Retour
Menu utilisateur
Menu

Contre expertise pour l'étude du sol

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 8.645 fois
Lancer un nouveau sujetPicto plus Poster une réponse sujetPicto reply Picto reply
 
Auteur du sujet
Ce matin, je suis accablée car mon mari qui s'est entretenu avec un collègue (dont le père est entrepreneur) lui a dit que notre étude du sol faite par le géologue de notre constructeur était suspecte. En fait, pour tout vous dire l'étude du sol s'est faite sur une profondeur de 80 cms (1 peu de terre et beaucoup d'argile)..Apparemment pour notre constructeur, pas de problème. Cependant, nous sommes retournés sur le terrain samedi (il faisait 33°) et nous avons remarqué qu'il y avait encore de l'eau : 20 cms environ dans un des 2 trous. Problème ou non problème ? Nous voulons procéder à une contre expertise par un géologue indépendant de notre constructeur, je suppose que nous avons raison ? Un problème vient se greffer là dessus car nous avons signé le CCMI (confiance en l'étude du sol)...bien sûr, nous allons appeler notre commercial pour que le contrat ne parte pas à leur direction (nous savons que toutefois, nous avons un délai de rétractation de 7 jours).

Dites moi, SVP, ce que vous en pensez ?
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
80cm de prfondeur pour un etude de sol?

ce ne serait pas plutot un sondage du terrain avec une pelleteuse?
0
Messages : Env. 3000
De : ... (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Auteur du sujet
Franchement je ne sais plus où nous en sommes et ce matin, j'ai les larmes aux yeux car je ne sais plus où donner de la tête, je sens que notre constructeur n'a pas été sérieux de ce côté là...A croire, qu'ils ont besoin de clients dans l'urgence et qu'ils font "fi" du reste ? Je suis dégoûtée, vraiment!!!
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Vous a t'il fournis un rapport d'etude de sol?
l'etude de sol etait elle prevu au contrat?
Ca ressemblait a quoi les trous sur le terrain?(dimensions,....)


Effectivement, si ca part comme ca et que vous n'avez pas confiance, il faut peut etre reflechir a utiliser le delais de retractation .
0
Messages : Env. 3000
De : ... (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe
vraiment pas tres cool en effet, ça rassure pas de tout.
je me retracterai histoire d'hoter un peu la pression et de repartir sur de bonne base
bon courage
maison de ville R+1 avec IGC sur Pessac (33) 110m²
emménagé depuis le 08-05-2008
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Je ne connais pas ton dossier dans le détail, mais en ce qui me concerne, si tu es encore dans les 7 jours de rétractation légaux, je te conseille de te rétracter immédiatement.
Une étude de sol à une profondeur de 80cm, cela ne sert à rien du tout. Tu aurais pu la faire toute seule avec une pelle et une pioche.
Les fondations étant en général entre 80cm et 1m50, cela veut dire que tu ne sais même pas (et, pire encore, ton constructeur ne sait même pas) sur quel type de sol sera posée ta maison. Comment peut-il dans ce cas dimensionner les fondations ? Qui te dis que, à 2m de profond, il n'y a pas une nappe phréatique qui passe ?

Une relation contractuelle qui démarre comme cela, c'est douteux. En ce qui me concerne, la confiance serait cassée entre moi et le maitre d'oeuvre.
Et si tu n'as plus confiance, je crois qu'il vaut mieux se rétracter et chercher un constructeur qui fait du travail sérieux, avant que tu ne sois définitivement pieds et poings liés.
Surtout si, à peine le contrat de construction signé, tu as déjà les larmes aux yeux.
Tant que tu es dans le délai de 7 jours, tu n'as même pas besoin de donner de justification pour te rétracter.

PS: pour info, je viens de vérifier sur mon étude de sol, et le forage a été fait jusqu'à 6m de profond. Et cela n'a pas l'air d'être quelque chose de spécial, puisque le résultat de l'étude est que les fondations doivent avoir une profondeur de 1m20
PS2: inutile selon moi de payer de ta poche une contre-expertise. Tu y laisseras des plumes financièrement, et tu auras dépassé le délai de 7 jours. Il vaut mieux perdre 1 mois pour chercher un autre constructeur, que de construire une maison qui s'affaissera sur de mauvaises fondations.
0
Messages : Env. 600
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Auteur du sujet
Mychael, oui nous avons l'étude du sol et il est indiqué que les essais au plus profond ont été jusqu'à 80cms et l'étude du sol était prévue au contrat. Pour les trous, je sais pas, faudrait que je demande à mon mari mais sur l'étude, il est noté : résistance au sol pour une fondation de 50/50 ?

Lalet, merci pour ton soutien.

Totore, nous ne sommes pas encore dans le délai des 7 jours car notre commercial n'a pas remis le CCMI à la direction (mon mari vient de l'appeler, il le garde sous le coude). Payer une contre-expertise coûte beaucoup d'argent (j'étais entrain de parcourir le net à la recherche de géologues mais j'y perd mon latin : faut faire faire des devis, j'imagine...sur ce j'attends que mon mari rentre). D'après toi, je devrais renoncer au terrain ? Cela va me coûter aussi de l'argent car dans le sous-seing (pour éviter de perdre des plumes) 3 conditions suspensives ont été indiquées : obtention du PC, obtention du prêt et absence de micropieux. Dans le dernier cas, si pas de contre expertise, comment savoir si effectivement, il y a besoin de micropieux, etc... ?

Je vous assure que ce matin, j'ai une boule au fond de la gorge!!! Merci de votre soutien, de votre aide.
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe
une etude géotech par un petit bureau (j'en connais si tu veux en MP) devrait couté 2000€ je pense
a plus
maison de ville R+1 avec IGC sur Pessac (33) 110m²
emménagé depuis le 08-05-2008
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Pourquoi renoncer au terrain ?
Si tu parles de CCMI, c'est que ce n'est pas le constructeur qui te vend le terrain: tu as certainement acheté (ou signé une promesse de vente) le terrain et, en parallèle, définit un CCMI avec ce constructeur.
(Je pense que c'est cela car, légalement, on n'a pas le droit de signer un CCMI avec un constructeur si c'est le constructeur qui fourni le terrain).
Selon moi, je renoncerais immédiatement à la construction avec ce constructeur, donc je me rétracterais sur le contrat de construction CCMI.

Par contre, pourquoi renoncer au terrain ? Il est sans doute très bien, et un sol argileux n'a jamais empêché de construire une maison. Le surcout est soit inexistant, soit limité.
Par contre, je renoncerais à travailler avec ce constructeur. C'est lui, visiblement, qui se moque de vous (tu dis dans ton premier post "l'étude de sol réalisée par le géologue du constructeur". Ai-je bien compris ?)

Perso, je me rétracterais immédiatement par LR avec AR. Le commercial te dit au téléphone "rien ne presse, car je n'ai pas encore envoyé le dossier à ma direction" ?? C'est déjà très bizarre: selon moi, les 7 jours courent à compter de ta signature, et pas à compter d'un éventuel envoi interne chez le constructeur. Je me demande si il ne se moque pas de vous une seconde fois, histoire de temporiser et de vous faire patienter, le temps que le délai de 7 jours soit effectivement passé. Les 7 jours, c'est à compter de la date de votre signature.

Selon moi:
"étude de sol de 80cm"="constructeur verreux", et je ne lui ferais pas confiance lorsqu'il te dit, au téléphone (donc sans l'écrire) que le délai de 7 jours n'a pas démarré le jour de ta signature.
Laisse tomber ce voleur (envoi un recommandé pour te rétracter, même si il te dit de ne pas le faire car tu as le temps).
Garde ton terrain qui est sans doute très bien, et prends-toi 1 mois de plus pour trouver un autre constructeur qui fait du travail sérieux.
0
Messages : Env. 600
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Auteur du sujet
Totore, j'ai un problème justement avec le contrat CCMI (désolée pour le HS) car pas de date dans le contrat. Nous lui avons posé la question justement lors de la signature et celui-ci nous a répondu qu'il n'avait pas la signature (seule sa hiérarchie l'avait) et qu'il ne fallait pas dater (que la hiérarchie daterait)que c'est lui qui se déplacerait pour l'amener au siège car à côté géographiquement parlant (demain donc). Bref, ceci étant, tant que nous n'avons pas reçu le CCMI de la direction, nous ne pouvons envoyer une quelconque lettre ?

Quand tu me dis que le surcoût pourrait être soit inexistant ou peu onéreux, je m'interroge car sans contre expertise, comment le savoir (l'étude du sol faite par mon constructeur n'ayant pas été très sérieuse) ?
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
fleurine a écrit:Totore, j'ai un problème justement avec le contrat CCMI (désolée pour le HS) car pas de date dans le contrat. Nous lui avons posé la question justement lors de la signature et celui-ci nous a répondu qu'il n'avait pas la signature (seule sa hiérarchie l'avait) et qu'il ne fallait pas dater (que la hiérarchie daterait)que c'est lui qui se déplacerait pour l'amener au siège car à côté géographiquement parlant (demain donc). Bref, ceci étant, tant que nous n'avons pas reçu le CCMI de la direction, nous ne pouvons envoyer une quelconque lettre ?

Bien sûr que si, pourquoi pas ?
En ce qui me concerne, si je n'ai plus confiance avec une personne à qui je m'apprête à donner plusieurs années de mon salaire, je préfère stopper avant qu'il ne soit trop tard et que je sois engagé. C'est juste une question de confiance.
Je te donne simplement mon avis, je ne suis pas un spécialiste du tout. Peut-être qu'il n'y a pas de pb. Peut-être que je me trompe. Mais en ce qui me concerne, je choisirais plutôt de ne pas prendre de risque.
Et pour cela (mais cela n'engage que moi, et comme je te le dis, je ne suis qu'un particulier qui va construire, et pas un spécialiste du BTP ni un avocat), je me rétracterais immédiatement. Des constructeurs, il y en a plein, et je préfèrerais prendre le temps de la réflexion avant d'avoir les mains liés.
Rien ne t'interdit d'envoyer de suite un recommandé pour te rétracter, même si tel ou tel commercial te dit au téléphone qu'il n'a pas envoyé tel dossier à son chef.
fleurine a écrit:Quand tu me dis que le surcoût pourrait être soit inexistant ou peu onéreux, je m'interroge car sans contre expertise, comment le savoir (l'étude du sol faite par mon constructeur n'ayant pas été très sérieuse) ?

Effectivement, tu ne peux pas le savoir.
Le seul moyen de le savoir c'est de faire (ou faire faire par un autre constructeur) une étude de sol correct.
Cependant, plutôt que de faire cela dans l'urgence, avec le premier venu, alors que tu n'es même pas certaine si ton délai de rétractation de 7 jours est en train de courir ou non, je choisirais, personellement, plutôt la solution serreine:
- je me rétracte (cela ne te coutera rien, au pire, tu dois changer de constructeur, mais ce n'est pas les constructeurs sérieux qui manquent). Cela te soulagera.
- j'ai ainsi le temps de discuter avec d'autres constructeurs tranquillement, de me faire une idée
- je peux ainsi choisir un constructeur qui fera une étude de sol sérieuse.

Au final, tu auras peut-être perdu 1 mois dans ton projet, mais tu n'auras pas perdu d'argent, ta maison ne va pas s'effondrer, et tu n'auras pas les larmes aux yeux dès la signature de ton contrat.

Surtout que plusieurs choses sentent l'arn*que avec ton constructeur:
- il fait des études de sol avec une pelle et une pioche
- il te fait signer un contrat sans date. Personellement, je n'ai pas encore signé de CCMI. Je ne sais pas si d'autres forumeurs plus avancés dans leur projet peuvent donner leur avis, mais cela me semble un peu fumeux, de signer un contrat pour un montant aussi important sans mettre de date dessus. Rien ne te prouve que le directeur ne va pas anti-dater le contrat.
0
Messages : Env. 600
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe
Bonjour Fleurine,

Si vous voulez rester avec ce constructeur, au lieu d'une contre-expertise faites plutôt une autre étude de sol avec quelqu'un que vous choisissez.
En plus à Mérignac y a Armatures Aquitaine pas très loin, j'ai l'adresse mail de la personne qui nous a fait notre devis si vous voulez. Ils sont très réactifs et expliquent bien tout ce qu'il faut par mail et au téléphone. Pour info notre devis avec eux pour une G12 était de 1300 euros et des brouettes.

Le délai de rétraction des 7 jours court à partir de la première présentation du contrat envoyé en recommandé chez vous par le constructeur. Vous avez donc "largement" le temps de vous rétracter si le contrat n'est même pas encore signé par la direction... Et comme les autres forumeurs, je me rétracterais si j'étais dans votre cas, pour mieux commencer ailleurs le projet d'une vie!!

Courage!
Adhérents AAMOI n°2313 en Haute Garonne (31)
-----------
CCMI Ovalie Construction
Ouverture du chantier fin nov 09
Réception 2 juillet 2010

http://sarahlala.forumconstruire.com
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Auteur du sujet
Totore, je prends note de tous tes dires et je comprends tout à fait que cela n'engage que toi que de me dire tout cela mais tes messages me parlent beaucoup et crois moi, dès que mon mari rentre, je vais le faire venir ici pour qu'il lise tous ces messages, pour que lui aussi, puisse prendre du recul, "se poser", réfléchir à la suite à donner!

Sarahlala, merci pour cette information (je t'ai envoyée un MP)...Comme tu le dis, c'est un projet de toute une vie alors autant ne pas se planter dès le début!!!

Merci encore pour votre soutien, les larmes aux yeux, le coeur un peu en vrac mais avec vos conseils, je devrais retrouver un peu de sérenité!
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Auteur du sujet
Ai-je le droit de faire venir un autre géologue sur le terrain afin de faire une nouvelle étude du sol (sérieuse cette fois) sans en référer sachant que nous ne sommes pas encore propriétaires (seul le sous-seing a été signé) ? Merci pour votre aide!!!!
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe
a voir avec le proprio et ton notaire surtout il devrait etre de bon conseil
maison de ville R+1 avec IGC sur Pessac (33) 110m²
emménagé depuis le 08-05-2008
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
fleurine a écrit:Ai-je le droit de faire venir un autre géologue sur le terrain afin de faire une nouvelle étude du sol (sérieuse cette fois) sans en référer sachant que nous ne sommes pas encore propriétaires (seul le sous-seing a été signé) ? Merci pour votre aide!!!!

Tu ne peux pas le faire sans l'accord de la personne qui vend le terrain (puisque c'est encore lui le propriétaire tant que l'acte de vente n'est pas signé).
0
Messages : Env. 600
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur
une adhésion à l'AAMOI pourrait peu être aussi t'éclairer !!!
contrat CCMI signé IGC
permis de construire accordé le 4/10/07
proprio terrain 10/12/07
Hors d'eau 11/04/08
Hors d'air 25/04/08
livré fin juillet 2008.

http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=47[...]?t=47412&highlight=
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Gironde (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile
C'est évident que cette étude de sol n'est pas sérieuse
Il faut contacter un géotechnicien ( et non un géologue) qui fera une vraie G12.
Maître d'oeuvre - CSPS
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Auteur du sujet
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent vraiment. Nous avons téléphoné à 2 organismes qui nous ont confirmés qu'il fallait une G12, que l'étude du sol faite par notre constructeur était "bidon". Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Mon mari a téléphoné au commercial qui lui a fait par réponse que leur étude était normale et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter...On croit rêver, je suis trop déçue de la tournure que prend notre relation avec lui qui était basée sur l'écoute, etc...De +, nous allons être obligés de payer l'étude du sol faite par un géotechnicien indépendant. Je vais de ce pas rédiger une lettre RAR pour arrêter le CCMI sous conditions suspensives de la 2ème étude de sol.

Si l'espoir fait vivre, aujourd'hui, l'espoir chez moi s'est un peu envolé.....
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Pourquoi mettre une condition suspensive dans l'AR d'arrêt du CCMI ?
Cela veut dire que si il fait une 2ème étude de sol, le CCMI reste valable et vous construisez avec lui ??
Si la confiance n'est plus là, autant arrêter selon moi.
Quelqu'un a qui on confie plusieurs centaines de milliers d'euros de notre salaire, et qui, lorsqu'il réalise la toute première tâche, fait quelque chose de "bidon", est un charlatan.
Même si il accepte, suite a votre RAR, de faire une 2ème étude de sol à sa charge, vous n'êtes pas à l'abri qu'il vous fasse une maison en carton pour se rattraper.
0
Messages : Env. 600
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Auteur du sujet
Effectivement, je m'interroge Totore quant au suivi avec ce constructeur. Pourtant bonne image, commercial plus technique, qui franchement faisait tout pour nous mais voilà les conditions ne s'y prêtent plus. Je suis entrain de penser à ma lettre, à ma rédaction. Imagine toi qu'il ne prend pas à sa charge l'autre étude de sol, donc nous devons la financer par nos propres deniers..Nous attendons un mail (pour devis) d'une entreprise près de chez nous...De +, certains délais courent comme le fait que nous devons signer l'acte authentique au plus tard le 30 Septembre...Va falloir appeler le propriétaire du terrain pour avoir l'aval d'une 2ème étude et le notaire pour repousser l'échéance!!! L'aventure ne fait que commencer mais où va t'elle s'arrêter ?
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Mais pourquoi ??
Excuse-moi, c'est peut-être idiot, mais:
- pourquoi payer une 2eme étude de sol ? Tu envoies le recommandé en disant que tu te rétractes du contrat de construction CCMI. Pour cela, tu n'as aucune justification à donner dans ta lettre, tu peux te rétracter sans donner de raison.
- tu achètes ton terrain, comme prévu, fin septembre. Ce n'est pas grave, si tu achètes le terrain, mais que tu ne fais construire que 3 mois après. Non ? (excuses-moi, mais peut-être que je n'ai pas bien compris, ou que je n'ai pas tous les éléments. Par exemple: as-tu la certitude que le terrain est constructible, ou bien as-tu besoin de l'étude de sol pour le savoir ?)

Dans l'intervalle, à partir de début juillet, tu commences à prospecter tranquillement les constructeurs pour en choisir un correct.
Et, lorsque tu les rencontres, tu leur demandes à chaque fois d'inclure une étude de sol dans leur devis.
Et voilà. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de chercher toi-même quelqu'un qui fait l'étude de sol. De plus, le coût sera "masqué" dans ton devis global de construction.
Et, en septembre, tu achètes comme convenu ton terrain.
Si, finalement, tu ne signes pour la construction qu'en décembre, c'est bien aussi.
Non ?

Conclusion: rien ne presse, et tu n'as pas besoin de prendre à ta charge la 2ème étude de sol
0
Messages : Env. 600
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
tu nous dis que vous avez signé un ccmi sans mettre de date sur le contrat?




vous signez souvent des cheques en blanc?
0
Messages : Env. 1000
De : Chartres 28 (28)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe
fleurine il ne faut pas etre desespéré mais au contraire, soulagé d'avoir découvert un peu tout cela.
il ne faut pas etre pressé et griller les étapes.
tu vas pouvoir repartir sur de bonnes bases, tu as deja le terrain qu'il te plait, bon maintenant il ne faut pas qu'ils te preconisent des micropieux mais bon dans le pire tu n'achetera pas le terrain et tu recommancera tes recherches, il ne faut pas etre presse je te repete, c'est pas rien faire construire!!!
bon courage pour toi et bonne continuation
maison de ville R+1 avec IGC sur Pessac (33) 110m²
emménagé depuis le 08-05-2008
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Au lieu de demander a votre constructeur de faire une etdue de sol, faites la realiser vous meme.
Au moins vous serez sur que l'etude est faites dans des conditions normales.

Ensuite, avec ces resultats, vous allez prospecter les constructeurs.

Sur merignac, il y a aussi AIS Grand surd qui fait des etudes de sol. Nous sommes passés par eux.

Du coté de bordeaux, il y a aussi une assoc qui sait tres bien defendre les maitres d'ouvrages. Vous devriez y penser ;) Adhérez à l'AAMOI, vous ne le regreterez pas.

PS: la construction n'est pas le monde des bisounours, meme si les interlocuteurs parraissent gentil, a l'ecoute et tout ce que vous voulez, il y a du pognon en jeu. Et pour ca, vous et le constructeur ne partagez pas les memes interets. Il faut toujours se mefier et ne pas croire tout ce que veut vous faire avaler le constructeur.

Bon courage
0
Messages : Env. 2000
De : Secteur Saint-lys (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe
Fleurine,

sans vouloir en rajouter une couche, ton constructeur ne me dit rien qui vaille. Déjà cette histoire de CCMI non daté est plus que suspecte !!!!

Un conseil :ne jamais croire les dires du commercial ! Tout faire écrire sur papier ! peut être a t'il déjà envoyé le CCMI en fait ... Et que ton délai de retractation est alors dépassé (libre à lui de mettre la date de son choix sur ls papiers que tu as signé)


qui est ce constructeur ?

Pour l'étude de sol, je n'y connais rien donc je laise la place aux autres
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : St Yzan De Soudiac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
sanden a écrit:...................Un conseil :ne jamais croire les dires du commercial ! Tout faire écrire sur papier ! peut être a t'il déjà envoyé le CCMI en fait ... Et que ton délai de retractation est alors dépassé (libre à lui de mettre la date de son choix sur ls papiers que tu as signé)

.......



bonjour,

sur ce point là il n'y a pas de risque, le délai de rétractation ne débute qu'après réception de tous les documents (contrat + plans + notice descriptive + notice d'information) en recommandé avec AR

par contre comme écrit quelque part il faut toujours dater ses signatures
0
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe
sanden a écrit:Fleurine,


qui est ce constructeur ?



tu ne suis pas sanden!!!! c'est MCA!!

pourtant sur le forum y a des bons retours
maison de ville R+1 avec IGC sur Pessac (33) 110m²
emménagé depuis le 08-05-2008
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur
vbruche a écrit:
sur ce point là il n'y a pas de risque, le délai de rétractation ne débute qu'après réception de tous les documents (contrat + plans + notice descriptive + notice d'information) en recommandé avec AR

par contre comme écrit quelque part il faut toujours dater ses signatures


Bonjour

+1 sauf avis contraire des "pros du CCMI" donc pas de panique sur le délai.

Seul une étude G12 pourra dire clairement la nature des fondations ( et donc le coût) à réaliser sur le terrain que vous envisagez d'acquérir.

Si vous avez mis une clause de micropieux dans le sous seing c'est qu'il existe des raisons de douter que des fondations superficielles soient suffisantes mais attention même sans nécessiter de micropieux le surcout des fondations (pieux, radier etc) peut être non négligeable.

Il y a une incohérence entre les doutes et clauses suspensives sur la nature du terrain avec la démarche (et pseudo étude) du constructeur. Ce n'est pas très sérieux et ne donne pas confiance en celui-çi.

En conclusion avant d'acheter le terrain je ferais faire une étude G12 (1200 à 1500euros) qui précisera les choses et vous permettra de confirmer votre choix de terrain en connaissant les éventuels surcouts à prévoir.

A+
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=62273
Terrain acheté le 7/04/07
PC déposé le 26/06/08
PC redéposé le 9/07//08 et obtenu le 9/09
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Dordogne (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe
lalet a écrit:
sanden a écrit:Fleurine,


qui est ce constructeur ?



tu ne suis pas sanden!!!! c'est MCA!!

pourtant sur le forum y a des bons retours


ah, oui je viens de le lire sur le post "amis girondins"

Je connais aussi plusieurs personnes qui ont fait construire par eux et qui en sont totalement ravies

Bon pour le délai de retractation, c'est plutôt bon signe ,par contre je ne pies toujours pas pourquoi ils n'ont pas voulus que tu dates les papiers
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : St Yzan De Soudiac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
nico24 a écrit:

Bonjour

+1 sauf avis contraire des "pros du CCMI" donc pas de panique sur le délai.




en effet, le soucis c'est que lorsque l'on ne connait pas on se dit que ce n'est pas grave tel ou tel truc , sauf que lorsque l'on arrive a la fin de la construction on se rends compte du montant de l'ardoise et là ça chiffre.

Le cas n'est pas général mais quand ça arrive sur le projet d'une vie on a du mal a ne pas avoir de regret un jour.

faire signer un contrat a des clients sans mettre de date c'est une ouverture a falsifier le contrat par la suite et immanquablement cela mène a une augmentation du prix de départ : mis a jour avec des plus values en fonctions du POS et CU dont le constructeur n'a certainement pas encore toutes les données (volet, façade,fenetre, hauteur, VRD, pente du toit, nature de la couverture...), étude de sol qui change des fondations basiques et amene un surcout, contrat anti daté pour augmenter la durée de construction et repousser la date de livraison mais comme vous l'avez signez vous vous sentez "lié" a eux.
Bref a faire avaler n'importe quoi aux clients

en plus de ne pas être légale cela me fait surtout penser a une entreprise non serieuse , ou le chiffre primera avant la satisfaction du client.
0
Messages : Env. 1000
De : Chartres 28 (28)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Auteur du sujet
Totore, le terrain est constructible et en fait, si nous envisageons une 2ème étude c'est parce que dans le sous-seing que nous avons signé pour le terrain il y a 3 conditions suspensives dont 1 qui dit : si micropieux on peut annuler le sous-seing...Donc, tu comprendras que la 2ème étude est indispensable pour nous car si micropieux, on peut annuler le sous-seing sans devoir des indemnités au propriétaire (5600 euros malgré tout).

Lalet, Kastayou, Sanden, merci pour votre soutien. Et oui, MCA est pourtant bien apprécié (en général) mais apparemment, côté étude de sol ça laisse à désirer (à croire que tout était pressé, les vacances approchant, etc...)Aucune excuse croyez-moi.

Nico, nous allons demander une 2ème étude, nous sommes en relation avec 2 géotechniciens, nous attendons des devis.

A midi, en sortant du bureau, je suis allée postée ma L.RAR pour notre constructeur qui met un terme final au contrat que nous avions signé. J'ai posté également une lettre au propriétaire pour faire repousser la date de l'acte authentique en lui expliquant qu'une 2ème étude de sol devait être lancée (nous lui avions téléphoné juste avant et il était d'accord) = afin que le notaire reporte la date, nous devons lui envoyer une lettre portant accord tacite des 2 parties en présence.

Suite au prochain épisode!

Je voulais remercier personnellement Jpaul pour son soutien et tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'adresser un MP.
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Auteur du sujet
Exactement Kazan, avec cette étude de sol, franchement nous allions à la catastrophe s'il s'avèrait qu'une nappe phréatique était existante sur le terrain et comment aurions-nous fait si mon mari avait pas eu l'esprit d'aller revoir le terrain, voir qu'il y avait encore de l'eau dans 1 des trous, si je n'avais pas pris du temps pour venir sur ce forum pour vous interroger, si mon mari ne s'était pas entendu avec d'autres collègues, etc...Je sais qu'avec des SI on referait le monde mais bon j'ai envie de dire STOP à tous ces constructeurs à la gomme qui font bonne figure (et je reste polie ) mais qui oublient de donner des précisions, etc....

Comme tu le dis, le chiffre prime avant les clients. Je regrette d'en être arrivée là car MCA me plaisait beaucoup, le dernier modèle sorti était vraiment fait pour nous, tout était réuni...

Allez, je ne baisse pas les bras, je m'encourage à perséverer, je reste positive et optimiste...

P.S Pas contre si pas besoin de micropieux mais autre chose de + conséquent que 3 rangs, nous partons à la catastrophe car nous ne pourrons pas tenir financièrement.
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Une petite precison : n'oublie pas de denoncer une nouvelle fois le contrat si tu le recois en recommandé
0
Messages : Env. 3000
De : ... (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe
fleurine a écrit:
P.S Pas contre si pas besoin de micropieux mais autre chose de + conséquent que 3 rangs, nous partons à la catastrophe car nous ne pourrons pas tenir financièrement.


J'imagine que vous avez une condition suspensive d'accord de prêt dans le sous seing pour le terrain... Il suffira alors de présenter un refus de prêt pour le chiffrage avec les fondations nécessairement trop chères...

Bon courage pour la suite!
Adhérents AAMOI n°2313 en Haute Garonne (31)
-----------
CCMI Ovalie Construction
Ouverture du chantier fin nov 09
Réception 2 juillet 2010

http://sarahlala.forumconstruire.com
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Auteur du sujet
Mychael : merci beaucoup de m'y faire penser mais ne t'inquiète pas car je vais veiller au grain...de toute façon, je ne pense pas que le commercial se soit avisé d'envoyer le contrat à sa direction comme il nous l'avait dit!

Sarahlala, je te remercie pour cette idée, je n'y avais pas pensé du tout...Ce que je redoute c'est que malgré la hausse du surcoût (suivant la nouvelle étude de sol)cela nous amène malgré tout à pouvoir avoir le budget via la banque (en fait, nous nous étions fixés une certaine limite budgétaire pour la construction+terrain pour ne pas manger que des pâtes = 2ème voiture à prévoir, double assurance, etc...)alors il ne faudrait pas que la banque nous dise que c'est OK malgré le surcoût, tu vois ce que je veux dire ? Ceci étant, ton idée me rassure quelque peu, je t'avoue.

Nous avons reçu un 1er devis : 1495 par une entreprise à côté de chez nous mais nous allons demander un autre devis à celui dont tu m'as donnée les coordonnées (déjà eu au téléphone).

P.S Pour la condition suspensive, nous avions mis = micropieux car nous n'avons pas pensé aux rangs supplémentaires
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe
Bonjour,

Pour faire exploser un budget maison rien de pus facile!! Dites que vous voulez faire de la géothermie verticale (paf 20keuros en plus) pour vous chauffer
Prenez de la laine de mouton ignifugée pour l'isolation, demandez un garage sur vide sanitaire, ...

Dites au banquier que vous ne metterez rien en apport dans le prêt pour pouvoir meubler et aménager la maison finie.

Plus sérieusement, j'ose espérer qu'il y a des banquiers assez compréhensifs pour dire non surtout quand on le leur demande!! Vous êtes en bon termes avec votre banquier actuel?
Adhérents AAMOI n°2313 en Haute Garonne (31)
-----------
CCMI Ovalie Construction
Ouverture du chantier fin nov 09
Réception 2 juillet 2010

http://sarahlala.forumconstruire.com
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Auteur du sujet
Merci Sarah même si déjà dit par MP.

La 2ème étude de sol sera réalisée par une entreprise indépendante (merci Sarah) le mardi 23 Juin dans l'après-midi. Comme, je me suis entretenue par téléphone avec la géotechnicienne qui a compris mon inquiétude, celle-ci m'a promis de me donner une 1ère analyse 8 jours après afin que nous partions en vacances, l'esprit un peu plus libre...histoire de souffler un peu (ou peut être pas ?).
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Auteur du sujet
Bonsoir,

Nous avons reçu le rapport pour l'étude du sol (par mail ce soir et par courrier plus tard avec facture acquittée) mais pour tout vous dire, tout nous parait abstrait si ce n'est que le vide sanitaire est obligatoire!! Nous ne comprenons pas tout, à savoir quelles fondations précises il faudrait ? Tout est abstrait, je trouve...quelle galère. A qui pouvons-nous montrer ce rapport ?

Merci par avance pour vos réponses.
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur
Bonsoir Fleurine

Pour des non initier comme nous seul les conclusions sont importantes et normalement avec une G12 il doit y avoir "en français" des préconisations pour tes fondations.

A+
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=62273
Terrain acheté le 7/04/07
PC déposé le 26/06/08
PC redéposé le 9/07//08 et obtenu le 9/09
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Dordogne (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile
Donne nous le détail du rapport sur le forum.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe
ben oui on attend, il doit bien y avoir un niveau de fondation qd meme!!
a plus
maison de ville R+1 avec IGC sur Pessac (33) 110m²
emménagé depuis le 08-05-2008
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Auteur du sujet
Nico, Tournesol et Lalet, merci beaucoup pour vos messages, c'est vraiment gentil de me proposer votre aide. J'ai reçu un mail de Jean-Paul ce soir qui m'a proposée de lui envoyer le rapport (chose que j'ai faite aussitôt)...Je reviendrais vers vous pour vous donner ses conclusions. Nous partons en vacances samedi matin cela va nous permettre de prendre du recul et de voir quelle suite à donner à ce projet qui à la base est compromis du fait qu'une station des eaux potables se construit en face du terrain. Ceci étant, dès notre retour, nous irons à la Mairie et nous retournerons sur le terrain pour voir quel style de station ce sera...On se voit mal avec une station en face de notre maison (face au terrain).
Sous-seing terrain : 30 Mai 2009
2ème étude de sol : 23 Juin 2009
0
Messages : Env. 90
De : Mérignac (33) (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe
eau potable?? il est ou deja le terrain??
maison de ville R+1 avec IGC sur Pessac (33) 110m²
emménagé depuis le 08-05-2008
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur
il me semble que le terrain est à Salignac. 7 km de chez moi
contrat CCMI signé IGC
permis de construire accordé le 4/10/07
proprio terrain 10/12/07
Hors d'eau 11/04/08
Hors d'air 25/04/08
livré fin juillet 2008.

http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=47[...]?t=47412&highlight=
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Gironde (33)
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
personnes
surveillent ce sujet
Voir