Retour
Menu utilisateur
Menu

Salpêtre par remontées capillaires : quel produit injecter ?

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 2.570 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Audincourt (25)
Ecailles : "Pour le sol, on envisage un hérisson, chape à la chaux en périphérie des pièces recouverte de pierre naturelle (travertin?) et au centre polyane et dalle béton. Pas vraiment le choix, toujours à cause de l'absence de clarté "
j'ai une maison ancienne  en pierres calcaires et R/C au niveau du trottoir et sans possibilité de faire de drainage ( enfin , si mais sur un seul des cotés de la maison donc qui n'aurait pas beaucoup servi ).
une partie du R/C était du plancher avec un vide sanitaire de 10 à 20 cm et le reste en béton.
j'ai cassé tout le béton et décaissé + dépose du plancher et poutres sapin.
j'ai fait un petit vide sanitaire sur toute la surface ( maxi 20 cm ).
des aérations ont été faites ( en pente car R/C au niveau du trottoir ).
une dalle béton a été coulée sur poutrelles filigranes et hourdis maison ( couche 2 cm de fibre de bois et polystyrene.
j'ai fait ceci après avoir parcouru ce forum et j'en suis très content car :

+ dalle semi isolée ( hourdis poly. mais ponts thermiques des poutrelles et pourtour de la dalle) ( quand il fait      -10° / -15° et sans chauffage je n'ai pas froid aux pieds quand je travaille au R/C )
+ dalle légère  ( hourdis poly.)
+ vide sanitaire ventilé ( un minimum )
+ je peux faire réaliser une chape et carreler avec ce que je veux et je poserai du granit ( je ne travaille qu'avec du granit en finition polie brillante à cause de la facilité d'entretien et de la dureté de cette roche) . 
j'ai déjà eu du travertin en mains mais jamais posé , ceux qui en ont posé , l'ont trouvé beau... les premiers jours...
j'ai des photos de la réalisation de la dalle si intéressé
Messages : Env. 30
De : Audincourt (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Chamouillac (17)
Oui Brico, on fait mieux pour laisser respirer un mur lol

Toine, je prend note de ta solution qui me semble la meilleure (en tout cas meilleure que la mienne) mais ça va être techniquement difficile à réaliser chez moi. Je m'explique:

1) ça m'obligerait à décaisser sur 3 pièces en même temps: 2 pour aller de mur porteur à mur porteur, et la 3eme pour ventiler le vide sanitaire en passant sous le mur de refend.
2) pour passer d'un porteur à l'autre, je dois passer sous une cloison actuellement en appui sur le sol et que je ne peux pas descendre car semi porteuse du plancher de l'étage.
3) j'explose un budget qui n'était pas prévu du tout car on s'attendait à avoir quand même un minimum de dalle sous le revêtement actuel, et quelques 200m² au total à refaire.
4) j'habite la maison et avec 3 enfants ont ne peux pas se permettre de tout mettre en chantier partout en même temps.

Ceci dit je veux bien les photos car c'est surement ce qu'on fera pour la création de la salle de bain et la réhabilitation d'une dépendance.
Messages : Env. 60
De : Chamouillac (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Audincourt (25)
Ecailles :

 pour faire un hérisson ou pour faire un vide sanitaire c'est pareil , il faudra décaisser
je ne sais pas comment est configuré ta maison mais pourquoi cela n'est pas possible de faire pièce par pièce ?
-pour ventiler par les murs de refend , j'ai percer les murs et scellé des tuyaux en pvc épais genre CR8 et de diamètre le plus gros possible ( je crois avoir posé du 125 mm)
-une cloison porteuse ? normalement une cloison ne porte rien ; j'ai moi aussi du affronter ce probleme de cloisons que je ne voulais pas détruire pour réaliser une seconde  dalle au 1° étage ( anciennement poutres sapin et planches ) : j'ai accroché ces cloisons avec des grosses sangles à cliquet aux poutres du 2° étage 
-si les dalles sont réalisées par soi-meme avec l'aide d'un maçon , c'est pas cher du tout mais beaucoup d'heures de travaille dont beaucoup d'heures de travaux ne demandant aucune connaissance ( démolition et déblayage )
-une chose est sure : si tu fais du "ça va aller " > ça risque de devenir bien plus cher car il faudra recommencer ou alors cela sera invivable
-quand on habite une maison en travaux , c'est un problème et je connais , j'ai circulé pendant 3 mois dans un escalier intérieur en bois suspendu par des sangles à cliquet 

photos dés que possible
 
Messages : Env. 30
De : Audincourt (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Chamouillac (17)
Pourquoi pas du "pièce par pièce"?: j'ai deux pièces en enfilade, séparées par cette cloison "porteuse" et la troisième est à l'arrière des deux première mais totalement inhabitable actuellement et sa remise en état n'est pas prévue pour tout de suite mais c'est le seul endroit où je peux faire passer un drain. De plus pour poser les poutrelles je dois aller de porteur à porteur donc passer sous la cloison, donc faut bien travailler sur les deux pièces en enfilade (et là j'ai plus de chambre

Cloison porteuse?: elle est entre deux murs porteurs. Les solives qui soutiennent le plancher sont à sa perpendiculaire sur une portée de 6m20 donc immanquablement, avec le temps, elles reposent sur cette cloison. C'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai vérifié en arrivant dans la maison car on voulait la supprimer. Dans cette cloison on a trouvé des piliers de bois qui soutiennent les solives..... et entre chaque, du plâtre et ciment a priori, et il n'y a pas de lisse basse donc je vois pas comment la suspendre.

En décaissant pour un hérisson je ne vais pas descendre aussi bas que pour un vide sanitaire, et pas au ras de cette cloison non plus; on pense garder une petite marge qu'on rattrapera par la suite après étayage et remplacer la cloison par quelque chose de plus costaud pour soutenir l'escalier (donc création de fondation et mur en parpaing surement)

Enfin c'est une jolie prise de tête pour moi et surement pire encore pour mon mari à chaque fois que je soulève une nouvelle problématique.

Quoiqu'il en soit, merci de tes conseils, de ton expérience et tes lumières.
Messages : Env. 60
De : Chamouillac (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Audincourt (25)
Dans la configuration de ta maison , il n'est pas possible de poser une poutre en fer IPN sous les solives ?? puisque tu avais dans l'idée de supprimer cette cloison ?
Messages : Env. 30
De : Audincourt (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Chamouillac (17)
Oui, j'ai passé une grande partie de ma journée à chercher une solution efficace et qui rentre dans le budget.
On resterait sur un hérisson  dans la pièce , arrêté à franc de la cloison, et planche de coffrage pour empêcher le tout de s'ébouler. De l'autre coté de la cloison, on décaisse sur 1.6m de long, également au ras de la cloison, pour faire fondation et monter mur en parpaing pour l'escalier. On pourra alors intégré poutre lamellé collé de 4m pour soutenir les solives et enfin abattre cette cloison en plâtre pour la reconstruire en placo une fois qu'on aura fini la dalle des deux pièces. Sur le papier ça a l'air faisable.....Blush
Le sol n'étant visiblement pas trop humide, et séchant rapidement en dépit des pluies des derniers jours, la ventilation n'est peut être pas indispensable. Les travaux se feront dans le courant de l'automne/hiver donc on verra en temps et en heure comment est le sol et on adaptera si nécessaire.
Pour le revêtement, attendu des ces pièces deviendront ma chambre, le dressing, le bureau de mon mari, avec peu de raisons d'être salies, attendu que j'ai une certaine tendance au masochisme Rolleyes et que ça reste les pièces les plus enclavées, on garde l'idée du carrelage travertin pour bien tout laisser respirer.

Décidément je ne sais pas répondre en faisant plus concis! Par contre, pour les fondations qui seront enduites de part et d'autres de goudron, quelle profondeur? Est ce qu'il est possible de mettre du goudron entre les fondations et le mur pour parfaire l'étanchéité?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 60
De : Chamouillac (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Chamouillac (17)

Voilà les pièces en question:
actuellement je travaille sur la chambre. La cloison "porteuse de plancher" est entre la chambre et les pièces attenantes.
La future salle de bain est le seul endroit par où je pourrais faire passer un drain de ventilation mais, comme je disais, ça m'obligerait à attaquer une troisième pièce alors qu'actuellement le mur extérieur n'existe pas, il est composé de simples planches et sol en terre battue recouvert d'un voile de ciment. Donc tout casser pour passer la ventilation.... en plus, à la perpendiculaire, il y a un autre bâtiment collé au ras donc il faudrait d'abord commencer par le démanteler. Ca fait beaucoup pour une femme seule 90% du temps, ou alors faudra 30ans pour la restaurer cette maison
Par contre, quand on attaquera cette partie, on posera un drain intérieur le long du  mur de refend et mur gauche (mitoyen) et extérieur sur toute la longueur de la maison, mais tout ça va rentrer dans le plan  d'évacuation des eaux, assainissement, récupération d'eau de pluie....
Messages : Env. 60
De : Chamouillac (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Audincourt (25)
Des fondations recouvertes de goudron de chaque coté ça ne sert à rien.
pour faire "l'étanchéité" entre fondations et mur  : un mortier hydrofuge ce que j'ai compris depuis le début , et c'est souvent le cas , c'est que tu sais déjà comment tu vas faire et ne veux rien changer.
je connais une très belle maison (exceptionnelle au niveau visuel ) , dont le constructeur que je connais disait aussi : "Le sol n'étant pas trop humide... " .
aujourd'hui son fils qui est en le propriétaire , voit les remontées d'humidité sur les murs de refend et sur le carrelage qui apparaissent quand elles veulent et lui pourrissent la vie , la peinture et le platre , tout ça parce que son père (le constructeur ) n'a pas jugé utile de faire un vide sanitaire > donc très belle maison avec un très gros défaut
je vais d'ailleurs devoir casser le sol complet du R/C d'une maison à mon père et faire un vide sanitaire bien ventilé 
dans les messages personnels de ce site je vous ai envoyé un lien pour que vous puissiez voir le résultat des sols que je fais , juste pour info 
Messages : Env. 30
De : Audincourt (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Chamouillac (17)
Oui j'ai vu votre message, le résultat est sympa, mais au vu de votre réaction, ai-je le droit de dire que je n'aime pas?

Pour ce qui est du vide sanitaire, oui j'ai conscience que c'est e qu'il y a de mieux mais si vous lisez aussi entre les lignes, je suis toute seule pour faire l'essentiel des travaux et je vois mal comment toute seule je peux LE mettre en œuvre . Dans un monde idéal, oui il faudrait un vide sanitaire, mais le monde n'est pas idéal, et je n'ai pas les pouvoirs de faire des miracles et il y a aussi un budget! Ca vous dépasse être mais tout le monde n'a pas forcément les moyens de faire comme il faudrait/devrait.  Il ne me semble pas avoir dit que je mettrai du placo ou autre sur mes murs donc mes murs et mon sol respireront....
Ca me fait penser à ces commerciaux qui veulent à tout prix fout refourguer du matériel à des prix prohibitifs et dont l'investissement est loin de valoir la rentabilité annoncée. Tenir compte des contraintes des demandants est aussi une solution, pour vous!
Regardez où je vis et vous aurez une idée de l'humidité "ambiante"; c'est sur que ça n'a rien à voir avec le Doubs!

Ceci dit, merci pour vos conseils, j'en ai bien pris note et me seront utiles pour les pièces où tout est à faire.
Messages : Env. 60
De : Chamouillac (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Audincourt (25)
Je viens de visionner 2 films : " Le Hérisson" avec Josiane Balasko puis  "Le diner de cons" avec Jacques Villeret  maintenant je vais regarder toute la série " Les feux de l'amour "  et je reviens après.......
Messages : Env. 30
De : Audincourt (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Chamouillac (17)
Bonne idée!
Messages : Env. 60
De : Chamouillac (17)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 22h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir