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Combien de place de stationnement ?

Ce sujet comporte 94 messages et a été affiché 473 fois
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Env. 60 message Loire
kikigrabouille a écrit:
Calète a écrit:Honnêtement de mon point de vue c'est portnawak cette demande de dérogation.

Et je recevrais cette demande ce serait non immédiatement et définitivement.

On voit trop partout des familles dont les enfants grandissent et qui se retrouvent facilement avec 3 voir 4 voitures.

Et puis le règlement c'est le même pour tout le monde, le PLU a été fait en connaissance de cause des réseaux de transport en commun.


Les plu évolue avec les usages,  et la vie sociale. Avant covid je faisais 30000 km par an, depuis covid je bosse a dom et j'ai plus besoin de voiture. Jamais on utilisera les garages de toute façon. Si pour les vélos, débarras ou banc de muscu Le politique régit la cité avec des règles a respecter et les fait évoluer. La loi élan est un bon exemple. 
Après bon je comprends aussi ton point de vue. 

Votre voiture ne vous servait que pour aller bosser ?
Et pour le reste, vous faites comment ? Les vacances, les week-ends, les loisirs, les courses,...

Pour le garage, en général, un garage de moins de 30m² n'accueille pas souvent des voitures. C'est pour ça que moi je fais un garage de 150m² pour pouvoir garer mes voitures à l'abris, et surtout pour être à l'abris quand je bricole.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 70 message Nord
URBALOVE a écrit:Vous avez vu la configuration du terrain de kikigrabouille avant d'avancer que "ça ne coûte rien" ?

Je rebondis sur l'intervention de salade bio : à démontrer que vous entrez bien dans le cadre de l'article L.151-36 CU, le PLU ne peut vous imposer plus d'une place de stationnement par logement (place qui devra néanmoins respecter les dimensions minimales de 2,30 mètres sur 5 mètres, avec un dégagement minimum de 5 mètres).
Ce périmètre devait d'ailleurs correspondre au secteur S0 à la création du PLU.

Oui Merci, en effet si juste une place j'en ferais un bien grande alors. 6x3x5 avec le degagement sur la voie public. 
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Env. 60 message Loire
URBALOVE a écrit:Vous avez vu la configuration du terrain de kikigrabouille avant d'avancer que "ça ne coûte rien" ?


Au moment du terrassement, que le terrassier fasse 1 place, ou 10 places, ça coute pareil. Car la surface utilisée pour faire les 10 places devra être terrassée. Donc qu'elle soit terrassée de façon à faire des place de parking, ou du jardin, c'est pareil. Après il y a des cas particuliers pour les tous petits terrains.
A vrai dire, dans mon cas je ne me suis jamais posé la question, dans ma future construction, il y aura de la place pour stationner au moins 50 voitures. 
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Env. 70 message Nord
Calète a écrit:Je suis d'accord.

Il ne faut pas lésiner sur le nombre de places de stationnement chez soi.

C'est du civisme et du savoir vivre ensemble.

C'est curieux ces architectes qui travaillent sur des projets en milieu urbain et qui ne connaissent pas le code de l'urbanisme.


Le civisme est déjà bien appliqué par le respect du code de l'urbanisme, le plu, les batiments de france (zone patrimoine historique), le recours des tiers... la RE2020...
Le vivre ensemble est déjà bien acquis, tous les voisins sont bien content d'avoir une habitation familiale au lieu d'un investisseurs ayant pour projet de faire des chambres étudiante sur une hauteur de 22m... On est tous pret de beaucoup d'école ingénieurs, de commerce, infimière et autre institue privée.   

Je suis aussi surpris que mon archi dpgl ne soit pas au fait. 
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Membre utile Env. 300 message Marne
kikigrabouille a écrit:
Je suis aussi surpris que mon archi dpgl ne soit pas au fait. 

Attendez la facture de salade bio 
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Membre utile Env. 300 message Marne
Frix a écrit:
URBALOVE a écrit:Vous avez vu la configuration du terrain de kikigrabouille avant d'avancer que "ça ne coûte rien" ?


Au moment du terrassement, que le terrassier fasse 1 place, ou 10 places, ça coute pareil. Car la surface utilisée pour faire les 10 places devra être terrassée. Donc qu'elle soit terrassée de façon à faire des place de parking, ou du jardin, c'est pareil. Après il y a des cas particuliers pour les tous petits terrains.
A vrai dire, dans mon cas je ne me suis jamais posé la question, dans ma future construction, il y aura de la place pour stationner au moins 50 voitures. 

C'est bien ce que je dis, vous n'avez aucune idée de la configuration et vous appliquer votre cas particulier à tous.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
kikigrabouille a écrit:
Je suis aussi surpris que mon archi dpgl ne soit pas au fait. 


Normal si c'est un architecte comme vous dites DPGL.

Un architecte pour avoir le droit d'exercer est un architecte DPLG s'il est relativement ancien dans le métier ou DE-HMONP depuis 2007 s'il exerce la maîtrise d'œuvre en plus de la conception.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
URBALOVE a écrit:C'est bien ce que je dis, vous n'avez aucune idée de la configuration et vous appliquer votre cas particulier à tous.

Si kikigrabouille avait donné les informations pertinentes dès le début ce sujet de discussion serait clôt depuis longtemps. 
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Membre ultra utile Env. 4000 message Yvelines
kikigrabouille a écrit:Je suis aussi surpris que mon archi dpgl ne soit pas au fait. 

J'observe souvent que les architectes ne sont pas des juristes, et certains ne semblent même pas lire ou comprendre le PLU. Et je ne parle pas des fois où ils ne tiennent pas compte des remarques du service instructeur et se bornent à déposer un dossier identique à l'avant projet.
Si on se réfère aux propos récents du président de l'union des architectes (UNSFA) "Le système Licence-master-doctorat a coupé les étudiants des agences, on a réduit la durée d'études […], et aujourd'hui, un architecte qui sort de l'école ne sait pas déposer un permis" !
J'ai malheureusement rencontré peu d'architectes vraiment bons dans leur domaine et en droit de l'urbanisme.
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Membre utile Env. 300 message Marne
Calète a écrit:
URBALOVE a écrit:C'est bien ce que je dis, vous n'avez aucune idée de la configuration et vous appliquer votre cas particulier à tous.

Si kikigrabouille avait donné les informations pertinentes dès le début ce sujet de discussion serait clôt depuis longtemps. 

D'où ma prudence quand il s'agit de traiter d'un cas particulier dont on ne connait jamais 100% du dossier.
Ce post aura au moins eu le mérite de nous maintenir en vie et de débattre.
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Env. 70 message Nord
Franchement merci a tous. Quasi chacune de vos contribution font avancer mon projet. De mettre en contradiction des artisans, des experts, des architectes.

Merci
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Env. 70 message Nord
Cher forumeur,
Mon architect a consulté le service urbanisme de la ville est voici l'échange:

Question de l'architect: 
Citation: Bonjour,



Je suis sur l’étude d’un PCMI au ---------. Peut on se limiter à deux places de stationnement au lieu de trois, en faisant une demande de dérogation ?



Bien cordialement


Réponse de l'instructeur:
Citation: Bonjour,



Je vous laisse le soin de déposer la demande telle que vous la souhaitez, cependant, je vous informe que la ville et le Maire, pour le moment , n’accorde pas de dérogation au sujet des stationnements car c’est une problématique réelle sur le territoire.



En espérant avoir répondu à votre demande.



Cordialement,



Réponse de l'architect: 
Le CUO confirme la bonne qualité de deserte
Citation: Bonjour,

Qu'’en pensez vous ? D’après le code de l’urbanisme, une place demandée par logement lorsque l’on est proche d’une gare ou une station de transport public. On ne peut pas appliquer cet article du code de l’urbanisme ?

Bien cordialement

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031211239


Réponse de l'instructeur:
Citation: Bonjour,

C’est bien à ce sujet et ayant en tête cette article du code de l’urbanisme que je vous ai répondu.

Cordialement,


Derrière j'ai demandé plus d'information afin de comprendre pourquoi je n'entre pas dans l'application de cette loi sans aucune réponse depuis jeudi. 

Donc voila mes plans, je vais déposer avec deux places invoquant cet article, et la largeur de facade


(Document esquisse fait par moi même, pas par l'architect)



Donc ici on aura deux vrais places utilisable (j'ai qu'une voiture), je ferai même des places PMR avec 330 de largeur interieur. J'ai une personne en mobilité réduite dans la famille. 

Si je me fais retoqué alors je déposer ainsi :



La on a vraiment 3 places avec minimun 230 de largeur mais vraiement qu'une seule utilisable dans la realité. j'espère que le bon sense fera que le service urbanisme accepte la première option. 

Merci de m'avoir lu
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Membre utile Env. 300 message Marne
Bonjour,

L'instruction ne peut légalement vous imposer plus d'une place de stationnement si vous êtes bien à moins de 500m d'une station de métro.
En revanche ils vont sans doute vous ennuyer avec les dimensions imposées par le PLU (notamment le dégagement).
Vous risquez certainement de devoir prendre un avocat ...
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Env. 70 message Nord
URBALOVE a écrit:Bonjour,

L'instruction ne peut légalement vous imposer plus d'une place de stationnement si vous êtes bien à moins de 500m d'une station de métro.
En revanche ils vont sans doute vous ennuyer avec les dimensions imposées par le PLU (notamment le dégagement).
Vous risquez certainement de devoir prendre un avocat ...


Bonjour, 
Concernant le dégagement, celà peut être sur la voie public ? 

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Env. 70 message Nord
URBALOVE a écrit:Bonjour,

L'instruction ne peut légalement vous imposer plus d'une place de stationnement si vous êtes bien à moins de 500m d'une station de métro.
En revanche ils vont sans doute vous ennuyer avec les dimensions imposées par le PLU (notamment le dégagement).
Vous risquez certainement de devoir prendre un avocat ...

Oui il y a une stations de metro à 240m à pied et une autre à 490m. (google map piéton)
Tramway j'ai ai 2 égallement à moins de 500m. 
Le certificat d'urbanisme operationnel dit bien "Secteur de bonne qualité de desserte"
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
URBALOVE a écrit:Bonjour,

L'instruction ne peut légalement vous imposer plus d'une place de stationnement si vous êtes bien à moins de 500m d'une station de métro.
En revanche ils vont sans doute vous ennuyer avec les dimensions imposées par le PLU (notamment le dégagement).
Vous risquez certainement de devoir prendre un avocat ...

On ne peut pas imposer tout et son contraire URBALOVE.

Une construction sur l'alignement et une construction en retrait pour assurer le dégagement des places de stationnement.

Concernant les places de stationnement, quand on voit le nombre de PLU qui sont plus permissifs que le RNU concernant les distances en limite je ne suis pas surpris que le PLUi de Lille soit plus restrictif que la réglementation nationale.

Et je l'avais dit plus haut, d'expérience le nombre de voitures croit avec le vieillissement des enfants. Et si ce ne sont pas les enfants ce sont leurs amoureux qui viennent en voiture. 

C'est normal de ne pas vampiriser la voie publique et que des stationnements soient prévus pour chaque nouvelle habitation. 

Même s'il faut utiliser les transports en commun ou aller à pied ou en vélo si on peut. Vélo qu'il faut pouvoir ranger en sécurité.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
kikigrabouille a écrit:Cher forumeur,
Mon architect a consulté le service urbanisme de la ville est voici l'échange:

Question de l'architect: 
Citation: Bonjour,



Je suis sur l’étude d’un PCMI au ---------. Peut on se limiter à deux places de stationnement au lieu de trois, en faisant une demande de dérogation ?



Bien cordialement


Réponse de l'instructeur:
Citation: Bonjour,



Je vous laisse le soin de déposer la demande telle que vous la souhaitez, cependant, je vous informe que la ville et le Maire, pour le moment , n’accorde pas de dérogation au sujet des stationnements car c’est une problématique réelle sur le territoire.



En espérant avoir répondu à votre demande.



Cordialement,



Réponse de l'architect: 
Le CUO confirme la bonne qualité de deserte
Citation: Bonjour,

Qu'’en pensez vous ? D’après le code de l’urbanisme, une place demandée par logement lorsque l’on est proche d’une gare ou une station de transport public. On ne peut pas appliquer cet article du code de l’urbanisme ?

Bien cordialement

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031211239


Réponse de l'instructeur:
Citation: Bonjour,

C’est bien à ce sujet et ayant en tête cette article du code de l’urbanisme que je vous ai répondu.

Cordialement,


Derrière j'ai demandé plus d'information afin de comprendre pourquoi je n'entre pas dans l'application de cette loi sans aucune réponse depuis jeudi. 

Donc voila mes plans, je vais déposer avec deux places invoquant cet article, et la largeur de facade : 


(Document esquisse fait par moi même, pas par l'architect)



Donc ici on aura deux vrais places utilisable (j'ai qu'une voiture), je ferai même des places PMR avec 330 de largeur interieur. J'ai une personne en mobilité réduite dans la famille. 

Si je me fais retoqué alors je déposer ainsi :



La on a vraiment 3 places avec minimun 230 de largeur mais vraiement qu'une seule utilisable dans la realité. j'espère que le bon sense fera que le service urbanisme accepte la première option. 

Merci de m'avoir lu

La contrainte PMR est intéressante.
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Membre ultra utile Env. 4000 message Yvelines
Bonjour,
kikigrabouille a écrit:Le certificat d'urbanisme operationnel dit bien "Secteur de bonne qualité de desserte"

L'autorité aura du mal à justifier plus d'une place. Et en cas de refus, le préfet devrait aller dans votre sens.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Nord
Calète a écrit:
kikigrabouille a écrit:Cher forumeur,
Mon architect a consulté le service urbanisme de la ville est voici l'échange:

Question de l'architect: 
Citation: Bonjour,



Je suis sur l’étude d’un PCMI au ---------. Peut on se limiter à deux places de stationnement au lieu de trois, en faisant une demande de dérogation ?



Bien cordialement


Réponse de l'instructeur:
Citation: Bonjour,



Je vous laisse le soin de déposer la demande telle que vous la souhaitez, cependant, je vous informe que la ville et le Maire, pour le moment , n’accorde pas de dérogation au sujet des stationnements car c’est une problématique réelle sur le territoire.



En espérant avoir répondu à votre demande.



Cordialement,



Réponse de l'architect: 
Le CUO confirme la bonne qualité de deserte
Citation: Bonjour,

Qu'’en pensez vous ? D’après le code de l’urbanisme, une place demandée par logement lorsque l’on est proche d’une gare ou une station de transport public. On ne peut pas appliquer cet article du code de l’urbanisme ?

Bien cordialement

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031211239


Réponse de l'instructeur:
Citation: Bonjour,

C’est bien à ce sujet et ayant en tête cette article du code de l’urbanisme que je vous ai répondu.

Cordialement,


Derrière j'ai demandé plus d'information afin de comprendre pourquoi je n'entre pas dans l'application de cette loi sans aucune réponse depuis jeudi. 

Donc voila mes plans, je vais déposer avec deux places invoquant cet article, et la largeur de facade : 


(Document esquisse fait par moi même, pas par l'architect)



Donc ici on aura deux vrais places utilisable (j'ai qu'une voiture), je ferai même des places PMR avec 330 de largeur interieur. J'ai une personne en mobilité réduite dans la famille. 

Si je me fais retoqué alors je déposer ainsi :



La on a vraiment 3 places avec minimun 230 de largeur mais vraiement qu'une seule utilisable dans la realité. j'espère que le bon sense fera que le service urbanisme accepte la première option. 

Merci de m'avoir lu

La contrainte PMR est intéressante.


C'est pour mes parents. 
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Env. 70 message Nord
salade bio a écrit:Bonjour,
kikigrabouille a écrit:Le certificat d'urbanisme operationnel dit bien "Secteur de bonne qualité de desserte"

L'autorité aura du mal à justifier plus d'une place. Et en cas de refus, le préfet devrait aller dans votre sens.


J'espère qu'on ira pas jusque là. J'ai l'impression qu'il est impossible de discuter avec eux, il n'accepte pas les demande d'information, j'ai eu le responsable qui me disait qu'il ne faisait plus de pré-instruction par manque de capacité. Et leur réponse sont toujours très évasif. A l'acceuil aucun accès au instructeur. 
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Env. 70 message Nord
Calète a écrit:
URBALOVE a écrit:Bonjour,

L'instruction ne peut légalement vous imposer plus d'une place de stationnement si vous êtes bien à moins de 500m d'une station de métro.
En revanche ils vont sans doute vous ennuyer avec les dimensions imposées par le PLU (notamment le dégagement).
Vous risquez certainement de devoir prendre un avocat ...

On ne peut pas imposer tout et son contraire URBALOVE.

Une construction sur l'alignement et une construction en retrait pour assurer le dégagement des places de stationnement.

Concernant les places de stationnement, quand on voit le nombre de PLU qui sont plus permissifs que le RNU concernant les distances en limite je ne suis pas surpris que le PLUi de Lille soit plus restrictif que la réglementation nationale.

Et je l'avais dit plus haut, d'expérience le nombre de voitures croit avec le vieillissement des enfants. Et si ce ne sont pas les enfants ce sont leurs amoureux qui viennent en voiture. 

C'est normal de ne pas vampiriser la voie publique et que des stationnements soient prévus pour chaque nouvelle habitation. 

Même s'il faut utiliser les transports en commun ou aller à pied ou en vélo si on peut. Vélo qu'il faut pouvoir ranger en sécurité.

La parcel est dans un périmetre de sauvegarde de protection des abords de monuments historique. C'est vrai qu'il y a des batisses magnifique. Les BDF exigent une constructions des batis en limite de voie public. 
J'ai demandé un retrait et la je pense qu'ils sont encore en train de rire. 
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Env. 70 message Nord
salade bio a écrit:Bonjour,
kikigrabouille a écrit:Le certificat d'urbanisme operationnel dit bien "Secteur de bonne qualité de desserte"

L'autorité aura du mal à justifier plus d'une place. Et en cas de refus, le préfet devrait aller dans votre sens.


C'est bien je veux en faire deux. 
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Membre utile Env. 300 message Marne
Calète a écrit:
URBALOVE a écrit:Bonjour,

L'instruction ne peut légalement vous imposer plus d'une place de stationnement si vous êtes bien à moins de 500m d'une station de métro.
En revanche ils vont sans doute vous ennuyer avec les dimensions imposées par le PLU (notamment le dégagement).
Vous risquez certainement de devoir prendre un avocat ...

On ne peut pas imposer tout et son contraire URBALOVE.

Une construction sur l'alignement et une construction en retrait pour assurer le dégagement des places de stationnement.

Concernant les places de stationnement, quand on voit le nombre de PLU qui sont plus permissifs que le RNU concernant les distances en limite je ne suis pas surpris que le PLUi de Lille soit plus restrictif que la réglementation nationale.

Et je l'avais dit plus haut, d'expérience le nombre de voitures croit avec le vieillissement des enfants. Et si ce ne sont pas les enfants ce sont leurs amoureux qui viennent en voiture. 

C'est normal de ne pas vampiriser la voie publique et que des stationnements soient prévus pour chaque nouvelle habitation. 

Même s'il faut utiliser les transports en commun ou aller à pied ou en vélo si on peut. Vélo qu'il faut pouvoir ranger en sécurité.

Le service instructeur pourrait imposer que le dégagement se fasse dans le garage (je ne cautionne pas cette interprétation mais c'est une possibilité qui impliquerait un contentieux).

Lorsque le PLU se substitue aux règles du RNU, il peut imposer des règles plus ou moins permissives.
Là il n'est pas question de se substituer à l'article L151-36 du CU, les règlements locaux ne donnent que des contraintes supplémentaires. Relisez bien la rédaction de l'article :
Citation: il ne peut, nonobstant toute disposition du plan local d'urbanisme, être exigé la réalisation de plus d'une aire de stationnement par logement.
Picto recompense Membre utile
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Env. 70 message Nord
Calète a écrit:
URBALOVE a écrit:Bonjour,

L'instruction ne peut légalement vous imposer plus d'une place de stationnement si vous êtes bien à moins de 500m d'une station de métro.
En revanche ils vont sans doute vous ennuyer avec les dimensions imposées par le PLU (notamment le dégagement).
Vous risquez certainement de devoir prendre un avocat ...

On ne peut pas imposer tout et son contraire URBALOVE.

Une construction sur l'alignement et une construction en retrait pour assurer le dégagement des places de stationnement.

Concernant les places de stationnement, quand on voit le nombre de PLU qui sont plus permissifs que le RNU concernant les distances en limite je ne suis pas surpris que le PLUi de Lille soit plus restrictif que la réglementation nationale.

Et je l'avais dit plus haut, d'expérience le nombre de voitures croit avec le vieillissement des enfants. Et si ce ne sont pas les enfants ce sont leurs amoureux qui viennent en voiture. 

C'est normal de ne pas vampiriser la voie publique et que des stationnements soient prévus pour chaque nouvelle habitation. 

Même s'il faut utiliser les transports en commun ou aller à pied ou en vélo si on peut. Vélo qu'il faut pouvoir ranger en sécurité.


Le vrai soucis n'est pas encore ce dont vous parlez. Générallement les enfants grandissent et partent de la maison. Je le vois bien dans mon quartier j'ai plusieurs églises, les jours de fêtes les enfants reviennent et le quartier a beaucoup plus de voiture, je le vois dans l'eglise pour les fêtes de noel, paques..etc. 
Même phenomène lors des elections, tous reviennent à leur bureau de vote, la aussi GROS soucis de stationnement. Mais bon c'est que quelque jours dans l'année et ça fait plaisir de voir le monde revenir.  

Ce qu'on observe dans le nord c'est des maisons dites 1930 qui font 80m2 -> 140m2 qui passe d'un logement à 6 studios ou 3 appartments. La densité a explosé en metrople lilloise je l'ai vu en 20 ans et même dans mon quartier. Que ce soit à Lille Wazemmes, Lilles Sud, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos, beaucoup de quartier sont passés de quartier de propriètaire a quartier de locataire de surface de 20->40m2 avec biensure une explosion des voitures dans les rues. 

Malheuresement les services urbanismes ne luttent pas suffisemment contre ces investisseurs qui font ces divisions sans création de place de stationnement ou alors en créer frauduleusement. (Fause location à moins de 300m)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Là vous mettez le doigts sur un vrai problème.

La densification urbaine sans prise en compte des contraintes associées.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Pour votre problématique de stationnement j'ai envie de vous proposer ceci sur votre base de rez de chaussée.

Pour l'administration vous avez trois places.

Dans les faits vous avez une place PMR et une place normale.

Le garage communique avec l'entrée. Il y a un WC PMR, le placard de l'entrée est en contact avec l'entrée piétonnière et le garage, un seul endroit pour la saleté de l'extérieur, la buanderie exploite le sous escalier, le bureau dispose d'un éclairage naturel avec une fenêtre donnant sur la rue.

La suite parentale est hyper confortable et aux normes PMR.

Il y a un volume ??? A vous de voir à quoi il pourrait servir.

Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

C'est sur que si la densification urbaine c'est faire comme avant, mais plus dense, tout le monde va en pâtir.

Une densification urbaine va avec des re-définitions des espaces, et notamment en consacrer moins (voire plus du tout ponctuellement) à la voiture individuelle. Il y a déjà peu d'habitant à Paris qui possèdent une voiture, et j'espère que ce sera de plus en plus le cas dans plus en plus de villes.
Petit à petit, les gens vont se rendre compte que ce qui compte c'est pouvoir se déplacer, et pas posséder une voiture.
Et les solutions sont nombreuses, mais ne sont pas du ressort exclusif des particuliers, mais des collectivités locales, des États, des entreprises...
Je pense bien sûr aux transports en commun, mais aussi à l'autopartage, au télétravail, au fait d'habiter proche de son travail (ou de travailler proche de son lieu d'habitation), au covoiturage...
Mon récit : La Bistorte
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Avant les usines étaient en ville. Avec la pollution directe qui allait avec. Et il y avait des logements ouvriers autour.

Maintenant elles sont sorties des villes à 10 km des centres villes et sans forcément un transport public efficace.

Le télétravail ça ne marche que pour le tertiaire.

Quand on produit on ne peut pas le faire en télétravail.

On a déjà assez externalisé la production notamment en Asie ce qui n'est bon ni pour l'emploi ni pour la planète.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
10 kilomètres ça se fait à vélo (si c'est plat), très facilement avec un VAE.

Mais il faut un vestiaire, un abri sécurisé pour les vélos (et de quoi les brancher de préférence), et des voies sécurisées.
Et avec les frais de voiture en moins, tu peux passer à temps partiel.
Mon récit : La Bistorte
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes


Voies sécurisées, voilà bien mon problème.

Et VAE, je n'arrive pas à franchir le pas. Je suis vélo vélo.

Pourtant à l'aller avec une grande descente c'est pas grave mais au retour avec une grande montée ça serait appréciable.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Il y a des villes où on peut prendre le bus à vélo (hors heures de pointe).

D'ailleurs, ça fait 2 ans que je veux faire une "charte du cycliste dans le bus" (faute d'en trouver une déjà faite), pour pérenniser ce qui est seulement toléré chez moi.
(oui, il y a des bus chez moi, les navettes pour skieurs, en saison d'hiver (et été aussi, mais avec une petite navette sans pouvoir y monter avec un vélo)).

Faudrait que je m'y mette (à écrire cette charte).
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Env. 70 message Nord
Calète a écrit:Pour votre problématique de stationnement j'ai envie de vous proposer ceci sur votre base de rez de chaussée.

Pour l'administration vous avez trois places.

Dans les faits vous avez une place PMR et une place normale.

Le garage communique avec l'entrée. Il y a un WC PMR, le placard de l'entrée est en contact avec l'entrée piétonnière et le garage, un seul endroit pour la saleté de l'extérieur, la buanderie exploite le sous escalier, le bureau dispose d'un éclairage naturel avec une fenêtre donnant sur la rue.

La suite parentale est hyper confortable et aux normes PMR.

Il y a un volume ??? A vous de voir à quoi il pourrait servir.




Merci j'aime bcp ce plan. Le cas échéant je demanderai à mon architect de le reproduire. Retrouver de la lumière naturelle en façade est très appréciable. Merci. 
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Env. 40 message Puy De Dome
Mettez en 3 vous verrez il n'y en a jamais assez mme + mr + la 3 eme voiture + les enfants + les invités ...
et si cela vous embête en therme de place perdu il y a des compromis : mettez des calbotis recouvert de pelouse
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Membre utile Env. 300 message Marne
Gysmo2506 a écrit:Mettez en 3 vous verrez il n'y en a jamais assez mme + mr + la 3 eme voiture + les enfants + les invités ...
et si cela vous embête en therme de place perdu il y a des compromis : mettez des calbotis recouvert de pelouse

Vous avez conscience qu'il s'agit d'une façade sur rue et non d'un pavillon à x mètres de l'alignement ?

Comme indiqué en mp à l'intéressé, s'il veut voir aboutir son PC :
1 place de stationnement répondant aux dimensions du PLU donc 23m² avec une largeur mini de 2,3m

Maintenant on peut aussi lui conseiller de faire un parking privé mais je crois qu'il préfère une habitation 
Picto recompense Membre utile
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Env. 70 message Nord
Bonjour à tous,
Cher amis,

J'ai eu un avis favorable au permis de construire. Biggrin

J'ai deposé celà et c'est passé.
Merci a tous pour vos conseils:

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