- une fois le permis d'aménager accepté ?
- une fois le permis d'aménager accepté et le délai de recours des tiers purgé ?
- une fois la conformité du permis d'aménager obtenue ?
Si quelqu'un avez déjà vécue cette chronologie, je suis preneur de toutes informations.
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...
Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous
La question à se poser est plutôt quand est-ce que le permis peut être délivré ?(suppose donc une demande complète) cela renseigne sur l'époque à laquelle faire sa demande
Epilation définitive à l'essence (y'a moins douleureux mais c'est plus cher )
L'urbanisme de la mairie m'a dit que je pouvais déposer mon permis de construire à partir du moment où la déclaration d'achevement des travaux du lotissement avait été délivrée.
J'imagine donc qu'il faut la joindre au permis de construire.
bon bon bon, cela veut dire qu'il faut attendre la fin des travaux d'améngament pour déposer le permis, dommage, cela aurait pu être fait en parallèle.
si l'article R 442-18 du code de l'urbanisme précise que le permis de construire peut être accordé à compter de l'achèvement des travaux d'aménagement du lotissement, constaté conformément aux articles R 462-1 à R 462-10, cela suppose selon moi, que la demande doit pouvoir être déposée avant (cause délai d'instruction).
je veux bien admettre qu'on ne puisse pas déposer une demande avant mais je ne trouve pas en vertu de quel article du code de l'urbanisme.
Par ailleurs, la DAACT n'est pas une des pièces à fournir spécifiquement dans le cas d'un lotissement à l'appui de la demande de permis selon la liste exhaustive des pièces
En effet dans un lotissement les pièces à fournier :
PCMI9. Le certificat indiquant la surface constructible attribuée au lot [Art. R. 431-22 a)du code de l’urbanisme]
PCMI10. Le certificat attestant l’achèvement des équipements desservant le lot [Art. R. 431-22b) du code de l’urbanisme]
Epilation définitive à l'essence (y'a moins douleureux mais c'est plus cher )
ah, il doit s'agir du PCMI10 alors. la personne m'a palé assez vite, j'ai entendu "achevement" et j'ai ça pour la Déclaration d'achevement des travaux.
je vais regarder ce qu'est ce PCMI10 et sous quelles conditiosn il peut être délivré.
La réponse faite sur le site du nouveaupermis.gouv.fr qui vaut ce qu'elle vaut (à mon avis pas grand chose en ce qu'elle ignore l'article précité et répond partiellement à côté de la plaque en parlant de l'époque de la vente)
Epilation définitive à l'essence (y'a moins douleureux mais c'est plus cher )
Je viens de lire l'article R.442-13 ainsi que le R442-18.
En gros, voila ce que j'en ai compris :
R442-18 :
Le cas b permet donc d'espérer une acceptation de PC à partir du moment où les 2 conditions suivantes sont remplies:
- condition 1 : obtention de la part du lotisseur de l'autorisation de vendre avant exécution des travaux
- condition 2 : achevement des équipements desservant les lots
Pour la condition 2, il n'y a pas le choix, celle -ci est remplie par l'obtention du certificat PCMI10 dont tu m'as parlé (Art. R. 431-22b)
Pour la condition 1, l'article R442-13 précise les modailtés de la délivrance de l'autorisation de procéder à la vente avant exécution des travaux
R442-13
Si j'ai bien compris, le lotisseur (privé) peut procéder à la vente avant exécution des travaux si :
a : il s'engage a terminer les travaux dans les délais de l'arreté (de lotir ?) ET qu'il consigne en compte bloqué le montant des travaux
OU
b : Le lotisseur justifie d'une garantie d'achèvement des travaux établie conformément à l'article R. 442-14
J'imagine que la consignation en compte bloqué ne soit pas qqchose de trés agréable pour le lotisseur.....
Du coup, si je pars de l'hypothèse que le lotisseur ne souhaite pas consigner ses sous, il faut que lotisseur justifie d'une garantie d'achévement des travaux.
R. 442-14
Bon ben, en gros il faut que le proprio actuel (= lotisseur) ait bien ficelé son projet avec sa banque. J'espère que c'est bien le cas
En conclusion :
Le PC peut être accepté à partir du moment où les equipements d'accès du lotissement sont achevés et que le lotisseur ait une garantie d'achevement et qu'il demande l'autorisation de vente avant exécution de l'intégralité des travaux.
J'ai bon là ?
Faudrait que j'imprime ces articles et que je le montre à l'urbanisme histoire d'avoir leur avis de visu. ça me ferait peut être gagner un mois ou deux
merci encore une fois Poil pour ces liens vers le code de l'urbanisme.
Bonjour à toi,
Le sujet est vieux mais je n'ai pas réussi a trouver la réponse finale. Je suis dans le même cas et l'agent immobilire qui avait oublié cette formalité m'informe que le dépôt du PC ne peut se faire qu'après avoir le DAACT.
Au final comment cela s'est passé pour toi?
Merci et bonne journée
Emilien
Le permis de construire ne peut être accepté que :
- à compter de l'achèvement des travaux d'aménagement du lotissement (DAACT)
- à compter de la délivrance de l'autorisation de procéder à la vente ou à la location des lots avant exécution des travaux, à condition que les équipements desservant le lot soient achevés (art. R.442-18 du code de l'urbanisme).
Il est donc préférable de déposer le permis à minima lorsque votre lot est divisé et viabilisé.
Membre ultra utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Bonsoir. J'ai été dans ce cas précis. Nous n'avons pas pu déposer de permis avant la fin des travaux d'aménagement et de viabilisation. Qui eux n'ont commencé qu'une fois le recours des tiers purgés pour le PA. Soit une durée d'1 an à peu près - Covid inclus.
En résumé pour nous:
- PA accepté en juillet 2019
- fin du recours des tiers pour le PA en septembre 2019
- début des travaux janvier 2020
- attestation de fin de travaux en juillet 2020
- dépot du PC mi-août 2020.