Bonjour à tous,
Je parcours avec grand plaisir ce super forum depuis quelques temps, et merci à tous pour toutes les précieuses informations apportées ici à chacun. Et dans la bonne humeur, ce qui ne gâche rien !
A mon tour de venir demander quelques conseils et répondre à d'autres si cela reste dans mes petites compétences en bricolage !
J'ai fait l'acquisition d'un logement situé à l'origine en bout d'un atelier bois.
L'atelier, acheté par un ami, à été transformé en 2 logements T2 et le mur mitoyen atelier/mon logement a été continué jusqu'en façade. Voir schéma "AVANT" ci-dessous où l'on voit la continuité du mur vers la façade.
Mon projet est de démolir le mur incliné qui comporte une porte, ainsi que son retour vers le mur de la cuisine, et également la cloison de séparation cuisine/séjour afin d'avoir une grande pièce à vivre, et d'ouvrir le petit couloir pour avoir accès à l'ancien bureau d'atelier.
Voir schéma "APRES" ci-dessous.
Il est prévu également la modification de l'entrée de la chambre 1 afin que son accès se fasse maintenant par le couloir, auquel on aura accès depuis le salon/SàM/cuisine par une ouverture arrondie d'environ 0,80m à 1 m de large pratiquée dans le mur maître.
Dans la zone ainsi crée, 2 cloisons internes repères 1 & 2 seront édifiées afin de créer un placard de rangement et une salle d'eau.
Aujourd'hui, l'installation électrique est des plus sommaires, avec un tableau coupe-circuits dans les WC, à l'arrivée du secteur venant du compteur qui se trouve dans un coffret extérieur sur la façade.
Toute l'électricité est à refaire et je prévois une
GTL dans la chambre 2, près de la porte-fenêtre. L'alimentation depuis l'extérieur restera dans les WC avec cheminement en faux-plafond vers la GTL dans la chambre 2.
Ma première question : la nouvelle installation électrique entre-t-elle dans le cadre de la norme NF C 15.100 du fait de ces modifications de cloisons ?
Concernant la nouvelle installation, j'ai quelques questions :
1 – chauffage : je prévois :
* une clim inverter de 3500 w dans le salon/SàM/cuisine (30 m²)
* un radiateur 1500 W inertie sèche "MICA" dans la chambre 1 au nord (13 m²)
* un radiateur 1000 W inertie sèche "MICA" dans la chambre 2 au sud (11,5 m²)
* un sèche-serviette rayonnant 1000 W dans la salle de bains au nord (7 m²)
* un sèche-serviette fluides lames plates 600 W dans la salle d'eau
soit un total de 7600 W.
question :
- est-ce que je dois tirer une ligne par appareil, chacune serait protégée par un disjoncteur de 10A sauf pour la clim qui serait protégée par un 20A,
- ou une ligne pour les 2 chambres protégée par un disjoncteur de 16A + 1 ligne pour la clim protégée par un disjoncteur de 20A + une ligne pour les 2 salles de bains protégée par un disjoncteur de 10A (ou une ligne par salle de bains ?) ?
2 – cuisine : je prévois :
* une ligne spécialisée lave-vaisselle en 2,5² sur un 20A
* une ligne spécialisée plaques en 6² sur un 32A et derrière un ID 30mA 40A type A
* une ligne spécialisée four en 2,5² sur un 20A
* une ligne pour la VMC en 1,5² sur un 2A
question :
- faut-il une ligne dédiée pour la hotte ? si oui, quelle section de câble et quelle protection ?
- faut-il une ligne dédiée pour le micro-ondes ? si oui, quelle section de câble et quelle protection ?
- faut-il une ligne dédiée pour le frigo (2 portes dont une pour congélateur) ? si oui, quelle section de câble et quelle protection ?
Le lave-linge sera dans la salle de bains (derrière la porte) ou dans le placard sous le chauffe-eau électrique horizontal de 200 litres (dans l'angle droit en face de l'entrée) : je prévois une ligne en 2,5² protégée par un 20A en aval de l'ID 30mA 40A type A.
J'aurai une prise commandée. Est-ce que je peux la brancher sur une ligne éclairage et la considérer comme un point lumineux de cette ligne, ou faut-il obligatoirement une ligne dédiée protégée en 1,5² avec un 10A ?
Dans le couloir, je disposerai 3 ou 4 spots plafond. Est-ce qu'ils peuvent compter comme un point lumineux sur une ligne éclairage ?
Dans la salle d'eau, je souhaite ne mettre que des spots plafond (4 ou 5), dont 1 au-dessus de la cabine douche et il y aura l'éclairage du miroir :
je pense qu'il faut une ligne éclairage dédiée depuis le tableau en 1,5² et protégée par un 10A.
Quel est votre avis ?
Idem pour la salle de bain, je prévois à l'entrée un double interrupteur dont l'un commanderait l'éclairage central au plafond et l'autre 4 ou 5 spots plafond dont 2 au-dessus de la douche de 1,40mx0,80m (style
douche italienne mais avec receveur mince) :
idem que pour la salle d'eau, 1 ligne dédiée en 1,5² protégée par un 10A ?
Concernant la répartition des
disjoncteurs sur les différentes lignes, en aval des ID (je prévois un typé A et 2 types AC), quelles sont les puissances à prendre en compte pour les répartir :
- lave-linge (sur le type A)
- plaques (sur le type A)
- 1 ligne de 8 prises (en 2,5² avec un 16A) sur le type A
- 1 ligne d'éclairage (en 1,5² avec un 10A) sur le type A
- 2 prise GTL sur le type A
et à répartir sur les 2 type AC:
- 4 lignes de 8 prises (en 2,5² avec un 16A)
- 2 lignes d'éclairage (en 1,5² avec un 10A)
- peut être 1 ligne dédiée éclairage salle d'eau
- peut être 1 ligne dédiée éclairage salle de bains
- lave-vaisselle
- chauffe eau électrique
- micro-ondes
- four
- frigo
- hotte
- chauffage chambre 1
- chauffage chambre 2
- chauffage salle d'eau et salle de bains
- climatiseur
- VMC
Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Et merci pour vos avis !