Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Exact ! A ce sujet, j'ai lu que la chaudière ou la PAC n'avaient pas besoin d'être installées pour mettre en chauffe le plancher. Il faut que le constructeur mette un compteur électrique de chantier pour les semaines durant lesquelles va durer la chauffe, progressive et par paliers. Pas de groupe électrogène pourri.
Seulement, un compteur électrique ça fait augmenter le prix, et 3 semaines de chauffe ça allonge le délais de construction. Et puis surtout c'est chiant pour le constructeur.
Alors certains constructeurs, pour être plus attractifs à la signature du CCMI - moins chers que les concurrents et construction plus courte - zappent la mise en chauffe du plancher chauffant.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Tu as raison Lili, nous en parlerons mardi à notre conducteur de travaux... Nous en parlerons également au carreleur. Ça décalerait tout le chantier de trois semaines, mais il vaut mieux ça qu'un carrelage foutu non ?
Il a souvent carrelé sur des chapes non "pré séchées ".
Il m’a dit qu’il n’avait jamais vu un seul carrelage se fissurer. Donc, si ce n’est pas faisable, ne te rends pas malade, Elam. Tout ira bien ❤️
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Aucune idée, je ne connais pas les délais exacts pour une mise en chauffe. J'ai lu trois semaines, tu me dis que pour chez toi c'était deux... Je n'en sais rien...
"temps de séchage ????????
bonsoir
la question ne précise pas quel genre de chape !!!!!
réponse :
1- si chape fluide liquide base ciment possibilité de carreler 15 jours après coulage ( fissuration apparente éventuelle sans gravité avant collage ) colle basique support ciment
2- si chape anhydrite avec chauffage incorporé ....1semaine de séchage par cm d'épaisseur et attention ..mise en chauffe obligatoire avant pose pour dilatation du support ( stopper le chauffage lors de la pause ) colle appropriée spécale chape anhydrite
3- si chape traditionnelle ( mortier dose 250 kgs ciment ) élaborée manuellement à l'ancienne à la règle...pose après séchage apprécié en général le lendemain si possibilité d'évolution dessus ..colle basique ciment
la nuance entre chape est très importante
bon courage
slts"
donc aussi bien pour une chappe base ciment la chauffe n'est pas obligatoire
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Alors là Igloo ce serait merveilleux !! J'en ai marre des montagnes russes de la construction, un instant ravi et la minute suivante assailli de doutes et de craintes.
Sur internet les informations sur la nécessité d'une mise en chauffe du plancher chauffant avec chapes liquide ciment sont contradictoires.
En lisant bien ton texte le sujet est surtout le séchage et il est fait mention de chauffe du plancher pour le cas où le chauffage est intégré, ce qui chez nous est le cas même si la chape n'est pas anhydrite.
C'est dur de se poser autant de questions alors qu'on paye une construction pour qu'elle soit faite dans les règles des normes en vigueur. Mais par soucis de temps ou d'économie on a vite fait de se faire "gruger"
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Non CBB, on est carrément sur les meubles Lerin Merloy pour la salle de bain mais il faut encore trouver un moyen de faire tenir le tout !
On est bien content pour le placard de la pièce de vie parce que celui qui nous avait plu à la Compagnie des Ateliers, annoncé à 5000€, nous aurait probablement coûté 15000 d'après notre expérience !
C'est le DTU 65.14 qui affirme l’obligation de la mise en chauffe préalable à la pose d’un revêtement de sol pour les planchers de type A.
Type A — Éléments chauffants dans la dalle
Type C — Éléments chauffants dans la couche d’enrobage, sur laquelle la dalle est réalisée avec une double couche de désolidarisation
Il faut savoir que si il y a un désordre, l'assurance dommage ouvrage se réfère au DTU, donc il faut insister pour qu'il soit appliqué.
Chez moi la chape fluide ciment a fissuré lors de la mise en chauffe. Les fissures ont étaient réparées avant la pose du carrelage (le carreleur ne prenant pas la responsabilité de carreler sans chauffe préalable). Il n'est pas sur que le carrelage se soit fissuré ou décollé lors de la première mise en chauffe de l'hiver, mais si c'est imposé par le DTU, il est préférable d'en appliquer les recommandations.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Merci beaucoup Bercos.
Je ne comprends pas bien la différence entre les planchers de type A et de type C, je ne sais pas ce que nous avons chez nous.
A ce que je comprends si c'est de type C pas besoin de chauffe et idem si on est en type A avec revêtement scellé désolidarisé. Nous aurons du carrelage et il sera collé, ce qui me fait dire qu'on est pas dans ce dernier cas.
Reste à savoir entre A et C.
Je pense qu'on va demander au directeur technique du constructeur.
Les dalles TMS sont posées directement sur la dalle béton et le carrelage sera collé sur la chape liquide donc c'est un plancher de type A. Un plancher de type C est un plancher qui a une chape de ravoirage qui recouvre les gaines électriques et les tuyaux d'alimentation d'eau etc. et qui ensuite est recouverte de l'isolant puis du plancher chauffant et enfin la chape. Un revêtement scellé désolidarisé est une pose dans un mortier pauvre (pose à l'ancienne).
Est-ce plus clair ?
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Oui Bercos merci, c'est parfaitement clair. Nous avons envoyé un mail à notre directeur technique ainsi qu'à notre conducteur de travaux.
Nous verrons le conducteur de travaux ce mardi.
Content de voir ton chantier avancer enfin convenablement avec des artisans qui interviennent de concert !
Reste à savoir pour ton histoire de chape à préchauffer ou non (et là je ne saurais te dire car je ne suis pas un expert ... et tu dois maintenant en savoir plus que moi à ce sujet !)
Ce que je vois c'est surtout qu'avec 3 semaines de délais supplémentaires vous risquez d'être embêtés avec votre préavis déposé, non ?
Je peux comprendre le côté "fais dans les règles de l'art" pour obtenir une maison magnifique et sans contrefaçons que ce soit ... mais s'il vous faut payer un mois de loyer supplémentaire, ou vous organiser pour décaler votre emménagement, j'imagine que cela doit vous faire réfléchir d'autant plus !
En tout cas, hâte d'être à mardi pour avoir de vos nouvelles (en espérant pouvoir vous en donner de ma construction aussi, avec la livraison des menuiseries ... enfin ...).
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonjour,
j'ai mis à jour mon précédent article sur la chape. Voici le "bilan" des échanges avec le chapiste et le carreleur concernant la mise en chauffe de la chape avant la pose du revêtement de sol.
Bonjour Gnouf, et merci pour ton retour De notre côté, c'est sans hésiter que nous aurions décalé la fin de notre chantier du temps nécessaire à la mise en chauffe de notre chape. Loyer supplémentaire, emménagement à reporter, cuisine aussi... tout cela n'aurait rien été en échange de la certitude d'un carrelage posé des conditions optimales et recommandées pour éviter tout dégâts dans les années à venir (ou pas, comment savoir, mais nous préférons quand nous le pouvons nous prémunir contre d'éventuels dommages).
Quoi qu'il en soit chez nous les travaux continuent et notre conducteur de travaux nous a dit hier : "On est dans les temps."
Depuis avant hier le terrassier est chez nous pour les VRD, les finitions gravier, le nivellement, les drains, la terre végétale,... Article tout chaud pour bientôt !
C'est Technichape qui a réalisé la chape fluide ciment dans mon habitation. Avant la mise en chauffe qui a été effectuée 5 semaines après la réalisation, il n'y avait aucune fissure à part les fissures normales sur les joints de fractionnement. Après la chauffe, une multitude de fissures supérieures à la norme sont apparues et ont du être réparées. Sans chauffe préalable, il n'est pas certain qu'après la pose du carrelage, la chape se soit fissurée à la première chauffe de l'hiver et le carrelage avec ou que la chape se soit fissurée sans dommage pour le carrelage et donc invisible. Il est vrai que les carreleurs utilisent des colles élastiques qui compensent les mouvements de la chape mais il y a des textes, pourquoi ne pas les respecter ? Pour information mon carreleur a refusé de poser le carrelage sans chauffe préalable, ne voulant pas assumer seul la responsabilité en cas de dommage.
Quelques photos de ma chape après réparation pour bien voir les fissures :
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Olala Bercos Ces photos vont hanter mes cauchemars
Si chez vous aussi la chape a été coulée par Technichape, c'est bien que c'est le constructeur qui demande ou non qu'une mise en chauffe soit faite.
Misère, quand je vois ces images, j'ai peur
Edit : bientôt 30min que je regarde ces photos, j'en suis malade.
Edit 2 : j'ai oublié, le carreleur nous a dit ne pas faire de test d'hygrométrie non plus.
Il ne faut pas avoir peur, les réparations sont reconnues. C'est impressionnant car la résine de réparation élargie la dimension des fissures qui sont inférieures à 0,5 mm pour les plus grandes.
C'est moi qui est demandé la chauffe du plancher. Mon maître d'oeuvre est allé dans mon sens après avoir pris avis auprès du chapiste et du carreleur. C'est celui qui pose le plancher chauffant qui a à sa charge la chauffe, généralement c'est le plombier chauffagiste.
Le chapiste écarte sa responsabilité dès l'instant que la chape est recouverte, donc pour lui qu'il y ai une chauffe ou pas , peu l'importe.
Une photo d'une fissure dans la SDB au niveau de la douche à l'italienne avant réparation :
Les fissures de retrait sont assez courantes, c'est pour cette raison qu'il y a un protocole de réparation avant pose d'un revêtement. Il est aussi préconisé pour éviter ces désordres de recouvrir la chape sous 8 semaines.
« Passage d'Enedis et prise des côtes pour la cuisine. »
Second oeuvre > Autres
Par Elam le 23/09/2018 à 08h15
Bonjour !
J'avais oublié de vous raconter le passage d'Enedis !
Nous avions rendez-vous mardi dernier entre 8h30 et 12h. Mister Elam avait posé spécialement sa matinée, et s'est dépêché de parcourir les quelques mètres le séparant de notre terrain après avoir déposé notre garçon à l'école.
Trop tard ! Enedis était déjà passé.... ... à 7h50 ! Heureusement notre conducteur de travaux était déjà sur place et avait ouvert la maison Ouf, merci à lui !
Vers 9h30 le commercial de cuisine Schmidt et le poseur sont venus prendre les côtes. Tout est parfait. Ils ont fait des marques au mur pour relever la hauteur de certaines prises électriques afin qu'elles soient au-dessus de la crédence.
Le commercial a trouvé le chantier très propre, comparé à d'autres qui lui ont fait froid dans le dos.
« Pose du carrelage en cours, cuisine en fabrication et..... s »
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Elam le 24/09/2018 à 21h55
Bonsoir !
C'est en mode bisounours que je vous écris ce soir, suite à une succession de petites nouvelles concernant la construction qui ont chacune à leur tour entraîné une montée de mon niveau d'endorphines, merci mon cerveau.
En croisant notre voisine sur le parvis de l'école, celle-ci nous annonce que le carreleur a passé sa première journée dans notre maison. Ni une, ni deux, on fonce !
Nous n'avons pas les clés, et devons nous coller le nez aux fenêtres : la pose a commencée dans la pièce de vie ! Le carrelage parait terne sous son léger voile de ciment. Il est je trouve sombre, mais la pièce est vraiment lumineuse du coup cela s'équilibre bien.
Edit : j'ai oublié, le carrelage sera entièrement fait dans la maison cette semaine, et j'ai rendez-vous mercredi prochain avec le CDT pour admirer tout cela, et notamment la faïence de la salle de bain !
Nous relevons en partant le courrier : lettre de notre cuisiniste, Schmidt. J'étais justement en plein tourment suite au visionnage des superbes photos de la cuisine de Yohann et avais prévenu Mister Elam de mon envie besoin de retourner voir le cuisiniste pour refaire un point sur le choix des couleurs de plan de travail et de façades.
Ouverture de la lettre : "La cuisine est en production... bla bla bla... la date de livraison sera le.... bla bla bla et la date de pose le... bla".
Comme dans les films, le temps s'arrête, les bruits s'étouffent, l'air se fige. Je me tourne vers Mister Elam au ralenti. Croisement des regards. "La... cuisine est... en production... ?" "Ah ? Bin j'ai bien signé un papier mardi dernier après la prise des côtes, j'ai pas fait attention, ça devait être pour valider la mise en fabrication. Boarf, au moins t'es soulagée t'as pas besoin de revoir les couleurs !".
Fin du chapitre cuisine.
Bon les dates hein, quand même :
Date de livraison de la cuisine la semaine du 29/10/2018.
Date d'installation de la cuisine : du 05/11 au 09/11/18.
Forfait de stockage de la cuisine si report du délais de livraison : 15€ par semaine.
!!! Alerte rouge !!!
Appel à notre conducteur de travaux, qui nous avait annoncé une livraison de la maison vers la fin octobre : il faut que nous fassions les peintures avant l'arrivée de la cuisine !
Nous tombons sur répondeur, mais au moment de laisser un message, double appel : c'est le conducteur de travaux, merveilleux.
Il nous annonce avoir refait bien notre planning pour être sûr de sûr (merciiiiiii) : livraison de la maison prévue semaine 45, soit entre le 05 et le 11 Novembre ! Et encore, il se met une semaine de marge au cas où.
Il va donc impérativement falloir contacter demain Schmidt pour décaler la livraison, nous avons 48 heures après réception du courrier pour cela. URGENCE ABSOLUE !!
Votre carrelage est canon, ça va apporter beaucoup de caractère à la pièce
Pour la cuisine, au moins ça c'est fait, le destin a pris les choses en main, plus besoin de se prendre la tête
1 mois et demi, c'est jubilatoire de se dire ça! Avec les 2 semaines de vacances en moins, hop, il ne reste déjà qu'un mois (c'est bien connu, les vacances, ça passe trop vite )
Ravie pour vous en tout
En quelle couleur allez-vous peindre cette jolie cuisine? Et le reste de la pièce à vivre? (je ne sais plus si tu en avais parlé j'ai le cerveau en bouilli!)
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Pffff, alors là Cyboubou c'est la colle ! Aucune idée, le vide, le néant total. J'ai trop besoin de voir la pièce carrelée ET la cuisine avec.
Je pense qu'on va tout peindre en blanc et on verra après pour une couleur. La couleur de notre sol n'est pas neutre. J'ai cherché sur Internet des photos de notre carrelage pour voir les couleurs associées aux murs comme dans le mobilier : anthracite, blanc, taupe,...
Je te comprends tellement vraiment casse tête le choix des peintures (à côté de ça, le plan électrique, c'est peanuts !)
Les 3 couleurs que tu as citées iraient en effet très bien avec votre carrelage. Si touches de couleurs il y a, vous pourrez les ajouter grâce aux rideaux/coussins/plaids/cadres. Plus simples à changer que la peinture
Bonjour, vous n’allez pas regretter votre grande baie!! La lumière sera votre bonheur de chaque jour ! Votre parquet est très beau et a du caractère: beau parti pris !!
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Tout à fait ! Et pour les peintures, tu n'as pas tort... c'est plus compliqué que le plan électrique !! Si tu veux des tuyaux pour dessiner ton plan électrique, j'ai
Merci Ofriddy c'est très gentil Les goûts et les couleurs hein... mais oui ce n'est pas évident de faire des choix un peu "marqués", on espère assumer notre choix !
Pour les choix marqués, je ne peux qu'approuver (moi et ma salle d'eau haute en couleurs, mes miroirs jaunes dans la pièce à vivre et mon grand miroir Louis Philippe )
Comment ça c'est trop marqué?? 'm'en contrefiche : J'adoooOOooOOOooore!!
Ton carrelage aura l'atout d'être chaleureux. Il est proche de celui que nous avons dans les chambres et que je trouvais moins foncé sur catalogue. Au final, je ne regrette pas la teinte effet bois de chêne.
Si tu ne sais pas avec quelles couleurs l'associer, attends d'y installer tes meubles et ta déco, ça t'aidera grandement et tu n'auras pas de regrets
Mais tu ne prendras pas trop de risque en peignant en anthracite ou en blanc cassé.
La mise en production de la cuisine t'enlèves une sacrée épine du pied. Je ne veux surtout pas te (re)mettre dans le doute, mais il me semble que tu as le droit de te rétracter sous 14 jours après signature si tu as la moindre hésitation.
Bon la meilleure nouvelle, reste que tu sera chez toi dans 7 semaines au plus tard ! Et ça c'est top
44 Nouvelle maison 1 Maison de 4 modules dont 3 toits plats.L'ojectif etant de se rapprocher au mieux de la RT2012 et d'avoir une maison facile a vivre et conviviale,avec cuisine ... Carquefou (Loire Atlantique)Par franck 4433 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 New Home Nantes Sud Loire avec Blain Construction Bonjour a tous et a toutes, Nous sommes un couple avec 2 enfants vivant dans la region nantaise (sud ouest). Nous habitons une maison que nous avons fait ... Loire AtlantiquePar Cocaya142 mess.
44 Construction Habitat Plus - Groupe Avenir 44 PRESENTATION Nous 31 ans, parents d'un petit bout de 2 ans et de 3 chats. Nous profitons de la baisse des taux pour vendre notre maison achetee en 2011 ... Loire AtlantiquePar Hel02811 mess.
44 Saint Martin Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ... Missillac (Loire Atlantique)Par Syl2044284 mess.
44 La maison du clos bonjour nous sommes un couple d'une trentaine d'annee avec 2 petites puces de 5 et 2 ans. Nous sommes proprietaire d'une maison que nous avons renovee ... Loire AtlantiquePar nath282091 mess.
44 Maison contemporaine Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ... Vertou (Loire Atlantique)Par Battounet32 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 95m² Superficie terrain : 520m²