Retour
Menu utilisateur
Menu

Attention aux compétences limitées des constructeurs

Ce sujet comporte 927 messages et a été affiché 116.365 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
45
abonnés
surveillent ce sujet

Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonsoir Yves

Si les volets roulants et les coffres défectueux ne sont pas solidaires le la maçonnerie, ils relèvent de la garantie biennale qui est d'ordre public. (1792-3 code civil).

Sinon, une action sur la base de la responsabilité contractuelle (désordres intermédiaires) restera possible ; c'est plus difficile, il faut apporter la preuve du désordre et du préjudice.
Picto recompense Super bloggeur
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 18 ans

Env. 3000 message Indre Et Loire
Bonjour Yves,
Quel combat ..... !

En complément à ce qu'écrit mafioso concernant la biennale et les dommages intermédiaires, il est possible également, en cas de non-conformité au contrat, de demander réparation dans un délai de ... 30 ans je crois !

Mais de mon point de vue, il faut traiter ces non-conformités et/ou malfaçons dans le cadre de l'expertise judiciaire en cours par une extension de la mission de l'expert.

Plusieurs moyens :

- l'expert découvre et décide de donner son avis sur les nouveaux désordres "cachés". Normalement, l'expert ne peut donner son avis que sur les points notés dans sa mission. Mais dans la mission, il y a presque toujours une formule générale du type "entendre tous témoins et réaliser toutes investigations nécessaires" ce qui ouvre les limites de la mission de l'expert .... Et la Cour de Cass. 3ème ch. c., dans un arrêt du 5 mars 2003, précise "Les juges du fond sont en droit de s'approprier l'avis de l'expert même si celui-ci a exprimé une opinion excédant les limites de sa mission".

- L'art. 236 du NCPC précise "le juge ... peut accroitre ou restreindre la mission confiée au technicien". Soit sur demande de l'expert ... soit sur demande de l'une des parties qui saisit le juge d'un désordre nouveau, caché, apparu au cours de l'expertise. (par l'avocat).

- L'art. 238 du NCPC précise que le technicien peut répondre à d'autres questions que celles prévues en cas "d'accord écrit des parties".

Cordialement.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans

Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonsoir. Merci de vos réponses. Si vous le permettez je vous donnerai mes commentaires demain si possible. Ce soir il est arrivé une chose très désagréable qui me touche même si j'y suis préparé, comme quoi....Mon constructeur m'a appelé pendant près de deux heures. Il venait de recevoir de son avocat notre demande de dommages et intérêts que nous présentons dans le cadre de cette affaire. J'ai eu droit au chantage à l'emploi, mais plus lâche, j'ai eu droit à la description du licenciement de son personnel, des familles avec des enfants de ces personnes qui par notre faute vont se retrouver sans rien. La description était révoltante, les mots choisis pour faire mal. Je sais, c'est du chantage le plus bas et doit nous conforter dans notre action, mais que c'est dur. Est-ce que beaucoup de litiges ont revétu cet aspect? Comme tu le dis FranceL quel combat, mais quel deshonneur pour certain.
Picto recompense Bloggeur
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 20 ans

Bonjour. Hier soir j'ai eu un petit moment de moins bien comme on dit. Même en connaissant mon constructeur et sa réelle attitude derrière une faconde joviale, je m'aperçois que j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce type d'individu. On arrive à comprendre que beaucoup de maîtres d'ouvrages baissent les bras, difficile de se mettre une carapace pour se protéger.
Mafioso and co, les coffres sont bien désolidarisés du gros oeuvre. Ils ont été rapportés puisqu'il s'agissait d'une erreur de conception. j'avoue que j'avais perdu de vue que ces travaux relevaient de la garantie biennale.
FranceL, la mission donnait par le juge à l'expert comprend bien la formule que tu indiques, par conséquent, il appartient à notre avocat de le saisir puisque nous sommes toujours en expertise. Si problème il y a , on pourra toujours agir dans le cadre de la biennale.
Pour nous réserver l'accès aux deux possibilités, je vais confirmer au constructeur, par lettre A/R , la découverte de ce nouveau désordre. J'ai eu la faiblesse de me contenter de l'envoi d'un email il y a quelques jours, mais je ne crois pas que celà ait valeur d'un recommandé. Là aussi, je constate que le lavage de cerveau marche bien. S'entendre dire sans cesse "arrêtez avec vos recommandés" vous amène parfois à exécuter la demande, la fatigue sans doute.

Env. 1000 message Marsilly (85)
Bon courage et essayez de ne plus trop écouter les propos de votre constructeur.
Pour les points supplémentaires découverts, demandez à votre avocat de le signaler à l'expert judiciaire pour que cela soit examiné lors de la prochaine réunion s'il doit encore en avoir une ou que cela soit noté à son rapport. Si la transmission est faite sous forme de dire, je pense que l'expert judiciaire doit y répondre si sa mission n'est pas terminée.
De : Marsilly (85)

Merci Pege du conseil. Je pensais ainsi avant d'avoir en ligne mon constructeur. Mais je me suis fait pièger en participant à sa conversation orientée vers un but, celui de destabiliser. Il est vrai que l'on ne peut rester insensible lorsque l'on parle de l'avenir d'enfants. Je crois qu'en définitive il ma rendu service car j'avais toujours en arrière plan l'image d'un constructeur dépassé par les évènements. Plus maintenant.
Je lui ai envoyé un courrier faisant le constat des désordres et notre volonté de le poursuivre sur différents chefs, malfaçons, tromperie et même ********* aux matériaux mis en oeuvre. Nous avons saisi notre avocat pour un dire auprès de l'expert judiciaire qui a annoncé m'a t-on dit sa prochaine venue. Cette fois, mon avocat ne nous bridera pas et nous demandons une expertise sur la totalité de la mission donnée par le juge.

Bonjour. Dernière info. La prochaine expertise aura lieu le 04.02.08 et elle sera essentiellement technique à la demande de notre avocat qui a omis de nous en informer....Sur le fond nous sommes d'accord, même si nous pensions que tous les sujets devaient être abordés y compris ceux qui ont amenés ces désordres et malfaçons .
Toutefois, nous espèrons que l'on se réfèrera à des avis et DTU et non à de simples propos ou chacun présente sa science et ses affirmations. Je me suis garni en DTU et autres normes pour faire face à toutes discussions ou disgressions, la leçon de la première expertise m'a suffi. Nous serons sans doute appuyé par notre propre expert, j'attends confirmation de mon assistance juridique. Si quelqu'un à l'expérience de ce type de réunion technique, je suis preneur. Merci.

Super photographe Env. 2000 message Morbihan (56)
bravo Yves pour ta perséverence, je pense qu'il faut beaucoup de courage et de volonté pour ne pas baisser les bras !

je ne peux pas t'aider mais je te souhaite d'arriver enfin à avoir ta maison sans défauts !
Picto recompense Super photographe
De : Morbihan (56)

Bonjour Yves

L'expert judiciaire se réfèrera très probablement aux DTU .

Mais en CCMI, sauf cas particulier, les DTU ne sont pas contractuels.

Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir yves ,

En CCMI les règles et DTU sont des minimaux à respecter comme toute construction .
Et je peux te dire que pour moi les DTU et normes été de sorties .

Mais je ne suis pas sur que le faite que ce soit toi qui en face référence soit une bonne chose .
Par contre pendant la réunion si il y a des choses qui ne te conviennent pas tu pourra toujours prendre ton expert à part pour lui dire que d'après toi , il existe quelques choses sur ce sujet et qu'il te semble que ce soit le DTU n°......

Mais évite de te mettre l'expert judiciaire à dos , au contraire il faut le brosser dans le sens du poil .

Ce n'est que mon avis .

Bon courage et à bientot
Picto recompense Membre super utile
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)

A mon avis,

Il est vrai que les normes et DTU (sauf ceux concenant l'hygiène, la sécurité, la santé et précisés par la règlementation) ne sont pas d'application obligatoire (CCMI ou autre contrats) mais contractuelle.

Cependant, en cas de désordres, de litige, les experts, les assurances, les juges font toujours référence aux normes, DTU, avis techniques et autres règles professionnelles.

Et Yves a bien raison de les avoir à côté de lui.

"Brosser l'expert judiciaire dans le sens du poil", oui mais non !
Il a un job à faire, il représente le juge, il faut donc le respecter.
Mais être ferme sur ses positions, aller jusqu'au bout des problèmes c'est à dire ne pas laisser de points dans le doute sur la réalité du désordre, la responsabilité par rapport au contrat ou aux règles professionnelles. Il faut également bien faire attention à ce que tous les points litigieux soient traités ! Et si ce n'est pas le cas, par manque de temps, demander qu'une nouvelle réunion soit organisée (date) sur le champ !
Evidemment par l'intermédiaire de l'avocat.

Pour l'expert privé, il vaut mieux avoir une réunion avec lui en amont pour faire le point et prévoir une stratégie. Ne pas oublier qu'en face, y a des "adversaires" avec des enjeux financiers !!!! Et comme il sera bien au courant, le laisser présenter les arguments techniques.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.

Merci de vos réponses. Parmi les documents réglementaires que je me suis procurés, il y a une norme NF P 03-001 de Décembre 2000 qui définit les droits et les obligations de chaque partie contractante d'un marché privé de bâtiment.
Le domaine d'application de ce document est la création d'un CCAG applicable aux travaux de bâtiment. Parmi les clauses recensées figure celle-ci " art 4.2.2: les clauses techniques générales applicables aux travaux de bâtiment (normes DTU) sont réputées connues des parties et ne sont pas jointes matériellement aux pièces du marché. Il peut en être de même du présent CCAG qui constitue la norme NF P 03-001".
Pour ce qui concerne les CCMI, il est aussi ajouté: " Pour les CCMI, les autres documents du marché doivent impérativement être complétés par les dispositions réglementaires qui s'y appliquent: titre III du CCH etc...".
En conséquence, je pense traduire correctement en disant que ladite norme s'applique aussi aux CCMI mais que les documents qui les composent doivent en plus obéir aux dispositions du Code de la Construction et de l'Habitation.
Par conséquent la référence aux DTU et normes est de fait à mon avis. Dans beaucoup de DTU cette norme est citée, c'est comme celà que je l'ai découverte. Que pensez vous de ma traduction?
Pour la réunion préalable avec notre expert et l'avocat, je ne demande que çà, mais le défenseur désigné par l'assistance juridique est contre, déjà pour la première expertise je n'ai pu le rencontrer qu'une demi heure avant, impossible de prévoir quelque chose. Je suis très conscient que cette prochaine réunion est importante et j'ai mis en demeure notre assurance d'intervenir pour faire bouger les choses, sauf qu'il ne reste que 8 jours...et je suis convaincu qu'il y a entente entre les deux cabinets d'avocats pour régler ce litige sans trop de dégâts. Je l'ai d'ailleurs dit à notre défenseur lors d'un entretien téléphonique assez chaud après la première réunion, il s'en est défendu mais il n'a rien fait depuis pour montrer une autre attitude. Pas facile.

La norme NF P 03-001 sert de CCAG pour les marchés privés. En fait, elle s'applique surtout aux constructions avec maître d'oeuvre et marchés d'entreprise pour les diffèrents lots de la construction. Il ne s'agit pas d'une norme obligatoire. Elle ne s'applique que si le maître d'ouvrage et l'entrepreneur l'ont décidé. Cette norme doit donc être visée au marché ou au contrat pour pouvoir en demander l'application.

Bonjour Yves

La norme NFP 03.001 ne s'applique pas en CCMI; il faut qu'elle soit contractuelle. Pour respecter les règles du CCMI il faudrait d'ailleurs déroger à certains de ses articles.

Par contre les constructeurs qui ont la certification NF maison individuelle s'engagent à respecter les DTU.

yves a écrit:Bonjour. Dernière info. La prochaine expertise aura lieu le 04.02.08 et elle sera essentiellement technique à la demande de notre avocat qui a omis de nous en informer....Sur le fond nous sommes d'accord, même si nous pensions que tous les sujets devaient être abordés y compris ceux qui ont amenés ces désordres et malfaçons .
Toutefois, nous espèrons que l'on se réfèrera à des avis et DTU et non à de simples propos ou chacun présente sa science et ses affirmations. Je me suis garni en DTU et autres normes pour faire face à toutes discussions ou disgressions, la leçon de la première expertise m'a suffi. Nous serons sans doute appuyé par notre propre expert, j'attends confirmation de mon assistance juridique. Si quelqu'un à l'expérience de ce type de réunion technique, je suis preneur. Merci.

Je pense que la réunion doit être essentiellement technique puisque l'expert judiciaire a pour mission de donner un avis technique au juge. L'important est faire constater ce qui ne va pas, mal fait ou non conforme. Peu importe la façon dont cela est arrivé surtout qu'en CCMI, il n'y a qu'un constructeur et un seul responsable. Sauf à ce que votre constructeur se retourne contre les entreprises mais c'est son problème. Il vaut mieux éviter de partir dans des discussions sur la façon dont s'est déroulé le chantier. Cela fait perdre du temps, dévie de l'essentiel et fait plutôt le jeu du constructeur.
Il faut que l'expert judiciaire examine tous les défauts que vous voulez qu'il note. Les DTU, même s'il n'y ait pas fait référence à votre contrat restent quand même le point d'appréciation du respect des règles de l'art. Et si l'expert judiciaire note dans son rapport que certaines normes DTU ne sont pas respectées, vous pourrez le faire valoir auprès du juge.

Bon. Merci de m'éviter de faire une bourde. Je fais un état des lieux que je vais envoyer à notre expert. Ainsi il sera informé du contenu que nous souhaitons voir examiner par l'expert judiciaire. Je précise pour chaque désordre ce qui est et ce qui aurait du être selon les DTU et Normes. Je m'attache aux points les plus importants même si celà me fait râler d'en laisser de coté. Toutefois, je vais faire le siège de l'avocat et de l'assistance juridique, il faut cette réunion préalable.

yves a écrit:Bon. Merci de m'éviter de faire une bourde. Je fais un état des lieux que je vais envoyer à notre expert. Ainsi il sera informé du contenu que nous souhaitons voir examiner par l'expert judiciaire. Je précise pour chaque désordre ce qui est et ce qui aurait du être selon les DTU et Normes. Je m'attache aux points les plus importants même si celà me fait râler d'en laisser de coté. Toutefois, je vais faire le siège de l'avocat et de l'assistance juridique, il faut cette réunion préalable.

Il ne s'agit pas de laisser des points de côté mais de faire passer en priorité les plus importants en évitant de partir sur des ressentiments. Et si le constructeur doit gagner sur certains points, que ce soit sur des bricoles. Pour la réunion préparatoire, plutôt qu'avec l'avocat c'est avec votre expert que ce serait intéressant. L'idéal serait qu'il s'approprie votre liste de réclamations -(ce qui voudrait dire que déjà un expert est de votre avis et si sur certains points, il ne partage pas votre point de vue, il doit vous le dire avant la réunion d'expertise judiciaire)- et défende lui même tous ces points en les présentant à l'expert judiciaire et à la partie adverse. Il faudrait que votre expert "co-dirige" la réunion avec l'expert judiciaire.

C'est ce que je pense aussi. Une réunion avec l'expert serait plus profitable, mais il faut passer par l'avocat. Je le lui ai déjà dit par lettre, sans signe de vie...Je ne regrette pas les bricoles, les incidents dits importants sont tellement nombreux que je me fais une raison.

Bonsoir. Il nous a fallu une bonne semaine pour récupérer de la seconde réunion d'expertise de Lundi.
Climat très tendu et très électrique. Pour différentes raisons. D'abord l'expert judiciaire a dit d'entrée qu'il ne reviendrait pas, deux séances lui apparaissant suffisantes pour faire le tour de l'ensemble des problèmes. Ensuite, il semble ne pas avoir apprécié les dires que mon avocat lui a fait parvenir, sans nous en parler au préalable, et en lui envoyant nos courriers. Dans ceux-ci je précisais, heureusement sans autre commentaire, qu'il me semblait que l'expert judiciaire avait formulé , lors de la première expertise, des positions qui allaient à l'encontre des DTU. Je citais les points litigieux.
Résultats: sur 17 désordres allégués, 13 sont retenus comme tels, quatre sont rejetés mais sous réserves de produire des documents complémentaires.
Ces quatre désordres portent sur les cloisons non hydrofuges des pièces humides, sur les défauts apparents des cloisons placostil, sur la VMC et l'isolation et les hauteurs sous plafond.
Les cloisons placostil, l'expert m'a dit que lui aussi connaissait le DTU et qu'il ne fallait pas prendre à la lettre ce qui était écrit, que lui aussi avait son approche du sujet.
Toutefois, lorsque je lui ai dit que même s'il ne voulait pas appliquer le DTU, il restait le contrat de construction qui lui prévoyait des cloisons hydrofuges dans toutes les pièces humides, il a été surpris n'ayant pas en sa possession le contrat concerné.
C'est ainsi que nous avons découvert, mon épouse et moi, que notre défenseur ne lui avait pas envoyé cette pièce maîtresse du dossier et que l'expert ne l'avait pas demandée. Effarant.
Donc, avis en attente de réception.
Pour le placostil et les défauts apparents. L'expert reconnait qu'ils existent, mais ils ne lui semblent pas suffisamment importants pour être retenus. Même refrain, le DTU est une chose, la pratique du bâtiment une autre. Même réponse de ma part, si le DTU ne lui semblait pas suffisant, le contrat prévoyait une finition de peinture de type A dite finition soignée prévue dans le DTU et qui n'autorisait aucun spectre. Il a maintenu son rejet en disant "je n'ai pas le contrat dont vous faites état".
La VMC, là il a reconnu que j'avais raison, en combles les conduits doivent être isolés. Il avait dit le contraire lors de la premère expertise. Mais il n'avait pas tout lu du DTU et modifierait son avis en conséquence.
Les hauteurs sous plafond, là j'ai été piégé par la défense du constructeur, j'avais fait état d'une différence dans la hauteur des pièces terminées par rapport aux plans annexés au contrat. (2,50m au départ, 2,41m à la fin des travaux).
La défense a produit un plan d'exécution que nous avions signé quatre mois après le début du chantier sur lequel apparaissaient des hauteurs sous plafond de 2,43. J'ai eu beau dire que ces plans n'avaient aucune valeur comportant beaucoup d'erreurs (ce qui était vrai, ils ne faisaient pas état d'un pignon qui a dû être remonté suite à une erreur de conception, de placards de 2,00m de haut situés en des emplacements de 0,50m, de salle de bain modifiée etc..que de nouveaux plans ont été produits ensuite pour PC modificatif), il n' a rien voulu savoir, "j'ai des plans signés celà me suffit, le désordre n'est pas allégué".
Heureusement, j'ai appris depuis par l'aamoi que les seuls plans contractuels sont les plans annexés au contrat de construction et que des plans d'exécution même signés ne sont pas recevables. Pour l'être il aurait
fallu qu'ils soient suivis d'un avenant les rendant contractuels.
Voilà la situation, elle est toujours à notre avantage, mais suivant le contenu de son rapport sur les quatre points, s'il suit ou non le contrat de construction, nous aurons encore à argumenter.
Moi qui pensait que les techniciens devaient se référer aux avis techniques, normes et DTU, j'avoue que je ne sais trop quoi penser. En plus savoir qu'un expert n'a même pas les documents indispensables et que votre avocat omet de les envoyer.Pas facile de se battre contre tout le monde.
A la fin de la réunion, notre défenseur nous a dit que suivant le résultat des deux réunions d'expertises, soit il y avait entente entre les parties soit ce serait un procès et celà risquerait d'être long. Il a été servi par notre réponse: nous n'avons pas lancé une assignation en justice pour passer des accords amiables . Des accords il y en a eu trois au cours du chantier et jamais le constructeur n'a respecté ses engagements malgré les 57000€ qu'il a perdu. Pourquoi changerait-il maintenant!
Que pensez vous de tout ceci?

Est ce que la hauteur sous plafond est écrite sur votre contrat. En général, les écrits prévalent sur les plans.
Pour les DTU, vous pourrez toujours vous y référer et c'est le juge qui tranchera si l'écart à la norme est important ou pas.

Non, rien n'est écrit. Simplement une indication de la hauteur de ,1,80m pour les pièces de l'étage qui ont toutes des parties rampantes. ( sans doute pour permettre au service du permis de construire de vérifier les surfaces habitables). Partant de cette cote, qui est celle du 1/1000e reportée sur le plan, toutes les hauteurs non rampantes de l'étage et celles des pièces du rez de chaussée à cette échelle, donnent 2,50m sous plafond. Le CCH prévoit que les plans doivent comprendre les cotes utiles tant en coupe qu'en élévation. Il appartenait au constructeur de présenter et soumettre à son client des plans conformes. Si le constructeur avait depuis l'origine prévu des cotes sous plafond plus basses, il devait les mentionner, auquel cas nous aurions très certainement pas accepté le projet tel quel. D'autant que nous lui avions adressé un courrier, bien avant le chantier, ou nous abordions le sujet (sans nous douter des suites) en disant que nous souhaitions des hauteurs normales.
Mêmes les cotes des plans d'exécution ne sont pas respectées.

bonjour Yves, je remonte ton post car suite à tes déconvenues, j'ai fais ma réception mardi avec beaucoup plus de cartes dans les mains et il s'avère que j'ai le même souci que toi au niveau des ventilations des chambres, nous sommes arrivés alors que le menuisier avait posé ses coffres de volets roulants en bois, avait percé la fente pour la vmc mais l'électricien n'avait encore posé l'espèce de grille de diffusion, et effectivement, en m'approchant je me suis apercue que la laine de verre état sans protection derrière le coffret !

c'est une vmc simple, j'ai bien relu ton post, mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'il fallait exiger en réparation ! peux tu me dire comment le menuisier peut réparer ? je présume qu'il faut isoler la laine de verre, mais comment ?
merci de ton aide et ton modèle de pv de réception m'a été fort utile.

Bonjour. Je reviens sur le site pour me donner un peu d'oxygène et surtout ne pas me maintenir uniquement dans mes problèmes. Aussi mes excuses pour répondre tardivement. Suite à la première expertise d'octobre 2007, le constructeur avai reçu comme instruction d'intervenir immédiatement sur la vmc et les passages créés au dans les cloisons Placostil. Comment ont-ils fait? Ils ont mis en place des manchons en alu en agrandissant un peu les passages pour qu'il y ait bien emboitement précis et ils ont rendus le tout hermétique en fermant avec de l'enduit et autre silicone. Ainsi,plus de laine de roche apparente puisque les manchons sont traversants et de la même épaisseur que les cloisons. A chaque bout du manchon s'ajoute l'arrrivée d'air d'un coté et la prise d'air coté volet roulant. Plus de problème et réception des experts. Pour les coffres bois, celà a été plus difficile. Il a fallu compléter les coffres en ajoutant des joues sur les cotés et un "plafond" sur le haut. Là aussi l'aspect hermétique a été obtenu avec le silicone. Des bandes de collant solide posées sur le coté extérieur des coffres aux jointures confortent le tout et peinture.
Est-ce que ceci répond à ta question?
Autrement pour donner des infos récentes, nous avons saisi, par notre avocat, l'expert judiciaire pour qu'il somme le constructeur de réaliser les travaux de reprises conformément aux instructions données lors de l'expertise de février. En effet, le contructeur profitant qu'il n'avait que des avis oraux, voulait ne reprendre qu'à minima et surtout sans se presser.
Nous repartons en campagne sous forme de dires pour certains désordres non retenus suite à l'absence du contrat de construction entre les mains de l'expert lors des expertises. S'agissant d'une erreur de l'expert nous attendons sa réaction, donc l'affaire se poursuit, mais nous avons des arguments forts.
Pour les hauteurs sous plafonds, nous avons maintenant suffisamment de dispositions imparables pour là aussi argumenter et demander de revoir l'avis émis au regard de plans faux et surtout non recevables produits par le constructeur.
Comme vous voyez nous sommes toujours en pleine bataille. Fatiguant, rageant, mais nous allons jusqu'au bout et nos adversaires sont maintenant convaincus de notre volonté. Surtout ils ont maintenant connaissance du montant des dommages et intérêts demandés et là aussi ils savent que pour nous il ne s'agit pas d'une plaisanterie..

Salut Yves

Un petit bonjour au passage et bon courage pour la suite.

Citation: Nous repartons en campagne sous forme de dires pour certains désordres non retenus suite à l'absence du contrat de construction entre les mains de l'expert lors des expertises. S'agissant d'une erreur de l'expert nous attendons sa réaction, donc l'affaire se poursuit, mais nous avons des arguments forts.

Comme vous voyez nous sommes toujours en pleine bataille. Fatiguant, rageant, mais nous allons jusqu'au bout et nos adversaires sont maintenant convaincus de notre volonté

Bravo pour ce combat !
Combat nécessaire, mais combien l'ignore(nt) ! Dommage pour eux Sad
C'est aux "combattants" d'apporter les preuves ! Les juges "civils" ne recherchent pas les preuves pour conclure, comme beaucoup le pense, mais se prononcent uniquement en fonction des preuves apportées par les parties (les avocats), ou, quand il est désigné, par l'expert.

Env. 900 message Charente Maritime (17)
bon courage yves
constructeur : notre maison
terrain à landes (17)
http://www.forumconstruire.c[...]php?t=42855
De : Charente Maritime (17)

Merci à tous pour vos encouragements, dans des affaires de ce genre tout est dans le moral.

merci Yves pour toutes ces informations qui vont m'être utiles et surtout bon courage Biggrin

Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour yves ,

Je me rend compte que ton combat va être de longue haleine et je tenais à te souhaiter bon courage et je suis de tout coeur avec toi .

A bientot

Bonjour. Quelques nouvelles. Le constructeur a du se faire secouer par sa défense car il nous annonce un calendrier des travaux. Attendons pour voir. Nous envisageons très sérieusement de lancer également une procédure relative à la nullité du contrat. Tout dépendra du résultat de l'expertise en cours et des propositions de l'expert.

Bonjour Yves

A voir, mais plutôt positif.

Bon courage pour la suite.

bonsoir yves, bon courage.
terrain à landes (17)

Bonsoir yves ,

Au moins ça bouge chez vous !!

C'est déja une bonne chose pour la suite .

A+

Bonjour. A l'occasion de travaux de reprise de malfaçons je peux enfin voir si pour ma salle d'eau, les cloisons sont hydrofuges comme le prévoit mon contrat. Sur la photo que je soumets à votre avis je dis non. Qu'en pensez vous? merci, c'est urgent. je m'aperçois qu'il y a une phrase peu lisible. Il y a marqué: feuille de parement couleur marron.

la feuille de parement du placo hydrofuge est verte donc ce n'est pas du placo hydro.
terrain à landes (17)

Merci paramio, je le pense aussi et encore plus sur cette photo plus claire: Ce trou était invisible derrière le miroir et sert au passage à l'alimentation électrique du miroir. L'expert judiciaire ne va pas aimer à mon avis, celà va faire la quatrième pièce que nous découvrons ainsi après une SDB, un cellier et une cloison de garage.

Bonjour yves ,

Il vont pouvoir te refaire l'ensemble de ton placo .
Ca va finir par leur couter très cher ta maison .

Ils ne voudraient pas te la racheter Laugh

J'ai un peu regardé ta photo et j'ai vraiment du mal à voir le placo derrière le carrelage .
Le placo hydro , n'est pas obligatoirement vert !!
Il existe apparement des marques qui font du placo hydro blanc , je l'avais lu quelque part mais ou ???

Pas la peine de le dire à l'expert judiciaire , il est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire .

Bonne continuation

Salut philippe 29, sur la photo, la première couche (rouge) est la faïence, la seconde est le parement du placo (couleur marron, donc non hydro). Effectivement il existe du placo blanc hydro mais d'une marque différente de celle utilisée dans notre habitation (placo).
Justement, il y a quelques temps le constructeur nous a proposé de racheter la maison, mais nous avons coupé court, nous ne sommes pas vendeurs et il doit honorer ses filouteries et je suis gentil.
Nous avons saisi l'expert...encore une fois.

Re ,

Je ne savais pas que ton cst t'avais proposé de racheter ta maison .
Décidement il n'hesite pas à dépenser un peu pour se débarrasser des maitre d'ouvrage qui en veulent pour leurs argents .

Souvent cela marche ,

Je plein sérieusement les futurs proprios .

Bon week-end

Bonjour Philippe et Yves

Je ne crois pas la dépense d'une telle opération bien importante, la maison sera revendue à un autre après le rachat.

je n'y crois pas W00t racheter ta maison pour se "débarrasser de toi" !! incroyable W00t

je laisse les "pros" t'aider, Yves, bon courage

Bonsoir. Nous avions bien des motifs pour refuser le rachat. Ce projet nous l'avons porté mon épouse et moi et nous nous y accrochons. Ensuite le secteur nous plaît, près de la mer et du bateau du fils. Il n'y a plus de terrains disponibles et enfin, le comble de la goujaterie, ce monsieur ne tenait compte dans son prix que de la valeur du terrain il y a quatre ans. Or depuis le m2 a doublé. Non seulement il nous escroque dans ses travaux, mais en plus il voulait encore faire du bénéfice sur notre dos. Notre plaisir a été de lui dire "gardez votre argent, vous allez en voir besoin après le jugement". On a la vengeance que l'on peut...

Bonjour Placoman. tu as posé une question sur le post de philippe29, je te réponds ici.
Toutes nos portes à galandages ont été rayées. Changées plusieurs fois, il a fallu les démonter totalement pour s'apercevoir que les artisans n'avaient pas suivis le mode d'emploi du fabricant "Orchidéa" . Ainsi, les vis étaient trop longues, aucun guide au sol, les kits n'étaient pas face à face, les portes n'avaient pas les arrêtoirs arrières et on avait coupé les passages des guides. Voilà, pas moins. Donc trois portes à galandages à changer à nouveau.
A ta disposition.

Bonjour. Afin de ne pas donner toujours dans la parano, voici deux photos de la maison qui montrent pourquoi l'on ne baisse pas les bras et explique notre motivation de ne rien lâcher:. Même lorsque nous jouons de malchance dans la reprise de certaines réserves, en effet, après les erreurs d'accessoires de VMC, les appliques extérieures qui ne se font plus et pour lesquelles nous devons à nouveau changer de modèles, nous venons d'apprendre que nous aurons un retard supplémentaire d'un mois dans la mise en place de nouvelles portes intérieures à galandage, l'artisan qui les avait réceptionnées pour la pose les a fait tomber et les a rendues inutilisables....d'où nouvelle commande auprès du fabricant. Rester zen dites-vous?

Sans vouloir méconnaître tous les problèmes que vous rencontrez, elle a quand même de la "gueule" cette maison. Et le jardin a bien pris. Les pallissades que l'on voit, ce sont des brises vues? Le modèle n'est pas courant mais sympa.

Bonne continuation.
En cache depuis le jeudi 22 mai 2025 à 22h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
45
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir