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Autocontruction MOB mur en Paille

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 1.097 fois
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Env. 10 message Tarn
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'en ai déjà pas mal parcouru de pages et j'aimerai ici vous présenter mon esquisse de projet d’autoconstruction (à 80%).
J’hésite encore sur certain choix, j'aimerai que vous m'aidiez à faire le(s) bon(s). Je rajoute des questions en rouge, si vous pouvez m'aider...


autoconstruction totale, sauf terrassement/fondations et électricité
un ami charpentier pour Poteau poutre et charpente. Un pote plombier. Pas d'architecte.
Mur fait par moi même avec, avec du temps et des potes
budget : 60-70000 euros grand max

bois douglas mini pour charpente et structure. Cloisons intérieures en terre paille ou autre moyens économiques.
poteau 20/20 cm
poutre 15/25
colombage 12/14
ferme et bois de charpente : 20/20 , 15/20
panne charpente 15/25
chevronnage 10/12
volige raboté mi bois de 18 mm

Puis canadien ?


Terrain : en cours de recherche (region nord- nord est toulousaine)

Fondations : Dalle ou pilotis ?
avantages/inconvénients  Dalle : solide et inertie mais chère et bcp de béton
avantages/inconvénients  Pilotis : anti inondations, moins cher à faire, mais pas d'inertie

Surface de la MOB et structure Poteaux-poutre : environ 100m² (avec étage/combles) en forme de L + terrasse couverte par le même toit (10m²). ce qui forme un rectangle de 60m²

détails:
rdc
1 cuisine semi fermée + buanderie 11m2
1 séjour/salon 34m2
1 WC 1.14m2

étage/combles :
1 sdb 9.5 m2
1 chambre 12.28m2
1 bureau 15m2

Surface totale des murs : environ 160m2
cloisons : 50m2
hauteur des mur de 4.50 à 5.5
80m2 de toit



Mus : En bottes de pailles placées les unes sur les autres ? Sur champs ou sur flanc ? Ou mélange terre/paille dans des coffrages ? Besoin d'une isolation supplémentaire en plus de la couche de 35 cm d’épaisseur de la paille ?
Isolation paille partout ou c'est possible (1.5 ou 2 euros la botte)

revêtement sol :
salon : parquet massif
cuisine, sdb+wc : carrelage
chambre et bureau : parquet éco
plancher à forte inertie ?



Cloisons internes à forte inertie ??

Revêtement façade : chaux/terre. Poteaux apparents?

toiture :
tuile terre cuite. Isolation ouate de cellulose/liege

chauffage
poêle a bois
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

pour dalle ou pilotis : google => la dalle est obligatoire (bois ou béton) ; les fondations seront pilotis ou semelles... selon les résultats de l'étude de sol G2AVP donc ... il faut le terrain AVANT de décider.

sinon, pour les MOB-paille tu pourrais regarder sur les forums dédiés, tu auras certainement plus d'avis et/ou plus de retours d'expériences.
les Compaillons ou autres
Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Landes
Salut ! Pour ce qui est du puit canadien c'est une bonne idée (surtout dans le Tarn) mais couplé avec une VMC double flux avec by pass ,pour se qui est des cloisons à forte inertie c'est bien aussi mais ca se calcule ,faire gaffe à la canicule !
Pour le poele je le prendrai plutot à pellet car plus de rendement et surtout un confort d'utilisation . 
Et pour se qui est de la construction bois et en plus avec de la paille alors là   
Messages : Env. 200
Dept : Landes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonsoir,
Comme dit *****, chercher ici :
http://compaillons.naturalforum.net/
+acheter les bouquins qui vont bien (règles pro de la construction paille +d'autres), et les lire et prendre son temps...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Tarn
Merci pour vos réponses.

Ok pour le dallage. Je sais bien que si je ne fait pas de dalle béton, il y aura de toute façon une dalle bois isolée, vu le prix du bois ça n'est pas sur que cela revienne moins cher...

Vu le prix dérisoire de la paille, j'aurai voulu l'utiliser aux maximum comme isolant (murs, sol et toiture)
J'ai réduit également la surface à 100 m² max pour réduire la quantité de matériaux brut
Je pourrai éventuellement faire les découpes de l'ossature et la charpente moi même
pour le vitrage au sud, je pourrai éventuellement mettre un (des) vitrage de récupération (fixe)

Par rapport à mon budget (60000-70000 grand max), pensez vous que c'est tenable ? 600/700 euros le mètre carré donc (grand max). dans quel poste puis-je encore "économiser" sans perdre en qualité des matériaux ?

j'ai trouvé ces prix, ils m'en manque encore beaucoup...
- Paille : 2 euros la botte
- pin douglas : 350/400 m3
- murs panneaux de particule de bois  16 cm : 30 euros m²
- tuiles canal : 1 euros max
- enduits : chaux ?? + terre (gratuite)
- menuiserie bois double vitrage : ??
- terrassement/dalle béton avec main d’œuvre : ??
- plomberie/elec (pieuvre) : ??
- sol chêne massif : ??
...
...
(a compléter)
cordialement
A.N
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Beau projet...
Autoconstruction + pas trop grand et budget limité = possibilité de qualité.
C'est jouable avec beaucoup (pratiquement tout en fait) d'autoconstruction, mais tu dois tout évaluer.
Oublie la récup sur les menuiseries, ce serait dommage car tu ne peux pas avoir une excellente enveloppe thermique avec de menuiseries médiocres et de toute façon ça coince avec la réglementation.
Et même mets le paquet sur la qualité des menuiseries et vmc.
Réseau de chauffage parfaitement inutile(petit poêle).
En poussant un peu tu pourrais viser le passif...
Au bout du coup avec une ensemble cohérent même avec quelques composants coûteux et réputés "non rentables" tu seras gagnant.
Prends ton temps.
Trouve un BE thermique motivé par ce genre de projet qui t'accompagne dès le départ.
La gestion des détails est essentielle et doit être anticipée pour ne pas passer 5 ans à rattraper les erreurs, ou ne pas pouvoir les rattraper.
Et encore une fois lis et fréquente le forum des compaillons.
Je te déconseille la paille en toiture (le gain n'est pas évident (dimensionnement structure), la mise en oeuvre est contraignante et le niveau d'isolation est de toute façon trop juste pour la toiture).
Au sol ce n'est possible qu'en dalle bois ventilée en sous-face.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

+1 pour oublier la récup menuiseries.

et +1 pour viser au dessus de la RT2012, à quelques détails près , le passif n'est pas loin ; pas pour la course au label, simplement pour éviter les dépenses d'énergie.

pour l'elec, la pieuvre n'a pas grand intérêt pour un particulier : par rapport au matos acheté "au détail" la différence de prix mérite de creuser le sujet .

========

j'avais suivi une "mini" formation initiation ou b-a BA MOB-paille "juste pour voir"... et pour essayer de me convaincre ;
- financièrement , si on a pas de connaissances pour les bons filons (paille et cie) ça revient au même qu'en dur ;
- techniquement pour l'auto-const totale c'est plus compliqué ;

bref je n'ai pas craqué par manque de moyens -financiers et surtout manuels- mais ça reste une jolie solution, d'autant plus avec des enduits naturels

... et pas dit que je ne craquerai pas un jour Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
willow93 a écrit:Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'en ai déjà pas mal parcouru de pages et j'aimerai ici vous présenter mon esquisse de projet d’autoconstruction (à 80%).
J’hésite encore sur certain choix, j'aimerai que vous m'aidiez à faire le(s) bon(s). Je rajoute des questions en rouge, si vous pouvez m'aider...


autoconstruction totale, sauf terrassement/fondations et électricité
un ami charpentier pour Poteau poutre et charpente. Un pote plombier. Pas d'architecte.
Mur fait par moi même avec, avec du temps et des potes
budget : 60-70000 euros grand max

bois douglas mini pour charpente et structure. Cloisons intérieures en terre paille ou autre moyens économiques.
poteau 20/20 cm
poutre 15/25
colombage 12/14
ferme et bois de charpente : 20/20 , 15/20
panne charpente 15/25
chevronnage 10/12
volige raboté mi bois de 18 mm

Puis canadien ?


Terrain : en cours de recherche (region nord- nord est toulousaine)

Fondations : Dalle ou pilotis ?
avantages/inconvénients  Dalle : solide et inertie mais chère et bcp de béton
avantages/inconvénients  Pilotis : anti inondations, moins cher à faire, mais pas d'inertie

Surface de la MOB et structure Poteaux-poutre : environ 100m² (avec étage/combles) en forme de L + terrasse couverte par le même toit (10m²). ce qui forme un rectangle de 60m²

détails:
rdc
1 cuisine semi fermée + buanderie 11m2
1 séjour/salon 34m2
1 WC 1.14m2

étage/combles :
1 sdb 9.5 m2
1 chambre 12.28m2
1 bureau 15m2

Surface totale des murs : environ 160m2
cloisons : 50m2
hauteur des mur de 4.50 à 5.5
80m2 de toit



Mus : En bottes de pailles placées les unes sur les autres ? Sur champs ou sur flanc ? Ou mélange terre/paille dans des coffrages ? Besoin d'une isolation supplémentaire en plus de la couche de 35 cm d’épaisseur de la paille ?
Isolation paille partout ou c'est possible (1.5 ou 2 euros la botte)

revêtement sol :
salon : parquet massif
cuisine, sdb+wc : carrelage
chambre et bureau : parquet éco
plancher à forte inertie ?



Cloisons internes à forte inertie ??

Revêtement façade : chaux/terre. Poteaux apparents?

toiture :
tuile terre cuite. Isolation ouate de cellulose/liege

chauffage
poêle a bois



Je connais juste le puits canadien
A moins de le faire soit même c'est plutôt ruineux; Il faut une grosse pelle mécanique pour descendre le plus bas possible pour avoir le meilleur rendement hiver et été, en fin de puits je suis descendu à environ 3.5 metres. Il n'y a pas de grosse difficulté technique si on ne coupe pas sa couronne de gaine. Pour faire simple on enterre 50 metres de gaine en diametre 200 mm, la marque classique c'est HEKATHERM que l'on trouve à un prix correct dans un magasin spécialisé en tuyau plastique.Généralement on part à 1 m pour arriver à 3 mètres ou plus et on est certain d'un bon fonctionnement pour une maison normale. Comme pour une gaine classique on l'enterre dans une couche de salle sans gros cailloux

C'est environ 1500 € de matériel; On peut avoir une idée des performances ici http://nesa1.uni-siegen.de/ (gaea) par modélisation ou lors d'une simulation thermodynamique (pleiades)
L'idéal étant de le relier à une VMC double flux et de monter un by pass
Avec le réchauffement climatique c'est sans doute une bonne solution complémentaire pour limiter les surchauffes
Question fonctionnement après 5 ans il n'y a rien à dire (premier nettoyage cet été et dans un état de bonne propreté malgré les commentaires sur internet et juste une grille à mailles fine en amont), on gagne entre 1 et 2 degrés l'été en plus des autres dispositifs, pour l'hiver cela permet d’insuffler de l'air à environ 11 - 14 °C dans la vmc (si on descend assez profond il n'y a presque plus d'influence de la température extérieure).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
visionmasterpro a écrit:...
Fondations : Dalle ou pilotis ?
avantages/inconvénients  Dalle : solide et inertie mais chère et bcp de béton
avantages/inconvénients  Pilotis : anti inondations, moins cher à faire, mais pas d'inertie
...


les 2 ne sont pas à comparer :

la dalle = plancher bas => peut être en béton ou en bois,

elle est posée SUR les fondations qui seront en SF , plots , pieux , "pilotis" selon le terrain et les choix constructifs.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Landes
Pour ma part ,je préfèrerai nettement un plancher béton pour son inertie et son absorbtion acoustique.
Messages : Env. 200
Dept : Landes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
***** a écrit:
visionmasterpro a écrit:...
Fondations : Dalle ou pilotis ?
avantages/inconvénients  Dalle : solide et inertie mais chère et bcp de béton
avantages/inconvénients  Pilotis : anti inondations, moins cher à faire, mais pas d'inertie
...


les 2 ne sont pas à comparer :

la dalle = plancher bas => peut être en béton ou en bois,

elle est posée SUR les fondations qui seront en SF , plots , pieux , "pilotis" selon le terrain et les choix constructifs.


J'ai juste parlé du puits canadien, sans doute une petite erreur ...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
visionmasterpro a écrit:...
J'ai juste parlé du puits canadien, sans doute une petite erreur ...


oui effectivement, recopier les messages complets peut prêter à confusion... pour les lecteurs nocturnes
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Tarn
Ok, super, merci à tous, ça me motive !

petit résumé

- Fondations : en fonction du terrain avant tout, mais préférence pour dalle bois dans laquelle je rajouterai de l'inertie. Isolation paille.
- 60m² carré au sol (hauteur 2m50) + étage (hauteur entre 1m70 et 2m50) + 10m2 de terrasse
- Structure en ossature bois (et pas poteau poutre, car pas tant de volume que ça et plus cher)
- murs en paille 45cm d'épaisseur enduit chaux exterieur et terre intérieur
- cloisons intérieurs en osb et/ou terre/paille (inertie) enduit terre
- toiture sur charpente tradi isolation ouate ou fibre de bois
- plancher à l'étage isolé en terre-paille (inertie)
- plancher RDC chene massif isolé par bottes de paille
- bois douglas haute qualité
- puis canadien avec vmc double flux
- baies vitrées au sud + velux à l’étage haute qualité
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
willow93 a écrit:
- 60m² carré au sol (hauteur 2m50) + étage (hauteur entre 1m70 et 2m50) + 10m2 de terrasse

Heu... Attention, faire SIMPLE à moins que d'avoir beaucoup d'expérience. Moins de points singuliers à traiter, mois de travail, moins cher, plus performant, plus sûr... Surtout avec une budget "limite" (ce qui n'est pas plus mal, ça oblige à "épurer" d'entrée.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Tarn
Quand tu dis faire simple, ça veux dire ne pas faire d'étage ?
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Pas forcément. Bien qu'un étage en autoconstruction avec 100m² ça se discute :
Nécessité d'un échafaudage et gestion de la sécurité avec les potes et la famille.
Importance de l'emprise de la cage d'escalier relativement à une surface modérée.
Pièces sous rampant et sur plancher léger : plus de surchauffes, encore pire si fenêtres de toit qu'il faut éviter à tout prix en neuf.

Je voulais initialement parler du toit terrasse et de la forme de L, mélanger les genres et ajouter des angles est une belle source d'emm...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Tarn
En fait, je ne parlai pas d'un toit terrasse, mais une terrasse au sol, placée sûrement au coin sud est de la maison. En gros, je fait une dalle et une structure ossature bois en forme de rectangle qui tiendra là toiture. Puisque mes murs ne sont pas porteurs, je ne suis pas obligé de suivre la structure, donc faire une encoche dans le coin bas gauche pour y mettre la terrasse *15 carré.
pour l'escalier c'est vrai que cela prendre de la place. Peut être un colimaçon?
Quand tu parle de fenêtres de toit tu parle des velux? Je comptais peut être isoler en paille (par le haut, avant la couverture), ça sera insuffisant pour ne pas cramer en été?
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Oui. Ce serait un pansement sur une jambe de bois. C'est sûrement mieux que du polystyrène mais à partir du moment où tu te mets un handicap comme des fenêtres de toit ça ne change plus grand chose. Je t'ai aussi donné mon avis sur ton isolation prévue de toiture.
D'autre part en général on ne pose pas des bottes de paille direct sur une "dalle" (un dallage ? Un radier ?), même en poteau poutre (qui nécessitent des fondations spécifiques). Il faut une garde à l'eau dehors, et dedans. Et donc un soubassement. Et penser à la gestion du pont thermique sol/mur.
Achète les règles pros !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
Tu as par exemple ce récit que je trouve exemplaire : http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=12674
La personne à tout fait toute seule ! C'est un boulot titanesque, faut voir le temps que ça lui a pris. Et encore il n'était pas en RT2012 à l'époque.
Ca implique pas mal de chose au niveau de la vie de famille et du loyer qu'il faut continuer à payer + le crédit.

Ton budget est vraiment très limite, tu n'as pas intérêt à t'écarter et à tout optimiser.
Du genre il va falloir trouver un terrain bien plat, pas argileux, pas rocheux, viabilisé ou avec les réseaux déjà en bordure (et pas long de tranchée à faire), avec le tout a l'égout si possible.
Va falloir voir aussi pour te trouver une commune où les taxes sont abordables car ça chiffre très vite. Faire attention qu'il n'y ait pas de truc classés dans les alentours.

Rien d'impossible mais cela reste un sacré défi
Maison sur pilotis / fondations sur pieux vissés / phyto épuration / orientée passive : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19676.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Tarn
Merci Smux pour les encouragement. Pour info, les 60K de budget (voir 70) c'est pour la maison seule, le terrain et tout ce qui va avec (viabilisation ...) est sur un autre budget (environ 40-50K). Quand j'aurai trouvé mon terrain, je ne compte pas rester en location bien longtemps... je compte poser une caravane ou un algeco de chantier (j'ai déjà vécu à l'arrache, c'est faisable ;))
J'aurai environ une 30éne d'heures à consacrer au chantier pendant la semaine et les week-end. Ai niveau délais j'aimerai être hors d'eau hors d'air en 6 mois max, et attaquer plus tranquillement le second œuvre (1 ans). Donc disons 2 ans max de chantier (finitions comprises)

étienne, ok pour le toit, je vais étudier la solution... et oui au mur de soubassement je sais qu'il est indispensable. Par contre les ponts thermiques, pas encore étudié mais bon, la je suis au tout début...
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
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