Retour
Menu utilisateur
Menu

Livraison - réception maison CCMI

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 1.365 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 500 message Gard
Bonjour, ne jamais envoyer son préavis avant réception du lrar de la réception.
Tous les cst mettent la pression pour une livraison bâclée grâce à l'empressement des particuliers.
Picto recompense Membre utile
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans

Photographe Env. 300 message Finistere
Maamon a écrit:Bonjour, ne jamais envoyer son préavis avant réception du lrar de la réception.
Tous les cst mettent la pression pour une livraison bâclée grâce à l'empressement des particuliers.

Bonjour. Mais quand on doit prévenir 3 mois a l'avance qu'on part vous attendez quand même la lettre AR de la réception ?
Picto recompense Photographe
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ben oui, vous quittez votre logement temporaire 3 mois après avoir réceptionné les clés de la maison.
Ca vous laisse le temps pour le ménage de fin de chantier, pour les petits trucs qui manquent, pour la préparation, ... et vu tout ce que vous avez déboursé jusque là, on n'est pas à 2 ou 3 mois de loyer prêt.

Parfois vous pouvez même négocier le préavis de départ s'il y a de la demande.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Rhone

Woofy a écrit:Ben oui, vous quittez votre logement temporaire 3 mois après avoir réceptionné les clés de la maison.
Ca vous laisse le temps pour le ménage de fin de chantier, pour les petits trucs qui manquent, pour la préparation, ... et vu tout ce que vous avez déboursé jusque là, on n'est pas à 2 ou 3 mois de loyer prêt.

Personnellement on ne peut pas payé le loyer + rembourser le prêt maison en même temps.

Donc si je réceptionne théoriquement au 5 Août je ne peux pas partir au 5 novembre il faut qu'on soit partis absolument avant octobre financièrement.

Woofy a écrit:Ben oui, vous quittez votre logement temporaire 3 mois après avoir réceptionné les clés de la maison.

Personnellement on ne peut pas payé le loyer + rembourser le prêt maison en même temps.

Donc si je réceptionne théoriquement au 5 Août je ne peux pas partir au 5 novembre il faut qu'on soit partis absolument avant octobre financièrement.

Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour,

Avez vous le choix vu votre situation au jour d'aujourdhui ?

Ou alors emménager et faire les travaux ensuite ? Mais bon courage....
Picto recompense Membre super utile

Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
katj a écrit:

A vous d'évaluer le risque.
Si fin septembre vous n'êtes pas livré mais que votre préavis se termine, sans possibilité de rester quelques jours/semaines dans le logement, le garde meuble et l’hôtel vous coûteront beaucoup plus cher (mais on peut faire avec les indemnités de retard).
Je sais que c'est cher, j'ai été dans le même cas (1800€/mois pour prêt + loyer alors que je ne pouvais sortir que 800€ de loyer /mois, ça fait mal, on en a mangé des pâtes).
Bref, à vous d'évaluer le risque financier, dans un cas comme dans l'autre, et de dégoter des solutions.
Mais dire au constructeur que vous êtes dans la merde niveau financier et qu'il doit livrer, c'est un coup à lui dire "on prendra réception de tout ce que vous voudrez bien nous donner", et donc il risque d'être tenté de vous livrer la maison non finie plutôt que de payer des indemnités de retard, en vous disant qu'avec les 5% vous mettrez des réserves.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Dept : Rhone

Oui plus j'y réfléchis et plus je me dit que c'est en effet un peu risquer d'anticiper la réception.
Ya bcp de peut être et de Si.

La on est aux équipements (pac, wc, etc) et terrassement (fosse septique et réseaux) donc on espère réceptionner pour juin au lieu d'août. Mais rien n'est sûr.

Toutes les personnes qui font construire se disent : chouette, je vais pouvoir économiser 3 mois de loyer en anticipant !
Toutes les personnes qui ONT construit se disent : si j'avais su...

vous avez des milliers d'euros à perdre en anticipant, surtout si vous cst le sait.

Réfléchissez-y mais ne venez pas vous plaindre par la suite.

Oui on va attendre de recevoir l'avis de réception. Merci de vos conseils.

Je rajouterais que toutes les banques que j'ai rencontré proposait des prêts qui permettent de commencer le remboursement plusieurs mois après le "début" de celui-ci. Ceci afin de palier aux imprévus.

Maamon a écrit:Je rajouterais que toutes les banques que j'ai rencontré proposait des prêts qui permettent de commencer le remboursement plusieurs mois après le "début" de celui-ci. Ceci afin de palier aux kuimprévus.

C'est se qu'on a déjà on paye les frais intercalaires pendant 12 mois puis on remboursera le prêt sur 24 ans au lieu de 25 ans du coup. 😊

Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
katj a écrit:
Maamon a écrit:Je rajouterais que toutes les banques que j'ai rencontré proposait des prêts qui permettent de commencer le remboursement plusieurs mois après le "début" de celui-ci. Ceci afin de palier aux kuimprévus.

C'est se qu'on a déjà on paye les frais intercalaires pendant 12 mois puis on remboursera le prêt sur 24 ans au lieu de 25 ans du coup. 😊

C'est top cette formule

Parce qu'en général, la période "frais intercalaires", ça correspond à de l'argent perdu.
Là, non seulement ce ne sont pas des frais supplémentaires, mais en plus, la banque vous fait donc cadeau du remboursement du capital sur la 1ere année. C'est la 1ere fois que je vois ça, mais si j'avais su, j aurais pas fait l'effort de l'amortissement direct... Mais je suis pas sûre que ma banque m'aurait fait ce cadeau de 1 an de remboursement du capital comme vous Dry

Vu vos conditions de prêt, vous devriez essayer de prolonger la période de frais intercalaires. Si ça marche, c'est autant de capital économisé Tongue
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans

Oui j'ai fait appel a un conseiller et courtier (gratuit) via mon travail (proposé aux salariés ).
Comme on à pas beaucoup d'apport on avait le choix entre 2 banques avec soit l'option de remboursement à chaque déblocage de fond. Donc arriver à la fin de la construction c'est presque 2 loyers a payer mais le remboursement mensuel par la suire était moins élevé car étaler sur 25ans.

Soit l'option payer les frais intercalaires + assurance sur 12 mois puis remboursement du prêt sur 24 ans avec une mensualisation plus élevés que la première option du coup
On a choisi celle ci pour la "sécurité " car on était pas sur de pouvoir payer le loyer + 500/700€ par mois suivant l'avancée du chantier sur x mois. Et en plus c'était la proposition de notre banque de base donc pas de changement de banque à faire 😊

Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Ah. C'est différent là.
En fait, c'est bien un remboursement sur 24 ans prévu initialement.
Dans le 1er post, vous sembliez dire que c'était un prêt sur 25 ans, duquel vous déduisiez la période de frais intercalaires. Ce qui faisait donc un cadeau de 1 an de remboursement de capital. Et ça, c'était du jamais vu... Et du vraiment intéressant

Là, vous décrivez juste une offre "normale". Avec le choix comme toujours d'amortissement direct ou de frais intercalaires. Et où on sait tous qu'au niveau frais bancaires la solution frais intercalaires est la plus mauvaise de loin (les frais intercalaires sont de l'argent versé "à perte"). Mais c'est tout de même la solution choisi par la plupart car effectivement, le remboursement loyer + prêt n'est pas toujours évident.
Même si, pour ceux qui comme moi avaient une partie d'apport, le calcul mérite d'être fait. Perso, j'ai préféré utiliser mon apport pour vivre dans la période prêt + loyer (mon salaire ne suffisait pas à couvrir mes frais fixes vers la fin de la construction, donc je devais piocher dans mes économies)... Mais mon objectif était clairement de limiter les frais bancaires. C'est même dans ce sens que je viens d'accepter d'augmenter un peu mes mensualités pour renégocier mon prêt. Car même si ce sera un peu difficile pour l'instant, au final, j'économise 7000€. Et l'objectif que je vise, c'est vraiment d'en donner le moins possible à ma banque (même si je les aime bien hein ) et en garder un maximum pour préparer ma retraite... même si ça veut dire de faire un petit effort au moment présent.
Mais je reconnais que d'une part, ce n'est pas toujours possible. D'autre part, certains préfèrent profiter du moment présent, sans trop se préoccuper de l'avenir. C'est l'histoire de la cigale et la fourmi... Et tout le monde aura compris à qui je correspond
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 04 juillet 2025 à 06h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir