Menu utilisateur
Menu

[44] Primo-accession en Nord Loire

Récit de construction de Elam - 30 messages - Affiché 1.453 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Elam
Messages : 20
Dept : 44
Ancienneté : + de 5 mois

Récit créé le :

21 avril 2017 à 14h11

Présentation du projet :

Souhaitant devenir propriétaires, nous avons dans un premier temps cherché du côté de "l'ancien", et n'avons rien trouvé à notre goût. Certes, la superficie des terrains est belle, mais les espaces des constructions mal agencés, les ouvertures positionnées au nord, les diagnostiques de performance énergétique dépassant rarement le D,... nous ont fait préférer la construction d'un logement neuf.

La recherche d'un terrain a duré 4 mois. Nous aurions voulu un terrain de 600 à 700m², toutefois dans notre zone de recherche, entre Malville et Prinquiau, nous n'avons jamais trouvé ! Du moins dans nos prix et à notre goût. Dans ce secteur, il faut ajouter à l'achat du terrain la viabilisation et l'assainissement autonome. La quarantaine de terrain repérés ne nous a pas convenu : situés à quelques centaines de mètres d'une quatre voies, mal exposés, en cuvette, en drapeau, trop chers,...

Puis nous avons trouvé un terrain dans un lotissement en construction :
- Parcelle de 520m²
- 16m de façade
- Viabilisé
- Tout à l'égout
- Est sur la rue, Ouest sur jardin
- Entouré de zones agricoles non constructibles
- A 2min à pied du bourg, des commerces, des services, des écoles...

C'est parti !

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
21 avr. 2017
15:19:50

Premier rendez-vous avec les Constructeurs

Préparation > Choix du constructeur
Etant ignorants du monde de la construction et ne connaissant personne dans notre entourage qui soit de la partie, la première étape a été de nous documenter : sur le site Forum Construire bien sûr, mais également via de très bons livres sur l'isolation thermique, les démarches administratives, les contrats,... Gros travail de prise de note, dont nous vous épargnerons le détail.

Nous partons voir les constructeurs avec un petit tableau nous permettant de les comparer : 
- Taux de l'assurance dommage-ouvrage
- Energies
- Structure de la maison
- Fondations
- Isolations de la structure, du plancher, des combles, du toit
- Charpente
- Toiture
- Fenêtres
- Huisseries
- Cloisons intérieures
- VMC
- Chauffage
- Finitions des travaux
- ...

Un vrai interrogatoire...

Nous verrons : Blain Construction ; Macoretz (SCOP) ; Maisons Dréan (SCOP) ; Comeca ; Maisons Téva ; Berthelot Constructions ; Depreux ; Dominique Charles.
Nous contacterons : Villadéale.

Nous constatons que les constructeurs proposent tous, à peu de choses près (et sauf demandes spécifiques) :
- De la Brique ou du Parpaing (surtout parpaing !), seul Macoretz faisant dans la structure bois.
- Isolation de base : Laine minérale ; Polyuréthane.
- Fenêtres alu pour les baies.
- Cloisons intérieures de 7.
- VMC simple flux hygro B (sauf Dominique Charles, hygro A).
- PAC en aérothermie avec chauffage au sol.

Le prix au mètre carré va de 900€/m² (!) à 1600€/m².
La dommage-ouvrage varie mais est toujours en dessous des 3%.


Après réflexions, nous choisissons pour un deuxième rendez-vous Macoretz, Maisons Dréan, Blain Construction. Nous ajoutons Dominique Charles, "pour voir".

La structure SCOP de Macoretz et Dréan nous intéresse. Nous avons de bons retours sur Macoretz, dont les plans de maisons sur mesure, visibles sur leur site Internet, nous plaisent (même s'ils ne correspondent pas forcément à ce que l'on souhaite, les plans sont tout de même bien faits, bel agencement). Les constructions nous paraissent de qualité. Dréan et Blain ont eux d'excellents avis, et la qualité semble aussi au rendez-vous.
Partager | Citer |
0
 
OCALEF 
5 msg (44)
Le 21/04/2017 à 22h06
Bonsoir,

Nous faisons construire avec Maison Dréan. Notre projet n'en est qu'au début puisque le chantier sera ouvert lundi. Nous sommes pour le moment très satisfaits des différentes étapes menées jusqu'ici avec eux.
Partager | Citer |
1
22 avr. 2017
19:28:43

Second rendez-vous avec les Constructeurs

Préparation > Choix du constructeur
Macoretz Scop : Le responsable de projet que nous rencontrons est le même que lors du premier contact. Très aimable, à l'écoute de nos besoins et de nos envies, il nous explique ce que peut nous permettre notre budget quant à la surface, au nombre de pièces, au style... Cela n'est pas inutile, car si notre courtier a pu nous faire une simulation de financement afin que nous connaissions le budget alloué à notre maison, nous n'avons aucune référence en la matière. Nos souhaits sont notés.
Dans la semaine qui suit, nous sommes recontactés par le responsable de projet et rendez-vous est fixé pour voir un premier plan d'une maison sur-mesure.


Maisons Dréan : Nous rencontrons le même conseillé clientèle que lors du premier rendez-vous. Très professionnel également, aimable, à l'écoute, il note nos idées et nous conseille, nous propose des aménagements. Encore une fois, nous apprécions le sérieux et la facilité de l'échange.
Un second rendez-vous est immédiatement fixé pour que nous soit présenté un premier plan de maison sur-mesure.

Blain Construction : Là aussi, nous rencontrons le même attaché commercial que précédemment. Nous craignons ici de devoir nous répéter : amabilité, sérieux, écoute, conseils, propositions,... Nous n'avons que du positif ! Nous sommes ravis.
Dans la semaine qui suit, nous sommes recontactés pour que nous soient présentés plan et chiffrage d'une maison sur-mesure.

Maison Dominique Charles : Pour la première fois, la commerciale nous présente trois maisons sur plan, qui ont été sélectionnées car pouvant s'implanter sur notre terrain, et dans notre budget. Cela est fait dans le soucis d'ouvrir la gamme Dominique Charles aux primo-accédants, ce qu'il faut souligner ! Ces plans datent un peu toutefois, et les visuels ne font pas "dernière génération". Nous nous en tenons donc aux plans, qui ne repassant pas par un bureau d'étude permettent à la commerciale de nous en faire directement un chiffrage, ou du moins une simulation de chiffrage. Le prix au mettre carré semblant proche de celui des maisons sur-mesure, nous demandons à ce qu'un plan sur-mesure soit tout de même réalisé, "pour voir".
A ce jour nous n'avons pas encore été recontactés, mais seuls 7 jours se sont écoulés depuis le rendez-vous.



Chaque constructeur a bien entendu pris le temps de nous présenter son entreprise, de nous en expliquer le fonctionnement et les particularités. Nous avons avec chacun évoqué le CCMI et les garanties constructeur, nous avons obtenu des réponses sur les éventuels acomptes à verser, appels de fonds et autres joyeusetés. Il est à noter que chaque constructeur a également pris le temps de se rendre sur notre terrain ! Nous sommes très satisfaits du déroulé des rendez-vous, et attendons maintenant avec impatience les propositions de plans.
Partager | Citer |
0
 
09 mai 2017
18:28:16

Troisième rendez-vous avec les Constructeurs

Préparation > Plan de maison
Nous parlerons dans cet article des premiers plans proposés par chaque constructeur en fonction des souhaits que nous avions émis lors de la précédente rencontre. Nous citons les constructeurs suivant l’ordre chronologique des plans reçus.



Macoretz Scop : Le plan présenté respecte scrupuleusement nos attentes. La surface de la cuisine, sa forme, sa position et son orientation, la surface de la pièce de vie, celle de la salle de bain,… Le responsable de projet note nos éventuelles demandes de modification (il n’y en aura qu’une), et quelques jours plus tard nous recevons le plan modifié. Il nous est de nouveau demandé si cela nous convient avant de passer au chiffrage du projet.

Malheureusement et à notre grand embarras, nous avons vu les autres constructeurs entre temps et notre réflexion, peu aboutie lorsque nous avons vu Macoretz, a évoluée. Le plan que Macoretz nous propose, bien que respectant nos premières attentes, ne nous convient plus car ces attentes ont changées. Je ne sais pas si les constructeurs ont l’habitude de ce genre de revirement, qui leur donne bien du travail, toujours est-il que le responsable de projet avec qui nous sommes en contact nous répond qu’une nouvelle étude de notre projet va être lancée et qu’il nous recontactera dès que les nouveaux plans seront près.
 


Blain Construction : Le plan présenté respecte le nombre de pièces et leurs surfaces, certains éléments comme la position de la cuisine dans la pièce de vie diffèrent de nos attentes… et le plan fonctionne mieux ainsi ! Après tout, nous ne sommes pas dessinateurs, eux si !

Nous aimons beaucoup l’agencement de l’espace nuit, les trois chambres (11m² minimum) sont de bonne largeur/longueur et ce sans compter l’espace réservé aux placards, qui sont dans chaque chambre dans un décroché de la cloison. Difficile à expliquer sans image, disons que lorsque l’on entre dans une chambre le placard n’empiète pas sur l’espace principal de la pièce : le sol de la chambre forme un rectangle, plus un placard dans un décroché. C’est agencé ainsi dans notre logement actuel et cela nous plait beaucoup.
Les dimensions de la pièce de vie nous conviennent. Nous demandons une petite modification afin que l’espace dédié à la cuisine soit visuellement plus délimité.

Seule nous interroge une surface « morte » de 35m² entre nos places de stationnement et l’entrée du garage. Serait-il possible de ré-agencer le plan, qui nous convient par ailleurs, pour reprendre ces mètres carrés ? Nous posons la question, et imaginons en attendant y installer ultérieurement un carport.

Toujours lors ce de rendez-vous, l’attaché commercial nous présente déjà un chiffrage du plan présenté, qui entre exactement dans notre budget.

Dans la semaine qui suit, nous recevons par mail quatre visuels intérieurs de la pièce de vie, présentant un aménagement possible du salon-séjour-cuisine, ce qui nous permet de mieux nous rendre compte des dimensions de ces espaces. L’attaché commercial nous annonce également qu’il nous enverra bientôt le plan présenté comportant les modifications que nous avons demandées, avec essai de regagner les 35m² devant le garage.

Lorsque le plan de la maison nous conviendra, nous pourrons même en faire une visite virtuelle.
 

 
Maisons Dréan : Le plan présenté respecte le nombre de pièces et leurs surfaces, certains éléments comme la position de la cuisine dans la pièce de vie diffèrent de nos attentes… et encore une fois le plan fonctionne mieux ainsi ! Pour tout dire, les plans présentés par Blain Construction et Maisons Dréan sont similaires : garage/cellier au Nord, espace jour exposé Sud/Ouest, espace nuit à l’Est.

L’espace nuit proposé par Maisons Dréan présente des chambres légèrement plus petites (10m² à 10,5m²), de même pour la salle de bain, mais cela reste très convenable !

L’espace jour, de surface identique à celle de Blain Construction, n’en a cependant pas les mêmes mesures, ce qui a pour conséquence non négligeable un agencement différent du cellier/garage et aucun mètre carré perdu entre nos places de stationnement et la porte du garage ! Nous « gagnons » même deux mètres de profondeur de jardin à l’arrière, car l’emprise au sol de la structure est moindre que celle de Blain Construction.

Les ouvertures de l’espace jour sont de belles dimensions, ça donne envie ! Tout nous convient.

Après réflexion et avant chiffrage, nous demandons par mail au conseillé clientèle s’il est possible d’augmenter la surface des chambres pour les faire passer à 11m² minimum sans que cela n’explose notre budget. Nous sommes en attente de réponse.
 

 
Maison Dominique Charles : Nous ne rencontrons pas la commerciale en personne pour la présentation du plan, qui nous est envoyé par mail. Le nombre de pièces et leurs surfaces sont ceux demandés. Le plan est presque similaire à ceux de Blain Construction et Maisons Dréan, sauf que l’espace nuit est « éclaté » :
- A l’Est, les chambres des enfants et la salle de bain, qui ne fait que 3,7m².
- Au Nord/Ouest, la chambre des parents et les toilettes.

Nous répondons par mail que nous préférons un espace nuit « unique », qui permet une « zone tampon » entre l’espace de vie et les chambres des enfants, « zone tampon » constituée de la chambre parentale, de la salle de bain que nous aimerions plus spacieuse, et des toilettes.
La commerciale nous répond que nos demandes sont mises à l’étude et qu’elle nous recontactera ultérieurement.
Partager | Citer |
0
 
OCALEF 
5 msg (44)
Le 10/05/2017 à 09h08
Bonjour
Pour info, notre projet avec Dréan avance. Le chantier a été ouvert le 24 avril. Pour le moment tout se passe très bien Biggrin La dalle est coulée et nous patientons quelques semaines pour le séchage. Le chantier est très propre, les maçons sont super sympa et très pro ! Pourvu que cela dure !

Bonne chance à vous, le choix des plans est long et difficile !
Partager | Citer |
1
Elam 
20 msg (44)
Le 10/05/2017 à 22h07
Bonsoir Ocalef,

effectivement choisir un plan n'est pas une mince affaire, nous prenons notre temps !

De nombreuses maisons sont en construction dans notre lotissement, dont une Maison Dréan dont la structure en parpaings est terminée. Nous confirmons : le chantier est très propre et la construction également !

Tenez-nous au courant de l'avancée de votre projet !

A bientôt Smile
Partager | Citer |
1
Clemie 
266 msg (44)
Le 11/05/2017 à 21h12
Bonsoir Elam et bon courage dans ce périple qu'est le choix du constructeur ! Cela n'est pas toujours facile, mais c'est très important pour la suite de l'aventure ! Smile
Partager | Citer |
0
OCALEF 
5 msg (44)
Le 09/06/2017 à 17h19
Bonjour Elam,

Alors, où en êtes-vous de votre projet ? Les plans ont-ils avancé ? Avec quels constructeurs ?

A bientôt Smile
Partager | Citer |
0
Elam 
20 msg (44)
Le 10/06/2017 à 14h20
Bonjour Ocalef, oui les choses avancent, nous en sommes à la notice descriptive et le moins que l'on puisse dire c'est que cela nous occupe intensément !!! On épluche, on précise...

Nous avons encore trois constructeurs en lice, le plan est trouvé.

Je prépare un petit post pour très bientôt avec des comparatifs !
Partager | Citer |
2
11 juin 2017
16:09:19

Rendez-vous avec les Constructeurs - la Terrible Notice Desc

Préparation > Choix du constructeur
Après que nous nous soyons décidés pour un plan, les constructeurs DréanBlain Construction et Macoretz nous ont fait parvenir leurs chiffrages.
 
Chiffrages accompagnés des fameuses notices descriptives.

Nous avions le coût du projet, il nous restait à découvrir dans le détail ce qu'il comprenait...

Étonnamment, du moins pour nous qui sommes novices en construction de maison, nous avons trouvé que certaines notices manquaient parfois de précision. Il faut dire que nous avions pris le temps de lire et relire moult posts sur Forum-Construire et sur le site de l'AAMOI afin de savoir quoi regarder.
Quelques exemples de ce que nous avons demandé à voir préciser : des matériaux, des dimensions, des marques, le nombre de points de sécurité pour les portes et les fenêtres, les techniques de pose,...

Cela a rendu l'exercice assez pénible, pour nous tout d'abord car cela nous a demandé un temps important (pas facile de tout comprendre dans ces notices !), de nombreuses recherches sur les matériaux, et de nombreux aller-retours avec les constructeurs pour des questions, des modifications... A côté de ça, les jours passent, puis les semaines...
Mais cela a dû être également très pénible pour les constructeurs, qui ont modifié leurs plans, mais surtout leurs chiffrages, et cela plusieurs fois !
 
Pour parler simplement, la situation nous a fait passer, selon nous, pour des personnes extrêmement chiantes. Disons de gros emmerdeurs. Mais pas pour le plaisir, croyez-nous !! Nous allons payer notre maison une grosse somme, qui va impacter notre budget pendant des années, nous trouvons normal de savoir exactement, et avant signature du CCMI, ce que couvre cette somme.

Nous en avons discuté avec les constructeurs, il semblerait que dans la majorité des cas les gens qui font construire s'intéressent à tout ces détails APRES avoir signé le CCMI, s'arrêtant dans un premier temps plus au choix des couleurs, à l'esthétique,... 


Cela nous étonne. Rien que pour une porte d'entrée, ses dimensions, les matériaux, le nombre de points de sécurité,... sont plus importants que sa couleur, dont on pourra parler plus tard ! Et ces détails changent forcément le coût.

Bref.


Dans cette lutte qu'est la notice descriptive, nous tenons ici à souligner :

- Chez Dréan, la précision de la notice, dès le début.
- Chez Macoretz comme chez Blain Construction : une notice globalement précise, et lors des demandes de précision/de changement, un contrôle de soi à toute épreuve ! Malgré nos incessantes sollicitations, nous avons toujours eu des répondes rapides, nous avons été écoutés, entendus, conseillés, les précisions ont été apportées, et ce toujours avec amabilité.


Sans être en faute, nous allons tout de même être un peu contrits à la signature du CCMI ("Regardez, c'est les chiants qui arrivent !".


En cette fin de weekend, nous nous sommes lancés dans un grand comparatif des chiffrages et des notices descriptives, le choix d'un constructeur va être difficile.

 

Concernant Dréan, nous attendons l'envoi d'un dernier plan/chiffrage.


Notre premier comparatif est donc entre Blain Construction et Macoretz. Je vous en montre quelques extraits, et surtout, nous ne sommes pas des pros, alors on prend tous les conseils possibles !

 




Dernière édition par Elam le Sam 14/Oct/2017 23:10; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
OCALEF 
5 msg (44)
Le 11/06/2017 à 21h05
Bonjour !

Nous avons eu cette même impression avant la signature du CCMI. Cependant, les deux constructeurs qui sont restés en course jusqu'au bout nous ont toujours bien accueillis ! Il a d'ailleurs été difficile de dire non à celui qui n'a pas été choisi tant ils sont restés investis et sympathiques jusqu'au bout.
Bonnes réflexions et bon choix !
Partager | Citer |
0
21 juil. 2017
16:33:18

Constructeur enfin choisi !

Préparation > Choix du constructeur
Vacances, vacances, notre récit a pris du retard quand nous prenions des couleurs.

Notre constructeur est choisi, le CCMI signé et le permis de construire déposé !

Le constructeur Maisons Dréan n’a pas été retenu. Bien que les maisons et les chantiers que nous ayons pu voir aient tous été impeccables, nous n’avons pas trouvé totale satisfaction dans le suivi de notre projet naissant. Suite aux rendez-vous pris, nous avons ainsi dû attendre une première fois plus de 20 jours ET relancer Maisons Dréan pour avoir des nouvelles (que de retard pris sur les autres constructeurs !), puis attendre une dizaine de jours d’être recontactés pour qu’un plan et un chiffrage final nous soient proposés. Trop peu de suivi à notre goût, nous avons craint, peut-être à tort, que cela ne continue durant le chantier.


Restaient Macoretz et Blain Construction, dont nous avions dressé un premier comparatif des notices descriptives et des chiffrages dans notre précédent article.

Tandis que Macoretz, qui nous proposait des prestations qui nous convenaient davantage, nous laissait le temps de la réflexion et attendait notre décision, l’équipe de Blain Construction, déjà hyper réactive et efficace, a procédé en un temps RECORD à de multiples petits ajustements.

En 36 heures, nous avons eu un plan parfait ainsi qu’une notice descriptive et des prestations qui nous convenaient en tout point. Macoretz et Blain Construction proposaient alors un projet à peu de choses près égal.

Avec tout de même quelques petites différences à l’avantage de Blain Construction, telles qu’une fenêtre dans le cellier, un lavabo dans les WC, une fenêtre 3 points au lieu de 1 sur un mur du salon, une cloison entre le cellier et le garage,…
Autres petits points non négligeables : le plan de Macoretz, certes non définitif, était erroné dans certaines de ses dimensions, et la hauteur sous plafond chez Macoretz semblait être inférieure à 2m50, ce dont nous n’avions pas été prévenus.
Pour finir, le chiffrage proposé par Blain, détaillé tous frais compris, était parfaitement dans notre budget.


Pour tous ces petits plus, mais surtout, surtout, pour le travail fourni, le suivi, l’efficacité, les réponses immédiates aux demandes et aux mails, sans compter la patience, nous avons sans hésiter plus longtemps et avec plaisir choisi de faire confiance à Blain Construction



Nous attendons à présent des nouvelles de notre courtier, qui a déposé notre dossier de demande de prêt aux banques avant de partir pour 8 jours de vacances bien méritées.

A bientôt pour la suite !
Partager | Citer |
2
 
OCALEF 
5 msg (44)
Le 23/07/2017 à 11h04
Parfait ! Voilà une bonne chose de faite, le choix du constructeur ! Bonne continuation pour le permis !
Partager | Citer |
1
zep29 
8 msg (44)
Le 30/07/2017 à 21h29
Bonjour nous allons suivre attentivement votre récit car nous avons choisis blain construction également mais sur la commune de saint etienne de montluc
Partager | Citer |
1
10 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Primo-accession en Nord Loire"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Elam Auteur : Elam
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Label énergétique : RT2012
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Blain Construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • the gatounette
     44  The gatounette
    on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ...
    Loire Atlantique Par agatheonair 133 mess.
  • contemporaine a suce sur erdre
     44  Contemporaine à Sucé sur Erdre
    Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par veence 577 mess.
  • mob a ligne
     44  MOB à Ligné
    Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ...
    Loire Atlantique Par boisdesaule 258 mess.
  • notre maison contemporaine stephanoise
     44  Notre maison contemporaine stéphanoise
    Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ...
    St Etienne De Montluc (Loire Atlantique) Par Tigats 194 mess.
  • notre nid douillet a ste luce sur loire
     44  Notre nid douillet à Ste Luce sur Loire
    Un plain-pied de 99m,sur un terrain de 382m a Ste Luce sur Loire. Les prestations : 3 chambres, volets electriques partout, chauffage au sol electrique, ...
    Ste Luce Sur Loire (Loire Atlantique) Par flo27->44 109 mess.
  • la maison du clos
     44  La maison du clos
    bonjour nous sommes un couple d'une trentaine d'annee avec 2 petites puces de 5 et 2 ans. Nous sommes proprietaire d'une maison que nous avons renovee ...
    Loire Atlantique Par nath28 2048 mess.
  • notre terrier resolument moderne
     44  Notre Terrier résolument moderne
    BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ...
    Blain (Loire Atlantique) Par Herminon & Herminette 3351 mess.
Voir