Retour
Menu utilisateur
Menu

Associer un poele à bois et une pac air/eau

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 3.750 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
masterbois a écrit:+1 + 1000 et résultat des courses un vrai conseil a me proposer ?

oui, déja dit
Citation: Direction le BE thermique !
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 16 ans

Membre utile Env. 900 message Munster (68)
J'ai attendu des offres et j'ai fini par acheter la chaudière à 1100€ et le ballon thermodynamique à 1500€. Je ne connais pas la PAC faisant le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Quant au chauffage au sol, il y a un thermostat d'ambiance donc si le poêle chauffe, le thermostat arrêtera la chaudière mais comme dit plus haut, le plancher a de l'inertie donc il fera très chaud.
Pour moi le poêle me sert en appoint pour donner un coup de chaud en inter saison. Je n' ai pas passé d'hiver dans ma maison donc je ne sais pas comment va se comporter le plancher chauffant ni le poêle.
Picto recompense Membre utile
De : Munster (68)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 100 message Clermont Ferrand (63)
Ok merci. Ca confurme mes pensees. Le poêle sera de trop ou il faut juste lutilser a lintersaison sans demarer le chauffage. Et si il existe bien des pacs permettant l'eau chaude sanitaire plus le plancher chauffant.
Autre question, l'argument de vente des vendeurs de poele mi masse est que justement il ne fait jamais trop chaud. Qqun peut il me valider. C'est poele sont magnifiques mais reste cher du coup si c'est juste pour linter saison je pense que je oeux voir bcp moins performants.
De : Clermont Ferrand (63)
Ancienneté : + de 11 ans

J'espère ne pas avour était désagréable Étienne mais qu'est ce qui est faux dans mes propos

Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Mais non ! Mais la réglementation permet l'utilisation d'un simple poêle (bûches ou pellets, de masse ou pas, avec quand même une obligation de régulation mais chaque fabricant a pondu un bidule pour que ça rentre) en chauffage principal, et n'oblige pas à y rajouter une pac. Il y a un calcul à faire pour vérifier si l'ensemble maison+systèmes souhaités ça passe ou non dans la réglementation, et seul un be thermique est équipé pour le faire. Le calcul concerne l'ensemble et on ne peut pas dire que la réglementation impose tel type de chauffage comme on ne peut pas dire qu'elle impose tant de cm d'isolant.
Un be sur le net va vous orienter vers la solution standard "qui passe bien" (en général pac air eau ou gaz condensation) et n'est pas forcément indépendant de telle ou telle marque.

Faites une recherche (outil recherche sur le forum), je pense que vous trouverez de la lecture !
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haute Saone

Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Ce qui est faux dans tes propos, puisque Etienne2 ne répond pas, c'est que le bois est considéré par la rt2012 comme une énergie renouvelable; d'ailleurs, fréquents sont les propriétaires qui choisissent un poêle à pellets, ou une chaudière bois, pour chauffer leur maison; et évidemment, cela "passe" très bien avec la rt2012... Tes informations sont donc erronées..

Si tu n'es pas encore engagé définitivement pour ton pc avec pac, tu peux encore adopter la solution d'un poêle à bois, pellets ou poêle de masse, qui te chauffera le RdC et suffisamment l'étage pour un sommeil confortable...

Mais il existe aussi la solution de garder le plancher chauffant avec une petite chaudière bois et ballon tampon.
Bref, la rt2012 n'interdit pratiquement rien; elle impose seulement une énergie renouvelable (et le bois en fait partie)...
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 12 ans

On s'est croisé, merci pour le complément !

Merci pour le complément mais la je tombe de haut. De très haut. Vraiment merci des infos. Pour moi c'est trop tard mais comme j'ai attaqué au début de la rt on a lu et entendu tout et son contraire. D'ailleurs je bosse dans le bâtiment et il reste encore des zones plusque flou dans tout les corps d'État. Même les archi n'y comprenne rien (d'ailleurs ya pas qu'a la rt)

C'est trop tard ? L'attestation que vous fournissez au dépôt du permis ne préjuge pas de ce que vous allez faire après. Le tout, c'est que le calcul final soit conforme.

Oui mais dans l'idée la PAC je trouvais ça bien. Surtout quand j'aurais plus le temps ou le courage de faire mon bois. Comme vous semblez bien caler en thermique qu'en pensez vous? Aurais-je trop chaud avec les 2? Est ce que le fait que les thermostats coupe le plancher chauffant et le relance dans la nuit vont me faire consommer plus d’électricité. Que pensez vous de la proposition de choupette à savoir un poêle pour l'intersaison sans allumer la PAC et l'hiver n'utiliser que la Pac.

Soit vous avez les moyens d'acheter tout en double, soit vous faites un choix ! Vous raisonnez comme avec une passoire thermique, ce qui ne sera normalement pas le cas. De plus la pac aura son meilleur cop en intersaison avec les températures clémentes, mais en intersaison, faudra t-il vraiment chauffer ?... Sinon êtes-vous motivé pour utiliser un poêle ? ...

Si vous avez trop de pognon vous feriez mieux de le mettre dans la ventil, les menuiseries, l'isolation, un cesi, selon ce que dit... La conception. (je dis ça je dis rien comme on dit).

C'est un cas d'école : vous vous préparez probablement à dépenser beaucoup plus d'argent pour ne pas avoir bossé avec quelqu'un sur la thermique du projet au stade de la conception qui vous aurait coûté quelques centaines d'euros en plus du service minimum chez un distributeur d'attestation sur le net, soit un tout petit morceau de pac (moins que le prix d'un compresseur, d'une carte électronique ou que le remplacement du fluide qui s'est barré, flûte encore une fois, dans l'atmosphère).

Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
pickland a écrit:
A mes yeux un chauffage bois buche est bien plus renouvelable et écologique qu'un congélateur inversé.

+1
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 15 ans

Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
masterbois a écrit:Oui mais dans l'idée la PAC je trouvais ça bien. Surtout quand j'aurais plus le temps ou le courage de faire mon bois. Comme vous semblez bien caler en thermique qu'en pensez vous? Aurais-je trop chaud avec les 2? Est ce que le fait que les thermostats coupe le plancher chauffant et le relance dans la nuit vont me faire consommer plus d’électricité. Que pensez vous de la proposition de choupette à savoir un poêle pour l'intersaison sans allumer la PAC et l'hiver n'utiliser que la Pac.

Plusieurs réflexions à la suite de ce débat:

- ta maison est 'ossature bois", donc avec une inertie faible; dans ce cas de figure, le plancher chauffant est une option peu adaptée, son manque de réactivité n'étant pas compensé par l'inertie de la maison...

- ta maison est rt2012, donc à faibles déperditions, ce qui veut dire dans ta région des déperditions inférieures probablement à 4 kW. Il te faudra donc un poêle de très faible puissance. Par ailleurs, pour une maison d'une centaine de m2, dont une partie à l'étage, un point central unique de chauffe suffira à chauffer le tout...

- un poêle à bois suffira à chauffer le tout, mais tu as raison de te préoccuper du moment où faire du bois deviendra une corvée pour toi.

La solution pour résoudre l'équation est évidente: tu déclares et installes une pac air-air de 5 kW au rez de chaussée, ainsi qu'un poêle, avec deux petits radiateurs électriques à l'étage en complément (ils ne serviront pratiquement jamais); ça passera sans problème la rt 2012, la pac réagira sans délai à l'allumage du poêle et ça coûte bien moins cher qu'un pc avec pac (investissement pac air-air installée env. 2500€)..
Cela ne vaut pas le coup de s'en priver... 
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 12 ans

Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

Bien d'accord avec vous sur le fait qu'il se dit tout et n'importe quoi sur la RT 2012 et bien d'accord sur le fait qu'"investir" dans une bonne étude thermique est souvent très rentable, la difficulté étant de bien sélectionner le thermicien qui peut tout à fait être "cher" ET "mauvais" !..

Pour ce qui est du chauffage au bois, il est au contraire favorisé en RT 2012 : un poêle à bois régulé donnant droit à un bonus de 30% du cep max, vous avez plus de liberté pour choisir vos matériaux d'isolation et vos autres équipements : VMC, chauffages complémentaires, ...

En clair, vous devriez refaire votre étude thermique avec un "bon" thermicien et, si vous souhaitez mettre un poêle à bois bûches, il n'y a pas de raisons pour que ça ne "passe" pas dans les calculs, bien au contraire.

Pour ce qui est du confort thermique et de la contrainte pour vos vieux jours, un poêle de masse avec régulation automatique peut également répondre à vos préoccupations :

On le charge une fois par jour, la chaleur produite par la combustion est stockée dans une masse, elle est ensuite restituée au fur et à mesure sur +/- 24 heures.

C'est donc très peu contraignant, en tout cas beaucoup moins qu'un poêle conventionnel et pas plus qu'un poêle à granulés.

Si un jour vous êtes cloué au lit (vieux ou jeune ça peut arriver !) il faudra bien quelqu'un pour s'occuper de vous. Tant qu'à faire il ou elle pourra toujours allumer le poêle, ça prend 5 mn et on peut brûler des bûches de sciure compressée (= des granulés mais en plus gros. Nous, on appelle ça du bois de feignant !)
Il n'y a pas plus simple au niveau du stockage et de la manutention.

Comme expliqué sur un autre fil, si vous voulez vous chauffer au bois avec un poêle conventionnel sans régulation automatique, vous êtes quasi obligés de faire une maison passive pour faire passer le chauffage elec en principal. Du coup, les besoins de chauffage sont tellement faibles que vous ne pourrez pratiquement jamais vous faire plaisir avec une belle flambée : sur chauffe assurée.
Cherchez l'erreur !
Autre variante : installer une PAC pour ne pas l'utiliser !

A l'inverse, si vous optez pour un poêle de masse avec régulation automatique, vous ne serez pas obligés d'isoler votre maison au niveau du passif (mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez), votre thermicien devrait pouvoir valider votre étude thermique avec des petits compléments électriques dans les chambres (libre à vous de les installer et de les utiliser ou pas) puisque vous bénéficierez du bonus de 30% du cepmax et surtout, vous pourrez profiter beaucoup plus souvent du plaisir d'une belle flambée sans risque de sur chauffe.

Entre les deux, vous pouvez faire ce que vous voulez, même si ce n'est pas très cohérent !
Picto recompense Membre utile
De : Prades (81)
En cache depuis le samedi 07 juin 2025 à 00h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
6
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir