Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis : construction tendance passive 120m² maxi avec R+1

Ce sujet comporte 64 messages et a été affiché 10.473 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 30 message Rhone
Bonjour à tous,

bon je n'ai pas réussi à sortir un plan qui me plaisait hier soir, donc rien de neuf... mis à part que je suis de nouveau un peu perdu !

Pour avoir une vue correcte, il faudrait que je positionne la maison au sud-est du terrain, au détriment certainement de l'ensoleillement (voisin qui me cachera le soleil) et un peu galère aussi pour accéder au garage (il y aurait un grand chemin d'accès !), et pour avoir un ensoleillement correct, il faudrait que je positionne la maison au nord-est du terrain, au détriment de la vue...... gros dilemme car pour me passer de chauffage ou presque, j'ai besoin de soleil !

Dur dur...
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 6000 message Pas De Calais
Bonjour,

je donnerais un avis purement théorique. la vue on ne peux pas la changer si elle est mauvaise à moins de faire raser la maison du voisin mais là c'est peu envisageable. Par contre arriver à une maison passive même mal orientée on peut y arriver tout est une question de choix technique et de budget.

Donc je te dirais de voir pour faire un compromis entre ces différents éléments. Après pourquoi ne pas envisager les pièces techniques en sous sol (hors passif) cela a un cout également mais pourrait peut être permettre la double orientation favorisant la vue et l'ensoleillement.

La création d'un plan c'est le synthèse de toutes les contraintes dans un premier temps. Essaye de faire la liste des points les plus importants pour toi et après souvent il n'y a pas x solutions, il faut faire des compromis.

Notre maison passive massive ici ou ici

Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 15 ans

Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
En tout cas pour moi, tu pars en prenant le bon chemin, tu créés l'enveloppe, en tenant compte des impératifs extérieurs et ensuie tu remplira l'enveloppe. Tu tiens compte du terrain, et ça, c'est un chose super importante !
Picto recompense Membre utile
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 30 message Rhone
Effectivement j'ai également pensé au sous-sol, mais le terrain se situe sur un sol rocheux et je pense exploser le budget dans ce cas-là Sad Un budget qui est comme pour la plupart assez limité. Pour faire des économies j'ai choisi l'auto-construction (je serai assisté par un pro quand j'en aurai besoin).

Autre solution trouvée avec mon oncle, déporter le garage comme ceci :

Avec cette solution, plus de chemin d'accès pour la voiture qui "coupe" le terrain mais grosse galère pour vider les courses, s'il pleut etc...

Du coup la maison pourrait être placée un peu plus vers le sud-est (voir l'ensoleillement par rapport à la maison du voisin).

Qu'en pensez-vous ?

Faut juste que l'oncle ait pas envie de revendre ! Et quand tu as des invités ? Il faut d'abord qu'il passent chez ton oncle ?

Env. 30 message Rhone
Il ne souhaite pas revendre sinon il aurait revendu sa maison avec le terrain qu'il m'a proposé, cela aurait été beaucoup plus simple pour lui. Après, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans le futur, donc c'est probable qu'un jour il revende...

Pour le passage, effectivement les invités passeront par l'abri qui va être aménagé (actuellement c'est son garage). Mais pour les invités il y a de quoi se garer plus au sud sur le chemin d'accès et surtout le voisin au sud-ouest est d'accord pour que les voitures stationnent ponctuellement sur son terrain.

C'est une solution envisageable mais pas parfaite, comme d'habitude lol

Des avis ou des remarques sur cette configuration ?

Env. 6000 message Pas De Calais
Un garage séparé c'est encore des inconvénients différents, perso cela ne me dérange pas trop mais dans le cas d'un garage servant reelement de place de stationnement couverte pour le véhicule et dans ce cas pourquoi ne pas faire un car port moins cher. Après si c'est pour du stockage éloigné de la maison c'est bof à mon gout.

Notre maison passive massive ici ou ici

Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 4000 message Munich
Il a des enfants cet oncle?
De : Munich
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 30 message Rhone
Dans ce cas précis ce serait pour simplement garer la voiture (carport c'est pas bête !), le stockage se ferait dans l'annexe si tant est que je puisse faire ce type de pièce en limite de propriété (pièce non chauffée sans ouverture destinée au stockage, atelier et pour VMC etc...).

Il a un enfant de 9 ou 10 ans (me souviens plus).

Ce week end opération masque solaire du terrain pour déterminer l'emplacement possible de la maison, j'aurai au moins cette certitude pour l'ensoleillement !

Env. 4000 message Munich
Donc le souci ce n'est pas l'oncle mais son enfant (succession)...Un conseil : il faut tout mettre en clair chez un notaire...

Env. 30 message Rhone
Effectivement c'est prévu car le terrain ne sera pas gratuit même si c'est mon oncle Biggrin

Env. 30 message Rhone
Bonsoir à tous !

Après quelques mois de réflexion, je déterre ce sujet pour avoir votre avis sur les plans suivants (c'est une première version qui demande certainement des ajustements...) :

Merci de votre aide

9.1 m² avec placard pour des chambres ? Alors qu'à coté il y a une mezzanine ?

Inversion WC/local technique à prévoir.

Une entrée trop grande.

Un atelier de 5m² ?

Le séjour à coté de la cuisine, le coin sam plus loin...

Y'a des idées, mais là, je n'adhère pas.

Env. 4000 message Munich
Oui les chambres sont trop petites.
Je me demande si vous regardez la télé. On cherche sa place.
Il faut prévoir un placard pour l'entrée.

Les évacuations de la salle de bain de l'étage tombe dans la chambre du RDC?

Membre super utile Env. 3000 message Lot
Bonsoir,
Comme Sildenaf, je trouve ça surprenant, des aussi petites chambres et une mezzanine! par ailleurs je n'ai pas lu l'intégralité du post mais en titre vous mettez maison à "tendance passive" lorsqu'on veut construire passif ou presque on évite autant que possible les décrochés de façade et on évite les "vide sur séjour" (qui sont pénalisant pour la RT 2012, car vous avez plus de longueur de mur donnant sur l'extérieur, sans augmenter la surface habitable)
Picto recompense Membre super utile
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 200 message Eure Et Loir
On évite aussi les salles de bains et escalier au sud alors que les chambres sont plein nord!
Par contre, j'y comprends pas grand chose au niveau mur et ouverture...
Dept : Eure Et Loir

Env. 30 message Rhone
Bonjour,

merci à tous de vos réponses.

Ces plans sont en cours d'élaboration et il y a des incohérences c'est certain... Je prends note de ce que vous avez dit pour les faire évoluer ;)

Par contre je ne comprends pas cette phrase :
Sildenaf a écrit:Le séjour à coté de la cuisine, le coin sam plus loin...

Le salon donne directement sur la cuisine, pas la table à manger. En fait, j'aurais inversé les 2. Mais c'est plus une question de gout.

Autre point auquel il faut faire attention : le bruit. Les 2 chambres du haut voir avoir droit au bruits du bas sans barrières phoniques. Je pense, même si je n'aime pas les portes, qu'il en faut une pour séparer le couloir des chambres avec la mezzanine.

Courage, c'est en se creusant les méninges qu'on arrive à quelque chose de sympa.

Env. 30 message Rhone
OK compris ! C'est effectivement une question de goût ;)

Pour le bruit dans les chambres, j'y réfléchis mais je n'aime pas trop cloisonner de partout, j'aime avoir de l'espace car dans ma maison actuelle je n'ai pas de grands volumes et ça manque vraiment...

Je continue ma réflexion et revient rapidement vers vous, merci en tous cas ;)
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir