Retour
Menu utilisateur
Menu

C'est un thème peu abordé qui nous tient pourtant à coeur. En effet, peu de personnes réflechissent vraiment à la gestion des écoulements des eaux de pluie sur leur façade. Et pourtant, quelques précautions pourraient vous éviter d'avoir rapidement une maison aux murs salis par les intempéries. Nous allons essayer d'en faire le tour.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

De quoi parle-t-on ?

Nous parlons ici de la façon dont les eaux de pluie vont couler sur vos murs de façades et le marquer de vilaines traces de salissures.


A : zones protégées par des avant-toits, plutôt préservées. B : zones non protégées et fortement marquées. C : coulures sur les bords des appuis de fenêtres.

Ces salissures peuvent avoir plusieurs origines : la salété (polution, poussière, sable, etc ...) ou encore des micro organismes (algues, champignons...).

Pour la salété, c'est simple : avec le temps se dépose sur les toits et les murets une fine couche de poussière, de polution, de déjections d'oiseaux, de sable ou de terre soulevés par les automobiles si vous habitez près d'un chemin, etc ... Et quand il pleut, les écoulements d'eau font glisser ces éléments le long de vos murs s'ils ne sont pas protégés, marquant petit à petit ceux-ci.

Pour les micro organismes, c'est le même schéma qui s'applique : l'humidité sur votre façade crée des zones sur lesquelles algues et champignons vont proliférer, surtout quand ces zones sont à l'ombre. 

Ce guide n'a pas pour but de traiter les problèmes d'algues ou de champignons, nous ferons un guide sur ce sujet plus tard, mais plutôt de vous aider à éviter les erreurs qui risquent d'accentuer ce soucis en vous y préparant dès la conception de votre maison. 

L'importance de l'avant-toit

L'avant-toit est la partie de votre toit qui va dépasser des murs extérieurs de votre maison. Il est important car il présente deux avantages pour la protection de votre habitation.


Exemple de maison avec débord de toit de 50 cm

1 - Il protège la partie haute de vos façades

C'est assez logique, mais important : l'avant-toit va protéger votre habitation de la pluie, donc de son ruissellement et donc la rendre un peu moins humide. En tout cas, sur la partie haute de votre mur, car selon l’angle des chutes pluviales, le bas de votre mur peut être affecté. 

On dit que la zone protégée par l’avant toit est équivalente au triple de se taille. Donc un avant toit de 20cm protège votre mur sur 60cm, un avant toit de 50cm protège votre mur sur 1,50m, etc … Vous l’avez compris, pour une protection de 2m50 (l’hauteur habituelle des habitations), il faudrait opter pour un avant-toit de 83cm.

2 – Il protège aussi le bas de votre mur !

En effet, l’eau de pluie en atteignant le sol crée des éclaboussures (ceux qui n’ont pas encore posé leurs gouttières savent très bien de quoi je parle !). Ces éclaboussures peuvent donc projeter des éléments du sol (poussières, terre, etc …) sur le bas de vos façades. Là encore, l’avant-toit va éloigner ces éclaboussures de votre maison et limiter ces désagréments.

Autre avantage, qui n’est pas des moindres : un bel avant toit protégera votre habitation du soleil haut d’été, tout en laissant le soleil bas de l’hiver illuminer grandement votre intérieur (on en parle dans notre guide sur la maison bioclimatique) !

Attention aussi aux vents dominants !
Les façades exposées à ces vents sont beaucoup vulnérables que les autres. 

En conclusion, si le toit est le parapluie de votre maison, l’avant-toit est toute la partie du parapluie qui dépasse de votre corps : plus il est grand, mieux vous êtes protégé ! Pour votre maison, c’est pareil !

Le problème des maisons à toit plat

Se pose donc le problème des maisons à toit plat. Ces maisons sont très plébiscités pour leur coté contemporain et design, mais aussi et surtout, dans les régions à toitures à fortes pentes, parce qu’elles permettent de faire des pièces non mansardées à l’étage, offrant ainsi un gain d’espace agréable.

Malheureusement, il y a un revers à la médaille : les maisons cubiques à toits plats n’ont généralement aucun débord de toit. Du coup, leurs façades sont plus exposées à la pluie et à l’humidité, favorisant une apparition plus rapide de traces sur les murs.


Exemple de maison à toit plat, construction de moins de 5 ans, façade exposée aux vents dominants.

Les murs des maisons à toits plats sont généralement surmontés d’une couvertine, avec un léger débord de quelques centimètres, créant ce qu’on appelle « une goutte d’eau », évitant à l’eau, chargée des impuretés accumulées sur cette couvertine, de ruisseler directement sur le mur. Mais nous l’avons vu plus haut, un avant-toit protège environ sur le triple de sa taille. Ainsi, les façades des maisons cubiques ne sont protégées que sur quelques centimètres (on le voit bien sur la photo ci dessus).

Du coup, quelle solution pour les maisons à toit plat ? 

Sachez qu’il est finalement possible de faire des débords de toit sur les maisons toit plat, comme le prouve cette jolie maison de Gujan Mestras, en Gironde :


Exemple d'une maison à toit plat avec débords de toit.

Ici, les espaces de vie sont préservés, le style est toujours cubique, mais les façades sont mieux protégées !

Les murets aussi !

Pour les murettes, c'est le même probleme : un plan horizontal sur lequel se déposent les impuretés (le dessus du mur) et donc, des traces de coulures quand la pluie fait son travail.

Certains appliquent des couvertines en aluminium sur leurs murets, ou des couvre-murs en pierre. L’intention est louable, mais il est rare que le résultat soit parfaitement au rendez-vous, sauf à miser sur un couvre-mur débordant largement de chaque coté de celui-ci.

De plus, avec les couvertines et couvre-murs, il est important d’identifier les points faibles. En effet, il existe toujours des endroits (raccords, joints de maçonnerie) où l’eau va plus facilement s’écouler, parce que la forme empêchant le retour de la goutte d’eau sur le mur est altérée. Un discret joint de silicone peut faire l’affaire pour améliorer l’écoulement de l’eau.


Photo A : l'écoulement de l'eau sur la couvertine suit par capilarité le mur et crée des traces disgracieuses
Photo B : un simple petit joint en silicone par exemple (en rouge) peut forcer l'eau à s'écouler par l'avant de la couvertine.
Photo C : un joint entre 2 couvertines mal géré et l'écoulement d'eau crée des vilaines traces.

Les appuis de fenêtres

Autre point à surveiller, les appuis de fenêtres. Il s’agit encore d’une surface quasi horizontale qui draine de l’eau de pluie vers le mur. Généralement, la forme de l’appui de fenêtre empêche les gouttes d’eau de revenir sur le mur.


Rainure d'un appui de fenêtre empêchant l'eau de revenir sur le mur.

Mais il arrive parfois, surtout quand l’appui de fenêtre est tout plat, que l’eau suive par capillarité le bord de l’appui, et coule directement le long du mur. A terme, c’est l’assurance d’avoir des méchantes traces !


Traces caractéristiques sur les cotés des appuis de fenêtres.

Une solution toute simple consiste à faire un joint discret (silicone blanc, joint acrylique) sur le bord de l’appui de fenêtre pour casser la capillarité pour forcer l’écoulement à se faire par l’avant.


Photo A : l'eau coule le long du mur et crée des traces
Photo B : un discret joint en silicone ou autre force l'eau à s'écouler vers l'avant de l'appui de fenêtre et empêche l'apparition de traces.

Autres exemples d'erreurs à ne pas faire

Nous parlions des éclaboussures un peu plus haut. Il peut arriver que certains équipements de votre maison puissent créer des éclaboussures qui accélèreront le phénomène de salissure de vos façades. Par exemple, la pose d’une véranda ou une marquise, qui, comme sur la photo ci-dessous, peut provoquer des traces non désirées sur les murs sur lesquelles elles sont posées.

La photo ci-dessous est aussi un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

Une surface verticale (repérée "A" sur la photo) sans avant toit avec un petit toit plat (repéré "B" sur la photo). Ce principe combine plusieurs défauts qui vont très probablement conduire à des salissures précoces  :

  • pas d’avant toit protecteur sur le mur "A"
  • risque important d’éclaboussures (l'eau frappe le petit toit plat "B" et éclabousse le mur "A")
  • dans ce cas précis, une orientation pleine ombre

Conclusion

A vous donc de prévoir dès la conception du plan de votre maison un écoulement des eaux de pluie de qualité.

A vous aussi d’identifier tous les points sensibles de votre maison (couvertines, appuis de fenêtre, chenaux, gouttières) pour tenter de casser les possibles flux d’eau qui pourraient finir sur vos murs. 

Tout cela vous permettra de repousser de quelques années un possible ravalement complet ! Cela demande du travail, mais le résultat peut-être vraiment salvateur. De même, si après quelques mois dans votre construction, vous voyez des traces d’écoulement apparaître, n’attendez pas pour agir, les coulures sur une jolie façade sont toujours disgracieuses et rageantes !

Je précise que ce guide ne s'appuie que sur mon expérience personnelle et peut présenter des informations erronées et/ou incomplètes. Dans ce cas, n’hésitez pas à poster votre avis ou conseil dans les commentaires plus bas.
Publicité

Devis Constructeur de maisons

Pour recevoir 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Ce guide vous a-t-il aidé ?
18
0

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Clarensac (30)
Article intéressant! Merci! Un article sur "comment nettoyer sa façade" serait tout aussi intéressant! Biggrin Car une fois que nous sommes confrontés à ces soucis (coulures, algues, projection béton, etc...), difficile d'y remédier sans passer par un professionnel...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Clarensac (30)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Topo très interressant. Il faut toujours corriger/prévoir en amont dans un Projet. Cela coûtera moins cher après.
Reste néanmoins que l'entretien courant des façades (Surtout les exposées aux intempéries) reste de mise.
A méditer. Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message Maine Et Loire
Et donc quels sont les astuces pour entretenir ces façades avant d'envisage l'étape ravalement complet ?
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
Récit maison terminé : http://chloroplaste.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe pro Env. 2000 message La Chapelle S/aveyron (45)
Alors ok pour le joint silicone du point de vue des appuis de fenêtre, c'est vraiment pas mal et faut y penser
Par contre par chez moi on ne fait pas ce qu'on veut avec les débords de toit: maxi 30 cm... Unsure
Plain pied en lotissement, 2 chambres sur terrain 1450m2

Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 2000
De : La Chapelle S/aveyron (45)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre sympa Env. 700 message Hauts De Seine
Article intéressant, pour protéger les façades un ami m'a parlé de traiter les façades en utilisant un hydrofuge imperméabilisant et en effet j'ai constaté que chez lui, il n'y avait aucune trace, il a aussi traité ses tuiles qui sont comme neuves.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 700
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Chalabre (11)
Bonjour, en remplaçant le joint de silicone par un leger coup de disqueuse serait a mon avis toute aussi efficace. Je l'ai fait sur ma première rangé de tuiles, car la goutte d'eau remontait sous la tuile et ne tombais derrière la gouttière. Vous en pensez quoi ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Chalabre (11)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Charente Maritime
Mon conducteur de travaux m a aussi parlé de pulvériser les murs avec un hydrofuge imperméabilisant.
Cher à l achat mais si cela peut éviter les salissures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Bouches Du Rhone
Très bon article,
Je retiens l’idée des appuis de fenêtre !
La solution pour les murs étant la pose de gouttière mais vraiment pas beau sur des rangs de génoises....
Projet de construction
Villa R+1 de 130m2
Constructeur Villa Prisme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 700 message Var
Merci pour cet article très intéressant
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 100 message Seine Maritime
Merci beaucoup pour l'info concernant les appuis de fenêtre.

A chaque fois que je voyais des maisons qui ont à peu près 5ans, les traces commencent à apparaître et la notre a 6 mois donc on va le faire rapidement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Bouches Du Rhone
Super info pour les appuis de fenêtre ! Smile
Projet de construction
Villa R+1 de 130m2
Constructeur Villa Prisme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message Lot
Et pour l'entretien des toits??
Messages : Env. 200
Dept : Lot
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 50 message Nord
Il faut egalement incliner les couvertines des acroteres des toits plats non pas vers l’exterieur mais vers l’interieur de la maison, vers la toiture terrasse. ainsi on minimise l’eau qui va couler sur le casse gouttes des couvertines et eclabousser les pieds de mur. (avec une pente suffisamment forte pour forcer l’eau a couler meme avec du vent en sens inverse)
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 50
Dept : Nord
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Après, faut voir si l'hydrofuge n'est pas un produit trop polluant, parce qu'avec le ruissellement, c'est direct dans le sol.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Est ce que ca marchent pour toute type de ecoulment ?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 mois
+

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

CCMI - Le Contrat de Construction de Maison Individuelle

303 commentaires Vous avez décidé de vous lancer dans la construction ! Et vous avez choisi de passer par un constructeur ! Vous allez ...

Faire construire : le guide du débutant

11 commentaires Vous souhaitez faire construire ? C'est votre première fois ? Vous avez plein de questions et pas forcement de réponses ...

Assurances et garanties, la protection de votre maison

13 commentaires Si sur le papier la construction d’une maison s’organise sans souci, sur le terrain, il arrive que les choses se compliquent. ...

L'assurance Dommage Ouvrage (DO)

108 commentaires Lorsque l’on investit son temps et ses économies pour réaliser le projet immobilier de ses rêves, souscrire ...

Réussir sa remise de clés

99 commentaires Cette étape est vraiment l'aboutissement du projet d'une vie, la maison imaginée depuis des années et là ...

Fissures, microfissures : signes, causes et solutions

17 commentaires Vous avez remarqué des fissures anormales lézardant vos murs ou visibles sur les fondations de votre maison, ou bien ...

Les étapes d’un chantier

19 commentaires Le terrain est acquis, le constructeur choisi, la banque a donné son feu vert et les démarches administratives sont validées. ...

CCMI : Les conseils des membres pour s'y retrouver

14 commentaires Vous allez faire construire votre future maison avec un constructeur de maisons individuelles ? PAAAUUUSSE ! Lisez les conseils de ...

Surveillez votre chantier en temps réel avec une caméra 3G/4G

18 commentaires Quand on fait construire, on passe son temps à se rendre sur son chantier. Dans certains cas, ça sera pour surveiller ...

MAP (mise au point technique) : comment la préparer et la réussir ?

15 commentaires Ca y est, c'est décidé, vous allez faire construire votre future maison ! Dans cette aventure, vous allez devoir passer ...

Que faire quand vous pensez être victime de malfaçons?

21 commentaires La construction est une aventure merveilleuse, compliquée, et qui peut être assujettie à d'éventuels problèmes. ...

Les étapes (et la chronologie) de la préparation de votre projet

23 commentaires Vous voulez acheter un terrain ? Faire construire une maison ? Pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes les démarches ...
Voir