Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel type de chauffage pour un grand volume ?

Ce sujet comporte 59 messages et a été affiché 8.262 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Indre Et Loire
 Bonjour
Nous avons peut être l'intention d'acheter une maison avec une grande pièce de vie, mais nous nous posons beaucoup de questions sur le volume de la pièce à chauffer et surtout de pouvoir le faire raisonnablement.

Nous voudrions pas que cette maison devienne notre pire cauchemar et un gouffre financier en chauffage.
La pièce principale fait 107m² ouverte sur ça totalité.

Une partie de celle-ci environ 40% le plafond est à une hauteur environ de 2,50m, l'autre partie de la pièce à une hauteur d'environ 7 mètres au plus haut pour arriver à son opposer à environ 3mètres.
La plus haute hauteur donne sur une mezzanine, avec trois chambres fermées, le chauffage actuel pour ce volume est composé de 5 radiateurs électriques le type/modèle je ne sais pas je n'y connais rien, il y a une grande cheminée.
 
J'ai oublier de préciser que nous nous connaissons pas le type d'isolation murale, ni de la toiture.
La maison date de 1990
Merci pour vos réponses
David
Quelques photos:
[img][/img]
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une chose est sûre : vous vous posez les bonnes questions.

Même si l'isolation n'est pas trop mal, reste qu'il y a un très grand volume dont une bonne partie est en hauteur, et comme l'air chaud monte, on se caille en bas.

De plus, avec des radiateurs électriques et un carrelage au sol, on ne doit pas avoir très chaud l'hiver.

Et même l'air réchauffé par la cheminée, monte lui aussi. Et il faut qu'il fasse au moins 30° en haut pour avoir 20° en bas.

En général dans ce genre de maison on met un chauffage au sol à eau (plancher chauffant) alimenté par ce qu'on veut : chaudière gaz de ville, mazout, pompe à chaleur etc. De cette façon, on peut avoir chaud à hauteur d'homme, et on n'a pas froid au pieds, et on a moins de chaleur en haut.

Les choses étant ce qu'elles sont, que faire ?

Créer un chauffage au sol à eau, mais ce sera compliqué, à moins de le faire par dessus, sur une bonne partie, mais s'arrêter un peu avant les baies vitrées (par exemple 1 mètre avant) pour ne pas trop se compliquer.

ou alors installer une PAC AIR/AIR dans cette grande pièce : c'est infiniment plus simple, et le principe de fonctionnement permet de mieux homogénéiser la chaleur dans ce volume.

On peut penser que le sol de cette maison comporte une isolation, ce qui serait la moindre des choses. Il faudrait demander le devis descriptif pour connaître l'isolation de cette maison. La PAC AIR/AIR pour cette grande pièce doit être assez puissante, mais on pourrait tout aussi bien en installer deux plus petites. ça reste peu cher, rapide à installer (très peu de main d'oeuvre), c'est très efficace, très réactif (chauffe très vite) et ça s'accorde très bien avec un chauffage au bois.

Ne vous laissez pas embarquer pour une PAC AIR/AIR canalisable pour toutes les pièces, ça revient beaucoup plus cher, et pour les chambres, perso, je n'aime pas. Par contre pour la grande pièce ça reste intéressant.

Il faut que ce système de PAC AIR/AIR soit un peu surdimensionné pour la grande pièce, et les chambres peuvent chauffer ainsi pendant la journée, en laissant les portes (des chambres) ouvertes.

Et pour plus de confort dans le salon, rien ne vous empêche de mettre un isolant entre lambourdes (styrodur de même épaisseur que les lambourdes, et un vrai plancher par dessus.

Donc à réfléchir, mais il est certain que telle qu'elle est, cette maison doit être très difficile à chauffer avec le chauffage installé.

Autre solution, utiliser l'espace en hauteur de la mezzanine pour créer une grande pièce par exemple, ce volume au dessus ne serait pas difficile à chauffer, et l'air chaud ne pourrait pas aller sous le toit directement.

Il se peut que l'isolation sous le toit ne soit que de 20 cm et ça c'est faible, et c'est difficile d'en rajouter à cette hauteur, même si ce n'est pas impossible.

Essayez de savoir la vraie raison de la vente de cette maison.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour David,

Bienvenue,

Vous avez raison de vous poser des questions. Avec cette pièce de grande volume et de grande hauteur, ce sera difficile de chauffer de façon confortable. D'autant plus qu'il y a des radiateurs électriques (l'électricité est l'énergie la plus chère pour le chauffage). Visiblement, cette cheminée est en foyer ouvert (vous avez une autre photo de cette cheminée sans miroir devant?), donc elle a un mauvais rendement (à peine 15%).
Ces radiateurs électriques sont des radiateurs à inertie fluide. Sur votre premier photo, je vois des tuyaux sous ce radiateur (normalement, un radiateur électrique ne doit pas avoir des tuyaux à part une câble électrique). Vous n'avez pas un autre photo de ce radiateur en zoom pour que je puisse mieux voir ces tuyaux?

Pour chauffer de façon confortable et économique ce volume, il n'y a qu'une seule solution: plancher chauffant à eau alimenté par une chaudière gaz (vous avez accès au gaz de ville?), une PAC air/eau, etc... Vous êtes prêt de faire des travaux dans cette pièce pour installer un plancher chauffant eau?

Cette maison date de 1990 donc elle est plutôt assez bien isolée (enfin, norme d'isolation de cette époque). De nos jours, on construit des maisons 2 à 3 fois mieux isolées que cette maison.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, qu'est-ce que c'est que ces radiateurs ? On dirait des radiateurs électriques avec commande sur le côté en bas, mais on voit des tuyaux qui sortent du sol, qui semblent être des tuyaux de chauffage ???

Une cheminée ouverte a un bilan négatif, elle fait perdre plus de chaleur au final qu'elle n'en apporte, donc, comme dit ci dessus si c'est bien le cas, il faut mettre un insert ou un poêle;
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
LARZAC a écrit:Bonjour,     qu'est-ce que c'est que ces radiateurs ?  On dirait des radiateurs électriques avec commande sur le côté en bas, mais on voit des tuyaux qui sortent du sol, qui semblent être des tuyaux de chauffage ???

Oui, je me suis posé cette question en regardant cette photo. C'est pour cela que je lui ai demandé une autre photo de ce radiateur au plus près. En revanche, on ne voit pas un robinet thermostatique sur ce radiateur.

Il existe des radiateurs mixtes comme celui-là: http://www.castorama.fr/store/Radiateur-mixte-eau-chaude-ele[...]e-AGUA-prod9290008.html
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Indre Et Loire
Bonjour
Tout d'abord, merci à vous de vous penchez sur mon problème.
Pour vous faire un résumé très rapide de cette maison, après la visite de celle çi avec ma femme,il y a eu un "gros quelque chose pour cette maison",mais beaucoup d'interrogation quand à la manière de chauffer cette pièce bien particulière, surtout qu'il reste encore à chauffer environ 200m2 pour le reste de cette maison
Le chauffage au sol et je pense le seul moyen qui serrai le plus interessant ,mais poser sur le carrelage actuel avec le soucis des ouvertures cette solution est difficilement concevable.
Casser le carrelage,chappe pour être de niveau part rapport aux ouvertures,n'est pas une solution que nous envisageons.
LARZAC proposait une PAC air/air,ne connaissant rien dans ce domaine,est ce que ça pourrai être la meilleure solution pour notre cas ?
Pour en revenir aux radiateurs ,il y a encore une chaudière au gaz,de ville ou citerne je ne sais pas qui à été mise hors circuit,les tuyaux de cuivre servant à alimenter les radiateurs ont été coupés a 40 cms du sol et sous les radiateurs électriques que vous pouvez voir sur les photos ce sont les anciennes alimentations de la chaudière gaz, une autre idée aussi vu qu'il n'ont pas été coupés au ras du sol il y a encore moyen de sans servir pour remettre une chaudière gaz, mais est ce que se serrai la meilleur solution ?
est comment savoir si ces tuyaux sont encore apte à alimenter des radiateurs ?,qu'ils ne soit pas percés ou autres ?
La cheminée je ne sais plus foyer ouvert ou insert ?
Il est très difficile de connaître les antécédents de cette maison,d'après l'agent immobilier pas de dialogue entre les héritiers,
Raison de le vente la femme du défunt se retrouvai seul dans cette grande maison avec beaucoup de terrain à entretenir,elle est en vente depuis 2 ans
Merci
David
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

100m2 + 200m2 ? W00t
Citation:
Nous voudrions pas que cette maison devienne notre pire cauchemar et un gouffre financier en chauffage.


sans même être un "gouffre financier" forcément que le budget chauffage risque d'être conséquent Rolleyes

maison des années 90 ? je serais moins optimiste pour ce qui est de l'isolation et même si on trouve 20cm en toiture, vu la hsp et l'age de l'isolant...
d'autant plus au vu des baies et des terrasses justement : m'étonnerait fort qu'il n'y ait pas de grosses déperditions à ce niveau ;
sans parler des menuiseries elles mêmes : étonnant ces différences de hauteur entre baie et PF, les travaux ont peut-être été réalisés en plusieurs fois ?

bon, bref, pas facile mais pour répondre à la question :

Citation: Le chauffage au sol et je pense le seul moyen qui serrai le plus interessant ,mais poser sur le carrelage actuel avec le soucis des ouvertures cette solution est difficilement concevable.
Casser le carrelage,chappe pour être de niveau part rapport aux ouvertures,n'est pas une solution que nous envisageons.

d'accord avec vous pour le chauffage au sol ;
vous envisagez quoi ? ou que voulez-vous éviter ?

1/ vous voulez garder le carrelage parce qu'il vous plait ?

2/ c'est le pb de niveau sol // ouvertures qui bloque ?

si 1 : on oublie le chauffage au sol
si 2 : vu la hsp et les -vilaines- menuiseries certainement pas ou peu performantes , je n'hésiterais pas à les changer , j'en profiterais pour isoler au mieux en périphérie avant de poser un plancher eau.

ps : les "on-dit" des agents immos
cette maison a du être réalisée avec des plans d'archi, des commandes de matériaux et des factures d'entreprises ... si besoin, le notaire -chargé de la succession- aurait peut-être plus d'infos...

ps2 : avez-vous des photos des façades (extérieur pour voir les baies + PF et les terrasses ?)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour,
Vous avez quel budget pour la rénovation du chauffage et les travaux associés à la mise en oeuvre?
La solution la moins chère reste la PAC Air/Air, mais comme toute solution il y a des inconvénients...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Merci pour vos réponses.

david0337 a écrit:Bonjour
Tout d'abord, merci à vous de vous penchez sur mon problème.
Pour vous faire un résumé très rapide de cette maison, après la visite de celle çi avec ma femme,il y a eu un "gros quelque chose pour cette maison",mais beaucoup d'interrogation quand à la manière de chauffer cette pièce bien particulière, surtout qu'il reste encore à chauffer environ 200m2 pour le reste de cette maison Oui, du point de vue architectural, ça doit être une belle maison mais du point de vue énergétique, ce n'est pas terrible. Cette maison fait donc 200m2 ou 300m2?
Le chauffage au sol et je pense le seul moyen qui serrai le plus interessant ,mais poser sur le carrelage actuel avec le soucis des ouvertures cette solution est difficilement concevable. Oui, l'installation du plancher chauffant est plus facile en construction qu'en rénovation.
Casser le carrelage,chappe pour être de niveau part rapport aux ouvertures,n'est pas une solution que nous envisageons.
LARZAC proposait une PAC air/air,ne connaissant rien dans ce domaine,est ce que ça pourrai être la meilleure solution pour notre cas ? Non plus, la PAC air/air chauffe l'air qui a tendance à monter ce qui n'est pas très confortable. Il faut des émetteurs de chaleur qui émettent la chaleur par rayonnement (plancher chauffant et dans la moindre mesure, des radiateurs à eau chaude basse température).
Pour en revenir aux radiateurs ,il y a encore une chaudière au gaz,de ville ou citerne je ne sais pas  qui à été mise hors circuit,les tuyaux de cuivre servant à alimenter les radiateurs ont été coupés a 40 cms du sol et sous les radiateurs électriques que vous pouvez voir sur les photos ce sont les anciennes alimentations de la chaudière gaz, une autre idée aussi vu qu'il n'ont pas été coupés au ras du sol il y a encore moyen de sans servir pour remettre une chaudière gaz, mais est ce que se serrai la meilleur solution ? Ah, donc cette maison était initialement équipée du chauffage central. Le propriétaire précédent a eu l'idée stupide de le supprimer et de le remplacer par le chauffage électrique. Il faut espérer que les tuyaux entre la chaudière et les futurs radiateurs à eau chaude ne soient pas en mauvais état. Si ils sont en bon état, vous pourrez donc réutiliser ces tuyaux pour installer des nouveaux radiateurs à eau chaude basse température.
est comment savoir si ces tuyaux sont encore apte à alimenter des radiateurs ?,qu'ils ne soit pas percés ou autres ? Oui, bonne question. Il faudra vérifier avec votre chauffagiste.
La cheminée je ne sais plus foyer ouvert ou insert ?
Il est très difficile de connaître les antécédents de cette maison,d'après l'agent immobilier pas de dialogue entre les héritiers,
Raison de le vente la femme du défunt se retrouvai seul dans cette grande maison avec beaucoup de terrain à entretenir,elle est en vente depuis 2 ans
Merci
David
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Au défaut du plancher chauffant eau (coûteux en installation et demande beaucoup des travaux), vous pouvez installer des radiateurs à eau chaude basse température qui émettent une bonne partie de chaleur par rayonnement ce qui améliore le confort.

Si votre maison est raccordée au gaz de ville, vous pourrez opter pour une chaudière gaz à condensation. Sinon une PAC air/eau qui alimente les radiateurs et qui peut faire la production d'eau chaude sanitaire.

Quel est votre budget prévu pour l'installation du nouveau système de chauffage?

Une bonne chaudière gaz à condensation coûte environ 5000 euros posé (il suffit de remplacer votre chaudière existant HS par cette nouvelle), un radiateur à eau chaude basse température coûte de 50 à 300 euros suivant le modèle, la puissance. Il faut espérer qu'on peut réutiliser ces tuyaux existants.

Le gaz de ville coûte presque 2 fois moins cher en consommation que l'électricité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Olivier D a écrit:Au défaut du plancher chauffant eau (coûteux en installation et demande beaucoup des travaux), vous pouvez installer des radiateurs à eau chaude basse température qui émettent une bonne partie de chaleur par rayonnement ce qui améliore le confort.

Si votre maison est raccordée au gaz de ville, vous pourrez opter pour une chaudière gaz à condensation. Sinon une PAC air/eau qui alimente les radiateurs et qui peut faire la production d'eau chaude sanitaire.

Quel est votre budget prévu pour l'installation du nouveau système de chauffage?

Une bonne chaudière gaz à condensation coûte environ 5000 euros posé (il suffit de remplacer votre chaudière existant HS par cette nouvelle), un radiateur à eau chaude basse température coûte de 50 à 300 euros suivant le modèle, la puissance. Il faut espérer qu'on peut réutiliser ces tuyaux existants.

Le gaz de ville coûte presque 2 fois moins cher en consommation que l'électricité.


mon avis général sur ce type de projet : on est pas à 3 francs 6 sous pour une installation, autant faire du travail correct et optimiser sur le long terme.
c'était d'ailleurs dans la demande initiale : que le poste chauffage ne se transforme pas en cauchemar.

aller gratter des 10€ par ci 20€ par là
et... des "rads BT" avec une chaudière gaz ... c'est quoi la spécificité des rads "BT" ?

un plancher eau n'est pas couteux et certainement plus fiable que le mode bricolo-bricolette à essayer de rattraper je ne sais quels tuyaux en mode yaka-fokon qui sont peut-être utilisables mais cépasur ...

et pour un tel volume à chauffer, avant que les rads diffusent la chaleur au centre de la pièce ET au rez...



et j'arrête là car ce post va encore tourner en "merci de vos réponses" avec des citations de citations multicolores et illisibles
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Elisa,

Une chaudière gaz à condensation a le meilleur rendement avec des radiateurs basse température. Environ 10% économisé par rapport aux radiateurs haute température.

Aussi, des radiateurs basse température émettent la chaleur douce, davantage par rayonnement que par convection.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Mon avis est que remplacer de telles fenêtres ne va pas apporter grand chose.

On a le problème que l'air chaud monte, et pour corriger ça, il y a la solution chauffage au sol (cher et pas facile) ou la PAC AIR/AIR pour homogénéiser la température dans cette pièce à haut plafond : efficace, très peu cher en comparaison du reste.

Et ensuite, il faut voir ce qu'il y a sous le toit, et éventuellement faire faire un faux plafond isolé par dessous. Ou alors, s'il y a du vertuile sur le toit, on sait que ça ne tient pas longtemps, alors on refait le toit avec du sarking, et là, ce serait le top.

Et ne pas oublier la solution de faire une pièce en hauteur pour couper cette hauteur de plafond, et là, avec le chauffage existant, ça fonctionnerait bien.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
=> Olivier : avant de compter 3 francs 6 sous et de parler d'économiser 10% sur la note de chauffage, faudrait déjà... penser à chauffer le volume.
des rads "BT chaleur douce"... ne diffuseront pas assez loin à la verticale, vous l'avez dit : la chaleur monte !

=> "Larzac" je maintiens : une installation de chauffage au sol n'est "pas chère" et a un avantage par rapport à des rads : chaleur uniforme sur TOUT le sol... avant de monter dans les zairs.

sinon je suis d'accord avec toi : l'idéal serait de fermer au niveau de la mezzanine, voir même de poser quelques cloisons pour avoir des pièces de taille raisonnable... qui puissent s'accommoder des chauffages qu'on voit habituellement pour des maisons de standards avec une bonne isolation Smile

avez-vous fait un calcul ou au minima une estimation du volume à chauffer ?
une pac air/air ... déjà qu'en petits modèles elles ont tendance à faire sèche-cheveux...(en déplaçant l'air tiède, poussé par l'air chaud...) autant dire qu'avec un volume pareil , vaudrait mieux mettre un soufflant de chantier !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Je suis surpris que dans votre cas on vous conseille un chauffage a air. L'air chaud va tout de suite monter et avec un tel volume vous aurez une stratification des températures importante. Une pac air/air n'uniformise pas els températures.

Le mieux dans ce cas est un chauffage par rayonnement : plancher chauffant, mur chauffant, radiateurs basse température, poele de masse.

En tout cas, il ne faut pas toucher à ce joli volume
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le jeudi 21 mars 2024 à 23h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir