Bonjour,
je suis ravis de voir que le sujet suscite des réactions qui de plus me paraissent découler de pas mal d expérience.
Alors déjà pour commencer je tiens a indiquer que je connais un peu le domaine et de l immo et des valeurs mobilières pour m'y etre déjà frotter dans le passé.
Déjà pour situer le support,
-pourquoi je préfère le support immo aux autres.
Que ce soit en bourse ou en ass vie pour placer 100ke il faut disposer de 100ke, le seul placement qui permet de ce titrer valeur 100ke sans quasiment avoir bourse délier c est le support immobilier. Car ce n est pas vous qui allez faire un gros chèque au moment de la titrisation mais belle et bien un organisme de crédit, donc vous aller etre titré valeur 100ke sans quasi avoir rien mis de votre poche ( ça dépend du profil financier de l investisseur pour déterminer l apport).
Ce premier paramètre a une incidence très forte sur l accessibilité, la rentabilité et la prévoyance de l'opération.
je prend un exemple simple : je dispose de 100ke de liquidité. si je vais vers les ass vie(ou bourse), je fais un chèque de 100ke rémunéré a 4%, si demain je passe de vis a trépas mes ayants droit hériterons de 100ke+ les intérêts générés.
Si je prend le meme exemple sur de l immo, en disposant de 100ke la banque pourra (si je ne dispose pas de revenu autre) financer au mini 100ke donc un investissement global de 200ke. Si pareil j ai le malheur de glisser sur une peau de banane dans l
escalier, mes ayants droits hériterons non pas de dettes, mais belle et bien d'un capital de 200ke soit le double, c est quand même pas rien, et c est pour moi un des critère important que je prend en compte pour le choix de mon support de placement !! il y a un deuxième effet kiss cool a passer par un financement, c est l effet de levier sur la rentabilité de la trésorerie investie, mais j y reviendrai plus tard si on continue d échanger pour trouver les meilleurs montages pour de l immo locatif.
-- Pour vous répondre Larzac, concernant la typologie des biens a construire, votre analyse est tres bonne et je vous en remercie, c est toujours très intéressant d échanger avec des personnes qui connaissent le sujet.Dans mon cas, je pense partir sur de la petite villa. je suis d accord sur l impact sur la rentabilité locative, mais en revanche il y a bcp moins de turn- over sur du familiale. pour moi le turn over et la vacance locative(absence de locataire) c est ce que je prend en compte pour déterminé la volatilité et la securité de mon placement.
je ne suis pas sur Bezier, j ai marqué bezier sur mon récit car j ai pas envie comme certain forumeur de me faire voler tout mon réseau elec apres l avoir installé

. je suis en realité a 20 mn de l entrée de nord de Montpellier et le terrain que je viens d acheter est a 500m de celui ou je suis entrain de construire ma maison (plus facile pour la gestion).Concernant la demande locative, le marché est présent mais a condition d etre bien placé au niveau prix, ce sera mon cas. le prix moyen du marché est de 8.8€/m2, selon mes calculs, mais ça reste a affiner je serai au alentour de 7€/m2.
Je suis pas forcement d accord sur le fait que de la maison coûte plus cher que de l appart( voir mon récit).
Apres pas mal de calcul et analyse pour moi le support immo est un des meilleurs support de placement, apres il faut bien analyser l ensemble des paramètres qui vont concourir a la rentabilité et a la sécurité du placement pour bien les maitriser...
j ai mes petits loulous qui me solicitent, je continuerai la suite du post un peu plus tard.
merci encore pour l echange