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Avis sur plan maison R+1--110m² Résolu

Ce sujet comporte 121 messages et a été affiché 8.975 fois
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Il y en a des choses dans 110m²...

Pour moi il faudrait ouvrir davantage le coté sud. supprimer la fenêtre est, pour y mettre la TV. Revoir celle coté ouest pour fasiliter l'implantation de colonne.
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Merci pour votre investissement sur le sujet.
On avance, on avance.
1) Pour moi, cela est clairement rédhibitoire d'avoir 2 wc au RDC. Un seul dans le partie centrale nord.
2) j'aimais beaucoup l'idée de la buanderie dans le coin nord-ouest qui permet de faire descendre un peu la cuisine.
3) l'étage est en effet très bien ainsi et de toute façon ce n'est pas le plus complexe étant donné son découpage.
4) Enfin pour répondre a mon VDD, la problématique des ouvertures pourra être aisément gérée, une fois le découpage du RDC arrêté.
5) Ah et également la porte de la buanderie vers l'extérieur qui ne nous servira pas.
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Membre utile Env. 700 message Maine Et Loire
ecdk59 a écrit:

Cette proposition est clairement celle que je préfère.
On peut même y réduire la taille du cellier car on y supprimerait la porte donnant vers l'extérieur. Cela permettrait d'ailleurs de gagner sur la cuisine.
Ce qui m'embête un peu c'est la taille limité des rangements dans la chambre RDC.
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
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Bonsoir

chloroplaste a écrit:
ecdk59 a écrit:

Cette proposition est clairement celle que je préfère...


idem

on pourrait gratter quelques centimètres discrètement :

- réduction de la sdo à 120 avec douche sur toute la largeur.
- éventuellement quelques cm sur le salon oupa ?

- réduire la fenêtre de chambre pour éviter les ouvrants sur le lit et paske çà m'arrange pour la suite
- décaler un peu la fenêtre

et on peut caser un placard faible profondeur (36-37cm) contre les 224cm sdo.

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Bonjour,

Sur ce plan, ce qui me gène, c'est la cote à 228 de la cloison entre cuisine et buanderie. Je serais alors tenté de pousser le mur est d'une quinzaine de cm pour avoir de quoi mettre 4 éléments de cuisine cote à cote ou 2 rangées d'éléments face à face avec 120 entre deux.
On arriverait à 85.8m² d'emprise au sol au lieu des 85 de départ (975 x 880). C'est jouable ?

+1 avec Elisa pour augmenter le linéaire de rangements.
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Membre utile Env. 700 message Maine Et Loire
ecdk59 a écrit:Bonjour,

Sur ce plan, ce qui me gène, c'est la cote à 228 de la cloison entre cuisine et buanderie. Je serais alors tenté de pousser le mur est d'une quinzaine de cm pour avoir de quoi mettre 4 éléments de cuisine cote à cote ou 2 rangées d'éléments face à face avec 120 entre deux.
On arriverait à 85.8m² d'emprise au sol au lieu des 85 de départ (975 x 880). C'est jouable ?

+1 avec Elisa pour augmenter le linéaire de rangements.

Faut tenter,
A voir avec mon cst pour le surcoût. Je dois lui montrer cela demain matin.

Citation: [font=arial]et on peut caser un placard faible profondeur (36-37cm) contre les 224cm sdo. [/font]

Et la télé on la met où ? 

Enfin ce qui me gêne, c'est cet espace :

Qui me semble être une pure perte faisant perdre en pièce de vie (d'ailleurs quelle est la taille suffisante d'une pièce de vie selon vous ?).
Oui, certains me diront que c'est pour isoler les WC. Mais si un mur porteur est situé entre les WC et la pièce de vie, ça doit bien isoler quand même, non ?
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Avec une petite adaptation de l’idée d'Elisa pour ne pas trop amputer le séjour et +15cm en largeur au profit de la cuisine, ça donnerait :



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Membre utile Env. 300 message Dunkerque (59)
Ce petit "sas" avec porte des WC et porte de chambre permet surtout de ne pas les faire ouvrir dans l'entrée ou dans le séjour. Ca n'est pas de la place perdue, c'est du confort...
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Il faudrait être plus généreux pour les fenêtres en façade sud (et moins est et ouest... autant s'en passer, sauf si une vue le justifie)).
L'idéal est  d'avoir une baie vitrée généreuse à la perpendiculaire de la table de repas et La TV serait mieux sur le mur est, dna sl'optique de vitrer au sud.

Je laisserais l'ouverture à 155 devant la porte de wc, pour avoir une entrée plus lumineuse et accueillante.
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Membre utile Env. 700 message Maine Et Loire
ecdk59 a écrit:Ce petit "sas" avec porte des WC et porte de chambre permet surtout de ne pas les faire ouvrir dans l'entrée ou dans le séjour. Ca n'est pas de la place perdue, c'est du confort...

En effet, ça se tient complètement.
Sur ce plan la pièce de vie fait environ 32m², j'ai du mal à voir si cela est suffisant.
Concernant la buanderie, l'ouverture vers la cuisine me semble inutile et fait perdre de la place.
La buanderie ne contiendra que : Lave-linge, sèche-linge (superposé), ballon d'eau chaude, panneau électrique et baie de brassage (570x460) + un rangement éventuel.
L'étage est très bien, vous avez réussi à diminuer le dégagement au minimum.

const101 a écrit:Il faudrait être plus généreux pour les fenêtres en façade sud (et moins est et ouest... autant s'en passer, sauf si une vue le justifie)). 
L'idéal est  d'avoir une baie vitrée généreuse à la perpendiculaire de la table de repas et La TV serait mieux sur le mur est, dna sl'optique de vitrer au sud. 

La TV sur le mur Est, bof bof et vive le faux-jour avec le soleil couchant.
Mais +1 pour avoir le plus d'ouvertures possibles au sud, même si une fenêtre à l'ouest dans la cuisine est indispensable.

Citation:
Je laisserais l'ouverture à 155 devant la porte de wc, pour avoir une entrée plus lumineuse et accueillante.

De quelle cote parlez-vous ici ?
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Bonjour

chloroplaste a écrit:...
Et la télé on la met où ?  .


la télé, la télé, cépamoi, j'y ai pas touché à la télé
j'avais "juste" suggéré de réduire le salon de quelques cm , par exemple 360 au lieu de 363...

j'ai essayé de traduire ma suggestion avec Paint.




double effet Kisscool avec la sdo encadrée par des placards : même avec l'ouverture coté sas on peut mettre une porte à galandage -ou en applique- qui coulissera le long du placard (40 derriere le placard, 40 le long du mur => on gagne en confort dans la sdo.
'mon avis : une ouverture de 80 suffit pour une sdo, sinon, 'faut l'dire car la douche n'ira pas non plus.

et +1 pour le sas non-inutile : de toutes façons, quand on supprime les "couloirs" on les a quand même... en couloirs virtuels ou en gros zinconfort.

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Côté repas, ça va.
Côté salon, je trouve qu'on circule pas facilement à cause du petit canapé, il faudrait le remplacer par un fauteuil, ou mieux ne mettre qu'un canapé avec méridienne (pas un canapé d'angle proprement dit)

Sur le dernier plan de ecdk, je trouve pas que ce soit nécessaire de descendre la cuisine. On pourrait la laisser dans le coin en haut à droite, intégrer la table dans un ilôt et profiter de l'espace gagné entre cuisine et buanderie pour y mettre les wc, qui gagne en habitabilité (hauteur totale sous plafond) et fenêtre.
Le déplacement du wc agrandit le placard dans la chambre et permet de positionner un escalier décloisonné.
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Membre utile Env. 600 message Loire Atlantique
Bonjour

Priver une pièce de vie d'une triple exposition pour une TV ? Ce serait une erreur. Dans le Maine et Loire, toute lumière naturelle est bonne à prendre et fort agréable ;)
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Membre utile Env. 700 message Maine Et Loire
Eddy_ a écrit:Côté repas, ça va.
Côté salon, je trouve qu'on circule pas facilement à cause du petit canapé, il faudrait le remplacer par un fauteuil, ou mieux ne mettre qu'un canapé avec méridienne (pas un canapé d'angle proprement dit)

Ecdk a juste positionner cela comme ça.
Nous avons dans l'idée d'acheter un canapé d'angle ou avec méridienne mais pas d'avoir un petit canapé en plus d'un grand.
Concernant la cuisine, j'aime bien l'idée qu'elle soit un minimum séparée de la pièce de vie.

Et personne n'a de remarque concernant la taille de la pièce de vie ? Est-ce suffisant ?
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
chloroplaste a écrit:

const101 a écrit:Il faudrait être plus généreux pour les fenêtres en façade sud (et moins est et ouest... autant s'en passer, sauf si une vue le justifie)). 
L'idéal est  d'avoir une baie vitrée généreuse à la perpendiculaire de la table de repas et La TV serait mieux sur le mur est, dna sl'optique de vitrer au sud. 

La TV sur le mur Est, bof bof et vive le faux-jour avec le soleil couchant.
Mais +1 pour avoir le plus d'ouvertures possibles au sud, même si une fenêtre à l'ouest dans la cuisine est indispensable.

Citation:
Je laisserais l'ouverture à 155 devant la porte de wc, pour avoir une entrée plus lumineuse et accueillante.

De quelle cote parlez-vous ici ?

pour les reflets sur la TV, la lumière ouest traversera très rarement les 9m du séjour... si elle n'est pas arretée par une construction voisine.
155 c'est la largeur du couleur. Et sur le plan, l'ouverture est ensuite réduite à 100. Pour moi cela serait mieux à 155, même si cela oblige à faire passer le conduit feu ailleurs.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Callista-chan a écrit:Bonjour

Priver une pièce de vie d'une triple exposition pour une TV ? Ce serait une erreur. Dans le Maine et Loire, toute lumière naturelle est bonne à prendre et fort agréable ;)

Pas si c'est pour rendre ce qui est pris, coté sud. On en profite bien plus longtemps ! 
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Je maintiens ma position Tongue
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Membre utile Env. 300 message Dunkerque (59)
Maintenant il faut surtout discuter de tout cela avec le constructeur et nous tenir au courant...
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Membre utile Env. 700 message Maine Et Loire
ecdk59 a écrit:Maintenant il faut surtout discuter de tout cela avec le constructeur et nous tenir au courant...

Je n'y manquerai pas dès demain.
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
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Eddy_ a écrit:


Eddy,

Je pense qu'il est vraiment préférable d'éviter de mettre l'entrée entre la chambre et les toilettes mais ce n'est qu'un avis personnel.
Si tu modifies l'escalier et déplaces le poêle, tu dois aussi nous montrer ce que ça donne à l'étage sinon c'est pas du jeu...
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Membre utile Env. 700 message Maine Et Loire
Eddy_ a écrit:Plans...

Le WC est du coup assez grand, trop même (en profondeur du moins).
Et je n'aime pas trop l'idée du plan de travail de la cuisine qui s'étend trop sur le pièce de vie, d'où l'idée de ecdk59 de la descendre vers le nord le plus possible.

Question technique: un réagencement des plans sans augmentation de la surface peut-il faire varier sensiblement le coût ?
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ecdk59 a écrit:

Je pense qu'il est vraiment préférable d'éviter de mettre l'entrée entre la chambre et les toilettes mais ce n'est qu'un avis personnel.
Si tu modifies l'escalier et déplaces le poêle, tu dois aussi nous montrer ce que ça donne à l'étage sinon c'est pas du jeu...  

Ta petite histoire était amusante mais moi ce que je préfère éviter, c'est de dessiner un plan selon des situations improbables, et plutôt de le dessiner selon le confort quotidien et certain.
En l'occurrence, le trajet chambre-wc on ne le fait que la nuit, donc il n'y aura personne à la porte.

J'ai pas déplacé l'escalier. D'après mes savants calculs ( ), une longueur de 360 donne une hauteur de marche de 18,7, un giron de 24 et un blondel de 61.3. La dernière marche sera apparente quand on ira dans la chambre parentale, mais rien de méchant. Je préfère ça plutôt que d'avoir la première marche à 10cm de la porte d'entrée.
Pour le poële à l'étage, il est décalé de 45cm vers la gauche, ça uniformise les deux chambres.
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chloroplaste a écrit:
Eddy_ a écrit:Plans...

Le WC est du coup assez grand, trop même (en profondeur du moins).
Et je n'aime pas trop l'idée du plan de travail de la cuisine qui s'étend trop sur le pièce de vie, d'où l'idée de ecdk59 de la descendre vers le nord le plus possible.

Question technique: un réagencement des plans sans augmentation de la surface peut-il faire varier sensiblement le coût ?

L'avantage d'un wc profond est qu'on peut ouvrir la porte vers l'intérieur, esthétiquement c'est important par rapport aux autres portes (surtout celle de la buanderie, toute proche). Au niveau de la déco, ça peut être intéressant cette niche au centre de la pièce.

Je précise aussi que la longueur du wc dépend de la largeur de la cuisine. ecdk a mis des meubles de 60cm de profondeur, moi je préfère mettre 65.

Sur le plan de ecdk, la cuisine s'étend aussi sur la pièce de vie, c'est juste qu'il n'a pas fini de la dessiner ! 
On peut faire soit une mini-cuisine qui ne dépasse pas du renfoncement, soit la faire dépasser totalement, mais la faire dépasser à moitié comme le fait ecdk, à on avis, c'est une erreur.
Réponse technique : bien sûr, en plus comme en moins, ça dépend des modifs.
 
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Membre utile Env. 700 message Maine Et Loire
Eddy_ a écrit:J'ai pas déplacé l'escalier. D'après mes savants calculs ( ), une longueur de 360 donne une hauteur de marche de 18,7, un giron de 24 et un blondel de 61.3. La dernière marche sera apparente quand on ira dans la chambre parentale, mais rien de méchant. Je préfère ça plutôt que d'avoir la première marche à 10cm de la porte d'entrée.

L'escalier est un sujet technique sur lequel je suis complètement largué. Et en effet, sur les plans de ecdk, les 2 premières marches débordent sur l'entrée. Est-ce un impératif technique.
L'escalier, sans ces 2 marches, fait quand même 318cm de long, n'est-ce pas suffisant ?
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Membre utile Env. 300 message Dunkerque (59)
"J'ai pas déplacé l'escalier. D'après mes savants calculs ( ), une longueur de 360 donne une hauteur de marche de 18,7, un giron de 24 et un blondel de 61.3. La dernière marche sera apparente quand on ira dans la chambre parentale, mais rien de méchant. Je préfère ça plutôt que d'avoir la première marche à 10cm de la porte d'entrée.
Pour le poële à l'étage, il est décalé de 45cm vers la gauche, ça uniformise les deux chambres."


C'est bien ce que je dis, le conduit de fumée arrive au milieu de la porte de la chambre sud-est...
Et l'escalier entre de 40cm dans le dégagement.
Les 2 marches en bas me permettent d'avoir une hauteur de 17.5 pour un giron de 26 et un blondel de 61. Les marches sont donc moins hautes et plus profondes donc plus confortables.
Ton escalier ne passe pas avec mon étage... En gardant tes valeurs de giron et de hauteur, il faut au minimum une marche en plus entre le 1/4 tournant et la porte d'entrée.

@ Chloroplaste : si on retire les 2 marches du bas, chaque marche aura une hauteur de 20cm et une profondeur de 23.1cm (hauteur à monter de 280 sur une longueur de 324 sur 14marches). C'est techniquement possible mais assez inconfortable au quotidien.
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Membre utile Env. 700 message Maine Et Loire
@ecdk59: merci pour les infos. Pas de contrainte technique donc juste une question de confort. A voir donc selon les contraintes du cst.

@Eddy_: +1 pour les éléments de 65cm. Même si 63 cm serait un bon compromis.

Et bien je vais voir tout cela demain matin.
Ma seule crainte pour le moment : que le cst me chiffre un surcoût important par rapport au plan de la page 1.
Chiffrage que je n'aurais pas demain de toute manière.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Un surcoût pourquoi ? la surface est quasi identique non ?
il n'y pas de "révolution" ou d'ajouts dispendieux, à moins que j'aie loupé un truc -pas impossible-.

s'il te parle de surcoût, il faudra compter les surfaces de murs, de dalle et cloisons ... c'est plus "facile" pour discuter quand on connait son sujet
et çà peut éviter les coups de massue intempestifs.
voir aussi les menuiseries .

en relisant, dalle béton à l'étage oui, c'est surcout par rapport à plancher bois.
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ecdk59 a écrit:"J'ai pas déplacé l'escalier. D'après mes savants calculs ( ), une longueur de 360 donne une hauteur de marche de 18,7, un giron de 24 et un blondel de 61.3. La dernière marche sera apparente quand on ira dans la chambre parentale, mais rien de méchant. Je préfère ça plutôt que d'avoir la première marche à 10cm de la porte d'entrée.
Pour le poële à l'étage, il est décalé de 45cm vers la gauche, ça uniformise les deux chambres."


C'est bien ce que je dis, le conduit de fumée arrive au milieu de la porte de la chambre sud-est...
Et l'escalier entre de 40cm dans le dégagement.
Les 2 marches en bas me permettent d'avoir une hauteur de 17.5 pour un giron de 26 et un blondel de 61. Les marches sont donc moins hautes et plus profondes donc plus confortables.
Ton escalier ne passe pas avec mon étage... En gardant tes valeurs de giron et de hauteur, il faut au minimum une marche en plus entre le 1/4 tournant et la porte d'entrée.

@ Chloroplaste : si on retire les 2 marches du bas, chaque marche aura une hauteur de 20cm et une profondeur de 23.1cm (hauteur à monter de 280 sur une longueur de 324 sur 14marches). C'est techniquement possible mais assez inconfortable au quotidien.

Voici mon étage : 
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Eddy, si on veut être crédible, il faut être sérieux... Tes chambres au sud nous annoncent une belle surface de 15.92m² mais il ne reste que 1.66m à plus de 1.80m donc 7.51m² habitables.
C'est un R+ comble pas un R+1 et il n'y a que +/- 4.50m qui sont à plus de 1.80m. Le faitage et la limite à 1.80 sont matérialisés sur mes plans (et sur les plans d'origine en page 1)
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Membre utile Env. 1000 message Haute Savoie
Je ne sais pas placer la limite des 1.80m sur sweethome3d. Je ne sais pas non plus quelle est la hauteur obligatoire ou possible des murs Nord et Sud (je les ai monté à 1m).

En calquant mon plan sur le tien (les deux ont la même enveloppe), j'arrive à estimer la superficie habitable de mes pièces comparées aux tiennes :
chambres SE et SO : 8,03 chacune (9,74 et 10,52 pour toi)
bureau NE et sdb NO : 9,59 chacune (9,51 et 5,8 pour toi)
Tu as 0.33m² de + que moi au-dessus de 1.80m, en ne parlant que des pièces (pas du palier)

On peut augmenter la surface habitable des chambres en plaçant la cloison horizontale plus bas (alignement avec les portes bureau et sdb) pour un résultat de 10.97 (chambres) et 6.67 (bureau et sdb). En alignant la cloison au milieu du couloir, ça donne 9,49 (chambres) et 8,08 (bureau et sdb), ce que je trouve personnellement très bien.Smile
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Ca serait pas mal d'augmenter le pied droit si le règlement l'autorise et si le cst aussi.
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const101 a écrit:Ca serait pas mal d'augmenter le pied droit si le règlement l'autorise et si le cst aussi.

Le pied droit ? quel pied droit ? Le mien ? je fais déjà du 45 c'est pas mal, non ? 
Blague à part, je viens de passer voir mon cst.

Très ouvert et réceptif aux nouveaux plans. Il m'a confirmé que le coût ne changerai quasiment pas voir pas du tout. C'est surtout le type et le nombre d'ouvertures qui changera le plus la donne. Il doit revenir vers moi rapidement.
Je vous tiendrais au courant de la suite.

A noter que c'est cette version que j'ai soumise au cst (avec quelques ajustements mineurs).


Je pense que je vais tenter de réduire la largeur de l'entrée à 150cm (pour gagner en cuisine) et réduire la largeur du petit couloir vers la chambre à 90cm.
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chloroplaste a écrit:
Je pense que je vais tenter de réduire la largeur de l'entrée à 150cm (pour gagner en cuisine) et réduire la largeur du petit couloir vers la chambre à 90cm.


Bonjour,

Pour l'escalier, on pourrait retirer une marche en bas, ça ferait une hauteur de 18.7, un giron de 25 et un blondel de 62.3. C'est acceptable.
Cela permet de récupérer 27cm entre le bas de l'escalier et la porte de la buanderie.
On peut donc démarrer l'escalier plus loin de la porte d'entrée (15cm par exemple) et élargir la cuisine de 12cm.

Pour le "sas" de 95cm devant les WC et la chambre, c'est une mauvaise idée : quel que soit le sens d'ouverture de la porte des WC, il y a un sens ou l'on se retrouve à l'envers.
Sur ce plan, quand on vient du séjour, il faut contourner la porte avant de l'ouvrir. Avoir un peu de largeur permet un peu de confort dans ce retournement.
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ecdk59 a écrit:Bonjour,

Pour l'escalier, on pourrait retirer une marche en bas, ça ferait une hauteur de 18.7, un giron de 25 et un blondel de 62.3. C'est acceptable.
Cela permet de récupérer 27cm entre le bas de l'escalier et la porte de la buanderie.
On peut donc démarrer l'escalier plus loin de la porte d'entrée (15cm par exemple) et élargir la cuisine de 12cm.

Pour la cuisine, une largeur de 250cm serait suffisante: 2x65 pour les linéaires + 120 pour le passage centrale (largeur conseillée pour 2 pers.). Soit 7 cm de plus qu'actuellement.
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Sans compter que rentrer un grand sommier genre 160x205 dans la chambre via ce couloir et avec la SdE en face de la porte sera coton.
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Bonjour

chloroplaste a écrit:...
Je pense que je vais tenter de réduire la largeur de l'entrée à 150cm (pour gagner en cuisine) et réduire la largeur du petit couloir vers la chambre à 90cm.


le petit couloir je le laisserais car je ne vois pas trop ce qu'on "gagne" à le réduire, par contre tu peux éventuellement remplacer le mur prévu (refend) par un poteau pour faire une cloison "placo".
on "gagne" +- 10cm d'un coté ou de l'autre de la cloison.
vu la longueur de la maison (905) , j'en mettrais même 2 +- répartis (environ 3m) pour éviter d'avoir des poutres trop épaisses (et moins longues c'est toujours moins cher).


Pour "gagner en cuisine", sans toucher à l'escalier, je décalerais le second poteau (prévu après la cheminée pour ouverture de 100) pour garder l'ouverture et décaler la cloison cuisine.

quitte à bidouiller avec Paint, j'ai un peu modifier le cellier (m'avait semblé qu'il n'y avait pas grand chose à mettre dedans) pour ajouter des rangements ou plan de travail


pour l'aménagement de la chambre, il vaudrait mieux prévoir le placard de 40cm en pose libre -sans cloison au bout- ... pour le poser après le sommier ;
sinon, y aura la fenêtre
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chloroplaste a écrit:
const101 a écrit:Ca serait pas mal d'augmenter le pied droit si le règlement l'autorise et si le cst aussi.

Le pied droit ? quel pied droit ? Le mien ? je fais déjà du 45 c'est pas mal, non ? 
Blague à part, je viens de passer voir mon cst.

Pour moi vous avez tout intérêt à passer > 80cm, 2 rangs de parpaing de plus. Ça coûtera un  peu plus cher le gain dans les chambres sera  appréciable je pense (ce serait-ce que pour aménager avec ce genre de meuble par exemple : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50214555/

Vous n'êtes pas très favorable à mes proposition de vitrer davantage au sud et moins est/ouest au RDC. Ayant conçu ma maison avec phpp, la feuille de calcul pour maison passive, j'ai une vision un peu trop orientée thermique peut-être mais quand je vois juste 1/3 de façade vitrée, sur une façade si bien exposé je trouve cela dommage....Vous devriez quand même si vous pouvez demander au BE thermique de chiffrer l'impact sur le chauffage (une simulation pleiades/ somfie serait utile)  Vous pourriez être surpris par le résultat ! (et avec ces BSO par exemple, aucun problème de surchauffe coté sud). 

Je doublerais la baie sud (une si possible bien centrée sur la table repas) , supprimerait celle coté TV, et pour celle de la cuisine, je la mettrais au dessus de l'évier.

Pour la cuisine, je mettrais  l'evier plus en bas dans le renfoncement, la cuisson en face, et les colonnes sur la partie visible du séjour (elles pourraient être "decrochée" légèrement de la cuisine, et dans un style plus "séjour", en façade bois par exemple si le reste est laqué... On aurait ainsi une vue sur une grosse "armoire" plutôt que sur la vaisselle depuis le séjour. Et là ou elles sont sur votre plan elles obstruent le passage de la lumière dans la cuisine !

Le cellier au contraire, j'aurais tendance à l'agrandir et à ne pas lui mettre de fenêtres, car la lumière c'est pas forcement idéal pour le stockage de légumes par exemple (la petite fenêtre serait plus utile dans la montée d'escalier que dans le cellier.... où un éclairage sur detecteur de présence suffit amplement comme ce n'est qu'un lieu de passage ).

Le poele, s'il devait être vraiment ainsi est quand même bien dans le passage... il serait mieux un peu décalé sur la gauche (je ferais passer le conduit de l'autre coté de la porte de chambre à l'étage).
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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***** a écrit:Bonjour

Le petit couloir je le laisserais car je ne vois pas trop ce qu'on "gagne" à le réduire, par contre tu peux éventuellement remplacer le mur prévu (refend) par un poteau pour faire une cloison "placo".
on "gagne" +- 10cm d'un coté ou de l'autre de la cloison.
vu la longueur de la maison (905) , j'en mettrais même 2 +- répartis (environ 3m) pour éviter d'avoir des poutres trop épaisses (et moins longues c'est toujours moins cher).


Pour "gagner en cuisine", sans toucher à l'escalier, je décalerais le second poteau (prévu après la cheminée pour ouverture de 100) pour garder l'ouverture et décaler la cloison cuisine.

quitte à bidouiller avec Paint, j'ai un peu modifier le cellier (m'avait semblé qu'il n'y avait pas grand chose à mettre dedans) pour ajouter des rangements ou plan de travail


pour l'aménagement de la chambre, il vaudrait mieux prévoir le placard de 40cm en pose libre -sans cloison au bout- ... pour le poser après le sommier ;
sinon, y aura la fenêtre  

+1 pour le petit placard de la chambre. Idée bien pratique que de l'avoir en pose libre.
Pour les piliers à la place du mur du refend, c'est pas idiot, si ça peut permettre de diminuer légèrement le coût, faut voir avec le cst.
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const101 a écrit:1) Pour moi vous avez tout intérêt à passer > 80cm, 2 rangs de parpaing de plus. Ça coûtera un  peu plus cher le gain dans les chambres sera  appréciable je pense (ce serait-ce que pour aménager avec ce genre de meuble par exemple : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50214555/

2) Vous n'êtes pas très favorable à mes proposition de vitrer davantage au sud et moins est/ouest au RDC. Ayant conçu ma maison avec phpp, la feuille de calcul pour maison passive, j'ai une vision un peu trop orientée thermique peut-être mais quand je vois juste 1/3 de façade vitrée, sur une façade si bien exposé je trouve cela dommage....Vous devriez quand même si vous pouvez demander au BE thermique de chiffrer l'impact sur le chauffage (une simulation pleiades/ somfie serait utile)  Vous pourriez être surpris par le résultat ! (et avec ces BSO par exemple, aucun problème de surchauffe coté sud). 
Je doublerais la baie sud (une si possible bien centrée sur la table repas) , supprimerait celle coté TV, et pour celle de la cuisine, je la mettrais au dessus de l'évier.

3) Pour la cuisine, je mettrais  l'evier plus en bas dans le renfoncement, la cuisson en face, et les colonnes sur la partie visible du séjour, pour eviter des vues sur la vaisselle depuis le séjour, pour ne pas masquer la lumière par les colonnes, comme c'est le cas là.

4) Le cellier au contraire, j'aurais tendance à l'agrandir et à ne pas lui mettre de fenêtres, car la lumière c'est pas forcement idéal pour le stockage de légumes par exemple (la petite fenêtre serait plus utile dans la montée d'escalier que dans le cellier.... où un éclairage sur detecteur de présence suffit amplement comme ce n'est qu'un lieu de passage ) 

1) Je ne comprends pas ce que vous entendez par 2 rangs de parpaing de plus pour être supérieur à 80cm ?
2) Concernant le vitrage sud, rien est arrêté, ce qui est dessiné sur le plan n'a rien d'un souhait personnel. De mon côté, j'hésite actuellement entre une grande baie ou 2 baies standards de 220cm. Et je suis d'accord que les ouvertures au sud sont primordiales. Toutefois je ne souhaite pas sacrifier celle de l'Ouest car elle est importante pour la cuisine.
3) +1 pour la cuisine, l'évier sera surement plus décalé vers la bas.
4) Le cellier sera plus une buanderie qu'un cellier, donc a priori pas de stockage de nourriture. La taille actuelle me semble suffisante pour ce que l'on veut y mettre par contre j'apprécie l'idée d'un éclairage naturel dedans.
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Si tu rajoutes 2 rangs de parpaing tu augmentes le pied droit non ? 80cm serait un objectif pour moi (c'était aussi le maxi autorisé chez moi).

Les baies n'ont plus de "standard", vous pouvez mettre ce que vous voulez. Pour moi cela serait 2 baie de 3,6m par exemple.

Quel sera le rôle de la buanderie ?

ps :J'ai ajouté d'autres remarques sur mon message précédent ?
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Le "pied droit", c'est le mur sur lequel le plafond descend dans des pièces sous combles. Il faut prévoir sa hauteur selon ce qu'on veut en faire : des placards, y glisser un pied de lit, un meuble tv bas...
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Eddy_ a écrit:Le "pied droit", c'est le mur sur lequel le plafond descend dans des pièces sous combles. Il faut prévoir sa hauteur selon ce qu'on veut en faire : des placards, y glisser un pied de lit, un meuble tv bas...

Merci d'éclairer mon ignorance

const101 a écrit:Si tu rajoutes 2 rangs de parpaing tu augmentes le pied droit non ? 80cm serait un objectif pour moi (c'était aussi le maxi autorisé chez moi).

Les baies n'ont plus de "standard", vous pouvez mettre ce que vous voulez. Pour moi cela serait 2 baie de 3,6m par exemple.

Quel sera le rôle de la buanderie ?

ps :J'ai ajouté d'autres remarques sur mon message précédent ?

D'accord, je comprends désormais mieux. A noter que ce sera de la brique. A voir pour le surcoût, faudrait aussi demander au cst la hauteur de ce pied droits sur les plans actuels.
Pour la taille des baies, faut voir le surcoût, notre budget reste tout de même limité.
Concernant le poêle, il a été matérialisé sur les plans par ecdk59 mais nous n'en n'aurons pas (PAC + PC). Nous avons simplement souhaiter laisser le conduit fumée pour d'éventuelles évolutions futures.
Buanderie : Lave-linge, sèche-linge, Ballon d'eau chaude, Armoire électrique, Baie de brassage 19"/6U, placard de rangement éventuel.
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C'est bien de prévoir un emplacement de poêle, mais je vous conseille pas de poser de conduit en attente dans ce cas. Je crois qu'avec une PAC c'est pas obligatoire d'en avoir un en attente.

Vu l'emplacement de la buanderie, il me semble qu'un petit espace arrière cuisine (stockage légumes, gros appareils, certaines provisions.. ) pourrait être utile. Congélateur aussi ? Aspirateur, .... Vous y ferrez sécher le linge aussi sur un portique ? (vous ne séchez pas tout dans le sèche linge je pense), vestière supplémentaire peut-être... Bref, ce genre de pièce est quand même vite bien occupée ! (Sinon, la porte buanderie/ cuisine n'a pas trop d’intérêt... ).

Pour les baies, la solution pour réduire le budget, c'est de faire poser des chassis fixe (exemple : baie de 3,6m = ouvrant de 1,1m + fixe de 2,5m... ca laisse autant d'ouverture presque que  sur un coulissant de 2,4m et c'est moins cher que ce dernier je pense).
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