Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur reportage d'envoyé special

Ce sujet comporte 117 messages et a été affiché 1.501 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
21
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Re38un CCMI oui pourquoi pas mais à plusieurs conditions, la 1er signée un CCMI en ayant rien oublier, car uniquement ce qui est écrit et chiffré compte, le moindre oubli risque de vous couter très cher. connaitre tous les intervenants qui vont faire votre maison, car un constructeur ne construit rien il sous-traite, et faut donc savoir avec certitude qui seront tous les artisans qui vont construire votre maison, et pouvoir voir des chantiers qu'ils ont déjà fait,
car la politique de la plupart des constructeurs, c'est de vous vendre une maison la plus chère possible, et de payer le moins cher possible les fournitures et tous les intervenants dans votre construction .

un constructeur et rien d'autre qu'un intermédiaire entre vous et les artisans qui vous facture c'est interventions aux pris forts. Un CCMI protège oui, mais à qu'il prit ? et protège-t-il réellement ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans

Membre super utile Env. 2000 message Eure Et Loir
Libellule_ a écrit:Bonsoir à tous,
Est-ce que vous connaissez une association ou autre organisme qui puisse remplacer l'AAMOI en cas de construction avec un maître d'oeuvre ? Merci.

Je n'en connais pas, mais je fais remonter le message au cas où quelqu'un aurait une meilleure réponse que moi

Le force de l'Aamoi, c'est que le CCMI est un contrat très normé et cadré par la loi, et qu'il existe une jurisprudence abondante à son sujet. C'est relativement facile de dire qui a quels droits et quelles obligations dans le cadre de ce contrat, et les problèmes qu'on peut rencontrer sont toujours un peu les mêmes. Avec un MO, forcément c'est plus varié, puisqu'il n'y a pas un modèle unique de contrat qu'on puisse signer.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 6 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
breizh44470 a écrit:
1 - maître d'ouvrage qui est maître d'œuvre : uniquement garantie décennal des artisans
2 - Maître d'œuvre : aucune garantie de prix et de délais et de terminer le chantier
3 - Architectes : aucune garantie de prix et délais et terminer le chantier

Bonjour
1- il faut en avoir le temps, l'envie, et, surtout, les compétences ... sinon ça se passe mal (il y en a quelques exemples sur le site)
2 - quand vous signez un bon de commande pour des prestations, le professionnel s'engage pour les réaliser au tarif prévu et dans le délais prévu ... donc si le maitre d'oeuvre fait son boulot le chantier sera terminé à la date prévue et au tarif prévu
3 - un archi qui suit un chantier est maitre d'oeuvre, donc cf -2-

Je ne pense pas qu'il soit utile de décrédibiliser les MOE, c'est comme dans tous les métiers, y compris les CMI, il y en a des bons comme des mauvais.
Une construction réussie c'est réussir à bien s'entourer, que ce soit en autoconstruction, en MOE ou en CCMI.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans

Photographe Env. 100 message Isere
Le CCMI protège bien le client.
Nous sommes au tribunal avec notre constructeur pour un litige portant sur plus de 30k. Pendant 12mois il a fait la sourde oreille, depuis qu'il a reçu l'assignation au tribunal son attitude à complètement changé ... il accepte de prendre à sa charge 20k pour l'instant  ! Par contre, il faut se battre et cela prend du temps.
Le plus compliqué dans un ccmi, c'est de connaitre ses droits !
Hors CCMI nous aurions du assumer seul ce montant :(

edit: le préjudice concerne en majorité des travaux non chiffré, le ccmi étant un contrat forfaitaire en cas d'oubli c'est à la charge du constructeur et pas du clientt
Picto recompense Photographe
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans

Membre super utile Env. 2000 message Seine Saint Denis
Je vais faire construire. Je viens de signer le compromis de vente.
Je n'ai pas regardé ce reportage car je savais ce qu'il allait contenir.
Il suffit de lire les récits ou les publications sur le forum pour voir les pratiques et malfaçons des constructeurs.
Ce qu'il faut faire c'est bien se renseigner sur ses droits et les devoirs des constructeurs. Beaucoup dans l'euphorie se lancent et signent sans même se renseigner et une fois signé on est bloqué.
Voir 1 ou 2 constructeurs n'est pas suffisant. Il faut en voir au moins 5 pour moi, comparer, privilégier les petits constructeurs locaux plutot que les grosses boites qui construisent à gogo avec des commerciaux et conducteurs de travaux débordés.
Adhérer à l'AAMOI en préventif est indispensable. Pour 90€ par an ça vaut vraiment le coup. Une protection juridique en plus pourquoi pas mais le CCMI est bien clair légalement et protège à fond le client donc en cas de litige vous êtes quasiment sûr de gagner.
Franchement j'ai passé des heures sur ce forum à poser des questions, lire les récits, prendre des conseils, savoir comment éviter les pièges. Je note tout.
Le constructeur n'est pas votre ami donc il faut toujours surveiller et montrer que vous savez de quoi on parle et que vous connaissez vos droits.
Faire obligatoirement une étude de sol G2 pour être assuré en cas de pépins.
Mon récit de construction:
http://shya.forumconstruire.com

Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 5 ans

fatimyoufa
Bravo et merci pour ces conseils.
Mais parfois on a l'impression en lisant les questions et les témoignages que certaines personnes signent un CCMI et un engagement financier sur 20 ans comme ils achèteraient une paire de chaussures : je rentre dans un magasin, je reste 20 min, et je signe Ohmy
normal que ça se passe mal ensuite Crying
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic

Membre utile Env. 1000 message Hourtin (33)
Bonjour
Pour moi il y a déjà un problème dès le départ, ce sont les assurances.
Votre constructeur ou son commercial va tenter de vous rassurer "Ne craignez rien, de toute façon et quoi qu'il arrive vous êtes assuré 10 ans"
Oui sauf qu'il faut connaître la limite des assurances.

Si vous achetez une voiture de 10.000 € vous êtes au minimum assuré 2 ans pièces et main d'ouvre et dans centaines marques bien plus longtemps.
Si vous faites construire une maison de plus de 100.000 € (voir beaucoup plus) vous êtes en réalité assuré 1 ans (GPA) et pendant ce délai votre constructeur a obligation de reprendre tout les désordres et même là, souvent, il faut se battre.
Passé ce délai d'un an c'est la décennale qui prend le relais. Beaucoup de désordres qui auraient été pris en GPA ne le seront pas avec la décennale (fissure crépi - fissure carrelage - fissure placo - etc...)
La garantie décennale concerne les dommages qui peuvent affecter la solidité de l'ouvrage ou qui le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné.
Picto recompense Membre utile
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 14 ans

Parmi les 4 constructeurs que j'ai vus avant de signer, un seul m'a parlé d'assurances. Bon ben c'est le seul que je n'ai même pas essayé de revoir : le type qui se sent obligé de me dire que les assurances couvriront ses éventuelles boulettes, franchement ça ne me rassure pas du tout !

Bloggeur Env. 100 message Isere
Bonjour,

De notre côté, nous ne sommes pas satisfaits du CCMI, car ses garanties/protections ne s'appliquent pas automatiquement. Les constructeurs abusent de pratiques qui enfreignent le cadre du CCMI en toutes connaissances de cause.
Le prix ferme du CCMI ? Combien de clients ont signés des suppléments de prix illégaux via un avenant. Sans compter les travaux non chiffrés que les constructeurs refusent d'assumer.
Le délai de livraison ? Le fameux chantage aux clefs pour obtenir l'intégralité des 95% à la réception sans pouvoir déduire les pénalités de retards dues.
Appel de fonds anticipés ? il est souvent au moment des 95% car a ce stade la maison doit être habitable. Combien on réceptionnait avec des raccordements non terminés, un chauffage qui n'est pas en service, ...
Les désordres en GPA ? Combien de constructeurs n'interviennent pas et laissent trainer jusqu'à la prescription de la GPA (passé 1 an après réception, ils n'ont plus l'obligation d'intervenir).

Nous avons fait construire avec le même constructeur local que @n1co38. Dans notre cas nous avons eu droit à de multiples malfaçons, des travaux non chiffrés, un retard dans les délais de livraison, un appel de fond anticipé, une non levé des réserves ....

Concernant les malfaçons en cours de chantier signalés au constructeur, certaines ont été reprises. Sur d'autres, le constructeur a fait le choix de poursuivi le chantier en l'état et de livrer la maison avec.
Avant les 1an après la réception, nous l'avons assigné en réfère pour des pénalités de retards, des TNCs et le non levé des réserves/des désordres en GPA ....
Tous comme @n1co38, maintenant qu'il y a été assigné le constructeur commence la levée des réserves, 13 mois après la réception.

Le CCMI n'est pas protecteur par le comportement de certains constructeurs qui adoptent des pratiques pour être le plus rentable au détriment de ses client.
MO doit souvent faire appel à la justice pour faire valoir ces droits et l'application du CCMI.
Picto recompense Bloggeur
Dept : Isere

Env. 400 message Plourin Les Morlaix (29)
De : Plourin Les Morlaix (29)
Ancienneté : + de 16 ans

Oui je vous comprends.

Ma première maison avec un MOE

Deuxième en cours de projet, ma femme voulait un CCMI, car avons 3 enfants et je n'aurais pas le temps de toute faire en second oeuvre.

Je viens 'annuler avec un CCMI, choix perso et repartons avec un MOE

La phrase CHOC qu'on dit souvent des CCMI

On vous propose une maison pas chère pour vous retrouver avec une maison plus chère (avenants, plus value, défauts)

après ça reste des choix de chacun
Re38 a écrit:Nous scrutons le forum, mais le reportage nous a un peu refroidit sur l'aspect securitaire du CCMI?

Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
indianmx29 a écrit:[...]
On vous propose une maison pas chère pour vous retrouver avec une maison plus chère (avenants, plus value, défauts) [...]

Bonjour,
Si le projet n'est pas ficelé au départ, en CCMI ou en MOE tu te retrouveras inévitablement avec des avenants (en plus-value ou en moins-value).
... mais exactement comme si en auto-construction tu modifiais ta baie vitrée coulissante de 2.50m de large par une 5.00m, ça ne serait pas le même prix.
Et dans un cas comme dans l'autre, le prix sera le prix.
Même si avec des artisans on peut s'attendre une plus-value plus raisonnable, mais sur le principe ils font ce qu'ils veulent du prix.
L'important est de prendre le temps de tout ficeler.

Le temps n'a pas d'importance... seule la vie... est importante.

Dept : Loire Atlantique

Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Pour moi la principale difficulté à gérer avec un CCMI c'est que dès que le contrat est signé vos intérêts divergent de ceux du constructeur.

Du coup chaque approximation du client va se transformer en surcout.

Mais bon, il ne faut pas crier au loup non plus, il y a des milliers de CCMI qui se passent bien chaque année.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 14 ans

Je trouve aussi plus simple aussi de choisir un constructeur qui propose la modification des plans sans surcout, au moins jusqu'à la MAP on peut bouger des cloisons, d'autres constructeurs facturent chaque changement

Membre ultra utile Env. 4000 message Feucherolles (78)
Bonjour,
Comme vous l'avez vu l'AAMOI a participé à ce reportage et j'en suis très honoré:
Le format restreint dans la durée n'a pas permis d'approfondir au delà du montrage des situations difficiles mais il est bien évident que pour être exhaustif ce n'est pas 30mn qu'il faudrait mais bien plus !

Enfin bref, le but de l'AAMOI était d'alerter que ce genre de projet pouvait être difficile à gérer et que parfois (souvent ?) les situations tournent à la catastrophe...

La FFB dans son communiqué de presse en réaction minimise le problème et on peut même se poser la question si c'est volontaire ou pas (face aux 2 millions de téléspectateurs)

2 chiffres:

Le premier repris par la journaliste (Elise Richard que je salue) :
* 30.000 litiges entre propriétaires et constructeurs sont traités devant les tribunaux chaque année (chiffre du ministère de la justice, Mars 2019)
C'est donc plus de 10% de l'ensemble des logements qui se passent mal, voir très mal !
(Ces mêmes chiffres précisent que 90% du temps, le demandeur obtient réparation)

* 58% des constructeurs CCMI contrôlés par la DGCCRF sont en "anomalie"
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-contrats-co[...]n-maison-individuelle-0

Alors il faut bien avoir conscience que construire n'est pas un projet anodin et qu'il faut mettre toutes les chances pour aboutir à un projet réussi !

L'AAMOI ne tire pas sur le CCMI bien au contraire puisqu'il est le contrat le plus protecteur pour le consommateur, mais il faut réussir à le faire appliquer et beaucoup de MO, inconscient de leurs droits se font abuser...

Je félicite tous les futurs MO qui n'hésitent pas à demander de l'aide et de l'information ici et ailleurs pour se faire correctement accompagner et être correctement préparé à cette belle aventure de la construction.

Benoît, Président de l'Aamoi

De : Feucherolles (78)

DavidVoiron a écrit:Bonjour,

De notre côté, nous ne sommes pas satisfaits du CCMI, car ses garanties/protections ne s'appliquent pas automatiquement. Les constructeurs abusent de pratiques qui enfreignent le cadre du CCMI en toutes connaissances de cause.
Le prix ferme du CCMI ? Combien de clients ont signés des suppléments de prix illégaux via un avenant. Sans compter les travaux non chiffrés que les constructeurs refusent d'assumer.
Le délai de livraison ? Le fameux chantage aux clefs pour obtenir l'intégralité des 95% à la réception sans pouvoir déduire les pénalités de retards dues.
Appel de fonds anticipés ? il est souvent au moment des 95% car a ce stade la maison doit être habitable. Combien on réceptionnait avec des raccordements non terminés, un chauffage qui n'est pas en service, ...
Les désordres en GPA ? Combien de constructeurs n'interviennent pas et laissent trainer jusqu'à la prescription de la GPA (passé 1 an après réception, ils n'ont plus l'obligation d'intervenir).

Le CCMI n'est pas protecteur par le comportement de certains constructeurs qui adoptent des pratiques pour être le plus rentable au détriment de ses client.

Donc ce n'est pas le contrat (CCMI) qui pose problème, mais le constructeur... (CMI). Le souci ici, c'est le constructeur qui n'est pas réglo : avec une autre forme de contrat ce serait exactement pareil, en pire probablement !

Le CCMI est au contraire assez protecteur : le montant des avenants illégaux, même signés, peut être récupéré en les déduisant du dernier appel de fonds, pareil pour les pénalités de retard en cas de retard de livraison ; les appels de fonds anticipés, eh bien on ne paye pas, tout simplement... Il faut connaître ses droits, évidemment, pour pouvoir les faire respecter ; mais là encore, le problème ne vient pas du contrat mais du constructeur qui tente de gruger son client !

Le gros reproche qu'on peut adresser au CCMI, à mon sens, c'est qu'il incite le constructeur à mal payer ses artisans pour empocher la plus grosse somme possible, c'est son principal défaut. Autre défaut : on ne peut pas choisir soi-même ses artisans... mais en même temps on ne peut sans doute pas espérer avoir à la fois un prix fixe, une certaine protection et une totale liberté de choix.

Edit : abréviations rectifiées...

Membre utile Env. 700 message Bouches Du Rhone
Bonjour,
Dyan se que vous dites est juste mais combien de MO ayant signés le savent ?
Faire confiance à un commercial c'est comme faire confiance à un loup au milieu d'un troupeau de moutons.

Dept : Bouches Du Rhone

Dyan
Tu as inversé les abréviations :
CMI -> Constructeur de Maisons Individuelles
CCMI -> Contrat de Construction d'une Maison Individuelle
Seul un CMI peut proposer un CCMI

Le prix fixe est normal dans tout contrat :
Que je commande une voiture le 10 novembre, avec livraison en avril, ou deux bouquins que le facteur va déposer dans ma boite aux lettres lundi il est tout à fais normal que le prix reste fixe.
Idem si dans le cadre d'un chantier avec un Maitre d'OEuvre (MOE) je commande une chaudière avec radiateurs, le devis engage le chauffagiste : marque, modèle, performances, tarif, délai ...

Oups
Doublon

pitcat a écrit:Bonjour,

Aucune idée ; mais très sincèrement, je ne vais pas me faire des amis, mais je ne comprends pas les gens prêts à signer un contrat à six chiffres sans prendre le temps de se renseigner avant. Pareil pour ceux qui signent n'importe quoi puis ensuite seulement viennent demander ce qu'ils ont signé... Une signature engage le signataire, c'est avant qu'on se renseigne ! Avec Internet, trouver des infos est quand même beaucoup plus simple qu'avant... Et quand on n'y connaît rien et qu'on n'arrive pas s'y mettre, eh bien on se tourne vers les personnes compétentes : un expert, l'Aamoi, etc., plutôt que de signer avec le premier constructeur venu qui fait des belles promesses (à l'oral, les promesses...).

Personne n'aurait l'idée d'aller signer un contrat pour acheter une voiture disant simplement "tel concessionnaire s'engage à livrer un véhicule avec 4 roues et un volant et on verra après pour la couleur, la forme et les options". Alors pourquoi est-ce que ça paraît normal pour une maison, qui coûte bien plus cher et engage pour bien plus de temps ?

Et encore une fois, ce n'est pas la forme du contrat qui pose problème ici : ce sont d'abord les constructeurs qui cherchent à gruger leurs clients par tous les moyens, ensuite les clients mal informés qui ne connaissent pas leurs droits ni les moyens de les défendre. Mais avec une autre forme de contrat, ce serait pareil...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.

Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Re38 Mieux qu'un long discours : https://www.forumconstruire.com/recits/constructeur.php

--> 82.8% des membres sont plutôt satisfaits de leur professionnel de la construction.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
De : Bassin D'arcachon (33)

ManuTaden a écrit:Dyan
Tu as inversé les abréviations :
CMI -> Constructeur de Maisons Individuelles
CCMI -> Contrat de Construction d'une Maison Individuelle
Seul un CMI peut proposer un CCMI

Exact ; je suis fatiguée, moi, décidément

Membre ultra utile Env. 5000 message Courdimanche (95)
Bonjour,

il me semble que si, de votre propre initiative, vous déduisez les avenants que vous estimez illégaux d'un appel de fonds, vous allez avoir des soucis...

Sauf erreur de ma part, la seule retenue que vous pouvez faire sur un appel de fonds, ce sont les pénalités de retard.

Dyan a écrit:
DavidVoiron a écrit:Bonjour,

Donc ce n'est pas le contrat (CMI) qui pose problème, mais le constructeur... (CCMI). Le souci ici, c'est le constructeur qui n'est pas réglo : avec une autre forme de contrat ce serait exactement pareil, en pire probablement !

Le CMI est au contraire assez protecteur : le montant des avenants illégaux, même signés, peut être récupéré en les déduisant du dernier appel de fonds, pareil pour les pénalités de retard en cas de retard de livraison ; les appels de fonds anticipés, eh bien on ne paye pas, tout simplement... Il faut connaître ses droits, évidemment, pour pouvoir les faire respecter ; mais là encore, le problème ne vient pas du contrat mais du constructeur qui tente de gruger son client !

Le gros reproche qu'on peut adresser au CMI, à mon sens, c'est qu'il incite le constructeur à mal payer ses artisans pour empocher la plus grosse somme possible, c'est son principal défaut. Autre défaut : on ne peut pas choisir soi-même ses artisans... mais en même temps on ne peut sans doute pas espérer avoir à la fois un prix fixe, une certaine protection et une totale liberté de choix.
Maisons LELIEVRE: +de 10 mois de retard, et ça refuse des pénalités
https://bienvenuevigny.forumconstruire.com
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 11 ans

Dyan
ça doit dépendre des moyens et du niveau de connaissance de la personne. C'est vrai qu'avec internet c'est facile de trouver mais encore faut-il savoir bien l'utiliser?
Perso je suis beacoup à lire sur internet: forum, groupe facebook, recherche google.

Meme pour acheter une machine à laver je compare plusieurs modèles et fait les sites de comparateurs de prix pour trouver où je peux acheter un même modèle moins cher.
Je vois mon mari qui va sur amazon et achète le 1e truc sans lire les avis ni chercher si il n'y aurait pas moins cher ailleurs.

On a pas tous la même façon de fonctionner et malheureusement les plus faibles en paye le prix. C'est comme le démarchage à domicile ou par téléphone.

pjtCourdimanche a écrit:Bonjour,

il me semble que si, de votre propre initiative, vous déduisez les avenants que vous estimez illégaux d'un appel de fonds, vous allez avoir des soucis...

Sauf erreur de ma part, la seule retenue que vous pouvez faire sur un appel de fonds, ce sont les pénalités de retard.

Oui, probablement : la bonne procédure est plutôt d'en réclamer le remboursement, de préférence juste après la réception pour ne pas envenimer les relations avec le constructeur avant que le chantier soit fini... J'ai simplifié pour aller avec les pénalités de retard, je le reconnais.
Bref, je retourne travailler, ça ne me réussit pas de faire deux choses en même temps

fatimyoufa a écrit:Dyan
ça doit dépendre des moyens et du niveau de connaissance de la personne. C'est vrai qu'avec internet c'est facile de trouver mais encore faut-il savoir bien l'utiliser?
Perso je suis beacoup à lire sur internet: forum, groupe facebook, recherche google.

Meme pour acheter une machine à laver je compare plusieurs modèles et fait les sites de comparateurs de prix pour trouver où je peux acheter un même modèle moins cher.
Je vois mon mari qui va sur amazon et achète le 1e truc sans lire les avis ni chercher si il n'y aurait pas moins cher ailleurs.

On a pas tous la même façon de fonctionner et malheureusement les plus faibles en paye le prix. C'est comme le démarchage à domicile ou par téléphone.

Mais je suis d'accord, je ne dis pas le contraire, vous ne pensez quand même pas que je défends les constructeurs véreux ! Ce que je dis, c'est que le CCMI en tant que contrat n'y est pour rien : si vous signez, par ignorance, par malchance, pour toutes les raisons que vous voulez, avec un constructeur véreux, le CCMI est encore le contrat qui vous protégera le mieux contre les abus par rapport à d'autres contrats de forme plus libre (qui permettrait aux constructeurs de faire signer des clauses à leur avantage par exemple).

Dyan a écrit:
Aucune idée ; mais très sincèrement, je ne vais pas me faire des amis, mais je ne comprends pas les gens prêts à signer un contrat à six chiffres sans prendre le temps de se renseigner avant. Pareil pour ceux qui signent n'importe quoi puis ensuite seulement viennent demander ce qu'ils ont signé...

Dans ma vie professionnelle j'ai vendu de l'informatique, et j'ai des bons de commandes, avec financement inclus, qui ont été signés par des responsables d'entreprises, dont les deux questions préalables à la signature étaient le plus :
- c'est cher, vous pourriez faire quelque chose ?
- c'est vraiment ce dont nous avons besoin ? vous avez vu avec l'informatique / la créa ... ?
réponses habituelles :
- nous vous connaissons depuis longtemps, donc vous avez un très très bon tarif, mais je peux, surement, vous proposer un "cadeau, ipod, ipad, portable, appareil photo numérique ... en cadeau " ou 2 ou 3 % de remise complémentaire selon les clients, les dossiers ...
- oui c'est vu avec M. truc ... Mme machin ...
En résumé, le mec engageait son entreprise pour quelques dizaines à centaine de milliers d'Euro sans vraiment savoir ce qu'il allait obtenir pour ce tarif, il faisait confiance à son personnel pour le choix, ce qui était parfois un choix hasardeux

Heureusement ce n'était pas toujours le cas, même si c'était assez courant.

Avec les CCMI, pareil : confiance au commercial, résultat, le CMI se retrouve à fournir le financement via un courtier et le terrain via un ami promoteur ...

Membre super utile Env. 2000 message Saint Blaise (6)
Bonjour, votre serviteur a fait des commentaire ne direct via fb lors de la diffusion du reportage  ,  vous retoruverez la video ici : https://www.facebook.com/aamoiassoc/videos/361027821635797

voir ici

N°Aamoi 2879
Référent AAMOI pour les Alpes-Maritimes
De : Saint Blaise (6)
Ancienneté : + de 17 ans

Membre super utile Env. 2000 message Saint Blaise (6)
jc_fc a écrit:Re38 Mieux qu'un long discours : https://www.forumconstruire.com/recits/constructeur.php

--> 82.8% des membres sont plutôt satisfaits de leur professionnel de la construction.

Maintenant , sur ses 82,8 % combien  était connaissait réellement leur droit ? 
pour anecdote , lors des tractages pour l'association AAMOI , il n'est pas rare de rencontré des gens qui sont content  que le constructeur ai fait un geste de 50% sur  les soucis rencontrés ( brise roche , fondation spéciale , changement de tuile pour correspondre au  règlement locaux ..) hors selon la loi , c'était 100% du surcout qui devait etre pris en charge . La méconnaissance des droit fait passer pour Zorro un ****** ...

voir ici

N°Aamoi 2879
Référent AAMOI pour les Alpes-Maritimes
De : Saint Blaise (6)
Ancienneté : + de 17 ans

Très très peu malheureusement

Membre super utile Env. 3000 message Vesoul (70)
breizh44470 a écrit:maître d'ouvrage qui est maître d'œuvre : uniquement garantie décennal des artisans

Oui, Monsieur !
Citation: Maître d'œuvre : aucune garantie de prix et de délais et de terminer le chantier

Ca dépend du MOE. Des contrats d'entreprises bien ficelés et réalisés un MOE qui connait son métier restent la meilleure garantie pour les prix et délais de chantier.
Citation: Architectes : aucune garantie de prix et délais et terminer le chantier

Idem que pour les MOE… voir en mieux car ils ont une déontologie.
Citation: Constructeur : CCMI qui garantit le prix ferme et définitif et non révisable si vous demandez la suppression du Bt01 et refusez les avenants
Pour les délais, il faut écrire dans le contrat que le CST a 3 mois pour débuter le chantier après levée des conditions suspensives (prêt, permis de construire..) et indiquer délai max de 14mois pour finir le chantier
Enfin, si le cst fait faillite, c'est le garant qui paye la fin du chantier…
Si vous avez besoin de plus de garanties, souscrivez une assurance habitation avec protection. Juridique 6 mois avant signature CCMI et adhère a l AAMOI

C'est une sacrée usine à gaz que vous décrivez.
Un bon MOE/architecte qui travaille pour son MO reste tout de même plus fiable.
Citation: Si ce n'est pas suffisant continuer de payer un loyer pour que votre propriétaire rembourse son prêt...pour infos je suis pas un CST juste un forumer débutant qui se renseigne depuis 6 mois...

C'est bien de le préciser !
De : Vesoul (70)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 3000 message . (24)
Dyan a écrit:
Libellule_ a écrit:Bonsoir à tous,
Est-ce que vous connaissez une association ou autre organisme qui puisse remplacer l'AAMOI en cas de construction avec un maître d'oeuvre ? Merci.

Je n'en connais pas, mais je fais remonter le message au cas où quelqu'un aurait une meilleure réponse que moi

Le force de l'Aamoi, c'est que le CCMI est un contrat très normé et cadré par la loi, et qu'il existe une jurisprudence abondante à son sujet. C'est relativement facile de dire qui a quels droits et quelles obligations dans le cadre de ce contrat, et les problèmes qu'on peut rencontrer sont toujours un peu les mêmes. Avec un MO, forcément c'est plus varié, puisqu'il n'y a pas un modèle unique de contrat qu'on puisse signer.

Merci Dyan je comprends !
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
De : . (24)

Nic0s a écrit:
jc_fc a écrit:Re38 Mieux qu'un long discours : https://www.forumconstruire.com/recits/constructeur.php

Maintenant , sur ses 82,8 % combien  était connaissait réellement leur droit ? 
pour anecdote , lors des tractages pour l'association AAMOI , il n'est pas rare de rencontré des gens qui sont content  que le constructeur ai fait un geste de 50% sur  les soucis rencontrés ( brise roche , fondation spéciale , changement de tuile pour correspondre au  règlement locaux ..) hors selon la loi , c'était 100% du surcout qui devait etre pris en charge . La méconnaissance des droit fait passer pour Zorro un ****** ...

A la limite on s'en fout. Si les clients sont contents et que la monde leur plait, c'est déjà 90% du boulot réalisé.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici

Membre ultra utile Env. 4000 message Feucherolles (78)
jc_fc a écrit:
A la limite on s'en fout. Si les clients sont contents et que la monde leur plait, c'est déjà 90% du boulot réalisé.

Oui, à 2000% avec toi !

Si le client est satisfait alors pourquoi le décevoir en lui expliquant par exemple qu'il n'aurait pas dû payer tout ses suppléments de prix de sa poche (DPE, raccordements, adaptations au sol, pompe de relevage, enlèvements de terre, drains, murs de soutènement, prescriptions d'urbanisme etc...)

(je ne parle pas des malfaçons...)

Ce qui me pose néanmoins au plus profond de moi un souci c'est quand la victime est une famille qui ne pourra jamais habiter la maison car ils n'auront (par exemple) jamais les moyens de payer la facture !
Quand la famille se déchire et vol en éclat à cause de ce projet qui a finalement été trop dur à affronter !

( désolé, mais mon humanité qui était bien caché au fond de moi depuis très longtemps a été déterrée pendant mon chantier et maintenant je ne peux m'empêcher d'essayer d'aider les autres, comme je le fais ici régulièrement ou ailleurs )

Benoît
De : Feucherolles (78)

Bonjour,
et merci Benoit de remettre les choses dans leur contexte.
Car si plus de 80% sont contents il en reste 20% en route et dans quel état ?
Comme je dis souvent tu te trompes de boulanger ça te coûte 1€, tu te trompe de voiture , tu essayes la revente tu limites la casse.
Tu te fait tromper sur ta construction, t'es à la rue.
Faire confiance à un commercial c'est comme faire confiance à un loup au milieu d'un troupeau de moutons.

Membre super utile Env. 3000 message Vesoul (70)
pitcat a écrit:Tu te fait tromper sur ta construction, t'es à la rue.

D'où prendre des précautions supplémentaires et ne pas se faire embobiner par un commercial beau parleur (avec chaussures pointues) qui repassera le dossier à un technicien ignorant les éléments négociés une fois le CCMI signé.
De : Vesoul (70)
Ancienneté : + de 13 ans

Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Spoonman a écrit:

D'où prendre des précautions supplémentaires et ne pas se faire embobiner par un commercial beau parleur (avec chaussures pointues) qui repassera le dossier à un technicien ignorant les éléments négociés une fois le CCMI signé.

Dept : Loire Atlantique

J'ai eu un commercial à chaussures pointues, costard à carreaux. Franchement il a été top pendant la phase de négociation mais tellement peu de bons avis positifs que j'ai pas envie de poursuivre avec eux. 

Lichar44 a écrit:
Spoonman a écrit:

Membre utile Env. 300 message Echalas (69)
Moi maintenant ce n'est plus le costard du commercial mais le commercial qui est (se tient) à carreaux

fatimyoufa a écrit:J'ai eu un commercial à chaussures pointues, costard à carreaux. Franchement il a été top pendant la phase de négociation mais tellement peu de bons avis positifs que j'ai pas envie de poursuivre avec eux. 

Lichar44 a écrit:
Spoonman a écrit:

Antoine et Marie
AAMOI 9817
---
Construction maison individuelle à Échalas via Demeures Rhône-Alpes
De : Echalas (69)

Spoonman a écrit:

tu as oublié le costume cintré, avec pantalon feu de plancher en plus des chaussures pointues  !

Spoonman a écrit:

Le commercial tu peux faire attention et encore il te roule dans la farine.
Mais la construction tu fait comment?
Tu es en permanence voir ce que le maçon fait de tes ferraillages de fondation ? Où pas d'ailleurs plus souvent pas justement.
Le branchement de la PAC fantaisiste.
L'isolation des combles en vrac ou pas faites.
Le forum regorge des bonnes actions pour notre bien à tous de ces Merveilleux constructeurs

et merci Benoit de remettre les choses dans leur contexte.
Car si plus de 80% sont contents il en reste 20% en route et dans quel état ?
Comme je dis souvent tu te trompes de boulanger ça te coûte 1€, tu te trompe de voiture , tu essayes la revente tu limites la casse.
Tu te fait tromper sur ta construction, t'es à la rue.

Les 3/4 de ceux qui ne sont pas contents ici, c'est surtout pour des problemes de communication avec le constructeur. Le cas où la maison est inhabitable sont trèèèèèèès rares (ca fait 12 ans que je m'occupe de ce forum).

Tiens, un exemple : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-13753_start-45.php#5835219

Récit de 2012, l'auteur donne son avis au bout de 8 ans : 1 étoile pour un problème de VMC dont le constructeur ne veut pas entendre parler.

Pas violent.

bdevijve a écrit:
jc_fc a écrit:

Oui, à 2000% avec toi !

Si le client est satisfait alors pourquoi le décevoir en lui expliquant par exemple qu'il n'aurait pas dû payer tout ses suppléments de prix de sa poche (DPE, raccordements, adaptations au sol, pompe de relevage, enlèvements de terre, drains, murs de soutènement, prescriptions d'urbanisme etc...)

Non non, attends, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit  Moi je te parle des "petits soucis", pas des murs de soutainement + raccordement + pompe de relevage

Et de toutes façons, tu n'es à l'abri de rien du tout en achetant dans l'ancien, bien au contraire ! Et là, il y a pas de dommage ouvrage !

jc_fc a écrit:Et de toutes façons, tu n'es à l'abri de rien du tout en achetant dans l'ancien, bien au contraire ! Et là, il y a pas de dommage ouvrage !

Tu n'es jamais à l'abri de rien quelque soit l'endroit.
La seule solution : l'autonomie complète : autoconstruction de A à Z, avec les produits du terrain, dès fois que le béton contienne des résidus d'amiante ou de radioactivité.
nourriture issue du jardin et d'un peu de troc avec des voisins comme toi !
Il faut aimer la sobriété et être foncièrement ours
En cache depuis le lundi 16 juin 2025 à 11h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
21
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir