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Prévoir extension avant début construction maison

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Env. 100 message Essonne
tu as bien compris..au rez de chaussée je n'avais prévu que 3*2 coupleurs HA12 pour former attentes des 3 chainages sur mur..à mon avis pas besoin de lier les 2 dalles sur la longueur , on coule à joint sec , car si on solidarise on risque de créer des moments parasites de continuité qu'on ne peut pas reprendre..si on avait eu besoin de liaisonner , je t'aurais proposé des boites d'attente , pas des coupleurs Smile
http://www.technique-beton.fr/produits/systemes-darmatures-e[...]e-en-polypropylene.html
ALaise ingenieur structures ESTP72
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
D'accord donc mes schémas ne sont pas bons?

A l'étage OK 2x2 coupleurs femelles pour lier avec le chaînage horizontal du garage. Les extrémités des coupleurs femelles seront donc juste à l’extrémité de la dalle, traversant les planelles isolantes?

Au RDC même principe mais en 3x2. La paire de 3eme coupleur est donc coudée? ou droite et passe dessus poutrelles et hourdis?
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
NOUVEAU SCHEMA 3D



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Env. 100 message Essonne
tu as bien retranscrit ce que j'avais dit hierBiggrin, ton projet ayant évolué ,je n'avais pas intégré le fait que tu faisais une fondation en limite de propriété, ce qui rend inutile le mur intermédiaire..et dans ce cas inverse le sens de portée de la dalle ..donc 3 éléments sont à revoir 1/ fondations en limite de propriété
2/ liaisons dalle extension - dalle existante ( mise en place d'une boite d'attente ) 3/ suppression du chainage et des coupleurs du mur intermédiaire..je te prépare 3 croquis explicatifs
ALaise ingenieur structures ESTP72
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Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Bonjour.

Vu le délais d'attente de 2 à 3 ans, il vaudrait mieux TOUT désolidariser entre les 2 parties.
Reste que si vos finances immédiates le permettent, vous pouvez envisager de faire, EN DÉSOLIDARISATION TOTALE, les fondations, l'élévation des murets et plancher sur V.S. En prévoyant par anticipation un niveau brut de ce plancher légèrement plus bas de 2 à 3 cm au cas où.

Ne pas oublier de faire faire aussi l'Etude de Sol de la zone d'extension avec celle du corps principal en précisant à la Société ce délais d'attente des parties aeriennes. Bien sûr tenir compte IMMEDIATEMENT de ses observations et conseils.

Comme ceci, cela vous évitera une 2ème intervention du Terrassier/Maçon, dans un autre environnement de chantier, et pour un coût minimal sur.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
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De : Pessac (33)
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Env. 100 message Essonne
voici comme annoncé la vue en plan rectifiée et les 2 coupes de principe en limite de propriété et sur mur existant..j'ai figuré les aciers en attente et les aciers principaux de la dalle..

ALaise ingenieur structures ESTP72
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Env. 100 message Essonne
excuses ,j'ai dessiné comme si tu avais un plancher dalle pleine en 1 ére phase ..avec un plancher hourdis les U prévus ont leur branche basse réduite à la largeur du chainage..même chose pour les aciers de coupleurs qui sont crossés ..
ALaise ingenieur structures ESTP72
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
Merci alaise pour ce schéma très complet qu'il faut que j'étudie car un peu technique pour moi. Peux tu m'expliquer le message de rectification d'après?
Du coup je prévois uniquement des coupleurs femelles au niveau de la dalle rdc maison? Ou on conserve le chainage lié a la maison a l'étage?
La coupe AA représente une dalle "déportée" ou "excentrée" ?
La dalle du garage peut être sur terre et non vide sanitaire poutrelles hourdis?
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Env. 80 message Haute Savoie
Salut Fabmo,

j'ai lu tout ce poste;

pour mon points de vue, mettre des coupleurs dans le cadre d'un extension doit dépasser les compétences de 90% des macons de maison individuelle,cette technique étant surtout utilisé en génie civil. Et l'utilité dans ta configuration est plus que discutable, étant donné que tu n'aurais aucun problème pour sceller des barres a la résine.

A ta place, je ferais faire les fondations et les murs de soubassement jusqu'au niveau de ton RDC, complètement désolidarisé des fondations de ta maison de 2/3cm. Comme ca pas besoin de reveinir terrasser dans deux ans, étendre le système de drainage etc.... J'en profiterais également pour rajouter un regard d'eau pluviale pour anticiper la collection des eaux de ton futur garage, et je mettrais aussi en attente une évacuation des eaux usées pour ta grille de sol dans le garage...

Dans deux ans je coulerais un dallage, désolarisé. Et je monterais les murs egalement desolidarisés par 2/3cm de polystyrene, comme ca tu n'a pas de reprise d'enduit a faire entre ta maison/garage. Puis tu installe un couvre joint de dilatation entre le garage et la maison. (http://dlalaonline.com/wp-content/uploads/2012/04/648662-500x375.jpg)

Et pour ta toiture bac acier, je fixerais la poutre bois dans l'épaisseur de la dalle de la maison avec des fixations type goujons.

A+
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Damien746 a écrit:
pour mon points de vue, mettre des coupleurs dans le cadre d'un extension doit dépasser les compétences de 90% des macons de maison individuelle,cette technique étant surtout utilisé en génie civil. Et l'utilité dans ta configuration est plus que discutable, étant donné que tu n'aurais aucun problème pour sceller des barres a la résine.

A+


J'ai failli faire la remarque...
De plus, le coût risque d'être prohibitif en regard de l'avantage escompté.

Au fait, les coupleurs à l'unité, tu les trouves où ? Et à quel prix ? Par boite de 50 ou 100, d'accord...

Pour ma part, je n'ai JAMAIS utilisé de coupleurs dans ce genre d'application. En usines ou équipements tertiaires, souvent. Il doit y avoir une raison.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 100 message Essonne
le message de rectification c'était pour signaler qu'on ne pouvait pas mettre de U HA 6 e=20 dans le plancher hourdis à droite qui sera coulé en 1er
on conserve les coupleurs tels que définis avant 2 *2 HA 12 au niveau du rez et 2*2 au niveau du 1er..petite remarque , ça fait + de 25 ans qu'on utilise des coupleurs , pas qu'en génie civil mais aussi en bâtiments courants..pareil pour les boites d'attentes à déplier..certes en maçonneries de maison individuelles l'emploi n'est pas courant , mais rien de sorcier..tu peux en parler à ton maçon
sur la coupe AA c'est le mur de soubassement qui est déporté de 10 cm par rapport a la limite de propriété pour rester centré sur la semelle de 40 car on ne peut pas faire de semelle excentrée sous un soubassement parpaing..on reprend l'alignement de la limite de propriété dans la hauteur du REZ par le débord de 10 cm de la dalle de 16..
vu ce choix et le peu d'armatures que cela représente , il est évident qu'il est préférable de garder l'option dalle traditionnelle dalle armée comme un plancher qui ne tassera pas et telle que je l'ai dessinée plutôt que de mettre un dallage ..Solution présentant des risques de fissuration et de tassements aléatoires
ALaise ingenieur structures ESTP72
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Env. 80 message Haute Savoie
Enfin bref,

je trouve juste ton idée compliquée au vue des travaux a faire....

En regardant tes dessins, je me pose la question de savoir sur quoi repose les poutrelles du coté de la maison?? tu lui conseil de couler une dalle pleine?? ou te doubler le mur ??


Et puis meme si on observe quelques microfissure ou fissure sur un dallage, je pense pas que ce soit un réel probleme pour un garage qui a priori ne sera pas carreler...
Messages : Env. 80
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
Merci à tous pour vos interventions, on réfléchit, on s'entre-aide, et on avance!!! C'est le but.

Ma maison ne sera pas une usine à gaz ou un immeuble, j'ai juste envie de faire les choses bien, dans les règles de l'art, je suis très maniaque et rigoureux, et je veux conserver mes 10 années de garanties. Après franchement, une fissure sur la dalle du garage faut pas abuser nan plus, ce que je veux pas c'est des fissures sur l'enduit de la maison (infiltrations), sur l'enduit du garage c'est moins grave aussi...

A la longue de parcourir les forums et sites internet je me rend compte que beaucoup ont galéré pour faire leur extension plus tard et font au final quelque chose de débrouillage. Moi j'anticipe et du coup c'est plus compliqué qu'autre chose...
Il y à des règles à respecter j'en ai conscience, et surtout soit solidariser ou tout désolidariser. Faire des fondations non liées, mais qui sont sérieuses, stables et hors gel et suspendre la charpente à la maison ( sablière faîtière par exemple ) je peux comprendre.
Mais quand j'en vois qui coulent une dalle simple d'une dizaine de cm, construisent en lourd dessus, en parpaings et en 3 murs, et qui fixent la charpente à la maison, la franchement j'ai des doutes sur les tassements différentiels et je suis pas partant de le faire sur une maison de 2 ans...

Bref, vous l'avez compris ce que je veux c'est faire ce garage moi même car mis à part les fondations si elles sont trop techniques, je peux tout faire moi-même et honnêtement pour un garage de 30 m2 sans isolation et en couverture bac acier je pense débourser moins de 5 000€ alors que les artisans m'en réclament environ 15 000...

Je sais monter un mur en parpaing, faire une charpente simple et poser un bac acier.

Pour les fondations je veux faire au mieux. Si c'est du classique je les fait moi-même, sinon je fais intervenir un pro.

J'ai jamais monté d'ossature bois, mais je suis en train de réfléchir pour partir la dessus. C'est léger, et permet peut-être des fondations plus simples... ? Il y a peut-être un surcoût par rapport à une maçonnerie parpaings, mais sur 30 m2 de surface au sol, un unique RDC, et sans isolation la différence doit pas être flagrante. Construire en montants + osb + pare-pluie + tasseaux + enduits semble assez simple à mettre en oeuvre je pense avec un minimum de réflexion et de recherche c'est comme tout, c'est un métier, quitte à faire appel à un auto-constructeur bois et le "dédommager" en échange de bon service  (viens boire un coup à la maison).

Vous en pensez-quoi?


Autrement, Damien746 je suis tout à fait de ton avis, fondations, soubassement, désolidarisés et fais en même temps que la maison comme ça pas de frais supplémentaires pour faire revenir la pelle et le camion d'évacuation des terres, et tout le reste dont tu parles (drain, regard, etc...).
Bien sur aussi, OK pour le couvre joint, à clipser, ou alors j'ai aussi vu un simple joint fait au pistolet... Dans tous les cas il faut protéger le polystyrène, et je pense que le couvre joint est plus esthétique, à voir...





Mais du coup tu ferai 3 ou 4 murs de soubassement? et pour le garage 3 murs et charpente fixée à la maison?
C'est cela qui m’embête, fondation différentes mais charpente liée... 

   /!\     Et pourtant, 90% DES RÉCITS D'EXTENSIONS DU FORUM SONT COMME CELA... J'en ai conscience...   /!\ 


En gros, SVP c'est quoi le risque encouru de faire ça? Quand on parle d'extension pas faite dans les règles de l'art, et tassements différentiels qui engendrent des fissures, c'est dans quelles proportions et cela concerne quoi? Ancien ou nouveau bâtiment? Mur, ravalement (donc étanchéité à l'eau et infiltrations), le sol...


Merci à tous pour votre attention envers mon projet.
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
En gros, mon choix va reposer entre:

- Faire des fondations différentes, et monter un garage en 4 murs, tout désolidariser et espacer de 2 cm de poly

OU

- Faire les fondations directement dans la continuité de la maison et donc liées, garage en 3 murs, joint de poly quand même entre murs garage et murs maison, et fixer la charpente du garage dans le mur de la maison, mais pas avec de simples gougeons mais plutôt un système qui encaisseraient les tassements différentiels de terrain car il y en aura, comme disait Tournesol.
Je ne sais pas si cela existe, j'ai cru voir sur le site donné par alaise, un "Appuis linéaires de déformation" peut-être cela ne correspond pas à ce que j'imagine...
https://www.technique-beton.fr/produits/systemes-darmatures-[...]tuels-et-lineaires.html

Voila un schéma qui représente mon idée:






Quelqu'un connait-il un système comme cela?

Autrement, si ça existe pas, eh bien je fais simple:
- des fondations différentes
- garage léger en bois
- en 4 murs
- joint poly de haut en bas
- ce qui me gêne c'est que les fondations différentes vont nécessiter une dalle bien particulière car excentrée pour avoir le mur du garage à 2 cm du mur de la maison...
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Dept : Ille Et Vilaine
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Env. 80 message Haute Savoie
Fabmo,

un tassement différentiel correspond a une déformation du sol, a cause d'un probleme d'homogénéité.
L'étude de sol te dira si ton sol

Donc déjà si ton maçon respecte un minimum les règles de l'art et les observations du bureau d'étude sur le type de fondations a mettre en oeuvre, tu n'auras pas de problème de tassement différentiel pour ta maison et tes fondations.

Ensuite oui, moi je ferais uniquement 3 murs pour ton garage. Au vu de la portée de ta toiture, 3.20m, le mur de ta maison n'auras aucun problème pour reprendre la poutre de ta toiture. Tu dois demander a ton maçon de couler un chaînage horizontal a la hauteur de ta future poutre pour ton extension. Comme ca tu pourras directement de fixer dedans avec des ancrages mécaniques ou chimique. Parce que sinon; si tu te fixe dans un agglos creux il faut traverser entièrement ton mur et la du coup, il faut decouper le doublage interieur dans la maison.

Et pour l'ossature bois, il faut quand meme que tu te poses sur la tete de ton mur de sous bassement, donc finalement c'est tout autant de travail, et a mon avis plus cher....
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
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En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 14h20
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