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PAC avec PC ou PAC avec PC et RBT et avec ou sans ECS ?

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 217 fois
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Env. 100 message Isbergues (62)
Bonjour,

Dans le cadre d'une construction d'une maison de 180 a 200m2 je me pose la question du chauffage.

De base nous sommes parti sur une PAC AIR/EAU sur plancher chauffant.
Pour l'étage se pose la question du mode de chauffage:

Soit : Plancher chauffant mais ça a un cout non négligeable 
         Radiateur basse température mais ça veux dire que la PAC va tourner en 45° et non en 28° donc moins bon COP
         Radiateur électrique : Cout très faible a l'installation, beaucoup moins a l'usage mais avec une maison bien isolé chauffer des chambres mérite il vraiment un gros investissement ?


2eme question liée, l'eau chaude sanitaire


La aussi on a le choix entre 3 solutions:
La PAC duo mais la encore ça veux dire température de fonctionnement beaucoup plus élevé ( 55° ) donc COP encore plus bas et avec un volume assez faible ( 190L pour 7 c'est juste ). C'est aussi faire fonctionné la PAC 365jr par an.
Un chauffe eau thermodynamique permet de garder une température de fonctionnement de la PAC plus bas mais aussi de réduire le nombre de jours d'utilisation de la PAC a environ 200 jours par an. Je pourrais peut être aussi négocier pour l'installer moi même ( j'ai travailler 2 ans en plomberie il y a environ 10 ans donc ça devrait être a ma hauteur )
Un chauffe eau solaire : Mais a quel cout pour un chauffe eau et des capteurs de qualité ? Installable moi même aussi ? Rentabilité ? Et on garde les avantages pour la PAC 

Merci d'avance pour votre aide
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De : Isbergues (62)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez sur la page devis chauffe-eau thermodynamique de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des plombiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
1) Blindez l'isolation, et vous n'aurez pas besoin de chauffage dans les chambres. Prévoyez quand même des attentes électrique pour vous rassurer.

2) CESI ! Oui il y a des kits à monter soi-même à prix raisonnables, Qwant est ton ami.
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Env. 100 message Isbergues (62)
Pour les CESI il y a très peu d'offre surtout de marque connu comme Atlantic, pourquoi si peu d'offre?
Et les prix pique quand même pas mal :s
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour,

Je répète et je répète :

- Sur isoler la maison et à l'étage des radiants électriques qui ne seront utilisés quand il fait vraiment froid.
- Une bonne ouverture entre l'étage et le RDC (petite mezzanine ou cage d'escalier non fermé) = la chaleur monte
- Les ouvrants orientés SUD au RDC et étage = apports solaires.
- Exit la PAC -> poêle à granulé au RDC entièrement ouvert et canalisable à l'étage + radiant électrique soufflant dans la SDB.
- Et pour finir une VMC DF haut rendement.

= Tu économises le prix du plancher chauffant et la PAC.

- ECS : Thermodynamique + ECS solaire.

Et c'est tout.

Chez moi maison rénovée ITE -> par - 7°c ext et grand soleil = pas de chauffage et 21-22°C + étage très peu chauffé et on y dort très bien.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ulyssesourd a écrit:- ECS : Thermodynamique + ECS solaire.

Mouai... Ce sont deux équipements réputés comme "chers", et c'est redondant. C'est vrai que c'est un assemblage le plus économe en énergie, mais avec la moitié du surcoût du CET, peaufinez le CESI.

L'"amortissement" sera certain dès la durée de vie probable du CET sera atteinte.

Et pour un apport d'énergie extérieure plus vertueux, passer chez Enercoop ou Planète Oui, le surcoût sera minime puisque la consommation sera minime aussi.
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Env. 100 message Isbergues (62)
Ulyssesourd a écrit:Bonjour,

Je répète et je répète :

- Sur isoler la maison et à l'étage des radiants électriques qui ne seront utilisés quand il fait vraiment froid.
- Une bonne ouverture entre l'étage et le RDC (petite mezzanine ou cage d'escalier non fermé) = la chaleur monte
- Les ouvrants orientés SUD au RDC et étage = apports solaires.
- Exit la PAC -> poêle à granulé au RDC entièrement ouvert et canalisable à l'étage + radiant électrique soufflant dans la SDB.
- Et pour finir une VMC DF haut rendement.

= Tu économises le prix du plancher chauffant et la PAC.

- ECS : Thermodynamique + ECS solaire.

Et c'est tout.

Chez moi maison rénovée ITE -> par - 7°c ext et grand soleil = pas de chauffage et 21-22°C + étage très peu chauffé et on y dort très bien.


Quand j'ai dit que je me posé la question du poêle a granulés sur le forum dans la section plan on m'a limite rigolé au nez car maison trop grande...
2 constructeurs m'ont dit qu'en cas de poêle il y aurait un gros surcoût en isolation et des murs très très épais.

Dans votre cas , qu'avez vous installé comme isolation ?
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
djoul88

ITE (isolation par l'extérieur) et rien à l'intérieur = grosse inertie.
Je n'ai pas construit mais entièrement rénové la maison des années 1950.

ITI (isolation par l'intérieur) = on rigole aujourd'hui que c'est du "caca".

A+
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Env. 100 message Isbergues (62)
Ulyssesourd a écrit:djoul88

ITE (isolation par l'extérieur) et rien à l'intérieur = grosse inertie.
Je n'ai pas construit mais entièrement rénové la maison des années 1950.

ITI (isolation par l'intérieur) = on rigole aujourd'hui que c'est du "caca".

A+

Et une MOB c'est considéré comment ? Car le mur est l'isolation.
En neuf on ne propose jamais d'ITE non ?
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
djoul88
Un MOB n'a pas d'inertie et imaginez en été la surchauffe ...
En neuf oui évidement on peut mettre une ITE mais allez voir si le contructeur le propose...
en ITI c'est très bien en hiver mais la cata en été = surchauffe !
A+
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Env. 100 message Isbergues (62)
Merci pour votre retour.
On a déjà vue quelques constructeurs mais c'est vrai qu'aucun propose de l'ITE
Je suis dans le Pas de Calais ( 62 ) donc on a assez peu de jour de canicule mais avec le réchauffement climatique ça risque d'arrivé de plus en plus souvent
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
djoul88
oui c'est bien cela qu'il vous faut anticiper les surchauffes en été.
Donc une maison inertielle et une bonne isolation extérieure, et ne pas léser sur le niveau d'isolation.
Une ITI a plus de ponts thermiques qu'une ITE.
Plus qu'on isole moins on a besoin de chauffage en hiver et de clim en été.
J'ai 50cm d'ouate dans les combles et 14cm de PSE graphité sur les murs et 13cm LDR projeté au sous sol.
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Env. 100 message Isbergues (62)
J'ai enfin eu des retours pour l'ITE ! Et c'est ultra cher W00t !!!
Sur 3 entreprises consultés je suis entre 150 et 200€HT/M2!
Et avec un R de 4 seulement

A comparer avec un ITI, j'ai un devis avec une laine de 160mm a 44€ht/m2 et un a 48€HT/M2 pour du 200mm ( R de 5 pour le 160 et 6,3 pour le 200mm )
Il faut ajouter l'enduit 30€HT/M2
Au quel il faut encore rajouter le plaquo a l'interieur avec un minimum de laine de verre pour avoir un R accéptable donc au moins 20€HT/M2
soit en gros 100€HT/M2 minimum de surcout avec 250m2 de facade c'est un surcout global de 25 000€ pour un R pas meilleur mais moins de pont thermique

Bref c'est un surcout bien trop cher pour nous ....
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Membre utile Env. 80 message Calvados
Bonjour,

Une précision sur la question initiale : dans le cas d'une PAC duo ou split les températures des circuits chauffage et ECS sont indépendantes.
L'installateur peut régler le circuit du PC vers 30-35 ° et l'eau chaude vers 55-55 selon les besoins et vous conserverez des COP similaires à ceux obtenus avec un système séparé.

L'avantage du combiné c'est uniquement le tarif à l'installation, les inconvénients c'est en cas de panne et que le meme compresseur tourne toute l'année comme vous l'avez noté.

Et sinon les fabricants annoncent 250L d'eau chaude journalière pour un 190L de contenance, car lorsque l'unité extérieure de la PAC se déclenche plusieurs fois par jour le ballon va se remplir et remonter à la température de consigne.
Evidemment c'est un peu théorique car si vous enchainez les douches ça ne fonctionnera pas !

Et sinon l'ITE c'est vraiment top pour viser la maison passive et confortable, mais pas facile de trouver un constructeur qui maitrise et un tarif raisonnable..
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Membre utile Env. 500 message Reunion
Bonjour les pac duo c'est pour économiser de la place. Ça n'a que des inconvénients sauf la place. Dans votre cas c'est inutile.

Je suis aussi partisan du solaire thermique. Des kits se trouvent sur internet. Bon après un solaire c'est une pompe, du glycol, un régulateur avec au minimum trois sondes (capteur + ecs solaire+ ecs appoint), un ballon avec échangeur avec éventuellement une résistance d'appoint et basta!!!

Un ballon thermodynamique c'est un compresseur, un détendeur, du fluide frigorigène qui nécessite un agrément pour le manipuler, deux échangeurs frigo, un appoint électrique, un ventilateur et une régulation électronique. Donc une usine à gaz à depanner. Ce qui consomme plus qu’une simple pompe qui va chercher un appoint l’hiver principalement
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Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 200 message Loire
Bonjour,


J'ai une PAC DUO 6Kw Atlantic depuis 2015 pour une maison de 132m² (2 adultes, 1 enfant)
Maison située à 450m d'altitude. 2 circuits de chauffage pour plancher chauffant et radiateurs partie nuit + sèches serviettes mixtes salle de bains.

Pour moi les avantages duo :
- Place (1m² d'une maison c'est souvent 1100 à 1200€ mini)
- Prix (Pas moins chère qu'un poêle à granule c'est vrai...)
- Fonctionnement toute l'année avec l'ECS (pour moi c'est un avantage de pouvoir voir le fonctionnement du système thermodynamique hors saison de chauffe et ne pas attendre le début de l'hiver pour ce rendre compte que la PAC est en défaut. (hors fonctionnement vanne 4 voies car pas de cycle de dégivrage en été et parce que je n'utilise pas le plancher rafraîchissant)

J'ajoute que le compresseur à fonctionné en 7 ans 15800h dont 3800h pour la partie ECS (Après je fais fonctionner la partie ECS sur résistance la période la plus froide d'hiver depuis 2ans pour soulager la PAC. Total heures résistance 3Kw ECS : 480h, total résistances 2x3Kw PAC  pour chauffage : 70h)

Concernant l'ITI, il n'y a pas d'inconfort si on ferme les volets (en jouant sur les ouvertures pour avoir un peu de lumière quand même) en été et si on aère la maison tôt le matin avant que la température ne remonte. Pour moi il est préférable d'éviter les grandes ouvertures à l'Est et Ouest et de préférer le Sud avec débord de toit casquette de 50 à 80cm.
En isolation j'ai 45cm laine de roche soufflée dans les combles, 140cm polystyrène extrudé contre les murs en ITI, chape 5cm sur 8cm d'isolant polyuréthane et avec une bonne étanchéité à l'air avec 0,1 m3/(h.m2), le tout avec une VMC simple flux. Température maximale en été au plus haut de la canicule 28°C dans la partie séjour et 27°C dans les chambres. Sinon, sans système de refroidissement, lorsque nous rentrons dans la maison en été, nous avons une sensation de fraicheur avec une température entre 22 et 24-25°C en fin de journée.

Coté consommation : 
Pour 132m² tout éléctrique sur 7ans en moyenne 750-800€ par an dont 250€ pour la partie chauffage (20,5°C) et 120€ pour la partie ECS (45°C). Cette année j'ai passé en plus une demi stère de bois.

J'ai fait réaliser la première année l'entretien pour voir ce qui était fait, et depuis je le faisais moi car à l'époque ce n'était pas obligatoire sur les PAC avec charge de fluide inférieure à 2kg et en sachant très bien que je prenais le risque par rapport à la garantie en cas de panne. Maintenant les règles ont changé, entretien obligatoire tous les 2 ans sur PAC d'une puissance calorifique > ou = à 4Kw. Donc comptez environ 200-250€ tous les 2 ans.

Attention je ne dis pas que les autres solutions ne sont pas valables, bien au contraire, mais je voulais juste apporter mon expérience et mon point de vue.

Paringil
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
djoul88 a écrit:
Ulyssesourd a écrit:djoul88

ITE (isolation par l'extérieur) et rien à l'intérieur = grosse inertie.
Je n'ai pas construit mais entièrement rénové la maison des années 1950.

ITI (isolation par l'intérieur) = on rigole aujourd'hui que c'est du "caca".

A+

Et une MOB c'est considéré comment ? Car le mur est l'isolation.
En neuf on ne propose jamais d'ITE non ?

Bonjour,
Pour une MOB, on parle d'isolation répartie et une ITE, d'épaisseur moindre,  est fortement recommandée sur une MOB, car il y aura sinon des pont thermiques à l'étage, et même sur chaque montant. 
Cela peut être par exemple 6cm de fibre de bois, fixé directement sur l'ossature (contreventement intérieur), ou du ps sur le contreventement... 

Dés lors qu'on a prévu un réseau pour distribuer l'air neuf, il est pertinent de se poser la question du chauffage via celui-ci, notamment sur une maison d'une telle taille. Si la maison est vraiment très bien isolé (le cas, si vous envisagez des radiants...), cela devrait être la piste n°1

VMC 4 en 1, VMC thermodynamique, batterie de post chauffage effet joue ou à eau, ou mini pac si cela se fait désormais), bouches chauffantes dans chaque pièces... les solutions sont assez nombreuses.
Enfin, vu vos capacité, vous pouvez peut-être partir sur une pac air/eau, comme prévu, mais en auto construction. Poser l'isolant au sol, les circuit c'est facile, rapide. Pour la PAC en elle même, je ne sais pas ce qu'il est possible d faire sans accréditation .  

Pour un poele à granulé + attente ou radiateur dans les chambres, la maison est grande, mais pourquoi pas... après cela reste des solutions assez couteuse et qui nécessite un certain entretien, qu'il faut être prêt à faire soit même si on veut que cela conserve un intérêt économique .
Radiateur à eau .. bof. Si pas de plancher chauffant, mieux vaut se lancer dans le bricolage et faire des murs chauffants. 

Tout effet joule.. mouais . Je vais pas dire que c'est pas acceptable alors que j'ai conseillé une batterie de post chauffage effet joule, mais faut quand même des consos réduite, vu la flambée des prix à venir. Après cela peut être cohérent si on compense par une prod photovoltaïque. Dans une maison basse conso on peut facilement choisir ces période de chauffe. Vous pouvez aussi poser un plancher chauffant électrique. Ca doit pas couter très cher et ca doit pas être bien compliqué à poser. J'en ai déjà vu dans des maisons passives ou presque (plinthes chauffantes aussi)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Chauffer avec des batteries électriques sur le réseau VMC ça peut passer, peut-être, pour une super-passive.
Mais seule l'étude thermique complète et soignée pourra le dire.

Dans une passive "normale" connue sur FC, ça ne passe pas par exemple. M'enfin "normale"... pas vraiment "normale... (je me comprends... Wink )
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pour quelle raison cela ne passe pas (ou pas facilement) ? Car considéré comme point de chauffage unique ? Car pas régulable ? car trop de kWhep/m² ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Parce que ça implique une température de soufflage trop élevée (ou un débit trop important... un truc du genre...).

Il y a des calculs détaillés sur le récit de Orchidounette et Woofy.
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Env. 100 message Isbergues (62)
Clementin0 a écrit:Bonjour,

Une précision sur la question initiale : dans le cas d'une PAC duo ou split les températures des circuits chauffage et ECS sont indépendantes.
L'installateur peut régler le circuit du PC vers 30-35 ° et l'eau chaude vers 55-55 selon les besoins et vous conserverez des COP similaires à ceux obtenus avec un système séparé.

L'avantage du combiné c'est uniquement le tarif à l'installation, les inconvénients c'est en cas de panne et que le meme compresseur tourne toute l'année comme vous l'avez noté.

Et sinon les fabricants annoncent 250L d'eau chaude journalière pour un 190L de contenance, car lorsque l'unité extérieure de la PAC se déclenche plusieurs fois par jour le ballon va se remplir et remonter à la température de consigne.
Evidemment c'est un peu théorique car si vous enchainez les douches ça ne fonctionnera pas !

Et sinon l'ITE c'est vraiment top pour viser la maison passive et confortable, mais pas facile de trouver un constructeur qui maitrise et un tarif raisonnable..

Merci pour la réponse car je n'avais rien trouvé sur ce sujet.
Apres pour mon utilisation ( 7 personnes a la maison ) je pense que les PAC duo sont trop juste avec leur ballon de 190L. Ca sera soit CESI de 400/500L soit CE thermodynamique de 270L a minima.
L'ITE j'ai abandonné l'idée, j'ai eu 3 devis "a la louche" et c'est un surcout d'a minima 25 000€ pour un R pas extraordinaire.
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De : Isbergues (62)
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Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
Et pourquoi pas une pac avec ecs déportée sur un ballon échangeur.
là plus de limite au volume d'ecs disponible, vous choisissez la taille du ballon que vous souhaitez et c'est le combo pac + ECS le plus abordable en €.
C'est ce que j'ai et j'en suis satisfait. sur la dernière année d'utilisation mon scop eau chaude est de 2.65
- Pac beaucoup mois chère, elle doit juste pouvoir piloter une vanne trois voies qui alimente soit le chauffage, soit le ballon d'ecs
- Pas de redondance, pourquoi avoir deux équipements qui  peuvent faire la même chose avec une pac ET un thermodynamique ? Et bonjour le cumul des prix.
- Votre ballon peut même être équipé d'une résistance que vous pourrez  utiliser en cas de panne de la pac. 
- Si un des équipement est H.S vous n'en changer qu'un.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Et c'est exponentiel.
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De : Roazon (35)
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