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Poele à bois pour RT2012

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Super bloggeur Env. 500 message Calvados
ivaldir a écrit:Moi j'ai jamais eu de retours négatifs sur les gens qui ont mis un poêle de masse dans une maison bien isolée. Son avantage par rapport au poêle à buches, c'est qu'il déphase bien la chaleur. L'inertie est donc un avantage.


Ivaldir,

Un poêle à bûche dans une BBC comme la mienne (parpaing), génère aussi de l'inertie, du plancher bas dans une moindre mesure (chape liquide 5 cm sur TMS) et surtout du plancher haut en béton, je n'ai volontairement pas mis d'isolant sous le plancher haut, car je comptait bien sur son inertie pour chauffer les chambres, et force est constaté que cela fonctionne très bien.

En plein hiver je chauffe entre 8 et 12 heures par 24 heures, le reste du temps c'est l'inertie sus-citée qui fait son rôle...
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Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
Petite annonce pour ceux qui chercherais d'ici fin 2014 à acquérir un poêle à granulé conforme RT 2012, je me séparerais d'un poêle palazzeti AIDA après la validation du thermicien qui certifiera ma RT2012. n'ayant pas les moyens de l'utiliser et de choisir un autre mode de chauffage pour ma construction, plus onéreux.
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Pas les moyens de l'utiliser ?
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Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
Il m en coutera 3 fois Plus cher que le bois bûche d affouage. Même si par rapport à d autre énergies, le granulé reste compétitif.
Jérôme
CCMI 23/10/13
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
cathars a écrit:Bonsoir ,
je pense que ci une puissance de 10 W au m2 et nécessaire pour chauffée , donc pour 100 M2 1000 WATTS LAISSER tomber le poêle à bûche car c'est trop puissant , vous allez chauffer puis ouvrir les fenêtres, car vous aurai trop chaud !!!
les plus petite puissance en poêle à bûche sont de 5 kW à 6 kW .

sans vouloir être rabat-joie , je me demande combien d'entre vous ce sont chauffer déjà avec un poêle ou un insert .

de plus vous installer le poêle dans la pièces principale , quoi de plus normal !!
mais la surface risque d’être trop réduite , et le poêle trop puissant .

je dirai que tous part du fait qu'une bonne flambée et agréable , mais dans les maisons des années 1980 à 2000 c’était encore valable vu les déperditions thermique .
cordialement cathars


Bonjour Cathars, attention aux idées reçues !
Maison construite en 2005 dans le nord est : 108m² shab,utilisation du "bioclimatisme", bonne isolation (sans être passive), masse à l'intérieur, petit poêle à bois bûches : 3 stères/an (100€ de budget chauffage ici). Ce matin -2°C, 19°C dedans et hier soir 20-21, toujours pas de chauffage et je sais qu'aujourd'hui avec le soleil ça va monter à 22.
Et quand le chauffage fonctionnera (pas de soleil+froid, ce sera 3-4 ou 6-8h par jour suivant le temps (une ou deux flambées), jamais plus, à fond et jamais la nuit, pour recharger la maison jusqu'au lendemain.
Comme dit Ivaldir, c'est le couple maison+poêle à bois qui fait que ça fonctionne.
J'aurais tendance à penser que le poêle de masse (la maison pour un poêle léger n'est jamais qu'une inertie déportée)fonctionne avec une maison peu inertielle, puisqu'il porte en lui cette inertie. De plus, vu sa température de surface faible, il a la possibilité de s"autoréguler" dans une certaine mesure, sa courbe de chauffe "s'étale" plus ou moins dans le temps selon les besoins, et donc la puissance rayonnée, sans dispositif de régulation "compatible article 24", selon les besoins. J'ai plusieurs connaissances qui possèdent un poêle de masse dans des maisons différentes et c'est le fonctionnement observé (décharge plus ou moins rapide selon les besoins), pas de surchauffe rapportée.
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour je dit juste par retour d’expérience avec une utilisation d'un poêle godin de 8 kW pendant 2 ans ,et D'UN INSERT DE 10 Kw pendant plus de 13 ans pour 90 m2 isolation de 1986 !!
j'ai garder l'insert , mais je me chauffe actuellement avec une pac air air de 5.10 kW , et le Split étant dans la pièces principale face au couloir , j'ai à peine un degrés de différence dans les chambres ce matin , avec des températures de 3 degrés extérieure , j'ai 21,2 degrés à intérieure dans la pièces principale et 20 degrés dans les chambres !!!
le compresseur et sous abrité et ne fonctionne à peine à la moitié de sa puissance , pourtant j'ai réglé le Split sur 18 degrés !!

voila un retour d’expérience
cordialement cathars
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
etienne2 a écrit:
cathars a écrit:Bonsoir ,
je pense que ci une puissance de 10 W au m2 et nécessaire pour chauffée , donc pour 100 M2 1000 WATTS LAISSER tomber le poêle à bûche car c'est trop puissant , vous allez chauffer puis ouvrir les fenêtres, car vous aurai trop chaud !!!
les plus petite puissance en poêle à bûche sont de 5 kW à 6 kW .

sans vouloir être rabat-joie , je me demande combien d'entre vous ce sont chauffer déjà avec un poêle ou un insert .

de plus vous installer le poêle dans la pièces principale , quoi de plus normal !!
mais la surface risque d’être trop réduite , et le poêle trop puissant .

je dirai que tous part du fait qu'une bonne flambée et agréable , mais dans les maisons des années 1980 à 2000 c’était encore valable vu les déperditions thermique .
cordialement cathars


Bonjour Cathars, attention aux idées reçues !
Maison construite en 2005 dans le nord est : 108m² shab,utilisation du "bioclimatisme", bonne isolation (sans être passive), masse à l'intérieur, petit poêle à bois bûches : 3 stères/an (100€ de budget chauffage ici). Ce matin -2°C, 19°C dedans et hier soir 20-21, toujours pas de chauffage et je sais qu'aujourd'hui avec le soleil ça va monter à 22.
Et quand le chauffage fonctionnera (pas de soleil+froid, ce sera 3-4 ou 6-8h par jour suivant le temps (une ou deux flambées), jamais plus, à fond et jamais la nuit, pour recharger la maison jusqu'au lendemain.
Comme dit Ivaldir, c'est le couple maison+poêle à bois qui fait que ça fonctionne.
J'aurais tendance à penser que le poêle de masse (la maison pour un poêle léger n'est jamais qu'une inertie déportée)fonctionne avec une maison peu inertielle, puisqu'il porte en lui cette inertie. De plus, vu sa température de surface faible, il a la possibilité de s"autoréguler" dans une certaine mesure, sa courbe de chauffe "s'étale" plus ou moins dans le temps selon les besoins, et donc la puissance rayonnée, sans dispositif de régulation "compatible article 24", selon les besoins. J'ai plusieurs connaissances qui possèdent un poêle de masse dans des maisons différentes et c'est le fonctionnement observé (décharge plus ou moins rapide selon les besoins), pas de surchauffe rapportée.

Double flux ? R des parois ?
Merci
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
Je reviens sur l'inconfort dut au soleil

dans ma vision des choses, je me vois bien mettre mon poele de masse en route en rentrant du boulot, donc quand le soleil c'est fait la malle.

faire ma flambée pour recharger mon inertie jusqu'au lendemain.

Repartir au boulot, laisser les apports passifs faire leur oeuvre (ou pas) durant la journée et rebelote au soir.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
C'est sûr que le co fort c'est de mettre une temperature de consigne qu elle soit tjs stable et que l' on ne s en soucis pas . Globalement c' est le chauffage central .
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Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Oui mais le fait qu'un System sois sur ou sous dimensionner te donnera toujours une hausse ou une baisse de 2 ou 3 degrés plus ou moins .
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
patito a écrit:C'est sûr que le co fort c'est de mettre une temperature de consigne qu elle soit tjs stable et que l' on ne s en soucis pas . Globalement c' est le chauffage central .

Une maison passive avec de l'inertie aux murs assure cette stabilité avec très peu de chauffage. C'est ce que je souhaite.
Dans mon cas, le poêle est en plus, il ne rentre pas dans les calculs. La seule résistance de la df doit suffire.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
On ne parle pas de passif ,ni de maison bioclima vec inertie mais de rt 2012
Goldoz ça c'est la theorie et faut que la maison soit bien pensé et sur la pratique cela dépend des maisons.
Le sujet c'est sur rt2012
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
patito a écrit:On ne parle pas de passif ,ni de maison bioclima vec inertie mais de rt 2012
Goldoz ça c'est la theorie et faut que la maison soit bien pensé et sur la pratique cela dépend des maisons.
Le sujet c'est sur rt2012


Ok, ne parlons pas de ce qui peut bousculer les à prioris ("chauffage central, top du confort..." ).

Tiens, je vais me retrouver avec du goudron et des plumes, mais je suis dans le sujet :
Et si la rt 2012 avait bien raison d'être restrictive sur l'utilisation des poêles à bûches ? En effet, dans les constructions conventionnelles "ultra légères", ceux-ci seront en général mal utilisés avec, bistre pollution et surconsommation à la clé... Moi je ne souhaite pas être empoisonné pour que mon voisin paye 100€ de moins en chauffage.
Je suis pour l'utilisation du bois, il y a plein de bonnes raisons à cela. Mais par pour son gâchis. On ne peut pas dire "un poêle à bûches" convient ou pas avec seulement des puissances à installer.
Tiens, dans l'idéal, il faudrait produire une simulation thermique dynamique pour justifier de l'usage d'un poêle à bûches en rt2012. En plus du calcul conventionnel. Et qu'elle soit contrôlée.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Tu n as pas repondu etienne a mon message sur les r , etc
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
patito a écrit:Tu n as pas repondu etienne a mon message sur les r , etc

Re,
Mais là on revenir au hors sujet (ta faute, pas la mienne!)
Maison autoconstruite en 2005-2006 (sauf charpente+terrassement fondations) et isolée en bottes de pailles. "Décennale" bientôt terminée , il reste donc 2 ans pour que :
    la paille pourrisse.
    les souris et les insectes la mangent.
    le grand méchant loup la souffle (ça c'est pas la décennale).
    ou tout à la fois.

Pour tes questions si je te donne des valeurs de R, elles seront discutées et sont discutables, et n'intéressent pas grand monde ici, il vaut mieux pour cela aller sur le forum de la construction en paille. Libre à toi de juger si je fabule ou pas.
Pour la vmcdf, non, c'est une erreur (que je ne ferais plus aujourd'hui) mais j'en installerai une prochainement car je compte "upgrader" la maison à terme vers le passif et corriger ses défauts (que celui qui a construit il y a quelques années une maison sans défaut me jette la première pierre...).
Et pour être vraiment honnête l'hiver dernier c'était plutôt 4 que 3 stères, mais bon...
Au fait, il fait 21,5. Ce soir il fera 20-21, demain matin il fera 19-19,5 si il gèle encore cette nuit, selon la couverture nuageuse, évidemment toujours sans chauffage... Lorsqu'on connait bien une maison, on peut prévoir pratiquement au dixième l'évolution de la température selon le temps qu'il fait.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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