Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Introduction»

Le terrain est acquis, le constructeur choisi, la banque a donné son feu vert et les démarches administratives sont validées. Le grand moment du lancement des travaux est arrivé. Pas à pas, votre maison va prendre forme et passer du plan à la réalité. Aussi excitant que fastidieux, l’avancement du chantier est une succession de phases qui vous rapprochent de votre rêve. Voici en six points les grandes étapes d’un chantier, entre le premier coup de pelle et le dernier coup de pinceaux.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Etape 1 : Implantation et fondations

Partant du principe qu’une étude géologique a été réalisée, la réalisation des travaux débute avec l’excavation. Réalisée à l’aide un géomètre, cette opération consiste à  creuser l’emplacement de votre future demeure, une fois le périmètre délimité. Inoubliable, ce premier coup de pelleteuse permet de lisser l’assise de la construction et déblayer les excédants de terre. Autour des futures fondations, sont également creusées des tranchées utilisées pour les raccordements aux réseaux locaux, type eau et électricité.

Une fois le terrain marqué, vient le moment de réaliser les fondations : les maçons coulent un béton de propreté,  installent le ferraillage et préparent les futurs systèmes d’évacuations et de drainages. Il est impératif que cette étape soit soigneusement réalisée afin d’éviter les problèmes d’infiltration à l’avenir.

Une fois les fondations coulées, le soubassement (Hérisson, Vide sanitaire ou sous sol) est ensuite réalisé. Votre maison a désormais de solides bases.

 

 

Etape 2 : Hors d'eau / hors d'air

Pour être bien dans ses murs, encore faut-il les monter. Pour cela, vous aurez au préalable choisi un matériau tels que le parpaing, la brique creuse, la brique monomur ou  le béton cellulaire, composé de chaux, ciment, sable et poudre d’alu. Au fur et à mesure que la maison prend de la hauteur, les linteaux sont installés en lieu et place des futures portes et fenêtres.

Après les murs, la charpente vient solidifier l’ensemble. Là encore, vous avez le choix entre la fermette, charpente industrielle, moins onéreuse, ou la charpente traditionnelle, qui permet d’aménager plus aisément les combles. Veillez à ce que la pose des fermes de toit soit impeccable, cette étape est cruciale pour l’avenir de la construction.

Votre demeure de rêve prend forme. Il vous faut désormais un toit au dessus de la tête. La couverture place votre construction hors d’eau et protège le chantier des intempéries. L’installation d’une gouttière achève cette étape.

La pose des menuiseries clôture la partie gros œuvre du chantier en plaçant la maison hors d’air. Coté matériaux, vous avez le choix entre le bois, plus naturel, le pvc, résistant et bon marché ou l’aluminium, assez cher. Les stores et les volets, manuels ou électriques, peuvent également être installés dès maintenant.

Etape 3 : Le Second Œuvre

En premier lieu, il vous faut maintenant réaliser le revêtement extérieur type crépis, brique, pierre, parement ou bardage bois. D’une région à l’autre, vous aurez plus ou moins le choix des matériaux. Cela dit, ne pensez pas seulement à l’apparence mais aussi à la protection de vos murs et de votre future isolation.

Vient ensuite la réalisation de l’isolation. Cette étape est impérative pour se sentir bien chez soi (au chaud et au calme…) et réaliser des économies d’énergie. Isolation des murs, du sol ou de la toiture, le choix des matériaux a une incidence non négligeable sur vos futures factures. S’il y a un poste à ne pas négliger dans le budget, c’est bien celui-ci.

Après l’isolation intérieure, ce sont les cloisons qui se dressent au fur et à mesure que les pièces se dessinent.

Durant toutes ces étapes, les professionnels auront pris soin d'installer la plomberie, l’électricité et le chauffage. Une attention tout particulière doit être portée sur l’installation des prises pour éviter tous soucis à l’avenir. Pour accomplir avec succès cette phase, vous aurez préalablement réfléchi à l’emplacement du mobilier, de l’électroménager ou du téléphone.

Etape 4 : Les équipements

Votre maison est maintenant raccordée aux différents réseaux, les sols peuvent être installés en toute sérénité. Plancher, vinyle, carrelage, vous avez l’embarras du choix des matériaux. Si votre maison dispose d’un étage, le moment est venu d’installer également l’escalier.

Le chantier se poursuit par l’agencement de la salle de bain, des sanitaires et de la cuisine. Profitez de l’instant pour  admirer votre nouveau jacuzzi et votre cuisine aménagée flambant neuve !

L’extérieur

S’il vous reste un peu de budget, envisagez également l’aménagement du jardin, des clôtures  ou de la terrasse.

Les finitions

Il ne vous reste plus qu’à puiser dans votre imagination et votre réseau d’amis pour terminer le chantier. Au programme, décoration intérieure, ménage  et emménagement. Gardez, tout de même, un peu de force pour sabrer le champagne !

Les finitions représentent une quantité de travail, et un effort financier non négligeable : pensez à le prévoir lors de la conception de votre projet.

Publicité

Devis Constructeur de maisons

Pour recevoir 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
15
14

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Env. 50 message Lyon (69)
Citer : "Après l’isolation intérieure, ce sont les cloisons qui se dressent au fur et à mesure que les pièces se dessinent."
Pourquoi mettre systématiquement l'isolation à l'intérieur ? Une isolation placée à l'extérieur est beaucoup plus efficace.
Messages : Env. 50
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message 44- La Turballe (44)
Bonjour,merci pour ce guide.
Est ce qu'une petite precision sur le delais moyen entre chaque étape pourrait etre ajoutéé.
Adhérent AAMOI N°3220
Messages : Env. 20
De : 44- La Turballe (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Je rejoins boussole82, quel délai par étape? En cas d'isolation par l'extérieur faut-il la faire avant le plâtre tradi à l'intérieur?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Mondelange (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
largowinch6 a écrit:Citer : "Après l’isolation intérieure, ce sont les cloisons qui se dressent au fur et à mesure que les pièces se dessinent."
Pourquoi mettre systématiquement l'isolation à l'intérieur ? Une isolation placée à l'extérieur est beaucoup plus efficace.


Bonne remarque

Une 'tite question : si on décide de poser un plancher chauffant... à quel moment est-il plus judicieux de le faire ? Faut-il en informer les artisans du gros oeuvre ?

Merci
01/12/11: compromis de vente.
22/03/12: dépose PC
04/10/12: pc accordé
http://djpiou.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Chiry-ourscamp (60)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Montmerle Sur Saone (1)
Il faut informer ton maçon au moment des devis
Messages : Env. 100
De : Montmerle Sur Saone (1)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
merci
je me disais bien aussi.... je crois qu'il faut faire attention au moment de couler la dalle et/ou monter les murs car avec les plancher chauffant, ça fait une épaisseur en plus
01/12/11: compromis de vente.
22/03/12: dépose PC
04/10/12: pc accordé
http://djpiou.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Chiry-ourscamp (60)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Chatel (3)
Nous on a le placo avant l'enduit ext !Et on aurra peut etre aussi l'electricité, la plomberie,les bandes et les chappes....aprés l'enduit peut etre
Messages : Env. 10
De : Chatel (3)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Bonjour,
Je ne comprends pas trop, quand le plombier et l'électricien
passe leurs fourreaux au sol, après les cloisons et la chape de
ravoirage ?
quel est le bon ordre entre placo, plombier électricien
et chape de ravoirage pour noyer les fourreaux ?
Merci
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Saint-cézaire Sur Siagne (6)
Le mieux est de laisser l'ensemble des professionnels s'arranger entre eux. Le plombier doit intervenir en premier pour ses réservations. Le plaquiste avec l'électricien, puis 1 nouveau le plombier. La chape de ravoirage ne se coule qu'en dernier. Par contre, ayant un chauffage au sol électrique, je vais privilégier l'option de la mousse en polyuréthane projetée, moins chère que la chape de ravoirage + isolant, plus rapide à mettre en oeuvre, et sans rupture de ponts thermiques puisque uniforme. Chape liquide finale pour me faciliter la pose de travertin.
Messages : Env. 10
De : Saint-cézaire Sur Siagne (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Marrakech
bonjour
mon mari et moi on est entrain de construire une petite villa les grand travaux sont déjà terminé mais j'ai un grand souci pour l’installation de l'eau et électricité svp veuillez m'aider en me disant ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire et quelles sont les choses a éviter . les choses à ne pas oublier et les choses a prevenir....
NB: on a une fosse septique pour la cave et on prevoit d'y mettre une pompe electrique..
merci de me répondre , en fait j'ai oublier de vous dire que je suis au Maroc..
Messages : Env. 10
De : Marrakech
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Savoie
bonsoir archid1,
je suis en ce moment sur la finalisation des plans et devis pour ma conctruction(traditionel)de tout son état.
pour l'elec,a cause des normes elec et autre consuel,je fait appel à une societée qui réalise sur plans la "pieuvre" elec de la maison + tableau elec,plan pour le consuel,plan d'execution pour te façilitée la tâche au niveau pose puisque tout est repérer.j'ai rencontrer le patron de cette sociétée au salon de l'habitat de Chambery,et j'ai ete seduit par ce concepte assez connu dailleur.pour info,il proposes aussi sur plan la plomberie(per).il peuvent donner d'utiles renseignements,conseils et autres pour ta construction.Le prix est d'environ 30% à 40% en moins avec la certitude de reussir le passage consuel.
bonne continuationBiggrin
je viens d'acheter une maison à rénover
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 80 message Rhone (69)
Bonjour je voudrais savoir si a la fin de la construction il remette la terre a niveau de la maison car je suis en train de faire construire et ils ont fait un vide sanitaire mais je le trouve assez haute il est de 5 ranger de moellon j ai un terrain plat est ce que a la fin, il vont me remettre a niveau et j aurai un terrain en pente du coup?
Messages : Env. 80
De : Rhone (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Ille Et Vilaine
Je voudrais savoir pour une arrivée d'eau chaude dans le garage est ce qu'il faut prévenir le maçon pour qu'il rajoute quelques choses ou bien le plombier se raccordera avec l'arrivée d'eau froide?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 900 message Pont De L'arche (27)
Bonjour, j’espérais trouver dans ce guide le détail des étapes de la conception d'une maison ( en terme de maçonnerie, isolation...), mais en fait l'article est principalement axé sur un sommaire du déroulement de chantier. Connaitriez-vous svp un guide ou un livre qui permettrait d'apprendre à surveiller son chantier, genre bonne pratique en CCMI avec la nouvelle réglementation thermique 2012 ? je vois bien ci et là sur la toile la façon de fabriquer une dalle béton, d'éviter les ponts thermiques...mais rien ne regroupe l'essentiel, c'est à dire pour moi : la conception de la maison dans toutes ces étapes. Sa construction de A à Z et la surveillance qui peut en découler. Merci à tous ceux qui pourront m'orienter !Biggrin
ADHÉRENT AAMOI5593
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Pont De L'arche (27)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Neuvy En Sullias (45)
Bonjour à tous
Pas d'info pour construction maison ossature bois?
Connaissait vous les étapes?
pour certains qui ont eu l'expérience
Merci
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Neuvy En Sullias (45)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 600 message Maine Et Loire
aubriete a écrit:Bonjour à tous
Pas d'info pour construction maison ossature bois?
Connaissait vous les étapes?
pour certains qui ont eu l'expérience
Merci

Allez voir les récits de construction des MOB, cela vous donnera à mon avis une idée plus précise.
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
Récit maison terminé : http://chloroplaste.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photolover Env. 50 message Herault
Bonjour , quelqu'un peut il me renseigner , mes fondations ont ete coulées , mais ils n(ont pas fait le garage estce normal ? Sad
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 200 message Haute Garonne
mapalou a écrit:Bonjour , quelqu'un peut il me renseigner , mes fondations ont ete coulées , mais ils n(ont pas fait le garage estce normal ? Sad

Est-ce que tu es en CCMI ? et si oui, ton garage est-il à la charge du constructeur ?
Leur as-tu demandé tout simplement ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photolover Env. 50 message Herault
Oui je suis en CCMI et oui il est a la charge du constructeur , et je vais les appeler ce soir, merci en tout cas pour votre reponse
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 50
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
+

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Fissures, microfissures : signes, causes et solutions

17 commentaires Vous avez remarqué des fissures anormales lézardant vos murs ou visibles sur les fondations de votre maison, ou bien ...

Les étapes (et la chronologie) de la préparation de votre projet

23 commentaires Vous voulez acheter un terrain ? Faire construire une maison ? Pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes les démarches ...

MAP (mise au point technique) : comment la préparer et la réussir ?

15 commentaires Ca y est, c'est décidé, vous allez faire construire votre future maison ! Dans cette aventure, vous allez devoir passer ...

CCMI - Le Contrat de Construction de Maison Individuelle

303 commentaires Vous avez décidé de vous lancer dans la construction ! Et vous avez choisi de passer par un constructeur ! Vous allez ...

Surveillez votre chantier en temps réel avec une caméra 3G/4G

18 commentaires Quand on fait construire, on passe son temps à se rendre sur son chantier. Dans certains cas, ça sera pour surveiller ...

L'assurance Dommage Ouvrage (DO)

108 commentaires Lorsque l’on investit son temps et ses économies pour réaliser le projet immobilier de ses rêves, souscrire ...

Assurances et garanties, la protection de votre maison

13 commentaires Si sur le papier la construction d’une maison s’organise sans souci, sur le terrain, il arrive que les choses se compliquent. ...

Ecoulement de l'eau de pluie : comment éviter les traces sur vos façades ?

15 commentaires C'est un thème peu abordé qui nous tient pourtant à coeur. En effet, peu de personnes réflechissent vraiment ...

CCMI : Les conseils des membres pour s'y retrouver

14 commentaires Vous allez faire construire votre future maison avec un constructeur de maisons individuelles ? PAAAUUUSSE ! Lisez les conseils de ...

Faire construire : le guide du débutant

11 commentaires Vous souhaitez faire construire ? C'est votre première fois ? Vous avez plein de questions et pas forcement de réponses ...

Que faire quand vous pensez être victime de malfaçons?

21 commentaires La construction est une aventure merveilleuse, compliquée, et qui peut être assujettie à d'éventuels problèmes. ...

Réussir sa remise de clés

99 commentaires Cette étape est vraiment l'aboutissement du projet d'une vie, la maison imaginée depuis des années et là ...
Voir