Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel choix de structure et isolation pour ma maison passive?

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 3.572 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Ardeche
Bonjour à tous,

Je pense me lancer dans la construction d'une maison passive dans un an et demi.
Voici un bref descriptif du projet :
Environ 120m2, en forme de boîte à chaussure, donc 60m2 au sol (5,6x12,8m), orientée plein sud.
Au rdc (pièce à vivre) les seules ouvertures sont au sud (hormis la porte d'entrée façade est) sous forme d'une grande baie vitrée pleine hauteur sur la quasi totalité de la largeur de la façade.
A l'étage l'escalier est au nord ainsi que les wc, sdb, salle d'eau. Les 3 chambres sont au sud et ont de grandes fenêtres façade sud. Il y a une petite fenêtre dans la sdb façade est.

En une phrase, c'est donc un parallélépipède rectangle avec uniquement des ouvertures au sud.

Je désire que cette maison soit passive, il y aura une dalle béton au rdc pour donner de l'inertie thermique, et un puits canadien qui sera probablement connecté à une vmc double flux.

Mes questions se situent au niveau de la structure de la maison.
Quel couple structure / isolation choisir pour avoir un rapport coût performance énergétique optimal ?

Après quelques recherches je pensais regarder du côté du bois massif, à la fois pour la stabilité de la structure, la rapidité de la mise en œuvre, et surtout la liberté architecturale, notamment pour le rdc ou je veux une pie à vivre de 60m2 sans cloison ni poteau et avec une immense baie vitrée

Voilà, désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être synthétique !
Et merci pour vos réponses.
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 2000 message
Salut

As-tu le terrain ? Car un projet de construction (en particulier passif) c'est un terrain et la maison. Imaginer la maison, sans connaître son environnement me semble pas une bonne solution. Après l'ardéche offre peut être facilement le terrain qui conviendrait. Dans mon cas, on a du faire certaines concessions mais le choix a été validé par notre architecte.

Pour ta question, il me semble que le mieux serait d'en parler avec un BET et/ou le constructeur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 7 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Haute Marne
Bonjour
Ta maison ressemble à une cocotte minute. Vitrée sur la façade sud entièrement. Pensez au brise soleil et à la ventilation.
Sinon, comme on vous l'a dit attendez d'avoir le terrain afin de vous adapter aux lieux pour construire.
Pour répondre a votre question: il est possible de faire une maison en béton, bois ou métal, c'est une question de gout. De toute façon toutes les techniques auront leur qualité et leur défaut.
Cdlt
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Ardeche
Merci pour vos réponses

Le terrain j'en ai plusieurs en vue et ils sont tous choisis en fonction de la maison et de son orientation.

Et oui il y aura bien sur des brise soleil et une bonne ventilation.

En fait le type de structure je m'en fous un peu je cherche simplement le meilleur ratio entre le coût et l'isolation, tout en prenant en compte que je ne veux pas de cloison ou poteau au rdc (5x12m) et une immense baie vitrée donc ça élimine les poteaux poutres et ossatures bois si je ne dis pas de bêtise..
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Ca n'élimine aucun système constructif....tout est possible quel que soit le système choisi Rolleyes

Après tout s'étudie....

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Ardeche
Ah bon ? Je croyais qu'on pouvait pas avoir de très grandes ouvertures et de très grandes surfaces avec les poteaux poutre ou l'ossature bois
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, il y a diverses façons de construire une maison passive (ou non d'ailleurs), avec des matériaux aussi divers pour lesquels existent le plus souvent les solutions permettant de répondre à tes désirs; soit dit en passant, faire une pièce de 12x5 sans cloison ni poteau ne constitue pas une difficulté importante (c'est même très commun).

Tu ne dis pas si tu "auto-construiras" ou fera appel à des pros, mais il me semble que le meilleur moyen de rester dans un budget raisonnable à isolation équivalente est de rester dans les matériaux les plus répandus; ton option de bois massif pour les murs ne me paraît pas la plus économique à envisager pour ton projet: le matériau est cher, avec des performances thermiques très médiocres, et sa mise en œuvre est loin d'être évidente... des matériaux plus classiques seront sans doute moins coûteux, y compris dans la mise en œuvre, pour des qualités similaires... Mais, comme dit plus haut, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, à apprécier selon tes goûts et tes critères esthétiques...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Avignon (84000) (84)
Bonjour,

Comme il l'a été dit, plusieurs systèmes constructifs pourront satisfaire vos exigences esthétiques et dépendront de vos critères personnels (écologie/budget/confort ?). Pour votre projet, je vous conseille de positionner des ouvertures sur les autres façades de votre construction afin de permettre la création de couloir d'aération naturelle, une maison passive doit pouvoir respirer sans assistance, et n'oubliez pas les casquettes en façade sud pour limiter les apports solaire en été.

Pour l'aspect budget, il faut bien distinguer le surcoût passif du surcoût qualité, deux choix différents à nuancer selon votre participation aux travaux.
Messages : Env. 60
De : Avignon (84000) (84)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Ardeche
Je ne veux pas participer a la construction de la structure, je n'ai pas la patience pour un chantier long !
Je ferai le second œuvre.

Il y aura des casquettes au sud et une petite fenêtre dans la sdb a l'est et une fenêtre dans une chambre en façade ouest.

Pour la ventilation je n'ai pas encore choisi, je sais juste qu'il y aura un puits canadien. En fait j'hésite entre ventilation 100% naturelle (mais je n'ai pas encore trouvé de solution globale satisfaisante ou de professionnel de confiance) et la classique vmc double flux. Ce qui me rebute dans la vmc double flux c'est la mise en œuvre, le coût a l'achat, et éventuellement la conso en électricité (mais pour ce dernier point je n'ai pas étudié la question) parce que je veux absolument une maison qui consomme le moins possible
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Pas De Calais
Le choix du mode constructif est plus simple qu'il n'y parait, cherche des constructeurs, artisans, capables de te faire une maison passive par chez toi après tu prendras la technique constructive qu'ils maitrisent!

Ici on part sur une préfa béton mais pas simple de trouver quelqu'un qui accepte (à la base je cherchait une prefa comme celle de Exmona sur laquelle on aurait fait l'isolation thermique extérieure), au final on a semble t il toruvé plus simple pour nous techniquement avec la préfa déjà isolée.

Sinon le terrain peut avoir la bonne orientation mais fait etention aux contraintes du PLU (toit plat, recul, ouvertures...)

Notre maison passive massive ici ou ici

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Dans l'absolu tant qu'à faire il faut être cohérent une maison passive digne de ce nom se doit d'avoir un bilan énergie grise de ses composants correct , donc allez vers de l' ossature bois , ( la construction terre étant plus difficile ) si vous optez pour une isolation paille ou si vos moyens vous y autorisent vers des produits bio sourcés ou de la ouate ce n'est que mieux .

Puisque vou parlez d'immense baie vitrée , partez sur d'immenses châssis fixe et de petites baies ouvrantes , vous aurez une meilleure étanchéité , une meilleure résistance dans le temps , c'est beaucoup moins cher .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Une maison de ce type avec uniquement des ouvertures au sud et avec des casquettes correctement dimensionnéed ne se transformera pas forcément en cocotte minute Huh

je trouve même le concept sympa. dans le style, si le terrain le permet (forte pente) tu as des architectes totalement enterré sur 3 facades et qui laisse une facade vitrée au sud (je pense notamment au blog http://coeurdegaia43.blogspot.fr/?m=1 mais aussi au architecture type earthship d'un architecte américain http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Géonef )
tu economiserais surement en isolation sur ces façades et toit mais par contre il y a des frais de terrasement.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Ardeche
Oui j'espère pouvoir enterrer ma façade Nord rdc si le terrain possède une pente vers le sud

Les châssis fixe j'y avait pensé aussi, je verrai suivant les devis que j'obtiens...
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Ardeche
Quelqu'un aurait une idée de délais de mise en œuvre d'une structure (carcasse + isolation) pour de l'ossature bois ?
J'aimerai avoir un chantier pas plus long que 6 mois, et comme je vais faire le second œuvre moi-même (aidé ponctuellement par des amis) je veux pas trainer sur le gros œuvre...
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Le montage d'une ossature bois est rapide. Entre deux jours et deux mois, en fonction de la préparation du chantier en amont. C'est souvent le soubassement qui prend du temps, surtout si c'est une dalle béton qui doit sécher.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message Avignon (84000) (84)
Bonjour,

Cela dépend du type de fondations et de la préfabrication ou non de l'enveloppe. Six mois sont amplement suffisant.
Messages : Env. 60
De : Avignon (84000) (84)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Ardeche
Ce sera une dalle béton (probablement poncée/lissée pour le revêtement fini du rdc) donc il y a un mois de séchage c'est ça ?
Et j'aimerai que la structure soit posée en 2 ou 3 jours...
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Pas De Calais
Pas certaine que ta dalle soit la dalle finie du RDC en effet, tu vas certainement devoir passer tes réseaux, et bien souvent isoler la dalle par le dessus même si contre cela l y a de très bonne solution à but passif (voir le coffrage Jackodur)

Notre maison passive massive ici ou ici

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Ardeche
Ben le but d'avoir une dalle c'est d'avoir de l'inertie donc je ne vais pas l'isoler par le dessus mais plutôt par le dessous
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Pas De Calais
Dans notre cas, nous aurons une dalle structurelle porteuse, les réseaux passeront dessus et seront englobé dans la chape de polyuréthane projeté et par dessus il y aura une dalle quartzé de 10 cm qui aura une certaine masse et inertie (pas nécessaire à notre projet, vraiment un choix esthétique!)

Notre maison passive massive ici ou ici

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Avignon (84000) (84)
Bonjour,
À étudier avec votre thermicien, mais il peut être plus économique d'isoler par l'intérieur + chape flottante anhydrite épaisse pour l'inertie.
Messages : Env. 60
De : Avignon (84000) (84)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Piji a écrit:Oui j'espère pouvoir enterrer ma façade Nord rdc si le terrain possède une pente vers le sud

Les châssis fixe j'y avait pensé aussi, je verrai suivant les devis que j'obtiens...


Si tu restes sur l'idée d'entérée la facade Nord, un concept qui est sympa c'est des blocs à bancher et iso type Jackodrain (isolation + drain)
Maison passive bois avec quelques murs entérées en jackodrain, et dalle en jackodur atlas qui t'est recommandé au dessus (http://www.bativox.com/batiment-durable/chantier-nouvelle-maison-bois-passive-ferolles-isolation-dalle-coffrage-jackodur-atlas/1790)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Aviseur Env. 100 message Haut Rhin
Pour une maison dans un département "chaud", de forme simple avec de grandes portées , parpaings ou beton (+IPN metallique) avec une bonne ITE, c'est que je ferais dans ton cas ; )
Picto recompense Aviseur
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Ardeche
sepi68 a écrit:Pour une maison dans un département "chaud", de forme simple avec de grandes portées , parpaings ou beton (+IPN metallique) avec une bonne ITE, c'est que je ferais dans ton cas ; )

Parpaing non parce que la mise en œuvre est longue, le béton c'est rapide comme le bois ou il y a des temps de séchage ?

Niveau cout le béton par rapport a la mob c'est comment ?

Et puis bon, c'est pas l'Ardèche méridionale et c'est à 500m d'altitude donc c'est pas très chaud comme climat
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Pas De Calais
Le béton tu peux l'avoir en préfa (comme chez nous, verdict semaine prochaine!) ou en coulage sur place dans des blocs à bancher ou avec des banches à monter. Si tu trouves une bonne entreprise proposant du bloc à bancher pourquoi pas..

Notre maison passive massive ici ou ici

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Ardeche
Et le banchage constitue l'isolant ?

Si on monte soi-même les blocs a bancher on mets aussi le ferraillage soi-même ?
Et après on fait venir une toupie qui remplit le tout de béton ?
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Pas De Calais
Pour les blocs à bancher isoler, dits BCI, l'isolant sert de coffrage, après tu as des récits très détaillés sur le forum par des personnes ayant utiliser des BCI de plusieurs marques (notamment Pipine51, ANg61100 et bien d'autres...)

tu peux aller voir là : http://www.forumconstruire.com/recherche/?k=bci&valide.x[...]lide.x=0&valide.y=0

Notre maison passive massive ici ou ici

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Pour un autoconstructeur les blocs coffrants isolants est le meilleur
et le plus facile
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message Bois De Céné (85)
Titebelette a écrit:Le choix du mode constructif est plus simple qu'il n'y parait, cherche des constructeurs, artisans, capables de te faire une maison passive par chez toi après tu prendras la technique constructive qu'ils maitrisent!

Ici on part sur une préfa béton mais pas simple de trouver quelqu'un qui accepte (à la base je cherchait une prefa comme celle de Exmona sur laquelle on aurait fait l'isolation thermique extérieure), au final on a semble t il toruvé plus simple pour nous techniquement avec la préfa déjà isolée.

Sinon le terrain peut avoir la bonne orientation mais fait etention aux contraintes du PLU (toit plat, recul, ouvertures...)


il a raison il faut prendre des artisans qui maîtrisent bien concept de maison passive. ton problème ne va pas être de trouver quel système choisir mais de trouver des compétences.
Messages : Env. 300
De : Bois De Céné (85)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Ardeche
J'ai trouvé une entreprise très proche du lieu ou je veux construire, j'ai obtenu une estimation pour une mob de 132m2 en forme de boîte a chaussure (6x11m au sol et de grandes ouvertures au sud)
Ils me prendraient 58000€ pour une structure mob en douglas et isolation ouate de cellulose / laine de bois pour un R=8,1 (a compléter par la société qui fait l'étanchéité du toit pour arriver a 10)

Ça vous paraît un bon rapport qualité prix a première vue ?
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
patito a écrit:Pour un autoconstructeur les blocs coffrants isolants est le meilleur
et le plus facile


Bonjour ,

Monter une Mob est aussi facile et cela va plus vite .

Et quid de l'énergie grise des blocs coffrants ?
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis aujourd'hui à 05h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir