Retour
Menu utilisateur
Menu

Humidité bas de mur après pose d'un drain.

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 28.608 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour à vous,

Tout d'abord, bravo et merci pour cette mine d'informations vivante et animée qui m'a permis de m'instruire, de me rassurer ou de totalement paniquer!

Voilà si je viens demander conseil auprès de vous aujourd'hui c'est que j'aimerai lever le doute sur un problème concernant mon extérieur qui m'empêche de vivre sereinement chez moi et qui commence à virer à l'obsession. Pour faire simple, nous avons acheté une maison de plein pied datant 2008 construite par une filiale du Groupe Berthelot à savoir Ouest Home en Vendée. Nous sommes dans ce logement depuis 2 ans et je précise que nous ne sommes pas à l'origine de la construction.
Bien que ce ne soit pas de la grande construction nous somme plutôt satisfait de notre achat mais deux points nous inquiètent particulièrement... à savoir que le premier est probablement un affaissement de la dalle car nos plinthes de parquet et nos joints de carrelage révèlent un écart de 6mm. Je veille à l'évolution de ce désordre mais plus rien ne semble bouger depuis un moment.

La deuxième chose et c'est pour cela que je sollicite vos avis, c'est que nous avons un souci d'humidité sur une partie de la façade extérieur en bas de mur. Pour la petite histoire (qui va cependant faire la différence), nous savions à l'achat de la maison qu'aucun drain n'existait et qu'il allait très probablement le prévoir, le terrain étant plutôt humide de nature. Nous avons donc demandé à un professionnel de réaliser cette opération hors lors du décaissage du terrain, la personne nous a informer de l'absence de revêtement hydrofuge pourtant inclus sur le bon de commande de la maison! En panique, nous avons donc demandé la venue d'un expert indépendant qui a confirmer le fait mais nous a préciser qu'un drain seul suffirait à faire respirer le terrain et ne mettait pas en danger la vie des fondations. Cet avis nous a également été appuyer par le professionnel du TP même si pour lui un badigeon d'hydrofuge serait conseillé.

Sur ce, rassurés et ne souhaitant pas nous lancer dans une procédure judiciaire longue et onéreuse, nous avons pris la décision de réclamer la prise en charge du drainage du terrain par le constructeur via le professionnel de notre choix. Ouest Home n'a pas cherché à se dédouaner du problème et nous a très vite dédommager selon une estimation de leur bureau d'étude (au passage cela n'a pas couvert entièrement la réalisation du drain mais bon...)

Aujourd'hui, et avec les fortes pluies voilà le souci constaté APRES la mise en place du drain:














Je tiens à préciser que mes connaissances en maçonnerie et autres se limitent à ce que j'ai pu apprendre par votre forum mais ce que je sais concernant la construction, c'est que c'est une dalle sans vide sanitaire et selon mes mots, nous avons une semelle, des parpaings semis pleins, puis des parpaings creux et voilà... si vous avez besoin de davantage de détail ou de photos n'hésitez je ferai le nécessaire.

Pour conclure, j'aimerais savoir si pour vous, nous en sommes en présence de remontées capillaires sachant que mes murs intérieurs ne présentent AUCUNE forme d'humidité ou bien que le drain posé il y a 3 mois doit faire son effet sur la durée.

Un paysagiste doit venir sous peut car nous souhaiterions réaliser un enrobé de goudron mais bien évidemment nous devons solutionner ce problème avant.

Merci de m'avoir lu et j'espère des réponses car je n'arrive plus à gérer le problème seul. Comme je le disais en préambule, je ne pense plus qu'à ça au pont d'en être parano!!
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 600 message Bouches Du Rhone
Salut
D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, le crépis ne devrait pas être enterré, d'où l'humidité qui y remonte ;)
Messages : Env. 600
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
+1 pist@l et bonjour,
chapeau l'expert qui n'a pas vu que l'enduit aurait du s'arrêter avant la terre ou qu'il y aurait du avoir un enduit spécial ne pompant pas l'humidité.
C'est possible que le drain ne serve à rien et que même il provoque plus de mal qu'autre chose suivant la nature du sol.
Plusieurs solution pour ce problème déjà vu sur le site : disquer l'enduit pour éviter les remonter capillaire, au niveau du sol, ou encore un trottoir béton.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Vendee
Merci beaucoup messieurs pour ces avis uni et cohérent!

Je ne vous cache pas que cela ne nous remonte pas spécialement le moral mais c'est toujours réconfortant de trouver de l'aide. Alors pour disquer l'enduit pourquoi pas mais toujours est-il que ce n'est pas moi qui le fera! Si je comprends bien disquer revient à poncer le crépi afin de pouvoir le recouvrir d'une protection imperméable. Tout cela me semble complexe sur un terrain qui habite une construction de presque 5 ans d'autant plus que de part les mauvaises actions et les mauvais conseils que nous avons reçu il est évident qu'il va va falloir supporter cette charge de travaux intégralement car je me doute que cela puisse rentre en ligne de mir de quelque garantie que ce soit.

Nous allons essayer de contacter une boîte de T.P, une boîte s'occupant des façades et un paysagiste pour si malgré tout une solution est envisageable car comme je l'ai écris plus haut nous aimerions réaliser un enrobé afin d'avoir un rendu propre sur notre sol. Peut-être existe-t-il des moyens pour stopper cette remontée grâce à un enrobé?

Je trouve quand même effarant que malgré le recourt à un expert et sur les avis technique d'un artisan local du T.P nous soyons passés outre ces détails graves qui pour vous sonnent comme une évidence!

Merci encore pour vos lumières et si des lecteurs souhaitent échanger ou partager j'en serai le premier ravi!
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Pour l'artisan du TP, il a vendu son drain... c'est souvent comme ça le bâtiment, chacun veut vendre son truc, peu importe si ça règle où non le problème.
Si un goudron est prévu (Que je ferai faire à un terrassier, pas à paysagiste...), il faudrait disquer juste sous le niveau fini du goudron c'est tout. (Disquer, pas poncer, c'est faire une rainure dans l'enduit pour éviter que l'humidité remonte). Avec un bitume est une pente dans le bon sens, ça devrait résoudre le souci. Sinon, la solution la plus drastique, virer tout l'enduit qui sera sous le bitume, et passer un revêtement étanche. (type goudron noir à passer au rouleau).
Bref, des frais en plus. Sleep
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Vendee
Merci mille fois Gaillots de prendre le temps de me répondre. Je vais faire étudier cela et nous verrons en fonction...

Gaillots a écrit:Sinon, la solution la plus drastique, virer tout l'enduit qui sera sous le bitume, et passer un revêtement étanche. (type goudron noir à passer au rouleau).


Cette solution avait été préconisée par notre artisan T.P pour un coût seul de 3500€. Cette solution a été jugée dispensable par l'expert... de plus cela signifiait bataille judiciaire avec le constructeur sur plusieurs années pour un bien que ne nous comptons pas garder très longtemps (encore 5 ans tout au plus).

S'il y a d'autre avis je suis bien évidemment preneur... je vous tiens au courant de l'avancée de ma réflexion et éventuellement de mes interrogations car je pense qu'il est important d'apporter ses expériences heureuses comme malheureuses aux autres... si cela peut en aider certains!
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Vendee
Petite question toutefois, le crépi peut-il s'effriter et tomber ou le désordre sera-t-il juste d'ordre esthétique... merci!Wink
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Cela ne va pas tomber comme ça... C' est un drain agricole qu' ils ont mis? Gros drain jaune percé de partout ou alors en pvc percê vers le haut?
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour Patito, le drain appliqué est un drain de couleur jaune...
En voici la photo:



Bon ben si cela ne met pas en danger la tenue du crépi c'est déjà ça. Merci! Happy
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Pour la tenue du crépis à l'humidité, je suis moins catégorique.

Chez moi, j'ai aussi le crépi au bas des murs qui était victime de remontées capillaires suite à la pose d'un dallage. Et ce n'est pas un Pb d'humidité du sol, mais seulement de rejaillissement sur le dallage quand il pleut, car c'est à la jonction de l'étage avec un sous-sol enterré, archi drainé, sans aucune humidité.

Bref, au bout de 20 ans, le crépi à commencer à s'effriter près du sol par endroits. Bref, j'ai pris ma disqueuse et j'ai fait une coupure à quelques centimètres du sol et l'humidité reste chez elle.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Cela ressemble a un drain agricole , il est percé de partout ? Si c' est le cas cela ne sert a rien , cela sert a de l epandage, en gros l' eau rentre et est distribuée partout autour...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Hum, oui c'est de l'agricole, jaune comme ça et avec les petits trous de partout.
Pas le bon drain, pas de chaussette géotextile, encore du travail bâclé... Huh
Voilà, c'est mgarrig chez qui j'avais vu le coup de la disqueuse, comme quoi, on croise souvent les mêmes.
Alors finalement pour résumer :
- Drain sert à rien, et en plus il draine pas... L'artisan a été aussi mauvais que l'expert finalement.
- Remonter capillaire à traiter à la disqueuse avant le goudron.
- Basta. :laugh
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Vendee
Bon je suis clairement dépité et ne sait plus quoi penser... en gros je me suis fait enfiler de tous les côtés et par chaque intervenant. Le constructeur, l'expert et l'artisan qui a posé le drain. Si je vous dis que pour la pose simple d'un drain agricole recouvert de cailloux il m'a pris 800€ je n'ose imaginer les réactions. Ce même artisan nous avait fait un devis pour un enrobé et devait appliquer la partie géotextile à cette étape... à ce que j'ai lu il ne sert à rien de poser du géotextile dessus donc c'est de l'incompétence totale une fois de plus. Le mec à 30 ans de métier, réputé sur le secteur et jugez-en le résultat. J'en conclus qu'aujourd'hui il faut être maçon,terrassier,chauffagiste,carreleur,peinte,menuisier pour ne pas se faire enfler quelque part lorsqu'on achète ou l'on construit. Je pense me mettre sous anti dépresseur sous peu tant cette histoire me ronge. J'en découvre de plus belle à chaque étape, c'est fou. Il n'y a pas d'autres mots.
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Tu as bien résulé, soit tu y connais rien et tu es content du résultats , soit tu cherches a comprendre comment il faut faire et tu es souvent déçu... Le draine c' est avec cailloux et géotextile autour.
Bcp de terrassier travaillent avec le drain agricole , ils croient que c est pareil, ils ne voient pas le résultat apres... Le drain agricole est bien evidemment moins cher...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Ce qu'il faut voir c'est que drain où pas drain, il faut solutionner l'histoire du crépis. Laisse tomber les medoc, ça sera pire avec.
Tu peux toujours essayer de la faire revenir mais je doute qu'il accepte... il fonctionne le drain lors des pluies?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le dimanche 21 avril 2024 à 23h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir