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Problème de chaleur dans une maison neuve RT2012

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Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Sextasy a écrit:C'est quand même un sujet important dont il faut discuter car c'est du confort dont il s'agit et ça, c'est le point le plus important dans la qualité de vie d'une maison. La chaleur est une vraie gêne pour moi, surtout la nuit, je dors très mal déjà a 26/27 alors au dessus pour moi ce serait intenable.
J'étais persuadé que les maisons neuves étaient au contraire super fraiches.

idem!
et je suis tout a fait pour les volets double peau ou dauphinois bien épais en lieue et place des volets roulants en pvc ou alu... ça isole beaucoup moins du chaud et du froid...
en ce moment il fait 38° dehors sur Nîmes, clim et volets fermés, j'ai jamais vécu ça dans le var car j'avais pas de clim et volets fermés de 9 hrs à 18 hrs, ici c'est du matin de très bonne heure voire pas ouverts du tout jusque  20 heures...carrelage gris foncé sur la terrasse bonjour le chaud plein sud..
et si les clients pensaient orientation de la maison sur le terrain, certains terrains ne se vendrait pas et redeviendrait parc a brouter! avant de faire construire on avait du visiter 30/40 terrains, mal orientés, jusqu'à ce qu'on trouve le notre, orienté N/E pour cuisine-sdb-chbre ami , le bureau au sud mais avec végétation (chênes et sapins devant) et  S/O pour notre chambre et pièces a vivre et terrasse avec pergola...
dans ma famille on habitait des bastides ou des mas, des habitats traditionnels, habitations faites par des anciens qui s'y connaissait , et on avait pas chaud l'été et encore moins froid l'hiver.... et de plus, ces maisons sont encore "en vie" des centaines d'années après leur construction, pas sure que les maisons que l'on construit à ce jour soient encore debout dans 100 ans!....
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
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De : Var/gard (30)
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Env. 60000 message
Dodo1 a écrit:
pipine51 a écrit:Qui se posent les bonnes questions ? Pas grand monde, il suffit de suivre les différents récits sur ce forum pour s'en rendre compte !

Exact, mais le soucis c'est que tout le monde n'est pas du métier et font confiance aux artisans.

pipine51 a écrit:
Tout est comme cela à tout niveau, quelques exemples :
- Qui se posent la question de l'épaisseur de ces cloisons ? Très peu...la majorité se contentent de cloison 45/72, ils ne connaissent que cela, les artisans aussi d'ailleurs. Une cloison, c'est juste une séparation entre deux pièces. On se demande même pourquoi il en existe autant d'autres !

A quoi tu penses comme cloisons ?

pipine51 a écrit:
- QUi se posent la question de l'inertie ?

L'inertie c'est quelque chose de subjectif qui est souvent ignoré par les professionnelle qui ne jure que par le placo.


Comment se comporte ta maison passif avec cette chaleur ?

Désolé, je n'avais pas vu tes réponses...
En ce qui concerne la "confiance", je suis d'accord, pourtant, cela m'étonne...Comment faut il expliquer aux gens qu'un garagiste, un maçon, ou un dentiste, sont là d'abord pour se faire du beurre ! Nous avons tous internet,plus ou moins google, il est aujourd'hui très facile d'apprendre les choses, et même si on ne fait pas, il est relativement facile de se mettre plus ou moins au niveau de l'artisan ! Ensuite, c'est à se demander à quoi sert ce genre de forum. Parfois, je me demande même pourquoi j'ai passé autant de temps, avec autant de photos, à expliquer des choses, et je vois que la majorité se lancent dans un projet sans même avoir fait aucune recherche ! Mise à part le carrelage et la cuisine bien sur...J'arrive même à m'étonner que certains n'aient même pas le déclic à se renseigner directement sur le site des fabricants, alors que perso, c'est le premier reflexe...
Au niveau des cloisons, par exemple, il existe tout un tas de montage. On peut monter ces cloisons sur la chape, ou sur la dalle, puis faire la chape. Il existe des rails et montants de 45, mais aussi 70, 90, 100...on peut mettre 1 placo de chaque coté, ou 2 de chaque coté. On peut utiliser du placo blanc, du bleu...etc. Perso, entre chaque pièce, j'ai regardé sur le site placo.fr, ou rigibs.de, les différences de conception, en fonction des pièces qu'il fallait séparer. par exemple, il est évident que si on cloisone un WC d'un salon, avec un plafond commun, et une cloison simple rail, simple plaque, bonjour l'angoisse...Idem entre une chambre et un salon, voir entre 2 chambres d'ado !
Par exemple, entre mes chambres d'étage, j'ai : 2 plaques de BA13, rail de 45 avec laine de verre de 45, vide technique de 45mm, puis de nouveau rail de 45 avec laine de verre de 45, et de nouveau 2 plaques de ba13...

Idem au niveau des chapes, le maçon, si il propose une chape liquide, ce n'est pas pour Votre bien, mais pour la rapidité, pour lui...cela va vite, et il n'a pas besoin de se casser la tête. Pourtant, il vous la vend plus cher, qu'une chape ciment ! Mais qui pense à sectionner sa chape ?? génial dit le maçon, pas de joint de dilatation ou autre, vous pouvez mettre le carrelage dans toute la maison d'un seul tenant ! Mais oui, mais on fait tomber une cuillère dans la cuisine, cela va reveiller le gamin qui dort dans la chambre à l'autre bout, puisque c'est la même chape !
Ce n'est pas compliqué à comprendre pourtant !
L'inertie, c'est un sujet "bizarre"...On ne peut pas se plaindre d'avoir chaud l'été ou froid l'hiver, et ne pas penser inertie...Mais pourquoi continuer à isoler de l'intérieur ?? Pour se plaindre que la maison fissure parce que la structure de la maison se prend 40° l'été et -20 l'hiver ? Mais n'est ce pas logique ??

Concernant ma maison face à la chaleur de l'été, je dois décomposer la journée en 3 moments distincts. Je n'ai pas encore installer mes volets, donc le matin, le soleil chauffe dur la maison...Mais, le soleil une fois arrivé plein sud, le température se stabilise, puisque plein sud, grace à mon débord de toit, le soleil ne rentre pas. A la limite, avec le puits canadien, cela se rafraichi...Mais arrivé en fin de soirée, ne pouvant pas limiter l'entrée du soleil coté Ouest, on reprend un peu de chaleur.
Avec des volets, nous pourrions maintenir aisément la maison au frais, grâce au débord de toit, qui nous laisse également la vue totalement dégagée plein sud, par les baies vitrées.
Je suis souvent sidéré de lire ou d'entendre "je construis plein sud (bien !), mais je ne veux pas de casquette ou de débort de toit, parce que c'est moche...(pourquoi, c'est beau une maison cubique ??, comme les immeubles des années 70, vachement subjectif non ?). Super le critère "moche", préférer dépenser de l'énergie, et polluer parce que c'est moche...si c'est cela être "moderne" !
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
pipine51 a écrit:
Tout est comme cela à tout niveau, quelques exemples :
- Qui se posent la question de l'épaisseur de ces cloisons ? Très peu...la majorité se contentent de cloison 45/72, ils ne connaissent que cela, les artisans aussi d'ailleurs. Une cloison, c'est juste une séparation entre deux pièces. On se demande même pourquoi il en existe autant d'autres !Désolé, Au niveau des cloisons, par exemple, il existe tout un tas de montage. On peut monter ces cloisons sur la chape, ou sur la dalle, puis faire la chape. Il existe des rails et montants de 45, mais aussi 70, 90, 100...on peut mettre 1 placo de chaque coté, ou 2 de chaque coté. On peut utiliser du placo blanc, du bleu...etc.


Bonjour,

Pas faux...

Après, les gens bien souvent reproduisent les mêmes techniques par convention ou par... coût !

Comme je suis un Ayatollah du bruit, on avait demandé à avoir des cloisons double peau (2x 2 BA13 phonique) entre les chambres, WC etc...

Notre plaquiste nous a dit que c'était la première fois de sa carrière qu'un client lui faisait ce genre de demande, alors qu'il a travaillé sur des centaines de chantiers non "low coast" pourtant (architectes et MOE).

Il peut y avoir un problème de coût. On voit sur le forum en 2017 des gens se contenter de cloisons alvéolaires parce qu'ils n'ont pas le budget pour payer les 2 ou 3000€ de plus-value.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
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Env. 2000 message Bas Rhin
Pegasus31 a écrit:
pipine51 a écrit:
Tout est comme cela à tout niveau, quelques exemples :
- Qui se posent la question de l'épaisseur de ces cloisons ? Très peu...la majorité se contentent de cloison 45/72, ils ne connaissent que cela, les artisans aussi d'ailleurs. Une cloison, c'est juste une séparation entre deux pièces. On se demande même pourquoi il en existe autant d'autres !Désolé, Au niveau des cloisons, par exemple, il existe tout un tas de montage. On peut monter ces cloisons sur la chape, ou sur la dalle, puis faire la chape. Il existe des rails et montants de 45, mais aussi 70, 90, 100...on peut mettre 1 placo de chaque coté, ou 2 de chaque coté. On peut utiliser du placo blanc, du bleu...etc.


Bonjour,

Pas faux...

Après, les gens bien souvent reproduisent les mêmes techniques par convention ou par... coût !

Comme je suis un Ayatollah du bruit, on avait demandé à avoir des cloisons double peau (2x 2 BA13 phonique) entre les chambres, WC etc...

Notre plaquiste nous a dit que c'était la première fois de sa carrière qu'un client lui faisait ce genre de demande, alors qu'il a travaillé sur des centaines de chantiers non "low coast" pourtant (architectes et MOE).

Il peut y avoir un problème de coût. On voit sur le forum en 2017 des gens se contenter de cloisons alvéolaires parce qu'ils n'ont pas le budget pour payer les 2 ou 3000€ de plus-value.



Moi aussi au niveau des chambres j'ai mis du placo en double peau, mais je n'ai pas pensé doublé les rails… C'est sur qu'il y a un problème de cout mais aussi de place.
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
pipine51, tu as raison à 200% ... dans tous les domaines de la maison.

Reste que sur les forums on trouve beaucoup d'idées reçues ou pire quand le business est roi
Picto recompense Membre super utile
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Env. 2000 message Bas Rhin
pipine51 a écrit:
Exact, mais le soucis c'est que tout le monde n'est pas du métier et font confiance aux artisans.

Malheureusement tu as raison, je fais parti de ces gens là pas de la part des artisans mais d'un Moe.
Il me semblait qu'un professionnel avait un devoir de conseil.



pipine51 a écrit:

L'inertie, c'est un sujet "bizarre"...On ne peut pas se plaindre d'avoir chaud l'été ou froid l'hiver, et ne pas penser inertie...Mais pourquoi continuer à isoler de l'intérieur ?? Pour se plaindre que la maison fissure parce que la structure de la maison se prend 40° l'été et -20 l'hiver ? Mais n'est ce pas logique ??

l'inertie est oublié au détriment de l'isolation.
Concernant le problème d'isolation intérieur je pense qu'au fur été mesure des années on va se retrouvé avec de plus en plus de maison Isolé en intérieur/extérieur.


pipine51 a écrit:
(pourquoi, c'est beau une maison cubique ??,


C'est vrai qu'il faut aimé mais après c'est une histoire de gout, par contre quand on descend plus vers le sud de l'Europe on trouve de belle maison avec des cubes inversé sympathique
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Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Dodo1 a écrit:
tompouss a écrit:J'ai rainuré mes murs en brique pour l'elec puis le platre.
j'ai aussi fait:
rainurage brique, enduit d'etancheite et collage placo
autre solution:
 etancheite à l'air par membrane ou enduit puis contre cloison pour l'elec

Perso j'ai aussi une préférence pour l'encastrement de l'électricité dans la brique +projection de plâtre.



Woofy a écrit:
Tu aura toujours l'inertie de ton mur. Tu ne perds l'isolation que sur quelques points précis, et encore seulement l'épaisseur de la gaine.

Pourquoi tu parles de perte d'isolation alors qu'avec une ITE l'isolation est à l'extérieur ?

Bonjour,
Je reviens sur ce point, mais comment se fait-il que vous êtes plusieurs en mur brique pour de l'ITE ? ou alors c'est de la rénovation ?
Parce que quite à faire de l'ITE sur une nouvelle construction, l'intérêt est d'avoir des murs lourds et la brique c'est un des plus mauvais choix sur ce critère important... Déjà des parpaings creux seraient un choix un peu moins pire. Mais le top évidemment ce sont des murs banchés (coffrés ou par blocs à bancher).

Or, faire des saignées pour l'électricité dans des murs en béton banché, c'est autrement plus compliqué que dans de simples parpaings creux ou briques alvéolés... L'ITE induit effectivement une complication non négligeable pour le poste électricité.
Certes on peut remonter une cloison de placo pour y cacher les gaines élec. et bien sûr cela ne fera pas perdre d'inertie. Mais quand on connaît déjà le surcoût de l'ITE et les inconvénients du placo par rapport à un mur en dur directement enduit, c'est tout de même dommage ! Surcoût du placo, maintien moins bon pour fixer les meubles hauts de la cuisine entre autres (fixer des chevilles dans le béton pour ses tableaux, appliques etc. c'est top par rapport à ce fichu plâtre), esthétique sur placo plus "cheap" qu'un beau vrai crépi (critère subjectif diront les aficionados de modernisme standardisé ? si on veut !), perte d'un peu de surface intérieure au passage, matériau plus sensible à l'humidité, plus fragile aux accrocs, risque de "fantômes" des joints de plaques si base peinture pas parfaitement réalisée...

Bref, pour ma part je préfère embêter l'électricien et les maçons à s'impliquer tout au long de la réalisation des murs banchés pour réaliser au fur et à mesure les réservations dans le béton comme cela se fait souvent en ITE pour le tertiaire (immeubles, bureau de la Poste près de chez moi...). Et ainsi éviter un poste placo supplémentaire   Et si c'est de la brique, c'est encore bien plus simple pour vous !

Après, on peut tempérer un peu mes propos selon la quantité de cloisons intérieures à prévoir... Car j'imagine que des cloisons en placo se marient bien peu en terme de finition avec des murs périphériques en béton enduits. Il faut alors monter des cloisons en parpaings ép. 10 cm ou peut-être est-il possible de bancher par coffrage sur 5 cm d'épaisseur... Si c'est pour des plans comme les miens qui se résume à une grande salle à manger ouverte sur le salon et la cuisine, avec quasi aucun couloir/dégagements, ça se gère bien... autrement c'est aussi un critère à étudier où le "tout placo" peut avoir son avantage.

A+ 
Marie
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

pourquoi briques + ITE ?
pour profiter des qualités de la brique : gestion de l'hygrométrie très appréciable.

avec ou sans ITE , pourquoi briques au lieu d'agglos ?
pour la facilité de pose (évite le mortier et la bétonnière), gain de temps pour un coût +- similaire en matos .


edit : youps, on est sur un sujet "surchauffe maison " , je suis hors sujet et non concernée Blush 
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Env. 2000 message Bas Rhin
Marie07 a écrit:

Bonjour,
Je reviens sur ce point, mais comment se fait-il que vous êtes plusieurs en mur brique pour de l'ITE ? ou alors c'est de la rénovation ?
Parce que quite à faire de l'ITE sur une nouvelle construction, l'intérêt est d'avoir des murs lourds et la brique c'est un des plus mauvais choix sur ce critère important...


Perso, je suis en rénovation.
Pourquoi une ITE avec de la brique c'est un mauvais choix.
Sur ce forum il souvent dit que la brique est un matériel lourd qui apporte de l'inertie.
Messages : Env. 2000
Dept : Bas Rhin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Oui. D'où l'idée de mettre la brique à l'intérieur et l'isolation à l'extérieur : l'isolation empêche la chaleur extérieur de chauffer la brique, et la brique absorbe la chaleur présente à l'intérieur de la maison (du moins tant que la brique est plus froide que l'intérieur).
Lorsque la brique est plus chaude que l'intérieur (cas de la nuit et tôt le matin), elle rejette de la chaleur : la surventilation nocturne permet d'évacuer cette chaleur et donc de "décharger" la brique.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bien sûr que la brique a déjà un effet positif en ITE et que c'est déjà un meilleur choix qu'en ITI, mais un peu moins bien que du parpaing 3 alvéoles tout aussi rapide à poser (et techniquement plus simple à poser sans erreur, le tout à des tarifs très similaires), car ce dernier a une densité un peu plus élevée. Sauf que les effets positifs de l'ITE que vous décrivez sont encore bien plus optimisés avec du béton banché plein "plus lourd" que la brique creuse.

Ok donc j'ai ma réponse (la solution brique en ITE est donc pour vous un compromis financier, pourquoi pas !). Mais alors j'ai un super maçon, car il me propose le prix des murs en béton banché au même tarif que les murs en brique PV4G pour un prochain projet (2018) Happy Il faut dire qu'il est particulièrement doué/équipé/efficace (avec son équipe) pour tout ce qui est réalisation en béton armé, en témoignent les vides sanitaires banchés enterrés de mes autres maisons

Merci pour cette petite clarification Smile
Marie
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Env. 2000 message Bas Rhin
Marie07 a écrit:Bien sûr que la brique a déjà un effet positif en ITE et que c'est déjà un meilleur choix qu'en ITI,
Marie

Malheureusement de nombreuse personnes ne font pas d' ITE, car on leur demande de faire un vide technique pour passer les gaines ou un petit doublage avec de l'isolant.
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Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Petit complément pour être totalement honnête dans ma réponse précédente : je viens d'éplucher à nouveau mes devis...

Pour arriver à nous proposer le même tarif entre l'élévation en béton banché et la classique brique PV4G, notre maçon a compensé en remplaçant le plancher hourdis sur vide sanitaire (devis briques) par une dalle sur hérisson de concassé moins onéreuse. Soit dit en passant, ce type de dalle également isolée uniquement en périphérie par continuité de l'ITE participe elle aussi à la fameuse inertie anti-surchauffe estivale, à condition que les baies vitrées au sud disposent de protections bioclimatiques contre le soleil (avancées de toiture...)

Donc en prenant la seule ligne "élévation des murs", le béton banché entraîne une plus-value de 25% par rapport à la PV4G.

Pour notre projet, cela fait donc une plus-value de 5000 euros... vous pensez donc que l'apport d'inertie de murs en béton banché plein par rapport aux "légères" briques n'est pas suffisamment intéressant pour justifier ce surcoût ?
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 2000 message Bas Rhin
Marie07 a écrit: Soit dit en passant, ce type de dalle également isolée uniquement en périphérie par continuité de l'ITE participe elle aussi à la fameuse inertie anti-surchauffe estivale,

Ta dalle ne sera pas isoler entre ton rdc et ton sous-sol ?
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Env. 2000 message Bas Rhin
Marie07 a écrit: Soit dit en passant, ce type de dalle également isolée uniquement en périphérie par continuité de l'ITE participe elle aussi à la fameuse inertie anti-surchauffe estivale,

Ta dalle ne sera pas isoler entre ton rdc et ton sous-sol ?
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En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 19h17
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