Retour
Menu utilisateur
Menu

[37] Notre maison de ville

Récit de construction de buissonland - 28 messages - Affiché 7.942 fois

Présentation du projet :


Voici les tribulations de notre projet de construction d'une maison de ville R+2 dans la commune de La Riche.
Il s'agit d'un petit terrain de ville de 300m² que nous avons acheté non viabilisé, et qui est situé entre 2 maisons.
Une construction en limite de propriété, à droite comme à gauche.


Mis à jour le 24/12/2012 !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« PARTIE 1 : Des débuts très chaotiques... »

Préparation > Choix du constructeur Par buissonland le 07/11/2011 à 14h17
Bonjour à tous,

Voici le récit de notre chemin de croix qui devrait aboutir à la livraison de notre maison le 15 septembre 2012.

Tout commence en décembre 2009 : signature d'un compromis de vente pour un terrain à La Riche. Nous avions déjà entamé des démarches auprès de différents constructeurs. Celui dont le commercial nous a paru le plus sérieux (et, qui plus est très sympathique) nous a amené à arrêter notre choix à "Maisons Archambault" (Junior).
Notre terrain étant situé à moins de 500m à vol d'oiseau d'un monument classé, avant validation du permis de construire en Mairie, notre dossier doit passer l'étape des Bâtiments de France. Première demande de PC : refusée au bout de 6 mois (un pavillon ne convenait pas à « Madame des Bâtiments de France » qui préférait une maison de ville), suivi de nombreux rendez-vous devant le décisionnaire avec le commercial, pour remodeler notre projet conformément aux recommandations des bâtiments de France (surcoût : 10 000€ ... ) afin d'aboutir à un second essai qui sera enfin accepté ....au bout de 6 mois ! Soit 2 x 6 mois =1 an, oui, nous avons eu notre permis en décembre 2010 !

Rencontre avec Maitre d'œuvre n°1, mise au point au cours de laquelle il s'aperçoit que le commercial n'a pas pensé à nous chiffrer un traitement anti-termites du vide-sanitaire : 1er avenant à notre charge. On insiste pour qu'il se déplace sur notre terrain, issu de la division d'un lot, et dont la configuration est un peu particulière. Il nous apprend alors que le réseau téléphonique et électrique de notre voisin passe par notre terrain : fin des diverses démarches pour viabilisation et séparation des réseaux mi-juin 2011 (qui pourraient a elle seules faire l'objet d'un très long article ! ).

Entretemps, nous apprenons que Maitre d'œuvre n°1, qui ne répondait plus à nos appels depuis un certain temps, est remplacé par : Maitre d'œuvre n°2, un retraité revenu pour prêter main forte. Maitre d'œuvre n°2, fort de son expérience, reprend la totalité du dossier, sur lequel rien (ou si peu de choses) avaient été notifiées par Maitre d'œuvre n°1. Et, de nouveau, mise au point, rendez-vous pour préciser les demandes, les tenant et aboutissants, revisite du terrain...

En gros, Maitre d'œuvre n°2 a dû reprendre le dossier de zéro, et nous aussi ! Soit une perte de temps et d'énergie pas très appréciable. Enfin, grâce à Maitre d'œuvre n°2, nous signons l'ouverture de chantier le 15 juin 2011. Trois maçons, successivement, se désistent au dernier moment : début août, rien n'a encore commencé. En attendant, Maitre d'œuvre n°2 prend les cotes sur le terrain (première personne qui a le bon sens de le faire depuis décembre 2009, date à laquelle a été déposée la première demande de PC). Résultat : les cotes initiales sont erronées, donc les plans sont faux.
S'en suit une vérification de la totalité de notre projet : hauteur du vide sanitaire mal calculée qui a pour conséquence une modification de façade, soit une modification des plans, alors que, je le rappelle, nous sommes soumis à l'avis consultatif des Bâtiments de France ! Heureusement que le responsable des Services de l'Urbanisme de la mairie accepte, moyennant un contournement technique, une légère modification qui passera inaperçue vue de la rue.

Mi-août,Maitre d'œuvre n°2, qui a, tant bien que mal réussi, au mieux, selon ses moyens, à rattraper les bévues de Maitre d'œuvre n°1, nous présente Maitre d'œuvre n°3, remplaçant définitif (?) de Maitre d'œuvre n°1. A nouveau des rendez-vous et des mises au point pour reprendre ce dossier pas si simple. Toutes ces heures supplémentaires, pour rattraper les lacunes de l'équipe défaillante de "Maisons Archambault" s'accumulent, bien entendu, sans être rémunérées
Maitre d'œuvre n°3 nous apprend, qu'il manquerait une borne de délimitation à notre terrain. Afin de résoudre ce point (qui aurait dû être vérifié avant signature de l'ouverture de chantier), nous téléphonons au géomètre qui nous affirme qu'aucune borne ne manque et que, pour le reste, il faut se référer au PV de bornage officiel qu'il a lui-même réalisé. Nous transmettons ce PV directement à Maitre d'œuvre n°3.
[En ce qui concerne ce pseudo-problème de bornage, malgré l'envoi du PV officiel du géomètre, avec coordonnées de ce dernier et note explicative, nous avons eu la désagréable surprise de recevoir une suspension de délai. Après envoi d'un recommandé au chef d'entreprise, de nombreux appels, le tout sans aucun retour, nous avons réussi à le rencontrer, par chance, en nous déplaçant sur site et en le "coinçant dans un couloir". Nouvelle explication de notre problème, nous nous plaignons du délai d'observation du pseudo-souci causant cette suspension et nous demandons à voir le devis de bornage demandé au géomètre et reçu par "Maisons Archambault" quelques jours plus tôt (nous l'avons appris après avoir téléphoné au géomètre, par suite à un appel de Maitre d'œuvre n°3 qui ne s'est pas donné la peine de nous contacter).
Stupéfaction de ***** qui visualise, avec nous, non pas un devis concernant l'implantation d'une borne, mais un devis concernant l'implantation de la totalité de la maison. Nous téléphonons ensemble au géomètre qui nous répond très gentiment qu'il n'a pas envoyé de devis pour l'implantation d'une borne car il ne manque aucune borne. D'où l'envoi d'un devis d'implantation de la maison. Il s'en suit les excuses de ******, qui répond au géomètre que la société s'occupera elle-même de l'implantation comme elle le fait d'habitude, avec un mea-culpa pour Maitre d'œuvre n°3, récemment embauché et qui doit, selon son patron, être victime d'un excès de zèle, pensant bien faire. Nous finissons cet entretien en demandant un courrier d'annulation de la suspension de délai précédemment notifiée et qui était, pour le coup, totalement abusive. Nous faisons également remarquer la somme d'énergie dépensée (envoi recommandé, nombreux appels téléphoniques, démarches auprès du géomètre, déplacement sur site) afin de démontrer notre bon droit, sans qu'aucun effort n'ait été fait de leur côté.

Quelle ne fut pas notre surprise, quelques jours plus tard, de recevoir, non seulement, un courrier nous indiquant qu'il est impossible à "Maisons Archambault" d'annuler la suspension de délai, mais également nous notifiant la bonne grâce de "Maisons Archambault" qui décide de prendre, à ses frais, l'implantation de la maison par le géomètre. (MAJ Juillet 2012 : Notre constructeur a depuis reconnu auprès de notre avocat, que cet arrêt de chantier n'était pas valide.) Le tout, accompagné d'un second avenant de plus de1200€, car, selon le PC délivré, les ardoises artificielles chiffrées ne seraient pas acceptées. Et ceci sans même que Maitre d'œuvre n°3 n'ait essayé d'obtenir un explication ou une autorisation auprès de la Mairie (quand il s'agit de se déplacer pour une modification de façade dont ils sont la cause, pas de problème, mais, dans ce cas, pas un seul coup de fil n'a été donné pour tenter un arrangement - on ne fait pas les mêmes efforts quand il s'agit du porte-monnaie du client). Nous avons refusé de signer cet avenant.]

Aujourd'hui, 7 novembre 2011, mis à part quelques coups de bombe fluo rappelant la prise de cotes par Maitre d'œuvre n°2 et notre viabilisation, notre terrain est dans le même état qu'en décembre 2009, lors de la signature de notre compromis. Nous n'avons toujours pas signé de plans définitifs. Nous essayons, en vain, de contacter le Maitre d'œuvre n°3 qui, malgré des messages laissés, et à la secrétaire, et sur son répondeur, ne nous répond pas.

To be continued...
Edité 9 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« PARTIE 2 : Démarrage du chantier ... »

Gros oeuvre > Terrassement Par buissonland le 07/11/2011 à 14h20
On avance :
Notre constructeur s'est décidée à faire venir le géomètre pour l'implantation de la maison.
Les plans "définitifs" nous ont été envoyés dans la foulée, ainsi qu'une lettre nous signalant l'arrêt de la "suspension de chantier" (MAJ Juillet 2012 : Notre constructeur a depuis reconnu auprès de notre avocat, que cet arrêt de chantier n'était pas valide.)
Puis les fondations on été creusées le 21/12/2011.
Nous sommes passé voir notre maître d'oeuvre sur le chantier qui nous a annoncé que tout allait bien.

Et on recule :
Ayant accueilli un nouveau venu au sein de notre couple en cette toute fin d'année, nous n'avons suivi que de très loin la suite du chantier. Mais ne v'l'a ti pas qu'aujourd'hui (le 06/01/2012), alors que nous nous penchons enfin sur les plans "définitifs" de notre maison avant de les signer, nous appelons le constructeur pour quelques questions, et celui ci nous apprend qu'il va nous faire parvenir une nouvelle suspension de chantier, car les fondations des deux maisons mitoyennes empiètent sur notre terrain. et comme nous construisons en limite de propriété des 2 côtés.... il n'est pas possible de poser nos fondations dans l'état actuel. Le constructeur nous dit alors qu'il est de notre ressort d'arranger ça avec les voisins, et qu'en attendant, il fait constater la situation par un huissier.

Nous sommes en train de nous rapprocher de la mairie, de notre assistance juridique ainsi que de l'aamoi, car là, nous ne pensons plus pouvoir nous en sortir seuls...
Ne pouvaient-il pas sonder les abords de notre terrain il ya déjà des mois de cela ?? Nous sommes vraiment au bord du dégoût.

Cette partie comprenant trop de rebondissement, nous ne la détaillerons plus dans cet article, mais sur ce sujet spécifique sur le forum :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-167471.php#2118728


A bientôt pour un nouvel article... !
Edité 12 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« PARTIE 3 : ça commence ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par buissonland le 07/11/2011 à 14h23
Septembre 2012

C'est parti ! Les choses "sérieuses" commencent !
Après moultes rebondissements, les fondations (spéciales) ont été coulées, le vide sanitaire monté, et la dalle est en train de sécher (d'autres photos à venir).




Le RDV avec l'électricien s'est bien passé, et nous reprenons des relations normales avec notre CdT.
Nous commençons enfin a penser sérieusement à l'aménagement intérieur. (projection 3D avec Blender... images à venir !)
Donc on peut pour l'instant dire que les choses avancent plutôt pas mal ! (Pourvu que ça dure !)

A suivre !
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 8000 message A Coté D'amboise (37)
Et bien, cela semble bien mal parti. Tenez bon !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message épuisay (41)
Bonjour renseigne toi concernant c plus value car si j ai bien compris grâce a ce forum tu a signé un ccmi qui veut dire prix ferme et definitif va voir les post ou créer s en un pour demander des conseil
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : épuisay (41)
Ancienneté : + de 9 ans
 
buissonland Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Tours (37)
Oui Vince4172, c'est ce que j'ai lu aussi sur ce forum et le site de l'AAMOI (que j'ai essayé de contacter par mail sans succès...). Pour l'instant il est hors de question que l'on signe de nouveaux avenants, mais si le constructeur décide de bloquer la construction à cause de ça, je ne sais pas comment nous devrons réagir, car selon notre assistance juridique, il ne couvrirons d'éventuelles actions qu'à partir de la livraison de la maison.

PS : Merci Sildenaf pour ton soutien !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message épuisay (41)
Je suppose que la doc d ouverture de chantier na pas ètait?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : épuisay (41)
Ancienneté : + de 9 ans
 
buissonland Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Tours (37)
Pour les news, il semblerait, grâce a un coup de pouce du commercial qui avait monté notre dossier, qu'Archmabault prendrait à sa charge les ardoises naturelles. Il semblerait aussi qu'ils n'attendent plus que le passage du géomètre pour commencer le chantier.
Vont-ils y arriver avant les premières gelées ? La chance va-t'elle enfin tourner ? La suite au prochain épisode !

PS : Désolé, je ne comprends pas ton dernier message vince4172.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message épuisay (41)
Je parlais de l ouverture du chantier une fois fait ils ont un délai et ils doivent s y tenir.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : épuisay (41)
Ancienneté : + de 9 ans
 
buissonland Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Tours (37)
vince4172 a écrit:Je parlais de l ouverture du chantier une fois fait ils ont un délai et ils doivent s y tenir.



Oui, c'est pour ça que nous ne tiendrons pas compte de cet arrêt de chantier bidon. La date de livraison reste inchangé pour nous.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Luché Pringé (72)
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas souhaité prouver l'authenticité de ses propos.
Messages : Env. 10
De : Luché Pringé (72)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe pro Env. 5000 message Soppe Le Bas (68)
C'est vraiment désolant de voir de telles choses !!
Crying

Par contre , je pense que tu devrais très vite prendre contact avec l'aamoi qui est une association spécialisée dans CCMI et qui a aidé beaucoup de gens sur le forum

bon courage
PC déposé le 28 janvier 2011
obtenu le 4 février 2011

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7566.php

Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 5000
De : Soppe Le Bas (68)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Luché Pringé (72)
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas souhaité prouver l'authenticité de ses propos.
Messages : Env. 10
De : Luché Pringé (72)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photolover Env. 1000 message Essonne


je viens de lire votre récit

Courage
Adhérent AAMOI n°3168
Obtention PC 03/2011
Début des travaux 08/2011
Remise des clefs 04/04/2012

http://nemesis160.forumconstruire.com
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
buissonland Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Tours (37)
Sujet mis à jour (partie 3).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 8000 message A Coté D'amboise (37)
Bonne nouvelle alors.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message épuisay (41)
Cool,vivement la suite et les photos.Sinon avez vous parlez des indemnitées de retard avec le cdt?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : épuisay (41)
Ancienneté : + de 9 ans
 
buissonland Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Tours (37)
vince4172 a écrit:Cool,vivement la suite et les photos.Sinon avez vous parlez des indemnitées de retard avec le cdt?


Je pense qu'on va en parler directement avec la direction, le cdt n'y étant pas pour grande chose...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« RDC et dalle du 1er étage »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par buissonland le 05/11/2012 à 10h21
Les murs du RDC sont montés, et le plancher du 1er étage à suivi une semaine après (en cours de séchage actuellement).
Le chantier semble donc avancer convenablement (malgré une date de livraison prévu , pour rappel, au 15 Septembre... 2012)





To be continued...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Seine Saint Denis
Bonjour. Je lu sur vote projet que vous avez du faire des fondations spéciales pour pouvoir se coller au mur de vos voisins après avoir constaté que leurs fondations empiété sur votre terrain. Saurez vous me dire le nom technique précis des vos fondations spéciales ? J'a un projet de construction entre deux maisons et je crois que je aurais le même problème. Je suis a la recherche depuis quelque temps sur la technique a appliquer dans ce genre de situation. En général on doit aligner les fondations au même hauteur que les voisins pour que la force travail dans le bon sens. Mais je ne sais pas comme on fait pour construire collé au mur du voisin si ses fondations entrons 20 cm dans le terrain. Merci d'avance.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 7 ans
 
buissonland Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Tours (37)
On a parlé en détails du problème des fondations spéciales ici :

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-167471.php#2118728
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Seine Saint Denis
Merci beaucoup.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 7 ans
 
buissonland Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Tours (37)
Quelques nouvelles:
Après avoir "raté" la livraison au 15 Septembre 2012, le constructeur nous a mis une date de livraison au 5 Mars.
Nous sommes le 18 Mars et il reste :
- Les murs et plafonds à reprendre
- Des reprises d’électricité et de plomberie
- La chape liquide du RDC et du 1er à couler
- l'escalier à poser
- nettoyage global

Je pense qu'avec tout ça, on ne sera pas livré dans le mois !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Livraison Demain ! »

Autres > Remise des clefs Par buissonland le 06/05/2013 à 14h30
Nous devrions être livré demain !
Nous avons déjà une liste de réserves d'avance, mais nous allons enfin prendre possession des lieux !
Il serait temps, si on rappelle que nous avons acheté le terrain en Décembre 2009....


Bientôt le récit de la livraison et des photos du chantier à venir !


(nous nous sommes réservé tous les sols et murs, sdb et cuisine...)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
buissonland Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Tours (37)
Patatra...
Après une rapide visite la veille de la réception, nous nous sommes rendu compte qu'il restait encore des points que l'on avait pourtant déclarés comme étant rédhibitoires, comme le ponçage de la chape liquide qui n'a toujours pas été effectué... (et d'autre points que nous réclamons depuis des semaines, voir des mois).
Du coup nous avons refusé d'être livré dans ces conditions.

To be continued... Crying
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message épuisay (41)
Bonjour buissonland alors avez vous réussi a prendre possession de votre Maison. Sinon avez vous fait valoir les indemnité de retard ?Vincent
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : épuisay (41)
Ancienneté : + de 9 ans
 
buissonland Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Tours (37)
Pour information, après de longs mois de procédure, le constructeur a du verser les indemnités de retard, la justice estimant que nous avions raison.

-> Ne baissez pas les bras !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 8 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine toit plat
     37  Maison contemporaine toit plat
    Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ...
    Esvres (Indre Et Loire) Par Miso 154 mess.
  • maison contemporaine rt2012
     37  Maison contemporaine RT2012
    Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie.
    Monnaie (Indre Et Loire) Par GSXRom 40 mess.
  • autoconstruction bioclimatique en bc de 50cm le second oeuvre continue
     37  Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue
    Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ...
    La Croix En Touraine (Indre Et Loire) Par mccyrille 1781 mess.
  • maison contemporaine a 6 pans rdc avec etage plancher beton
     37  Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton
    bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ...
    Monts (Indre Et Loire) Par damota37 455 mess.
  • notre maison villatango 4 chambres a ligueil
     37  Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil
    Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ...
    Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1059 mess.
  • maison toit terrasse en centre ville
     37  Maison toit terrasse en centre ville
    Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ...
    Tours (Indre Et Loire) Par adri 770 mess.
  • tourangelle bepos
     37  Tourangelle BEPOS
    Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ...
    Tours (Indre Et Loire) Par flgrm 173 mess.
8
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison de ville"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
buissonland Auteur : buissonland
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireIndre Et Loire La Riche Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plusieurs étages
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : BBC Effinergie
Surface habitable : 125m² (5 pièces)
Superficie terrain : 300m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Archambault
Tours (37)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir