Retour
Menu utilisateur
Menu

Faire un maximum de travaux moi même ?

Ce sujet comporte 70 messages et a été affiché 10.436 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 1000 message Fontenay-lès-briis (91)
La grosse différence Matt, c'est qu'à regarder votre signature, vous allez vous adresser à des pros pour l'électricité et donc pour d'autres corps de métier...

Il y a une vrai différence entre se garder les finitions (peinture ou papier peint) et se taper tout le second oeuvre (électricité, plomberie, plafond et cloisons, etc...)
Messages : Env. 1000
De : Fontenay-lès-briis (91)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
fmt a écrit:Il y a une vrai différence entre se garder les finitions (peinture ou papier peint) et se taper tout le second oeuvre (électricité, plomberie, plafond et cloisons, etc...)


Exact ! Sauf que je vais aussi me taper pas mal de second oeuvre : plomberie, plafond, cloisons, isolation... Je laisse l'élec à un électricin pour ne pas avoir de pb avec le consuel.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 6000
De : Sens (89)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message
Nous avons choisi le compromis, tout le bas est fait par le constructeur mais pour les combles, ce sera nous.

Des explications à ce choix:

Premièrement nous avons un travail donc pas franchement le temps et l'envie de tout réaliser (en gros, les vacances et week-end mais ça suffira vu nos choix) donc il ne faut pas exagérer, c'est un vrai travail à réaliser, on est loin du bricolage.

Il y a le déménagement à gérer, pas les cartons et le camion mais le coût entre le passage à l'ancienne habitation et la maison. Les travaux prennent du temps donc de l'argent en loyer et en intérêts intercalaires. Il y a également le confort surtout si l'on habite dans la maison pendant les travaux

Cependant, et la je ne vais pas me faire que des amis chez les pros, il faut arrêter de penser que les gens ne connaissent rien à rien.
Je ne suis pas électricien en bâtiment mais ça ne me fait pas peur puisque je le suis dans le milieu industriel, j'ai donc largement les connaissances pour le faire. Pour l'électricité je dirais qu'il suffit de lire la NFC 15-100, tout y est.
Pour le placo, idem, j'ai lu la DTU "placo" et je suis sûr de faire aussi bien que le plaquiste qui vient de travailler dans ma maison (je sais percer, je sais utiliser un niveau, j'en ai même fabriqué pendant huit mois Biggrin et je sais scier et visser. Pour les bandes, tout est expliqué et au pire, de nombreux sites donnent des conseils.
Pour la plomberie, les arrivées et les attentes sont prévues, il n'y a plus qu'à poser les éléments... ça devrait aller, j'ai déjà changé un mitigeur, un lavabo, posé de la faïence...

En conclusion, j'ai peut être la chance d'avoir eu une formation et d'avoir travaillé dans des domaines plutôt proches de la construction mais je ne suis pas du bâtiment, donc je ne devrait rien faire parce que je ne suis pas pro?

(C'est la que je ne vais pas me faire des amis chez les "pros" Biggrin ...)
Je suis certain de faire dans ces domaines aussi bien qu'un mec qui a eu un CAP ou un BEP donc qui a passé 50% de sa formation à apprendre à lire, à écrire et à compter (réflexion peut être méchante mais réaliste).
Vous me direz, "mais alors !!! et l'expérience ???", et bien justement je compte bien l'acquérir en le faisant moi même... (soyons sérieux, les bases...., un pro reste un pro) mais cela me suffira puisque je compte devenir ni plombier, ni plaquiste, ni électricien (heu pour le dernier, faut voir quand même... ou alors spécialisé en domotique pour que cela soit un peu intéressant)

Donc au final vous savez si vous pouvez le faire (genre bon bricoleur qui bosse dans le technique). Maintenant si vous êtes livreur et que vous ne savez pas ce qu'est un mandrin, il faudra quand même beaucoup de temps pour assimiler la théorie...
Réception le 1 Avril 2004
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message
bravo varlet pour ta réponse qui sent le vécu. on a fait la même chose : maison ancienne a refaire de a à z, on était jeune et sans doute fou??? Bonjour les années passées dans la poussière, les gravas, j'en passe et des meilleures. Pour la naissance de ma fille en 98, on a que des photos d"elle dans un immense chantier. On lui faisiat prendre des bains avec de la llaine de verre qui pendait du plafond..J'arrête la autrement on va m'envoyer la ddass. Au final, 10 ans de galère on a tout juste fini pour la revendre, on n'en a profité finie que les 3 derniers mois...mais récompense on l'a revendue 3 fois plus cher que le prix d'achat alors au final ca vaut le coup, si ta femme c'est pas barrée entre temps.Aujourd'hui on fait construire la maison de nos reves avec cet apport et promis juré on ne fait rien sauf les parquets et la tapisserie
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Saint Aubin Des Bois (28)
Merci Lamache de cette contribution. Pour Olivier25 et Matt, effectivement, on peut faire un certain nombre de choses soi même sans être un pro du bâtiment, mais attention car dans l'ancien il n'y a pas le problème de garantie, de consuel et autres, alors que sur une maison neuve, c'est plus risqué, les consuels sont plus tatillons lorsqu'ils savent que l'on a fait soi même une partie du travail - (c'est aussi du vécu). Et puis quand je vois le boulot immonde de mon constructeur, je commence à me poser de sérieuses questions, parce que travailler comme ça même moi je sais faire ! Désolé pour les professionnels à l'écoute.

A jeudi.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
De : Saint Aubin Des Bois (28)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Tu n'as pas à être désolé pour les professionnels .
En tant que professionnel du bâtiment , je n'ai jamais pensé qu'un constructeur de maisons individuelles était un professionnel du bâtiment .
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Morbihan
la pluspart de vos réponses me choque ...

pour ceux qui ne me connaissent pas, je prépare (avec mon amie) un gros projet de maison individuelle, en autoconstruction.
Elle s'est beaucoup investi dans ce projet (elle dessine les plans) pourtant elle est infirmière !

nous envisageons une maison à ossature bois de 150m² d'emprise au sol, avec un étage, toit arrondi, et je pense bien faire (tout) les travaux par moi même (et mon amie veut faire tout les enduits à l'intérieur ....)
Je ne suis pas directement dans le batiment mais je vois tout les jours des pro. du batiment, et ces gens là m'encouragent dans mon projet, me guident, ou bien me conseillent dans le choix des matériaux, des fournisseurs....

je suis conscient que celà nécessite du temps, de la patience et compréhension des familles ... mais ce n'est pas impossible.

peut être que vos post sont réalistes mais pas universel .... il y a des gens passionné qui réussissent dans ce genre de projet et je trouve nul de la part des "pros" de ne pas encourager les gens qui sont motivés .

En tout cas MOI j'encourage spalire à fond dans sa démarche ........ Conseil et échange d'information ......... je suis à ta dispo.

Peut être qu'il y a des gens moins courageux que les autres Sleep Biggrin ? ? ? ?
rien n'est impossible
quand on veut on peut
Messages : Env. 60
De : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Attendons les photos des travaux intérieurs d'OLIVIER, et nous jugerons après.
MAis si il suffisait de regarder pour savoir faire, pourquoi, ne pas aller jusqu'au bout de la démarche
Je m'explique
Prenez le temps de regarder, comment travaille un maitre d'oeuvre d'exécution, ou un architecte sur un chantier, vous le suivait 4 ou 5 fois sur ces chantiers, comme pour le plaquiste ou le plombier.
C'est pas compliqué :
Il regarde, il donne des ordres, il demande des devis, il les analyses, il les "traite" avec l'entreprise, en interface avec les autres entreprises,il prends des notes, il fait un C R de chantier, il envoie des fax et des courriers, il adapte techniquement une cloison, ou une fenêtre, il vérifie des cotes, des surfaces, il "lisse" le planning, parfois il engueule les ouvriers, il vérifie les situations d'avancement, il rédige les "bons à payer", il fait la réception du logement, il léve les réserves, etc etc
Vous verrez au bout 4 ou 5 fois vous aurez compris, le boulot d'un archi ou d'un M O E.
Et là ou ça devient interessant pour vous, c'est que vous pouvez devenir MAITRE D'OUVRAGE et MAITRE D'OEUVRE D'EXECUTION, et je pense que l'économie réalisée est bonne à prendre.
J'oubliais, ça fait plus de 20 ans que je vais ce métier, et j'en apprends encore tous les jours.
Il n'est pas interdit d'essayer, c'est la finalité de mon "post"
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 1000 message Paris
Moi sincèrement, je pense qu’il faut laisser les professionnels travailler, d’une part c’est une question de qualité d’exécution (même si certains sont certes très compétent, cela ne s’adresse pas à eux, mais aux bricolo), de deux ; car les entreprises ont besoin de travailler, si tout le monde fait tout soit même les entreprises ne travaillent plus et finissent par fermer et voila encore des chômeurs de plus.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
Mais je rajouterai, car j’ai du en faire « encore » bondir de leur siège, je comprend que l’on soit restreint financièrement et qu’il est bénéfique de faire pas mal de chose soit même. De plus, il y a le plaisir et la fierté de réaliser soit même.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message
Oui houzzai, un bon pro est une personne qui domine une grande partie de sa spécialité et qui sait comment acquérir les connaissances utiles aux domaines qu'il ne maitrise pas encore. Sur ce point il n'y a aucune remarque à émettre.

Ceux qui se réservent quelques tâches le font en connaissance de cause.

Pour ceux qui souhaitent en faire plus, ils savent qu'ils ont les capacités pour acquérir la technique qui correspond aux travaux simples à réaliser...

donc effectivement, il n'est pas interdit d'essayer.
Réception le 1 Avril 2004
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +19 ans.
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Pour une fois que j'ai des internautes d'accord avec moi, je descends boire un coup de champagne. Tongue
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Merci de me préparer une coupe Houzzai, j'arrive de suite Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
PAs de PB, il me reste 4 ou 5 bouteilles, dailleurs faudrait que je passe une commande à ma copine.
Pour tout vous dire je bois le champagne de "MATIGON" celui du 1er ministre, à un prix canon, et il est très bon.
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 1000 message Paris
Ah, bah voila je me demandai où allais l’argent de nos impôts…
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Avec facture, bien sur
Messages : Env. 60000

 
Env. 60 message Morbihan
je trinquerai bien au champagne moi aussi sur ce genre de débat ... drink Laugh Blush

Perso je rejoint sebb; je suis dans une phase de fierté, et de plaisir à réaliser moi même (déjà le projet !) et l'edification de notre nid douillet.
et je vous rejoint quand vous parler de "savoir à quel niveau" des constructions un propriétaire peut s' investir... mon investissement peut faire peur à certain, qui eux ne sont pas capable d'imaginer un plan de maison. Wink
rien n'est impossible
quand on veut on peut
Messages : Env. 60
De : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Pour une fierté compléte, alors opter pour le systéme "CASTOR", vous faites tout de A à Z, avec la communauté, et ensuite, c'est vous qui aider le suivant pour sa maison
Messages : Env. 60000

 
Env. 60 message Morbihan
ça c'est une super idée ... je vais essayer de me rapprocher de ces gens là Rolleyes

merci houzzai
rien n'est impossible
quand on veut on peut
Messages : Env. 60
De : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Attention approcher un CASTOR, n'est pas facile.

Tiens au passage :
SAvez vous pourquoi les castors ont la queue plate ?????
Messages : Env. 60000

 
Env. 7000 message Mayenne
Parce que les canards leur font......... Biggrin
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Morbihan
t inquiète Happy ... je suis un castor malin Laugh
rien n'est impossible
quand on veut on peut
Messages : Env. 60
De : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
castor ama ? Tongue Tongue Tongue
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Morbihan
bruno-f tusors .......... castorama, c'est hyper cher et c pas solide !
rien n'est impossible
quand on veut on peut
Messages : Env. 60
De : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message La Ville Aux Dames (37) (37)
Citation: Pour tout vous dire je bois le champagne de "MATIGON" celui du 1er ministre, à un prix canon, et il est très bon.


Un prix canon pas etonnant ce doit etre un surplus de commande car il doit pas avoir l'occasion d'en ouvrir beaucoup des bouteilles Jean Pierre ces temps ci Crying
Messages : Env. 40
De : La Ville Aux Dames (37) (37)
Ancienneté : + de 19 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir