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Comment chauffer notre rénovation?

Ce sujet comporte 116 messages et a été affiché 10.345 fois
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Bonjour à tous,

Les travaux de rénovation dans notre maison vont bientôt commencer et il se pose la question du mode de chauffage (surtout si on choisit un plancher chauffant), je commence à interroger demain les chauffagistes de ma région. Je prévois de faire réaliser 3 devis.

Voici les éléments que je peux vous livrer, certains sont déjà faits, d'autres sont prévus :

  • Nous aimons le bois, pelets / bûches, sommes assez sensibles au coût écologique et bien sûr économique
  • Absents tous les deux en journée, moins pour ma compagne car professeur
  • Surface habitable env. 160m²
  • Orientation principale des ouvertures : Nord
  • Type de construction : brique
  • Isolation toiture : sarking (isolation par l'extérieure) sera réalisée, mini 25cm d'isolant (pas de ponts thermiques)
  • Isolation intérieure : briques de chanvre + laine de bois (épaisseur à définir)
  • Pas d'isolation prévue par le sol pour l'instant mais pourrait être réalisée car décaissement prévu
  • Fenêtres bois pas encore choisies, on sera attentifs aux coefficients
  • Le gaz de ville passe dans notre rue
  • On a un grand jardin et de l'espace pour stocker
  • 2 cheminées existantes, une troisième au milieu du salon va sauter

Lien vers récit de notre rénovation avec les photos :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-21005.php

Plan à savoir :
- Hauteur sous plafond dans le salon mansardé : env. 5m
- Hauteur sous plafond dans la cuisine mansardée : env. 5m
- Mezzanine au dessus de la salle à manger située entre le salon et la cuisine
- Espace nuit dans la maison de gauche, dans un premier temps on ne rénove que le bas, en haut seront faites 2 chambres + une salle de douche plus tard.


Plan de la structure de la maison après travaux


Mon idée du moment, un poêle bouilleur mixte bois/granulé branché sur plancher chauffant pour salon / salle à manger / cuisine, et de l'appoint électrique pour l'espace nuit.

Merci pour vos conseils

PS : la chaudière au fioul existante, branchée sur un réseau de chauffage central où il n'y a plus de radiateurs au bout suite à un dégât des eaux qui les aurait fait exploser selon la précédente propriétaire. La cuve de fioul est dans la cuisine...

la chaudière fioul existante que l'on va remplacer par un autre mode de chauffage
Picto recompense Membre utile
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De : Lille (59)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, 160 m2, principales ouvertures au nord, plafonds cathédrale à 5 m de haut.... ça fait beaucoup de problèmes tout ça pour le chauffage.

Déjà l'isolation du sol ne serait pas un luxe, elle sera même indispensable surtout avec un chauffage au sol.

Ce serait bien si vous pouviez réduire cette hauteur à 2,50 m, et récupérer la surface au dessus. Votre confort en serait grandement amélioré, et le dessus serait très facile à chauffer. Ensuite, il ne faut pas lésiner sur l'isolation.

N'est-il pas possible d'ajouter des ouvertures au sud pour améliorer un peu. Le terrain situé au sud contre la maison vous appartient-il ???

Les murs ne sont-ils pas humides près du sol ???
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Bonjour Larzac,

Oui, c'est un peu inefficace ces deux cathédrales, par contre nous y tenons car c'est une vieille maison flamande, déjà basse de plafond. De plus la charpente nous plaît beaucoup dans le salon. Element aggravant, on aura une verrière dans la cuisine (env 2mx3m) et deux Velux dans le salon, c'est grave docteur?

Pour les ouvertures au Sud le soucis est que notre façade sud donne sur la maison du voisin, ou plus précisément sur son allée puis à 4m sur son pignon, donc nous ne récupérerons pas beaucoup de lumière de ce côté, si tant est qu'il veuille bien nous laisser ouvrir. De ce côté, au sud, l'isolation a été réalisée par l'extérieur il y a quelques années avec du polystyrène encore en bon état, nous n'avons pas prévu d'y toucher.

Il n'y a pas de traces d'humidité apparente dans la maison (à part sur le mur sud de la cuisine à cause de la gouttière manquante), les sols sont secs bien que n'ayant pas été chauffée depuis la fin de l'été, c'est déjà ça Biggrin
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

vu les hsp, effectivement, le plancher chauffant s'impose, avec une bonne isolation en dessous ... pour chauffer le volume habitable en priorité (plutot que SOUS le serpentin).

La_flamande a écrit:.0.. Element aggravant, on aura une verrière dans la cuisine (env 2mx3m) et deux Velux dans le salon, c'est grave docteur?

il faudra vraiment mettre "le prix" dans des vitrages performants , il y a quelques bonnes adresses sur les récits
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, si le soleil tape contre le mur sud même en hiver (c'est à dire que rien n'y fasse obstable) vous pourriez demander l'autorisation de mettre une ou deux "baies vitrées fixes" avec vitrage dépoli, juste pour profiter du soleil. Enfin il faut voir si c'est valable. ça le serait peut-être en hauteur si la maison du voisin n'est pas très haute.

Peut-être qu'avec ces grands volumes, vous pourriez en plus du plancher chauffant, mettre une PAC AIR/AIR ou deux plus petites, Vous pourriez l'utiliser par moments pour avoir un apport supplémentaire et rapide de chaleur si besoin. Il ne doit pas faire des froids sibériens dans votre région, alors, ça pourrait être un bon complément, surtout vu les grands volumes.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Pour les ouvrants de toit oui j'ai vu quelques adresses, notamment Cast PMR par contre c'est hors budget, il faudra trouver du double vitrage performant ailleurs pour cette verrière de cuisine. Pour les petits ouvrants on m'a conseillé Velux pour rester dans les normes de performance.

Ok pour la pompe Air/Air je vais jeter un oeil, par contre tu la recommandes en appoint du PC alimenté au pellet? C'est un investissement important ce type de matériel pour de l'appoint non?
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Non ce n'est pas un investissement si important que ça, enfin, ça dépend de la puissance.

Vous pouvez conserver cette solution en mémoire et l'installer plus tard, si vous trouvez que vous manquez de confort ou que les pellets défilent un peu vite. Une PAC AIR/AIR nécessite peu de main d'oeuvre pour l'installation. Vous pourriez la réserver pour le séjour qui est la pièce où il est le plus désagréable d'avoir froid.

C'est un chauffage très réactif (chauffe très vite), donc vous ne le laisseriez pas en continu, mais si vous trouvez qu'il fait un peu froid un soir, vous la mettez un moment jusqu'au moment d'aller dormir. ça viendrait en appoint, ça peut servir aussi en demi saison tant qu'il ne fait pas très froid avant d'allumer le chauffage au sol.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Premier RDV avec un pro dans son showroom avec mes plans ce soir. Selon lui le poêle bouilleur n'est pas une solution de chauffage central mais d'appoint, surtout pour notre configuration de maison avec les hauteurs sous plafond importantes dans le salon et la cuisine). Il me recommande une solution chaudière à granulés OkoFen (mais c'est une pièce de condamnée pour la chaudière + benne à pellets ce qu'on n'a pas du tout prévu aujourd'hui) ou chaudière à condensation compact Rotex complétée par du solaire thermique (qui bénéficie du crédit d’impôts et qui donc serait "gratuit" comparé à une chaudière seule après crédit d’impôts).

Nous avons RDV sur place dans ma maison mercredi soir pour quelque chose de plus précis.

Pour l'instant les deux solutions chiffrent aux alentours de 20-25K€ (un peu plus pour la chaudière pellets) avec PC + réseau de 6 radiateurs.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
La_flamande a écrit:Premier RDV avec un pro dans son showroom avec mes plans ce soir. Selon lui le poêle bouilleur n'est pas une solution de chauffage central mais d'appoint
faut changer de pro !!
surtout pour notre configuration de maison avec les hauteurs sous plafond importantes dans le salon et la cuisine)
ah oui, c'est sur que chauffer une tite maison de 50m2 avec une HSP serait plus facile , sont marrants les vendeurs, toujours à nous "reprocher" ce pourquoi on a besoin d'eux.
. Il me recommande une solution chaudière à granulés OkoFen (mais c'est une pièce de condamnée pour la chaudière + benne à pellets ce qu'on n'a pas du tout prévu aujourd'hui)
m'aurait étonné
ou chaudière à condensation compact Rotex complétée par du solaire thermique (qui bénéficie du crédit d’impôts et qui donc serait "gratuit" comparé à une chaudière seule après crédit d’impôts)
ouiiiii, bien sur... le CI ne fait pas le solaire "gratuit" , la seule façon pour çà, c'est de gonfler le prix du solaire pour toucher le CI max et... ne pas se faire prendre ; à moins que les textes aient changé

Nous avons RDV sur place dans ma maison mercredi soir pour quelque chose de plus précis.

alors surtout : vous planquez TOUS les stylos et promettez nous une chose : vous ne signez RIEN !!!!! même pas un second RV (on ne sait pas ce qu'il y aura sous le carbone )
NON, je ne psychote pas, simplement que si le mec se déplace ce n'est pas pour passer la soirée : c'est parce qu'il sait que c'est le meilleur moyen pour obtenir votre signature ... on en a lu dernièrement qui ont signé au bout de quelques heures car ils en avaient marre, z'ont craqué ; c'est normal c'est LA méthode.

SAUF si, bien sur... vous aviez oublié le résultat du calcul de déperditions en allant au show-room et que ce monsieur veut le consulter en vous évitant un second déplacement ; dans ce cas, je retire mes écrits



Pour l'instant les deux solutions chiffrent aux alentours de 20-25K€ (un peu plus pour la chaudière pellets) avec PC + réseau de 6 radiateurs.
çà comprend quoi ce-ces montants ? la chaudière, les radiateurs, le serpentin tout çà "fourni-posé" et ? le serpentin est fixé sur quoi ? isolant inclus dans le prix ?
pour un devis pareil, çà vaut quand même le coup de se sabrer une soirée ...



qu'un vendeur exige un calcul de déperditions ou le descriptif détaillé des matériaux qui seront utilisés je comprendrais ;
mais là, il a vu les plans et il vient 2 jours plus tard pour "voir"... si la maison correspond au descriptif ?
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Pas de soucis elisa, je ne signerai rien, pas fou le mec!

Ca m'est déjà arrivé d'expulser militari (sans manu qui dormait encore) les gros insistants Sleep Sa venue me permettra, en plus de détailler (et je demanderai bien tous les détails avant de vous les montrer) son devis sur les deux propositions, qu'il vérifie l'état du réseau existant de chauffage, ça m'étonnerait qu'il me dise qu'il est possible de le garder mais bon...

En parlant du CI je vois ça dans mes news : http://www.forumconstruire.com/actualites/241217_credit_d_rs[...]t_du_photovoltaique.php

On dirait que ça bouge encore niveau législation.

Il propose du Palazetti aussi en poêle, mais n'a pas vraiment insisté sur les hydro ou sur les mixtes. Sinon pour lui c'est deux poêles postés dans les deux zones de chauffe de la maison.




Je reste vraiment optimiste sur cette solution bouilleur mixte, malheureusement mes parents qui viennent d'acquérir un aquaflam (système polyflam chaudière) pour leur longère ont du mal à s'en servir. Il faut que je me convainque que c'est la bonne solution mais mon entourage aussi, et avec la multiplicité des avis divergents et les pros qui s'y mettent aussi à dénigrer cette solution c'est pas évident. De plus les travaux de rénovation commencent bientôt, je peux pas traîner et faire une thèse sur le sujet...
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De : Lille (59)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Je ne sais plus si j'ai déja posé la question :

ce calcul de déperditions : est-il fait ?

si la réponse est non => faites le
soit logiciel gratis en ligne ici et là
soit par un BET, qui vous prendra quelques centaines d'€uros et vous permettra d'en économiser beaucoup plus en apportant de bons conseils et en vous donnant les infos pour refuser-accepter les propositions de chauffage qui correspondent -ou pas- à vos besoins.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir à tous

alors j'y vais de mon petit refrain habituel ..optimise ta maison, l'etancheite et l'isolation tu vas reduire tes besoins en chauffage et tes factures et aussi/surtout les puissances à installer ..par la suite Biggrin

je vois tu as parle de l'isolation par l'exterieur .. tres tres bien .. par contre tu as aussi parler d'ouverture au nord .. la je pense qu'il faudrait envisager du triple vitrage ( voir cote Allemand pour les prix )... et vu la taille de tes fenetres ( d'après les photos ) je verrais plutot de l'alu avec rupteurs de ponts thermiques pour ne pas manger sur la surface vitrée .. voire à faire un seul ouvrant ...

et pour finir pense aussi à la ventilation ? VMC microwatt simple flux avec puit canadien ? Biggrin
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
***** a écrit:Je ne sais plus si j'ai déja posé la question :

ce calcul de déperditions : est-il fait ?

si la réponse est non => faites le
soit logiciel gratis en ligne ici et là
soit par un BET, qui vous prendra quelques centaines d'€uros et vous permettra d'en économiser beaucoup plus en apportant de bons conseils et en vous donnant les infos pour refuser-accepter les propositions de chauffage qui correspondent -ou pas- à vos besoins.


On a fait réaliser debut septembre un audit énergétique complet (financé à 80% par la région npdc), ou ils nous ont proposé plusieurs scénarios de rénovation en fonction des gains potentiels, des suggestions de matériaux etc.. (on va utiliser des carreaux de chaux chanvre pour l'isolation intérieure au nord). Par contre on n'avait pas encore en tête toutes les ouvertures donc ils ont fait ça sur l'existant. C'est de ce type d'étude dont tu parles?

Je pensais retourner au point info énergie (qui nous a donné le tuyau pour l'audit) avec les devis et les solutions pour avoir un avis. Par contre effectivement eux ne se déplacent pas sur place...
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De : Lille (59)
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Regismu a écrit:Bonsoir à tous

alors j'y vais de mon petit refrain habituel ..optimise ta maison, l'etancheite et l'isolation tu vas reduire tes besoins en chauffage et tes factures et aussi/surtout les puissances à installer ..par la suite Biggrin

je vois tu as parle de l'isolation par l'exterieur .. tres tres bien .. par contre tu as aussi parler d'ouverture au nord .. la je pense qu'il faudrait envisager du triple vitrage ( voir cote Allemand pour les prix )... et vu la taille de tes fenetres ( d'après les photos ) je verrais plutot de l'alu avec rupteurs de ponts thermiques pour ne pas manger sur la surface vitrée .. voire à faire un seul ouvrant ...

et pour finir pense aussi à la ventilation ? VMC microwatt simple flux avec puit canadien ? Biggrin


On ne fait l'isolation extérieure que pour la toiture, la façade sud est déjà isolée par l'extérieur par contre au nord effectivement ce sera par l'intérieur et avec beaucoup d'ouvertures car on manque de lumière. Le triple vitrage amène une nette différence? Ok je garde l'aluminium en tête, on aimait plutôt le bois pour coller à,l'esprit traditionnel de la maison mais bon si la différence est très nette on peut l'envisager dans la bonne teinte

Ah javais complètement zappé cette histoire de ventilation pour l'instant en me focalisant sur le chauffage, je demande ça au chauffagiste également?
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Alors je te laisse envisager les idées soumises .. ..

en isolant par l'exterieur tu ne manges pas sur la surface habitable .tu gardes l'inertie à l'interieur pour ton confort et tu supprimes mieux les ponts thermiques

si j'ai parle de l'aluminium en fenetre/ouverture c'est pour la faible epaisseur des montants par rapport au bois pour la lumiere .. mais imperativement à rupteurs de ponts thermiques
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De : Rognac 13 (13)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour Régismus : Pour isoler le mur au nord, il faut empiéter chez le voisin, c'est à dire dépasser la limite de propriété. (Il faut bien lire) et ça, on n'a pas la droit de piquer 10 ou 15 cm chez le voisin, il ne laisserait pas faire et il n'aurait pas tort.

Par contre, si le soleil tape contre ce mur tout l'hiver, on peut demander au voisin de faire des ouvertures avec un vitrage fixe dépoli, juste pour le jour et le soleil. Mais le voisin n'est pas obligé d'accepter.

A noter que le triple vitrage assombrit, et on ne gagne pas grand chose, par contre le poids..... Par contre on peut mettre du double vitrage avec ARGON, on sent bien la différence. Mais pas d'argon au sud, car ça coupe aussi la chaleur.
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Photolover Env. 7000 message
Bonsoir,
Pour ma part, je pense qu'on ne peut envisager de chauffage au sol sans isolation convenable, sinon le plancher va chauffer les vers de terre Biggrin Que pour isoler au sol, il faut probablement décaisser et que dans ces anciennes maisons en brique, les fondations ne sont pas toujours très profondes et qu'il faut s'assurer avant de faire une dalle béton de ne pas créer de désordre à la construction elle-même Wink
Picto recompense Photolover
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il n'y a peut-être pas besoin de décaisser beaucoup, on peut remonter un peu le niveau du sol avec l'isolations Ce genre de maison doit avoir des portes et fenêtres assez hautes, donc on n'est pas gêné par le linteau même si on est grand (à vérifier).

A défaut de plancher chauffant, on pourrait mettre un vrai plancher sur lambourdes avec isolant entre les lambourdes, de façon à ne pas avoir un sol froid.

Mais avec de telles hauteurs de plafond, il est préférable de mettre la chaleur, là où elle ne veut pas rester, sinon ce sera invivable avec le sol d'origine

Je crois qu'il faut insister en particulier sur l'isolation du plafond, surtout qu'on sait que c'est par là que les calories cherchent le plus à s'échapper.

Pour ce qui est de la PAC AIR/AIR, qui pourrait venir en plus du chauffage au sol, elle contribuerait à assainir cette maison qui est bien au raz de terre et qui semble avoir quelques problèmes d'humidité, car la VMC risque d'avoir pas mal de boulot..
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir larzac

j'ai bien lu et le vis à vis des voisins c'est au sud .. je ne lis pas d'indication pour le nord puisque justement il y a des ouvertures ? Unsure
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De : Rognac 13 (13)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

Citation:
... Pour isoler le mur au nord, il faut empiéter chez le voisin, c'est à dire dépasser la limite de propriété...
Par contre, si le soleil tape contre ce mur tout l'hiver, on peut demander au voisin de faire des ouvertures avec un vitrage fixe dépoli, juste pour le jour et le soleil. Mais le voisin n'est pas obligé d'accepter
.

NON d'abord ce n'est pas au voisin d'accepter ou pas une ouverture : c'est à voir selon le PLU, le POS ou la reglementation en vigueur sur la commune.
et attention, ce n'est pas parce que c'est autorisé que c'est une bonne idée : si les constructions sont autorisées en limite ou à quelques mètres, on est pas à l'abri d'avoir un jour un mur devant...
et s'il faut passer son temps à surveiller tous les permis en mairie "aucazou" pour faire opposition dans les 2 mois...
et... si c'est un mur au nord... pour ce qui est du soleil qui tape dessus... sous nos latitudes.

Citation: A noter que le triple vitrage assombrit, et on ne gagne pas grand chose, par contre le poids..... Par contre on peut mettre du double vitrage avec ARGON, on sent bien la différence. Mais pas d'argon au sud, car ça coupe aussi la chaleur.

pour le triple vitrage, il faut choisir en fonction du besoin ; oui, le poids n'est pas à négliger.
pour le double + argon moui c'est ce qu'on voit partout mais je n'ai jamais trouvé de résultats probants pour ce qui est de la durée d'efficacité du gaz ; si vous avez des liens, je prends.

des menuiseries alu plutot que bois ? certainement pas ! ou du moins pas pour optimiser au niveau thermique, et pas non plus pour raisons financières.

pour la pac air/air, puisque la suggestion est répétée : je n'aime pas, çà fait sèche-cheveux
alors, je veux bien -éventuellement- admettre que, pour une petite pièce avec peu de besoins ce soit une solution,
mais par contre, pour un grand volume je n'y crois pas un seul instant : l'air chaud soufflé "poussera" l'air plus froid ou frais du reste de la pièce => sensation de courant d'air assurée.

Pour ce qui est du bouilleur mixte, je m'étais arrêtée aux premiers sortis : ils étaient rarement performants avec les 2 énergies, çà a peut-être évolué.

+ 1 pour optimiser l'isolation au sol c'est la priorité.
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... encore moi Biggrin

précision pour l'isolation au sol : pour toutes les constructions ou rénos, avec ou sans plancher chauffant il faut absolument isoler le sol.
sinon, comme dit Liz , avec un chauffage sol on chauffe les vers de terre.
et sans chauffage au sol, la chaleur monte... le volume à ras du sol ne sera jamais confortable ; oui, je sais, on rampe rarement... mais on est rarement en snowboots dans une maison et... les pitchouns jouent rarement perchés sur les tables
Wink
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Bonjour à tous,

Je précise : le mur au sud (qui donne sur l'allée du voisin sans vis à vis mais sur son mur à 4m donc sans grand apport de lumière) est déjà isolé par l'extérieur.

C'est bien le mur Nord qui donne sur notre jardin que nous voulons isoler par l'intérieur, c'est vrai que ce n'est pas optimal mais nous souhaitons conserver la façade de vieilles briques. Sur le pignon Est de toute façon on ne pourrait pas isoler par l'extérieur car il donne sur la rue, le maire ne serait pas content

Donc pour les menuiseries, bois ou alu on peut avoir de la performance non?

Pour le chauffage au sol, nous sommes convaincus pour la partie droite de la maison : Séjour avec mezzanine, salle à manger et cuisine. Question : pensez-vous qu'il faille aller dans les toilettes et dans le garde manger, voire le cellier avec ce plancher chauffant? Car entre le cellier et la salle à manger il n'y aura qu'une porte décorative vitrée (celle qui est entre la cuisine et la salle à manger aujourd'hui) qu'on veut absolument mettre là pour voir le meuble qu'il y aura derrière
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, vous n'avez pas besoin de mettre le plancher chauffant dans le WC ni dans le cellier, par contre mettez de l'isolant sous la chape. Pour la salle à manger, c'est intéressant le plancher chauffant, vaut mieux le mettre tant qu'à faire, ou alors il faudrait mettre de l'isolant entre lambourdes et véritable plancher dessus, pour ne pas avoir un sol froid, mais si le plafond est haut, mieux vaut le plancher chauffant.
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Oui nous sommes décidés pour le plancher chauffant dans la partie droite de la maison salon séjour cuisine
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La_flamande a écrit:Oui nous sommes décidés pour le plancher chauffant dans la partie droite de la maison salon séjour cuisine




y a plus qu'à décider pour la partie gauche , pensez aux trajets douche-dressing-chambre sur un sol à bonne température

La_flamande a écrit:Question : pensez-vous qu'il faille aller dans les toilettes et dans le garde manger, voire le cellier avec ce plancher chauffant? Car entre le cellier et la salle à manger il n'y aura qu'une porte décorative vitrée (celle qui est entre la cuisine et la salle à manger aujourd'hui) qu'on veut absolument mettre là pour voir le meuble qu'il y aura derrière

pour moi :
toilettes ouiiiii !! ce serait quand même dommage de pouvoir galoper pieds nus dans toute la partie vie et de remettre les chaussons pour aller aux toilettes.
garde-manger : non, et cellier non plus ; pour la conservation c'est mieux sans chauffage mais de toutes façons ces pièces ne seront jamais froides puisquelles sont entourées de pièces chauffées.
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Ok pour les gogues, vendu

Pour la partie nuit je pensais à un radiateur par pièce, voire à des radiateurs soufflants électriques pour la salle de bain.

J'ai RDV jeudi avec le conseiller énergie mais en discutant au téléphone il me disait aussi que bouilleur = chauffage d'appoint et qu'une pac était plus adaptée pour le plancher chauffant... On verra sur place. Mais l'auditeur qui est venu faire l'audit complet de la maison en septembre et que j'ai recontacté me dit qu'il a supervisé l'installation d'un bouilleur dans une rénovation avec un PC, j'ai même quelques photos, j'attends des infos complémentaires de sa part et surtout s'il a le retour de satisfaction ou non
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Bon je sais qu'au cas ou je ne saute pas le pas du chauffage au bois 100% avec poele bouilleur il me reste la solution chaudière compacte à condensation + panneaux thermiques (pour l'ECS) qui semble la plus adaptée pour le PC + réseau de radiateurs dans l'espace nuit.

J'ai surtout peur de ne pas trouver le bon artisan pour franchir le pas, ça me semble mal maîtrisé par les pros en lisant les différents avis (ou absence d'avis) Dry
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Le RDV est passé et je n'ai rien signé! LoL

Donc on a fait le tour de la maison ensemble, pour lui on peut réutiliser le réseau de chauffage central existant au moins en partie, ça ferait une économie substantielle.

Avec les efforts d'isolation que l'on va faire il estime le coefficient de la maison rénovée à 0,8 (je n'ai jamais entendu parler de coefficient, je vais me renseigner)

Après avoir fait le point sur mes besoins et envies, il recommande :

- pompe à chaleur air/eau + 2 ou 4 panneaux solaires thermiques (60% de l'ECS et 30% du chauffage si les 4 panneaux)
- chaudière à condensation compact + 2 ou 4 panneaux solaires thermiques (60% de l'ECS et 30% du chauffage si les 4 panneaux)
- chaudière au bois mais j'ai refusé à cause de la condamnation d'une pièce

Ils proposent des poêles hydro palazetti mais n'en ont jamais installé et il déconseille car pas suffisant selon lui et contraignant à cause du ballon tampon qu'il estime à 500L, il voit ça en appoint à côté d'un chauffage fioul ou gaz

Il a pris des photos des réseaux existants pour montrer à son chef de chantier et voir s'il a pas raconte de conneries Rolleyes

Il m'envoie un devis détaillé mais pas trop car son chef de chantier doit voir la maison pour plancher chauffant fin de semaine et le reste semaine prochaine. J'ai dit je signerai jamais qqch ou il manque une simple virgule

Ils ne proposent pas la géothermie mais il me donne le contact de l'un de leur partenaire, que pensez vous de cette solution sachant qu'on est au dessus d'une nappe phréatique et que je ne veux pas sacrifier le jardin fruitier pour de la géothermie de surface?

En tout cas il abonde sur mon idee de plancher chauffant dans l'espace vie et réseau de radiateurs dans espace nuit, sauf salle de bain ou je veux un soufflant électrique pour une chauffe plus rapide de l'air (que pensez vous de ce point?)

Demain RDV au point info énergie de Lille

Voilà ou on en est
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Bonjour,

Un poele à granulé à bien des avantages mais la fiabilité n'est pas son plus gros point fort. alors penser utiliser un poele à granulé en tant que chaudière, c'est en effet prendre un risque. Ce n'est pas pour rien que les vrais chaudière à granulé, aussi petite soit-elle (ex:guntamatic) sont bien plus chère qu les poêles bouilleur.

Concernant le chauffage au sol, quel travail cela implique-t-il ? Pourquoi ne pas le mettre partout ? (ça se comprend comme il y a déja un réseau mais je préfère poser la question ..)

Concernant le CESI, êtes vous certain que votre toit est bien ensoleillé en hiver ? (j'ai compris qu'il y avait un voisin à 4m) sinon, il faut plutôt faire le chauffage avec un chauffe eau thermodynamique ou le gaz (qui peut être une bonne solution pour avoir un chauffage + de l'ECS à un prix correct avec un investissement limité.... je vous conseille de voir gamme chaffoteaux Pharos green et consultez la liste des installateur de cette marque depuis sur leur site, ils ont des produits très bien vraiment pas très cher).

Moi ce qui me préoccuperait à votre place, c'est la verrière. Cela peut devenir d'un point de vue thermique un atout ou tout l'inverse. Tout dépend d l’orientation'orientation des dimensions ... Sinon on peut peut-être remplacer cela par 4 fenêtre de toit ? (Fakro, Roto, Velux) ? Pour les vitres coté nord, un triple sera toujours mieux. On perd un peu en luminosité, à moins de poser un triple vitrage de dernière génération, mais sur une facade nord ce n'est pas justifié.
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J'ai un toit plein sud, effectivement il donne sur le voisin qui a une maison aussi haute que la mienne et son pignon est environ à 4m du miens. Je pense qu'il est bien ensoleillé, de toute façon il faudra un meilleur avis qu'un "je pense"

Pour la verrière elle est plein nord comme la majorité des ouvrants

On n'aime pas du tout le look des velux, cette verrière c'est un peu un gouffre mais on fera en sorte qu'elle soit le moins perméable sans non plus aller dans des extrémités de prix. Au global on essaie d'utiliser au Max des techniques performantes d'isolation pour pallier aux choix esthétiques qui nous coûtent en performance thermique (grandes baies nord qui donnent la lumière qui manque à la maison qui est basse, verrière ...)
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Pour le PC qu'on ne veut pas étendre jusqu'à l'espace nuit c'est plutôt pour le,réseau existant oui, le prix quand même et surtout parce qu'on a besoin de moins de chaleur. J'estime à environs 20°c le besoin dans l'espace vie et 17-18. Pour l'espace nuit, des radiateurs me semblent donc suffisants.

Du coup la chaudière devra pouvoir gérer deux réseaux d'eau chaude
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Déja si c'est coté nord, on éloigne le risque de surchauffe... car avec un toit en dessous de 45° les fenêtre de toit favorise le chauffage en été plutôt qu'en hiver ! Il faudra que vous mettiez la dessus la plus forte isolation disponible. Idéalement du triple vitrage mais tout dépend ce qui peut être support au niveau poids.

Je pense qu'une bonne solution pourrait être une chaudière gaz genre C. pharos avec ballon integré. C'est un investissement moindre face à une PAC. Ca reste moins économique que la PAC à l'usage, pour l'instant en tout cas. Vous pouvez peut-être envsager d'utiliser les cheminée existante aussi (avec ou sans insert). A ce sujet, si vous laissez les cheminées ouvertes, c'est source de déperdition, mais ca peut aussi permettre une bonne ventilation naturelle, en l'absence de vmc.

Et grâce aux économie je mettrait le prix dans un bon triple vitrage en toiture (si possible) et au nord (et demandez dans les devis le Ug et le coefficient de tramission lumineuse en plus du Uw et des classements AEV) et dans une porte d'entrée bien isolée.

Le triple vitrage en fenêtre de toit, cela se fait. Fakro, un constructeur polonais qui s'est lancé il y a déja longtemps en copiant Velux (dimensions identiques) propose même du quadruple vitrage !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : Proposer du triple, même du quadruple vitrage pour un vélux, et en même temps de garder une cheminée ouverte, ça me laisse songeur..... Dire qu'une cheminée ouverte peut remplacer une VMC, et pourquoi on n'ouvrirait pas une partie du toit ????

Au vu des photos, on peut avoir des craintes d'humidité sur une maison de plain pied orientée nord, mais un bon chauffage bois sèche l'atmosphère, mais un foyer fermé, car un foyer ouvert, 75% de la chaleur est pour les oiseaux, et lorsqu'elle est éteinte, l'air froid descend par le conduit...

Il y a des fois, il faut s'accrocher lorsqu'on lit certains conseils.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
J'ai pas dis qu'il fallait la laisser ouverte, mais qu'en l'état elle a un rôle important dans la ventilation. Et si on la ferme, et bien il faut une VMC. (qui est aussi aberrant sur le principe... le résultat sera à peu près le même d'ailleurs, dans les 2 cas, on "tire" l'air de l'intérieur. C'est comme cela que les maisons fonctionnait avant les vmc. Mais renouveler l'air ne signifie par qu'il ne faut pas isoler). Tu sais j'ai mis 7000€ dans un système de ventilation chez moi et fait une étanchéité qui fait que mes fuites font la taille d'un carte bleu ce qui est très peu alors n'imagine pas que je ne suis pas sensible au problème ! Quand une cheminée ouverte ne fonctionne pas, c'est le chaud qui s'en va, plutôt que le froid qui descend. Une cheminée "tire" même sans feu (sauf s'il y a du vent, c'est pour cela qu'on a une trappe pour la fermer dans ce cas).

Le triple ca limite les déperditions, la sensation de paroi froide... c'est un réal confort. Je mange tous les jours avec le dos tout prês s'une porte fenêtre en triple et je ressent aucun froid.

Et j'ai pas proposé de quadruple, j'ai dis que ça existait. Par ailleurs, les problèmes d'humidité, s'il y en a, ce n'est pas avec un poele qu'on va les résoudre, car c'est pas l'hiver qu'on a l'air le plus humide...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Qui te parle de porte ouverte ???

Si l'air chaud monte par la cheminée, on sent l'air froid qui descend pour le remplacer, à moins qu'il y ait une autre entrée par laquelle l'air froid va entrer., Mais ce système est incontrôlable, et complètement irrégulier.
D'ailleurs une cheminée à foyer ouvert plombe complètement un DPE.

Et la trappe de fermeture d'une cheminée ce n'est pas du tout étanche, et c'est simplement une plaque en fer, tu iras voir si ça n'apporte pas de froid

C'est l'hiver quand il pleut qu'on risque d'avoir le plus d'humidité qui remonte du sol dans les murs et c'est fréquent dans les constructions anciennes, avec la nappe phréatique qui monte à moins d'un mètre parfois. L'hygrométrie de l'air c'est autre chose elle est partout. L'hiver, l'air est sec lorsqu'il gèle, et aussi en plein soleil, sinon le reste du temps l'hygrométrie extérieure est forte.

Avec un poêle, l'air devient sec (à peine 30% parfois) à tel point que certains mettent une bouilloire dessus, ça leur chauffe de l'eau gratuitement, et en plus, un peu de vapeur s'échappe du bouchon. Et aussi lorsqu'ils font sécher le linge dans la pièce où se trouve le poêle, c'est vite sec.

Chez toi, une "carte de crédit", chez les autres une passoire. Une VMC permet d'avoir un renouvellement contrôlé Ventilation Mécanique CONTROLEE. Donc c'est régulier et constant.

Vaut mieux faire le tri avec ce qu'on lit comme conseils.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
J'ai pas dis le contraire. Par contre si tu suis l'hygrométrie dans une maison et bien ce n'est pas en hiver qu'il y en a le plus. Je l'ai co nstatédans d'autres maison et chez moi. Et ce n'est pas le chauffage qui assèche l'air, car ma maison fonctionne sans chauffage la plupart du temps.

Et les maison de cet age si elle n'ont pas d'humidité c'est bien grâce à la cheminée, donc si on les ferme, il faut impérativement une vmc ou mieux un puits canadien.

Evidemment qu'il faut faire le tri dans les conseils. Mettre des PAS air / air dans une maison équipée de chauffage au sol et avec des hauteurs sous plafond de 5m par exepmle c'est de loin pas la meilleur chose qu'on pourrait conseiller !
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
ça veux dire qu'il faut supprimer le chauffage au sol ?
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De : Rognac 13 (13)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et qui t"a dit qu'ils ne mettraient pas une VMC ??? et un puits canadien ça ne remplace pas une VMC, ça peut amener un air de renouvellement moins froid que celui qui vient directement de dehors.

Alors que la RT 2012 oblige à prendre des poêles étanches, toi tu conseilles des cheminées ouvertes, on rêve...

Et la PAC AIR/AIR, ce n'est pas pour fonctionner en même temps que le chauffage au sol, mais pour apporter un complément lorsqu'on a froid, car pour chauffer des grands volumes, ça peut coûter cher, même avec des pellets, alors, on réduit le chauffage et ...... on se caille. ça peut servir aussi en demi saison lorsqu'il ne faut que très peu de chauffage. Mais bon quand on saute la moitié des phrases...

Bon allez continue ton blabla tout seul si ça te fait plaisir...
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
La cheminée ouverte est source de déperdition, c'est ce que j'ai écrit dés le départ... je vais pas m'étendre plus la dessus. Quand au puits canadien, c'est dans la stratégie globale de renouvellement de l'air.

Le problème du chauffage à air dans une maison de ce type :

- la chaleur va tout de suite monte. Il faut un chauffage par rayonnement quand on a une grande hauteur sous plafond. Chauffage à air ou poêle ne sont pas les plus adaptés dans ce cas (ou alors poele de masse). Le chauffage au sol sera parfait. Et alors qu'il est question, de mettre une chaudière ou une pac je ne vois pas l’intérêt d’investir en plus dans une Pac air / air.

- Vu les déperditions d'une telle maison il faut un débit d'air conséquent qui va entraîner des courant d'air dans la maison. On recommande
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
const101 a écrit:J'ai pas dis le contraire. Par contre si tu suis l'hygrométrie dans une maison et bien ce n'est pas en hiver qu'il y en a le plus. Je l'ai co nstatédans d'autres maison et chez moi. Et ce n'est pas le chauffage qui assèche l'air, car ma maison fonctionne sans chauffage la plupart du temps.

Et les maison de cet age si elle n'ont pas d'humidité c'est bien grâce à la cheminée, donc si on les ferme, il faut impérativement une vmc ou mieux un puits canadien.

Evidemment qu'il faut faire le tri dans les conseils. Mettre des PAS air / air dans une maison équipée de chauffage au sol et avec des hauteurs sous plafond de 5m par exepmle c'est de loin pas la meilleur chose qu'on pourrait conseiller !

Hum...hum... il y a quelques lois en physique qu'il est bien difficile de contourner... celle, notamment, qui fait que de l'air chaud peut contenir plus d'humidité que de l'air froid, et que si l'on prend de l'air à 0°C saturé de vapeur d'eau (taux hygro de 100%) et si on le porte à 20°C, son taux d'hygrométrie baissera automatiquement; ce phénomène fonctionne qu'il y ait un chauffage allumé ou non... ça ne veut pas dire qu'il y a moins d'humidité en hiver, ça veut dire que les conditions de mesure de cette humidité ont changé...
Accessoirement, une cheminée assure bien une ventilation (remarque, on peut aussi ouvrir les fenêtres), mais elle laisse surtout entrer de l'air froid; c'est la raison pour laquelle on rend les maisons les plus étanches possible, en contrôlant les entrées d'air par une VMC, par exemple.
Il faut arrêter de sortir des choses aussi évidemment fausses sur le ton de la certitude; à la fin, c'est lassant...
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Quel débat passionné, je rappelle qu'on me propose une PAC Air / Eau ou une chaudière à condensation avec apport solaire thermique en complément, au moins pour l'ECS ;)

Poêle hydro j'oublie ou je continue de creuser? J'ai contacté quelques pros qui en installent mais ils ne se bousculent pas pour me recontacter. La géothermie je vais voir avec le pro qui doit me donner le contact de son partenaire on verra bien. Je demanderai en mairie aussi samedi si c'est une solution déjà utilisée, rien de mieux que le voisinage pour en apprendre Happy
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
A la base, je suis juste venu lui recommander une chaudière à gaz à condensation et un vitrage de qualité avec l'argent économisée... mais à vous lire Je préconise les ouvertures à tout va donc l'inverse de ce que j'ai fait chez moi (on peut avoir l'équivalent d'un trou de à 11cmx11cm en gros en RT2012 il me semble ).

Et pour l'humidité, je ne fait que m'appuyer sur mes expériences. J'ai habité une maison humide et les soucis c'est en été que je les avais (et c'est pareil chez mes parents). Alors pour moi le poele ne résout pas les problèmes d'humidité en général (et en plus yen a pas je crois)

Mais bon, bardal, tu es beaucoup mieux placé que moi pour conseiller les gens. Tu n'as pas comme moi fait l'énorme erreur de mettre un plancher chauffant très cher dans une maison sans inertie, très isolée, avec beaucoup d'apports solaires. Bref, tu as le champs libre pour conseiller des solutions à La_flamande. Tu es sans doute venu pour cela à la base j'imagine et que tu as une excellente solution à lui proposer. C'est une certitude !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Bon ben j'attends l'excellente solution alors Biggrin

RDV de deux heures avec le conseiller info énergie aujourd'hui, dans l'ensemble il valide nos choix : sarking, carreaux de chaux chanvre et plancher chauffant + radiateurs
Par contre il nous alerte aussi sur notre grand nombre d'ouvrants au nord et nous conseille le triple vitrage au moins pour les baies vitrees fixes, ce qui m'ennuie pour une question de rendu de lumière (on les met surtout pour profiter du jardin...), et nous conseille de profiter du sarking pour remettre tous nos velux au sud, sauf la verrière que l'on garde au nord

Il confirme que si nous voulons un bouilleur, il est préférable d'avoir une autre source de chaleur style chaudière gaz mais moins dimensionnée en source principale.

Il recommande la PAC air/eau, voire la PAC eau/eau si la nappe est proche et à bonn température, il m'a donné le contact de 3 pro dans la région. Sinon chaudière à condensation ça reste une bonne solution selon lui, dans les deux cas air/eau et gaz il conseille les panneaux solaires thermique en appoint combiné avec la subvention de 3600€ que donne la région

J'ai une question : si j'installe une pac air/eau le coffrage avec la soufflerie donnerait dans l'allée de mon voisin, mon mur sud étant la limite de ma propriété, quel bruit font les pompes à chaleur, est ce Ue certaines marques plus haut de gamme pourraient régler en partie ce problème? Il ne donnerait pas dans son jardin mais sur une allée qui le précède et l'un de ses murs sans fenetre.

Merci !
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
J'ai pas tout faux alors . Pour les velux, faut voir.. pour la verrière en tout cas tu as raison, car vu ta pente de toit , tu ne pourrais pas récupérer grand chose d’intéressant en la mettant au sud. L'hiver l'angle serait trop bas pour apporter beaucoup de calorie et en été vous en prendriez un maximum par contre et il fraudait la recouvrir . .
J'en parle en connaissance de cause (mais heureusement mes vitres sont de tailles généreuse

Pour les fenêtres, c'est vrai que c'est moins lumineux en triple. C'est leur plus grand inconvénient je trouve (et le prix peut-être ). C'est ce que j'ai chez moi

Pour la verrière, il y a peut-être des solutions en polycarbonate intéressante. Je ne connais pas vraiment ces produits (mais j'imagine qu'il faut plusieurs couches pour arriver à un bon résultat et que donc ca doit pas être non plus super lumineux. C'est pas cher par contre et adapté aux toitures, vu qu'on met ça sur les vérandas !

La pac n'a pas besoin d'être au sud. Si je comprends bien elle serait très proche de la limite. C'est franchement à eviter car ca peut devenir source de conflit ces trucs (et c'est vrai que ca fait du bruit et c'est un peu agassant de voir son voisin mettre une pac tout près de chez vous alors qu'il a d'autres solutions envisageables... j'en sais quelques chose ! )
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Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Par contre avoir le compresseur de la PAC dans notre jardin ça nous intéresse encore moins comme solution... Dry

Je crois qu'on est condamné au gaz Sad
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