - Bonjour, il n’y a pas une erreur ? Car on a reçu l’ADF alors que notre chantier est en standby.
       - Ah mais non, votre chantier a repris la semaine dernière !
       - Hum, on aurait dû être prévenu de la reprise, non ?
       - Oui, mais c’est parce que le CDT est en chômage partiel.
       - Ok, bon de toute façon on va demander une visite de chantier préalable au paiement de l’ADF.
       - Il faut voir ça avec le CDT, vous pouvez l’appeler, il est joignable et je lui en parle dès que je le vois, par
         contre il ne faudra pas tarder à payer car nous on a reçu la facture du maçon.
       - Je vais essayer de le joindre pour voir avec lui, par contre vous avez un plan pour les visites avec le
         confinement, une dérogation ou un truc du genre à nous fournir pour justifier le déplacement ? Vous
         procédez comment avec vos autres clients ?
       - Non, non, rien de tout ça, chacun doit prendre ses responsabilités. Mais il ne faudra pas tarder payer.
       - Ok, bon on va voir les options qui s’offrent à nous, mais pas de visite, pas de paiement. »

    Peu de temps après, appel du CDT, il me dit qu’il est passé sur le chantier la veille, donc le 06, qu’il a tout vérifié et que tout est nickel ! Tiens l’appel de fond est émis avant de contrôler le travail, c’est original ! Enfin bref, il nous annonce que les seuils sont faits, les appuis de fenêtre sont commandés et la charpente doit arriver la semaine prochaine. Il doit nous mettre des photos dans l’espace client. Il va enfin servir à quelques choses cet espace cloud. Bref, on reparle de la visite de chantier et il nous répond qu’on peut aller contrôler si on veut. Et enfin on nous ressort qu’il ne faut pas tarder pour le paiement. Ça, on a bien compris, mais inutile de mettre la pression pour l’ADF, je suis comptable, de la facturation et du paiement, j’en fait tous les jours et je sais comment ça se passe 😊 ! De plus, c’est une évidence que l’on va allez contrôler et ne pas payer les yeux fermés, ce n’est pas comme si tout filait droit et qu’il n’y avait rien à dire.

    Dans la soirée, sms du CDT qui nous préviens que les photos sont disponibles sur le site. A première vue, le chantier fait plutôt propre, c’est une bonne nouvelle. Les photos n’ont pas une résolution de fou et au nombre de 7, dommage. On remarque 2 petits problèmes, un acier mal enrobé sur le chainage d’un pignon et l’isolant d’un coffre de VR abimé avec un trou.  Rien de bien dramatique, mais ça doit quand même être corrigé. Les seuils n’ont pas l’air terrible non plus, mais de ce côté, on met une réserve car c’est peut-être un effet visuel, on contrôlera avec le reste lors de la visite de chantier quand on l’aura. On a envoyé un mail au CDT pour lui signaler les défauts repérés sur les photos qui est resté sans réponse à l’heure où j’écris ces lignes.

     Suite aux évènements de la veille, nous avons suivi les conseils du gérant et pris nos responsabilités. Une LRAR est parties pour contester la suspension du délai contractuel alors que les travaux ont continué, et une autre LRAR pour demander une visite de chantier de manière officiel avec le garant en copie !

    Pendant ce temps, je me suis arrangée avec une collègue qui habite à proximité pour qu’elle passe me prendre un peu plus de photo du chantier et avec une meilleure résolution.
Une petite vue de face avec le lever de soleil.

On n'a pas contrôlé la hauteur de la dalle, mais a première vue, ça semble haut par rapport au TN et ce qu?il y a sur le PC.

Normalement, ça devrait être bien lumineux le matin.

Ils ont laissé le chantier bien propre.

Une autre vue intérieure.
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« Visite ADF « Achèvement des murs » »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par hispalys le 31/08/2020 à 01h56
    A ce moment, on peut compter sur un service de premier ordre, j’ai nommé : « LA POSTE » ! En voyant qu’une semaine après leurs postages, les lettres n’avaient toujours pas bougé de place, on a regardé de notre côté s’il n’y avait pas moyen d’obtenir une dérogation pour aller visiter le chantier parce que si elle mettent 6 mois à arriver, on ne va peut-être pas bloquer la situation d’autant. Après 3 ou 4 coups de téléphone, on obtient une dérogation de la gendarmerie, qui comprend bien la situation, pour aller sur le chantier dans l’après-midi. On prévient aussitôt le CDT et un RDV est pris en milieu d’après-midi, nous sommes alors le 14 Avril !

    On se rend sur place en anticipant un peu l’heure histoire d’avoir le temps de faire le tour de la construction tranquillement avant l’arrivée du CDT. La charpente a été livrée et attend sagement d’être posée.
La charpente a été livrée.

Stockage de la charpente à l'intérieur.
    Effectivement, il y a un acier mal enrobé au niveau d’un chainage, l’isolant est abimé sur 2 coffres de VR, ce n’est pas grand-chose, mais ils auraient pu mettre un coup de bombe PU. En ce qui concerne les seuils, c’est confirmé, ils ne sont vraiment pas beaux, il y a des cloques et une fissure, sans parler de l’état de surface qui est très mauvais. Au niveau de la bonde de sol du garage, il n’y a quasiment pas de cuvette, ça va être vachement pratique… On constate aussi que la dalle pour recevoir l’unité extérieur a dû être coffrée après l’apéro !
Acier mal enrobé sur un rampant.
    Réponse CDT : Alors les maçons ont anticipé le rampanage, mais n’ont pas pris en considération qu’on avait des débords de toit, donc c’est à refaire une fois la charpente en place et le problème sera corrigé à ce moment-là. J’ai déjà remonté le problème au maçon.
Isolation coffre VR abimée.
    Réponse CDT : Ici, ce n’est rien du tout car les demi-linteaux servent juste à faire une réservation dans la maçonnerie pour accueillir le coffre du volet qui vient avec la menuiserie.
Seuil de la porte d'entrée, mauvaise état de surface, pas homogène et le nez est très mal fait, les seuils des autres ouvertures sont du même genre.

Un autre échantillon de la qualité des seuils, bref ils sont tous à reprendre.
    Réponse CDT : Les seuils ne sont pas finis. Il signalera aussi au maçon une fissure au centre du seuil de 3 m pour qu’il n’oublie pas de la traiter (Bon, là on a quand même quelques doutes sur le fait que ce n’est pas fini, il n’y a pas les retombées OK, mais alors pourquoi avoir fait les nez au fer ? et avoir essayé de lisser ? car ça ne risque pas de favoriser l’accroche future pour la finition. On verra une fois fini, mais c’est clair qu’on n’acceptera pas ça dans cet état.)
Pour le siphon de sol, ce n'est pas joyeux non plus, il aurait peut-être pu faire une pente sur un carré plus grand.
    Réponse CDT : C’est déjà bien car ils ont mis une pente, souvent ils placent le siphon au niveau de la dalle et de toute façon personne ne se sert jamais de ça ! (Ça doit être super pratique quand c’est au niveau de la dalle et si ça ne sert jamais, pourquoi en installer ? Nous on l’a demandé et ce n’est pas pour faire de la déco.)
Le meilleur pour la fin, il n'y a pas un seul angle droit, rien n'est parallèle non plus, aucune dimension identique, bref c?est à refaire. C?est beau de vouloir gagner du temps et de vouloir faire à l'?il, mais pour ça, il faut l'avoir !
    Réponse CDT : Oui effectivement ce n’est pas très droit, à découper ou à refaire.

    Le CDT nous informe que la charpente sera posée la semaine prochaine et que les tuiles devraient suivre en fonction de l’approvisionnement des fournisseurs. Dans la discussion, on apprend qu’ils sont étonnés qu’on demande une visite avant de payer les ADF, personne ne leurs demande jamais ça, les gens leurs font confiance ! Alors info ou intox ? Nous, nous ne sommes pas téméraires à ce point et on demandera à chaque fois ces visites qui sont d’ailleurs contractuelles. Et au vus de ce qu’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui, je ne suis pas sûr qu’on ait tort. On a également appris qu’ils font des réceptions sans réserve, tiens donc ? On sait au moins à quoi s’attendre 😉 !

    A ce stade, il manque les appuis de fenêtre, mais bon ils seront forcément posés pour la mise hors d’air donc rien de bloquant pour payer l’appel de fond à notre avis car les malfaçons repérées à ce stade vont être difficile à dissimuler.
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« Assurance DO »

Préparation > Administratif Par hispalys le 31/08/2020 à 01h58
    Jeudi 07 Mai, Nous recevons un coup de téléphone de notre ancienne conseillère banquière pour nous annoncer qu’elle a entre ces mains un chèque d’une somme à 4 chiffres et qu’il ne peut pas être payé car le solde de notre compte est à 0 et aurait d’ailleurs dû être clos car nous avons changé de banque avec notre prêt. Ne faisant que très peu de chèques, et encore moins de ce montant, il n’aura pas fallu bien longtemps pour comprendre la source du problème. Lors de la signature du CCMI, on nous avait demandé deux chèques, un de 3% du prix de la construction et un de 1.2% pour l’assurance dommage-ouvrage et c’est ce dernier qui a été déposé en banque alors qu’on nous a dit que ces chèques seraient détruits lorsque nous les avons refaits pour payer la DO avec notre nouvelle banque quand elle a été souscrite.

    Autant vous dire qu’on est assez en colère de voir que les bourdes continuent et encore du temps de perdu à gérer ce problème avec la banque et le CST, qui au final nous fera dans la journée un virement de la valeur du chèque pour qu’il puisse être débité.
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« Charpentes et sous-toit »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par hispalys le 31/08/2020 à 02h01
    Une semaine s’écoule et les déplacements étant toujours limités à cause du confinement, je profite d’un déplacement professionnel à deux pas du chantier pour faire un petit détour et je constate que la charpente ainsi que les sous-toit en pvc ont été posés comme nous l’avait annoncé le CDT la semaine passée. Le maçon est également passé car le rampanage a été fait et donc le problème où la ferraille qui était mal enrobée a été corrigé. Il a également donné un coup de lapidaire sur la fissure d’un des seuils pour sans doute ne pas l’oublier. Les autres problèmes remontés concernant la maçonnerie, eux, n’ont pas bougés. Les tuiles, elles, n’ont pas encore été livrées J’en profite pour faire quelques clichés à rajouter à l’album.
Ici pas de débord car limite de propriété.

Le travail semble plutôt propre.

On aime beaucoup les débords, en plus de protéger l'enduit, ça donne un style tout de suite plus sympa.

De plus près, on voit ici que le rampanage a été fait.

Le pignon arrière.

Vue intérieure du pignon arrière, on aperçoit la triple fermette à la jonction du L.

Vue de la charpente depuis l'intérieur.

Vue intérieure de la charpente sous un angle différent.

La fissure sur un des seuils a été tronçonnée.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 23 jours.
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« Les tuiles ont été livrées »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par hispalys le 31/08/2020 à 02h03
    Aujourd’hui 12 mai 2020, n’ayant plus de restriction de déplacement, nous profitons d’un moment de libre pour nous rendre sur le chantier voir si les choses ont bougé et là surprise, les tuiles ont été livrées, un manitou est là également, la pose ne devrait pas tarder !
Les tuiles ont été livrées.

La palette avec tous les accessoires.
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« Les tuiles sont sur le toit »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par hispalys le 31/08/2020 à 02h05
    Vendredi 15 mai, coup de téléphone du CDT pour nous annoncer que les tuiles ont été posées et que les gouttières seront installées lundi. Sachant que l’appel de fond ne devrait pas tarder par la suite, et comme nous avions précisé que nous demanderions des visites avant de payer, il nous propose une visite sur site mercredi 20 mai que nous acceptons. En attendant, même si ce n’est pas terminé, on ira faire nos curieux ce week-end.
Les tuiles sont posées.

Vue arrière.

Dalle nantaise en limite de propriété.

Sortie de la dalle nantaise.

Une noue, on remarque aussi qu'ils ont dégueulassé toutes les planches de rive PVC avec leur échelle.
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« Visite ADF « Mise hors d’eau » »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par hispalys le 31/08/2020 à 02h09
    Aujourd’hui 20 mai, visite de chantier avec le CDT afin de valider le stade hors d’eau. Le CDT nous préviens qu’il aura une petite demi-heure de retard, alors on en profite pour faire le tour et voir ce qui va et ce qui ne va pas.

    Alors première remarque avant de parler du travail, le chantier est loin d’avoir été laissé aussi propre que les maçons l’avaient laissé. Les couvreurs ont tout coupé à l’intérieur et ils ont laissés ça tel quel. Ils auraient pu balayer, ça aurait été sympa pour les prochains artisans même si ce n’est pas dramatique. Pour moi une entreprise qui travaille bien, travaille proprement ! Espérons que le travail sera plus qualitatif que le nettoyage.

    Pour le reste, on constate que les Sun-tunnels ne sont pas installés, le CDT nous dit qu’ils seront mis à l’étape placo car ce sera plus simple de bien les positionner. On a remarqué aussi que 2 tuiles sont cassées, elles seront remplacées par le CDT en piochant dans la pile laissée par les couvreurs avant notre départ. Concernant les sous-toit, à première vue, cela n’a pas l’air trop mal, sauf qu’il manque un couvre joint de finition à un endroit, rien de bien méchant. Plus embêtant, il y a de grosses traces noires laissées par l’échelle des couvreurs sur la planche de rive de la façade sous les gouttières. Après tous les efforts de nettoyage du CDT, il y a une petite rayure à un endroit. Bon, il faut vraiment être le nez dessus pour la voir, et pour changer la planche de rive, il faudrait démonter la gouttière avec risque de l’abimer… Le jeu en vaut-il la chandelle ? On ne pense pas et s’il n’y a pas d’autres pocs dessus d’ici à la réception, ça restera comme ça. On vérifiera juste qu’à d’autres heures de la journée avec une lumière différente, ça ne saute pas aux yeux au cas où…
Les dalles ont été posées.

Dalle posée de l?autre côté.

Une petite vue intérieure, les couvreurs avait dû oublier leur balai.

Première tuile cassée.

Et voilà la deuxième.

Ici, il manque un couvre joint.

La rayure sur la planche de rive.
    On profite de la présence du CDT pour l’interroger sur ce qui est prévu pour l’étanchéité du soubassement. En effet, l’étude de sol impose une étanchéité du soubassement, ainsi qu’une évacuation des eaux de ruissèlement en pied de construction, alors que les soubassements ont été remblayé et que rien n’a été mis en place. Réponse du CDT, c’est inutile ici car les soubassements sont montés en ARGI 16, un produit de chez Terreal qui dispense de tout ça, c’est sous avis technique, conforme au DTU et vous trouverez tout ça sur internet sans problème ! Bon, avant de crier au loup et ne connaissant pas le produit, on va se renseigner. Mais bon, que le produit soit étanche, pourquoi pas, mais qu’il évacue les eaux de ruissèlements, une loi de la physique doit m’échapper 😉 ! Nous reviendrons vers lui le cas échéant.

    Avant de partir le CDT nous annonce qu’il a un problème avec nos menuiseries et nos appuis de fenêtres. Aïe, aïe, aïe…. Les appuis sont prévus pour la semaine 27, ils ont apparemment été commandé le 26 Février, et les menuiseries pour la semaine 28, bref, ce n’est pas pour tout de suite ☹.
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« Interrogation sur l’ARGI16 »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par hispalys le 31/08/2020 à 02h11
    De retour de notre visite de chantier, il est temps de se pencher sur le cas de l’ARGI16 et de trouver ce fameux avis technique. Nos nombreuses recherches resteront sans résultat hormis une vulgaire plaquette publicitaire trouvée sur le site du fabricant, mais rien sur le site du CSTB, ni dans les archives du net. Il n’y a pas non plus d’avis très pertinent sur le produit. On doit être mauvais en recherche sur le WEB^^ !

    Sur ce, on envoie un mail au CDT pour l’informer que nous n’avons pas trouver les précieuses informations et savoir s’il n’aurait pas un lien vers le document à nous communiquer. On questionnera le fabricant directement également. Réponse assez rapide du CDT pour nous dire qu’il allait revenir vers nous à ce sujet.

    Quelques jours plus tard, nouveau mail du CDT, il a eu la même idée que nous et a interrogé Terreal directement. Il a eu la réponse avant nous et effectivement un technicien confirme qu’il n’est pas nécessaire de mettre un enduit d’étanchéité sur les murs de soubassement d’un terre-plein.  Donc avec ça, le problème de l’étanchéité est réglé. Mais nouvelle question au CDT, qu’est-ce qu’il en est de l’évacuation des eaux de ruissèlement ?  Réponse, un drainage périphérique sera mis en place en même temps que le réseau d’eau pluviale.

    Donc de ce côté, on a tout ce qu’il faut. Restera juste à être très vigilent que tout soit fait correctement et dans les règles de l’art car la pose d’un drain ça ne se fait pas n’importe comment et vu qu’ils ont déjà tout remblayé cela risque d’être galère.
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« Choix du carrelage »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par hispalys le 31/08/2020 à 02h13
    On profite de cette longue période où rien ne devrait bouger sur le chantier pour se pencher sur le carrelage mural de la salle de bain. On avait repéré un modèle qui nous plaisait au showroom du carreleur, ne restait plus qu’à trouver un calepinage qui nous conviennent. Un peu de Google pour trouver les textures de la collection, on intègre tout ça dans SketchUp et on finit par se mettre d’accord sur une disposition simple mais qui nous plait à tous les deux.

    Mardi 23 Juin, rendez-vous au showroom du carreleur pour refaire un tour et prendre connaissance de la nouvelle collection. Malheureusement, les circonstances font qu’il n’y a rien de nouveau et il va falloir se contenter de ce qu’il y a. Donc on refait un tour rapide et notre choix s’arrêtera sur le carrelage imitation parquet que nous avions repéré lors de notre première visite. Pour la salle de bain par contre, nous mettrons le carrelage assorti à celui des murs étant donné qu’il existe. On demande s’il y a moyen d’avoir un échantillon du carrelage, pour pouvoir ajuster les couleurs de la cuisine avec Schmidt, car nous n’étions pas du tout partis sur ce type de carrelage et les couleurs que nous avions choisies pour les meubles et le plan de travail vont toutes être à revoir. Aucun problème, nous récupérons un carreau chez Gedimat, le fournisseur, sur le chemin du retour.

    Vendredi 26 Juin, message du CDT pour nous dire qu’il n’a toujours pas de nouvelles de nos appuis et qu’il revient vers nous dès que c’est le cas.
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« Appuis de fenêtre »

Second oeuvre > Menuiserie Par hispalys le 31/08/2020 à 02h15
    Aujourd’hui 03 Juillet, le CDT à laisser un message sur notre répondeur pour nous annoncer que les appuis étaient décalés en semaine 30 et que ça commençait à faire long (effectivement !), mais que nous n’étions pas les seuls dans ce cas. Apparemment il n’y a que CELTYS qui fasse des appuis noirs, donc pas le choix, il faut attendre. Il va tout faire pour avancer un maximum et faire en sorte que la maison soit hors d’air avant les congés estivaux pour que les ravalements soit fait à la rentrée.

    Faisons le point, les appuis ont été commandé en semaine 9 et ils seront dispo en semaine 30, soit 21 semaines de délai Le confinement est passé par là, mais quand même… En temps normal, le produit doit déjà être dur d’approvisionnement et il aurait peut-être fallu anticiper un peu plus la commande.

    Nouvel échange avec le CDT le 16 Juillet pour savoir où on en est. Surprise, encore du retard, pour les appuis, ce sera finalement en semaine 31. Cette semaine-là, les menuiseries seront également livrées chez le poseur et tout devrait être posés en semaine 32. On croise les doigts et on espère qu’il n’y aura pas de couac !

    Bilan, nous sommes mi-Juillet et alors que beaucoup de maison commencée en même temps ont été réceptionnée ou alors sont sur le point de l’être, chez nous ça ne bouge pas et c’est assez frustrant ! Lors de la MAP, on nous avait annoncé 7 à 9 mois et là, au vu du paragraphe précédent, nous devrions être hors-d’air à 6 mois ! Avec le mois d’Aout où rien ne devrait bouger, on sera déjà à 7 mois avant que les travaux ne reprennent.
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« On change les couleurs »

Décoration - finition > Cuisine Par hispalys le 31/08/2020 à 02h16
    24 Juillet, on a rendez-vous chez le cuisiniste pour ajuster les couleurs en fonction du carrelage que nous avons retenu. On n’oublie surtout pas l’échantillon que nous avons réussi à obtenir et on combine ça aux couleurs que nous avions choisies lors de la création du projet. Sans trop de surprise, ça ne va pas du tout. On inverse les couleurs, on fait deux ou trois tests et on trouve quelques choses qui nous va déjà beaucoup mieux. Le cuisiniste nous sort quelques 3D du projet avec les nouveaux coloris, comme ça on aura le temps d’y réfléchir à tête reposée car au rythme où avance la maison, la commande finale de la cuisine, ce n’est pas pour tout de suite !

    En fin de semaine, on ira donner un petit coup de débroussailleuse sur le terrain avant d’être trop envahi et de se retrouver dans la jungle.
Voilà avec des coloris plus adaptés au carrelage. Bon, pour être très honnête, la 3D ne rend pas terrible, c'était beaucoup mieux en vrai.
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« Appuis de fenêtre livrés !!! »

Second oeuvre > Menuiserie Par hispalys le 31/08/2020 à 02h18
    Nous sommes le Vendredi 01 Aout à 18H, le CDT vient de nous téléphoner pour nous annoncer que les appuis de fenêtre venaient enfin d’être livrés et qu’ils seront posés lundi. Les menuiseries suivront, et seront posées mardi. Il n’y a plus qu’à espérer que les artisans fassent très attention de ne pas abimer le matériel étant donné le temps qu’il a fallu attendre pour l’avoir et ne bâclent pas le travail pour partir en vacances.

    On se cale direct une visite sur place pour le mercredi soir afin d’aller voir ce que ça donne et on croise les doigts pour que tout se passe bien.
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« La maison est hors d’air »

Second oeuvre > Menuiserie Par hispalys le 31/08/2020 à 02h21
    Mercredi 5 Aout, comme prévu, nous nous rendons sur le chantier en fin d’après-midi et là… c’est le drame, on est consterné et on se dit tout ce temps pour ça… Certes, les appuis sont en place, les menuiseries aussi, mais alors dans quel état !

    Les appuis sont tout poussiéreux, mais on a déjà pu constater rayures et éclats, on est super heureux ! En plus de ça le débord nous semble vraiment faible par rapport à la maçonnerie et on se demande si le poseur n’aurait pas oublié de compter l’épaisseur de l’enduit ou alors une commande aux mauvaises dimensions. Ce sera un point à vérifier car dommage, on a oublié d’amener de quoi mesurer, on repassera.

    Pour les menuiseries, pas trop de commentaires, les photos parlent d’elles même je pense. En plus du silicone qui dégueule partout, la porte de garage à une grosse rayure, il y a également des rayures sur deux des fenêtres et forcément, elles ne sont pas sur les ouvrants. Pour l’intérieur, clairement avec la lumière extérieure, on ne voyait rien, mais nul doute qu’on y découvrira quelques perles.
Les menuiseries et les appuis sont enfin posés.

Rayure sur la porte du garage.

Rayure sur la fenêtre de la chambre 1 en bas à droite. Il y a aussi une rayure sur l?appui juste en dessous. Vous remarquerez le montage très propre de la fenêtre au passage ?.

Rayure sur la traverse basse au centre de la fenêtre de la chambre 3.

Sans commentaire? ?
    On a constaté que les maçons avaient fait le dessous des seuils et que seul celui qui avait une fissure avait été repris sur le dessus, rien pour les autres pour le moment. La dalle pour le module de la PAC n’a pas encore été repris non plus. Mais on ne s’attarde pas trop sur la maçonnerie car pour le moment on a le moral dans les chaussettes.

    Bilan, un résultat très loin de nos espérances après autant d’attente. Il aurait été préférable de laisser passer les congés plutôt que de bâcler la pose et de tout abîmer. On va attendre le coup de téléphone du CDT qui ne devrait pas tarder avant son départ en vacances car il a peut-être déjà constaté le massacre.

    Vendredi 7, comme attendu, le CDT nous téléphone pour nous dire que la pose a été effectuée comme prévue en début de semaine et pour savoir si nous étions passé voir car lui n’aurait pas le temps de passer sur le chantier. On lui signale une partie des problèmes, il a l’air étonné qu’il y ait des rayures car les menuiseries sont censées être protégées. Bref, il nous demande si on peut lui envoyer quelques photos par mail, chose que nous faisons dans la foulée. Il prendra contact avec nous pour un rendez-vous sur place dès son retour de congés. En tout cas, ce n’est pas très sérieux de la part des artisans de ne pas lui avoir déjà remonté le problème, car il aurait déjà dû être au courant sachant que les rayures se voient comme le nez au milieu de la figure et ils vont bien se douter qu’on ne va pas accepter ça dans cet état !
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« 2ème visite avec un peu plus de temps et de recul »

Second oeuvre > Menuiserie Par hispalys le 31/08/2020 à 02h29
    Aujourd’hui 22 Aout, on a un peu de temps pour retourner voir la maison et vérifier que nous n’avons pas été victime d’un mirage la dernière fois. Malheureusement ce n’était pas le cas.

    On commence par un truc qui nous avais choqué l’autre fois, c’est le débord des appuis de fenêtre qu’on trouvait vachement faible. On a amené de quoi mesurer et ça commence mal.
Bon d'un côté on a 4.5 cms.

Ici, 5.7 cms de l'autre côté du même appui.
    En plus d’’être très faible, le débord n’est même pas parallèle…. Ça va donner quoi ça une fois qu’il y aura les 1.5 à 2 cms d’enduit ?  Je ne vais pas tous vous les montrer, ils sont quasiment tous comme ça, pas parallèle et avec une moyenne de 5 cms de débord. Par contre j’ai trouvé la documentation sur le site du fabricant :
Sur la figure de pose, ça nous donne 7.5 cms par rapport au brut.
    Bon, et bien dans notre cas, on est très loin du compte alors dans le doute j’ai appelé le fabricant pour avoir son avis qui m’a confirmé qu’en général le débord se situe entre 6 et 8 cms.  Il faut que je trouve l’extrait du DTU 20.1 qui parle des appuis car il doit certainement y avoir une côte minimale à respecter. Sinon, tant qu’à avoir le commercial au tel, j’en ai profité pour lui demander si c’était normal que tous nos appuis étaient plein de rayures, réponse négative, ils doivent être nickel et tout lisses ! Un point de plus à voir avec le CDT à la rentrée.

    Passons à la suite, aujourd’hui, on arrive à voir à l’intérieur, sans doute moins de reflet et on aperçoit la fenêtre de la chambre 1. Vous le croirez ou pas, mais ce n’est pas la bonne qui a été installée car elle ne s’ouvre pas dans le bon sens, c’est la blague du jour ! Les 3 chambres sont équipées avec la même dimension de fenêtre mais des sens d’ouverture différents. Pfff, à tous les coups, ils ont inversé deux fenêtres, mais on ne peut pas en être certains car on ne voit pas les deux autres à l’intérieur.
Sur la fenêtre de droite, le vantail oscillo-battant devrait être celui de gauche, or en zoomant on voit que la poignée est sur celui de droite.
    A ce stade, ils nous restent à voir plus en détail ce qui a été fait au niveau des seuils car on a à peine regardé la dernière fois. Comme on s’y attendait, ils ont seulement refait le dessus du seuil de la grande baie, celui qui avait une fissure. A première vue, c’est déjà beaucoup mieux, la couleur est homogène, le nez parait presque correct, mais en se rapprochant, c’est la misère, il y a un piaf qui a été marché dessus alors que ce n’était pas sec, on est maudit.
L'oiseau à du vouloir s'admirer dans la baie.
    Et pourquoi ne pas avoir refait les autres en même temps ? Car le résultat n’est vraiment pas acceptable.
Un nez horrible pour celui de la porte d'entrée et l'état de surface très moyen.

Une belle tache pour celui de la baie de 260, l'état de surface n'est pas terrible non plus.
    Le socle pour l’unité extérieur de la PAC n’a toujours pas été repris, et pas certain que le maçon est prévu de revenir, nous verrons bien !

    Voilà, nous venons enfin de rattraper notre retard à publier le récit de notre construction et à partir d’aujourd’hui on va essayer de publier en temps réel. La suite devrait arriver très vite car nous sommes le 30 août et nous devrions avoir des nouvelles du CDT cette semaine car ses congés se terminent. Pour ne rien vous cacher, nous sommes assez impatients d’avoir son avis et de savoir comment ils vont solutionner tout ça !
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Bonjour;
je permets mer de suivre votre récit, j'ai pu constater que vous avez quelques soucis avec votre constructeur. J'espère que vos problèmes vont être vite solutionné.
En tout cas la cuisine super cacher, le rendu de l'installation va être super
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Bonjour mayjo,

C'est clair que pour le moment tout ne se passe pas comme on l'avait espéré  et on espère aussi que ça va se solutionner rapidement et de manière satisfaisante, il est encore temps de corriger le tir !
Pour la cuisine on espère aussi que le résultat soit bien, on va beaucoup s'amuser sur la pose avec l'arrondi car il va falloir être très précis.

Bonne journée.
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Membre utile Env. 500 message Besançon (25)
Bonjour,

Oui pour le moment ils peuvent encore reprendre les travaux mal effectués.

Vos faites installation de votre cuisine seul?

hispalys a écrit:Bonjour mayjo,

C'est clair que pour le moment tout ne se passe pas comme on l'avait espéré  et on espère aussi que ça va se solutionner rapidement et de manière satisfaisante, il est encore temps de corriger le tir !
Pour la cuisine on espère aussi que le résultat soit bien, on va beaucoup s'amuser sur la pose avec l'arrondi car il va falloir être très précis.

Bonne journée.
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Bonjour
pour le souci des fers des fondations, ils ont refait?
Car vous êtes en zone sismique assez fort non?
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@mayjo : Oui, il est encore temps de rectifier, du moins pour les problèmes de seuils, appuis et fenêtres. Je ne pense pas que le CDT est eu le temps de se rendre sur place pour constater, il  a seulement du voir nos photos, et encore pas toutes, car on a vu d'autres problèmes lors de notre 2ème visite et c'était les congés. On a rendez-vous vendredi matin avec lui sur place à ce sujet. Et pour la cuisine, on la pose nous-même effectivement.

@fabien_m2002 : Au niveau des fondations, rien n'a été refait, on a juste eu un mail pour nous dire que tout avait été fait dans les règles de l'art, que c'étaient des professionnels et qu'il fallait leur faire confiance. Pour la sismicité, nous sommes en Zone 3.
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Désolé mais pour les fers ça ne va pas du tout. Vous lirez des récits ici où le MOA a fait refaire les fondations avec l'avis d'un expert. Zone sismique modérée avec un plain pied, espérons qu'ils ont creusé jusqu'au bon sol.
Malheureusement ces mauvaises pratiques semblent répandues.
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Super bloggeur Env. 60 message Loire Atlantique
@fabien_m2002 : Oui, oui, j'ai bien conscience que c'est du boulot de m... Après il vont tellement vite, ils ont commencé le matin et à 15h ça devait être fini. Encore une chance que j'ai pu avoir quelques clichés. Et une fois coulé, il peut voir quelque chose l'expert ? car à part cassé, je vois pas...
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Oui il peut voir des choses, c'est son métier. Il creuser, percera pour constater
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hispalys Auteur : hispalys
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 114m² (5 pièces)
Superficie terrain : 520m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Mf Construction
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