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Devis ossature bois - qu'en pensez vous?

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 13.429 fois
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Env. 100 message Loire
Bonjour,

Je viens de recevoir le devis pour la fourniture et pose de mon ossature bois charpente.
Pour info il y a 250m² de murs, garage y compris et presque autant de toiture avec les déports.
La surface des toits n'est pas loin de 250m² aussi.

Voici le devis :
ossature (avec 120mm laine de bois) : 35000
charpente : 18000
couverture : 12000

Soit un total de 65000€ sans compter la zinguerie, l'isolation des toits.

Qu'en pensez vous?

Le budget étant trop conséquent je pense supprimer ma mezzanine (surface en moins et solivage en moins) et prendre en charge la pose de l'isolant, la couverture (avec un ami charpentier) et peut être le bardage (est ce jouable pour un non initié?)

merci pour vos remarques
Messages : Env. 100
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez sur la page devis maison bois de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs bois de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Photographe Env. 900 message Mayenne
La LDB ca coute bonbon pour un rendu thermique moyen (je vais me faire des amis !)

Faudrait savoir la surface habitable qui parle plus à mon sens.

Pour info, chez moi, 132 m2 habitable, MOB bardée en métalllique à 70% et pin à 30%, on a une douloureuse d'environ 40 000 euros TTC pour la partie charpente bardage. Boulot de qualité ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
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Env. 800 message Var
Un peu plus de detail. Dans l'ossature il y a quoi a part les murs exterieurs? La structure des cloisons? Le bardage et si oui en quoi? La pose des menuiseries?
Messages : Env. 800
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Env. 100 message Loire
Bonjour,

ossature : douglas 50x120 + panneau triply de 10mm + laine de bois 120mm + pare-vapeur + pare-pluie
bardage : latte de contreventement + bardage meleze 22x132, clouage inox

la pose des menuiseries n'est pas comprise dans le prix que je donne.

Question : la charpente est une tradi. Si je migre vers une charpente en fermettes (garage, chambres) est ce que je peux espérer gagner un peu (même si fermettes = plafond pour garage en plus)??
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Nature du bois de structure? sections? composition de la structure elle-même? entraxes? Type de charpente?
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
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Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Re,

Réponse durant les questions....!!
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
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Env. 800 message Var
Bon je dirais que c'est pas cher.
Mais passe en structure de 200mm avec isolant de 200mm. Franchement le 120 c'est depassé et tu ne regrettera pas le surplus d'isolant aussi bien en hiver qu'en été.
En gros ton mur coute 140€ du m² ce qui est pas cher, rien que le baradage posé c'est dans les 70€/m². Tu as en plus le mur, l'isolant, le pare vapeur....
Pour la charpente tu t'en sort a 72€/m² ce qui est egalement dans les prix.
La couverture c'est egalement dans les prix.

Tu es situté dans quel region?
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Env. 100 message Loire
Merci pour tes commentaires c'est ce que je pensais.
Pour la section de bois en 200 je redoute le surplus de cout...
Par contre pour l'isolation j'ai déjà prévu 200mm dans les murs et 300mm dans le toit.
Le problème est que je vais devoir laisser tomber la laine de bois pour de la LDV ou ouate de cellulose à cause du cout...

Ma question concerne la charpente.
Que puis je gagner en passant en fermettes sur garage et partie nuit?
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Env. 800 message Var
Pour la charpente je sais pas, peut etre un peu mais a mon avis ca vaux pas le coup (plafond suspendu du coup et tout et tout).
Pour l'isolation, passe en ouate, pas en LDV.
Si de toute facon tu avais prevu une isolation en 200, il serait completement contre productif de faire une ossature en 120. Tu comptes les faire tenir comment tes 80mm d'isolant qui seront pas l'ossature? A mon avis c'est complication a prevoir.
Quand au passage en 200, en gros fais la difference de cubage de bois que ca represente et calcul le delta avec en general un m3 de bois a 400€ (a la louche je dirais pour 250m² de murs dans les 4000€ de bois en plus).
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Photographe Env. 900 message Mayenne
hpman83 a écrit:Pour la charpente je sais pas, peut etre un peu mais a mon avis ca vaux pas le coup (plafond suspendu du coup et tout et tout).
Pour l'isolation, passe en ouate, pas en LDV.
Si de toute facon tu avais prevu une isolation en 200, il serait completement contre productif de faire une ossature en 120. Tu comptes les faire tenir comment tes 80mm d'isolant qui seront pas l'ossature? A mon avis c'est complication a prevoir.
Quand au passage en 200, en gros fais la difference de cubage de bois que ca represente et calcul le delta avec en general un m3 de bois a 400€ (a la louche je dirais pour 250m² de murs dans les 4000€ de bois en plus).


La LDV c'est pas si mal ... enfin cela dépend de la région !

Pour les 200 même si tu as 140 avec Optima sans souci. Moi je fais 140 mm plus 45 ! Voir mes photos ... Ca se fait bien

Pour le M3 de bois tu es peu généreux. J'ai des taris plus élevés je crois ...
Picto recompense Photographe
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Env. 800 message Var
Moi perso la Ldv j'en veux pas chez moi. Quand on voit comment ca irrite et les suspicions sur sa dangerosite actuelle, j'ai pas envie d'avoir "Amiante 2, le retour" dans 10 ans chez moi.
En plus la Ldv question dephasage c'est pas terrible (pour ma maison ce serait +1°c de temperature max en été) et ca craint trop l'humidité a mon gout.
Pour le prix, ben les 400€ c'est en general le prix du m3 de bois raboté pour construction. Mais ce que je dis c'est a la louche hein et ca ne compte pas un surcout eventuel de main d'oeuvre.
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Photographe Env. 900 message Mayenne
hpman83 a écrit:Moi perso la Ldv j'en veux pas chez moi. Quand on voit comment ca irrite et les suspicions sur sa dangerosite actuelle, j'ai pas envie d'avoir "Amiante 2, le retour" dans 10 ans chez moi.
En plus la Ldv question dephasage c'est pas terrible (pour ma maison ce serait +1°c de temperature max en été) et ca craint trop l'humidité a mon gout.
Pour le prix, ben les 400€ c'est en general le prix du m3 de bois raboté pour construction. Mais ce que je dis c'est a la louche hein et ca ne compte pas un surcout eventuel de main d'oeuvre.



Je comprends tes inquiétudes.

Pour l'irritation cela dépend du produit. J'ai posé plusieurs centaines de mêtres carrés de nue et ca ne m'a jamais gratté ! Pour la toux, sans masque c'est sûr que tu tousses un peu. surtout si tu ventiles pas.

La dangerosité n'est pas avérée (y a un débat mais pas d'argument sérieux pour la nocivité). L'amiante est reconnue dangereuse depuis le début du 20 ème siècle. Même si on l'a utilisé pendant longtemps chez nous.
La LDV a plusieurs avantages et quelques inconvénients.

Les isolants considérés comme plus écolo ont aussi des défauts ... Bref faut choisir son compromis !
Picto recompense Photographe
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Env. 800 message Var
Le principal defaut des isolants comme la laine de bois et autre, ben c'est le prix. Les lambda etant assez similaires et les pouieme de differences sont plus dus aux protocoles de tests et dans la realité, on peux dire que ca se vaut. De toute facon un lamda a 0.4 ou a 0.37, les simulation montrent les differences au final sur l'ensemble d'une maison sont negligeables (surtout quand on a des epaisseurs assez importantes).
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Env. 100 message Loire
merci pour vos remarques, ça me fait avancer.
Concernant les 200mm d'isolant avec des bois de 120.... très bonne remarque.
4000€ (et peut être plus) ça me fait encore un trou de plus au budget....

Il est vrai que la laine de verre n'est pas saine mais je doute que poser 250m² de laine en 3 jours soit un grand risque. Je ne vais pas la manipuler tous les jours. Une fois qu'elle sera posé et recouverte de placo on en parle plus.

Pour le déphasage j'habite dans une région où le problème est plus le froid que le chaud donc...

Pour le R, la ouate de cellulose soufflée est elle meilleure ou moins bonne que la LDV (epaisseur equivalente)??

Et en rapport efficacité / prix?
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Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt

Et quel coef de résistance tu auras dans 20 ans avec La LDV qui se sera tassé d'un tiers ??

Et si on part sur 30ans, vous croyez qu'elle aura encore bonne résistance ??

Et quel moyen utiliserez vous pour la changer ??

Vous sera t-il possible de la changer, notament celle prise dans les murs et sous le placo ?

Le surplus de roros pour un produit qui tient dans le temps, d'après vous ne se justifie- t -il pas ?

Sachant que demain aussi il fera froid et chaud, que l'énergie aura prix cher, que peut être elle sera votre seule construction, ces questions ne demandent elles pas une petite analyse avant décision !!
Picto recompense Membre utile
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De : Pau (64)
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Photographe Env. 900 message Mayenne
Paul64 a écrit:Slt

Et quel coef de résistance tu auras dans 20 ans avec La LDV qui se sera tassé d'un tiers ??

Et si on part sur 30ans, vous croyez qu'elle aura encore bonne résistance ??

Et quel moyen utiliserez vous pour la changer ??

Vous sera t-il possible de la changer, notament celle prise dans les murs et sous le placo ?

Le surplus de roros pour un produit qui tient dans le temps, d'après vous ne se justifie- t -il pas ?

Sachant que demain aussi il fera froid et chaud, que l'énergie aura prix cher, que peut être elle sera votre seule construction, ces questions ne demandent elles pas une petite analyse avant décision !!



Si la LDV se tasse (et encore quand on regarde sa constitution faut voir comment) elle ne va pas se diviser par deux non plus ! Faut pas charrier !
Picto recompense Photographe
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Env. 800 message Var
Pour repondre au R la ouate est a peu pres similaire a la laine de verre (ou chouia moins mais ca aura pas vraiment d'impact sur tes Kwh finaux). Les calculs montrent que LDV, LDB ou ouate pour l'hiver c'est kifkif a epaisseur egale.
Apres la remarque sur la tenue dans le temps est tres juste car l'isolation c'est bien un truc qui tres tres dur a changer par la suite une fois que la maison est finie. Je pense que ca vaux le coup d'investir plus la dedans, quitte par exemple a te faire la pose du bardage toi meme. C'est pas dur, un peu long mais y a de gros € a gagner (35€/m² a gagner, fais le calcul sur 250m²).
Le mieux c'est de faire une etude thermique tu tu pourras voir exactement ou passe ton € depensé en plus maintenant et son impact pour les 20 ou 30 ans a venir.

Pour la durée de vie de la LDV, perso dans la maison actuelle j'ai de la LDV en toiture et quand je vois la gueule qu'elle a au bout de 15 ans, ben ca me motive encore plus de pas en mettre.
Sinon pour sa nocivite y a pas que la pose, si la maison est bien etanche sans trou dans le pare vapeur au niveau des boitiers electriques c'est OK. mais dans les maisons classiques, des analyses ont montres que l'air contenait en permanence des fibres. Elles rentrent justement dans les trous faits pour poser les boitiers electriques.
Messages : Env. 800
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Env. 2000 message Dans Une Mob
+ 1 avec hpman83.
Messages : Env. 2000
De : Dans Une Mob
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Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
" Si la LDV se tasse (et encore quand on regarde sa constitution faut voir comment) elle ne va pas se diviser par deux non plus ! Faut pas charrier !"

Ca te fait rire ??

Si un jour tu as l'occasion de démonter un panneau d'un maison à ossature bois, tu reviendras me dire si la LDV est restée dans sa position comme au premier jour, et oui c'est une réalité la LDV se tasse et de ce fait crée d'énormes ponts thermiques, à savoir que ces derniers correspondent à 16% de déperdition pour les murs et 30% pour les toitures !!

Je peux te parler aussi des couvertures que l'on démonte et de l'état ratatiné des LDV que l'on trouve, il ya bien longtemps qu'elle ne remplisse plus leur rôle et encore à l'époque il ne les emprisonnaient pas comme maintenant, on peut les contrôler sans trop de problèmes.

Essayez juste d'imaginer le couvreur dans 30ans qui devra s'employer à venir changer vos LDV que vous posez maintenant !!
Les appareils de contrôles vont aussi évolués, certains déjà bien performants, et nombreux vont tombés de c.. quand ils verront le résultat!

Voilà chacun fait comme il veut et c'est nullement de la provoc, mes posts ne sont que les reflets de ce que je constate aujourd'hui pour les LDV posée hier et comme vous êtes au début de cette phase majeure de construction, il me semblait interressant d'engager une réflexion à ce sujet.

Bonne journée à tous
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
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Env. 100 message Loire
Merci pour tes remarques HPman83.
Très bonne reflexion sur les risques de la LdV.
Maintenant la ouate de cellulose est elle plus saine pour la santé? A priori oui. N'y a t-il pas de tassement avec la ouate insufflée??

Pour répondre à Paul64, je dirai : entièrement d'accord avec toi! et c'est pourquoi j'étais parti sans hésiter sur la laine de bois dès le départ.
Le problème est que malgré toutes les concessions que j'ai faite je suis encore trop haut au niveau budget et gagner 4 à 5000€ d'isolant (sachant que je rajoute aussi la même somme pour des sections de bois plus grosses que prévues sur mon devis) , là j'explose totalement le budget.

J'ai déjà supprimer une mezzanine pour gagner environ 20.000€, j'essaie maintenant de trouver des compromis.

Et pour info comment es t-on sur que la laine de bois se comportera sensiblement mieux dans le temps puisqu'à part quelques "spécimens" personne n'a commencé à utiliser de laine de bois depuis plus de 10 ans...


Enfin bref même si je connais les meilleures solutions, j'en suis malheureusement remis aujourd'hui à la diction de mon portefeuille...
La meilleure solution pour moi ne serait elle pas la ouate???
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Env. 30 message Millery (69)
Je termine une MOB contemporaine avec isolation R=6 en mur et 8 pour les toits ( plats )
Mon budget pour une maison de 130 m2 + 60 annexes
= 56000 euros de charpente / isolation + etanchéité 12000 + bardage epicea thermo chauffé 260m2 pour 13000 + maconnerie garage /dalle/fondations 20000.
Si la suite vous intéresse...
Messages : Env. 30
De : Millery (69)
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Env. 100 message Loire
Bonjour,

évidemment la suite m'intéresse, tout comme la configuration de votre maison.
Cela me permettra d'une partde comparer avec mes devis et aussi avec mes estimation pour le second oeuvre.

Je vous remercie...
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Bloggeur Env. 500 message Vendee
hpman83 a écrit:Bon je dirais que c'est pas cher.
Mais passe en structure de 200mm avec isolant de 200mm. Franchement le 120 c'est depassé et tu ne regrettera pas le surplus d'isolant aussi bien en hiver qu'en été.
En gros ton mur coute 140€ du m² ce qui est pas cher, rien que le baradage posé c'est dans les 70€/m². Tu as en plus le mur, l'isolant, le pare vapeur....
Pour la charpente tu t'en sort a 72€/m² ce qui est egalement dans les prix.
La couverture c'est egalement dans les prix.

Tu es situté dans quel region?


bonsoir

Sa me fais toujours rire de voir des personnes écrire qu'il faut une isolation de 200mm.
Je m'explique, déjà c'est un budget, et tous le monde est loin de l'avoir, également on parle toujours d'isolation mais rarement d'étanchéitée a l'air qui est bien plus important. Tu auras beau a avoir 200mm de fibre de bois, si ta maison est une passoire sa ne sert strictement à rien.

Egalement tous dépend de la région, on va pas isoler de la même façon dans le sud et dans le nord de la France.

Si tu as déjà 120 c'est pas mal, mais le seul conseil que je donne c'est de faire un teste d'étanchéité, et là tu veras de suite les défauts, pour les corriger.
Picto recompense Bloggeur
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Env. 800 message Var
Si tu vises le passif, meme dans le Var, il te faut 200mm dans les murs ET une bonne etanchiete a l'air ET une bonne conception pour optimiser la maison pour maximiser les apports solaires tout en evitant les surchauffes en été.
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Bloggeur Env. 500 message Vendee
passif ok je ne dis pas le contraire

mais le problème c'est que c'est loin d'être étanche dans pas mal de cas.
Je parle de ça car il y a un cas ou une personne a mis du triple vitrage, mais lors du teste c'était des vrai passoir.
Comme a dit le technitien, mieux vaut avoir du double vitrage mais étanche.


Une autre chose également, les maisons passive coute plutôt chère et c'est pas toujours abordable pour toute les bourses.
Beaucoup de gens se font faire une belle maison passive, mais à côté de ça ils ont des voiture qu'il consomme beaucoup, ils ne font pas attention a leur consommation d'eau, se font faire une grosse piscine...
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Entre une ossature bois avec 120mm d'isolant et du "tradi" brique + isolant 120 mm le choix serait vite fait pour moi.... Il est évident qu'il faut au moins une structure de 200mm avec un remplissage d'isolant quelconque + au moins 3 cm de laine de bois en isolation extérieure... non ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 800 message Var
Deja je crois que les DTU imposent une ossature en 145mm mini. Et franchement vu sur le surcout par rapport a une 120mm, faut pas se priver.
Les maisons isolées avec seulement 120mm seront fortement penalisées dans le futur pour la revente quand la RT2010 sera passée.
Sinon pour l'iso exterieure, j'ai fait un comparatif sur Pleaide avec une osature en 140mm + 60mm d'isolant exterieur ou bien une ossature de 200mm avec isolant entre montant uniquement. L'iso exterieure est un chouia meilleure, mais vraiment un chouia de rien du tout. Par contre vu le surcout engendré, ce n'est pas vraiment interessant donc je partirais pour une isolation de 200 entre montants.
Messages : Env. 800
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Bloggeur Env. 500 message Vendee
quand vous dites pas un gros surcout, c'est combien?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
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Env. 800 message Var
Ben tu calcules le cubage de bis supplementaire, tu multiplie par environ 400/450€ du metre cube et tu auras la difference en matiere premiere.
Esuite du point de vue de la Main d'oeuvre que tu construises en 145 ou 120, c'est le meme boulot.
Messages : Env. 800
Dept : Var
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Env. 80 message Cagnac Les Mines (81)
Moi, ce qui m'amuse, c'est les gens qui isolent à fond les murs et le plafond et qui oublient qu'on marche sur le 6ème côté de la maison (le sol).
Alors on met un chauffage par le sol pour dire que le sol n'est pas froid et on chauffe les vers de terre...

Le principe c'est d'être le plus cohérent possible dans l'isolation et ne pas créer de point froid source d'inconfort. l'isolation du toit a été refaite chez ma mère mais le sol reste super froid et il faut 20-22° pour ne pas se geler alors qu'avec un ebonne isolation du sol (avec rupture de pont thermique), tu as le même confort à 18-19°...
Messages : Env. 80
De : Cagnac Les Mines (81)
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Env. 100 message Loire
Mon charpentier me propose des montants de 120mm avec des panneaux de 120 de laine de bois entre et ensuite un ajout de 60mm à l'extérieur.
D'après lui un coup beaucoup plus bas qu'une structure en 200mm et une efficacité presque aussi bonne.

Qu'en pensez vous.
Messages : Env. 100
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Env. 800 message Var
Je crois avoir vu que les DTU imposaient une ossature en 140mm mini.
Sinon 120 + 60 = 180mm amis avec isolant exterieur donc pour moi question perf, effectivement ca dois etre tres tres proche. J'avais fais une simulation avec 140+60 et on etait un chouia meilleur que ossature en 200 mais on avait une epaisseur d'isolant egal.

Par contre au niveau du cout similaire, je suis etonné car en general on met un isolant plus dense a l'exterieur et donc plus cher et de plus il y a plus de main d'oeuvre car il faut poser l'isoalnt dehors ET dedans.
Messages : Env. 800
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Membre utile Env. 3000 message Lyon (69)
Et les plaques de liège, ça vaut quoi ?

La mise en œuvre à l'air facile

Quelqu'un en sait plus ?

Merci

Julie
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.c[...]it-3607.php
AAMOI adh 2767
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Lyon (69)
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Env. 800 message Var
Que c'est pas mal mais que ca coute de gros €€€
Messages : Env. 800
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Photographe Env. 300 message Vosges
bonsoir,

la laine de verre se tasse et il y a risque de danger pour la santé
la ouate de cellulose pour ne pas se désagréger avec le temps est également traitée et finallement loin d'être bonne pour la santée...
la laine de bois c'est cher ( et on peut dire tout ce qu'on veut que le post isolation et tres tres important, ça me dépite mais c'est trop cher)
alors que reste t il au final? à part la laine vierge de mouton et encore...
construction MOB
dépot du permis de construire 14 avril
permis de construire accepté 16 mai
accord de la banque
acquisition du terrain juin
implantation de la maison jeudi 27 aout
http://alex88.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Alsace Du Nord (67)
Le chanvre ??
Messages : Env. 200
De : Alsace Du Nord (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
zeus a écrit:Mon charpentier me propose des montants de 120mm avec des panneaux de 120 de laine de bois entre et ensuite un ajout de 60mm à l'extérieur.
D'après lui un coup beaucoup plus bas qu'une structure en 200mm et une efficacité presque aussi bonne.

Qu'en pensez vous.


Je pense que si tu ne trouves pas un charpentier capable de te faire au moins 200 mm d'isolation tout en respectant ton budget, il faut oublié l'ossature bois.

D'après ce que j'ai cru constater, une mob "bas de gamme" revient souvent bien plus cher (20%) qu'une maison en "tradi" qui est finalement aussi bonne voir mieux que l'osb.

Quand on part sur une isolation conséquente, les prix ont par contre tendance à s"quilibrer, car une bonne isolation extérieur sur brique, par exemple, c'est souvent assez cher !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 4000 message 29 Concarneau (29)
salut !

je suis ocasionnelement ce post !
^personnelement je suis en train de faire construire une mob sur le forum recit de vos construction et j'envisage rien en mode de chauffage

mon astuce consiste a travailler sur un vide sanitaire de 50 cm avec une ventilation d'une part mais surtout une dalle en bois de 35 cm isolée en ouate de celulose apres les murs du rdc en 145 mm sont en partie mitoyen avec une épaisseur de 60 cm en moellon

l'etage est tojours en 145 mm et en ouate je suis dans une configuration de surface pas vraiment soumis au vent pour le plafond j'envisage egalement 40 cm de ouate de celulose
bref j'ai opté pour tout isolé et il y aura tres certainement un test de perméabilitée a l'air sur la batisse
je vous invite a suivre son evolution si le coeur vous en dis les resultat de mon "etude" seront etablie en fin d'année 2009

http://www.forumconstruire.c[...].php?r=3065
bonne lecture
je pense que cela devrait etre assez cohérant
http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves

le loft >> http://www.forumconstruire.c[...].php?r=3065
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Loire
Const101,

Qu'entends tu par MOB "bas de gamme"?
Qu'entends tu par "dans ton budget"?

Pour moi il n'y a rien de sorcier dans ce que j'ai dit.
J'ai simplement dit que des sections de 200mm seraient beaucoup plus cher qu'un "rajout" de 60mm de laine sur des poteaux en 120...

Pour les 20% plus chers avec une mob bas de gamme, là ça dépend avec qui tu travailles...
Ma maison qui fait 150m² de SHON pour une surface au sol de 120m² me coute environ 30000€ d'ossature (sans charpente) et environ 15000 de dalle et vide sanitaire (estimé).
Qui peut me dire ce qu'aurait couté la même chose en parpaing monté par un maçon de qualité? sensiblement la même chose je suppose.

Donc les 20%.....je doute un peu .... beaucoup.

Je laisse place à vos remarques...
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Ramsess a écrit:
hpman83 a écrit:Moi perso la Ldv j'en veux pas chez moi. Quand on voit comment ca irrite et les suspicions sur sa dangerosite actuelle, j'ai pas envie d'avoir "Amiante 2, le retour" dans 10 ans chez moi.
En plus la Ldv question dephasage c'est pas terrible (pour ma maison ce serait +1°c de temperature max en été) et ca craint trop l'humidité a mon gout.
Pour le prix, ben les 400€ c'est en general le prix du m3 de bois raboté pour construction. Mais ce que je dis c'est a la louche hein et ca ne compte pas un surcout eventuel de main d'oeuvre.



Je comprends tes inquiétudes.

Pour l'irritation cela dépend du produit. J'ai posé plusieurs centaines de mêtres carrés de nue et ca ne m'a jamais gratté ! Pour la toux, sans masque c'est sûr que tu tousses un peu. surtout si tu ventiles pas.

La dangerosité n'est pas avérée (y a un débat mais pas d'argument sérieux pour la nocivité). L'amiante est reconnue dangereuse depuis le début du 20 ème siècle. Même si on l'a utilisé pendant longtemps chez nous.
La LDV a plusieurs avantages et quelques inconvénients.

Les isolants considérés comme plus écolo ont aussi des défauts ... Bref faut choisir son compromis !



bonjour,

Nous construisons également et ce sera ldv, je pense qu'il ne faut pas cédé à la panique pour tout et rien à la fois, un bon masque et c'est bon non ?
bon courage pour vos devis et votre futur construction....

http://le-bois-nature.blog4e[...]244245.html
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1pek@9 a écrit:salut !

je suis ocasionnelement ce post !
^personnelement je suis en train de faire construire une mob sur le forum recit de vos construction et j'envisage rien en mode de chauffage

mon astuce consiste a travailler sur un vide sanitaire de 50 cm avec une ventilation d'une part mais surtout une dalle en bois de 35 cm isolée en ouate de celulose apres les murs du rdc en 145 mm sont en partie mitoyen avec une épaisseur de 60 cm en moellon

l'etage est tojours en 145 mm et en ouate je suis dans une configuration de surface pas vraiment soumis au vent pour le plafond j'envisage egalement 40 cm de ouate de celulose
bref j'ai opté pour tout isolé et il y aura tres certainement un test de perméabilitée a l'air sur la batisse
je vous invite a suivre son evolution si le coeur vous en dis les resultat de mon "etude" seront etablie en fin d'année 2009

http://www.forumconstruire.c[...].php?r=3065
bonne lecture
je pense que cela devrait etre assez cohérant




bonjour,
j'ai eu l'occasion et aurai encore l'occasion de visité votre blog, vraiment impressionnant cette construction, en tout cas trés beau projet,.....je returne le lire

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zeus a écrit:Const101,

Qu'entends tu par MOB "bas de gamme"?
Qu'entends tu par "dans ton budget"?

Pour moi il n'y a rien de sorcier dans ce que j'ai dit.
J'ai simplement dit que des sections de 200mm seraient beaucoup plus cher qu'un "rajout" de 60mm de laine sur des poteaux en 120...

Pour les 20% plus chers avec une mob bas de gamme, là ça dépend avec qui tu travailles...
Ma maison qui fait 150m² de SHON pour une surface au sol de 120m² me coute environ 30000€ d'ossature (sans charpente) et environ 15000 de dalle et vide sanitaire (estimé).
Qui peut me dire ce qu'aurait couté la même chose en parpaing monté par un maçon de qualité? sensiblement la même chose je suppose.

Donc les 20%.....je doute un peu .... beaucoup.

Je laisse place à vos remarques...


Tout d'abord, j'avais peut-être oublié le fait que tu avais une isolation extérieure de 60mm. Ensuite, sur le terme bas de gamme, il n'y a rien de péjoratif, mais en Alsace, la plupart propose des section de 200 à 280 mm, voir plus (jusqu'à 380 j'ai vu). Donc dans ton cas, on st une gamme en dessous je dirais, mais tu n'es peut-être pas dans une région froide au fait ?
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alex88 a écrit:bonsoir,

la laine de verre se tasse et il y a risque de danger pour la santé
la ouate de cellulose pour ne pas se désagréger avec le temps est également traitée et finallement loin d'être bonne pour la santée...
la laine de bois c'est cher ( et on peut dire tout ce qu'on veut que le post isolation et tres tres important, ça me dépite mais c'est trop cher)
alors que reste t il au final? à part la laine vierge de mouton et encore...



Pas vraiment d'accord pour la LDV !
Je n'ai pas d'actions chez eux ... Mais c'est classé non cancérigènes après de sérieuses études. Le corps l'élimine en une dizaine de jours ...
Pour le tassement ce n'est plus le cas pour les produits de qualité.
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Ramsess a écrit:
alex88 a écrit:bonsoir,

la laine de verre se tasse et il y a risque de danger pour la santé
la ouate de cellulose pour ne pas se désagréger avec le temps est également traitée et finallement loin d'être bonne pour la santée...
la laine de bois c'est cher ( et on peut dire tout ce qu'on veut que le post isolation et tres tres important, ça me dépite mais c'est trop cher)
alors que reste t il au final? à part la laine vierge de mouton et encore...



Pas vraiment d'accord pour la LDV !
Je n'ai pas d'actions chez eux ... Mais c'est classé non cancérigènes après de sérieuses études. Le corps l'élimine en une dizaine de jours ...
Pour le tassement ce n'est plus le cas pour les produits de qualité.


bonsoir,
j'avais vu il y a quelques années une maison comme la votre ce construire en face de chez moi, tout simplement impressionnant!!!
toutefois votre garage en dur a l'air trés trés proche de votre voisin n'est-ce pas ?
bonne continuation dans vos travaux

kw25

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Le garage est à quel distance de vos voisins Ramsess ?
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